Aller au contenu

Le coin des cuistots!


nico

Messages recommandés

il y a 57 minutes, papé a dit :

Je ne suis pas du tout d'accord sur l'uniformité du vin !

 L'uniformité du coca d'accord , mais derrière ça il faut reconnaître qu'on tend vers une uniformité du goût , actuellement la mode est au rosés .

 

il y a 50 minutes, papé a dit :

C'est bien ce que l'on veut faire  , tout va dans le sens de la mondialisation ...

Desolé Papé mais j'ai pas compris ton point de vue : tu es donc d'accord ou pas sur ma remarque concernant la tentative d'uniformité des vins du nouveau monde, avec la prédominance des cépages-stars (français dans la quasi-totalité des cas).

 

Encore une fois, il n'empêche qu'ils peuvent être très bons.

 

 

Petit apparté sur le rosé, son actuel popularité n'est pas forcément une mauvaise chose, il a permis au vin (alors délaissé) de retrouver les tables d'aperos, au rosé de s'améliorer en qualité et de se diversifier (jusqu'alors, seuls les provençaux en faisaient vraiment) et à des vignerons de vivre (en compensant la baisse des ventes sur les rouges).

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Le 21/11/2020 à 12:28, Gabi a dit :

 

Desolé Papé mais j'ai pas compris ton point de vue : tu es donc d'accord ou pas sur ma remarque concernant la tentative d'uniformité des vins du nouveau monde, avec la prédominance des cépages-stars (français dans la quasi-totalité des cas).

 

Encore une fois, il n'empêche qu'ils peuvent être très bons.

 

 

Petit apparté sur le rosé, son actuel popularité n'est pas forcément une mauvaise chose, il a permis au vin (alors délaissé) de retrouver les tables d'aperos, au rosé de s'améliorer en qualité et de se diversifier (jusqu'alors, seuls les provençaux en faisaient vraiment) et à des vignerons de vivre (en compensant la baisse des ventes sur les rouges).

 D'accord sur les vins du nouveau monde , de tout temps à jamais c'est le Bordeaux (Cabernet, Cabernet Sauvignon, Merlot , Malbec ) qui a eu la primeur des exportations , puisque Bx est un port ! 

Donc , comme on aime le vin que l'on boit couramment  , Les vignerons du "nouveau monde" ont mis les mêmes cépages , puisque déjà il y avait  déjà une clientèle .

 

Le rosé a été effectivement une sacré trouvaille pour les viticulteurs français , la conso de vins diminuaient de plus en plus , les jeunes habitués à leur putain de sodas ,délaissaient le rouge , l'arrivée sur le marché de rosé a , par une reprise de la conso par des 18/50ans remis un peu les choses dans l'ordre . Cet été a été moins festif , dommage pour tout le monde !

Et je te promets qu'il y a d'excellents rosés dans toutes les régions viticoles .

En fait ma génération a bue du vin très tôt , le vin étant un aliment exceptionnel , mais ça je vous l'avez déjà expliqué , donc on aime toujours le vin de sa région , c'est comme la madeleine de Proust , et puis un jour tu goûtes un très grand vin , que tu ne trouves "pas mauvais "...pour ne pas te parjurer !! Mais tu ne refuses pas un second service  !

Modifié par papé
Lien vers le commentaire

Vous voulez un vin différent des autres?

 

 

 

Ca va vous couter un demi bras... faudra demander des conseils au cavistes pour l'aérer, voire le "shaker" légèrement .

 

Mais les yeux fermés, bien servi c'est une tuerie.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Cyril a dit :

J'allais justement te parler de l'Italie (Croatie/Grêce) pour les cépages blanc : le Malvasia, le Grecanico, Greco, Vermentino.... le vin pétillant.

Moi boire du chardonnay/sauvignon j'en ai marre.

 

En Autriche aussi, il y a  le Grüner Veltliner.

 

PS : je ne suis pas Italien et je ne bois que du blanc.

 

Trockenbeerenauslese

 

Bon là aussi, si tu va chez Eggon Muller, ca peut côuter deux bras cette fois ci :P

 

 

Lien vers le commentaire

A partir du moment ou le pinard a été estampillé "Michel Rolland" je suis ravi comme le Ki. :yes:

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire

Alorsse mon vieux cacochyme sénile et branlant de père m'a donné une recette simple.

 

Une épaule d'agneau.

Tu coupes un oignon en deux et tu TE DEMERDES pour poser ton épaule d'agneau sur les deux moitiés.

au four à 150° pendant trois heures.

Une demi-heure avant la fin de la cuisson tu rajoutes dans le plat des petits navets des carottes et des patates grenailles.

 

Et voilà.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, tire-bouchon said:

Une épaule d' agneau, 3 heures à 150° ?

Essaye et tu nous diras si tu respectes encore ton père.

