Aller au contenu

Le coin des cuistots!


nico

Messages recommandés

Aprés vos avis sur les livres, les films, le CPE et Elissalde, mettez votre toque et venez partager vos recettes et secrets de cuisine!

Avec toutes ces greves, quoi de mieux que de faire, pour soi et ses proches, de bon petits plats?! :lol::smile::smile:

Moi je lance dans les recettes du livre de "la maison du chocolat" ( :P:P:P que c'est bon!)!

Voila l'adresse d'un site où trouver tout pleins de recettes, c'est vraiment bien :

Marmiton

Et histoire de commencer, voila ce que je viens de tester cet aprem, recette en direct du fameux livre! :P :

-mélanger 85g de sucre glace, 20g de cacao en poudre non sucré, et 165 g g de beurre ramolo, jusqua obtention d'un pate lisse!

-ajouter un oeuf, mélanger vivement! et incorporer en 3 fois 275g de farine!

-laisser reposer l'appareil 2h00 au frigo

-sortir l'appareil et le laisser reposer 10 min a température ambiante. Puis confectionner des boudins d'environ 3cm de diametre.

-les rouler dans du sucre semoule, et les remetre au frigo 15 minutes (mettre le four a préchauffer a 180°C)

-découper les boudin en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur, et les fair cuire 12-15 minutes (alors chez moi ca a été plus long, mais mon four est pas top!)

-REGALEZ VOUS!!! c'est trés bon! :(

Lien vers le commentaire

De mon côté, le weekend dernier, un plat tout simple et tout bon : un boeuf bourguignon (à part que le vin n'est pas de la région) :

Prenez 3 kg de paleron.

3 bouteilles de Cahors carte noire (mais c'est meilleurs avec du Côte du Roussillon, la viande devient beaucoup plus forte).

10 carottes

4 oignons

huile d'olive

Laissez macérer les 3 kg de boeuf dans les 2,25 litres de vin pendant 36 heures.

Quant la journée et demi est passée, coupez les carottes en tranches pas trop fine (dans les 3/4 cm)

Coupez les oignons en 4.

Mettez les oignons et les carottes dans votre cocotte avec un filet d'huile. Laissez mijoter à peine 5 à 10 minutes à feu moyen/fort.

Versez la viande et le vin.

Laissez cuire à feu doux entre 7 et 9 heures.

Accompagnez avec du riz (ou pommes de terre ou légumes à la vapeur, perso je préfère avec riz nature) car la viande est assez forte.

Pas dur à faire, c'est juste que ça prend un peu de temps.

Et bon ap'

Lien vers le commentaire

Le bourguignon est très bon aussi avec des grosses nouilles...

Epatez vos copains avec d'authentiques galettes Bretonnes !

Très simple à réaliser : Pour deux verres de farine de sarrazin, un verre d'huile (tournesol de préférence), une cuillère à soupe rase de sel, un oeuf (facultatif, mais les galettes sont plus moelleuses et plus faciles à cuire avec) et de l'eau.

Mélangez l'oeuf battu avec l'huile, et délayez dedans le mélange farine + sel. Puis délayer à l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et liquide. Laissez reposer au moins une heure... Rallongez éventuellement la pâte avec un peu d'eau au moment de cuire. Ca se cuit dans une grande pöele à crèpe, à moins que vous n'ayez un billig à disposition... Et on la garnit après l'avoir retournée, les possibilités sont infinies... Traditionnellement, les journaliers de l'Argoat mangeaient une saussice au couteau (une Toulouse ou une Montbéliard, c'est très bon aussi) roulée dans une galette pour leur repas de midi dans les champs.

A déguster avec un vrai cidre bouché brut, du Val de Rance ou du Fouesnant, sinon, le cidre basque est aussi très bon pour accompagner les galettes...

Modifié par Papalou
Lien vers le commentaire

Pas vraiment une recette, juste une idée qui m'a traversé l'esprit, que j'ai mise en pratique et qui a eu un franc succès :

il vous faut :

des pâtes (style nouilles fines ou au mieux tagliatelles)

des chutes de saumon fumé (on en trouve sous vide, c'est pas cher du tout)

un chou romanesco (vous savez, c'est l'espèce de brocolis qui est constitué de petites "pyramides")

de la crème fraîche liquide

pour les dosages :

faites comme moi, "a vista de nas"

faites suire les pâtes

pendant ce temps faites blanchir les pointes de chou romanesco, juste deux trois minutes, il doit rester "croquant", puis plonger le dans de l'eau glacée pour fixer la clorophylle (pour qu'il reste vert quoi)

ensuite la phase délicate commence :

il faut tout mélanger, pâtes-saumon-chou et un trait de crême liquide juste pour éviter que les pâtes collent

normalement pas besoin de saler, le saumon l'étant déjà pas mal

c'est un plat simplissime mais super bon et qui est aussi très sympa à l'oeil

succès garanti

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Sinon deux apéritifs maison qui sont une tradition dans ma famille :

GUIGNOLET

Ingrédients

3 kg de guignes - 800 g à 1 kg de sucre - 1 litre d’eau

1 litre d’eau de vie à 90° "de pharmacie"

ou

1 litre et demi d’eau de vie à 50° "de raisin"

1/2 litre d’eau

Pour faire du Guignolet : Mettre le tout dans une bonbonne en verre, faire macérer pendant 2 mois en remuant de temps en temps, puis filtrer le jus et le mettre en bouteille. On obtient ainsi le guignolet.

Récupérer les guignes : les mettre en conserve, et compléter avec un sirop : 250 g de sucre par litre d’eau.

