Aller au contenu

Derby basque bouillant....ou mijotée de fusion ?


Brice2Toulouse

Messages recommandés

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas un supporter Irlandais sur le forum (ou un connaisseur) qui puisse nous parler de l'evolution de leur rugby club-province a l'arrivee du professionalisme et de la coupe d'europe en 95.

J'ai pas l'impression que les supporters du munster ou du leinster (les autres provinces sont peut etre cocues je n'en sais rien) soient decus de l'evolution qu'a eu leur rugby depuis le professionnalisme.

Comme sur un autre post vu plus haut, on pensait la meme chose de l'union bordeaux begles il y a 10 ans. Personne pensait que ca allait se faire et que marche... pourtant 10 ans apres il y a peu de nostalgiques ou mecontants.

Et si un jour une equipe midi pyrennes ou sud ouest voit le jour pour faire une grande coupe d'europe comme il a souvent ete le cas, je pense que malgre les retisences il y aura quand meme des supporters. Peu importe le maillot tant qu'il y a la victoire.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas un supporter Irlandais sur le forum (ou un connaisseur) qui puisse nous parler de l'evolution de leur rugby club-province a l'arrivee du professionalisme et de la coupe d'europe en 95.

J'ai pas l'impression que les supporters du munster ou du leinster (les autres provinces sont peut etre cocues je n'en sais rien) soient decus de l'evolution qu'a eu leur rugby depuis le professionnalisme.

Comme sur un autre post vu plus haut, on pensait la meme chose de l'union bordeaux begles il y a 10 ans. Personne pensait que ca allait se faire et que marche... pourtant 10 ans apres il y a peu de nostalgiques ou mecontants.

Et si un jour une equipe midi pyrennes ou sud ouest voit le jour pour faire une grande coupe d'europe comme il a souvent ete le cas, je pense que malgre les retisences il y aura quand meme des supporters. Peu importe le maillot tant qu'il y a la victoire.

Je ne suis pas un expert du Rugby chez les brouteurs de trèfles mais je sais que les provinces en Irlande existaient avant l'arrivée du professionnalisme à l'image de ce qu'il y a en NZ. C'est plutôt au Pays de Galles et en Écosse qu'il y a eu des regroupements forcés et des régions ou clubs historiques sont passés à la trappe (par exemple les borders en Ecosse).

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

Ca me fait bien rire de voir certains qui crachaient sur l'aviron se mettre à leur sucer la bite pour esperer rester en top14

Ciel et blanc doit se marrer

En l'occurence, c'est plutôt un 69......enfin c'est plus facile de troller que de tenter d'avoir une réflexion intelligente sur le sujet.

Lien vers le commentaire

La fusion avec maintien de l'entité en TOP 14 aura surtout pour conséquence, partant du principe que le BO sera relégué sportivement, de rendre le douzième du TOP 14 relégué...

Du côté de Brive, Bordeaux ou Oyonnax, ça devrait passer tout seul comme décision...

Sauf à faire un TOP 15 la saison prochaine, ou expliquer au vainqueur de la finale d'accession de D2 qu'il ne monte pas en TOP 14...

11 AB

12 CAB

13 USO

14 BO

BO raccroché à Bayonne par la fusion et hop ! Brive rejoint Oyonnax dans la charette !

Meilleure solution : Que les 2 basques soient relégués et fusionnent en D2. Une montee supplémentaire venue de Fedérale et le tour est joué.

Mais ça c'est si la bidouille ne prend pas le dessus...

J'avais pas pensé à ça... effectivement l'équité sportive serait faussée... en même temps ce ne serait pas la 1ère fois.

D'accord avec ta solution

Lien vers le commentaire

La fusion avec maintien de l'entité en TOP 14 aura surtout pour conséquence, partant du principe que le BO sera relégué sportivement, de rendre le douzième du TOP 14 relégué...

Du côté de Brive, Bordeaux ou Oyonnax, ça devrait passer tout seul comme décision...

Sauf à faire un TOP 15 la saison prochaine, ou expliquer au vainqueur de la finale d'accession de D2 qu'il ne monte pas en TOP 14...