Je t'ai dit qu'il était cacochyme, il voulait peut-être dire 80°, je suis nul en cuisson au four ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Papalou a dit :

Parigot, n'écoute pas le basco-bordelais, il raconte n'importe quoi.

Le gigot de 7 heures se cuit à 120°. Donc 3 heures à 150°, ça n'a rien d'extravagant.


Il aime peut-être la viande crue chaude ...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Une épaule d' agneau, 3 heures à 150° ?

Essaye et tu nous diras si tu respectes encore ton père.

Ben si, c'est parfait. 

3h à 150 degrés ou 5h à 80.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, gronounours a dit :


Il aime peut-être la viande crue chaude ...

En même temps, avec l'odeur  pestilentielle de la pourriture animale en décomposition, je veux bien comprendre pourquoi il a besoin de chauffer son morceau de cadavre. Il faut enlever toutes les bacteries pathogènes, en médecine on appelle cela la stérilisation.

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, gronounours a dit :


Il aime peut-être la viande crue chaude ...

 

Il existe de nombreuses cuissons possibles pour le gigot, de bien rosé (cru à coeur), à bien cuit, suivant les recettes et les cultures. Chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire

Le gigot

il y a 59 minutes, Papalou a dit :

Parigot, n'écoute pas le basco-bordelais, il raconte n'importe quoi

Le gigot 7 heures se cuit à 120°. Donc 3 heures à 150°, ça n'a rien d'extravagant.

C' est une épaule d' agneau

je rectifie car tu n' as pas tout lu, et je reste aimable...moi !

 

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 10 heures, tire-bouchon a dit :

Le gigot

C' est une épaule d' agneau

je rectifie car tu n' as pas tout lu, et je reste aimable...moi !

 

C'est pareil pour une epaule, 6 h en cuisson lente à 110 et c'est nickel

Lien vers le commentaire

N'ayez l'air de rien, mais y'a Cyril qui est venu troller ce beau topic.

Faites comme si vous n'aviez pas vu son message.

 

 

Ah ben d'ailleurs, c'est ce que vous avez fait. :chinois::yes:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Et puis il y a les recettes qu'on fait en voilier, avec un ciré passque l'eau bouillante sur le short ça le fait moyen.

 

Alorsse là il y a mon célèbre Chili Concarneau, dont je vous donne la recette quand je serai rentré de faire les courses ! :sorcerer: 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gismo a dit :

Hier mon boucher avait de l'onglet de veau, c'est pas fréquent et je trouve ça trop bon :wub:

 

Ca me rappelle les cotes de veau du Segala, dans une très bonne table de Rodez ou je déjeunais régulièrement avec mes clients.

 

A la braise comme une de boeuf, assez épaisses, une tuerie.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Papalou a dit :

Épaule et gigot ont des temps de cuisson comparables... :Neutral:

C'est juste un peu moins pour l'épaule car elle est plus petite.

un peu comme chez l'humain.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Gismo a dit :

Hier mon boucher avait de l'onglet de veau, c'est pas fréquent et je trouve ça trop bon :wub:


Le mien en a régulièrement qu’il prépare avec une marinade aux girolles !

Je viens d’en manger encore ce midi : c’est juste une tuerie !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, tekilapaf a dit :

 

Ca me rappelle les cotes de veau du Segala, dans une très bonne table de Rodez ou je déjeunais régulièrement avec mes clients.

 

A la braise comme une de boeuf, assez épaisses, une tuerie.

 

 

Tu les manges avec une Rolex j'espère, sinon tu as loupé ta vie. ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, capitole46 a dit :

Tu les manges avec une Rolex j'espère, sinon tu as loupé ta vie. ?

 

Non mais j'utilise mon Laguiole pour la couper, parce que justement j'ai pas voulu rater ma vie :biggrin:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Parigot_Paris a dit :

Ou sinon une recette pour des pâtes : au lieu de faire votre pesto avec des pignons de pin, faites-le avec des amandes. Basilic, ail amandes, voilà. :sorcerer:

En fait, on peut aussi remplacer les pignons par des noix, noisettes, cacahuètes, noix de cajou, ... c'est très bon également mais ce n'est plus le pesto "original" !

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bon, qu'est-ce qu'on mange (et surtout qu'est-ce qu'on boit !) à Noël en cette belle année 2020 ?

Parce que l'essentiel est là : bien manger et bien boire. Le reste n'est que superflu.

 

On va commencer gentiment à midi avec des crustacés, des huitres et du Picpoul de Pinet de la cave de Pomerols.

Lien vers le commentaire

J'ai du foie gras et des cous farcis de chez Degert pour démarrer.

 

Pas le temps de préparer une volaille pour ce soir, je vais opter pour une belle pièce de boeuf (Bertrand, t'es là ?).

 

Plateau de fromage, et une bûche pâtissière de chez Castel.

