Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Oups, doublon, supprimé ! Sorry ! :shuriken:

Modifié par Bracame
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Joel Jutge étant nommé à l'IRB, il a fallu trouver un successeur au poste de la DTNA chargé du haut-niveau.

c'est donc Franck Maciello qui remplacera Jutge, dès le dernier trimestre 2012.

logiquement, j'en déduis que Maciello n'arbitrera plus en fin d'année.

Posté(e)

Maciello et haut niveau, c'est un oxymore... :sorcerer:

Posté(e)

De son vivant c'était déjà un occis mort.

Au revoir.

Posté(e)

Joel Jutge étant nommé à l'IRB, il a fallu trouver un successeur au poste de la DTNA chargé du haut-niveau.

Oh, punaise, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu et paf! Je tombe là dessus. blink.gif

Dis, Brayaud's, c'est une blague, hein?

Posté(e)

Oh, punaise, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu et paf! Je tombe là dessus. blink.gif

Nous interpréterons ce message de détresse comme l'expression d'un désapointement légitime du fait de la retraite du meilleur parisien lors de la finale 2007.

Au revoir.

Posté(e)

qu'il soit nommé à la place de Jutge ? c'est vrai et officiel (info reçu par mail)

qu'il arrête à la fin de l'année, ce n'est qu'une déduction du fait qu'il prenne sa nouvelle fonction au dernier trimestre :)

Posté(e)

http://www.sudouest.fr/2012/08/21/meme-le-patron-des-arbitres-est-en-colere-contre-l-arbitrage-799836-8.php

Didier Mené pas content de l'arbitrage des matchs de ce we, et entre les lignes on comprend que l'arbitre de Usap Toulon est dans le viseur :sorcerer:

pas de méthode Coué devant les journalistes pour Méné cette saison, au moins le message est clair.

Pour USAP-Toulon, stats Midol à l'appui, je vois que Gauzere a sifflé en tout 31 pénalités, et sans le plaquage dangereux de Smith, il n'aurait peut-être sorti aucun CJ...

disparités aussi dans les sanctions; quand on voit le Racing pénalisés 15 fois et prendre 3 CJ quand Toulon en 19 fautes, n'en prends qu'un.

tout ne peut pas être parfait dès la 1ère journée, mais ça fait plaisir de voir qu'enfin toutes les fautes (ou presque) sont sifflées. Pourvu que ça dure ! quand tout le monde s'y sera adapté, le jeu risque d'être le grand gagnant !

Posté(e)

http://www.sudouest.fr/2012/08/21/meme-le-patron-des-arbitres-est-en-colere-contre-l-arbitrage-799836-8.php

Didier Mené pas content de l'arbitrage des matchs de ce we, et entre les lignes on comprend que l'arbitre de Usap Toulon est dans le viseur :sorcerer:

pas de méthode Coué devant les journalistes pour Méné cette saison, au moins le message est clair.

Pour USAP-Toulon, stats Midol à l'appui, je vois que Gauzere a sifflé en tout 31 pénalités, et sans le plaquage dangereux de Smith, il n'aurait peut-être sorti aucun CJ...

disparités aussi dans les sanctions; quand on voit le Racing pénalisés 15 fois et prendre 3 CJ quand Toulon en 19 fautes, n'en prends qu'un.

tout ne peut pas être parfait dès la 1ère journée, mais ça fait plaisir de voir qu'enfin toutes les fautes (ou presque) sont sifflées. Pourvu que ça dure ! quand tout le monde s'y sera adapté, le jeu risque d'être le grand gagnant !

Question Brayaud's porfavor: vendredi, on a vu Bobol être exclu à la fin du match pour choppage du maillot au niveau de l’encolure. On connait la cravate ou le placage carotidien, mais est ce qu'un placage en choppant le col du maillot est considéré comme illicite et donc CJ comme pour Bobol??

Invité Tropico
Posté(e)

Sur l'action on voit que c'est limite parce que le joueur se baisse et que bobol le relache dessuite du coup, le jaune est peut etre un chouia sevère non ?

Posté(e) (modifié)

bien sur !

c'est une prise au-dessus de la ligne des épaules :original:

Tropico : tu crois vraiment qu'il le relache de suite ? tu dois avoir de sacrés reflexes alors ! :sorcerer:

Modifié par brayaud's
Invité Tropico
Posté(e)

Ok merci pour l'info, c'est l'acte et pas l'intention qu'on sanctionne, ça parait logique en fait parce que juger si c'est volontaire ou pas serait compliqué.