11 AB

12 CAB

13 USO

14 BO

BO raccroché à Bayonne par la fusion et hop ! Brive rejoint Oyonnax dans la charette !

Meilleure solution : Que les 2 basques soient relégués et fusionnent en D2. Une montee supplémentaire venue de Fedérale et le tour est joué.

Mais ça c'est si la bidouille ne prend pas le dessus...

comprend pas pourquoi brive serait dans la charette dans ton exemple

si AB et Bo donne ABBO on a avec entre parenthese ce que ca donne pour l'année a venir :

11 AB (ABBO)

12 CAB

13 USO (le chanpion proD2)

14 personne (le vainqueur de la finale d'accession)

c'est en pro D2 qu'ils seront content car un seul club descendra en federale

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Cela peut paraître égoïste mais je préfère voir mon club évoluer en proD2 voir même F1 et que l'on conserve notre histoire, couleurs etc plutot que de fusionner avec le rival.

oui, je trouve ça égoïste !

on a été concerné par ce problème à notre petite echelle de clubs amateurs. Plus d'école de rugby par manque de gamins et d'éducateurs dans 3 clubs du canton. On a fusionné nos 3 écoles de rugby pour créer une seule et unique entité. Alors ok, les gamins ne jouent pas avec le même maillot que les grands, mais on a quelque chose qui ressemble à de vraies structures. ce qu'on n'aurait jamais eu en restant seuls.

sinon, va demander aux clubs de F1 si ils sont contents de leur couleurs, histoires, etc...pendant qu'ils jouent contre St Etienne de Baïgorry ou Lombez Samatan, alors qu'en changeant au bon moment, ils seraient peut-être en H Cup.

tu demanderas aux narbonnais et aux biterrois. Ils ont voulus garder leurs identités respectives, j'en connais qui s'en mordent les doigts, maintenant...

Modifié par brayaud's
Lien vers le commentaire

Vous parlez comme des livres, mais fusion ne veut pas forcemment dire maintien du club la saison prochaine. Car c'est tout de même le sportif qui décide. Et là, ce serait sacrément drôle que le nouveau club basque descende !!! :yes:

Lien vers le commentaire

sinon, va demander aux clubs de F1 si ils sont contents de leur couleurs, histoires, etc...pendant qu'ils jouent contre St Etienne de Baïgorry ou Lombez Samatan, alors qu'en changeant au bon moment, ils seraient peut-être en H Cup.

Comme Tarbes et Lannemezan qui avaient fusionné au début des années 2000 ? :yay

L'un est dans la 2è partie de la D2 depuis 10 ans, et l'autre en F1...et ils ne sont pas prêts de ressortir le projet des cartons...!

Lien vers le commentaire

Comme Tarbes et Lannemezan qui avaient fusionné au début des années 2000 ? :yay

L'un est dans la 2è partie de la D2 depuis 10 ans, et l'autre en F1...et ils ne sont pas prêts de ressortir le projet des cartons...!

une fusion, ça se prépare.

il me semble avoir lu que ça avait té fait à la va-vite, et avec très peu de joueurs du cru.

Lien vers le commentaire

Comme Tarbes et Lannemezan qui avaient fusionné au début des années 2000 ? :yay

L'un est dans la 2è partie de la D2 depuis 10 ans, et l'autre en F1...et ils ne sont pas prêts de ressortir le projet des cartons...!

tarbes l'avait mis bien profond à lannemezan à l'epoque

Lien vers le commentaire

La fusion avec maintien de l'entité en TOP 14 aura surtout pour conséquence, partant du principe que le BO sera relégué sportivement, de rendre le douzième du TOP 14 relégué...

Je n'ai pas compris ta remarque. Le BO fusionne avec l'AB et le 13e descend. Ca fait bien 2 clubs en moins en Top14 et donc 2 clubs montant de ProD2 ?

Pas besoin de faire descendre le 12e ??!?

:unsure: J'ai du mal a voir du positif dans cette démarche. On n'est pas en 1995 (fusion du SF ET CASG) ni en 2001 (fusion metro et racing) ni 2006 (fusion bordeaux begles) !

