Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

Ciel et Blanc approuve.

Quelle importance de prendre 15 essais pourvu que tu en marques 4.

Ben oui, c’était la bonne technique bayonaise de l’époque (qui leur avait permis de se maintenir de mémoire) qui a valu un changement de règle l'année suivante si ma mémoire est bonne pour passer aux trois essais d'écart.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, RaimonNTada a dit :

Ben oui, c’était la bonne technique bayonaise de l’époque (qui leur avait permis de se maintenir de mémoire) qui a valu un changement de règle l'année suivante si ma mémoire est bonne pour passer aux trois essais d'écart.

La règle des trois essais d’écart est stupide au final. Vous parlez de Bayonne, mais au moins il faisait l’effort de marquer.
Il y a des équipes aujourd’hui qui ne sont pas  récompensées et je trouve ça injuste. Donner un BO a une équipe qui ne marque que sur des mauls franchement c’est n’importe quoi, je rigole le jour où une équipe gagne avec 3 essais de pénalités. 
Enfin aucune règle n’est parfaite mais bon il y a un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Dede11 a dit :

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau mais qui vous lis depuis au moins 250 ans.

 

Pour ce qui est des coups de pieds en touche, il ne faut pas oublier qu'avant le ballon était en cuir et beaucoup plus grand et lourd que maintenant.

En conséquence la longueur des coups de pieds était beaucoup plus courte que maintenant.
Je me souviens des matchs sous la pluie, où les équipes avaient la plus grande peine de sortir de leur 22 par un coup de pied.

 

Il est fort possible que je vous casse les pieds de plus en plus souvent ;-)

 Bonjour à toi

Si tu es de l'Aude et pas trop loin de Narbonne, j'espère que tu nous donneras des nouvelles de Madaule

joueur discret mais qui a fait l'unanimité au ST

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, capitole46 a dit :

Oui j'y ai pensé.

 

Mais pour moi, ras le bol du combo avantage aux 40 mètres - ça joue 2 minutes - rien - retour à l'avantage - penaltouche - maul écroulé - penaltouche - re maul écroulé - penaltouche - re maul écroulé avec éventuellement cj - penaltouche - maul qui se bouse dans l'en-but - video car un défenseur à peut être un poil de cul entre le ballon et le sol - 2 minutes pour ne rien voir (si c'est Cardona et SF, on gagne du temps, essai) - etc.

J'exagère à peine:Neutral:

 

C’est plus un problème d’arbitrage de maul que de lancer en touche. On en à déjà parlé il y a quelques semaines, si les mauls redevenaient un combat qui se joue en face à face, comme la mêlée, et non comme des grappes de joueurs qui se delient, tournent, où tu peux siffler trois fautes sur chaque, on en verrait certainement moins et donc plus de jeu. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
Il y a 2 heures, RaimonNTada a dit :

Ben oui, c’était la bonne technique bayonaise de l’époque (qui leur avait permis de se maintenir de mémoire) qui a valu un changement de règle l'année suivante si ma mémoire est bonne pour passer aux trois essais d'écart.

Il faudrait la travailler un peu plus et ne pas te laisser influencer par les saucisses envoyées par le décapsuleur : après notre montée en 2004, on a bénéficié qu’une seule fois de ce système et c’était à……..Toulouse pour une défaite 46-27. Et si tu regardes le classement final, on termine 12ème (sur 16) avec 60 points, Grenoble (14e et barragiste) avait 42 points, soient 18 points de différence, c’est sur que ça a vachement joué sur notre maintien…..  Deux ans plus tard, on prend le bonus offensif 2 fois en perdant, à Clermont (61-24) et à Toulouse (47-28), classement final Bayonne termine 8e avec 51 points et Agen 13e avec 44 points, on voit là aussi la grande influence de ces 2 points obtenus….. Du coup, l’année suivante, Blancorleone fait changer le système du bonus offensif, sans doute conseillé par le décapsuleur….. Pas la peine de relayer des légendes urbaines ! 

  • Merci 3
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

J'étais au stade pour le fameux 61-24.

Tout le monde s'était régalé et avait apprécié cette équipe de Bayonne venue clairement pour jouer et ramener 1 point...en jouant !

2 équipes offensives qui attaquaient de leur 22, pas une pénalité tentée (ou très peu), super état d'esprit !