VIN DE NOIX

Pour 6 litres de vin de noix :

- 500 g de feuilles de noyer

- 8 cerneaux de noix

- 1 litre d’alcool à 40 ou 45°

- 5 litres de vin rouge à 12°

- 1 kilo de sucre en poudre

Faire macérer les noix et les feuilles dans l’alcool pendant 24h, ajouter le vin et le sucre, laisser reposer pendant 40 jours en remuant tous les jours. Au bout des 40 jours filtrer et mettre en bouteille.

Lien vers le commentaire

ah oui, encore un point indispensable, un incontournable du Lauragais :

Recette du Millas

Pour 9 litre d’eau, 1,7 Kg de farine de maïs blanc, 2 cuillerées de sel

A l’aide d’un fouet, délayer dans un chaudron le sel. Lorsque l’eau commence à tiédir,

ajouter la farine en pluie. Continuer à délayer. Lorsque le mélange commence à bouillir,

diminuer le feu à la limite de l’ébullition et avec une cuillère en bois

tournez constamment en touchant le fond du chaudron. Continuez à faire cuire 1h à 1h15.

On obtient une pâte onctueuse que l’on vide sur un torchon fariné.

Le Millas ainsi obtenu peut être mangé chaud avec, par exemple, une daube ou un plat en sauce ;

froid, dégustez-le poêlé, sucré, accompagné de coulis, de confiture (un régal) ou même flambé.

Précautions : Ne pas s’arrêter de tourner. Laver le chaudron encore chaud.

en fait, c'est chiant parce qu'il faut pas arrêter pendant 1h et que c'est de plus en plus dur au fur et à mesure que la pâte s'épaissit (il vaut mieux être plusieurs et pouvoir se relayer)

si vous êtes sages, je vous met la recette des oreillettes de ma maman, un délice :lol:

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire

Excelent Nikos, on a meme la recette de la gnole locale de chez toi!!! :lol::smile::smile::(

Sinon la recette des oreillettes de ta maman, ca me tente bcp!!! :P:P:P

Lien vers le commentaire

Hop, voila le livre que nourri mes inspirations culinaires en ce momment :

9782842772369L.jpg

Le chocolat c'est bon! :lol::smile::smile:

Et voila la prochaine recette que je vais tester : le Moccambo

photo2.jpg

:(

Lien vers le commentaire
NIKOS

Le vin de noix c pas illegal en france?

:lol::smile::smile::(

non non

l'alcool de figue est interdit : whist

mais de toute façon il n'y a pas de problème avec cette recette là vu que c'est un apéritif obtenu par macération, il n'y a à aucun moment distillation des noix

(on trouve dans le commerce une très bonne eau de noix de la marque SERRES, produite à Villefranche de Lauragais, mais je ne doute pas que les briviste viendront nous dire que ce sont eux qui font la meilleure

Lien vers le commentaire

L'Authentique plat du célibataire pas doué en cuisine ...l'OEUF au PLAT:

- Prenez le nombre d oeufs souhaité selon votre faim

- Faire chauffer un peu d'huile de tournesol ou d'arachide dans votre petite poèle

- Lorsque que l'huile est chaude, casser l'oeuf et le faire glisser dans la poèle.

- La cuisson est terminée lorsque le bord du blanc est lègerement doré (donc croustillant)

- Déguster avec du pain

Un régal...BON APPETIT :lol:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

non l'oeuf au plat est déjà compliqué pour le pas doué en cuisine...

le plat authentique du célibataire qui ne sait pas cuisine c'est les macaroni au fromage kraft dinner... enfin pas dans notre pays mais bon... faudra que je réexpérimente ma recette de mangues sautées aux piments et aux crevettes avant de poster :lol:

Lien vers le commentaire

Un apéro à l'orange...

- 6 pelures d'orange

- 1/2 l d'eau de vie 40° (un truc pour conserve de fruit...)

- 500 grammes de sucre cristallisé

-2 litres de vin blanc moelleux

* Découper les pelures en petits morceaux et laisser macérer dans l'eau de vie pendant 15 jours

15 jours après

- filtrer

- faire "fondre" les 500 grammes de scure dans les 2 litres de vin..

- ajouter la decoction

- laisser reposer 3 mois dans des bouteilles (il faut 4 bouteilles si j'ai bien compté)

bon glou :-D

:smile::lol::smile:

Lien vers le commentaire
Le bourguignon est très bon aussi avec des grosses nouilles...

Epatez vos copains avec d'authentiques galettes Bretonnes !

Très simple à réaliser : Pour deux verres de farine de sarrazin, un verre d'huile (tournesol de préférence), une cuillère à soupe rase de sel, un oeuf (facultatif, mais les galettes sont plus moelleuses et plus faciles à cuire avec) et de l'eau.

Mélangez l'oeuf battu avec l'huile, et délayez dedans le mélange farine + sel. Puis délayer à l'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et liquide. Laissez reposer au moins une heure... Rallongez éventuellement la pâte avec un peu d'eau au moment de cuire. Ca se cuit dans une grande pöele à crèpe, à moins que vous n'ayez un billig à disposition... Et on la garnit après l'avoir retournée, les possibilités sont infinies... Traditionnellement, les journaliers de l'Argoat mangeaient une saussice au couteau (une Toulouse ou une Montbéliard, c'est très bon aussi) roulée dans une galette pour leur repas de midi dans les champs.

A déguster avec un vrai cidre bouché brut, du Val de Rance ou du Fouesnant, sinon, le cidre basque est aussi très bon pour accompagner les galettes...

