Aller au contenu

Federer : La Fil De La Saison 2008


amateur

Messages recommandés

Dans cinq minutes, la demi-finale Federer-Kiefer va commencer.

Kiefer qui est quand-même le dernier joueur à avoir battu Federer sur herbe (c'était tout de même en 2002)

Lien vers le commentaire

Roger s'adjuge le premier set 6-1, super service sur la première et la deuxième balle, très bon au filet, très bon sur les passings, très bon à la volée, très bonnes longueurs de balles, la giffle de coup droit qui revient. Du tout bon !!!

Lien vers le commentaire

Une semaine après la correction reçue en finale de Roland-Garros, Roger Federer s'est refait une santé en remportant dimanche en Allemagne le tournoi de Halle, aux dépens du «régional de l'étape» Philip Kohlschreiber en finale (6-3, 6-4). Le n°1 mondial signe au passage sa 59e victoire consécutive sur gazon et remporte son cinquième succès à Halle après sa série victorieuse entre 2003 et 2006. L'an passé, le Suisse ne s'était pas aligné sur le gazon allemand...

«J'ai très bien joué toute la semaine, s'est félicité Federer au terme d'une finale mâitrisée de bout en bout. Je n'ai pas perdu mon service une seule fois durant tout le tournoi et je ne crois pas d'ailleurs que c'est la première fois que cela m'arrive. C'est donc très spécial pour moi et je suis vraiment content» a expliqué le Suisse à la télévision allemande. Nul doute que cette victoire, acquise également sans concéder le moindre set de la semaine, permet au quintuple vainqueur d'aborder Wimbledon en toute confiance. D'autant que son objectif avoué n'est autre que de battre les cinq victoires consécutives à Londres du Suédois Bjorn Borg, avec lequel il est pour l'instant à égalité.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Break d'entrée de ce deuxième set pour le suisse, bien aidé par les fautes directes du suédois. Le rythme baisse un peu.

Quand Soderling passe sa première balle de service, ça cartonne ; par contre au filet ça l'est moins :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Deuxième set pour Federer 6-4

Le suédois commence à lui poser des problèmes quand l'échange s'installe et frappe de plus en plus fort.

Roger quant à lui ne trouve pas forcément les bonnes zones, c'est étrange de sa part

Lien vers le commentaire

Break de Soderling, il mène 4 jeux à 2 dans le troisième set.

Un Soderling plus agressif et un Federer qui commet une multitude de fautes directes

Modifié par amateur
Lien vers le commentaire

La qualité du jeu de jambes de Federer a quand-même bien baissé. Le nombre de fois où il n'arrive pas à se décaler sur une balle moyennement rapide jouée sur lui est impressionnant :blink:

Lien vers le commentaire

Victoire de Federer sur Soderling 6-3, 6-4, 7-6(3).

C'est plus une défaite du suédois qu'une victoire du suisse. Pas très convaincant par moments au filet, sur le jeu sur l'homme, sur le revers lifté, sur les zones d'attaque quand l'échange dure et sur la lecture du service adverse. Du moyen suisse on dira.

Lien vers le commentaire

Fed-Express sans pitié

On a coutume de dire qu’après la pluie vient le beau temps. Pas pour Marc Gicquel. Le ciel du Français s’est considérablement et surtout rapidement obscurci face à Roger Federer ce vendredi. Deux jours seulement après son combat de cinq sets contre le Serbe Ilia Bozoljac, le natif de Tunis a été laminé, broyé par le rouleau compresseur suisse. Frustré par plus d’1h30 d’attente dans les vestiaires en raison d’un ciel capricieux, le numéro 1 mondial s’est montré plus rapide que la pluie. Impérial au service (72% de première balle et seulement 17 points cédés sur son engament), quasiment imbattable en fond de court, royal à la volée, Federer n’a mis qu’1h20 à plier l’affaire (6/3 6/3 6/1). Maladroit sur les points importants, Gicquel a commis trop de fautes gratuites pour pouvoir inquiéter le maître des lieux qui aligne un 62e succès de suite sur gazon, sa 38e d’affilée dans le tournoi ! Son 8e de finale face à Lleyton Hewitt s’annonce bien plus corsé. L’Australien a réalisé une véritable démonstration de force face à Simone Bolelli (6/1 6/3 7/6). Notamment lors des deux premiers sets où il n’a commis que quatre petites fautes directes ! Federer est prévenu : Hewitt, c’est du costaud !

Lien vers le commentaire

Ils ont beau dire, mais Federer est toujours là. 7-6 6-2 6-4 contre Hewitt.