Donc là c'est limpide au moins, tant mieux si c'était mérité.

Et le jaune de Jeannot ?

Posté(e)

Ok merci pour l'info, c'est l'acte et pas l'intention qu'on sanctionne, ça parait logique en fait parce que juger si c'est volontaire ou pas serait compliqué.

Donc là c'est limpide au moins, tant mieux si c'était mérité.

Et le jaune de Jeannot ?

fautes répétées

Bouilhou a juste fait la faute de trop !

Invité Tropico
Posté(e)

Enfin pas forcement lui du coup, il paie aussi pour les autres quoi.

Merci

Sinon ton avis sur usap/toulon puisque je lis que le patron des arbitres dit en gros que toulon a été avantagé ?

Posté(e) (modifié)

je n'ai pas vu USAP/Toulon

j'en parle un peu plus haut; beaucoup de pénalités sifflées pour très très peu de cartons jaunes à l'arrivée.

pourtant, c'était Gauzere à la baguette, n°4 français voire même n°3 devant Berdos...

mais je le répète, tout ne peut pas être parfait dès la première journée !

par contre, à aucun moment je ne lis de la part de Méné que Toulon a été avantagé. Perso, je trouve juste anormal qu'une équipe pénalisée 19 fois n'ait récolté qu'un seul CJ, et encore, sur plaquage dangereux.

cette remarque aurait été valable pour n'importe quelle équipe.

Modifié par brayaud's
Posté(e)

pourtant, c'était Gauzere à la baguette, n°4 français voire même n°3 devant Berdos...

Qui sont les n°1 et 2 ?

Posté(e)

Qui sont les n°1 et 2 ?

dans la logique des choses, c'est

1) Poite

2) Garcès

3) Berdos

4) Gauzere

les 4 pros actuels, même si je pense fortement que Gauzere est passé devant Berdos, ne serait-ce qu'en regard de leurs désignations internationales.

Invité Tropico
Posté(e)

je n'ai pas vu USAP/Toulon

j'en parle un peu plus haut; beaucoup de pénalités sifflées pour très très peu de cartons jaunes à l'arrivée.

mais je le répète, tout ne peut pas être parfait dès la première journée !

par contre, à aucun moment je ne lis de la part de Méné que Toulon a été avantagé. Perso, je trouve juste anormal qu'une équipe pénalisée 19 fois n'ait récolté qu'un seul CJ, et encore, sur plaquage dangereux.

cette remarque aurait été valable pour n'importe quelle équipe.

C'est bien ce que j'avais pigé, mais bon si il y avait eu 2 ou 3 jaunes, ça aurait changé le match sans doute.

fanofnumber10
Posté(e)

Qui sont les n°1 et 2 ?

dans la logique des choses, c'est

1) Poite

2) Garcès

3) Berdos

4) Gauzere

les 4 pros actuels, même si je pense fortement que Gauzere est passé devant Berdos, ne serait-ce qu'en regard de leurs désignations internationales.

really les 4 meilleurs ???

Posté(e) (modifié)

stats midol à l'appui; voici le prorata nb de pénalités/cartons jaunes par équipe :

Equipe - pénalités concédées - cartons jaunes reçus

UBB : 11 - 0

Grenoble : 14 - 2

Arbitre: M.Péchambert

USAP : 12 - 0

Toulon : 19 - 1

Arbitre : M.Gauzere

ST : 15 - 2

Castres : 16 - 1

Arbitre : M.Poite

Agen : 11 - 1

Racing : 15 - 3

Arbitre :M.Cardona

Bayonne : 7 - 0

ASM : 13 - 1

Arbitre : M.Raynal

Stade Français : 9 - 0

Montpellier : 17 -2

Arbitre : M.Minery

désolé, pas de stats de pénalités concédées pour Biarritz-Mont de Marsan, à part 1 carton jaune pour Biarritz et 3 pour le Stade Montois. Arbitre: M.Matheu

bravo à l'Aviron, seulement 7 fautes en 80minutes !

Edit : j'avais oublié le pôôôvre SF !