Petit ajout quand même, la meilleure farine de sarrazin si vous la trouvez est la Treblec (C'est celle qu'utilise toute ma famille et on en est bien content au village :lol::smile: )

Lien vers le commentaire

Sinon puisque mon petit camarade breton (oui Maxence, on pollue les forums, nous les bretons :lol::smile: ) a attaqué le sujet voici un délicieux gateau (et de plus "léger") breton : le kouign-amman

Ingrédients

500 grammes de farine

350 grammes de beurre (de préférence Demi-sel et ramolli)

250 grammes de sucre

20 grammes de levure chimique

1 œuf (jaune seulement)

Préparation

Mélanger la levure avec de l'eau tiède (3 cuillères environ).

la mettre avec la farine et mélanger.

Ajouter le sucre et le beurre.

Mélanger le tout

Laisser reposer la pâte un quart d'heure.

La mettre dans un plat beurré.

Avec un pinceau, étaler le jaune d'œuf sur le dessus de la pâte.

Cuire au four environ 30 minutes.

Saupoudrer de sucre et manger le Kouign Amman tiède.

PS : Et evitez les activités après les 3 premieres bouchées :smile::(

Modifié par jeep
Lien vers le commentaire
Jeep, c'est le coin du cuisto, pas du sommelier :smile:

Oui, c'est vrai qu'on y apprend plus a distiller de la gnôle qu'à confectionner de succulent repas!!!!

Mais c'est pas un mal!!!! :smile::P:P:smile:

Lien vers le commentaire
Oui, c'est vrai qu'on y apprend plus a distiller de la gnôle qu'à confectionner de succulent repas!!!!

Mais c'est pas un mal!!!! :P:P:P:smile:

Pas compris les enfants :smile::smile: (Vous n'avez jamais testé les gateaux bretons ou quoi ???)

Lien vers le commentaire

Pas vraiment un secret mais simple et rapide, allez, je vous fait une quiche vite fait.

- 1 pate brisée "toute faite" (avec le papier sulfurisé et tout). Un plat, étaler la pâte piquer avec une fourchette, au four (180°) environ 10/15 min.

- 2 oeufs, 1/4 litre crème fraiche liquide, env. 1/4 litre de lait. On mélange le tout (+ noix de muscade si vous avez)

- De l'épaule jambon en petits dés (je la trouve toute prête pas cher).

On sort le plat du four, dés jambons + fond de quiche (oeufs, lait ...) + du fromage rapé à la fois au fond, mélangé + sur le dessus et retour au four pour 20/30 mins tjs 180°.

Très simple, très bon avec une salade et peut (célibataires) se conserver plusieurs jours sous cellophane au frigo (et hop un petit coup de micro onde). Réglez ensuite a l'expérience la cuisson de départ de la pâte "a blanc" selon votre four/votre gout, le seul "truc" est là.

On peut aussi varier les plaisirs, même principe et remplacer le jambon, ou agrémenter avec des cerneaux de noix, roquefort ...

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

LA CHARLOTTE AUX KIWIS

Ingrédients

- 1 lit chaud

- 2 corps différents (préalablement lavés)

- 500 grammes de caresses (ou plus)

- 500 grammes de baisers (ou plus)

- 1 banane pas trop mûre

- 2 kiwis

- 2 pamplemousses (grosseur à volonté)

- 1 four préchauffé à feu doux

Temps de cuisson

15 minutes minimum suivant la préparation.

Préparation

- Introduire délicatement les deux corps dans un lit chaud avec 500 grammes ou plus de baisers.

- Enduire la surface des corps avec 500 grammes de caresses (en rajouter si ce n'est pas assez sucré).

- Couvrir ces mêmes corps, en particulier la banane, jusqu'à maturation.

Attention à ne pas faire de blanc en neige !

- Agiter avec ménagement les deux pamplemousses, les faire dorer très légèrement sans les faire rougir.

- Mettre la banane préalablement chauffée, du bout des doigts, dans le four à température ambiante.

ESSENTIEL : Laisser les kiwis à l'extérieur !

Manoeuvrer la banane très délicatement, en va et vient, la sortir de temps à autre et la retourner afin de contrôler la cuisson; ceci pour qu'elle ne perde pas son jus. La vitesse varie selon la marque du four.Extraire le jus de la banane, qui lui doit rester dans le four, retirer celle-ci avec légèreté. Pour achever le gâteau, laisser macérer dans les mains, ou l'essuyer; "pour les gourmands, cela se fera avec la langue".

Ceci étant laissé au choix de la cuisinière.

Laisser refroidir et démouler 9 mois après.

Réiterer la recette aussi souvent que possible.

: whist :smile:

Lien vers le commentaire
Sinon puisque mon petit camarade breton (oui Maxence, on pollue les forums, nous les bretons :smile::smile: ) a attaqué le sujet voici un délicieux gateau (et de plus "léger") breton : le kouign-amman

Ingrédients

500 grammes de farine

350 grammes de beurre (de préférence Demi-sel et ramolli)

250 grammes de sucre

20 grammes de levure chimique

1 œuf (jaune seulement)

Préparation

Mélanger la levure avec de l'eau tiède (3 cuillères environ).

la mettre avec la farine et mélanger.

Ajouter le sucre et le beurre.

Mélanger le tout

Laisser reposer la pâte un quart d'heure.

La mettre dans un plat beurré.

Avec un pinceau, étaler le jaune d'œuf sur le dessus de la pâte.

Cuire au four environ 30 minutes.