 

café, digeo, pipe.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

- Salade de jeunes pousses avec guacamole, gambas, pomelos et saumon

- Tournedos Rossini sauce morilles (pas trouvé de truffes cette année :triste:)

- Gratin de polenta au Comté 

- Plateau de fromages

- Crème aux œufs à la badiane, crumble myrtilles & financier pistache

 

Apéro au champagne et comme pinard, un Chablis et un St Émilion (château Vieux-Guinot) !

Modifié par gronounours
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Mer ce soir (huitres, St Jacques, saumon..) et terre demain midi (fois gras, chapon de pintade farci à la morille, etc.

Et fromage, buche, etc..

Pas encore choisi le vin.

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tropézien a dit :

Nugget's

Croubibats

Big mac avec supplément sauce BBQ

Sundae

Fanta orange


Mon fils va te demander l’asile politique si tu remplace le Fanta par du Minute Maid ... :triste:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, gronounours a dit :


Mon fils va te demander l’asile politique si tu remplace le Fanta par du Minute Maid ... :triste:

 

Vu ton menu, je veux bien remplacer ton fils à table. :chinois:

 

Pour moi, ce soir, ce sera foie gras avec un vieux Rivesaltes ambré, saumon avec un Sancerre et la bûche avec du Champ'.

Léger quoi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Papalou a dit :

J'ai du foie gras et des cous farcis de chez Degert pour démarrer.

 

Pas le temps de préparer une volaille pour ce soir, je vais opter pour une belle pièce de boeuf (Bertrand, t'es là ?).

 

Plateau de fromage, et une bûche pâtissière de chez Castel.

 

café, digeo, pipe.

 

 

Toi au moins tu sais recevoir, j’espère que tes invités t’offriront du Labelo pour que tu puisses te soigner après ça. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, RMP a dit :

 

Toi au moins tu sais recevoir, j’espère que tes invités t’offriront du Labelo pour que tu puisses te soigner après ça. 

 

Mes invités ce sont mes deux fils.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Zuzu31 a dit :

Bon, qu'est-ce qu'on mange (et surtout qu'est-ce qu'on boit !) à Noël en cette belle année 2020 ?

Parce que l'essentiel est là : bien manger et bien boire. Le reste n'est que superflu.

La santé, je prend quand même...

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 4 heures, tropézien a dit :

Nugget's

Croubibats

Big mac avec supplément sauce BBQ

Sundae

Fanta orange

 

Il y a 4 heures, gronounours a dit :


Mon fils va te demander l’asile politique si tu remplace le Fanta par du Minute Maid ... :triste:

pas de Capri Sun ? ?

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, capitole46 a dit :

La santé, je prend quand même...

 

Ca va avec.

Ou plutôt, c'est une conséquence du bien manger et bien boire (j'ai pas écrit "beaucoup" hein).

Ce dont je suis certain, c'est que si on mange et qu'on boit mal, la santé en pâtira un jour ou l'autre. 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Mer ce soir (huitres, St Jacques, saumon..) et terre demain midi (fois gras, chapon de pintade farci à la morille, etc.

Et fromage, buche, etc..

Pas encore choisi le vin.

Bon, j'ai choisi.

Ce soir, Pouilly-Fuissé. 

Demain, vieux Gewurztraminer sur le fois gras et un Beaune sur la pintade aux morilles.

Ça devrait passer...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

La santé, je prend quand même...


Pour Laporte aussi La Santé ? 

 

Il y a 1 heure, Bertrand d'Aubais a dit :

 

pas de Capri Sun ? ?


Non : il est que chiant, pas pédé ... :P

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, gronounours a dit :


Pour Laporte aussi La Santé ? 

 


 

Justement, si ça se trouve c'est le dernier Noël de Laporte pas en taule 

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Gabi a dit :

McCafé à la fin quand même ?

 

Je savais même pas qu'il faisait du café... Mais du coup oui, Mc café alors !

 

Il y a 18 heures, Bertrand d'Aubais a dit :

 

pas de Capri Sun ? ?

 

C'est vrai que c'est tentant

Lien vers le commentaire

Hier soir :

 

Foie gras - Gewurtz vielles vignes

Saumon fumé Bio - Sancerre cuvée silex Delaporte

Côte de boeuf Angus - Cèpes, purée de patate douces, Gevrey chambertin 1

Fromages - Gevrey saison 2

Macarons - Champagne

1 litre d'eau et dodo

 

Ce midi : salade, eau

 

Ce soir : Plateau de fruits de mer avec huitres Gillardeau, praires, bulots, pinces de crabe et gambas sauvages (RIP ma CB). Pouilly fumé.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gismo a dit :

Plateau de fruits de mer avec huitres Gillardeau

Quelle horreur.

Au secours Delacaravelle, ils sont devenus fous.

Des triploïdes sur la table...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...