On n'est pas au début du professionnalisme, ni dans le cadre de deux clubs en fédérale !

En gros, ces dernières années, quasiment toutes les fusions ont marché mais là, c'est pareil ? :stuart:

Comme Tarbes et Lannemezan qui avaient fusionné au début des années 2000 ? :yay

La fusion temporaire Tarbes-Lannemezan a permis d'installer Tarbes en ProD2 et donc que les Hautes-Pyrénées ait un club pro depuis totues ces années.

Parce que ca m'étonnerait que Lannemezan, 6000 habitants, ait tenu seul 10 ans en ProD2 comme le fait Tarbes maintenant.

Lien vers le commentaire

Pour ma part le contexte est différent, les deux clubs sont mitoyens, et l'exemple de la fusion CA Béglais/Stade Bordelais est celle qui y ressemble le plus ( la Passion en moins :smile: ). Que le secteur pro se rapproche est somme toute logique, le professionnalisme, la course à l'armement, le besoin de financement, de capacité d'accueil dans les stades font que inexorablement cela devait arrivé; et il vaut mieux une fusion qu'un des deux meure.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi dans le dept 64, la section Paloise, aujourd'hui en Pro D2, qui a des ambitions de montée. De toute façon à part la couleur du maillot et la pena baiona, pas grand chose ne différencie Bayonne, de Biarritz, pas de joueurs du cru, pas d'identité rugbystique.

Les supporteurs basques que je connait ne sont finalement pas contre et le temps fera son oeuvre.

En revanche, il y aura deux écoles de rugby, deux équipes de jeunes etc.

Et puis un petit cheval avec une coiffe d'indien, ça sera bien ridicule comme mascotte. :yay

,

PS : Dans le Tarn, ce ne sera pas possible, il y a trop de jeunes français à Albi, et il faut une heure pour faire le trajet Stadium/Pierre Antoine.

Lien vers le commentaire

Ce que je ne comprends pas (vous allez me l'expliquer) si je crée un club de rugby, je pars de quel niveau en championnat?

Le BO risque de descendre. Le BO va essayer de se maintenir, aidé par le BO bientôt (5/0). Ils fusionnent en créant une nouvelle entité basque. Ce la s'appellera par exemple Aviron Basque Olympique. Donc nouveau club, nouvelle association sportive, nouveau bureau etc...

Et alors on les reprend direct en top14? Pour mon humble avis, si l'AB mange son voisin et ainsi disparaît le BO au profil de l'AB, ok. L'AB reste en top14 (s'il est maintenu). mais là on crée un nouveau club...

Je serai pour fusionner le ST, le CO, le SCA, l'USM, l'US Colomiers, le TPR... et on appellera la nouveau club le ST Midi Pyrénées. :whistling:

Lien vers le commentaire

Accessoirement, les 2 clubs ont au total environ 70 joueurs pros.

Ca veut dire que le club fusionné devra en virer 35.

Qui ?

Comment ?

Sur quels critères ?

Ca va pas aider les bayonnais à se sortir les doigts pour se maintenir.

Aprés quoi je prends les paris que si les 2 clubs descendent, la fusion n'aura pas lieu...

Une intuition...

Lien vers le commentaire

Ce que je ne comprends pas (vous allez me l'expliquer) si je crée un club de rugby, je pars de quel niveau en championnat?

Le BO risque de descendre. Le BO va essayer de se maintenir, aidé par le BO bientôt (5/0). Ils fusionnent en créant une nouvelle entité basque. Ce la s'appellera par exemple Aviron Basque Olympique. Donc nouveau club, nouvelle association sportive, nouveau bureau etc...

Et alors on les reprend direct en top14? Pour mon humble avis, si l'AB mange son voisin et ainsi disparaît le BO au profil de l'AB, ok. L'AB reste en top14 (s'il est maintenu). mais là on crée un nouveau club...

Je serai pour fusionner le ST, le CO, le SCA, l'USM, l'US Colomiers, le TPR... et on appellera la nouveau club le ST Midi Pyrénées. :whistling:

et nous on fusionne ace la Seyne, au moins on aura des joueurs du cru

Lien vers le commentaire

Ce que je ne comprends pas (vous allez me l'expliquer) si je crée un club de rugby, je pars de quel niveau en championnat?