Saupoudrer de sucre et manger le Kouign Amman tiède.

PS : Et evitez les activités après les 3 premieres bouchées :P:P

ce gâteau au nom imprononçable (c'est normal, c'est un mot étranger... mdr) est... ma foi... très bon :smile:

Lien vers le commentaire

Jeep, tu le fais toi-même ton kouign-amman ?

J'en ai raté un il n'y a pas longtemps, je trouve que c'est vraiment difficile à BIEN réussir... Autant le Far, hop, hop, hop, simplissime, autant celui-là, mes aïeux... Faut s'accrocher. Tout bon tuyau est le bienvenu !

Message personnel : LeïLeï est attendue dans ce topic pour nous livrer la recette de la macarronade. :smile:

Lien vers le commentaire
LA CHARLOTTE AUX KIWIS

Ingrédients

- 1 lit chaud

- 2 corps différents (préalablement lavés)

- 500 grammes de caresses (ou plus)

- 500 grammes de baisers (ou plus)

- 1 banane pas trop mûre

- 2 kiwis

- 2 pamplemousses (grosseur à volonté)

- 1 four préchauffé à feu doux

Temps de cuisson

15 minutes minimum suivant la préparation.

Préparation

- Introduire délicatement les deux corps dans un lit chaud avec 500 grammes ou plus de baisers.

- Enduire la surface des corps avec 500 grammes de caresses (en rajouter si ce n'est pas assez sucré).

- Couvrir ces mêmes corps, en particulier la banane, jusqu'à maturation.

Attention à ne pas faire de blanc en neige !

- Agiter avec ménagement les deux pamplemousses, les faire dorer très légèrement sans les faire rougir.

- Mettre la banane préalablement chauffée, du bout des doigts, dans le four à température ambiante.

ESSENTIEL : Laisser les kiwis à l'extérieur !

Manoeuvrer la banane très délicatement, en va et vient, la sortir de temps à autre et la retourner afin de contrôler la cuisson; ceci pour qu'elle ne perde pas son jus. La vitesse varie selon la marque du four.Extraire le jus de la banane, qui lui doit rester dans le four, retirer celle-ci avec légèreté. Pour achever le gâteau, laisser macérer dans les mains, ou l'essuyer; "pour les gourmands, cela se fera avec la langue".

Ceci étant laissé au choix de la cuisinière.

Laisser refroidir et démouler 9 mois après.

Réiterer la recette aussi souvent que possible.

: whist :smile:

Et les charlottes berrichonnes, elles sont comment ? :smile:

Lien vers le commentaire
Jeep, tu le fais toi-même ton kouign-amman ?

J'en ai raté un il n'y a pas longtemps, je trouve que c'est vraiment difficile à BIEN réussir... Autant le Far, hop, hop, hop, simplissime, autant celui-là, mes aïeux... Faut s'accrocher. Tout bon tuyau est le bienvenu !

Message personnel : LeïLeï est attendue dans ce topic pour nous livrer la recette de la macarronade. :smile:

je fais un test ce week-end et je te dis après

Lien vers le commentaire

Chez moi, on a testé le kouin... on l'a fait trop cuire !!! Du coup, on avait du caramel sur les bords. C'était un peu sec, mais le goût était toujours là... Et après, on est resté à bavasser, tranquilles... aucune activité n'a pu être réalisée

Lien vers le commentaire

L'hiver est fini, mais pas le temps des soupes pour autant... deux recettes de soupe qui sont de fabuleux desserts :smile:

soupe de chocolat épicée, façon gaspacho

ingrédients pour 4 personnes :

-400g de chocolat noir

-20cl de crème liquide

-10cl de lait

-100g de sucre en poudre

-1 étoile de badiane (anis étoilé)

-1cm de bâton de canelle

-1 petit morceau de macis

-1 clou de girofle

et pour la garniture :

-4 tranches de pain d'épices

-50g de noisettes décortiquées

-50g d'amandes éffilées

-50g de chips de noix de coco

-50g de con flakes

Verser la crème dans une casserole, ajouter le lait et le sucre, délayer, porter à frémissement. Retirer la casserole du feu, y jeter les épices et laisser infuser jusqu'au refroidissement. Tamiser.

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie. Dès qu'il est mou, ajouter la crème épicée et délayer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.

Répartir dans des petits bols (genre bols chinois) ou des coupes.

Préparer la garniture : toaster les tranches de pain d'épices et les couper en petits dés. Faire griller les noisettes quelques minutes à sec, au four ou dans une poêle antiadhésive, puis les concasser grossièrement. Disposer les dés de pain d'épices, les noisettes grillées, les amandes éffilées, les chips de noix de coco et les corn flakes dans des raviers différents.

Servir ensemble les bols de gaspacho et tous les ingrédients pour l'agrémenter, le tout à température ambiante.

Petit truc : avec des pistaches concassées c'est aussi sympa.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

soupe de fraise au vinaigre

ingrédients pour 2 :

-250g de fraises bien parfumées

-50g de sucre en poudre

-baies du Sichuan (poivre chinois)

-1 cuillère à café de vinaigre balsamique

Laver les fraises sans les équeuter pour de pas délaver leur arôme. Les égoutter, les équeuter et les couper en morceaux si elles sont grosses.

Les mixer avec le sucre et le vinaigre balsamique jusqu'à obtenir un coulis bien émulsionné.

Mettre ce coulis au frais pendant au moins une heure.

Répartir dans deux coupes et parsemer de quelques baies du Sichuan broyées au moulin.

Servir très frais.

