Aller au contenu

ProD2 saison 2017/2018

tire-bouchon

Messages recommandés

Posté(e)

Double vendange cruciale de Bosviel face aux perches + un jaune douteux, et hop !

Posté(e)

Et voilà. Comment un match peut basculer sur des erreurs d'arbitrage et sur un poteau de Bosviel. 

Posté(e)

Oui Selponi bien joué ! 

Posté(e) (modifié)

Je retiendrai de ce match un Montauban beaucoup plus joueur qui méritait de gagner ce match. Bosviel qui manque six points cruciaux. 

Des catalans très indisciplinés mais l'arbitre a systématiquement fermé les yeux, il faut bien que les catalans remontent, je crois qu'on l'a bien compris sur ce match. 

Des décisions lourdes de conséquences : une jaune inexistant sur Esclauze, un essai de Klur parfaitement valable refusé pour un en avant imaginaire, deux fautes à cinq mètres des catalans devant leur ligne sans que l'arbitre ne sorte de carton. 

A ce niveau là, quand tu joues à 16 contre 15, tu peux pas gagner un match. 

Modifié par Fitzgerald
Posté(e)

Bosviel bouffe 6 points avec 2 pénalités lointaines, Selponi 5 points vraiment plus abordables (surtout la transformation), là-dessus pas grand chose à reprocher.

Sur l'arbitrage, oui le jaune d'Esclauze est sévère et Perpignan aurait pu avoir aussi son jaune sur l'enchainement de fautes.

Ça a galéré en mêlée tout le match, VDW n'a pas fait un bon match au talon.

Maintenant Sapiac se fait avoir dans les arrêts de jeu alors que durant la phase aller, 2-3 matchs ont été gagnés raduc' (surtout Carcassonne il me semble).

Sur la saison, la chance s'équilibre sans doute.

Bon l'essentiel est de rester dans les 2 premiers pour avoir demie directe et à domicile il me semble, non?

Eusebio Cafarelli
Posté(e)

Les montalbanais envisagent de porter réclamation pour le remplacement de ERU (sorti sur commotion cérébrale) par Chateau. Chateau aurait il dû sortir au bout de 10 minutes sachant que Eru ne revenait pas (puisque Chateau était déjà sorti)... A vérifier. 

En attendant que Montauban gagne petitement 5 points je glisse deux graphiques de la situation de ce championnat de pro D2.

24 brit pro d2.png

24 pro d2.png

Posté(e)
il y a 7 minutes, Eusebio Cafarelli a dit :

Les montalbanais envisagent de porter réclamation pour le remplacement de ERU (sorti sur commotion cérébrale) par Chateau. Chateau aurait il dû sortir au bout de 10 minutes sachant que Eru ne revenait pas (puisque Chateau était déjà sorti)... A vérifier. 

Ben c'est ce que je me suis demandé quand on a annoncé que Eru ne reviendra pas de son protocole commotion.

Quand un joueur sort sur protocole commotion et ne revient pas, le gars qui l'a remplacé temporairement reste sur le terrain car souvent ce dernier n'était pas entré en jeu auparavant. C'est comme un coaching classique (imposé par blessure certes).

Là, c'était un joueur (Château) qui était sorti sur coaching classique, du coup pouvait-il entrer le temps du protocole (je pense que oui) mais pouvait-il rester une fois le protocole terminé et non favorable? Là, je ne sais pas du tout, est-ce que cela a été envisagé dans le règlement, y-a-t-il eu déjà un cas similaire???

Espérons que la règle et tous les cas soient envisagés pour éviter toute polémique désagréable.

Sinon, ton avatar est bien sympa, Cherubin complète un peu plus la distribution des "Barbouzes" :clin

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Ben c'est ce que je me suis demandé quand on a annoncé que Eru ne reviendra pas de son protocole commotion.

Quand un joueur sort sur protocole commotion et ne revient pas, le gars qui l'a remplacé temporairement reste sur le terrain car souvent ce dernier n'était pas entré en jeu auparavant. C'est comme un coaching classique (imposé par blessure certes).

