Jump to content

Le coin des cuistots!

Recommended Posts

Zuzu31

Aujourd'hui, j'étais à Gaillac pour aller chercher quelques flacons au Domaine Plageoles.

Quel bel accueil de M.Plageoles en personne. Super dégustation, quelques anecdotes, une petite visite du chai : un régal !

Pour les amateurs de vins qui sortent de l'ordinaire avec des cépages hors du commun, n'hésitez pas !

C'est, pour moi, le must de l'appellation !

https://www.vins-plageoles.com/

https://www.parismatch.com/Vivre/Gastronomie/Robert-Plageoles-le-sauveur-du-vignoble-gaillacois-1712953

• Thanks 3
  • Upvote 5
gronounours
il y a 20 minutes, Zuzu31 a dit :

Aujourd'hui, j'étais à Gaillac pour aller chercher quelques flacons au Domaine Plageoles.

Quel bel accueil de M.Plageoles en personne. Super dégustation, quelques anecdotes, une petite visite du chai : un régal !

Pour les amateurs de vins qui sortent de l'ordinaire avec des cépages hors du commun, n'hésitez pas !

https://www.parismatch.com/Vivre/Gastronomie/Robert-Plageoles-le-sauveur-du-vignoble-gaillacois-1712953

Il fait effectivement de merveilleux vins en monocépages : je voue un véritable culte à son Prunelart et son Vin d’Autan ...

Par contre, le vrai sauveur du vignoble Gaillacois ce n’est pas lui mais Camille Gasquet, un adorable centenaire toujours en vie, auquel Plageoles doit tout : il a réintroduit tous les cépages historiques de la région et la « méthode Gaillacoise » (équivalent du champagne) bien avant quiconque !

En tous cas, merci pour ce ‘témoignage’ , Zuzu : notre région mérite vraiment qu’on s’intéresse à son vignoble ! :drinks

• Thanks 2
  • Upvote 3
delacaravelle
il y a 12 minutes, gronounours a dit :

Il fait effectivement de merveilleux vins en monocépages : je voue un véritable culte à son Prunelart et son Vin d’Autan ...

Par contre, le vrai sauveur du vignoble Gaillacois ce n’est pas lui mais Camille Gasquet, un adorable centenaire toujours en vie, auquel Plageoles doit tout : il a réintroduit tous les cépages historiques de la région et la « méthode Gaillacoise » (équivalent du champagne) bien avant quiconque !

En tous cas, merci pour ce ‘témoignage’ , Zuzu : notre région mérite vraiment qu’on s’intéresse à son vignoble ! :drinks

quand je passe dans votre coin j'ai plaisir à boire ce que fait le domaine Rotier

• Upvote 1
Zuzu31
il y a 35 minutes, gronounours a dit :

Merci pour l'info !

Il nous a aussi fait déguster son "vin de voile" qui vieillit 10 ans en fûts et titre autour de 18° !!!

Un ovni !

Edited by Zuzu31
gronounours
il y a 18 minutes, delacaravelle a dit :

quand je passe dans votre coin j'ai plaisir à boire ce que fait le domaine Rotier

Plageoles (Tres Cantous), Balaran (domaine d’Escausses), Rotier, Lescarret (Causses Marines), Bonnet (domaine de Brin), Château de Saurs, Larroque, Lastours, Barreau, ... : des valeurs sûres !

gronounours
il y a 5 minutes, Zuzu31 a dit :

Merci pour l'info !

Il nous a aussi fait déguster son "vin de voile" qui vieillit 10 ans en fûts et titre autour de 18° !!!

Un ovni !

S’il te l’a fait goûter, c’est qu’il a senti que tu devais être un passionné !

• Like 1
delacaravelle
il y a 22 minutes, gronounours a dit :

Plageoles (Tres Cantous), Balaran (domaine d’Escausses), Rotier, Lescarret (Causses Marines), Bonnet (domaine de Brin), Château de Saurs, Larroque, Lastours, Barreau, ... : des valeurs sûres !

et pour la gnôle Cazottes... tout bon...

gronounours
il y a 15 minutes, delacaravelle a dit :

et pour la gnôle Cazottes... tout bon...

Connais pas ... :blush:

Pour les alcools forts, je suis fourni en artisanal par les papys du coin ! :whistling:

Zuzu31
il y a 36 minutes, gronounours a dit :

S’il te l’a fait goûter, c’est qu’il a senti que tu devais être un passionné !

Alors ça me fait doublement plaisir !

Pour tout dire il nous en a fait goûter 9, et celui-là c'était le dernier (un 2008) !

