Jump to content

Le coin des cuistots!

Recommended Posts

tire-bouchon

non !

• Haha 1
Il y a 5 heures, tire-bouchon a dit :

Je suis assez réticent sur l' association blanc doux/Foie gras.

Un champagne "blanc de blanc" ou un vin rouge (genre Pessac-Léognan).

Oui, le Champagne c'est très bien avec le foie gras ! :chinois:

Ceci dit, j'ai testé une fois dans ma vie le Yquem et c'était pas déconnant non plus avec un foie gras hein... :blush:

Edited by Zuzu31
  • Thanks 2
  • Haha 3
il y a 21 minutes, Zuzu31 a dit :

Ceci dit, j'ai testé une fois dans ma vie le Yquem et c'était pas déconnant non plus avec un foie gras hein... :blush:

Surtout quand il a 40 ans d'âge, comme c'était mon cas. :P

• Like 1

Je suis un petit joueur, j'ai juste bu un Yquem 1985 en 2010, que 25 ans, pffff ?.

Et que c'est saoulant ces "connaisseurs" qui prétendent avoir le savoir des accords mets/vins ... le foie gras doit être le met qui s'accorde avec le plus de vins et  cépages différents.

Edited by Gismo
  • Upvote 2
gronounours
il y a 54 minutes, Gabi a dit :

Surtout quand il a 40 ans d'âge, comme c'était mon cas. :P

Tu as eu 40 ans ? Je t’imaginais plus jeune ...

Edited by gronounours
il y a 25 minutes, gronounours a dit :

Tu as eu 40 ans ? Je t’imaginais plus jeune ...

Pas encore...

il y a une heure, Gismo a dit :

Je suis un petit joueur, j'ai juste bu un Yquem 1985 en 2010, que 25 ans, pffff ?.

Ouep, 1955 était une excellente année en plus. ?

Pas trop de mérite, mon grand père était négociant en vin des années 50 à 80 (3615 my life).

Epoque où les grands crues étaient encore abordables + moins d'étrangers + être dans le milieu  (et tous les bons plans qui vont avec) + grande famille à "désaltérer" = cave qui valait une vraie fortune.

J'ai bu des trucs... pfff...

Ceci dit, le Yquem reste plus "accessible" que les très grands rouges.

Edited by Gabi
  • Upvote 1

J'ai retrouvé un souvenir de la bête, en plus on était que 2 sur la bouteille :sorcerer:

iy8w.jpg

• Like 3

J'en avais 2 de 1995.

La 1ère a été dégustée en 2017. Pour fêter la plus mauvaise saison de l'histoire du ST (je déconne hein...:P)

La 2è attendra quelques années encore ! :whist:

Il y a 12 heures, Gabi a dit :

Ceci dit, le Yquem reste plus "accessible" que les très grands rouges.

Le rapport qualité-prix-garde est loin d'être déconnant !

Ca peut même être un très bon placement !

• Upvote 1
gronounours

A part Petrus et Yquem, j’ai goûté tous les grands crus classés du Bordelais !

Et c’est vrai que ce Sauternes me fait vraiment envie ...

Il y a 19 heures, gronounours a dit :

A part Petrus et Yquem, j’ai goûté tous les grands crus classés du Bordelais !

Tout comme toi à part le Petrus. Mon meilleur souvenir reste et de très loin un Haut Brion (1985 également) bu en 2015, mais c'est trop dur de les comparer quand tu ne les goutes pas en même temps et avec le même plat. Puis le palais ... toussa, y a des jours où tu es plus réceptif.