Là, c'était un joueur (Château) qui était sorti sur coaching classique, du coup pouvait-il entrer le temps du protocole (je pense que oui) mais pouvait-il rester une fois le protocole terminé et non favorable? Là, je ne sais pas du tout, est-ce que cela a été envisagé dans le règlement, y-a-t-il eu déjà un cas similaire???

Espérons que la règle et tous les cas soient envisagés pour éviter toute polémique désagréable.

Sinon, ton avatar est bien sympa, Cherubin complète un peu plus la distribution des "Barbouzes" :clin

Je pense que Montauban a raison de porter réclamation. C'est comme pour le saignement il me semble. C'est une blessure temporaire donc tu as le droit à 10min. Mais au delà tu dois respecter la règle des remplacements. Il n'y a donc qu'en première où un mec sorti peut rerentrer.

Posté(e)
Il y a 3 heures, capitole46 a dit :

Bosviel bouffe 6 points avec 2 pénalités lointaines, Selponi 5 points vraiment plus abordables (surtout la transformation), là-dessus pas grand chose à reprocher.

Sur l'arbitrage, oui le jaune d'Esclauze est sévère et Perpignan aurait pu avoir aussi son jaune sur l'enchainement de fautes.

Ça a galéré en mêlée tout le match, VDW n'a pas fait un bon match au talon.

Maintenant Sapiac se fait avoir dans les arrêts de jeu alors que durant la phase aller, 2-3 matchs ont été gagnés raduc' (surtout Carcassonne il me semble).

Sur la saison, la chance s'équilibre sans doute.

Bon l'essentiel est de rester dans les 2 premiers pour avoir demie directe et à domicile il me semble, non?

Oui, sauf que Montauban a sérieusement hypothéqué ses dernières chances de rester dans les deux premiers. 

Il reste maintenant trois déplacements pour deux réceptions, dont un déplacement extrêmement périlleux chez le troisième, Mont de Marsan.

Je pense que, étant donné la dynamique actuelle des vert et noir, la tournure des matches, le manque de réussite, l'enchainement de contre-performances, la montée apparait très très compromise. 

Eusebio Cafarelli
Posté(e)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Je pense que le règlement s'appliquera. Il circule plusieurs pistes mais la dernière qui date de fin 2017 semble donner raison à Lafont.

Mais plus que la polémique, j'ai surtout le sentiment qu'après des match gagnés à Aurillac avec les simulations de blessures de leurs piliers, ou d'un essai non valable en toute dernière minute à Carcassonne, le staff montalbanais aurait peut être dû la mettre en veilleuse au risque de perdre (ce qui leur reste) de leur capital sympathie.

Après avoir tenté avec succès le "win ugly", Lafont tente le "loose ugly". Faut voir...

Posté(e)

Pour Aurillac, pas vu mais lu; ça a joué avec la règle, c'est pas trop mon truc mais bon...

Pour Carcassonne, l'essai est en coin, pas de ralenti (eurosport player), confiance aux arbitres, si erreur pas la faute a Sapiac.

Aujourd'hui, si réclamation aboutie, comme pour Aurillac, bof, même si les arbitres sur le bord n'ont pas assurés, c'est ce que semblait reprocher PPL durant le match.

Pour le capital sympathie, la je te laisse a ton appréciation.:clin

J'espère que ça se réglera proprement en tous cas, et bonne fin de saison.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Eusebio Cafarelli a dit :

Mais plus que la polémique, j'ai surtout le sentiment qu'après des match gagnés à Aurillac avec les simulations de blessures de leurs piliers, ou d'un essai non valable en toute dernière minute à Carcassonne, le staff montalbanais aurait peut être dû la mettre en veilleuse au risque de perdre (ce qui leur reste) de leur capital sympathie.

Le capital sympathie :lol:
C'est très personnel le capital sympathie.

Tu vois, personnellement, quelques supporters catalans qui passent leur temps à insulter et à se montrer violents en tribune (j'ai pu y assister et même prendre des coups alors que je tentais de remettre de l'ordre), ont fait qu'aujourd'hui je ne peux plus blairer cette équipe et les supporters qui l'encouragent. Pourtant, le club n'y est pour rien et les supporters en questions ne représentent qu'une minorité sans doute. C'est sans doute idiot de ma part, mais voilà où se joue le capital sympathie que l'on peut avoir envers un club. 