Du meilleur niveau parmi les clubs fusionnés. C'est l'intêret des fusions. Donc si l'AB se maintient, le club basque repart en Top14.

Lien vers le commentaire

Du meilleur niveau parmi les clubs fusionnés. C'est l'intêret des fusions. Donc si l'AB se maintient, le club basque repart en Top14.

je pense qu'il faut une derogation , dc ce n'est pas une regle si simple

Puis y a les histoire de numero d'affiliation à la fédé ....l'unique sesame pour participer à un championnat (meme pro geré par la LNR)

Lien vers le commentaire

je pense qu'il faut une derogation , dc ce n'est pas une regle si simple

Puis y a les histoire de numero d'affiliation à la fédé ....l'unique sesame pour participer à un championnat (meme pro geré par la LNR)

Administrativement, y'a des démarches et de la tambouille mais dans les faits, les clubs fusionnés repartent toujours au meilleur niveau possible. Et heureusement, c'est l'intéret des fusions.

Personne ne fusionnerait s'ils devaient repartir en Fédérale ou Honneur.

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

encore une fois il y a deux façons de faire

-soit une fusion avec la reprise du numéro d'affiliation de l'un des deux, en l'occurence celui qui est le mieux classé

-soit une union à la sauce bordelo béglaise (le CABBG et le SBUC avait "fusionné" lorsque le 1er était en fédérale 1 et le second en prod2) Pour l'équipe pro mais chacun des deux clubs gardent leur structure amateur.

il est évident que la seconde solution sera privilégiée. (je vois pas comment il peut en être autrement)

Pour le reste il est évident que le pays basque ne peut supporter le poids de clubs pro à 3km de distance.

le BO est exhangue financièrement, sans doute au bord de la fédérale 1, l'Avironun peu mieux mais à la merci du départ du jour au lendemain d'AA (et on connait le bonhomme) qui lui a en outre à intérêt à voir éclore une équipe qui pourra rivaliser au niveau européen et lui permettre de "rentrer" le marché britannique, raison pour laquelle il s'est exhilé à Londres.

Au Pays Basque on a déjà connu une "fusion"soit disant difficile avec Garazi et Baigorri et pourtant 10 ans après ça se passe plutôt bien et permet à "Nafarroa" d'exister au niveau fédérale (ascenseur entre F2 et F3, plusieurs titres chez les jeunes).

Enfin, et au dela de toute considération partisane, j'y vois la chance unique de doter l'agglomération du pays basque d'un stade de 20.000-25.000 personnes permettant outre d'acceuillir un belle équipe basque, de voir des concerts qu'on ne voyait jamais et pourquoi pas à plus long terme installer une équipe de foot en D2.

Voila ça va faire mal à beaucoup, moins à d'autres mais je suis persuadé qu'une fois les blessures cicatrisées, ce club basque vivra bien

Modifié par txuri gorriak
Lien vers le commentaire

encore une fois il y a deux façons de faire

-soit une fusion avec la reprise du numéro d'affiliation de l'un des deux, en l'occurence celui qui est le mieux classé

-soit une union à la sauce bordelo béglaise (le CABBG et le SBUC avait "fusionné" lorsque le 1er était en fédérale 1 et le second en prod2) Pour l'équipe pro mais chacun des deux clubs gardent leur structure amateur.

il est évident que la seconde solution sera privilégiée. (je vois pas comment il peut en être autrement)

Pour le reste il est évident que le pays basque ne peut supporter le poids de clubs pro à 3km de distance.

le BO est exhangue financièrement, sans doute au bord de la fédérale 1, l'Avironun peu mieux mais à la merci du départ du jour au lendemain d'AA (et on connait le bonhomme) qui lui a en outre à intérêt à voir éclore une équipe qui pourra rivaliser au niveau européen et lui permettre de "rentrer" le marché britannique, raison pour laquelle il s'est exhilé à Londres.