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

 Bonjour à toi

Si tu es de l'Aude et pas trop loin de Narbonne, j'espère que tu nous donneras des nouvelles de Madaule

joueur discret mais qui a fait l'unanimité au ST

Bonjour,

Non pas de l'Aude, Dede et 11 ont une longue histoire !

Je suis plutôt du coté de Biterre, je suis né au rugby lors de la finale ASB-Toulon avec les Vaquerin, Paco, Martin, Senal, Estève, Saisset, Astre, Cabrol, Cantoni, Séguier, ....

Surtout la relance de Cantoni (Ex Toulousain) de ses 22, la cravate assassine, la finition de Séguier avec deux Toulonnais à ses trousses.

Enfin toute une époque.
Puis je suis passé de l'ASB au ST très naturellement avec un petit passage par le RCT des frères Herrero et de Galion.

 

Pour Madaule, la chose inintéressante que je puisse te dire, c'est que j'avais son père comme employer chez un de mes clients.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, capitole46 a dit :

Oui j'y ai pensé.

 

Mais pour moi, ras le bol du combo avantage aux 40 mètres - ça joue 2 minutes - rien - retour à l'avantage - penaltouche - maul écroulé - penaltouche - re maul écroulé - penaltouche - re maul écroulé avec éventuellement cj - penaltouche - maul qui se bouse dans l'en-but - video car un défenseur à peut être un poil de cul entre le ballon et le sol - 2 minutes pour ne rien voir (si c'est Cardona et SF, on gagne du temps, essai) - etc.

J'exagère à peine:Neutral:

Pour empêcher ça, il suffit que l'arbitre fasse son boulot : essai de pénalité rapidement et on passe à autre chose.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Pour empêcher ça, il suffit que l'arbitre fasse son boulot : essai de pénalité rapidement et on passe à autre chose.

Pas con : faute aux 40 mètres, 10 secondes d'avantage infructueuses, hop essai de pénalité vu qu'on connait la fin! :whistling:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Pour le bonus offensif il suffirait de le mettre à 4 essais mais uniquement pour l'équipe qui a inscrit le plus d'essais si les 2 sont au dessus. Aucun bonus si elles ont le même nombre d'essais comme ça oblige même l'équipe qui mène de vouloir en marquer un de plus.

Lien vers le commentaire

Moi les drops, je trouve ça joli.

1 points de plus si une équipe inscrit 4 drops dans la partie. 2 points si il y a 8 drops et ainsi de suite.

:baby:

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Pour le bonus offensif il suffirait de le mettre à 4 essais mais uniquement pour l'équipe qui a inscrit le plus d'essais si les 2 sont au dessus. Aucun bonus si elles ont le même nombre d'essais comme ça oblige même l'équipe qui mène de vouloir en marquer un de plus.

Le but est de récompenser le jeu.

Le changement de mentalité doit aussi venir des entraineurs. De moins en moins d’équipe joue petit bras. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ce qui est dérangeant avec le changement de règle c'est le timing .

 

Annoncer de nouvelles règles en vigueur juste quelques semaines avant la saison c'est du grand n'importe quoi .

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Bota a dit :

Ce qui est dérangeant avec le changement de règle c'est le timing .

 

Annoncer de nouvelles règles en vigueur juste quelques semaines avant la saison c'est du grand n'importe quoi .

 

 

 

Ça c'est rien, on parle de professionnels. 

En amateur, on a eu le cas de nouvelles règles instaurées une semaine avant le début du championnat...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

 

à l’instant, brayaud's a dit :

 

Ça c'est rien, on parle de professionnels. 

En amateur, on a eu le cas de nouvelles règles instaurées une semaine avant le début du championnat...

Tant que ce n' est pas pendant les matchs.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Bota a dit :

Ce qui est dérangeant avec le changement de règle c'est le timing .

 

Annoncer de nouvelles règles en vigueur juste quelques semaines avant la saison c'est du grand n'importe quoi .