Autant te dire que le capital sympathie de Montauban tu vois, c'est pas là-dessus qu'il se joue...

L'année prochaine tout le monde aura oublié que Montauban a joué avec la règle, aussi stupide soit elle. Figure toi qu'on aura même oublié que sur ce match, vous êtes très largement aidé par le corps arbitral. 

le zèbre aux courges
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Eusebio Cafarelli a dit :

En attendant que Montauban gagne petitement 5 points je glisse deux graphiques de la situation de ce championnat de pro D2

Si la réclamation aboutit, je ne pense pas que Montauban récupère 5 points. C'est une mauvaise application de la règle par les arbitres. C'est eux qui signalent la fin des protocoles. Donc plutôt un match à rejouer car ce n'est pas le staff de Perpignan qui a commis une faute mais plus les arbitres.

Modifié par le zèbre aux courges
Eusebio Cafarelli
Posté(e)

J'ai forcé le trait pour dire que Montauban récupérerait 5 points. L'erreur provient effectivement du corps arbitral et si la réclamation est jugée recevable, on aura sans doute le droit de rejouer le match et peut être même que Montauban le reperdra. Si le match est rejoué, compte tenu de cette dernière ligne droite qui se profile, il pourrait se jouer entre la 28ème et la 29ème et avant dernière journée !!! La gueule de la fraicheur physique pour les 2 clubs...  Personne n'y gagnera.

Il y a 8 heures, Fitzgerald a dit :

L'année prochaine tout le monde aura oublié que Montauban a joué avec la règle, aussi stupide soit elle. Figure toi qu'on aura même oublié que sur ce match, vous êtes très largement aidé par le corps arbitral. 

Tout le monde, je ne sais pas, le spectateur lambda qui zappe entre curling, rugby et beach volley sans doute, les carcassonnais probablement, ils ont obtenu réparation à la loyale. Les aurillacois, c'est moins sûr. 

Pour le corps arbitral, il y a d'abord l'adage qui dit que sur une saison, tout s'équilibre. Sinon, ce qu'il faut faire, c'est se repalucher le match avec la télécommande à la main et noter scrupuleusement les "erreurs" de l'arbitre de la 1ère à la 80ème minute. Sinon, c'est juste du ressenti.

Pour l'instant, la seule que je note est favorable aux montalbanais puisqu'elle leur permettra (peut être) de rejouer le match. Amusant quand même!

Pour ce que tu penses des catalans, il y un lot de brutes épaisses (sans doute plus qu'en tribune présidentielle de la salle de spectacle du Racing), c'est sûr et ça ne date pas d'hier (j'ai souvenir de pétards lancés sur Diego Dominguez  au siècle dernier). Mais je préfère retenir ce que disait à la sortie du match Boutemani expliquant qu'il avait plus entendu les catalans que les montalbanais dans les tribunes de Sapiac...

Posté(e)

J'espère vraiment revoir les cousins catalans en top 14. Montauban, je sais même pas où c'est. C'est vers Castres ?

Posté(e)

De fortes chances que la réclamation de Montauban aboutisse, et que le match soit rejoué.

il s'agit d'une erreur de règle, et non d'une erreur d'arbitrage.

Bien d'autres cas par le passé, similaires, ont donnés lieu à cette décision de match rejoué en amateur.

Posté(e) (modifié)

Si le match est rejoué, je veux bien le regarder.    :P

Et j'imagine qu'ils mettront un arbitre de Taupe. Vaudrait mieux.

Modifié par Bracame
  • Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 18 minutes, brayaud's a dit :

De fortes chances que la réclamation de Montauban aboutisse, et que le match soit rejoué.

il s'agit d'une erreur de règle, et non d'une erreur d'arbitrage.

Bien d'autres cas par le passé, similaires, ont donnés lieu à cette décision de match rejoué en amateur.

