Aller au contenu

Le coin des cuistots!


nico

Messages recommandés

Alors ... pour ceux qui aiment l’ail mais le digère mal :

L’éplucher puis le plonger dans de l’eau bouillante jusqu’à reprise de l’ébullition !

L’égoutter puis recommencer 2 ou 3 fois avec une nouvelle eau.

 

Sinon, je fais ‘maison’ mon huile d’olive parfumée à l’ail : j’épluche 2 têtes d’ail que je fais infuser dans 2 litres d’une bonne huile d’olive => plaque à induction sur 1 toute la journée (sans couvrir), ÇA NE DOIT JAMAIS BOUILLIR , puis j’arrête la plaque, je couvre et je laisse infuser toute la nuit ... et je recommence 3 ou 4 jours, jusqu’à ce que l’huile sente bien l’ail !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, gronounours a dit :

Alors ... pour ceux qui aiment l’ail mais le digère mal :

L’éplucher puis le plonger dans de l’eau bouillante jusqu’à reprise de l’ébullition !

L’égoutter puis recommencer 2 ou 3 fois avec une nouvelle eau.

 

Sinon, je fais ‘maison’ mon huile d’olive parfumée à l’ail : j’épluche 2 têtes d’ail que je fais infuser dans 2 litres d’une bonne huile d’olive => plaque à induction sur 1 toute la journée (sans couvrir), ÇA NE DOIT JAMAIS BOUILLIR , puis j’arrête la plaque, je couvre et je laisse infuser toute la nuit ... et je recommence 3 ou 4 jours, jusqu’à ce que l’huile sente bien l’ail !

C est pour faire fuir ta belle mère que tu utilises autant l ail ?? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Pardine a dit :

En hommage aux végans !

 

 

 

Mais c'est chez moi ça !!! ils sont à côté de Talmont sur Gironde. ça manque quand même d'une éclade de moules pour digérer

Lien vers le commentaire

je me disais aussi.

Du vin charentais et une blonde qui fait un barbeuc avec des bagouzes et des bracelets...

En plus elle préfère les cochons aux maquereaux.

Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 47 minutes, Papalou a dit :

Ils sont combien ? J'ai m'impression qu'il n'y a pas assez à manger pour tout le monde. (même pas une côte de boeuf chacun !)

  Gast...Viens du coté de la force manger du bon gras....

 

 

Modifié par Pardine
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

je me disais aussi.

Du vin charentais et une blonde qui fait un barbeuc avec des bagouzes et des bracelets...

En plus elle préfère les cochons aux maquereaux.

non,  je la connais, elle préfère les cochonnes

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Papalou a dit :

 

Au contraire, elles sont parfaites. :wub:

 

Je ne sais pas si on parle des mêmes, celles de la vidéo bretonne, OK parfaites, mais celles de la vidéo du 1er post de Pardine ?

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gismo a dit :

 

Je ne sais pas si on parle des mêmes, celles de la vidéo bretonne, OK parfaites, mais celles de la vidéo du 1er post de Pardine ?

 

Une côte de boeuf, plus elle est grasse, plus elle a de goût. Je parle bien de celles que tu trouves trop grasses... :clin

Lien vers le commentaire
Invité Pardine

Pour la cote de boeuf sur la 1ere vidéo la viande semble bien persillée ...peut être de race Bazadaise ? 

 

Par contre c'est bien la 1ere fois que je vois cuire des araignées au barbeuk ...je suis pas certain que la cuisson soit top !

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Pardine a dit :

 

Par contre c'est bien la 1ere fois que je vois cuire des araignées au barbeuk ...je suis pas certain que la cuisson soit top !

Je me suis fait la même reflexion pour les langoustines où ça se joue limite à la seconde.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Pardine a dit :

Pour la cote de boeuf sur la 1ere vidéo la viande semble bien persillée ...peut être de race Bazadaise ? 

 

Par contre c'est bien la 1ere fois que je vois cuire des araignées au barbeuk ...je suis pas certain que la cuisson soit top !


Si tu ne prends pas le temps de les humidifier régulièrement, ce sera sec !

Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 5 minutes, Gismo a dit :

Je me suis fait la même reflexion pour les langoustines où ça se joue limite à la seconde.

 

Pour les langoustines la cuisson est sur la plaque (plancha ) c'est bien plus logique  que cuire à la famme comme le sont les araignées !

Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 3 minutes, Gismo a dit :

C'est pas pour ca que ça sera moins raté. J'ai une plancha de compet, je reste aux gambas. A la flotte les langoustines !

 

 

Ouè....plancha pour les  gambas , casserons et une pré- cuisson du bar sur la plancha avant de les terminer au four  !

 

Pour les araignées, tourtaux , langoustines et autres  cuisson à la flotte avec bouquet garni ( ou anis étoilé pour les crevettes apéro )

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Invité Pardine

C'est bon ça il y a longtemps que j'en ai pas péché ni mangé...