Modifié par brayaud's
Invité txuri gorriak
Posté(e)

stats midol à l'appui; voici le prorata nb de pénalités/cartons jaunes par équipe :

désolé, pas de stats de pénalités concédées pour Biarritz-Mont de Marsan, à part 1 carton jaune pour Biarritz et 3 pour le Stade Montois. Arbitre: M.Matheu

Biarritz 1-1

Mont de Marsan: 32-3

Merci M.MATHEU.

Txuri, mode Tropico :smile:

Posté(e)

C'est pas très parlant ces stats, ça dépend de trop de choses, exemple:

- une équipe qui fait que 3 fautes dans le match mais si à chaque fois c'est des attentats style coup de la carde à linge, déséquilibrage d'un joueur en l'air... ça mérite.

- une équipe qui n'a pas fait de fautes du match mais qui prend 4 pénalités de suite sur mêlée à 5 mètres de sa ligne pendant les arrêts de jeu, ça mérite aussi.

- une équipe qui fait 15 fautes à peu prés reparties sur le temps de jeu mais sans agressions ou anti-jeu, style écran involontaire, pilier qui perd ses appuis... ça mérite pas.

Le nombre de fautes ne doit pas forcement indiquer le nombre de jaunes que mérite une équipe.

Posté(e)

Bayonne 7 fautes cela prouve la qualité de cette équipe que l'on a battu largement chez eux.

Posté(e)

pourtant, ces chiffres devraient lever une curiosité qui serait du genre à bousculer pas mal d'idées reçues...

hormis Toulouse-Castres :rolleyes:

Posté(e)

pourtant, ces chiffres devraient lever une curiosité qui serait du genre à bousculer pas mal d'idées reçues...

L'idée reçue, c'est que l'on a toujours un arbitrage à domicile, ce que les chiffres semblent confirmer, l'équipe recevant étant toujours moins pénalisée que l'équipe visiteuse (bémol pour ST-CO mais bon l'arbitrage a été plutôt favorable pour le stade en fin de match). Du coup, je vois pas ce que ces chiffres bousculent.

Posté(e)

L'idée reçue, c'est que l'on a toujours un arbitrage à domicile, ce que les chiffres semblent confirmer, l'équipe recevant étant toujours moins pénalisée que l'équipe visiteuse (bémol pour ST-CO mais bon l'arbitrage a été plutôt favorable pour le stade en fin de match). Du coup, je vois pas ce que ces chiffres bousculent.

moi, je voyais plutôt que l'équipe qui gagne n'est pas forcément la moins pénalisée...

hormis Toulouse, le SF et je pense Biarritz !

Invité Tropico
Posté(e)

Tu pourras nous filer ces infos toutes les semaines et qu'on fasse les totaux, généraux, domicile, exterieur ?

Ca va ptet casser certains mythes, ou pas.

Posté(e)

Tu pourras nous filer ces infos toutes les semaines et qu'on fasse les totaux, généraux, domicile, exterieur ?

Ca va ptet casser certains mythes, ou pas.

je pourrais, mais ça consiste à acheter le Midol du lundi toutes les semaines !

bon là, je suis en vacances donc un peu que ça a foutre, mais à voir à l'avenir ! :original:

Posté(e)

moi, je voyais plutôt que l'équipe qui gagne n'est pas forcément la moins pénalisée...

hormis Toulouse, le SF et je pense Biarritz !

Merci Brayaud. Oui ca devrait amener à se poser des questions.

Posté(e)

....Et le jaune de Jeannot ?

Comme l'a déjà dit brayaud's, fautes répétées, ce qui est vraiment dommage c'est que l'avertissement de Poite valait pour les 2 équipes, l'arbitre avertissant les deux capitaines, donc le premier qui serait limite, il y avait droit. Dans la foulée, Jean prend le gars en l'air sur le renvoi, sanction logique, cette action explique le différentiel de CJ ST/CO, avec un peu de self control, il aurait pu être inversé.

Concernant le geste de Bobol, on peut discuter vs une manchette au cou mais le geste est répréhensible, ce qui m'ennuie c'est que l'on voit dix fois un joueur en retard prendre un adversaire par le col sans que cela ne soit l'objet même d'une simple pénalité. Encore une fois, question de cohérence, perso, ce type de "placage" devrait être systématiquement sanctionné, pas plus pas moins que le "coup d'épaule" donné "à l'arrache".

