Aller au contenu

Le Boycott De La H-cup Est Annoncé !


nikos

Messages recommandés

La LNR . Communiqués de presse

La France boycottera la Coupe d'Europe!

Communiqué de presse de la Ligue Nationale de Rugby

16/1/2007

par LNR

Coupes d’Europe

Décision du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby

Paris, mardi 16 janvier 2007

Les « Accords de Paris » conclus en 1999, fixant l’organisation des Coupes d’Europe et de l’ERC pour 8 saisons, s’achèvent à la fin de la saison 2006/2007.

Dès le mois de novembre 2005 la LNR a, conjointement avec la ligue anglaise Premier Rugby, pris l’initiative de solliciter le déclenchement des négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord pour les futures saisons.

Les propositions de la LNR et de Premier Rugby présentées dès la première réunion en janvier 2006 reposaient sur une plus grande implication des ligues professionnelles dans l’organisation des Coupes d’Europe et son managment, notamment à travers la participation des ligues à l’actionnariat de l’ERC, leurs droits de vote et l’organisation des commissions de l’ERC.

Après plusieurs mois de discussions, ces principes avaient été acceptés y compris par la fédération anglaise (RFU). Celle-ci invoque aujourd’hui l’absence d’accord entre elle et Premier Rugby, remettant en cause les négociations qui étaient intervenues.

Depuis cette date, les discussions sont bloquées du fait des divergences internes à l’Angleterre, qui sont rattachées à une renégociation globale de l’accord particulier liant la RFU et Premier Rugby qui dépasse le seul cadre des Coupes d’Europe.

Par ailleurs, au vu des positions tenues lors des dernières réunions, ce blocage soulève plus largement une incertitude majeure sur les conditions dans lesquelles l’Angleterre sera représentée en Coupes d’Europe dans le futur, et donc sur la place des structures de clubs dans le rugby professionnel européen.

La dernière réunion du 10 janvier, à laquelle les représentants de la LNR ne participaient pas, n’a fait que confirmer la situation de blocage.

Devant la gravité et l’urgence de la situation, la LNR a consulté l’ensemble des présidents du TOP 14 qui ont unanimement indiqué que les conditions n’étaient pas réunies pour que la LNR s’engage dans un nouvel accord pluri-annuel sur les Coupes d’Europe et de ce fait que les clubs français n’y participeraient pas la saison prochaine.

Le Comité Directeur a donc été réuni en urgence mardi 16 janvier pour examiner cette situation.

Prenant acte de la position unanime des clubs de TOP 14 et considérant que la LNR se doit de relayer cette position collective, le Comité Directeur a considéré :

- que les conditions fixées par les ligues françaises et anglaises pour la conclusion d’un nouvel accord relatif à l’organisation des Coupes d’Europe pour les futures saisons (et en premier lieu la participation des ligues à l’actionnariat de l’ERC) ne sont pas réunies.

- que la LNR et les clubs français n’ont à ce jour aucune garantie sur les conditions de représentation de l’Angleterre dans les Coupes d’Europe à moyen terme, et donc sur la place des ligues professionnelles et des structures de clubs.

Le Comité Directeur de la LNR a donc décidé compte tenu de l’impasse dans laquelle sont les négociations, qu’en l’état actuel de la situation :

- la LNR ne s’engagera pas dans un nouvel accord relatif à l’organisation des Coupes d’Europe pour les futures saisons

- par conséquent que les clubs français ne s’engageront pas dans les compétitions européennes organisées par l’ERC la saison prochaine

La LNR regrette d’être amenée à prendre une telle décision, alors que les clubs français se sont pleinement investis dans cette compétition depuis plusieurs années, et que la Ligue essaie depuis toujours d’instaurer un dialogue de confiance entre les différentes structures internationales concernées par le rugby professionnel.

:whist::P:whist::mad::P:whist:

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire
pierre belmiche
Oui, effectivement. :whist:

Mais est-ce définitif ou tout simplement un pas de plus dans le bras de fer?

Bon, en tout cas, faut la gagner cette année. :whist:

Ce qui inquiéte la LNR quand dans le comuniqués il disent :

Depuis cette date, les discussions sont bloquées du fait des divergences internes à l’Angleterre, qui sont rattachées à une renégociation globale de l’accord particulier liant la RFU et Premier Rugby qui dépasse le seul cadre des Coupes d’Europe.

C'est le projet des la RFU de créer un championnat avec 10 franchises ! (CF l'équipe du 16/01 , je vais mettre l'article en fichier joint) :

Un championnat sans promotion ni relégation, avec 10 franchises qui seraient : Plymouth , Coventry, Bedford, Manchester, Richmond, leeds, Worcester, Newcasttle, Bristol et Saracens !

Les clubs ne faisant pas partie de ces franchises (Leicester, Gloucester, Sale, et autres Wasps....) doivent fusionner avec les franchises sous peine de jouer en division inférieur. :P Ce super 10 verrai le jour en 2009 !Ca fait déjà du bruit dans les chaumiéres anglaises..... La RFU recoit les representants des clubs vendredi.....

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
... Mais est-ce définitif ou tout simplement un pas de plus dans le bras de fer?...
Je préfère croire au bras de fer pour le moment. Cela nous arrangerait certes pour le Top 14, cela remettrait peut-être en cause le fonctionnement de cette HCup mal foutue (les meilleurs premiers, les meilleurs seconds :whist:), mais on perdrait un fleuron de la saison rugbystique. Même si, en l'état actuel des choses, les provinces irlandaises semblent encore parties pour truster la compétition.
Lien vers le commentaire

La France dit stop

Information L'Equipe, les clubs français ont pris la décision de boycotter la prochaine édition de la Coupe d'Europe. Serge Blanco, le président de la Ligue nationale (LNR), a annoncé, mardi depuis, Biarritz que le comité directeur, à 14 voix contre 3, s'était mis d'accord pour ne pas inscrire les clubs la saison prochaine. Cette décision va certainement bouleverser le paysage du rugby européen.

Alors comment en est-on arrivé là ? La France a, depuis la création de l'épreuve en 1995-96 toujours, excepté en 2000 et 2002, compté un représentant en finale. Blanco lance en fait un cri d'alarme pour la survie de son sport.

«Les représentants des clubs anglais ont une volonté de diminuer le nombre de clubs et d'accroître la période réservée aux équipes nationales. Syd Millar, président de l'IRB, évoque une compétition mondiale tous les deux ans. C'est une menace pour le rugby tout court. Une bonne organisation devrait privilégier le rugby d'en bas, les Championnats, pour monter vers le haut» a constaté Blanco.

Mais, aujourd'hui, le blocage entre les Anglais et l'European Rugby Cup (ERC), ainsi que la mise en danger du Top 14, amènent les Tricolores à prendre une décision radicale. En effet, au moment de la renégociation des accords de Paris fixant l'organisation de la Coupe et la structure chargée de la mettre en oeuvre, un différend est apparu entre l'ERC et la RFU.

Les deux fédérations s'opposent en fait sur la répartition des parts dans l'actionnariat de l' ERC. La renégociation prévoyait en effet que les Ligues française, anglaise et italienne deviennent actionnaires, et la RFU tout comme la FFR devaient céder 50% des droits à ces clubs. D'accord dans un premier temps, la RFU est ensuite revenue sur sa décision. Etant donné qu'aucun accord ne semble être envisageable, la Ligue française affirme ne plus vouloir être prise en otage par la RFU.

Sauver le Top 14

Autre argument qui a poussé Serge Blanco à en venir à cette solution extrême : le refus de sacrifier le Top 14. L'International Board, pour la saison 2007-2008 post Coupe du monde, imposait un calendrier inconciliable avec les intérêts du Championnat français. Au moment où s'entame la renégociation des droits de retransmission jusqu'en 2001, Blanco ne pouvait pas accepter.

Ce calendrier prévoyait en fait l'organisation de cinq matches de Championnat pendant le Tournoi des Six Nations 2008, une finale du Top 14 le 28 juin ainsi qu'une tournée de l'équipe de France sans les demi-finalistes ni les finalistes. Bernard Lapasset, président de la FFR, a alors tenté d'organiser le programme. Le résultat voyait sept journées sur vingt-six amputées et des clubs contraints à évoluer sans leurs internationaux. Serge Blanco a préféré tout arrêter, montrant ainsi à l'IRB qu'il était plus que temps de l'écouter.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel boycott se produit, puisque les clubs anglais y avaient eu recours en 1998-99. La France peut-elle compter sur le soutien de ces clubs, alors qu'ils ont signé avec la RFU une convention les liant jusqu'en 2009 ? La France, dans tous les cas, a choisi le conflit plutôt que la soumission.

Source L'equipe.fr

Lien vers le commentaire

Pensez vous qu'il y aura quelque chose tout de même pour les 6 premiers du Top 14 de cette saison... Parce qui dit pas de coupe d'Europe l'an prochain, dit perte du possible suspense pour la course à l'Europe entre Montauban et Bourgoin par exemple... :whist:

Lien vers le commentaire

L'IRB se fout toutalement des clubs, il est tant de faire la révolution.

Les celtes, les Australiens et la Nouvelle Zélande ont dévalorisés leurs compétitions internes. Ils veulent faire pareil avec le TOP14 et le championnat anglais.

Mais, pour cela, faut-il encore que la Ligue soit soutenu par Lapasset, or, il veur pa présidence de l'IRB en 2009...

:whist:

Lien vers le commentaire

2 sentiments se mélangent....:

:whist: déçu par le fait que la hcup disparaisse; j'aimais bien quand meme...

mais en meme temps d'accord avec la position du boycott et les raisons invoquées.

les celtes jouent un jeu dangereux car eux risquent de perdre beaucoup :P

et puis si cette compet revois le jour je suis d'accord sur le fait qu'il faille revoir son organisation et son système de poule assez spéciale et pour le moins aléatoire :whist:

Lien vers le commentaire

I faudrait demander plus d'explication à M. jean-pierre Lux Président de l'ERC et aussi vice-président de la LNR....

Les nouilles, vous les préférez avec du beurre ?

:whist:

Lien vers le commentaire

En tout cas, il est certain que cela va réjouir tout le monde :whist::P et notamment :

- Lux et l'ERC, qui est dans la mouise car les revenus de la H-Cup sont fournis par les télés anglaises et françaises majoritairement et France 2 ne va plus diffuser donc ne plus payer.

- Lapasset, qui souhaitait briguer la tête de l'IRB et qui la vient de se prendre une mega patate chaud dans les pattes de son "ami de 30 ans" Sergio.

- Toutes les franchises celtiques qui dépendent des revenus de la coupe d'Europe pour leur survie.

- La RFU qui est clairement visée dans l'histoire pour sa politique incompréhensible.

De plus, vu les relations actuelles entre les clubs anglais leur fédération, il n'est pas impossible que les clubs anglais ne la boycotte pas non plus, ce qui équivaudrait à une mise à mort.

On attendra maintenant la réaction des différentes parties invoquées

Modifié par jeep
Lien vers le commentaire

ou comment le rugby européen se tire une balle dans le pied l'année d'une CDM en France...

dommage mais si ca peut emmerder qques pardessus miteux, alors tant mieux. Ce calendrier c 'est vraiment n importe quoi...et la version existante de la Hcup a vraiment besoin d'un lifting.

maintenant 2 questions:

1/cette décision est elle définitive ou ne serait-ce que la suite d'un bras de fer qui aboutira à la prise en compte des demandes des clubs francais et anglais pour la saison prochaine?

2/ou la Hcup est-elle morte et enterrée? on n acceptera pas plus d'y revenir ulterieurement si l'ERC campe sur ses positions...

c'est triste d'en arriver là...

Lien vers le commentaire

ce serait pas forcément un mal. Neuf matchs en moins, c'est positif.

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
pierre belmiche

Je pense que pour l'année prochaine, c'est quasiment mort et entéré : vu ce qui se trame en angleterre entre la fédé et la ligue anglaise je pense qu'ils ont autre chose à fouetter que de renégocier la H-CUP :lol:

Maintnenant, espérons que ca sera renegocier pour les saison suivantes, car ca serait dommage de se passer de coupe d'europe, ca offre quand meme de sacré beau match

Lien vers le commentaire
ce serait pas forcément un mal. Neuf matchs en moins, c'est positif.

Certes, mais si c'est le même niveau actuel en TOP 14 que cette année, on va bien s'emmerder... :lol::lol:

Lien vers le commentaire
ce serait pas forcément un mal. Neuf matchs en moins, c'est positif.

alors pourquoi avoir crée la Hcup si c'est pour détruire cette compétition qq années plus tard?

ça fait combien de temps que les clubs français menacent de boycotter la Hcup? chaque année on y a droit donc maintenant, soit ils mettent leur menace à exécution et on tente de faire une vraie et belle compétiiton européenne (car le rugby en Europe sans compétition européenne des clubs serait un énorme retour en arrière et je dirais même une cata!) soit on arrete de pleurer pr pleurer!

je me souviens de bouscatel disant un jour que si le ST n'était en phases finales de Hcup pdt 3 saisons, ça ferait une jolie perte pr le club... boycotter la Hcup aurait des conséquences financières non négligeables et je ne suis pas certaine que les clubs soient prêt à renoncer à cet argent...

Lien vers le commentaire

ce serait pas forcément un mal. Neuf matchs en moins, c'est positif.

alors pourquoi avoir crée la Hcup si c'est pour détruire cette compétition qq années plus tard?

ça fait combien de temps que les clubs français menacent de boycotter la Hcup? chaque année on y a droit donc maintenant, soit ils mettent leur menace à exécution et on tente de faire une vraie et belle compétiiton européenne (car le rugby en Europe sans compétition européenne des clubs serait un énorme retour en arrière et je dirais même une cata!) soit on arrete de pleurer pr pleurer!

je me souviens de bouscatel disant un jour que si le ST n'était en phases finales de Hcup pdt 3 saisons, ça ferait une jolie perte pr le club... boycotter la Hcup aurait des conséquences financières non négligeables et je ne suis pas certaine que les clubs soient prêt à renoncer à cet argent...

Tous les préseidents de club du TOP14 ont accordé leur soutien à Ligue. Bouscatel aussi.

Lien vers le commentaire

ce serait pas forcément un mal. Neuf matchs en moins, c'est positif.

alors pourquoi avoir crée la Hcup si c'est pour détruire cette compétition qq années plus tard?

ça fait combien de temps que les clubs français menacent de boycotter la Hcup? chaque année on y a droit donc maintenant, soit ils mettent leur menace à exécution et on tente de faire une vraie et belle compétiiton européenne (car le rugby en Europe sans compétition européenne des clubs serait un énorme retour en arrière et je dirais même une cata!) soit on arrete de pleurer pr pleurer!

je me souviens de bouscatel disant un jour que si le ST n'était en phases finales de Hcup pdt 3 saisons, ça ferait une jolie perte pr le club... boycotter la Hcup aurait des conséquences financières non négligeables et je ne suis pas certaine que les clubs soient prêt à renoncer à cet argent...

Tous les préseidents de club du TOP14 ont accordé leur soutien à Ligue. Bouscatel aussi.

Lien vers le commentaire

ce serait pas forcément un mal. Neuf matchs en moins, c'est positif.

alors pourquoi avoir crée la Hcup si c'est pour détruire cette compétition qq années plus tard?

ça fait combien de temps que les clubs français menacent de boycotter la Hcup? chaque année on y a droit donc maintenant, soit ils mettent leur menace à exécution et on tente de faire une vraie et belle compétiiton européenne (car le rugby en Europe sans compétition européenne des clubs serait un énorme retour en arrière et je dirais même une cata!) soit on arrete de pleurer pr pleurer!

je me souviens de bouscatel disant un jour que si le ST n'était en phases finales de Hcup pdt 3 saisons, ça ferait une jolie perte pr le club... boycotter la Hcup aurait des conséquences financières non négligeables et je ne suis pas certaine que les clubs soient prêt à renoncer à cet argent...

Tous les préseidents de club du TOP14 ont accordé leur soutien à Ligue. Bouscatel aussi.

C'est qu'il y a probablement un certain nombre de remarques remontées par les présidents de club qui n'ont jamais été prises en compte par la ligue vis a vis de l'ERC, donc c'est cohérent. Une HCup oui mais en tenant compte de nos préoccupations, la ligue peut aller au bout car elle sait bien le poids financier des clubs français et anglais dans l'organisation de la compétition.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Euh, j'ai pas dit que je voulais la suppression pour toujours de la Coupe d'Europe hein.

Mais quoi qu'il en soit, le système actuel est désolant, injuste et rugbycide.

Bon, j'ai peur que la LNR ne souhaite pas aller dans le sens de ce que je souhaite moa, pauvre péon, mais pourquoi pas ? Celà fera du bien aux joueurs. Après, la qualité du top XIV, on a le championnat que l'on mérite.

Lien vers le commentaire
Tous les préseidents de club du TOP14 ont accordé leur soutien à Ligue. Bouscatel aussi.

je sais bien, j'ai bien lu!

c'est bien pr cela que j'ai plus l'impression pr l'instant que se ne sont des menaces (peut-être plus féroces que les années précédentes, je vous l'accorde)... comme l'année dernière et l'année précédente et encore l'année d'avant... bref, ça fait au moins 3 ans qu'on nous dit que la France ne participera pas à la Hcup et au final, elle y participe parce que ne pas participer c'est détruire cette compétition et ce n'est pas le but recherché... maintenant, je ne nie pas qu'il y a des problèmes bien sur mais il y a d'autres solutions que le boycottage. je ne suis pas certaine qu'en agissant ainsi, on fera du bien au rugby européen...

Lien vers le commentaire

17/01/2007

Rugby - CE : Du soutien pour Serge Blanco

Serge Blanco, président de la Ligue nationale, a fait savoir que le comité directeur avait pris la déision de ne pas engager de clubs français en Coupe d'Europe la saison prochaine. La Ligue entre ainsi en conflit ouvert avec l'European Rugby Cup (ERC), mais déjà certains clubs du Top 14 se rallie à Blanco.

Samuel Gauthier (directeur général de Narbonne) : «La décision de Serge Blanco est prise pour faire réagir. La Ligue, la FFR, l'ERC et l'IRB doivent trouver un terrain d'entente. Annoncer ne pas vouloir jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine est un moyen de négociation. Derrière, il y a la lisibilité du Championnat».

Pierre Belloc (directeur général et vice-président de Montauban) : «Montauban est solidaire de la décision de la Ligue nationale de rugby... sans plus de commentaire».

Yves Lagrèze (président d'Albi) : «On doit suivre la position du président Serge Blanco. Nous devons être comme une seule armée derrière lui. Il représente parfaitement les idées des clubs du Top 14. Nous sommes moins concernés que les clubs qui jouent la Coupe d'Europe, mais on se doit de répondre de façon uniforme à la décision du comité directeur de la LNR»

Lien vers le commentaire

Tous les préseidents de club du TOP14 ont accordé leur soutien à Ligue. Bouscatel aussi.

je sais bien, j'ai bien lu!

c'est bien pr cela que j'ai plus l'impression pr l'instant que se ne sont des menaces (peut-être plus féroces que les années précédentes, je vous l'accorde)... comme l'année dernière et l'année précédente et encore l'année d'avant... bref, ça fait au moins 3 ans qu'on nous dit que la France ne participera pas à la Hcup et au final, elle y participe parce que ne pas participer c'est détruire cette compétition et ce n'est pas le but recherché... maintenant, je ne nie pas qu'il y a des problèmes bien sur mais il y a d'autres solutions que le boycottage. je ne suis pas certaine qu'en agissant ainsi, on fera du bien au rugby européen...

aprés avoir essayer de comprendre le pk de ce boycotage, je pense au contraire que cette menace est inévitable!!! De plus, si cela ne s'est pas fait les années précédentes, c'est parceque les clubs francais (comme anglais dailleurs) été encore sous le coup des accords signé avec l'ERC, ce qui ne sera pas le cas a compter de la saison prochaine!!!

De plus, se sont plus les plans de l'ERC, et de manieres plus générale, de l'IRB qui risque de tuer non pas seulement cette compétition, mais le rugby de club en générale!!!

En effet, sous l'impulsion des nations du Sud et Celtiques, le projet a long terme de l'IRB et de privilégier les équipes national, et ce au détriment des équipes de club bien entendu!!! C'est dans cette objetcif que la RFU (dont le pouvoir financier est incontestable pour les clubs anglais), pensent a mettre en place un championnat avec des provinces comme en Irlande, ce qui engendrerais la disparition de Club comme Leicester, Sale, Gloucester, Northampton, pour ne citer que les plus emblématiques! Dans de tels circonstance, la LNR se retrouverais alors seule sur le plan européen, et ne pourrais pas affronter la puissance des autres fédération pour conserver une compétition européenne du style de la Hcup!!!

C'est dans cette perspective, que les ligue professionelles francaise, anglaise, mais aussi italienne, veulent participer de maniere plus active au sein de l'ERC et en devenir partenaire, a la meme auteur que les fédération, afin de fair entendre leur voix!! Car il ne faut pas se leurer, se sont belle et bien les clubs francais et anglais qui font vivre cette compétition, et qui ammene avec la plus grosse partie du budjet (avec les TV anglaise et francaise qui veulent absolument diffuser leurs clubs!)!

Et en fait, le but a long terme, c'est de fair ceder l'IRB, qui ne se préocupe pas assez du rugby professionel des clubs (il suffit de regarder tout les PB liés aux différentes tournées, dans le seul but de remplir les stades et d'enrichir les nations du SUD, et ce aux détriments de nos championnats nationaux!!!), et demandant notament une refonte, tant attendu, du calendrier mondiale (tournoi et tri nation en meme temps en février/mars, CDM sur 5 semaines en octobre/novembre avec annulation des tournées dété ces années là, intégration d'une nation suplémentaire au tri nation pour pas leur faire perdre trop de sous, .............)

Au moins Blanco a décidé de prendre le terreau par les cornes, et tends la mains aux clubs anglais dans leur conbat avec la RFU, c'est bien!!! Maintenant, on verra qu'est ce qui est le plus important pour Lapasset, l'avenir du rugby mondiale, ou sa canditature a la tete de l'IRB???? :lol:

Lien vers le commentaire

La Fédération Française de Rugby prend acte de la décision du Comité Directeur de la Ligue Nationale de Rugby d’annoncer le refus de participation des clubs français dans les compétitions européennes organisées par l’ERC la saison prochaine.

En qualité de membre fondateur de l’ERC, la FFR regrette cette décision et réaffirme son soutien à cette institution qui a permis de valoriser le rugby des clubs de l’Hémisphère Nord. Elle conforte l’action de son Président, M. Jean-Pierre LUX, pour la notoriété et l’audience du rugby européen qu’il a su construire en liaison avec l’ensemble des Fédérations et des clubs.

Alors que la persistance d’un conflit entre la Fédération Anglaise (RFU) et sa ligue (Premier Rugby) est à l’origine de cette décision, des relations stables se sont établies en France entre la FFR et la LNR et peuvent apporter malgré les difficultés un exemple pour tous de la solidité d’un tel partenariat.

La FFR appelle toutes les parties concernées par les rencontres de Coupe d’Europe à prendre la juste mesure des choses et d’apprécier l’étendue des responsabilités et des risques pour chacun, dans une crise regrettable pour l’ensemble du rugby et en particulier pour son public de plus en plus nombreux sur cette compétition.

Communiqué FFR

Déclaration de Bernard Lapasset (Président de la FFR)

Je comprends ces éléments, même si je ne partage pas la méthode. Moi, je ne serais pas allé au « clash », car on s'isole avec cette décision et cela favorise les positions extrémistes. Il y a quelque chose de dangereux dans l'image qu'on donne à l'étranger. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont les Britanniques vont accueillir la décision de la Ligue, donc mon rôle à moi aujourd'hui est d'appeler les Fédérations pour leur expliquer la situation. On prouve en France, que ça peut fonctionner entre les Ligues et les Fédérations. On est porteurs d'un projet, d'une manière de travailler ensemble. Il faut qu'on continue à montrer l'exemple.

Source AFP

Lien vers le commentaire

Tous les préseidents de club du TOP14 ont accordé leur soutien à Ligue. Bouscatel aussi.

je sais bien, j'ai bien lu!

c'est bien pr cela que j'ai plus l'impression pr l'instant que se ne sont des menaces (peut-être plus féroces que les années précédentes, je vous l'accorde)... comme l'année dernière et l'année précédente et encore l'année d'avant... bref, ça fait au moins 3 ans qu'on nous dit que la France ne participera pas à la Hcup et au final, elle y participe parce que ne pas participer c'est détruire cette compétition et ce n'est pas le but recherché... maintenant, je ne nie pas qu'il y a des problèmes bien sur mais il y a d'autres solutions que le boycottage. je ne suis pas certaine qu'en agissant ainsi, on fera du bien au rugby européen...

Je crois que les présidents de club ne sont pas dupes, certes ils perdent les rentrées de la H-cup, mais en cette année de coupe du monde, ils vont compenser par la dotation de la FFR pour dédomagement.

Donc, l'un dans l'autre :lol:

Lien vers le commentaire
Déclaration de Bernard Lapasset (Président de la FFR)

Je comprends ces éléments, même si je ne partage pas la méthode. Moi, je ne serais pas allé au « clash

Ca on s'en doutait de la part du plus gros mollusque-parasite vivant.

Lien vers le commentaire
Déclaration de Bernard Lapasset (Président de la FFR)

Je comprends ces éléments, même si je ne partage pas la méthode. Moi, je ne serais pas allé au « clash

Ca on s'en doutait de la part du plus gros mollusque-parasite vivant.

:lol::lol: terriPlement vrai

Lien vers le commentaire

donc pas de european challenge cup pour la saison prochaine.

alors là c'est vraiment dommage :lol:

enfin pour les clubs français qui font toujours l'impasse çà les arrangent plus qu'autre chose.

alors comment va s'organiser la prochaine hcup ?

-3 irlandais

-2 italiens

-2 écossais

-3 gallois

-5 anglais

-1 barragiste (entre le moins bien classé gallois dans la ligue celtique et le 6ème du championnat anglais)

Lien vers le commentaire

ce serait pas forcément un mal. Neuf matchs en moins, c'est positif.

Certes, mais si c'est le même niveau actuel en TOP 14 que cette année, on va bien s'emmerder... :lol::smile:

y a-t-il un club qui serait mécontent d'être champion de ce championnat de merde?

le brenus reste le brenus avec ou sans rugby spectacle :lol:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

ceux qui critiquent le top 14 aujourd'hui étaient les premiers à vouloir la poule unique.

en tout cas pour moi le Top14 est vrai championnat de Haut niveau comme feu la Hcuo qui j'espère nous reviendra tres vite.

Lien vers le commentaire
17/01/2007

Rugby - CE : Du soutien pour Serge Blanco

Serge Blanco, président de la Ligue nationale, a fait savoir que le comité directeur avait pris la déision de ne pas engager de clubs français en Coupe d'Europe la saison prochaine. La Ligue entre ainsi en conflit ouvert avec l'European Rugby Cup (ERC), mais déjà certains clubs du Top 14 se rallie à Blanco.

Samuel Gauthier (directeur général de Narbonne) : «La décision de Serge Blanco est prise pour faire réagir. La Ligue, la FFR, l'ERC et l'IRB doivent trouver un terrain d'entente. Annoncer ne pas vouloir jouer la Coupe d'Europe la saison prochaine est un moyen de négociation. Derrière, il y a la lisibilité du Championnat».

Pierre Belloc (directeur général et vice-président de Montauban) : «Montauban est solidaire de la décision de la Ligue nationale de rugby... sans plus de commentaire».

Yves Lagrèze (président d'Albi) : «On doit suivre la position du président Serge Blanco. Nous devons être comme une seule armée derrière lui. Il représente parfaitement les idées des clubs du Top 14. Nous sommes moins concernés que les clubs qui jouent la Coupe d'Europe, mais on se doit de répondre de façon uniforme à la décision du comité directeur de la LNR»

Super, les soutiens... Des clubs qui ont jamais joué la H Cup ! :lol:

On sent quand même le dirigeant de Montauban un peu emm***, vu qu'il pouvait prétendre la jouer l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
ceux qui critiquent le top 14 aujourd'hui étaient les premiers à vouloir la poule unique.

en tout cas pour moi le Top14 est vrai championnat de Haut niveau comme feu la Hcup qui j'espère nous reviendra tres vite.

La H Cup n'est pas morte !

Même si on n'y participe pas, ça restera quand même une très belle compétition au moins aussi intéressante que le bien franchouillard Top 14.

Maintenant, si nos dirigents sont assez stupide pour se passer de la plus belle compétition de clubs au monde, :lol:

Lien vers le commentaire

entendu au journal du sport sur France 3 :

"le rugby, les spectateurs et surtout les télespectateurs ont tout à perdre dans cette affaire"

:lol: vont me faire pleurer

:smile::smile: "France Télévision a plus à y perdre" aurait été plus crédible :lol:

Lien vers le commentaire
entendu au journal du sport sur France 3 :

"le rugby, les spectateurs et surtout les télespectateurs ont tout à perdre dans cette affaire"

:smile: vont me faire pleurer

:smile::smile: "France Télévision a plus à y perdre" aurait été plus crédible :lol:

Je lisais dans l'Equipe qu'il vont devoir renégocier le remboursement de leurs droits tv (exclu jusqu'a 2010 ou 2009 non ?) ...ça va être tendu cette histoire, on risque de ne plus de voir de rugby dans Stade 2 de sitôt si les français maintiennent ce boycott :lol:

Modifié par capitOle27
Lien vers le commentaire

Pour compenser, l'année prochaine, on fait un TOP16 (pas de relégation) et on met des 1/8 et des 1/4 de finale.

Avec pendant les 6 nations, un Du Manoir.

Plus de France2, de Mesnel et l'autre naze au micro, que du bonheur....

Voilà. :lol:

Lien vers le commentaire
Pour compenser, l'année prochaine, on fait un TOP16 (pas de relégation) et on met des 1/8 et des 1/4 de finale.

Avec pendant les 6 nations, un Du Manoir.

Plus de France2, de Mesnel et l'autre naze au micro, que du bonheur....

Voilà. :lol:

:smile::lol:

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
La H Cup n'est pas morte !

Même si on n'y participe pas, ça restera quand même une très belle compétition au moins aussi intéressante que le bien franchouillard Top 14.

Maintenant, si nos dirigents sont assez stupide pour se passer de la plus belle compétition de clubs au monde, :lol:

Si on n'y participe pas, c'est en solidarité avec les clubs anglais qui ont les mêmes intérêts que les nôtres et qui ne devraient donc pas tarder à emboîter le pas.

Donc la "très belle compétition" ce sera la Celtic League saupoudrée de clubs italiens... Ca me fait rêver, tiens ! :lol:

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
Lien vers le commentaire
La H Cup n'est pas morte !

Même si on n'y participe pas, ça restera quand même une très belle compétition au moins aussi intéressante que le bien franchouillard Top 14.

Maintenant, si nos dirigents sont assez stupide pour se passer de la plus belle compétition de clubs au monde, :lol:

Sans les clubs Français, je doute que ça reste une très belle compétition... Vu le niveau des clubs Anglais, ça va surtout se limiter à un championnat Celtique amélioré. Autant dire qu'on connait déjà le nom du champion en 2008 !!

Et puis qualifier la Hcup de plus belle compétition au monde, ça reste à voir. A la limite, à partir des quarts je veux bien, et encore...

entendu au journal du sport sur France 3 :

"le rugby, les spectateurs et surtout les télespectateurs ont tout à perdre dans cette affaire"

:smile: vont me faire pleurer

:whist::lol: "France Télévision a plus à y perdre" aurait été plus crédible :smile:

Je me suis fait la même réflexion, heureusement que j'avais un paquet de kleenex à portée de la main...

Pour compenser, l'année prochaine, on fait un TOP16 (pas de relégation) et on met des 1/8 et des 1/4 de finale.

Avec pendant les 6 nations, un Du Manoir.

Plus de France2, de Mesnel et l'autre naze au micro, que du bonheur....

Voilà. :lol:

Vi, et pi aussi 8 poules de 20 clubs, un vrai ballon en cuir, des épaulières, de la gadoue sur le pré, 10 spectateurs payants (oui mais des vrais passionnés) dans les tribunes...

La H Cup n'est pas morte !

Même si on n'y participe pas, ça restera quand même une très belle compétition au moins aussi intéressante que le bien franchouillard Top 14.

Maintenant, si nos dirigents sont assez stupide pour se passer de la plus belle compétition de clubs au monde, :smile:

Si on n'y participe pas, c'est en solidarité avec les clubs anglais qui ont les mêmes intérêts que les nôtres et qui ne devraient donc pas tarder à emboîter le pas.

Donc la "très belle compétition" ce sera la Celtic League saupoudrée de clubs italiens... Ca me fait rêver, tiens ! :lol:

Je partage ce point de vue, il est probable que les présidents des clubs anglais en profite pour prendre l'avantage dans le bras de fer qui les oppose à leur fédé. Ce serait d'ailleurs la meilleure chose qui pourrait arriver.

Même si je suis contre l'idée de se replier sur soi-même, je pense que Blanco est dans le vrai, et qu'il a bien manoeuvré dans cette histoire, il a sorti son joker au bon moment, juste avant le Tournoi, dont les médias internationaux vont en faire leur choux gras, et pendant l'appel d'offre pour la retransmission du Top 14, mais ça c'est une coincidence, pour les prochaines saisons à venir...

Lien vers le commentaire

Cyril :

Bayonnais, Brivistes, Montpellierains, Albigeois et Narbonnais embrassent ton idée !

:lol:

(mais l'année suivante, et plus dure sera la chute !)

Lien vers le commentaire
Si vous voulez jeter un clin d'oeil sur notre site a Bath vous allez pouvoir lire que dans le pluspart des cas nous sommes d'accord avec la decision de M.Blanco et les equipes francaises.

http://www.sportnetwork.net/boards/list/s105.htm

Salutations de Bath!

Effectivement, à mon grand étonnement, beaucoup d'Anglais ont réagi avec surprise mais aussi favorablement à cette décision. (cf Planet Rugby où les Anglais ne sont pas très virulents, alors qu'ils n'en ratent pas une)

Lien vers le commentaire
Effectivement, à mon grand étonnement, beaucoup d'Anglais ont réagi avec surprise mais aussi favorablement à cette décision. (cf Planet Rugby où les Anglais ne sont pas très virulents, alors qu'ils n'en ratent pas une)

En faisant le tour de différents forums, les plus virulents sont les gallois et les irlandais, c'est normal, ceux sont eux qui ont le plus à perdre...

Lien vers le commentaire

En effet, les seules réactions défavorables que j'ai croisées viennent d'Irlande.

En gros : "les Français sont d'une arrogance incroyable pour croire que leurs clubs survivront sans la H-Cup. Le public ne suivra pas un pauvre et inintéressant championnat domestique. Ils n'y survivront pas"

C'est dingue, on dirait que ça arrive à LEURS provinces, qui galvaudent la Magners League (la rendant inintéressante alors qu'elle aurait un bon potentiel) au profit de la Coupe d'Europe....

édit : pour le galvaudage de la ligue celte, il s'agit surtout du Munster

Modifié par nikos
Lien vers le commentaire

Effectivement, à mon grand étonnement, beaucoup d'Anglais ont réagi avec surprise mais aussi favorablement à cette décision. (cf Planet Rugby où les Anglais ne sont pas très virulents, alors qu'ils n'en ratent pas une)

En faisant le tour de différents forums, les plus virulents sont les gallois et les irlandais, c'est normal, ceux sont eux qui ont le plus à perdre...

Voilà, tout est dit. C'est bel et bien une histoire de pognon. Actuellement, les Celtes se partagent environ la moitié du gâteau. Et alors ? Ce sont de petits pays (en taille et en nb d'habitants) où les sponsors ne sont pas légions. Je trouve donc logique qu'ils touchent plus d'argent (pour info, le budget d'une équipe comme les Ospreys est d'environ 8 millions d'euros, alors on va quand même pas se plaindre).

On veut quoi ? Que le rugby se limite aux seuls France, Angleterre, NZ, Af Sud et Australie ? Quant on voit les difficultés financières d'une belle équipe comme Llanelli, encore heureux qu'ils aient la H Cup pour remplir les caisses !

Lien vers le commentaire
Quant on voit les difficultés financières d'une belle équipe comme Llanelli, encore heureux qu'ils aient la H Cup pour remplir les caisses !

Les difficultés financières de Llanelli résultent de problèmes de calendriers dans la construction de leur nouveau stade (ou plutôt dans la destruction de l'ancien et de la revente des terrains)...

Je ne pense pas que l'on puisse prendre ça en exemple...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...