 

Sinon on a dérouillé les casserons pendant 3 jours , il va pas en rester bcp aux Bordelais ce week end  !   

 

Des cêpes en Dordogne après les orages qui arrivent ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pardine a dit :

Des cèpes en Dordogne après les orages qui arrivent ? 

 

Orage ou pas, il n'y a jamais eu de champignons en Périgord. C'est encore une foutaise de l'Office du Tourisme.

De toute façon, il n'y a rien ici. Rentrez chez vous ! Les paysans sont des Anglais déguisés, les forêts sont en plastique, on débranche les rivières tous les soirs et on démonte les châteaux à l'automne. Même les cailloux viennent du Lot.

 

Vous avez vu des cèpes au marché ? Ce sont des Corréziens qui profitent de la crédulité des touristes pour leur fourguer d'infâmes bolets raboteux.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 7 minutes, diogene a dit :

 

Orage ou pas, il n'y a jamais eu de champignons en Périgord. C'est encore une foutaise de l'Office du Tourisme.

De toute façon, il n'y a rien ici. Rentrez chez vous ! Les paysans sont des Anglais déguisés, les forêts sont en plastique, on débranche les rivières tous les soirs et on démonte les châteaux à l'automne. Même les cailloux viennent du Lot.

 

Vous avez vu des cèpes au marché ? Ce sont des Corréziens qui profitent de la crédulité des touristes pour leur fourguer d'infâmes bolets raboteux.

 

Purtant du coté de Piegut il y a un cêpe en béton à l'entrée du village si ma mémoire est bonne et dans le temps il y avait quelques conserveries de ces même champignons...on se demande pourquoi il y a des pancartes partout "ramassage de champignons interdit " ...

 

Jm'e souviens des truites du Bandiat , les cêpes de St Estèphe hummmm...et la bonne bièrre du troquet de l'Anglais à Abjat !

Modifié par Pardine
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pardine a dit :

 

Purtant du coté de Piegut il y a un cêpe en béton à l'entrée du village si ma mémoire est bonne et dans le temps il y avait quelques conserveries de ces même champignons...on se demande pourquoi il y a des pancartes partout "ramassage de champignons interdit " ...

 

Jm'e souviens des truites du Bandiat , les cêpes de St Estèphe hummmm...et la bonne bièrre du troquet de l'Anglais à Abjat !

Je ne fréquente pas beaucoup le Nord du Département, rarement plus haut que Brantôme. Il y fait trop froid, mais les régaillous du Périgord Vert sont renommés pour leurs truites, autant que les Anglais pour leurs bières.

 

Je sais bien que le secret des champignons est éventé et que les traîtres pullulent, mais qu'est-ce que tu veux, c'est trop ancré pour changer maintenant. Dès le début, on a caché nos jolis dessins dans des grottes, ensuite on a brûlé les collecteurs d'impôts (et un peu les seigneurs aussi), plus récemment on a planqué tout plein de juifs ; on va quand même pas donner les coins à champignons !

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, diogene a dit :

Je ne fréquente pas beaucoup le Nord du Département, rarement plus haut que Brantôme. Il y fait trop froid, mais les régaillous du Périgord Vert sont renommés pour leurs truites, autant que les Anglais pour leurs bières.

 

Je sais bien que le secret des champignons est éventé et que les traîtres pullulent, mais qu'est-ce que tu veux, c'est trop ancré pour changer maintenant. Dès le début, on a caché nos jolis dessins dans des grottes, ensuite on a brûlé les collecteurs d'impôts (et un peu les seigneurs aussi), plus récemment on a planqué tout plein de juifs ; on va quand même pas donner les coins à champignons !

 

t'as raison. j'ai un coin à oronges à 20 minutes à pied de la maison (pas tous les ans malheureusement...). ceux qui ont demandé l'endroit ont été gentiment priés d'aller se faire mettre ailleurs

Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a une heure, diogene a dit :

Je ne fréquente pas beaucoup le Nord du Département, rarement plus haut que Brantôme. Il y fait trop froid, mais les régaillous du Périgord Vert sont renommés pour leurs truites, autant que les Anglais pour leurs bières.

 

Je sais bien que le secret des champignons est éventé et que les traîtres pullulent, mais qu'est-ce que tu veux, c'est trop ancré pour changer maintenant. Dès le début, on a caché nos jolis dessins dans des grottes, ensuite on a brûlé les collecteurs d'impôts (et un peu les seigneurs aussi), plus récemment on a planqué tout plein de juifs ; on va quand même pas donner les coins à champignons !

 

 

 Mon frangin ayant épousé une gouillate du Périgord pourpre je me contente de sévir dans la forêt du Landais...mais j'ai que des bons souvenirs du Nontronais et de sa nature préservée !  

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Pardine a dit :

 

 Mon frangin ayant épousé une gouillate du Périgord pourpre je me contente de sévir dans la forêt du Landais...mais j'ai que des bons souvenirs du Nontronais et de sa nature préservée !  

 

Hé bé voilà. Ils encombrent nos chemins vicinaux, pêchent nos truites, cuisinent nos cèpes, hument nos truffes et s'enduisent le haricot blanc d'huile de noix ; non contents de ça, ils nous enlèvent aussi nos filles. La chair ondulante de notre pauvre chère, la prunelle vive de nos yeux chassieux, l'épice brûlante de notre vieillesse lubrique !

 

Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, delacaravelle a dit :

t'as raison. j'ai un coin à oronges à 20 minutes à pied de la maison (pas tous les ans malheureusement...). ceux qui ont demandé l'endroit ont été gentiment priés d'aller se faire mettre ailleurs

 

Monsieur est un fin connaisseur ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Le 03/09/2020 à 19:41, Papalou a dit :

 

Une côte de boeuf, plus elle est grasse, plus elle a de goût. Je parle bien de celles que tu trouves trop grasses... :clin

Yep. Miam les ténias et la toxoplasmosme.

Lien vers le commentaire
Invité Pardine

Quelques girolles ramassées ce matin , ça fera une bonne omelette pour ce soir ...

 

Nous autres les boomers avec nos maigres pensions nous devons ramasser tout ce que mêre nature nous offre si nous voulons survivre...

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Pardine a dit :

Quelques girolles ramassées ce matin , ça fera une bonne omelette pour ce soir ...

 

Nous autres les boomers avec nos maigres pensions nous devons ramasser tout ce que mêre nature nous offre si nous voulons survivre...

 

Ca, c'est un truc de pauvre !

Toi aussi t'as refusé 5 M€ il y a quelques années ? 

:yes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Ca, c'est un truc de pauvre !

Toi aussi t'as refusé 5 M€ il y a quelques années ? 

:yes:

RMP n' a pas refusé les 5M€ proposés par Cyril.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 8 minutes, stadeli a dit :

Miam !!! fais gaffe de ne pas prendre des arbres sur la gueule en forêt avec la tempête...

 

Le problême avec la tempête c'est la feuille qui tombe et il faut avoir l'oeil exercé !  Bon on est vendredi , dimanche soir après le passage des Bordelais il y aura plus une fougère debout dans le canton...

Si j'ai pas la crêve il va falloir qu'on se déplace faire le plein de noix , noisettes etc en Dordogne la semaine prochaine...en plus le gazole est pas cher faut en profiter !

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

L'avenir s'annonce goûteux.

 J'ai récolté le maïs ,il y a un peu plus de 2semaines juste avant la pluie .

 Sur une partie , il y avait pas mal de mauvaises herbes ....mais aussi pas mal d'ortolans , une bonne trentaine , donc le stock se renouvelle , bientôt la chasse sera peut-être à nouveau autorisée.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, papé a dit :

L'avenir s'annonce goûteux.

 J'ai récolté le maïs ,il y a un peu plus de 2semaines juste avant la pluie .

 Sur une partie , il y avait pas mal de mauvaises herbes ....mais aussi pas mal d'ortolans , une bonne trentaine , donc le stock se renouvelle , bientôt la chasse sera peut-être à nouveau autorisée.

 

Un petit gibier comme ça tu le chasse à quoi? au plomb?

Pour le reste Maité donne envie d'y gouter ! A l'ortolan

Modifié par Eppler
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Eppler a dit :

 

Un petit gibier comme ça tu le chasse à quoi? au plomb?

Pour le reste Maité donne envie d'y gouter ! A l'ortolan

 

Alors que l'ortolan ne donne pas envie de goûter à Maïté.

Modifié par Papalou
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 56 minutes, Eppler a dit :

 

Un petit gibier comme ça tu le chasse à quoi? au plomb?

Pour le reste Maité donne envie d'y gouter ! A l'ortolan

 

 

ça se chasse pas au fusil, ça s'attrape à la matole !  

Lien vers le commentaire

Le nombre de volaille, lapins etc qu'il a pépé, ya moyen de faire de la bonne popote oui...

Ca me fait penser à cet article sur l'autonomie alimentaire... La permaculture c'est sympa mais à la longue c'est chiant!

https://www.collaborativepeople.fr/single-post/ce-qui-nous-nourrit-principalement-l-autonomie-alimentaire-et-les-limites-du-maraîchage

Modifié par Eppler
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 6 minutes, Eppler a dit :

Le nombre de volaille, lapins etc qu'il a pépé, ya moyen de faire de la bonne popote oui...

 

 

Et les chats ils doivent y passer à la casserole aussi...ils les élevent pas pour le fun !

Par contre il y a la machine à laver dans la cuisine ..quand les femmes étaient valliantes elles s'en passaient !

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Pardine said:

 

 

ça se chasse pas au fusil, ça s'attrape à la matole !  

 

La matole ! Le surnom de Jean-Louis Tolot, un pilier à l'ancienne ! :smile:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...