Lien vers le commentaire
Chez moi, on a testé le kouin... on l'a fait trop cuire !!! Du coup, on avait du caramel sur les bords. C'était un peu sec, mais le goût était toujours là... Et après, on est resté à bavasser, tranquilles... aucune activité n'a pu être réalisée

Le kouign-amman DOIT être caramélisé, tout en restant bien fondant et beurré à l'intérieur... D'ou la difficulté de le réussir, car les proportions pâte-beurre-sucre ne peuvent être modifiées sans que le feuilletage ne fasse bouillie. Donc impossible de mettre plus de beurre pour éviter qu'il ne soit sec. Tout est dans la bonne cuisson.

Lien vers le commentaire
un koui sec c pas possible ! Rajoute du beurre

excuse moi heolbreizh mais je ne peux m'empêcher de te citer :

"tout problème culinaire breton à pour solution le rajout massif de beurre" :rolleyes::smile::P

Lien vers le commentaire

Allez, pour me changer les idées en ce jour de deuil :rolleyes: je vous poste une recette de gnocchi "maison". Je l'ai piquée là http://www.cliquecorse.com/recettes/recette40.shtml. C'est un peu galère mais ça vaut le coup.

- 4/5 patates (je le fait généralement lorsque je veux écouler un stock non consommé a temps ...) a cuire avec la peau dans une casserole avec de l'eau.

- Les peler (ça brule ...) les écraser comme une purée (moi je fais a la fourchette, pas de moulinette), incorporer les 3 oeufs battus + 50g de beurre + 100g de farine. Je travaille tout a la fourchette (j'y ai mis les mains mais ça colle !).

- Préparer un plan fariné (c'est là que c'est galère) et faire des petits tas (a la cueillère). Moi j'écrase de petits tas et je fais des sortes de tubes, tout dépend de la patience que j'ai a ce moment là (si certains ont des astuces, je suis preneur). Ne pas hésiter a mettre pas mal de farine, sinon ça colle et la galère empire.

- Préparer casserolle d'eau bouillante (j'en utilise deux pour ma part pour éviter d'en mettre trop d'un coup). Utiliser un ustensile genre louche trouée (comment ça s'appelle ?) pour mettre et sortir les gnocchis. On les sort lorsqu'ils remontent à la surface.

- Enfin, vous aurez préparé un plat genre plat a gratin + une garniture (voir plus bas) et vous disposez au fur et a mesure les gnocchis dans le plat (par couche + garniture).

- Passez le plat 15/20 min (180/200°) au four comme un gratin.

Quand on a gouté au gnocchis aux pomme de terre "maison" dur, dur ensuite d'avaler ceux qu'on trouve en grande surface (très caoutchouteux et sans réel goût). Pour la garniture, je les fais généralement à la crême fraiche + fromage rapé, c'est un peu "fade" mais on a tout le goût des gnocchis (attention ça cale vite). Sinon variante, faire une sauce tomate, genre bolo. sans la viande.

Je m'apercois en relisant la recette originale que j'ai zappé le parmesan, mais c'est bon quand même !

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

j'ai déjà goûté du kouin...... en bretagne, et j'ai trouvé ça plutôt :rolleyes::smile::P !!

Une recette de chez moi: la ficelle picarde Faim32.gif

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes :

150g de farine; 2 œufs; 30 g de beurre; 25 cl de lait; sel

Pour la garniture :

300g de champignons de Paris; 6 tranches fines de jambon blanc; 2 échalotes; 150 g de gruyère râpé

20 cl. de crème fraîche épaisse; 1/2 citron; sel, poivre

Pour la béchamel :

20 g de beurre; 20 g de farine ou de maizena; 12 cl. de lait; 10 cl. de crème fraîche épaisse; sel, poivre; noix de muscade

Préparation de la pâte à crèpes : faites fondre le beurre à feu doux. laissez tiédir. Versez la farine en tas dans un saladier. Ajoutez le sel. Creusez un puits et cassez les 2 œufs. Tournez en partant du centre et en faisant tomber peu à peu la farine dans les œufs. Délayez avec le lait froid. Ajoutez enfin le beurre fondu. La pâte obtenue doit être lisse et sans grumeaux. Couvrez et laissez-la reposer 30 minutes.

Pour avoir une pâte plus légère, remplacez 1/4 du lait par de la bière blonde que vous mélangerez à la pâte juste avant de cuire les crèpes.

Préparation de la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la maizena en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Dès que le mélange a pris une couleur dorée, versez le lait. Faites cuire à feu très doux en tournant constamment jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporez 5 cl de crème fraîche. Salez, poivrez et parfumez de muscade. Réservez au chaud.

Coupez le bout terreux des champignons, lavez-les, essuyez-les et coupez-les en petits morceaux. Pelez et hachez finement les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec 25 g de beurre sur feu doux pendant 3minutes, puis ajoutez les champignons. Arrosez d'un filet de citron. Laissez cuire 8 à 10 minutes en remuant souvent. En fin de cuisson, toute l'eau de vé,gé,tation rendue par les champignons doit être évaporée. Salez, poivrez. Ajoutez le jambon coupé en petits morceaux et la béchamel, mélangez et réservez.

Procédez à la cuisson des crèpes. Dans chacunes-d'elles, étalez dessus une couche de la préparation aux champignons, puis roulez les crèpes comme un cigare en serrant bien. Disposez-les dans un plat à gratin en les rangeant les unes à côté des autres. Nappez-les de 20 cl de crème fraîche. Poivrez et parsemez de gruyère râpé. Faites gratiner pendant 5 à 6 minutes sous le gril. Servez immédiatement.