 

 

Les règles ca fait un moment que le monde pro sait qu’elles vont changer. Elles sont testées un an dans le sud et ensuite elles entre en vigueur le 1 aout officiellement dans le reste du monde, mais les choix sont arrêtés en juin/juillet.
 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Concernant ce premier week-end de Top14 et ProD2, j'ai particulièrement apprécié la rigueur qu'ont mis les arbitres sur le repli des joueurs situés devant le botteur lors de coup de pied à suivre. Ils ont particulièrement fait attention à ce que les joueurs fassent l'effort de se replier et non plus se contenter d'être dépassés par le botteur. Ça laisse donc plus de temps au réceptionneur et ça devrait augmenter les possibilités de contre attaque. 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, estabousi a dit :

Concernant ce premier week-end de Top14 et ProD2, j'ai particulièrement apprécié la rigueur qu'ont mis les arbitres sur le repli des joueurs situés devant le botteur lors de coup de pied à suivre. Ils ont particulièrement fait attention à ce que les joueurs fassent l'effort de se replier et non plus se contenter d'être dépassés par le botteur. Ça laisse donc plus de temps au réceptionneur et ça devrait augmenter les possibilités de contre attaque. 

 

Oui les arbitres y font beaucoup plus attention depuis la fin de saison dernière, il a dû y avoir des consignes. Dans l’autre sens j’aimerai qu’ils sanctionnent les partenaires du receptionneur qui se placent déliberemment devant lui afin de le protéger. 

Autre chose beaucoup plus surveillé depuis quelques mois aussi, les montés des lignes de 3/4 sur les touches et le respect des 10 mètres. Ça va dans le bon sens ça aussi. 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, estabousi a dit :

Concernant ce premier week-end de Top14 et ProD2, j'ai particulièrement apprécié la rigueur qu'ont mis les arbitres sur le repli des joueurs situés devant le botteur lors de coup de pied à suivre. Ils ont particulièrement fait attention à ce que les joueurs fassent l'effort de se replier et non plus se contenter d'être dépassés par le botteur. Ça laisse donc plus de temps au réceptionneur et ça devrait augmenter les possibilités de contre attaque. 

 

Il va falloir songer à rajouter des arbitres , vu tout ce qu'il doivent regarder à chaque action .

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Garbajauzion a dit :

Ça me parait juste impossible de tout surveiller pour les arbitres et j'espère qu'ils vont pas multiplier les appels à la vidéo de peur d'avoir raté quelquechose !

 

Rien que pour surveiller les hors jeu et les joueurs qui ne se replient pas .... Ou alors il va falloir changer de critere de recrutement des arbitres ....

 

Jack Jeebs" all funny scenes from MIB (Men In Black) HD - YouTube

 

 

 

Modifié par Bota
  • Haha 6
Lien vers le commentaire

Tiens un autre truc me taraude un peu, c'est les quotas JIFF

 

Depuis que c'est mis en place, on sait qu'on doit aligner sur la saison une moyenne de tant de JIFF en Top14 et en ProD2

 

On sait aussi que le club qui ne respectera pas la moyenne sera sanctionné. Par un retrait de points de ce que j'ai compris.

 

Mais comme ce n'est pas encore arrivé, je ne sais pas comment cette sanction doit être appliquée.

 

Pour moi, le plus équitable reviendrait à faire la moyenne des JIFF dans tous les clubs dès la dernière journée de la phase régulière, et de sanctionner dans la foulée si nécessaire, de façon à avoir un classement mis à jour avant d'attaquer les phases finales, mais surtout le match de barrage qui pourrait concerner une équipe qui n'a pas vraiment joué le jeu pendant la saison.

 

Mais je suis pas sûr et certain que ça s'appliquerait comme ça, il me semble avoir lu quelque part que la sanction pourrait tomber pour le début de la saison suivante, que la ou les équipes concernées démarrerait avec des points en moins.

 

Ce que je trouve inapproprié évidemment puisque ça permettrait de fausser la saison concernée

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je prends. Merci

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

on avait relevé ce problème.

Une équipe qui ne respecte pas le quota jiff peut être Championne de France.

La sanction ne tombant que la saison aprés.

 

Il serait bon que le décompte se fasse à la fin de la période de qualification.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Angel Joven a dit :

Tiens un autre truc me taraude un peu, c'est les quotas JIFF

 

Depuis que c'est mis en place, on sait qu'on doit aligner sur la saison une moyenne de tant de JIFF en Top14 et en ProD2

 

On sait aussi que le club qui ne respectera pas la moyenne sera sanctionné. Par un retrait de points de ce que j'ai compris.

 

Mais comme ce n'est pas encore arrivé, je ne sais pas comment cette sanction doit être appliquée.

 

Pour moi, le plus équitable reviendrait à faire la moyenne des JIFF dans tous les clubs dès la dernière journée de la phase régulière, et de sanctionner dans la foulée si nécessaire, de façon à avoir un classement mis à jour avant d'attaquer les phases finales, mais surtout le match de barrage qui pourrait concerner une équipe qui n'a pas vraiment joué le jeu pendant la saison.

 

Mais je suis pas sûr et certain que ça s'appliquerait comme ça, il me semble avoir lu quelque part que la sanction pourrait tomber pour le début de la saison suivante, que la ou les équipes concernées démarrerait avec des points en moins.

 

Ce que je trouve inapproprié évidemment puisque ça permettrait de fausser la saison concernée

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je prends. Merci

Oui oui ta remarque est évidente et tout le monde a le même avis que toi depuis sa mise en place mais ce serait trop simple, trop pertinent et trop équitable donc les instances ne l'ont pas retenue.

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Quelqu'un a des nouvelles de Tual Trainini ? J'aime bien l'arbitre, et par hasard sur les réseaux sociaux j'ai vu que le bonhomme avait pas mal d'humour. Ça me plait bien.

  • J'aime 1
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
On 9/14/2021 at 8:50 PM, Coccinelle said:

Quelqu'un a des nouvelles de Tual Trainini ? J'aime bien l'arbitre, et par hasard sur les réseaux sociaux j'ai vu que le bonhomme avait pas mal d'humour. Ça me plait bien.

je confirme qu'il est très accessible sur Twitter, et avec souvent pas mal d'humour.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Le 13/09/2021 à 18:33, Gabi a dit :

Oui oui ta remarque est évidente et tout le monde a le même avis que toi depuis sa mise en place mais ce serait trop simple, trop pertinent et trop équitable donc les instances ne l'ont pas retenue.

 

Surtout que la ffr, ou plutôt les comités territoriaux puis les ligues, arrivent très bien à mettre ça en place au niveau amateur.

Combien de clubs de séries territoriales ont été privés de phases finales parce qu'ils n'avaient pas d'école de rugby ou ne remplissaient pas les obligations en termes d'équipe de jeune ?

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Tlsefred31 a dit :

Il en manque une de taille .... celle de Trevor, banni a vie puis ramené a 5 ans de mémoire non ? La FFR avait de mémoire été contrainte de suivre les décisions européennes. Il avait été interdit de reprendre plusieurs années après dans un petit club, ridicule cette affaire quand on sait ce qu'un bonhomme comme ça peut apporter a ce sport.

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, rimram31 a dit :

Il en manque une de taille .... celle de Trevor, banni a vie puis ramené a 5 ans de mémoire non ? La FFR avait de mémoire été contrainte de suivre les décisions européennes. Il avait été interdit de reprendre plusieurs années après dans un petit club, ridicule cette affaire quand on sait ce qu'un bonhomme comme ça peut apporter a ce sport.

 

Par contre, il me semble qu'il avait pu entraîner une équipe de jeunes du ST.

Mais je ne sais pas combien de temps après sa sanction.

Lien vers le commentaire

Par contre je me pose une question.

 

Sur le dernier ruck décrié apparemment par le staff de Montpell Ouedraogo se lie avec Haouas avant contact, avant de recevoir le ballon sortie du ruck précédent Je pensais que c'était maintenant interdit par la règle. Ca serait dommage que les arbitres ne soient pas attentifs a ca.

 

Entre temps j'ai été voir la règle https://www.tousarbitres.fr/5-nouvelles-regles-de-rugby-a-compter-du-1er-aout-2021/ apparemment c'est a partir d'un "bloc" de joueurs -> trois et + donc 2 semble autorisé.

Modifié par rimram31
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 38 minutes, rimram31 a dit :

Par contre je me pose une question.

 

Sur le dernier ruck décrié apparemment par le staff de Montpell Ouedraogo se lie avec Haouas avant contact, avant de recevoir le ballon sortie du ruck précédent Je pensais que c'était maintenant interdit par la règle. Ca serait dommage que les arbitres ne soient pas attentifs a ca.

 

Entre temps j'ai été voir la règle https://www.tousarbitres.fr/5-nouvelles-regles-de-rugby-a-compter-du-1er-aout-2021/ apparemment c'est a partir d'un "bloc" de joueurs -> trois et + donc 2 semble autorisé.

Tu as le droit de te lier avec un joueur. Par contre le joueur en soutien ne doit pas aller au sol avec le porteur du ballon. Lui doit rester sur ses appuis. Le cab a beaucoup été sanctionné lors du premier match sur l'attitude des soutiens.

