Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Pardine a dit :

Question reglement....sur le dernier essai (celui de Lebel ) l'arbitre valide l'essai et met un jaune à Dumora pour plaquage haut ou a retardement sur Marty , normalement on doit pas repartir avec une pénalité pour nous au centre du terrain après la transformation ? 

Il y a pas eu une nouvelle rêgle pour ça ? 

 

Une fois l'essai validé, l'action est finie, donc pas pénalité.

 

Il faut que la faute soit faite après l'essai, genre quand un connard glisse dans les cotes d'un joueur qui vient d'aplatir 

Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 4 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

Une fois l'essai validé, l'action est finie, donc pas pénalité.

 

Il faut que la faute soit faite après l'essai, genre quand un connard glisse dans les cotes d'un joueur qui vient d'aplatir 

 

 

Genre Jurand sur Kolbe ? 

 

 

en fait l'arbitre est censé proteger l'integrité physique des joueurs mais pas trop.....

 

Modifié par Pardine
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 47 minutes, Pardine a dit :

 

 

Genre Jurand sur Kolbe ? 

 

 

en fait l'arbitre est censé proteger l'integrité physique des joueurs mais pas trop.....

 

Sauf que jurand touche kolbe avant qu'il n'applatisse. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Downvote 2
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 56 minutes, Pardine a dit :

Question reglement....sur le dernier essai (celui de Lebel ) l'arbitre valide l'essai et met un jaune à Dumora pour plaquage haut ou a retardement sur Marty , normalement on doit pas repartir avec une pénalité pour nous au centre du terrain après la transformation ? 

Il y a pas eu une nouvelle rêgle pour ça ? 

Ben la faute étant avant l'essai, soit tu reviens à la faute et pas essai soit tu laisses l'avantage sur la faute et essai. Mais avec ta logique à chaque fois qu'il y a un avantage sur un essai on devrait donc avoir une pénalité aux 50m? 

 

Bien l'analyse de canal. Au moins eux voient que monribot ne donne aucun coup. Il écarte juste le palois. C'est quand même incroyable que L'arbitre ne puisse pas juste analyser ça en direct. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Sauf que jurand touche kolbe avant qu'il n'applatisse. 

Faux

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
le zèbre aux courges

Je voudrais avoir votre avis sur une scène que l'on voit de plus en plus. 2 défenseurs essayent de tenir debout l'attaquant qui a le ballon. Le porteur du ballon tente d'aller au sol de sa propre initiative en mettant juste un genoux au sol par exemple mais en restant quand même en majorité debout. L'arbitre indique alors placage et demande aux défenseurs de lâcher le ballon. Mais l'attaquant ne devrait pas également lâcher le ballon lui aussi au même moment? Car il attend d'être lâché, d'éventuellement se retourner et tomber au sol avant d'enfin lui relâcher le ballon. Je trouve ça injuste que dans cette situation où  les défenseurs ne plaquent pas mais C'est bien l'attaquant qui va au sol ce sont les défenseurs qui sont désavantagés. 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je voudrais avoir votre avis sur une scène que l'on voit de plus en plus. 2 défenseurs essayent de tenir debout l'attaquant qui a le ballon. Le porteur du ballon tente d'aller au sol de sa propre initiative en mettant juste un genoux au sol par exemple mais en restant quand même en majorité debout. L'arbitre indique alors placage et demande aux défenseurs de lâcher le ballon. Mais l'attaquant ne devrait pas également lâcher le ballon lui aussi au même moment? Car il attend d'être lâché, d'éventuellement se retourner et tomber au sol avant d'enfin lui relâcher le ballon. Je trouve ça injuste que dans cette situation où  les défenseurs ne plaquent pas mais C'est bien l'attaquant qui va au sol ce sont les défenseurs qui sont désavantagés. 