Au Pays Basque on a déjà connu une "fusion"soit disant difficile avec Garazi et Baigorri et pourtant 10 ans après ça se passe plutôt bien et permet à "Nafarroa" d'exister au niveau fédérale (ascenseur entre F1 et F2, plusieurs titres chez les jeunes).

Enfin, et au dela de toute considération partisane, j'y vois la chance unique de doter l'agglomération du pays basque d'un stade de 20.000-25.000 personnes permettant outre d'acceuillir un belle équipe basque, de voir des concerts qu'on ne voyait jamais et pourquoi pas à plus long terme installer une équipe de foot en D2.

Voila ça va faire mal à beaucoup, moins à d'autres mais je suis persuadé qu'une fois les blessures cicatrisées, ce club basque vivra bien

Merci pour les précisions...

aupa ABO :whistling: (Ça fait un peu groupe sanguin...)

Modifié par fonzie
Lien vers le commentaire

Dans cette affaire de fusion,j'ai toujours pensé que c'était inévitable une telle issue...

Y'aura quelques soubresauts au début ,mais je suis sur que dans 5 ans tout le pays basque aura "epousé" le projet ...

C'est quand meme un projet tres fédérateur et pour peu que les résultats suivent ,je crois à une adhesion forte ...

Ca va quand meme devenir une mini equipe nationale et je pense que avant d'etre biarrot ou bayonnais, on est basque donc je vois vraiment pas pourquoi ça ne marcherait pas ...

Un maillot blanc avec une rayure bleue,un short rouge et des chaussettes vertes et le tour est joué ...

Le seul risque reste le sportif ...

Si les résultats ne suivent pas y'aura toujours les anciens qui crieront à la trahison mais si les résultats sont là ça peut faire un gros truc ...

Imaginons un quart de H-CUP à Anoeta ou à Bordeaux ,ça serait tout le PB qui se mobiliserait ,ça serait beau quand meme ...

Et puis ça réconcilierait tellement de famille ... :whistling: :whistling:

Lien vers le commentaire

Bientôt le pays basque affrontera le peuple catalan, pendant que les chtis affronteront les alsaciens et les Auvergnats affronteront le peuple cathare...

AUX ARMES CITOYENS :grin:

Lien vers le commentaire

Bientôt le pays basque affrontera le peuple catalan, pendant que les chtis affronteront les alsaciens et les Auvergnats affronteront le peuple cathare...

AUX ARMES CITOYENS :grin:

Et le Roi régnera toujours à Paris! :smile:

Lien vers le commentaire

En ce qui concerne le rugby, c'est plutôt Toulouse. :yay

pour exprimer une action qui dure dans le passé mais qui est terminée il est préférable d'utiliser l'imparfait :yay

Modifié par tropézien
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Bientôt le pays basque affrontera le peuple catalan, pendant que les chtis affronteront les alsaciens et les Auvergnats affronteront le peuple cathare...

AUX ARMES CITOYENS :grin:

et chacun fera appel à des mercenaires venus de l'autre côté du globe, voire d'Outre-Manche, pour se renforcer

Modifié par brayaud's
Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

et chacun fera appel à des mercenaires venus de l'autre côté du globe, voire d'Outre-Manche, pour se renforcer

au début c'est ce qui risque de se passer, mais j'espère que sur le long terme, le club basque aura pour vocation de sortir des joueurs du crus (accompagné de stars car on est un sport pro)

je suis certainement un doux réveur mais j'ai envie d'y croire

Lien vers le commentaire

au début c'est ce qui risque de se passer, mais j'espère que sur le long terme, le club basque aura pour vocation de sortir des joueurs du crus (accompagné de stars car on est un sport pro)

je suis certainement un doux réveur mais j'ai envie d'y croire

c'est pour ça qu'ils auraient intêret à fusionner aussi au niveau des Espoirs, voire des Reichels.

avec le BO et ses jeunes en 2e division, ça risque pas d'amener beaucoup de jeunes du cru en Top14.

et plutot que se tirer la bourre pour attirer les meilleurs jeunes de la région qui se dispatchent entre les 2 (sans compter la Section); ils centralisent le tout.

