Aller au contenu

Critiques De Disques


Invité Nameless

Messages recommandés

Le rap français, c'est comme les yéyés durant les années 60.

Aujourd'hui c'est un peu sinistré, mais il y a eu des trucs excellents en rap français, même en dehors des classiques IAM et NTM :

Oxmo Puccino

Lunatic (avec Booba avant qu'il fasse de la m****)

Et plein d'autres, type Ideal J, Assassin ...

Lien vers le commentaire

avec des mercedes et des chaines en or à la place du combi WW et de la guitare.

Trop rebelles envers le système en somme...

Sans compter le Sida.

parce qu'avant ça copuler sans retenue dans tous les coins de l'hexagone.

Lien vers le commentaire

essaye plutôt le Slam.

Côté Rap, malheureusement les Français ne sont pas à la hauteur.

Avant de balancer ce genre de généralité il faudrait se renseigner sur la scène rap actuel qui est très diversifié... En france je vous conseille notamment Hugo TSR, Fayçal, Lucio Bukowski, Anton Serra, Swift Guad etc... Ensuite dans un style un peu plus décalé Vald. Ou dans des rappeurs assez connus Georgio, Aladin etc...

Sinon moi en ce moment j'écoute du rap de chicago (lil reese, lil durk, fredo santana, lil herb, king louie etc...)

Lien vers le commentaire

En rap français actuel il y a un groupe qui m’impressionne vraiment, c'est Psykick Lyrikah. Des textes assez fous, un flow atypique qui prend au ventre et des instrus souvent oppressantes. Tous leurs albums sont excellents.

Sinon je plussoie pour Hugo TSR !

Modifié par -M-aFiou
Lien vers le commentaire

Niveau rap, à part IAM et quelques partoches de Suprème NTM, j'arrive vraiment pas à accrocher !

Clair. Le top du rap français c'est IAM, NTM et aussi Mc Solaar.

Le reste c'est vraiment moyen voire nul (pour les plus connus).

Par contre si on cherche bien, il y a quelques pépites : Gaël Faye pour ne citer que lui !

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire

Clair. Le top du rap français c'est IAM, NTM et aussi Mc Solaar.

Le reste c'est vraiment moyen voire nul (pour les plus connus).

Par contre si on cherche bien, il y a quelques pépites : Gaël Faye pour ne citer que lui !

M'enfin là tu passes à côté des x-men, lunatic, ministère amer, doc gyneco, arsenik avec notamment AMHA le plus grand rappeur Lino

Lien vers le commentaire

IAM, Mc Solaar, c'est du rap :woot: .

Je n'y connais pas grand chose, mais c'est certainement la dernière chose que je dirai si j'avais une conversation avec Joey Star.

Un peu comme si on comparait Queen et Europe non ?

Lien vers le commentaire

IAM, Mc Solaar, c'est du rap :woot: .

Je n'y connais pas grand chose, mais c'est certainement la dernière chose que je dirai si j'avais une conversation avec Joey Star.

Un peu comme si on comparait Queen et Europe non ?

IAM c'est pour moi le meilleur album du rap français avec l'école du micro d'argent. La plupart des chansons ont pas grand chose à voir avec "le Mia".

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

IAM c'est pour moi le meilleur album du rap français avec l'école du micro d'argent. La plupart des chansons ont pas grand chose à voir avec "le Mia".

Moi mon album de cœur restera 95 200 du ministère AMER.

Lien vers le commentaire

IAM, Mc Solaar, c'est du rap :woot: .

Je n'y connais pas grand chose, mais c'est certainement la dernière chose que je dirai si j'avais une conversation avec Joey Star.

Bien sûr que c'est du Rap :smile: .

Pas le Rap d'aujourd'hui certainement mais sans contestation possible, c'est du rap.

Le rap ne se résume pas au Rap US qu'on peut écouter et qui est plutôt vulgaire. Le rap a la base c'est des chansons à texte avec une rythmique élevée et des couplets rimés.

@M-aFiou :carrément. L'un des meilleurs albums français ... petit frère, l'empire du côté obscur, demain c'est loin (énorme), nés sous la même étoile.

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

IAM, Mc Solaar, c'est du rap :woot: .

Je n'y connais pas grand chose, mais c'est certainement la dernière chose que je dirai si j'avais une conversation avec Joey Star.

Un peu comme si on comparait Queen et Europe non ?

c'est comme quand j'entend que booba et la fouine, c'est du rap... o_O

on dirait plus de la dance qu'autre chose... si ils avaient fait leur soupe dans les années 90, ils auraient été invité à "dance machine" par les 2be3...

NTM, c'est clair, c'était autre chose. :triste:

Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle

IAM c'est pour moi le meilleur album du rap français avec l'école du micro d'argent. La plupart des chansons ont pas grand chose à voir avec "le Mia".

NTM "Paris sous les bombes" pour moi :whistling:

Lien vers le commentaire

c'est comme quand j'entend que booba et la fouine, c'est du rap... o_O

on dirait plus de la dance qu'autre chose... si ils avaient fait leur soupe dans les années 90, ils auraient été invité à "dance machine" par les 2be3...

NTM, c'est clair, c'était autre chose. :triste:

Booba jusqu'à Ouest Side c'est très très fort

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je vous remercie pour toutes ces références, j'ai écouté avec attention, je vous laisse entre amateurs et je retourne à mes musiques de vieux... (et ça confirme mon point de vue : le rap français je trouve ça grotesque, du début à la fin, même les trucs que vous citez comme très bons dans les anciens comme les nouveaux). A Tribe Called Quest, je connaissais déjà, au final le seul truc que j'ai trouvé écoutable avec The Roots.

De quoi se nettoyer les oreilles :

Modifié par Papalou
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Le concert a été enregistré sur mars.

Ils ont tous des casques de cosmonautes.

PS: Putain que c'est beau quand même, j'ai le cérumen qui monte au ciel..sacrée musique! ( :P )

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour ma part,pas un disque mais un titre actuel :The Avener "Fade Out Lines" ...

Je l'ecoute en boucle ,c'est une tuerie ,un vrai bon son ...

DJ Français apparement

Y'a pas à dire mais l'electro-pop Française,c'est de la balle depuis quelques années .Daft Punk,Justice,Phoenix,tous ces groupes ont fait des emules et y'a du bon voire du tres bon dans leur successeurs ...

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 10 months later...

Renaud, toujours debout, toujours vivant, toujours énervé

Mais franchement décevant....

oujours vivant, rassurez vous
Toujours la banane toujours debout
J'suis retapé, remis sur pieds
Droit sur mes guibolles ressuscité
Tous ceux qui tombent autour de moi
C'est l'hécatombe, c'est Guernica
Tous ceux qui tombent, tombent à tour de bras
Et moi je suis toujours là
Toujours vivant, rassurez vous
Toujours la banane, toujours debout
Il est pas né ou mal barré
Le crétin qui voudra m'enterrer
J'fais plus les télés, j'ai même pas internet
Arrêté de parler aus radios, aux gazettes
Ils m'ont cru disparu, on me croit oublié
Dites à ces trous du cul, j'continue d'chanter
Et puis tous ces chasseurs de primes
Paparazzis en embuscade
Qui me dépriment, et qui m'impriment
Que des ragots, que des salades
Toutes ces rumeurs sur ma santé
On va& pas en faire une affaire
Et que celui qui n'a jamais titubé
Me jette la première bière
Toujours vivant, rassurez vous
Toujours la banane, toujours debout
Il est pas né ou mal barré
L'idiot qui voudrait m'remplacer
Je dois tout l'temps faire gaffe
Derrière chaque buisson
A tous ces photographes
Qui vous prennent pour des cons
Ceux là m'ont enterré
Un peu prématuré
Dites à ces enfoirés j'continue d'chanter
Mais je n'vous ai jamais oublié
Et pour ceux à qui j'ai manqué
Vous les fidèles, je reviens vous dire merci
Vous m'avez manqué vous aussi
Trop content de vous retrouver
Je veux continuer nom de nom
Continuer à écrire et à chanter
Chanter pour tous les sauvageons
Toujours vivant, rassurez vous
Toujours la banane, toujours debout
Il est pas né ou mal barré
Le couillon qui voudra m'enterrer
Depuis quelques années, je me suis éloigné
Je vis près des lavandes sous les oliviers
Ils m'ont cru disparu, on me croit oublié
Ces trous du cul peuvent continuer d'baver
Moi sur mon p'tit chemin j'continue d'chanter
Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Je déteste cette expression "avoir la banane". Puis ces paroles ne me donnent pas envie de les écouter chantées.

Je préfère "Still alive and well" par Jeannot Hiver.

Lien vers le commentaire

Je déteste cette expression "avoir la banane". Puis ces paroles ne me donnent pas envie de les écouter chantées.

Je préfère "Still alive and well" par Jeannot Hiver.

toi , Colza il va pas te louper !
Lien vers le commentaire

Verge, verger, prunes, banane,gland,noix, on fait dans le bucolique au Chevalard.

On est le 31, c'est ce soir qu'on fait couiner les ressorts.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 11 months later...

a petit bain (près du bateau phare)

Patrick Vidal (de marie et les garçons)

ce jour 20H00

 

des copains ont vu le groupe reformé (avec vidal et que d'autres musiciens)

et parait il que c'est bien....

 

Bref 13€ pour voir au pire un groupe de bal faisant la reprise de rebop en bord de seine

vendu

 

Modifié par rebop75
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 8 months later...

Un petit message pour partager un groupe essentiel pour moi : steely dan, j’en avais parlé il y a peu suite au décès de Walter Becker, là je vais essayer de parler de leur musique.

Steely Dan c’est d’abord 2 mecs qui adorent la musique, qui en sont fous et qui sont fous. Walter Becker et Donald Fagen se rencontrent au lycée, avec quelques amis ils se lancent dans la musique, notamment un passage avec un acteur un peu oublié aujourd’hui : Chevy Chase.

Leur premier album Can’t Buy a Thrill sort en 1972, pour cet album les 2 compères sont entourés pour la dernière fois de tout un groupe jeff baxter à la guitare, jim hodder à la batterie et david palmer au chant. La présence de Palmer est à noter car c’est la dernière fois qu’on entendra des morceaux chantés par un autre que Fagen.  L’album contient 10 titres tous des hits pop en puissance, mais la richesse de ce groupe c’est avant tout son obsession pour la musique, le duo est connu pour son intransigeance, chaque instrument a une place et un rôle bien particulier. Steely Dan c’est avant tout 2 amoureux de jazz, de rock, de blues, deux grands admirateurs des musiciens, encore mieux, même s’ils sont tous les 2 bons musiciens, ils connaissent leur limites et ils cherchent à se faire seconder par ce qu’il y a de mieux. Même si cette tendance sera plus forte dans leurs albums ultérieurs en culminant par un Aja absolument incroyable (mais ça je vous le raconterai ptet plus tard), on peut déjà la remarquer dans cet album, Fagen a une voix très spéciale sur certains morceaux (Dirty Work ou Brooklyn) il sait qu’il doit laisser sa place à une voix meilleure que la sienne.

Alors que retenir de cet album ? Déjà un morceau de début qui envoie du bois : Do It Again, que le duo créditera comme une chanson traditionnelle US mais qui est une création, on enchaine avec un morceau de pop incroyable Dirty Work, on s’arrêtera sur un Midnight Cruiser qui donne une bonne idée de ce que le duo sera capable de faire en terme de justesse et de richesse musicale, avant de repartir sur un Brooklyn empreint de nostalgie, avant de refermer l’album on écoutera Reelin in the year et Change of the guard deux morceaux qu’on écoutera le vent dans les cheveux et en voiture sur la route des vacances tant ces morceaux respirent la liberté. Ces 2 morceaux sont à écouter plusieurs fois, en se concentrant sur chaque instrument pour comprendre la complexité cachée derrière la simplicité.

 

Lien vers le commentaire

On continue notre exploration musicale de l’univers de steely dan avec leur deuxième album Countdown to Ecstasy. Mais avant quelques petites choses à savoir sur le groupe, déjà le nom, qu’est ce Steely Dan ? Et bien tout simplement un godemiché géant évoqué dans le roman le Festin Nu de William Burroughs, ce nom est symptomatique du duo, toutes leurs chansons sont parsemés de private joke, de sous-entendus, de référence que seul le duo maitrise parfaitement ce qui peut parfois rendre leur parole un peu difficile à comprendre mais qui donne une touche très intéressante dès lors qu’on cherche un peu à gratter la surface.

Countdown to Ecstasy sort en 1973, à cette époque le groupe (qui commence de plus en plus à ressembler à un duo) continue de faire ses tournées, et sous la pression de sa maison de disque se voit contraint de sortir un album. Et quel album ! Enregistré à la va vite, on ne peut que souligner l’immense travail sur le son de l’album et pourtant en vrai perfectionniste, le duo refusera pendant des années de le réécouter car il ne sonnait pas exactement comme ils l’auraient voulu.

L’album se compose de 8 chansons, et si le premier album était centré sur une pop merveilleuse, ici on va aller chercher des sonorités plus jazzy et surtout plus rock, de la première chanson Bodhisattva hyper rythmée avec une partition de guitare incroyable et une section rythmique hyper groovie à King of the World (qui parle d’un monde post apocalyptique où une personne cherche à joindre d’autres survivants à la radio) la guitare électrique est beaucoup plus mise en avant.  Beaucoup plus complexe que son ainé, plus sérieux aussi, l’album évoque quand même des thèmes chers au duo avec beaucoup de nostalgie avec ce magnifique morceau My Old School à écouter pour des chœurs superbes. Sur cet album on notera aussi la présence d’un hit : Show Biz Kids longtemps boudé par les radios pour ses paroles assez explicites, mais qui reste un classique de ce groupe. Enfin on s’atardera sur ce qui est pour moi le meilleur morceau de l’album : Your Gold Teeth tout simplement majestueux, un mélange incroyable de jazz et de rock.

 

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
Il y a 6 heures, kingcrimson a dit :

On continue notre exploration musicale de l’univers de steely dan avec leur deuxième album Countdown to Ecstasy. Mais avant quelques petites choses à savoir sur le groupe, déjà le nom, qu’est ce Steely Dan ? Et bien tout simplement un godemiché géant évoqué dans le roman le Festin Nu de William Burroughs, ce nom est symptomatique du duo, toutes leurs chansons sont parsemés de private joke, de sous-entendus, de référence que seul le duo maitrise parfaitement ce qui peut parfois rendre leur parole un peu difficile à comprendre mais qui donne une touche très intéressante dès lors qu’on cherche un peu à gratter la surface.

Countdown to Ecstasy sort en 1973, à cette époque le groupe (qui commence de plus en plus à ressembler à un duo) continue de faire ses tournées, et sous la pression de sa maison de disque se voit contraint de sortir un album. Et quel album ! Enregistré à la va vite, on ne peut que souligner l’immense travail sur le son de l’album et pourtant en vrai perfectionniste, le duo refusera pendant des années de le réécouter car il ne sonnait pas exactement comme ils l’auraient voulu.

L’album se compose de 8 chansons, et si le premier album était centré sur une pop merveilleuse, ici on va aller chercher des sonorités plus jazzy et surtout plus rock, de la première chanson Bodhisattva hyper rythmée avec une partition de guitare incroyable et une section rythmique hyper groovie à King of the World (qui parle d’un monde post apocalyptique où une personne cherche à joindre d’autres survivants à la radio) la guitare électrique est beaucoup plus mise en avant.  Beaucoup plus complexe que son ainé, plus sérieux aussi, l’album évoque quand même des thèmes chers au duo avec beaucoup de nostalgie avec ce magnifique morceau My Old School à écouter pour des chœurs superbes. Sur cet album on notera aussi la présence d’un hit : Show Biz Kids longtemps boudé par les radios pour ses paroles assez explicites, mais qui reste un classique de ce groupe. Enfin on s’atardera sur ce qui est pour moi le meilleur morceau de l’album : Your Gold Teeth tout simplement majestueux, un mélange incroyable de jazz et de rock.

 

Un grand merci à toi pour cette entière et superbe découverte

:smile:

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...