Il nous a ensuite amené dans le chai où il vieillit et nous a montré pourquoi il s'appelle "vin de voile".

Un super moment !

• Thanks 1
gronounours
il y a 5 minutes, Zuzu31 a dit :

Alors ça me fait doublement plaisir !

Pour tout dire il nous en a fait goûter 9, et celui-là c'était le dernier (un 2008) !

Il nous a ensuite amené dans le chai où il vieillit et nous a montré pourquoi il s'appelle "vin de voile".

Un super moment !

Parler vin avec ce passionné c’est toujours un moment fort !

Par contre, j’espère qu’il a appris à se servir de son terminal de Carte Bleue depuis la dernière fois que je l’ai vu : j’avais failli prendre le boîtier dans la gueule tellement ça le gonflait ... heureusement que son fils est arrivé à son secours ... et au mien ! :smile:

• Haha 3
Gismo
Il y a 12 heures, Zuzu31 a dit :

Ça fait envie ! Je vais peut-être lâcher quelques euros à la boutique et me faire livrer au taf.

Il y a très peu de possibilités que j'aille faire un tour là-bas, sauf si je me perds un jour en cherchant Castres, lesquels recommenderais-tu parmi ceux que tu as goûtés ?

Gismo
à l’instant, Gismo a dit :

Ça fait envie ! Je vais peut-être lâcher quelques euros à la boutique et me faire livrer au taf.

Il y a très peu de possibilités que j'aille faire un tour là-bas, sauf si je me perds un jour en cherchant Castres, lesquels recommenderais-tu parmi ceux que tu as goûtés / achetés ?

Zuzu31
il y a 27 minutes, Gismo a dit :

Il y a très peu de possibilités que j'aille faire un tour là-bas, sauf si je me perds un jour en cherchant Castres, lesquels recommenderais-tu parmi ceux que tu as goûtés ?

En blanc sec, j'ai pris du Verdanel. Cépage qui m'était totalement inconnu.

Il a d'ailleurs du batailler pour le faire reconnaître et pouvoir l'utiliser pour faire du vin il y a une dizaine d'années je crois !

https://vins-etonnants.blogspot.com/2017/09/verdanel-le-bel-inconnu.html

L'Ondenc semblait plus léger, le Mauzac vert très marqué "vert" justement. Ce sont tous des blancs secs.

En rouge, le Prunelart comme dit Gronounours, c'est un vin complexe avec un degré élevé (14.5%) qui peut avoir une garde de 8-10 ans sans soucis.

En accompagnement de daubes, cassoulets, ou boeuf bourguignon par exemple.

Le Duras, un peu moins puissant, peut s'accommoder tranquillement avec des viandes rouges.

Le Braucol un cépage un peu "mentholé", typique de Gaillac, plus léger que le Duras.

Et puis il y a le Mauzac noir, très rare lui aussi, qui s'appelait "Claret" dans le temps. C'est un rouge très clair, encore plus clair qu'un Pinot, qui titre autour de 12% (donc pas un vin de garde, 2-3 ans maxi) et qui remplace avantageusement un rosé l'été avec des grillades.

J'en ai pris parce que c'est un vin totalement étonnant et inédit pour moi.

Ensuite il y a le blanc méthode Gaillacoise, avec beaucoup de bulles ! Gronounours pourrait en parler mieux que moi, c'est LE vin emblématique de Gaillac.

Et le dernier goûté, comme je l'ai écrit, c'est un ovni. Le "vin de voile" à base de Mauzac, vin oxydatif qui vieillit en fût une dizaine d'années et donne un degré autour de 17-18° !

La couleur est proche du vin Jaune du Jura, tu trouves le puissance de l'alcool au début qui te ferait presque penser à un Armagnac ! On peut le comparer aussi à un Xeres !

Avec un tel degré, tu peux avoir une garde autour de 30 ans sans soucis !

https://www.larvf.com/,domaine-plageoles,10856,400994.asp

Honnêtement, je ne connaissais le domaine que de nom et de réputation. J'ai acheté en ligne quelques bouteilles il y a plusieurs mois et là l'occasion s'est présentée d'aller au domaine et je suis désormais conquis !

Après, les tarifs ne sont pas non plus dans les standards du coin sans être déconnants non plus car on parle d'un Domaine reconnu dans la profession.

Tu es entre 10€ le moins cher des blancs et 40€ le vin de voile en passant par 18,50€ pour le rouge le plus cher (Prunelart).

• Thanks 2
gronounours

Si tu veux te faire plaisir sur un blanc 'doux' avec un foie gras (par exemple), lâche toi sur son Vin d'Autan : c'est un truc de fou !

Gismo

Merci beaucoup à vous deux, je vais faire mon panier ce WE 😀

tire-bouchon
il y a 50 minutes, gronounours a dit :

Si tu veux te faire plaisir sur un blanc 'doux' avec un foie gras (par exemple), lâche toi sur son Vin d'Autan : c'est un truc de fou !

Je suis assez réticent sur l' association blanc doux/Foie gras.

Un champagne "blanc de blanc" ou un vin rouge (genre Pessac-Léognan).

delacaravelle
il y a 13 minutes, tire-bouchon a dit :

essaie avec un vieux pineau des Charentes sinon, je sais que tu aimes cette région...

tire-bouchon

non !

• Haha 1
Zuzu31
Il y a 5 heures, tire-bouchon a dit :

Oui, le Champagne c'est très bien avec le foie gras ! :chinois:

Ceci dit, j'ai testé une fois dans ma vie le Yquem et c'était pas déconnant non plus avec un foie gras hein... :blush:

Edited by Zuzu31
  • Thanks 3
  • Haha 3
Gabi
il y a 21 minutes, Zuzu31 a dit :

Ceci dit, j'ai testé une fois dans ma vie le Yquem et c'était pas déconnant non plus avec un foie gras hein... :blush:

Surtout quand il a 40 ans d'âge, comme c'était mon cas. :P

• Like 1
Gismo

Je suis un petit joueur, j'ai juste bu un Yquem 1985 en 2010, que 25 ans, pffff 😊.

Et que c'est saoulant ces "connaisseurs" qui prétendent avoir le savoir des accords mets/vins ... le foie gras doit être le met qui s'accorde avec le plus de vins et  cépages différents.

Edited by Gismo
  • Upvote 3
gronounours
il y a 54 minutes, Gabi a dit :

Surtout quand il a 40 ans d'âge, comme c'était mon cas. :P

Tu as eu 40 ans ? Je t’imaginais plus jeune ...

Edited by gronounours
Gabi
il y a 25 minutes, gronounours a dit :

Tu as eu 40 ans ? Je t’imaginais plus jeune ...

Pas encore...

Gabi
il y a une heure, Gismo a dit :

Je suis un petit joueur, j'ai juste bu un Yquem 1985 en 2010, que 25 ans, pffff 😊.

Ouep, 1955 était une excellente année en plus. 🙂

Pas trop de mérite, mon grand père était négociant en vin des années 50 à 80 (3615 my life).

Epoque où les grands crues étaient encore abordables + moins d'étrangers + être dans le milieu  (et tous les bons plans qui vont avec) + grande famille à "désaltérer" = cave qui valait une vraie fortune.

J'ai bu des trucs... pfff...

Ceci dit, le Yquem reste plus "accessible" que les très grands rouges.

Edited by Gabi
  • Upvote 1
Gismo

J'ai retrouvé un souvenir de la bête, en plus on était que 2 sur la bouteille :sorcerer:

iy8w.jpg

• Like 4
Zuzu31

J'en avais 2 de 1995.

La 1ère a été dégustée en 2017. Pour fêter la plus mauvaise saison de l'histoire du ST (je déconne hein...:P)

La 2è attendra quelques années encore ! :whist:

Zuzu31
Il y a 12 heures, Gabi a dit :

Ceci dit, le Yquem reste plus "accessible" que les très grands rouges.

Le rapport qualité-prix-garde est loin d'être déconnant !

Ca peut même être un très bon placement !

• Upvote 1
gronounours

A part Petrus et Yquem, j’ai goûté tous les grands crus classés du Bordelais !

Et c’est vrai que ce Sauternes me fait vraiment envie ...

Gismo
Il y a 19 heures, gronounours a dit :

A part Petrus et Yquem, j’ai goûté tous les grands crus classés du Bordelais !

Tout comme toi à part le Petrus. Mon meilleur souvenir reste et de très loin un Haut Brion (1985 également) bu en 2015, mais c'est trop dur de les comparer quand tu ne les goutes pas en même temps et avec le même plat. Puis le palais ... toussa, y a des jours où tu es plus réceptif.