  • Merci 3
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

@Ludo Félicitations pour cette grosse analyse.

 

La victoire du CO au LOU l'an dernier m'avait marqué. Il me semble qu'elle est le tournant de leur saison qui avait très mal débutée.

J'ai aussi en tête le 1/4 de finale de CC au Racing en 2019 où Holmes prend un rouge et qu'on gagne d'1 point.

Et pour finir la victoire du Racing en finale de Top14 à Barcelone après le rouge de Machenaud.

 

Mon plus gros souvenir c'est notre victoire au Racing. Que d'émotion!

L'impression que le match est plié dès le carton rouge... et au final on arrache la qualif, à l'extérieur, à 14 contre 15 pendant plus d'une heure.

 

Modifié par CoeurST
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, CoeurST a dit :

@Ludo Félicitations pour cette grosse analyse.

 

La victoire du CO au LOU l'an dernier m'avait marqué. Il me semble qu'elle est le tournant de leur saison qui avait très mal débuter.

J'ai aussi en tête le 1/4 de finale de CC au Racing en 2019 où Holmes prend un rouge et qu'on gagne d'1 point.

Et pour finir la victoire du Racing en finale de Top14 à Barcelone après le rouge de Machenaud.

 

Mon plus gros souvenir c'est notre victoire au Racing. Que d'émotion!

L'impression que le match est plié dès le carton rouge... et au final on arrache la qualif, à l'extérieur, à 14 contre 15 pendant plus d'une heure.

 

On gagne aussi au Connacht avec un rouge contre Holmes et on finit à 13 avec un jaune.. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire

Moi je me souviens du match de la 1ère journée la saison passée que l'on gagne à l'ASM a 16 contre 13.

Mémorable!

 

 

  • Haha 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid
il y a 26 minutes, capitole46 a dit :

Moi je me souviens du match de la 1ère journée la saison passée que l'on gagne à l'ASM a 16 contre 13.

Mémorable!

 

 

 

Ok avec le 16 contre 13 mais malheureusement on le perd ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, CoeurST a dit :

@Ludo Félicitations pour cette grosse analyse.

 

La victoire du CO au LOU l'an dernier m'avait marqué. Il me semble qu'elle est le tournant de leur saison qui avait très mal débuter.

J'ai aussi en tête le 1/4 de finale de CC au Racing en 2019 où Holmes prend un rouge et qu'on gagne d'1 point.

Et pour finir la victoire du Racing en finale de Top14 à Barcelone après le rouge de Machenaud.

 

Mon plus gros souvenir c'est notre victoire au Racing. Que d'émotion!

L'impression que le match est plié dès le carton rouge... et au final on arrache la qualif, à l'extérieur, à 14 contre 15 pendant plus d'une heure.

 


Les matches que tu cites m’ont aussi bien marqué. Je me suis limité aux matches de saison régulière mais ils serait intéressant de voir la situation lors des matches éliminatoires. Il me semble aussi que le rouge est loin d’être rédhibitoire comme dans tes exemples ou comme lors des France-Galles 2011 et 2019 à la CDM où l’équipe en infériorité aurait pu gagner.

Je compléterai peut être plus tard. 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Beau-jeu-laid a dit :

 

Ok avec le 16 contre 13 mais malheureusement on le perd ;)

Officiellement, oui.

Mais personne, je dis bien personne  n'a cru que l'ASM avait gagné.

 

Parfois on parle des défaites encourageantes, mais là, on peut parler d'une "victoire" décourageante. 

Modifié par capitole46
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Assez rare en Europe de l'Ouest mais cette semaine en Russie, suite à une erreur d'arbitrage en finale de la Coupe de Russie sur un essai injustement refusé à Courtney Winnar (VVA), l'arbitre de la finale et son assistant vidéo sont suspendu jusqu'au 31 décembre.

Pour info le VVA s'est incliné 34-41 face à Enisei-STM 

https://rugger.info/news/44118

Modifié par beber66
Lien vers le commentaire

Que vaut il mieux ?

Perdre le premier match de la saison avec l’arbitrage ou gagner le dernier de la saison avec l’arbitrage ?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, BOURRIN a dit :

Que vaut il mieux ?

Perdre le premier match de la saison avec l’arbitrage ou gagner le dernier de la saison avec l’arbitrage ?

ben ça dépend.

Si tu joue le titre, il vaut mieux le 1er cas.

Si tu joues la descente, le 2ème.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...