Et ce serait normal qu'il soit rejoué.

Posté(e)

Pitin, Béziers ils sont pas potes avec Colomiers non plus, ou quoi ?

Un peu chaud, le début de match.

Et juste avant la mi-temps, deuxième carton jaune pour Colomiers ! 

Posté(e)

Colomiers est en roue libre...

Depuis qq semaines c'est rythme de relégable, hallucinant.

Posté(e)

Ouep, et ça va pas s'arranger aujourd'hui, avec deux jaunes et un rouge, contre un jaune à Ramoneda.

Et une nouvelle défaite à Michel-Bendichou.

Eusebio Cafarelli
Posté(e)
Il y a 8 heures, Eppler a dit :

Colomiers est en roue libre...

Depuis qq semaines c'est rythme de relégable, hallucinant.

J'ai l'impression qu'ils ont été porté par le travail de Goutta jusqu'à la fin de la phase aller et qu'ils sont rentré dans le rang depuis. Ils n'ont pas réussi à remplacer Ramos (345 points l'an dernier quand même) qui en plus d'avoir fini meilleur buteur était un joueur qui apportait un plus quand il jouait. Un peu comme Aurillac qui depuis qu'ils ont rangé Petitjean, cherchent le nouveau modèle.

Et puis même si Béziers est sur courant alternatif, quand ils ont le courant, ils sont extrêmement pénibles à jouer.

Eusebio Cafarelli
Posté(e)
Le 21/02/2018 à 20:38, Eusebio Cafarelli a dit :

Méchante journée en prévision en haut du classement!

Le 2ème contre le 1er: Montauban-Usap

Le 3ème contre le 5ème: Mont de Marsan - Biarritz

Le 7ème contre le 6ème: Colomiers contre Béziers

Cette journée a fait du ménage.

A 6 matchs de la fin, il reste :

3 clubs pour jouer les deux premières places qualificatives aux demies à domicile: Usap, USM et MdM. Grenoble est maintenant à 9 points de la deuxième place.

Colomiers battu, j'ai l'impression que la 6ème place, synonyme de barrage à l'extérieur sera pour Béziers ou Bayonne.

En bas, l'avant dernière place devrait se jouer entre Carca, Dax et Massy qui a une fin de saison compliquée.

24 brit pro d2.png

24 pro d2.png

Eusebio Cafarelli
Posté(e) (modifié)
Le 24/02/2018 à 12:53, Fitzgerald a dit :

Figure toi qu'on aura même oublié que sur ce match, vous êtes très largement aidé par le corps arbitral. 

Je suis désolé, plus rancunier que moi, tu meurs... J'ai beau faire du yoga, colorier des shamballas en forme de losange sanketor, j'y arrive pas, ça tourne à l'obsession.

Bref, j'ai trouvé ça sur le forum des ultras de Sapiac (posté par un catalan évidemment):

5a9346b773886_eru01.thumb.png.9f4ecb90f1f923f3a55d3ad65bbe9a2d.png

C'est l'action qui met KO Eru. Ce n'est pas vu par les arbitres (ceux qui nous ont aidé à gagner et je les en remercie), mais ça reste un pain dans la gueule. Et c'est un rouge dès la 61ème minute du match.

eru 02 .png

Modifié par Eusebio Cafarelli
Posté(e)
Il y a 7 heures, Eusebio Cafarelli a dit :

Je suis désolé, plus rancunier que moi, tu meurs...

Plus de mauvaise fois que toi tu meurs aussi, il est où le coup de poing? Dans ton imagination non? :lol:
Parce que l'en-avant aussi sur l'essai de Klur était imaginaire, tout comme le carton jaune d'Esclauze à la fin, donc n'essaie pas de réécrire l'histoire du match, c'est peine perdue.

Il y a des faits de jeux du corps arbitral envers Perpignan, la non connaissance de la règle du protocole commotion est un exemple supplémentaire.