Posté(e)

Concernant le geste de Bobol, on peut discuter vs une manchette au cou mais le geste est répréhensible, ce qui m'ennuie c'est que l'on voit dix fois un joueur en retard prendre un adversaire par le col sans que cela ne soit l'objet même d'une simple pénalité. Encore une fois, question de cohérence, perso, ce type de "placage" devrait être systématiquement sanctionné, pas plus pas moins que le "coup d'épaule" donné "à l'arrache".

L'impunité est quand même beaucoup plus rare qu'avant.

A l'époque où les maillots avaient des cols, c'était carrement une technique de placage. Jamais sanctionné.

Posté(e) (modifié)

46 pénalités sifflées lors de Castres-Grenoble !

Selon les statistiques d'Opta, 46 pénalitées ont été sifflées lors de la rencontre de samedi entre Castres et Grenoble. Ce qui constitue un record lors de cette saison 2012-2013. Au total, 228 pénalités sont à dénombrer, soit plus de 32 par match.

En comparaison, la semaine dernière, 31 pénalités avaient été accordées lors de Toulouse-Castres et Perpignan-Toulon, les rencontres les plus heurtées.

22 cartons jaunes, un nouveau record

La deuxième journée de Top 14 de la saison 2012-2013 est déjà historique en terme de cartons jaunes distribués. En effet, les arbitres en ont sorti 22 en sept rencontres. Le troisième ligne de Castres, Wannenburg, en a récolté deux, étant donc exclu définitivement contre Grenoble samedi.

Toulouse et Bayonne sont les deux seuls à ne pas avoir écopé de carton jaune le week-end dernier.

rugbyrama

C'EST ENORME!!!

Modifié par fonzie
Invité txuri gorriak
Posté(e)

Selon les statistiques d'Opta, 46 pénalitées ont été sifflées lors de la rencontre de samedi entre Castres et Grenoble. Ce qui constitue un record lors de cette saison 2012-2013. Au total, 228 pénalités sont à dénombrer, soit plus de 32 par match.

En comparaison, la semaine dernière, 31 pénalités avaient été accordées lors de Toulouse-Castres et Perpignan-Toulon, les rencontres les plus heurtées.

La deuxième journée de Top 14 de la saison 2012-2013 est déjà historique en terme de cartons jaunes distribués. En effet, les arbitres en ont sorti 22 en sept rencontres. Le troisième ligne de Castres, Wannenburg, en a récolté deux, étant donc exclu définitivement contre Grenoble samedi.

Toulouse et Bayonne sont les deux seuls à ne pas avoir écopé de carton jaune le week-end dernier.

rugbyrama

C'EST ENORME!!!

PROTEGES!!!! :sorcerer:

plus sérieusement si ces fautes existent, elles doivent être sifflées. point barre.

Aux équipes à être plus disciplinés. :rolleyes:

Une fois cette discipline acquise, on pourra voir du rugby :shaun:

Posté(e)

rugbyrama

C'EST ENORME!!!

plus sérieusement si ces fautes existent, elles doivent être sifflées. point barre.

alléluiah !

je ne suis pas le seul à le dire ! :drinks

des joueurs qui trichent le font pour pourrir le jeu. En les pénalisant systématiquement, ou du moins plus souvent, ils ne le feront plus. Et s'ils ne pourrissent plus le jeu, on va enfin pouvoir s'amuser.

attendons au moins la 4e journée pour les premiers effets !

Posté(e)

rugbyrama

C'EST ENORME!!!

alléluiah !

des joueurs qui trichent le font pour pourrir le jeu. En les pénalisant systématiquement, ou du moins plus souvent, ils ne le feront plus. Et s'ils ne pourrissent plus le jeu, on va enfin pouvoir s'amuser.

Perso j'ai bien peur que cela soit les arbitres qui lâchent avant les joueurs .

Invité txuri gorriak
Posté(e)

rugbyrama

C'EST ENORME!!!

alléluiah !

Perso j'ai bien peur que cela soit les arbitres qui lâchent avant les joueurs .

Ben, à M.MENE de prendre les décisions adéquates si par hasard des arbitres ne respectaient pas la ligne de conduite tracé.