Le revoilà en 1/4 et il jouera un Ancic ou Verdasco pas en forme...

Edit : 10-10 au 5e set. Je donne pas cher de ces deux joueurs face à Federer...

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
Ils ont beau dire, mais Federer est toujours là. 7-6 6-2 6-4 contre Hewitt.

Le revoilà en 1/4 et il jouera un Ancic ou Verdasco pas en forme...

Edit : 10-10 au 5e set. Je donne pas cher de ces deux joueurs face à Federer...

Je n'ai vu que le premier set face à Hewitt, ça n'est pas de bonne augure pour la suite :sorcerer:

Toujours sur courant alternatif le Roger !

Lien vers le commentaire

Roger Federer a largement dominé Mario Ancic en quarts de finale de Wimbledon.

Il n’y a pas eu de match ce mercredi pour le premier quart de finale masculin. Sur le Centre Court, Roger Federer a surclassé Mario Ancic, dernier joueur à l’avoir battu sur gazon en 2002. Le Croate a été sèchement dominé en trois sets secs (6/1 7/5 6/3). Marat Safin ou Feliciano Lopez, actuellement à un set partout, sera le prochain adversaire du n°1 mondial.

Lien vers le commentaire

Safin est bien parti pour l'emporter.

Un Safin en demie, c'est au moins aussi dangereux qu'un nadal !

Y'a pas meilleur test pour Federer !

Lien vers le commentaire

La finale idéale aura bien lieu dimanche, pour la troisième année consécutive, entre Roger Federer, tombeur de Marat Safin (6-3, 7-6 [3], 6-4), et Rafael Nadal, vainqueur de Rainer Schüttler (6-1, 7-6[3], 6-4), sous les yeux de Björn Borg. L'un peut dépasser le Suédois en s'imposant pour la sixième fois de suite, l'autre peut l'égaler, 28 ans après, en réalisant le doublé Roland-Garros - Wimbledon.

Federer jamais menacé

Bousculés par Novak Djokovic au premier trimestre, Roger Federer et Rafael Nadal ont confirmé leur emprise sur le tennis mondial, en se retrouvant en finale de Roland-Garros puis de Wimbledon trois années de suite, ce que seuls Becker et Edberg avaient déjà réussi, entre 1988 et 1990 sur le gazon londonien, déjà. L'Espagnol a réussi à rester maître à Paris, et le Suisse tentera d'en faire de même dans son jardin. Pour sa 16e finale en Grand Chelem, Federer tentera d'être le premier joueur de l'ère Open à s'imposer six fois de suite dans le tournoi. Il a déjà égalé la performance de Björn Borg, qui avait enchaîné cinq titres d'affilée (1976-1980) et perdu en finale à sa sixième tentative, contre John McEnroe, soit 41 victoires à la suite. Un succès lui permettrait aussi de revenir à une longueur de Pete Sampras au nombre de titres à Wimbledon (6 contre 7) et en Grand Chelem (13 à 14).

Contre Marat Safin, battu (6-3, 7-6 [3], 6-4), Roger Federer a signé son 65e succès de suite sur gazon et n'a toujours pas perdu un set de la quinzaine. Le Suisse n'a jamais été en difficulté face à un adversaire qui disputait sa première demi-finale dans le tournoi, après trois saisons mornes, et ne donnait pas l'impression de vraiment croire en ses chances. Safin a bien jeté sa raquette en fin de rencontre mais sans parvenir à la casser. Le roi du gazon a su rester hors de portée du Russe, et élever son niveau de jeu quand il le fallait. Il n'a ainsi eu à sauver que deux balles de break, et encore dans le même jeu au début du deuxième set. Après les avoir sauvées, il a profité d'un début de tie-break calamiteux de Safin (trois fautes en revers, un ace de Federer) pour rafler la mise (7 points à 3). Et il a réalisé le break dès le deuxième jeu du premier set, puis à 5-4 dans la troisième manche, en appuyant ses coups contre un Safin toujours en délicatesse sur gazon, notamment dans le déplacement. Federer n'a même pas eu besoin de monter au filet dans le premier set, tant sa domination dans l'échange était nette.

A la sortie du court, Federer pouvait savourer cette victoire express, qui lui offre une revanche un mois après sa lourde défaite en finale de Roand-Garros : «Certains journalistes ont écrit trop tôt sur mon déclin. Ma partie de saison commence à peine.» Mais le Suisse est bien conscient de ne pas avoir levé tous les doutes sur son jeu : «Je n'ai pas eu trop de problèmes jusqu'à présent, ça a été un chemin parfait vers la finale. Mais je n'ai peut-être pas été poussé assez pour pouvoir dire que j'ai joué le meilleur tennis de ma carrière.» Il a ainsi laissé passer plusieurs occasions d'abréger les débats face à Safin, et commis des erreurs inattendues de sa part à la volée. Il a su profiter de l'incapacité de Safin à inverser le cours de l'échange quand il est en défense. La tâche s'annonce plus compliquée en finale, contre un Rafael Nadal autrement plus convaincant pour contre-attaquer.

Nadal a révélé des faiblesses

Tout comme Federer, Rafael Nadal n'a pas lâché de set en demi-finales, face à Rainer Schüttler (6-1, 7-6[3], 6-4). A priori, ce match n'était pas le plus compliqué de la quinzaine pour l'Espagnol, face à un adversaire seulement 94e mondial, sans résultat notable en Grand Chelem depuis 2003, et qui n'avait pas bénéficié de journée de repos après sa victoire marathon contre Arnaud Clément la veille. Effectivement, l'entame de match a tourné au calvaire pour l'Allemand, totalement débordé par Nadal, qui le baladait de son puissant coup droit lifté avant de porter l'estocade (6-1). Mais Schüttler a eu le mérite de s'accrocher. Ses prises de risques, combinées à quelques fautes directes de Nadal, lui ont permis de servir pour le set à 5-4. Quand son adversaire joue dans le court et lâche ses coups, l'Espagnol ne parvient pas toujours à couvrir son terrain sur une surface aussi rapide. Une faiblesse qui n'a pas dû échapper à Federer. Mais l'Allemand a révélé des limites mentales déjà aperçues contre Clément au moment de conclure, et Nadal en a profité pour égaliser, empocher le tie-break puis le troisième set (6-3).

«Ce n'était pas aussi bien qu'en quart. Mais en demie, il y a plus de pression, a confirmé l'Espagnol. J'ai eu un premier set facile. Mais quand il a commencé à bien jouer, c'est devenu un peu étrange. Le plus important est fait : je suis en finale.» Nadal a même commis un lapsus qui en dit long sur le respect qu'il voue à Federer : «Il est le meilleur joueur de l'histoire, même si Sampras a gagné sept fois ici alors qu'il en est à six... Euh non, cinq...»

Lien vers le commentaire
Safin est bien parti pour l'emporter.

Un Safin en demie, c'est au moins aussi dangereux qu'un nadal !

Y'a pas meilleur test pour Federer !

Si, je pense qu'il y aurait eu meilleur test avec un Djokovic par exemple qui a un jeu parfait sur herbe et qui ne fait pas de complexe face au Suisse.

Face à Nadal, Federer part favori sauf sur certains aspects :

- Le gazon de Wimbledon ralentit de plus en plus la balle (un peu comme à la surface dure de Melbourne), favorisant l'Espagnol et ses courses de cycliste façon Armstrong.

- Un déficit psychologique face à l'espagnol, c'est là le plus gros danger du suisse. Mais il est le seul à avoir la main sur ce facteur.

Espérons un sixième sacre du suisse et prions pour que l'herbe de Wimbledon redevienne aussi rapide qu'à l'époque de Sampras. Les joueurs à la Nadal ne passeraient pas le troisième tour et on verrait plus de jeu technique plutôt que du jeu de boeufs :sorcerer:

Lien vers le commentaire

Premier set pour Nadal 6-4.

Gain de ce set surtout dû à la fébrilité, aux fautes directes du Suisse et surtout à ce nouveau gazon Londonnien qui ralentit les balles d'années en années et permet à des insipides et non-talentueux joueurs comme Nadal d'arriver jusqu'en finale de tournois réservés aux mecs techniques et non uniquement dopés.

Nadal qui prend toujours 40 secondes avant de servir, il est lourd :original:

Signe positif de ce set : Nadal plus en difficulté sur son service que Federer. Au suisse à être plus efficace.

Lien vers le commentaire

Second set 6-4 pour Nadal.

Federer était tranquille, menait 3 jeux à 0 dans le début de set et ensuite le suisse à déjoué tout seul. Quelques supers points par ci, quelques grosses erreurs par là et voilà c'est plié pour ce second set. Il y a vraiment un problème psychologique chez Federer quand il affronte l'espagnol. Car quand le suisse joue son jeu et empêche l'espagnol de développer le sien, il est bien au-dessus.

Lien vers le commentaire

Ca faisait longtemps, depuis la finale de Hambourg face à Federer, que Nadal n'avait pas simulé une blessure.

Il utilise tous les subterfuges ce type : fausses blessures, trop de temps avant de servir ... Quel tocard :original:

Lien vers le commentaire

Une balle qui est dedans de Federer, le juge de ligne dit faute, Nadal confirme alors que la balle du suisse était 80% dans la ligne. Même pas fair-play ce Nadal, quelle enflure ce sale type :original:

Lien vers le commentaire

Superbe interview de Noah dans cette interruption à Wimbledon :

Viard : - Nadal, c'est un rouleau-compresseur, il est très physique et puissant ; c'est le nouveau Borg ?

Noah - Non, pas du tout ... (moment de réflexion) les muscles de Borg n'étaient pas les mêmes

Que sous-entend Yannick par-là :original::smile::shaun::sorcerer: ?

Lien vers le commentaire

Troisième set pour le suisse 7-6(5). Il s'offre un sursis. Il est tennistiquement au-dessus ; espérons qu'il retrouve l'ascendant psychologique sur Nadal.

S'il le trouve, il écrase le bourrin sans talent espagnol.

Lien vers le commentaire

Vrai que le gazon est ralenti, mais qu'est ce qu'il tape fort... Et surtout, sert beaucoup mieux :original:

Lien vers le commentaire

J'espère qu'il va le manger tout cru car ce Nadal je ne peux pas le voir...

Entre 3 plombes pour servir, et ses cris sur chaque coups, et les commentateurs qui se tapent une que** devant son bras musclé, ça devient vite gonflant...

Lien vers le commentaire
Vrai que le gazon est ralenti, mais qu'est ce qu'il tape fort... Et surtout, sert beaucoup mieux :original:

Son revers a progressé mais son service pas tant que ça. Il insiste sur le revers du suisse avec une balle bien plombée. Federer aurait un revers à deux mains ou son revers de l'an passé, Nadal serait en plus grosse difficulté sur son service

Lien vers le commentaire
J'espère qu'il va le manger tout cru car ce Nadal je ne peux pas le voir...

Entre 3 plombes pour servir, et ses cris sur chaque coups, et les commentateurs qui se tapent une que** devant son bras musclé, ça devient vite gonflant...

Pareil, il me gonfle ce type :original:

Lien vers le commentaire
J'espère qu'il va le manger tout cru car ce Nadal je ne peux pas le voir...

Entre 3 plombes pour servir, et ses cris sur chaque coups, et les commentateurs qui se tapent une que** devant son bras musclé, ça devient vite gonflant...

Pareil, il me gonfle ce type :original:

Le pire c'est sa manie se s'essuyer partout entre chaque point. Le gars il fait un ace il s'essuie comme s'il avait sué pendant 3 heures. Les serviettes devraient être interdites pendant les jeux.

Come on Roger.

Lien vers le commentaire
J'espère qu'il va le manger tout cru car ce Nadal je ne peux pas le voir...

Entre 3 plombes pour servir, et ses cris sur chaque coups, et les commentateurs qui se tapent une que** devant son bras musclé, ça devient vite gonflant...

Pareil, il me gonfle ce type :original:

Le pire c'est sa manie se s'essuyer partout entre chaque point. Le gars il fait un ace il s'essuie comme s'il avait sué pendant 3 heures. Les serviettes devraient être interdites pendant les jeux.

Come on Roger.

Il se gratte le cul, se remet le slip en place, remet ses chaussettes, fait rebondir 20 fois la balle avant de service, il est gonfflant oui :smile::shaun:

Lien vers le commentaire
J'espère qu'il va le manger tout cru car ce Nadal je ne peux pas le voir...

Entre 3 plombes pour servir, et ses cris sur chaque coups, et les commentateurs qui se tapent une que** devant son bras musclé, ça devient vite gonflant...

Pareil, il me gonfle ce type :smile:

Le pire c'est sa manie se s'essuyer partout entre chaque point. Le gars il fait un ace il s'essuie comme s'il avait sué pendant 3 heures. Les serviettes devraient être interdites pendant les jeux.

Come on Roger.

Il se gratte le cul, se remet le slip en place, remet ses chaussettes, fait rebondir 20 fois la balle avant de service, il est gonfflant oui :shaun::sorcerer:

Bon sur ce coup là on a pas grand chose à dire quand on voit ce que fait Gaffie... :original:

http://www.stadetoulousain.net/stade/uploa...vestiaires1.jpg

Modifié par jauzy19
Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qu'il a eu du mal à remporter son service Federer ! Il ne passe plus aucune première balle de service, comme dans la fin du second set et dans la totalité du quatrième :original:

Faut qu'il arrête le courant alternatif et joue son meilleur tennis tout le temps et tous les coups, surtout face à un défenseur à la Nadal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...