Soit tu décides de l'admettre, et tu passes à autre chose (comme je disais, dans 2 mois tout le monde l'aura oublié), soit tu vas argumenter de manière bidon sur le forum des sankéor, calmer ton côté rancunier comme tu le dis, et discuter avec des mecs qui traitent les supporters adverses de "mange merde" et qui font trois fautes par mot.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Eusebio Cafarelli a dit :

Un peu comme Aurillac qui depuis qu'ils ont rangé Petitjean, cherchent le nouveau modèle.

Par la même occasion ils ont aussi perdu l' entraîneur des avants qui officie maintenant à l' Ubb.

Posté(e) (modifié)

Restons sérieux. Ils sont gentils Montauban mais bon, on a déjà Castres ou Oyo pour les trous paumés dont tout le monde se fout. Vive le retour de l'USAP en top 14 :rio:

Modifié par tropézien
Posté(e)

Moi je veux que Perpignan remonte le jour où ils auront enlevé les grillages d A.Giral.

Posté(e)
il y a 9 minutes, tire-bouchon a dit :

Par la même occasion ils ont aussi perdu l' entraîneur des avants qui officie maintenant à l' Ubb.

Et Pelissie qui est maintenant en EDF.

Posté(e)
il y a 47 minutes, tropézien a dit :

Restons sérieux. Ils sont gentils Montauban mais bon, on a déjà Castres ou Oyo pour les trous paumés dont tout le monde se fout. Vive le retour de l'USAP en top 14 :rio:

Alors que Lille et Strasbourg, au moins on sait où c'est.

Posté(e)
il y a 52 minutes, tropézien a dit :

Toi, t'as de la chance que Fernand Naudin ne soit plus de ce monde, sinon il t'aurais filé un bourre-pif !!! :yes:

Après, je pense qu'il vaut mieux que Montauban soit dans le haut de tableau en D2 pendant plusieurs saisons (un peu comme MDM) plutôt qu'en Top14, car ils seraient dernier.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Zuzu31 a dit :

Toi, t'as de la chance que Fernand Naudin ne soit plus de ce monde, sinon il t'aurais filé un bourre-pif !!! :yes:

Après, je pense qu'il vaut mieux que Montauban soit dans le haut de tableau en D2 pendant plusieurs saisons (un peu comme MDM) plutôt qu'en Top14, car ils seraient dernier.

:flo:

Posté(e)
il y a 27 minutes, Papalou a dit :

On n'a pas envie d'y aller mais, effectivement, on sait où ça se trouve.

Posté(e)
il y a 6 minutes, tropézien a dit :

On n'a pas envie d'y aller mais, effectivement, on sait où ça se trouve.

Oui, exactement comme Toulon en fait.

Posté(e)

Et puis la gare de Perpignan c'est le centre du monde, donc c'est plus facile à trouver que Castres, Montauban ou Oyonnax.

Posté(e)
il y a une heure, brayaud's a dit :

Et Pelissie qui est maintenant en EDF.

Et Ravai. En fait, Jeremy Davidson a fait à Aurillac - à un degré moindre - le même coup que les deux escrocs firent à Montauban voici quelques années. 

Posté(e)
il y a 25 minutes, Zuzu31 a dit :

Clairement, je pense qu'il faut rester sérieux, Montauban n'a rien à faire en Top14 vu le niveau des budgets des clubs de l'élite. Ils se défoncent sportivement et méritent la position dans laquelle ils se trouvent mais tu ne peux ambitionner guère plus...

Posté(e)
il y a 4 minutes, Papalou a dit :

Oui, exactement comme Toulon en fait.

Pire, il y a Paris où t'as des cons qui passent leur vie à y travailler. 

Posté(e)
il y a 43 minutes, Papalou a dit :

D'ici à ce que Lille retrouve le monde pro à mon avis il y aura un loooooooong moment

Posté(e)

Moi, je trouve que cette Prod D2 manque d'un tableau de marche pour y voir clair au classement, quand même... :whist:

• Haha 1
Posté(e)

Notre ami catalan nous a déjà sorti le britannique, il a peut être le reste?

Posté(e)
il y a 45 minutes, tropézien a dit :

Pire, il y a Paris où t'as des cons qui passent leur vie à y travailler. 

A Paris, il y a surtout les parisiennes. :wub: