Aller au contenu

Federer : La Fil De La Saison 2008


amateur

Messages recommandés

Youpi !! :drinks

Je trouve que c'est plus beau de gagner l'US Open dans cette situation (creux de la vague) que lorsqu'il enchainait petit chelem sur petit chelem sans adversaire.

La, il a perdu tous les tournois du grand chelem de la saison, des masters, il a perdu son tournoi fétiche (Wimbledon), il se fait battre deux fois en finale par un adversaire redoutable qui lui pique sa place de no 1 mondial, il perd aux JO alors que c'était un gros objectif, on dit qu'il est sur le déclin, qu'il ne redeviendra plus no 1, que Nadal a pris définitivement le dessus et badaboum, il gagne l'US open !!

Ca, c'est la classe !!

En tennis, une légende se construit dans l'adversité... Une légende a besoin d'adversaire de légende. Et ce sont les défaites qui font les plus belles victoires.

Allez Roger, le dernier défi de ta carrière : gagner Roland Garros en battant Nadal en finale. :drinks

Le reve absolu, peut être irréalisable.

Car l'US Open est le tournoi du grand chelem le plus rapide donc le tournoi où Nadal est le moins performant et qui favorise le plus le jeu du Suisse.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Roger Federer a annoncé son forfait pour le tournoi de Stockholm, qui débute lundi prochain.

Roger Federer a refusé de s’aligner au tournoi de Stockholm la semaine prochaine. Rien de grave cependant, le Suisse veut juste se reposer avant d’entamer la dernière ligne droite de la saison. «J’ai besoin de repos, il faut que je sois en forme pour les échéances cette saison et celle qui arrive. Je veux redevenir n°1 mondial», assure le Bâlois.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Les Master Serie de Madrid ont commencé aujourd'hui.

Tête de série n°2, Roger est exempté de premier tour et affrontera au second tour un bon morceau en la matière de Stepanek.

Et probablement Tsonga au troisième tour, partie de tableau compliquée pour le Suisse

Lien vers le commentaire

Victoire de Federer 6-3, 7-6(6). Stepanek aurait pu remporter le second set vu qu'il gagnait la majorité des points où l'échange durait.

Côté Federer, un jeu assez attentiste par moments, quelques fautes directes et quelques mauvais choix tactiques (pas assez insisté sur les retours au corps et les contre-pieds) ; on dira que c'est un match de reprise.

Côté Stepanek, on a vu un EXCELLENT jeu au filet et une course parfaite pour couvrir le terrain.

Lien vers le commentaire

Dans une demi-heure, Federer défiera Tsonga ; deux joueurs qui n'ont pas fait étalage de tout leur talent lors des précédents matchs.

Espérons qu'ils élèvent leur niveau de jeu pour proposer un beau match.

Au prochain tour, le gagnant retrouvera l'argentin Del Potro. Et ils ont intérêt à se réveiller car Del Potro à sorti Nalbandian d'une de ces manières , waow :chinois:

Lien vers le commentaire

Break Pour Federer 5 jeux à 3 dans ce premier set. Il a suffi que Del Potro baisse son pourcentage de première balle pour que Fed soit à l'affût.

Gros match des 2 hommes, Federer plus solide sur ses deuxièmes balles de service.

Un beu de nonchalance de l'argentin lorsqu'il doit baisser ses appuis au filet.

Et un peu de négligence de Federer sur son revers à plat.

Lien vers le commentaire

Break réussi par Federer, 3 jeux à 2 pour lui, l'argentin semble à cour de solutions. Pratiquement tout ce qu'il envoie revient !

Bémol : le revers long de ligne de Federer n'est toujours pas réglé.

Lien vers le commentaire

Federer s'impose 6-3, 6-3 face à Del Potro.

Un argentin très solide et un Federer quasiment parfait si on omet son revers.

La demi-finale de bas de tableau opposera Federer à Murray, une revanche de la finale de l'US Open.

Lien vers le commentaire

Premier break pour le Suisse qui mène 4 jeux à 2, il est très offensif côté revers et côté coup droit, bonne tenue au filet, bons retours sur première et deuxième balle, service royal.

Ca va être très dur pour Murray si Fed continue ainsi !

Lien vers le commentaire

Federer s'adjuge le premier set 6-3. Murray joue un très bon tennis mais les bons appuis, les accélérations, les montées au filet et les services du suisse font mouche quasiment à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Invité perrot
Second set remporté par Murray 6-3 ; Federer a intérêt à reproduire son niveau de jeu du premier set ; sinon c'est sortie de route.

Crise: Federer surveille ses comptes

Source : AFP

18/10/2008 | Mise à jour : 11:24 | Commentaires 1

.

Le Suisse Roger Federer, N.2 du tennis mondial, a évoqué avec humour, hier, la crise financière, affirmant qu'un "gros matelas" pourrait constituer son salut en ces temps de turbulences sur les marchés financiers et qu'il "n'aimait pas prendre des risques en dehors des courts".

Deux jours seulement après être devenu le joueur le plus riche de l'histoire du tennis, avec 43,29 millions d'euros de primes amassés tout au long de sa carrière, Federer, 27 ans, a révélé qu'il suivait attentivement les soubresauts du monde financier."Je suis ce qui se passe de près, il semble que les marchés reviennent à la raison, mais je pense que il faudra un certain temps pour que les choses se calment", a-t-il dit, en marge du tournoi Masters Series de Madrid. "Ca n'est drôle pour personne", a déclaré le multimillionnaire, qui croit en une gestion prudente de son argent.

Lien vers le commentaire

Murray s'impose logiquement 3-6, 6-3, 7-5 sur Federer

Un Suisse excellent au premier set qui s'est émoussé petit à petit.

Federer a eu la pire partie de tableau avec la peste au filet Stepanek, les 2 gros serveurs cogneurs Del Potro et Tsonga. Murray était la marche de trop.

Bon tournoi du suisse qui a perdu ce match sur le physique.

Quant à Murray, comme d'hab ; il a même encore progressé sur les retours de service. Nadal ou Simon vont avoir du mal à le battre.

Lien vers le commentaire
Murray s'impose logiquement 3-6, 6-3, 7-5 sur Federer

Un Suisse excellent au premier set qui s'est émoussé petit à petit.

Federer a eu la pire partie de tableau avec la peste au filet Stepanek, les 2 gros serveurs cogneurs Del Potro et Tsonga. Murray était la marche de trop.

Bon tournoi du suisse qui a perdu ce match sur le physique.

Quant à Murray, comme d'hab ; il a même encore progressé sur les retours de service. Nadal ou Simon vont avoir du mal à le battre.

Et ils ne l'ont pas battu. Victoire de Murray en deux sets face à Simon tombeur de Nadal en demie.

L'est pas mal cet Ecossais ! :blink:

Lien vers le commentaire
Et ils ne l'ont pas battu. Victoire de Murray en deux sets face à Simon tombeur de Nadal en demie.

L'est pas mal cet Ecossais ! :blink:

Sans être madame soleil, ça semblait assez logique.

Murray a le jeu typique pour battre Nadal, notamment ses retours de service et ses coups de défense croisés de revers en bout de course.

Quant à Simon, il s'est épuisé hier face à Nadal, après avoir galéré avec Andreev et Karlovic.

En plus de cela, l'écossais a eu la partie de tableau la plus simple : exempt de premier tour, 6-0, 2-1 (abandon) face au modeste Bolleli au deuxième tour, victoire facile sur Cilic en huitième, jeu sans rythme face à Monfils en quarts et ensuite Federer après que ce dernier se soit tapé les plus gros.

Sans rien enlever au talent de Murray (qui en a un sacré paquet), il se serait retrouvé avec Nalbandian, Del Potro, Tsonga ou Gulbis dans sa partie de tableau ; le résultat aurait surement abouti à une probable victoire de Federer qui a été le plus impressionnant pendant cette semaine.

Lien vers le commentaire

La finale de Bâle (Federer face à Nalbandian) aura lieu cet après-midi à 15h30. L'occasion pour Roger de décrocher son 4ème titre de la saison.

Le suisse sera d'ailleurs opposé au second tour du master de Bercy à Soderling qui joue lui-même la finale de Lyon aujourd'hui face à Bennetteau.

Lien vers le commentaire

Victoire de Federer sur Nalbandian à Bâle.

Le suisse s'impose avec la manière, jamais inquiété par Nalbandian ; il n'a perdu que 2 points sur ses quatre premiers jeux de service.

Il a étouffé Nalbandian au service, en défense, sur ses accélérations et dans une moindre mesure au filet.

De bonne augure pour ses 2 derniers tournois de l'année : Bercy et Shangaï :devil:

Lien vers le commentaire

Contrairement à Madrid où Roger s'est tapé Stepanek, Tsonga, Del Potro et Murray ; le suisse aura un tableau beaucoup plus dégagé à Bercy :

En tant que tête de série, il sera exempt de premier tour. Son premier match sera dur face très probablement à la deuxième tête de con du circuit en la personne de Soderling.

Ensuite, après le forfait de Pierre Richard (où Gasquet pour les non-initiés), son troisième tour se fera contre un Lucky Looser, Cilic ou Seppi ; pas de quoi inquiéter. Viendraient probablement en quart Ferrer ou Blake, tous deux pas en grande forme et qui réussissent très bien à Fed (1 seule défaite contre eux en 16 match).

S'il passe jusque là, il aurait en 1/2 finale Djokovic, Tsonga ou Simon. J'aimerais bien qu'il rencontre ce dernier pour le remettre à sa place après sa défaite à Toronto.

La première partie de tableau où joue Nadal est un peu plus compliquée avec Monfils, la première tête de con du circuit (cad Berdych), Del Potro, Nalbandian et Murray. Ces trois derniers se retrouvent dans le même quart de partie du tournoi, ça promet !!!!!!

Dommage que Gulbis ne soit pas dans le tableau.

Lien vers le commentaire

Hélas, forfait de Federer avant d'affronter Blake pour cause de douleur au dos.

Blake n'en demandait pas tant... Et c'est le cauchemar pour les candidats aux Masters, comme Simon.

Lien vers le commentaire
Hélas, forfait de Federer avant d'affronter Blake pour cause de douleur au dos.

Blake n'en demandait pas tant... Et c'est le cauchemar pour les candidats aux Masters, comme Simon.

en meme temps si SIMON attend les faux pas des autres pour etre aux masters vaut peut etre mieux qu'il reste en famille :chinois:

surtout lorsque tu es a peine capable de passer un tour dans un tournoi qui se déroule chez toi....

Modifié par BOURRIN
Lien vers le commentaire
Hélas, forfait de Federer avant d'affronter Blake pour cause de douleur au dos.

Blake n'en demandait pas tant... Et c'est le cauchemar pour les candidats aux Masters, comme Simon.

C'est dommage pour Fed, après ses résultats à l'US Open, Madrid et Bâle, j'en faisais mon grand favori pour Bercy.

Après, que Simon ne soit pas à la Master Cup, ça n'est pas un drame. Je préférerais voir un joueur plus offensif comme Tsonga ou Blake ou surtout Nalbandian. Quand ce dernier est au top, les matchs contre Federer sont énormes !

Pour la Master Cup, on aura cette année :

Nadal

Federer

Djokovic

Murray

Davydenko

Roddick

Del Potro

Nalbandian ou Tsonga ou Blake

Mon favori est Federer devant Murray et Del Potro qui font une fin de saison monstrueuse avec une confiance énorme.

Ensuite, Nadal (trop de bons joueurs dans ce tournoi pour gagner le titre) et Djokovic (petite fin de saison) en outsiders.

Puis Roddick (sur le déclin), Davydenko (rien à se mettre sous la dent face aux têtes de série cette année) que je ne vois absolument pas gagner.

Mais si Nalbandian se qualifie, une finale Federer-Nalbandian serait ENORME :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Invité gabernet

les blessures de Nadal et FEDERER sont evidemment diplomatiques !

Les douleurs sont peut etre là mais le plus important pour ces deux joueurs est de ne pas compromettre leurs chances pour le Masters autrement plus attrayant(monnaie) et prestigieux(palmares) que Bercy.

Lien vers le commentaire
les blessures de Nadal et FEDERER sont evidemment diplomatiques !

Les douleurs sont peut etre là mais le plus important pour ces deux joueurs est de ne pas compromettre leurs chances pour le Masters autrement plus attrayant(monnaie) et prestigieux(palmares) que Bercy.

Ce n'est pas le genre de la maison.

C'est la première fois de sa carrière que Federer déclare forfait pendant un tournoi.

Quant à Nadal, il fait souvent appel au kiné et n'en est pas à son premier abandon pendant un match.

Pour l'approche pécuniaire, Shangaï n'a "que" le double en matière de dotation financière qu'un Master Serie et vu les sommes récoltées par les 2 joueurs, ce ne sont pas quelques "cacuhètes" supplémentaires qui va les inciter ou non à déclarer forfait.

Lien vers le commentaire
les blessures de Nadal et FEDERER sont evidemment diplomatiques !

Les douleurs sont peut etre là mais le plus important pour ces deux joueurs est de ne pas compromettre leurs chances pour le Masters autrement plus attrayant(monnaie) et prestigieux(palmares) que Bercy.

Contraint à l'abandon en demi-finale à Bercy (genou), Rafael Nadal a déclaré forfait, lundi, pour le Masters de Shanghaï. L'Espagnol a expliqué sur son site internet qu'il ne souhaitait pas prendre de risques avant la finale de la Coupe Davis. Initialement remplaçant, Gilles Simon profite directement du retrait de l'Espagnol, et s'envolera en Chine aux côtés de Jo-Wilfried Tsonga, dans la peau d'un titulaire.

«J'ai décidé de ne pas disputer le Masters de Shanghaï, peut-on lire en gras sur le site officiel du joueur espagnol. Ca a été une année longue et difficile où j'ai réussi à obtenir d'excellents résultats (...) mais j'ai déjà mentionné à plusieurs reprises que le calendrier était très chargé (...), a ajouté Nadal, toujours en délicatesse avec ses genoux, et et contraint à l'abandon en quart de finale à Bercy. «Je n'ai pas encore passé de test supplémentaire, mais je sais que je prends la bonne décision. Je veux être prêt pour disputer la finale de la Coupe Davis à Mar Del Plata contre l'Argentine. C'est l'autre raison pour laquelle je ne me rendrai pas à Shanghaï.»

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Gilles Simon profite directement du forfait du n°1 mondial. Neuvième à la Race et donc premier remplaçant du dernier tournoi regroupant les huit meilleurs joueurs de l'année, le Français se rendra bien en Chine en tant que titulaire au milieu des Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray, Andy Roddick, Nikolay Davydenko, Juan Martin Del Potro, et de son compatriote Jo-Wilfried Tsonga, nouveau n°1 français après son succès à Bercy dimanche. Jamais depuis 1986 et les qualifications de Yannick Noah et Henri Leconte, deux Tricolores n'étaient parvenus à disputer le Masters la même année.

Lien vers le commentaire

Tsonga a fait un superbe tournoi à Bercy !! Quel niveau de jeu !! :sorcerer:

Vu ses blessures au cours de l'année, Tsonga est en forme en cette fin de saison. Voire même le plus en forme (beaucoup parmi le Top8 sont fatigués aprés une trés longue et grosse saison).

Alors pourquoi pas faire un gros Masters ??

Lien vers le commentaire
Tsonga a fait un superbe tournoi à Bercy !! Quel niveau de jeu !! :sorcerer:

Vu ses blessures au cours de l'année, Tsonga est en forme en cette fin de saison. Voire même le plus en forme (beaucoup parmi le Top8 sont fatigués aprés une trés longue et grosse saison).

Alors pourquoi pas faire un gros Masters ??

Tsonga a des chances de passer les Round Robin pour cette Master Cup.

Il fait partie des joueurs en forme tels Murray, Simon, Federer ou Del Potro.

Davydenko, Roddick seront je pense les outsider.

Il est vrai que pendant ce Master Serie de Bercy, Tsonga a sorti des services incroyables, a su attendre la baisse de régime du service de l'adversaire (cf Roddick), a sorti un gros match face à un Nalbandian qui était un peu en deça de son niveau de l'an passé, a joué des coups droit titanesques et des passing incroyables.

Il a des chances d'aller en demi voire en finale mais face à un Federer ou un Murray au meilleur de leur forme et dans un match au meilleur des 5 sets, j'ai du mal à le voir gagner.

Par contre, s'il gagne en confiance, en expérience en matchs de haut niveau et l'arrêt de l'hémorragie de blessures, il pourra être un candidat sérieux lors de la prochaine édition et espérer la victoire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...