Txuri, quand on veut, on peut

Posté(e)

Que les arbitres sifflent toutes les fautes, c'est parfait !

Mais qu'ils n'attendent pas des plombes pour sortir les cartons jaunes quand elles se multiplient à outrance ... :whist:

Invité Tropico
Posté(e)

Tiens Brayaud suite à tes explications de la regle du placage haut : au dessus de la ligne des épaules = carton on se fout de l'intention si il y a geste il y a faute.

Tu penses quoi de péchambert qui va voir un joueur de mdm pour lui dire "ca fait 2 placages haut que vous faites déjà, je ne dis rien parce que je pense que ce n'est pas pour faire mal mais au prochain je sévis" ?

Suivis de plus tard "capitaine attention ca sera mon dernier avertissement"

Puis 10 minutes apres "capitaine attention vous avez utilisé votre dernier joker"

Ils avaient 3 totems et donc 3 "derniers avertissements ?"

Les placages haut, il doit pas tous les sanctionner et pas estimer que c'est pas fait pour faire mal et donc prévenir que le 3e il mettra un carton mais pas les 2 premiers ?

Pas tout suivi, meme si c'est pas important.

Posté(e)

Tu penses quoi de péchambert ...

Je suis pour la sévérité, je le clame depuis plusieurs saisons, aux joueurs de s'adapter, on devrait clarifier la situation quand les équipes en auront marre de se faire pénaliser et de prendre des cartons, jurisprudence HCup où (moins ces dernières saisons) sévérité a donné attitudes différentes des joueurs sur ces matchs.

Le gros souci par contre reste la la cohérence d'un arbitre a l'autre, d'un match a l'autre. Comme tu dis Tropico, on a vu de nettes différences entre ST-CO et ST-Mdm avec le sempiternel nième avertissement de Péchambert ce we, ça devient franchement pénible et surtout le spectateur sans parler des joueurs se demande bien pourquoi un we telle attitude est sévèrement punie, tolérée jusqu'à la 78ème le we suivant.

Posté(e)

Péchambert était réputé pour fliquer à tout-va sur le terrain.

ces derniers temps, il lui a été demandé d'être plus coulant, plus préventif...

je crains qu'il n'ait fait les 2 extrêmes du coup !

j'avoue être aussi agacé par ces multiples avertissements. Si on fait ça en fédérale, on prend un bon coup de rabot en supervision ! mais dans la synthèse 2012, il est fait mention de ces avertissements à outrance qui ne se concluent que très (trop) rarement par une vraie sanction.

Espérons un changement d'attitude dans un avenir proche ! le nombre record de pénalités en cette 2e journée laisse peut-être augurer d'un changement...

Posté(e) (modifié)

Moi ce qui me dérange c'est de voir des cartons sortis à la pelle sur des mêlées ou franchement personne ne comprend rien et à côté de ça des fautes flagrantes d'anti-jeu non sanctionnées. Exemple type Agen-BO ou Traille mérite 10 fois plus le carton pour son en-avant volontaire à 15 mètres de sa ligne pour tuer l'action plutôt que le pilier qui s'écroule à l'impact de la mêlée comme les 15 autres joueurs des deux packs.

Pour rester sur ce match j'ai aussi annoncé à l'avance (c'était pas dur vous me direz) la dernière pénalité en faveur d'Agen sur la mêlée. On restait sur 3 mêlées écroulées siflées pour le BO, là c'était clair que si ça s'écroulait ça allait être pour Agen.

Pour la mêlée c'est pourtant pas compliqué il suffit de rétablir la liaison avant l'introduction (donc supprimer l'impact) et non seulement 90% des mêlées seraient jouable mais en plus l'arbitre n'aurait même pas à annoncer quoi que ce soit.

Modifié par jauzy19
Posté(e)

j'avoue être aussi agacé par ces multiples avertissements....

Agaçant notamment quand la succession de fautes n'est que le fruit de la nette domination, sur la période en tout cas, de l'une des équipes, ce laxisme donne le sentiment que l'arbitre n'ose pas influer sur l'issue du match (parfois même clairement avoué par les arbitres!) alors que, pour le spectateur, ce n'est pas dans l'esprit du match, en tout cas du temps de jeu, qu'il est en train de voir.