Lien vers le commentaire

il est prévu également que le centre de formation (équipe espoir) fusionne

Par contre jusqu'au reichel on devrait avoir le BO et l'Aviron

c'est ce qui me semblerait le plus logique.

l'AB possède une bonne formation, étant souvent très bien placé en Espoir.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Je trouve dommage qu'il n'y ai pas un supporter Irlandais sur le forum (ou un connaisseur) qui puisse nous parler de l'evolution de leur rugby club-province a l'arrivee du professionalisme et de la coupe d'europe en 95.

J'ai pas l'impression que les supporters du munster ou du leinster (les autres provinces sont peut etre cocues je n'en sais rien) soient decus de l'evolution qu'a eu leur rugby depuis le professionnalisme.

Les provinces irlandaises de rugby, qui prennent appui sur les anciens royaumes médiévaux qui partageaient l'Irlande avant la conquête britannique, existent depuis la fin du XIXe siècle. Le Leinster et le Munster ont été fondés en 1879. Quand ils regardent les clubs français, ils voient des petits jeunes.

Ces provinces sont aussi en charge de tout ce qui ne concerne pas l'équipe d'Irlande : elles reçoivent les équipes étrangères en tournée, elles organisent des compétitions pour les clubs qui les composent. Le championnat national de clubs en Irlande a été créé seulement au début des années 1990.

Bref, c'est un modèle complètement différent du nôtre, dans lequel la Fédération/Ligue a un pouvoir extrêmement limité. L'identification des supporters à la province est une évidence ; c'est le club qui est accessoire.

En revanche, Galles et Écosse avaient une tradition de rugby de club avant de se faire imposer les provinces. Le bilan peut être tiré assez facilement :

- en Écosse, le rugby en est mort, ou pas loin, à tous les niveaux ;

- en Galles, la situation est contrastée suivant les provinces :

==> Cardiff et Llanelli ne sont pas des provinces, les clubs historiques sont désignés comme tels ;

==> Newport a bouffé Ebb Wale, comme le nom l'indique ;

==> les Celtic Warriors (Bridgend et Pontypridd) ont fait faillite, sont passés à XIII et ont refait faillite, personne ne voulant venir les voir ;

==> la seule "vraie" province, ce sont les Ospreys qui ont fait fusionner Neath et Swansea.

A chacun de voir si l'évolution générale est positive ou non.

Lien vers le commentaire

il est prévu également que le centre de formation (équipe espoir) fusionne

Par contre jusqu'au reichel on devrait avoir le BO et l'Aviron

je ne suis pas certain.

Un club pro doit présenter une équipe espoir et une équipe Reichel pour être homologuer.

Pour le reste ce la relève du secteur amateur, et donc peut conserver son appellation d'origine.

A vérifier.

Lien vers le commentaire

je ne suis pas certain.

Un club pro doit présenter une équipe espoir et une équipe Reichel pour être homologuer.

Pour le reste ce la relève du secteur amateur, et donc peut conserver son appellation d'origine.

A vérifier.

Et voilà !!! C'est déjà le b.rdel !!! :stuart::yes:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

bon à priori et selon l'équipe du jour, Serge Kampf a quand même mis un gros, gros coup de pression pour que SB entame la fusion.

Sans cela il retirait ses billes et il envoyait le BO en fédérale.

et comme AA aurait fait pareil, on n'avait pas le choix sauf à se retrouver tous les deux en fédérale

https://twitter.com/Bleu_Basque/status/408638523701350401

Modifié par txuri gorriak
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

bon à priori et selon l'équipe du jour, Serge Kampf a quand même mis un gros, gros coup de pression pour que SB entame la fusion.

Sans cela il retirait ses billes et il envoyait le BO en fédérale.

et comme AA aurait fait pareil, on n'avait pas le choix sauf à se retrouver tous les deux en fédérale

https://twitter.com/Bleu_Basque/status/408638523701350401

De la joie d'avoir mis ses couilles dans les mains d'un mécène qui a droit de vie et de mort sur le club. J'ai une pensée pour les Bayonnais qui ont porté Afflelou sur le pavois au motif que c'était garantir l'avenir. On voulait voir, on a vu.