Quel mal de crâne. Je renonce définitivement à arbitrer. Imagine en temps réel ? 😳

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

faudrait il encore que le plaqueur debout laisse l' attaquant agenouillé lâcher le ballon.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je voudrais avoir votre avis sur une scène que l'on voit de plus en plus. 2 défenseurs essayent de tenir debout l'attaquant qui a le ballon. Le porteur du ballon tente d'aller au sol de sa propre initiative en mettant juste un genoux au sol par exemple mais en restant quand même en majorité debout. L'arbitre indique alors placage et demande aux défenseurs de lâcher le ballon. Mais l'attaquant ne devrait pas également lâcher le ballon lui aussi au même moment? Car il attend d'être lâché, d'éventuellement se retourner et tomber au sol avant d'enfin lui relâcher le ballon. Je trouve ça injuste que dans cette situation où  les défenseurs ne plaquent pas mais C'est bien l'attaquant qui va au sol ce sont les défenseurs qui sont désavantagés. 

 

Je suis plutot d'accord ; même si je ne pense pas que ça change grand chose dans le jeu.

Mais il faudrait quand même une directive qui oblige le porteur de balle à libérer le ballon dès qu'il est laché et sans gagner de terrain supplémentaire. Ce qu'il fait la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
gronounours
Il y a 10 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je voudrais avoir votre avis sur une scène que l'on voit de plus en plus. 2 défenseurs essayent de tenir debout l'attaquant qui a le ballon. Le porteur du ballon tente d'aller au sol de sa propre initiative en mettant juste un genoux au sol par exemple mais en restant quand même en majorité debout. L'arbitre indique alors placage et demande aux défenseurs de lâcher le ballon. Mais l'attaquant ne devrait pas également lâcher le ballon lui aussi au même moment? Car il attend d'être lâché, d'éventuellement se retourner et tomber au sol avant d'enfin lui relâcher le ballon. Je trouve ça injuste que dans cette situation où  les défenseurs ne plaquent pas mais C'est bien l'attaquant qui va au sol ce sont les défenseurs qui sont désavantagés. 


Tu veux le 06 de Marchat pour lui poser la question ?:P

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 9 heures, blacksad a dit :

 

Je suis plutot d'accord ; même si je ne pense pas que ça change grand chose dans le jeu.

Mais il faudrait quand même une directive qui oblige le porteur de balle à libérer le ballon dès qu'il est laché et sans gagner de terrain supplémentaire. Ce qu'il fait la plupart du temps.

Dans la situation que je signale, l'attaquant n'étant pas totalement au sol mais juste un genou qui a effleuré le sol, s'il lâche le ballon en même temps que les défenseurs ça peut faire en avant finalement. Or le fait de finir de tomber pour enfin lâcher le ballon empêche l'en avant. 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Dans la situation que je signale, l'attaquant n'étant pas totalement au sol mais juste un genou qui a effleuré le sol, s'il lâche le ballon en même temps que les défenseurs ça peut faire en avant finalement. Or le fait de finir de tomber pour enfin lâcher le ballon empêche l'en avant. 

 

C'est une manière d'éclaircir le jeu, de laisser un temps supplémentaire a l'attaquant de lâcher le ballon par rapport a la défense. 

Le règle ira en général du côté de l'équipe en possession du ballon. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

la règle permet au possesseur de balle de mettre le ballon à disposition de ses partenaires.

Lâcher le ballon à l' instant T de la mise au sol, je ne l' ai jamais vu.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Petite question "règles d'arbitrage" : tout le monde s'en amuse sur les réseaux sociaux, mais est-ce que le "placage" de Skelton (si on considère que ça en est un) sur Toto juste avant l'attentat de Botia est autorisé?

Plus précisément, peut-on envoyer valser un joueur comme ça en utilisant la force centrifuge?

Modifié par puppets
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, puppets a dit :

Petite question "règles d'arbitrage" : tout le monde s'en amuse sur les réseaux sociaux, mais est-ce que le "placage" de Skelton (si on considère que ça en est un) sur Toto juste avant l'attentat de Botia est autorisé?

Plus précisément, peut-on envoyer valser un joueur comme ça en utilisant la force centrifuge?

En 10 secondes, les intellectuels Skelton et Botia sont quand même magiques :

- Skelton balance Dupont

- Skelton fout un coup d'épaule dans le dos de Kaino sans ballon

- Botia decapite Médard

- Botia dézingue Dupont au moment où il joue la pénalité rapidement (au lieu de se foutre à 10m).

 

Une belle palette de techniques de plaquage. Dans les règles de l'art.