Le mal est quand même bien installé en top 14 et c'est frappant quand on s'essaie a regarder un match de Super 15 avec des réflexes des joueurs totalement différents (sans pour autant idéaliser un quelconque rugby, simple question d'état d'esprit).

Posté(e) (modifié)

Moi ce qui me dérange c'est de voir des cartons sortis à la pelle sur des mêlées ou franchement personne ne comprend rien et à côté de ça des fautes flagrantes d'anti-jeu non sanctionnées. Exemple type Agen-BO ou Traille mérite 10 fois plus le carton pour son en-avant volontaire à 15 mètres de sa ligne pour tuer l'action plutôt que le pilier qui s'écroule à l'impact de la mêlée comme les 15 autres joueurs des deux packs.

C'est ce que dit Laurent Labit dans l'Equipe d'aujourd'hui.

Il souhaite qu'on fasse un distinguo entre les fautes.

Il souhaite qu'on distingue les fautes vénielles que l'on ne voit que sur des situations offensives. Et les fautes graves, volontaires, celles qui "tuent" le jeu.

En gros, les équipes qui prennent les initatives sont autant pénalisés voire plus que celle qui détruisent le jeu. Il propose que les fautes offensives, sur les soutiens, en retard ou sur les côtés ne soient sanctionnées que d'un coup franc et pas une pénalité comme des gros hors-jeu, des en-avants volontaire et compagnie.

Il prend comme exemple le match CO/Grenoble où le CO a eu 80% de la possession et 70% de l'occupation. Malgré cette nette domination, les 2 équipes ont été sanctionnées du même nombre de pénalités. Grenoble est sanctionné sur les hors-jeux, des trucs qui tuent les actions et Castres sur des petits points de reglement pointilleux.

En concluant qu'ne Top14, l'équipe qui prend des risques est souvent la plus pénalisée.

Si, à ca, on rajoute que les défenses faisant fautes sur fautes attendent le 4e avertissement oral et la 78e minute pour prendre un carton jaune, on peut prédire des stratégies de plus en plus défensives et sans risque.

Modifié par Gabi
Posté(e)

les cartons sur les mêlées, c'est surtout une tenatative de modifier la culture française qui consiste à écrouler une mêlée plutot que reculer sous la pression adverse. à force de se faire sanctionner, les mecs joueront le jeu du combat.

après, il est vrai que parfois, l'arbitrage a tendance à être plus "coulant" envers l'équipe qui prend la marée, mais le message a été clair cette année d'être plus sévère envers les tricheurs.

Il faut savoir que beaucoup de choses nous sont demandées cette saison : nouveaux temps en mêlées, nouvelles règles pour du jeu plus rapide (faute et en-avant sur touche, les 5s du ruck,...) et de nouvelles méthodes attendues.

il faudra du temps pour que tout ça se fasse. :original:

Posté(e)

les cartons sur les mêlées, c'est surtout une tenatative de modifier la culture française qui consiste à écrouler une mêlée plutot que reculer sous la pression adverse. à force de se faire sanctionner, les mecs joueront le jeu du combat.

ça, c'est une bonne chose, combien de fois on a vu des équipes d'autres pays reculer mais en restant bien droit, sans essayer d'écrouler,

c'est vraiment une maladie française les mêlées écroulées.

Invité Tropico
Posté(e)

j'avoue être aussi agacé par ces multiples avertissements. Si on fait ça en fédérale, on prend un bon coup de rabot en supervision ! mais dans la synthèse 2012, il est fait mention de ces avertissements à outrance qui ne se concluent que très (trop) rarement par une vraie sanction.

Espérons un changement d'attitude dans un avenir proche ! le nombre record de pénalités en cette 2e journée laisse peut-être augurer d'un changement...

Ok mais sur la regle du placage haut il a pas à dire qu'il va filer un jaune au 3e parce que les 2 premiers il a pas l'impression que c'est fait pour faire mal, c'est placage haut = jaune, méchant ou pas c'est bien ça ?

Posté(e)

Ok mais sur la regle du placage haut il a pas à dire qu'il va filer un jaune au 3e parce que les 2 premiers il a pas l'impression que c'est fait pour faire mal, c'est placage haut = jaune, méchant ou pas c'est bien ça ?

normalement, oui.

Celui de Lamboley contre Castres; c'est pas dans le but de faire mal, mais c'est un plaquage haut, par exemple.