Lien vers le commentaire

Tant qu'à faire ils devraient mettre aussi Pau dans la fusion çà ferait une entente basco béarno gasconne (bayonne aux dires de certains autochtones de cette ville n'étant pas basque mais gasconne ) et cela ferait faire des économies au département !

Lien vers le commentaire

encore une fois il y a deux façons de faire

-soit une fusion avec la reprise du numéro d'affiliation de l'un des deux, en l'occurence celui qui est le mieux classé

-soit une union à la sauce bordelo béglaise (le CABBG et le SBUC avait "fusionné" lorsque le 1er était en fédérale 1 et le second en prod2) Pour l'équipe pro mais chacun des deux clubs gardent leur structure amateur.

il est évident que la seconde solution sera privilégiée. (je vois pas comment il peut en être autrement)

Pour le reste il est évident que le pays basque ne peut supporter le poids de clubs pro à 3km de distance.

le BO est exhangue financièrement, sans doute au bord de la fédérale 1, l'Avironun peu mieux mais à la merci du départ du jour au lendemain d'AA (et on connait le bonhomme) qui lui a en outre à intérêt à voir éclore une équipe qui pourra rivaliser au niveau européen et lui permettre de "rentrer" le marché britannique, raison pour laquelle il s'est exhilé à Londres.

Au Pays Basque on a déjà connu une "fusion"soit disant difficile avec Garazi et Baigorri et pourtant 10 ans après ça se passe plutôt bien et permet à "Nafarroa" d'exister au niveau fédérale (ascenseur entre F2 et F3, plusieurs titres chez les jeunes).

Enfin, et au dela de toute considération partisane, j'y vois la chance unique de doter l'agglomération du pays basque d'un stade de 20.000-25.000 personnes permettant outre d'acceuillir un belle équipe basque, de voir des concerts qu'on ne voyait jamais et pourquoi pas à plus long terme installer une équipe de foot en D2.

Voila ça va faire mal à beaucoup, moins à d'autres mais je suis persuadé qu'une fois les blessures cicatrisées, ce club basque vivra bien

c'est vrai tout ça, mais bizarrement ça aurait pu être fait depuis des années, là ça fait tout de même une belle magouille à la Don Sergio ...

EDIT : sous pression des perfuseurs de fric, ça confirme d'autant le gâchis et le temps perdu ces dernières années

Modifié par phila
Lien vers le commentaire

Maintenant si on vous emmerde avec nos histoires, faut nous le dire.

On peut aller chouigner sur le site des Cybervulcans

Boude pas mon tire-bouchon :drinks

Moi ça m'intéresse :whistling:

Lien vers le commentaire
Invité txuri gorriak

c'est vrai tout ça, mais bizarrement ça aurait pu être fait depuis des années, là ça fait tout de même une belle magouille à la Don Sergio ...

EDIT : sous pression des perfuseurs de fric, ça confirme d'autant le gâchis et le temps perdu ces dernières années

Perso je pense que Blanco était l'un des rares dans l'entourage des deux clubs qui ne voulait pas de la fusion.

il a toujours été contre ^mais là il n'avait pas le choix sauf à risquer le redressement judiciaire et la fédérale 1 ou 2

Lien vers le commentaire

De la joie d'avoir mis ses couilles dans les mains d'un mécène qui a droit de vie et de mort sur le club. J'ai une pensée pour les Bayonnais qui ont porté Afflelou sur le pavois au motif que c'était garantir l'avenir. On voulait voir, on a vu.

Ça aurait été mieux qu'ils n'aient pas de mécènes et qu'ils soient déjà en ProD2 ou Fédérale depuis des années ?
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Je vois d'un mauvais œil cette fusion pour 2 raisons.

D'abord égoïstement pour mon club. C'est la volonté aussi des instances nationales du rugby de créer ce genre de franchise, ou de faire jouer le top14 uniquement dans des grandes métropoles. Donc si la fusion devait se faire, il est hors de question que les 2 clubs basques descendent. Donc la lutte pour le maintien sera forcément inégale, et les cocus seront soit le CAB ou Oyo qui finiront 13ème.

Ensuite la 2ème raison est pour le rugby. Céder c'est tuer le rugby. Bayonne et le BO au lieu de fusionner, devraient se battre avec le CAB, Oyo, Grenoble, Bordeaux, pour mettre en place une nouvelle structure du rugby. Avec une vraie économie avec des échanges financiers (rachats de contrats, indemnités de formation) pour que les gros clubs qui génèrent du cash redistribuent aux petits clubs et que l'on arrête avec ces mécènes qui faussent la vraie économie du rugby..

Ou alors, allons au bout de ce que les clubs basques sont peut être en train de faire. Faisons une ligue fermée de franchise, et laissons le championnat aux clubs.

Lien vers le commentaire

Maintenant si on vous emmerde avec nos histoires, faut nous le dire.

On peut aller chouigner sur le site des Cybervulcans

:stuart: Mais non ! reste avec txuri pour nous expliquer !

Inutile de dire que ce jour la discussion entre collègues, avec les clients, ne tourne que sur un seul sujet : la fusion.

Dans mon microcosme, personne ne voit d un bon oeil ce projet. Et j'ai beau lire le fil de la discussion, je n'arrive toujours pas a trouver du positif.

Une "selection basque" existe déjà, et les rares matchs ne passionnent personne (le dernier match a Aguilera contre le Japon, s'est joué devant une poignée de curieux) Mais bon, c'était un match de préparation, aucun enjeu.

J'ai peur que les arguments pour la fusion relèvent du phantasme : "une équipe de niveau européenne, portant fièrement les couleurs de la province basque, avec des jeunes issus du pays, dans un stade moderne de 30 000 places..." :sleeping: réveillons nous !! c'est tres loin d'etre réalisable dans un contexte économique tel qu'est le Top 14.

Je ne crois pas au modele des provinces Irlandaises. Hors remuneration de participation en H Cup, point de salut pour eux ! la ligue celte est un championnat fermé, faible...

Les equipes ne sont pas composées a 100 % d'insulaires et depuis peu les meilleurs irlandais s'exilent !

Le BO n'a plus de fond ? (fond de jeu et fond de caisse !) direction relégation et reconstruction. Idem pour l'aviron. C'est la dure réalité de notre sport. :unsure:

cette fusion n'est qu'un énième enlisement de notre rugby vers un "truc" (désolé je ne trouve pas un mot) que je n'aime pas. Je ne reconnais pas mon sport.

On parle plus de pouvoir (FFR contre LNR, XV de France contre les sociétés anonymes sportives professionnelles) de fric (salary cap, droits TV, droits ERC) etc.... mais on parle de moins en moins de sport.

Tournées d'Eté et Automne sans interet, coupe du monde consanguine, phase aller de top 14 sans passion.... H cup sans les anglais,.... je suis parano ou cela va mal ??

J'ai surtout peur de perdre le BO et l'AB, d'ouvrir une boite de pandore qui va nous peter a la gueule :sleeping: Le championnat reste le dernier bastion. Mais jusqu'à quand ?

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Ça aurait été mieux qu'ils n'aient pas de mécènes et qu'ils soient déjà en ProD2 ou Fédérale depuis des années ?

Afflelou n'aura sauvé Bayonne de rien du tout, sinon d'une année ou deux. La démission de Salagoïty, c'est en 2011 et le supplément de pognon n'a rien amené du tout.

Je ne range pas Kampf dans la même catégorie, mais c'est normal qu'il s'épuise après avoir tant fait pour tant de clubs. Et le résultat est le même.

Et pour le rugby : oui putain, ç'aurait été immensément mieux qu'ils descendent en D2, reconstruisent paisiblement et remontent (ou pas). On aurait des clubs sains dans l'élite.

Mais je suis d'accord avec Strangler : le système est fou et ne se calmera que quand les clubs intelligents mettront la tête dans la merde aux fouteurs de boxon. Et pour que les choses soient claires, depuis que mon club s'est prostitué à un vendeur de parking aux ambitions politiques (tout sympa qu'il soit), il est dans la seconde catégorie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...