• Like 1
  • Upvote 1
Parigot_Paris

Noix de saint jacques, pommes de terre rattes et poireaux. Alorsse j'ai regardé faire la copine qui m'a cuisiné ça : c'est tout con. Dans une poêle faire fondre les poireaux émincés dans un peu d'huile d'olive comme on le ferait pour un oignon, faire cuire les patates rattes à part dans l'eau bouillante et les rajouter une minute dans la poêle quand elles sont cuites. Mettre les noix de saint jacques en dernier, les cuire une à deux minutes et passer un coup de citron vert sur le tout hors du feu. Coriandre.

tire-bouchon

et la copine, t' en a fais quoi ?

il y a 31 minutes, tire-bouchon a dit :

et la copine, t' en a fais quoi ?

la vaisselle

• Haha 1
Parigot_Paris
16 minutes ago, Cyril said:

la vaisselle

Comment as-tu deviné ?

tire-bouchon

à la main ?

Après toutes les balivernes que l'on se raconte dur le covid , il serait temps de devenir sérieux .

Je vais donc vous donner la recette d'un salmis , mais que l'on peut facilement adapter aux chats de Tire-bouchon et de V et P.

Confinés après 18heure cela vous permettra de vous occuper avant de vous régaler !  (positivons).

Pour 4 palombes ou un chat .

300g de jambon + ventrêche en dés.

6 échalottes.         1 carotte    ,      1 gros oignon  ,   bouquet garni: thym ,laurier ,persil   , pincée de 4 épices    ,   2c. à soupe de farine     ,     graisse de canard      , vin rouge corsé   , 1 petit verre d'armagnac  ,     3 carrés de chocolat noir 70 % .

Couper le chat en 8 morceaux (supprimer la tête et la queue). Pour les palombes partager en deux(sans les têtes ni ailerons) .

Faire dorer dans la graisse de canard ,flamber à l'armagnac. Réserver .

Faire revenir échalotes, oignon ,jambon + ventrêche puis faire revenir cous et ailerons.

Fariner puis remuer.

Mettre le vin rouge déjà flambé + bouquet garni ,faire bouillir2 à 3 minutes.

Ajouter le chat ou les palombes, faire cuire à feu doux .

Ajouter gésiers ,coeurs et foie hachés   ,    Assaisonner .

C'est tout pour les palombes .  Pour les chats surtout celui V et P qui a trop mangé ,dégraisser .

Bon appétit .

• Haha 3
tire-bouchon

Pour mon chat, pas de problème il bouffe déjà de la palombe et parfois du Homard, mais ça c' est pour les recettes de La Caravelle.

Pour les chats qui bouffent du homard ou du caviar , la viande est moins savoureuse à cause d'un arrière goût de marée . Alors vous me direz qu'on peut l'effacer avec un vin blanc , mais c'est dommage sur une sauce , je pense qu'une grillade serait mieux , je n'ose penser à une bouillabaisse .

tire-bouchon

T' aime pas le poisson..chat ! :(

delacaravelle
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Pour mon chat, pas de problème il bouffe déjà de la palombe et parfois du Homard, mais ça c' est pour les recettes de La Caravelle.

pour le homard, faut faire simple : découpe en deux, plancha sur le dos, beurre, gros sel, mais surtout à la fin flamber au... cognac. Je pense que ça doit bien marcher avec l'armagnac aussi.

bon je préfère la langoustine

• Upvote 1
gronounours
il y a 5 minutes, delacaravelle a dit :

pour le homard, faut faire simple : découpe en deux, plancha sur le dos, beurre, gros sel, mais surtout à la fin flamber au... cognac. Je pense que ça doit bien marcher avec l'armagnac aussi.

bon je préfère la langoustine

Tu veux dire la langouste ?

delacaravelle
il y a 3 minutes, gronounours a dit :

Tu veux dire la langouste ?

non, la langoustine

tire-bouchon

Souvenir de plateau de langoustines...Audierne...sniffff

Moi c'était au Guilvinec, sortie de bateau ...

Cuites à l'eau de mer et une petite mayo maison....Merci belle-maman :ibplangue:

tropézien
il y a 18 minutes, stadeli a dit :

Moi c'était au Guilvinec, sortie de bateau ...