• Like 2
  • Upvote 1
Parigot_Paris

Noix de saint jacques, pommes de terre rattes et poireaux. Alorsse j'ai regardé faire la copine qui m'a cuisiné ça : c'est tout con. Dans une poêle faire fondre les poireaux émincés dans un peu d'huile d'olive comme on le ferait pour un oignon, faire cuire les patates rattes à part dans l'eau bouillante et les rajouter une minute dans la poêle quand elles sont cuites. Mettre les noix de saint jacques en dernier, les cuire une à deux minutes et passer un coup de citron vert sur le tout hors du feu. Coriandre.

il y a 31 minutes, tire-bouchon a dit :

et la copine, t' en a fais quoi ?

la vaisselle

• Haha 1

Après toutes les balivernes que l'on se raconte dur le covid , il serait temps de devenir sérieux .

Je vais donc vous donner la recette d'un salmis , mais que l'on peut facilement adapter aux chats de Tire-bouchon et de V et P.

Confinés après 18heure cela vous permettra de vous occuper avant de vous régaler !  (positivons).

Pour 4 palombes ou un chat .

300g de jambon + ventrêche en dés.

6 échalottes.         1 carotte    ,      1 gros oignon  ,   bouquet garni: thym ,laurier ,persil   , pincée de 4 épices    ,   2c. à soupe de farine     ,     graisse de canard      , vin rouge corsé   , 1 petit verre d'armagnac  ,     3 carrés de chocolat noir 70 % .

Couper le chat en 8 morceaux (supprimer la tête et la queue). Pour les palombes partager en deux(sans les têtes ni ailerons) .

Faire dorer dans la graisse de canard ,flamber à l'armagnac. Réserver .

Faire revenir échalotes, oignon ,jambon + ventrêche puis faire revenir cous et ailerons.

Fariner puis remuer.

Mettre le vin rouge déjà flambé + bouquet garni ,faire bouillir2 à 3 minutes.

Ajouter le chat ou les palombes, faire cuire à feu doux .

Ajouter gésiers ,coeurs et foie hachés   ,    Assaisonner .

C'est tout pour les palombes .  Pour les chats surtout celui V et P qui a trop mangé ,dégraisser .

Bon appétit .

• Haha 3
tire-bouchon

Pour mon chat, pas de problème il bouffe déjà de la palombe et parfois du Homard, mais ça c' est pour les recettes de La Caravelle.

Pour les chats qui bouffent du homard ou du caviar , la viande est moins savoureuse à cause d'un arrière goût de marée . Alors vous me direz qu'on peut l'effacer avec un vin blanc , mais c'est dommage sur une sauce , je pense qu'une grillade serait mieux , je n'ose penser à une bouillabaisse .

delacaravelle
Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

Pour mon chat, pas de problème il bouffe déjà de la palombe et parfois du Homard, mais ça c' est pour les recettes de La Caravelle.

pour le homard, faut faire simple : découpe en deux, plancha sur le dos, beurre, gros sel, mais surtout à la fin flamber au... cognac. Je pense que ça doit bien marcher avec l'armagnac aussi.

bon je préfère la langoustine

• Upvote 1
gronounours
il y a 5 minutes, delacaravelle a dit :

pour le homard, faut faire simple : découpe en deux, plancha sur le dos, beurre, gros sel, mais surtout à la fin flamber au... cognac. Je pense que ça doit bien marcher avec l'armagnac aussi.

bon je préfère la langoustine

Tu veux dire la langouste ?

delacaravelle
il y a 3 minutes, gronounours a dit :

Tu veux dire la langouste ?

non, la langoustine

tire-bouchon

Souvenir de plateau de langoustines...Audierne...sniffff

Moi c'était au Guilvinec, sortie de bateau ...

Cuites à l'eau de mer et une petite mayo maison....Merci belle-maman :ibplangue:

tropézien
il y a 18 minutes, stadeli a dit :

Moi c'était au Guilvinec, sortie de bateau ...

Cuites à l'eau de mer et une petite mayo maison....Merci belle-maman :ibplangue:

Ah ? Toi, t'aimes ta belle mère ?

gronounours
il y a 28 minutes, tropézien a dit :

Ah ? Toi, t'aimes ta belle mère ?

La sienne n’est peut-être pas un tas ...

• Haha 5
tire-bouchon

Cyril à table !

Le premier restaurant végan étoilé se trouve à Arès (Gironde) et en plus de l' étoile Michelin il récolte l' étoile verte.

Pour couronner le tout le chef est...une cheffe au nom prédestiné. Claire Vallée.

Le restaurant "ONA" pour Origine Non Animale

• Sad 2
il y a 30 minutes, tire-bouchon a dit :

Pour couronner le tout le chef est...une cheffe au nom prédestiné. Claire Vallée.

J'espère qu'elle fait la vaisselle à la fin du service.