Régalez vous :P:o

Lien vers le commentaire

j'ai une question, pour fair mon gateau, il me faut de la pulpe de framboise, mais je sais pas du tout où en trouver???

A votres avis, est ce que je peux remplacer par de la confiture, ou mieux, par des framboise "broyées"???

Lien vers le commentaire
j'ai une question, pour fair mon gateau, il me faut de la pulpe de framboise, mais je sais pas du tout où en trouver???

A votres avis, est ce que je peux remplacer par de la confiture, ou mieux, par des framboise "broyées"???

De la pulpe de frambroises, on doit pouvoir en trouver en surgelé.

Sinon tu peux mouliner des frambroises... mais tu as le probleme des pepins.

En tout cas, surtout pas de confiture !!! La confiture, c'est 50% de fruits + 50% de sucre !!!!

La pulpe, ce n'est que du fruit !!!

Lien vers le commentaire
j'ai une question, pour fair mon gateau, il me faut de la pulpe de framboise, mais je sais pas du tout où en trouver???

A votres avis, est ce que je peux remplacer par de la confiture, ou mieux, par des framboise "broyées"???

De la pulpe de frambroises, on doit pouvoir en trouver en surgelé.

Sinon tu peux mouliner des frambroises... mais tu as le probleme des pepins.

En tout cas, surtout pas de confiture !!! La confiture, c'est 50% de fruits + 50% de sucre !!!!

La pulpe, ce n'est que du fruit !!!

C'est bien ce que pensé! merci! :lol:

J'irais donc au marché demain matin!

Lien vers le commentaire

Juste pour mon toulousain attitré:

Cake au jambon et aux olives

• 250 g de farine

• 200g de jambon cuit *

• 150 g de comté râpé ou gruyère

• 200 g d’olives vertes dénoyautées

• 4 oeufs

• 15 cl de vin blanc sec

• 2 dl d’huile

• 1 sachet de levure chimique

• sel, poivre

• beurre pour le moule

• farine pour le moule

1. Couper le jambon en petits dés, battre les œufs en omelette avec l’huile

2. Dans une jatte, mélanger la farine, 1 cuil. A café de sel et du poivre. Ménager un puits au centre, et verser les œufs battus avec l’huile

3. Mélanger la levure avec le vin blanc. Travailler la pâte à la spatule jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Verser le vin blanc tout en continuant à travailler la pâte. Faire chauffer le four à 210° th7

4. Incorporer à la pâte les dés de jambon, les olives, le fromage râpé. Beurrer et fariner un moule à cake de 24cm de long et y verser la préparation

5. Glisser le moule dans le four et faire cuire pendant 10mn. Baisser le four à 180°, th6 et poursuivre la cuisson 25 à 30 mn. Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau, plantée dans la pâte ressort sèche. Démouler chaud sur une grille et laisser refroidir.

* pour le jambon, utiliser, les dés de jambon sous vide, pour gagner du temps

Lien vers le commentaire
Message personnel : LeïLeï est attendue dans ce topic pour nous livrer la recette de la macarronade. :lol:

Pour la meilleure macarronade que je n'ai jamais mangé !

-Prendre direction le Sud

-Arriver a Balaruc les bains( entre sète et montpellier)

-Trouver le restaurant "La guinguette de fady"

-S'assoir et déguster dans un trés beau cadre la fameuse macarronade ...

Bon ok je sors : whist

:lol:

Lien vers le commentaire

Une recette apprise à Munich mais qui n'a rien de bavarois !

Pour 4 personnes :

4 petites courgettes

4 carottes

1 oignon

4 blanc de poulet ou de dinde, ou des escalopes...

1 boîte de lait de coco

sel, popivre, les épices que vous trouvez :lol:

Eplucher les carottes et les couper en fines tranches. Allumer le feu sous une poele creuse, genre wock. Y mettre un petit bout de beurre et les carottes. Couvrir. Remuer de temps en temps sur feu moyen. Pendant ce temps, épulcher et couper en rondelles les courgettes et l'oignon. Quand les carottes sont presques cuites, mettre les courgettes et l'oignon avec les carottes, sans couvrir.

Couper la viandes en lamelles. Quand les légumes sont cuits, ajouter la viande, sur feu vif. Une fois celle-ci presque cuite, mettre le lait de coco.

Baisser le feu, laisser mijoter.

Ajouter alors à votre guise le sel et le poivre. Pour les épices, c'est selon vos goûts et ce que vous avez dans vos placards. En ce moment, chez moi, c'est paprika. Mais je l'ai deja fait au curry, au piment...

Il faut que ce soit bien épicé pour le goût

Je le sers avec du riz blanc

Bon Ap !

Lien vers le commentaire

Bon allez , assez plaisanter :

Controle Vétérinaire , DGCCRF et préfecture . Où sont vos traçabilités , vos contôles haccp , vos prélèvements journaliers etc etc ... sortez tout et que personne ne bouge !

:lol:

ha j'ai oublié les indirects ... :lol:

Lien vers le commentaire
Et voila la prochaine recette que je vais tester : le Moccambo

photo2.jpg

:P

Alors j'ai tester le Moccambo hier, et tout lemonde a adoré!!! :original:

Je vous laisse alors la recette de ce délicieux gateau :

1- Recouvrir de papier sulfurisé une plaque a patassire, et préchauffer le four a 180°C (thermostat 6)

2- Pendant ce temps, préparez le biscuit : verser dans un saladier 100g de poudre d'amande, 100g de sucre glace, et 30 g de poudre de caco non sucrée; et mélangez

3- Montez 6 blancs d'oeuf en neige, puis ajouter 30 g de sucre semoule et foutez a nouveau!