Cuites à l'eau de mer et une petite mayo maison....Merci belle-maman :ibplangue:

Ah ? Toi, t'aimes ta belle mère ?

gronounours
il y a 28 minutes, tropézien a dit :

Ah ? Toi, t'aimes ta belle mère ?

La sienne n’est peut-être pas un tas ...

• Haha 5
tire-bouchon

Cyril à table !

Le premier restaurant végan étoilé se trouve à Arès (Gironde) et en plus de l' étoile Michelin il récolte l' étoile verte.

Pour couronner le tout le chef est...une cheffe au nom prédestiné. Claire Vallée.

Le restaurant "ONA" pour Origine Non Animale

• Thanks 1
  • Sad 2
il y a 30 minutes, tire-bouchon a dit :

Pour couronner le tout le chef est...une cheffe au nom prédestiné. Claire Vallée.

J'espère qu'elle fait la vaisselle à la fin du service.

Le 19/01/2021 à 11:33, tire-bouchon a dit :

Cyril à table !

Le premier restaurant végan étoilé se trouve à Arès (Gironde) et en plus de l' étoile Michelin il récolte l' étoile verte.

Le restaurant "ONA" pour Origine Non Animale

Dès que les restaurants réouvriront , je vais essayer d'y aller .( j'ai un de mes fils sur Bordeaux ....nul n'est parfait ....)

Il ne faut pas mourir idiot , et j'avais été très enthousiasmé par un restau identique à Naples ,(face au musée )mais je crois bien vous en avoir parlé .

Je vous dirais ...

Il y a 13 heures, papé a dit :

Dès que les restaurants réouvriront , je vais essayer d'y aller .( j'ai un de mes fils sur Bordeaux ....nul n'est parfait ....)

Il ne faut pas mourir idiot , et j'avais été très enthousiasmé par un restau identique à Naples ,(face au musée )mais je crois bien vous en avoir parlé .

Je vous dirais ...

Tu peux essayer d'y aller mais pour y manger c'est une autre histoire ...compter 2-3 ans d'attente pour une reservation et d'ici là la petite sera partie ailleur ...

A noter que ce petit restau se situe juste en face de l'ancienne Clinique Nord Bassin dont la maternité a vu naitre les plus belles plantes du Sud Ouest ! (en toute modestie hein...)

capitole46
il y a 31 minutes, Pardine a dit :

Tu peux essayer d'y aller mais pour y manger c'est une autre histoire ...compter 2-3 ans d'attente pour une reservation et d'ici là la petite sera partie ailleur ...

A noter que ce petit restau se situe juste en face de l'ancienne Clinique Nord Bassin dont la maternité a vu naitre les plus belles plantes du Sud Ouest ! (en toute modestie hein...)

:woot:   :woot: et re:woot:

Mais à lire les plats, ça donne plutôt envie.

tire-bouchon

Ce midi c' est:

Lentille du Puy liées à la graisse de canard et brochettes de cœurs de canards.

• Like 1

Ce midi avec ma fille lycéenne en distanciel en ce moment : Filet de truite des landes avec purée maison patate douce, pomme de terre, carottes.

Un petit Bethmale 60% vache, 40% chèvre.

Picpoul Carte Noire Cave de l'Ormarine. 

tire-bouchon
il y a 32 minutes, stadeli a dit :

Ce midi avec ma fille lycéenne en distanciel en ce moment : Filet de truite des landes avec purée maison patate douce, pomme de terre, carottes.

tu peux aussi y ajouter quelques lamelles de pommes bio (reinette, patte de loup etc... un peu acidulée).

Le tout rehaussé d' une pincée de poivre noir de Madagascar bio.

• Thanks 1
il y a 25 minutes, stadeli a dit :

purée maison patate douce, pomme de terre, carottes

La purée est toujours meilleure avec des légumes mélangés  ,on peut y ajouter aussi butternut , panais....

En ses temps compliqués pour les jeunes ,il faut au moins faire plaisir à leur papilles gustatives .

il y a 34 minutes, stadeli a dit :

filet de truite des landes

Les Landes produisent de bonnes truites , car les sources et rivières des landes sont froides . Les affluents de la rive gauche de la Baïse (donc venant des landes ) sont la Gèle à Condom et la Gélise  à Lavardac .

tire-bouchon

Moi je prend des truites des glaciers.

Elles sont déjà congelées.

estabousi
Il y a 2 heures, stadeli a dit :

Alors ça je valide et revalide ! Quel régal ce petit blanc... Idéal pour l'apéritif. Je vais en chercher 2 cartons au domaine chaque été.

• Like 3
tropézien
Il y a 12 heures, Pardine a dit :

Je la verrais bien dans un bon boulard.

• Haha 2
gronounours
Il y a 7 heures, tropézien a dit :

Je la verrais bien dans un bon boulard.

T’as vraiment une teub à la place du cerveau ! :chuis:

• Thanks 1
tire-bouchon
Il y a 16 heures, stadeli a dit :

Il y a 13 heures, estabousi a dit :

Alors ça je valide et revalide ! Quel régal ce petit blanc... Idéal pour l'apéritif. Je vais en chercher 2 cartons au domaine chaque été.

J' avais droit à un carton de blanc de la Cave de l' Ormarine chaque année.

Un cousin de ma femme étant, à l' époque, directeur de la dite cave.

• Like 2
Il y a 7 heures, tire-bouchon a dit :

Pas très sympa le cousin. Un carton... par an !!! :blink:

J'espère que tu avais d'autres bouteilles en cave !

D'ailleurs, moi je ne compte plus en bouteilles mais plutôt en cartons.

C'est plus facile à calculer : 1 carton = 1 semaine.

• Haha 3
tire-bouchon

C' est à dire que le pauvre garçon venait voir la famille (du coté de Blaye) une fois par an en début d' année, en voiture.

Si il était venu en camion, peut-être que...

• Haha 1
Le 22/01/2021 à 10:43, tire-bouchon a dit :

Encore une fois un carton tombé du transpalette , donc volé aux viticulteurs .......Et aucune réaction contre le voleur et le receleur !

(qui peut-être sera puni d'une cyrrhose ).

tire-bouchon
il y a 10 minutes, papé a dit :

Encore une fois un carton tombé du transpalette

Ben tiens donc.

Y avait plus qu' à essorer l' emballage.

T'aurais pas eu ce problème avec de la villageoise.

• Haha 1
Il y a 5 heures, diogene a dit :

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-02-04/des-scientifiques-apprennent-aux-epinards-a-envoyer-des-alertes-par-mail-voici-pourquoi-0eb0217f-fb46-4e12-9236-2c1620532709

Si on peut réellement communiquer avec les plantes, les antispécistes vont devoir se résoudre à manger des cailloux. En attendant que...

Attirer l’attention sur la sensibilité végétale est une manière détournée de déprécier la cause animale.

Tu es dans le négationnisme de la conscience animale, on peut leur parler, et donc elles aussi souffrent (le fameux «cri de la carotte».Une affirmation censée démontrer qu’il est absurde de considérer la souffrance des animaux - puisque «tout souffre» de toute façon et qu’il n’y a pas de solution et autant manger des cailloux.

Moi, j'achete comme toi ta viande mes légumes aux petits producteurs bio local, non ? Y a t-il souffrance animale ? Pourquoi y aurait-il souffrance végétale ?

tire-bouchon

Et pourquoi donc, il n' y aurai pas souffrance végétale ?

On ne s' en aperçoit pas parce que les végétaux ne gueulent pas ?

la souffrance n' est que le résultat de la cruauté ou d' un élément traumatisant non naturel.

je ne peux encadrer l' élevage de masse comme je ne conçois pas la production de masse de végétaux sous lequel on planque les cadeaux à noël.