Modifié par Gabi
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

En 10 secondes, les intellectuels Skelton et Botia sont quand même magiques :

- Skelton balance Dupont

- Skelton fout un coup d'épaule dans le dos de Kaino sans ballon

- Botia decapite Médard

- Botia dezingue Dupont au moment où il joue une pénalité rapidement (au lieu de se foutre à 10m).

 

Une belle palette de techniques de plaquage. Dans les règles de l'art.

Et en plus Pearce leur offre un jaune puis un rouge!🍷

Lien vers le commentaire
à l’instant, capitole46 a dit :

Et en plus Pearce leur offre un jaune puis un rouge!🍷

La Rochelle s'en tire bien avec seulement un rouge pour Botia car ils auraient pu prendre en plus un jaune (pour Skelton) + un 10m de recul (pour le dernier plaquage de Botia).

 

Bref, La Rochelle protégée.

Heureusement qu'on était bien au-dessus.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, puppets a dit :

Petite question "règles d'arbitrage" : tout le monde s'en amuse sur les réseaux sociaux, mais est-ce que le "placage" de Skelton (si on considère que ça en est un) sur Toto juste avant l'attentat de Botia est autorisé?

Plus précisément, peut-on envoyer valser un joueur comme ça en utilisant la force centrifuge?

 

A ma connaissance, rien ne l'interdit. 

Sauf en amateur, où on appelle ça "plaquage par projection ".

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Les Minimes
il y a 6 minutes, brayaud's a dit :

 

A ma connaissance, rien ne l'interdit. 

Sauf en amateur, où on appelle ça "plaquage par projection ".

 

Ne doit on pas enserrer l'adversaire lors d'un plaquage ?

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, brayaud's a dit :

 

A ma connaissance, rien ne l'interdit. 

Sauf en amateur, où on appelle ça "plaquage par projection ".

Je n'ai connais que le rugby amateur et en effet ce genre de geste est sanctionné. Après en pro ils ont peut-être d'autres chats à fouetter. 

En tout cas merci pour la précision. 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 9 heures, Les Minimes a dit :

 

Ne doit on pas enserrer l'adversaire lors d'un plaquage ?

Tu trouves que le joueur est moins enserrer quand il est carrément attraper que dans beaucoup de placages où finalement le seul contact est l'épaule avec les bras tendus vers l'avant mais qui n'agissent pas sur le placage? Le geste de skelton est d'ailleurs se qui se fait beaucoup dans les Rucks pour déblayer selon moi mais avec de la vitesse. Ce qui pourrait être sanctionné sans doute c'est si la tête passe sous les hanches avec donc un placage cathédrale.

Lien vers le commentaire
RaimonNTada
Il y a 19 heures, Les Minimes a dit :

 

Ne doit on pas enserrer l'adversaire lors d'un plaquage ?

A mon avis on n'est pas dans la partie des règles concernant le placage mais plutôt dans celle concernant le jeu dangereux (règle 9 jeu déloyal)

soit §11. Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui. ou bien

§16. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur à bras le corps. ou encore

§18. Un joueur ne doit pas soulever un adversaire et le laisser tomber ou le projeter vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps entre(nt) en contact avec le sol.

Source World Rugby Laws 2021.

Il me semble donc que le gars Skelton coche les 3 cases sur cette action sur Dupont.

Évidemment, je ne compte pas l'agression dans le dos de J Kaino et la simulation qu'il tente du même coup.

Un bon jaune pour fautes répétées et voir plus si on les considère comme cyniques.

 

  • Merci 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, RaimonNTada a dit :

Un bon jaune pour fautes répétées et voir plus si on les considère comme cyniques.

 

 

J’en ai marre d’entendre ce mot depuis le début de la saison. Je n’ai toujours pas compris le rapport entre le cynisme et le côté volontaire d’une faute. 

Lien vers le commentaire
braucolduras
Il y a 3 heures, RaimonNTada a dit :

Il me semble donc que le gars Skelton coche les 3 cases sur cette action sur Dupont.

Évidemment, je ne compte pas l'agression dans le dos de J Kaino et la simulation qu'il tente du même coup.

Un bon jaune pour fautes répétées et voir plus si on les considère comme cyniques.

 

C'est sans doute pour ça qu'un peu plus tard dans le match il prend une pénalité pour une petite obstruction sur Romain. ça commençait à faire beaucoup de pettes putasseries. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, RMP a dit :

 

J’en ai marre d’entendre ce mot depuis le début de la saison. Je n’ai toujours pas compris le rapport entre le cynisme et le côté volontaire d’une faute. 

Il n'y a pas de différence, c'est juste que c'est employé par les arbitres du coup tout le monde l'utilise.

 

Lien vers le commentaire
RaimonNTada
Il y a 3 heures, RMP a dit :

 

J’en ai marre d’entendre ce mot depuis le début de la saison. Je n’ai toujours pas compris le rapport entre le cynisme et le côté volontaire d’une faute. 

Marre OK .

Pour moi, une même faute, je la qualifie de volontaire si elle est faite mettons sur la ligne médiane et de cynique si elle est faite à 5 mètres ou moins de la ligne d’en but, parce qu'il y a le fait que dans cette zone proche de la ligne d’essai il est plus que probable qu’elle soit commise juste pour tuer l’occasion d’essai.

Aux 50 m ou plus il est moins directement évident que l’essai serait imparable.

c’est pour ça d’ailleurs que dans un cas tu auras pénalité + éventuellement jaune et dans l’autre cas jaune + EDP par exemple.

Mais bon je conçois parfaitement que tu puisses considérer que je chipote.

Modifié par RaimonNTada
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, RaimonNTada a dit :

A mon avis on n'est pas dans la partie des règles concernant le placage mais plutôt dans celle concernant le jeu dangereux (règle 9 jeu déloyal)

soit §11. Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui. ou bien

§16. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de saisir ce joueur à bras le corps. ou encore

§18. Un joueur ne doit pas soulever un adversaire et le laisser tomber ou le projeter vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps entre(nt) en contact avec le sol.

Source World Rugby Laws 2021.

Il me semble donc que le gars Skelton coche les 3 cases sur cette action sur Dupont.

Évidemment, je ne compte pas l'agression dans le dos de J Kaino et la simulation qu'il tente du même coup.

Un bon jaune pour fautes répétées et voir plus si on les considère comme cyniques.

 

 

Merci pour ta réponse.

ça confirme mon ressenti que si c'était autorisé, je ne vois pas pourquoi on ne le verrait pas plus sur les terrains... Des 2nd lattes qui attrapent des 9 casse-co****, il y en a pléthore. Donc les "marquer" de la sorte serait plus récurrent je pense...

 

PS : sympa le pseudo ! :nuke:

 

Lien vers le commentaire

Donc les sudistes expérimentent le remplacement d un joueur ayant pris un rouge au bout de 20 minutes 

Ce week-end, Reds-chiefs, 0 a 0 au moment où Mc kenzie prend un rouge, 33 à 3 à la mi temps pour les Reds. Au bout de 20 minutes, il est remplacé, les 2 équipes jouent à 15,40 à 34 au final pour les Reds... 

Cette règle est mauvaise pour moi.. 

Modifié par Julien81
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Donc les sudistes expérimentent le remplacement d un joueur ayant pris un rouge au bout de 20 minutes 

Ce week-end, Reds-chiefs, 0 a 0 au moment où Mc kenzie prend un rouge, 33 à 3 à la mi temps durant ces 20 minutes, il est remplacé, les 2 équipes jouent à 15,40 à 34 au final pour les Reds... 

Cette règle est mauvaise pour moi.. 

Oui c'est n'importe quoi et cela va à l'encontre de la protection des joueurs, ils feraient mieux de mieux distinguer la différence entre rouge et jaune, mais rouge doit rester une expulsion définitive où les contrats contre certains joueurs vont réapparaitre.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Pareil je n’aime pas cette expérimentation. Pour moi cette règle n’est ni faite pour les joueurs ni pour le jeu mais pour les arbitres, afin qu’ils aient moins de scrupule à sortir un carton rouge sur une action litigieuse. Si c’est vraiment le cas l’irb aurait mieux fait d’inventer un nouveau carton, intermédiaire entre le jaune et le rouge comme avec cette nouvelle règle. 

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
tire-bouchon

ben c' est simple, si c' est un rouge pour brutalité. Pas de remplacement.

Si c' est à la suite de 2 CJ, remplacement ( et non pas retour) au bout des 10mn règlementaires.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Sauf si j'ai mal lu/vu, c'est moins que Marchand...

 

JM a pris 6 semaines, ramenées à 4 car casier vierge.

 

Là ils parlent juste de 4 semaines de suspension, sans remise ou autre...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire

On s'en fout on est champion, et surtout Medard va bien.

On le sait que cette sanction n'a aucune logique, selon de quel pied s'est lever le juge.

 

Tekori sur Beregharay dans le délire ça valait pas 0 matchs, il en aurait pris 2 ou 3 c'était normal.

Après oui c'est l'EPCR, c'est n'importe quoi, mais faut positiver les gars, je sais qu'il faut protéger les joueurs tout ça ;)

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

On y comprend rien à ces sanctions, franchement.

On se dit que ca doit vraiment se jouer aux dés.

Ben moi ca me parait très clair au contraire.

 

Le lobbying Andy Goode/O'Driscoll & co a très clairement eu une influence sur les "commissaires". Si on s'en tient au factuel, un enfant de dix ans fait la différence entre la violence et les circonstances atténuantes/aggravantes des deux actions => Julien prend plus cher que Botia ! WTF

 

Autre hypothèse, ces commissions sont tout sauf indépendantes et pour le ST elles ont souhaité le diminuer pour la suite de son parcours alors que là, le top 14, elles en ont rien a foutre.

 

Bref ou elles sont orientées et donc non indépendantes ou elles peuvent être sous influence des médias, l'un ou l'autre, ca pose problème.

 

 

Modifié par rimram31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, papapoupa a dit :

 

 

Tekori sur Beregharay dans le délire ça valait pas 0 matchs, il en aurait pris 2 ou 3 c'était normal.

 

 

Je suis d'accord et au final, sur plusieurs saisons, on va dire que ça s'équilibrerai donc...

Mais il n'y a aucune cohérence.

 

Botia a pris moins que Kaino quand le bourrin de Roberts est venu s'empaler sur son épaule :blink:

 

Et on va dire qu'on est protégé par l'arbitrage... En tout cas par par la discipline

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, capitole46 a dit :

Je suis d'accord et au final, sur plusieurs saisons, on va dire que ça s'équilibrerai donc...

Mais il n'y a aucune cohérence.

 

Botia a pris moins que Kaino quand le bourrin de Roberts est venu s'empaler sur son épaule :blink:

 

Et on va dire qu'on est protégé par l'arbitrage... En tout cas par par la discipline

 

Non mais ça c'est une légende que l'on soit protégé l'arbitrage et les commissions. De la jalousie pure.

Mais faut pas en faire une affaire d'état pour Botia, je pense que la pire des punitions c'est le souvenir de la culpabilité de la perte de ce titre dont il est le principal responsable.

Les 4 semaines de Marchand, enfin donc 6 sont ultra sévères et débiles par contre ça c'est sûr.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Garbajauzion
Il y a 13 heures, papapoupa a dit :

Mais faut pas en faire une affaire d'état pour Botia, je pense que la pire des punitions c'est le souvenir de la culpabilité de la perte de ce titre dont il est le principal responsable.

Les 4 semaines de Marchand, enfin donc 6 sont ultra sévères et débiles par contre ça c'est sûr.

 

Finalement pour me faire l'avocat du diable est-ce que le fait que l'un a été sanctionné pendant le match, forçant son équipe à jouer à 14 tandis que l'autre est sanctionné après coup et a pu terminer la rencontre ça rentrerait pas en compte justement ?

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Garbajauzion a dit :

 

Finalement pour me faire l'avocat du diable est-ce que le fait que l'un a été sanctionné pendant le match, forçant son équipe à jouer à 14 tandis que l'autre est sanctionné après coup et a pu terminer la rencontre ça rentrerait pas en compte justement ?

 

 

J'y ai pensé aussi.

Ca parait un peu bizarre comme raisonnement mais c'est l'EPRC en face...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...