Incorporez délicatement ces blancs battus au mélange a base d'amandes, en soulevant la masse a l'aide d'une spatule.

Versez la pate sur le papier sulfurisé, étalez là. Mettez au four et laissez cuire 15 minutes.

4- Sortez le biscuit du four, posez le sur une grille, et laisser le refroidir, puis sans retirer le papier sulfurisé, réservez le au frigo 12h!

5- Préparez la ganache : hachez 300g de chocolat noir, et mettez le dans une terrine. Versez 150g de crème fleurette dans une casserole, portez la à ébulition et versez la bouillante sur le chocolat.

Laissez reposer une minute, puis mélangez jusqua ce que le mélange soit homogéne. Réservez la ganache au frigo 2h.

6-Prélevez 2/3 de la ganache nature, faites la tiédir au bain-marie, incoporez-y 60g de beurre et laissez a température ambiante environ 12h!

7- Sortez le biscuit aux amandes du frigo, enlevez le papier sulfurisé et coupez le en 3 parties égales dans le sens de la longeur.

8- Fouettez la ganache au beurre pendant 3 à 5 minutes au fouet électrique, puis répartissez la sur deux tranches de biscuit. Etalez la pulpe de framboise (100g sont nécéssaire pour les deux couches) sur la ganache, superposez les deux tranches de biscuit ainsi tartinées et recouvrez les du dernier morceau de biscuit. Réservez au frigo pendant environ 1h

9- Lorsque le gateau est froid, aites ramolir le reste de ganache au bain-marie. Masquez toutes les surfaces du gateau avec cette creme, puis réservez au frigo pendant encore 1h!

10- Environ 30 minutes avant de servir, recouvrez votre gateau d'un glacage au chocolat.

Voila! :smile:

Par contre, moi j'ai pas rajouté le glacage a la fin!!! le gateau est deja recouvert de chocolat a l'étape 9!

Mais si quelqun veux quand meme rajouter le glacage, et qu'il veux la recette du galcage, qui fasse signe! B)

Lien vers le commentaire

Petit truc tout con mais tout bon :

faites cuire des pommes de terres au four, coupées en deux

manger avec des écrevisses décortiquées (on en trouve des toutes prêtes)

une pointe de crême épaisse

et un soupson de paprika (pas trop parce que ça ffauffe)

c'était bien bon :smile:

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire

hop, une petite recette de mikesierra (comment c'est bon ca!!!)

LA VRAIE RECETTE DES BUNYETTES

pas celles de MILLARS, mais celle de ma grand mére, un gout inimitable ,que vous n'aurez plus envie de bouffer celles industrielles de chez KINKIN

pour une centaine de bunyettes

12 oeufs

un kilog de farine

une cuilere de sel fin

65g de levure de boulanger ou du levain(pas de levure chimique)

un godet de rhum ou de fleur d'oranger

une plaquette de beurre250 g

une cuillerée de saindoux

un peu de creme fraiche( 125 g un peu epaisse

les zestes rapes de 12 citrons

un verre de jus de citron

preparer les oeufs battus en omelette, y verser le beurre ramolli, la levure dans un peu d'eau tiede, le sel le rhum et les rapures de citron, avec le jus, ainsi que le saindoux ecrasé à la fourchette!!!

in corporer le tout avec la farine petit à petit tout en prtrissant avec le point jusqu'à ce que la patev ne colle plus aux mains!!!

Au bout d'une heure de petrissage on obtient une pate jaune et lisse et souple, poser cette pate dans une bassine et la recouvrir d'un drap epais dans un endroit tiede , jusqu'au soir( 10 heures de levée)

la suite vous la connaissez, etirer la pate(pas au rouleau elle s'ecrase) et la plonger dans l'huile chaude, pas bouillante, soupoudrer tant qu'ils sont chauds avec du suvre vanilllé!!!

bon apetit!!!! le tout arrosé si vous voulez d'un bon verre d'anisette ou de muscat!

BONES FESTES DE PASQUAS A TOT HOM

Lien vers le commentaire

vu l'accueil reçu par mes préparations samedi :

tarte tomate-mozza...rella

(bon vous avez remarqué, je suis plutôt du genre fénéant et cuisine rapide... mais excellente)

il vous suffit d'acheter une pâte feuilletée toute prête

quelques tomates (de quoi tapisser le fond de tarte)

200g de jambons de pays (une tranche bien épaisse en fait)

deux boules de mozzarella

des herbes de provence

Découpez les tomates en petits dés, salez les pour leur faire rendre l'eau... réservez.

Découpez le jambon en dés.

Déroulez la pâte, garnir le fond de tarte des dés de tomate égouttés, puis ajoutez le jambon.

Tranchez la mozzarella en rondelles d'environ 1cm, les disposer pour recouvrir la tarte, saupoudrez d'herbes de provence.

Enfournez 20/25 min thermostat 6.

Bon appétit (c'est aussi bon chaud que froid).

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire

et puis c'est un peu tard mais un excellent dessert traditionnel dans le lauragais pour paques :

l'omelette sucrée

rien de plus simple, il vous faut deux oeufs par personne

une cuillère à soupe de sucre par oeuf

une pincée de sel

quelques morceaux de sucre

un alcool fort au choix (rhum, eau de vie de poire, de prune, etc)

battre les oeufs avec le sucre et la pincée de sel (un sachet de sucre vanillé est le bienvenu)

faire cuire en omelette baveuse

disposez sur un plat, mettre quelques morceaux de sucre dessus

dans la poele chaude, verser l'alcool de votre choix

puis le verser sur l'omelette

faire flamber en relevant régulièrement l'alcool en combustion sur l'omelette

c'est un régal, et c'est tout con quand du monde débarque à l'improviste :original:

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire
Je ne peux m'empêcher de demander la recette des excellents gâteaux au chocolat de nico !

C'est la premiere recette que j'ai posté!!!! :original:

Content en tout cas que ca vous ai plus!

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ben puisque Papalou me l'a demandé la recette de la Macaronade. mais Papalou n'oublie pas que je suis ventre bleu : whist

La Macaronade de Sète

La macaronade est un des fleurons de la cuisine Sétoise qui va sans dire est certainement la plus délicieuse et la plus aboutie de tout le Bas-Languedoc. Vous remarquerez que je n’ai pas dit Septimanie histoire de pas fâcher Catoc et mon Couin. Arroser avec un bon petit monocépage de Picpoul ou un petit Viognier Chardonnay, fan des chichoune que c’est bon.

Ce qu’il faut savoir c’est que si la macaronade est un plat compliqué, il peut se préparer à l’avance et c’est même préférable car plus ça cuit et meilleur c’est.

Qu’est-ce que la macaronade ? Rien de plus qu’un plat de pâte en sauce tomate avec de la viande. Non, non, non, sacrilège, la macaronade c’est de l’art, c’est le « Chanoyu » des Setoïlles :P . Et en plus c’est pas qu’à la viande, on peut le faire avec des crustacées (des galinettes, des petites coques et des palourdes) c’est celle que je préfère et pas de fromage surtout c’est sacrilège ou bien avec du pouffre. Pouffre voulant dire poulpe chez nous et se faire traiter de pouffre quand on est un fifille, bè c’est pas un compliment hein ?

Alors comment faire la macaronade, pour les quantités, j’en sais rien, chez nous quand on fait la cuisine on compte pas.

D’abord il faut des macaronis, des gros si possible qui prennent bien la sauce. Combien ? bè ça dépend des mangeurs.

Ensuite de quoi faire les brageoles. Quézako les brageoles ? c’est des petites paupiettounettes faites avec de la viande genre paleron qui tient bien la cuisson et qui fait plein de gélatine en cuisant. J’ai essayé avec de la joue de bœuf, c’est top à part que c’est dur de faire des escalopes avec la joue mais doucement on y arrive. Il faut donc faire des escalopes de bœuf et les farcir avec de la farce (bè woué) faite avec du porc (je prends dans le jambon mais pas du cuit ni du cru, du frais mais je sais pas comment ça s’appelle :( ), de l’ail et du persil. On met le poivre et le piment selon sa tolérance et on ferme le tout avec un petit cure dent.

Y en a qui mette une petite tranche de poitrine autour de la paupiettounettes. C’est comme on veut.

Une fois que les brageoles sont faites, il faut les faire revenir à feu vif dans un peu d’huile (je mets de l’huile d’olive parce que je suis latine, vous, vous pouvez mettre vos huiles sans problème mais jamais de beurre par pitié :online: ).

En même temps que les brageoles cuisent, mettre des morceaux de plat de côte de porc, c’est le truc que l’on met dans les lentilles. Y en a qui mette aussi de la saucisse de Toulouse.

Quand c’est bien doré tout ça, on l’enlève de la marmitte et on le met à part. A la place, dans la marmite, on fait revenir l’oignon et l’ail hachés (environ 3 à 4 gros oignons et 1 tête d’ail minimum).

Puis on rajoute la tomate et c’est la que bien des points de vue diffèrent :P . La tomate, oui, mais laquelle ? Alors il y en a pour tous les goûts sachant que chaque choix donnera une saveur différente : la fraîche (plutôt avec les crustacés qu’avec la viande), la tomate en boîte (bof), la pulpe concentrée (c’est celle que j’utilise) et enfin le concentré de tomate.

Quand on a fait son choix, on ajoute donc la tomate au hachis oigons/ail et on touille. Evidemment un petit tour de moulin à poivre, quelques pincées de sel et les épices sont les bienvenues.

Il faut ensuite rajouter du vin et c’est comme pour la tomate ça dépend :wacko: . On peut mettre du rouge ou du blanc. Je mets du rouge avec la viande et du blanc avec les crustacés ou le pouffre. Mais les 2 sont admis. En règle général, la bouteille y passe, je mets moins d’eau :devil: .

Un fois que tout cela est en place, on remet les brageoles et le plat de côte dans la marmite et on laisse cuire tout doucement pendant au moins 2 heures voir plus. Le mieux est de préparer le soir la viande et la sauce, cuire 2 heures puis laisser toute la nuit reposer, le lendemain rajouter un peu d’eau s’il le faut et cuire encore 1 heure mini toujours à feu doux.

Lorsque tout semble prêt, cuire les pâtes « al dente ». Les pâtes cuites sont mises ensuite dans un plat rond et creux avec une petite cuillère d’huile d’olive pour pas qu’elles collent.

Le plat de pâte est mis à table avec la marmite à côté. Le fromage que nous mettons et soit du Parmesan que l’on râpe nous même, soit du Grana (si on n’a pas de sou) soit du Rome mais jamais de l’emmenthal c’est sacrilège. :smile:

A noter le petit plus de LeïLeï : si vous avez de la sauge fraîche coupez la en chiffonnade et parsemez en votre assiette.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...