Aller au contenu

Le topic du dopage


Messages recommandés

  • 3 weeks later...
il y a 29 minutes, Cyril a dit :

Une bien belle nouvelle.

Bravo les gars : Kipsang, excusez du peu !!!

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Le-marathonien-wilson-kipsang-suspendu-quatre-ans-pour-violation-des-regles-antidopage/1149452

 

Heureux que je suis.

 


A ce rythme là, c’est toi qui va avoir le record du monde du marathon avant la fin du siècle ! :nuke:

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, gronounours a dit :


A ce rythme là, c’est toi qui va avoir le record du monde du marathon avant la fin du siècle ! :nuke:

 

On est pas à l’abri d’une surprise quand ça sera à son tour de pisser dans l’éprouvette. Régime vegan ça fait peut-être pisser bleu aussi. 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Allez hop, un p'tit Kenyan pour la route :

 

https://sports.orange.fr/athletisme/article/marathon-un-lievre-de-kipchoge-suspendu-pour-deux-ans-CNT000001rzgIV.html

 

 

Le Kenyan Alex Korio Oloitiptip, présent à Vienne comme lièvre quand Eliud Kipchoge est descendu sous les deux heures, a été suspendu pour deux ans après avoir manqué trois contrôles antidopage.

C'est une information qui pourrait jeter le doute sur Eliud Kipchoge. 

Mais non... on y croit à Eliud et ses chaussures américaines en carbone.

Aller à l'ecole pieds nus coursé par des lions en furie sur les hauts plateaux du Kenyan est une grosse épreuve. Cela forge un champion.

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Invité Pardine

Mon petit Cyril...voilà plusieurs émissions que je vois (sur Trek ) sur Kilian Jornet et je me pose la question => dopé ou pas ? 

 

   Le gonze qui semble avoir un mental d'enfer a réalisé quelques exploits en haute montagne vraiment impréssionants ..lors des multiples reportages il semble bien dans sa tête et ses baskets ...t'en pense quoi ? 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Allez zou une Ukrainienne :

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Dopage-la-double-championne-d-europe-du-800-m-suspendue-provisoirement-apres-un-controle-positif/1114213

 

Quand je vois ses abdos, c'est clair, y a problème. La Française a perdu a cause d'une tricheuse et ne recuperera pas le titre et les contrats qui vont avec. C'est deguelasse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Cyril a dit :

Allez zou une Ukrainienne :

https://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Dopage-la-double-championne-d-europe-du-800-m-suspendue-provisoirement-apres-un-controle-positif/1114213

 

Quand je vois ses abdos, c'est clair, y a problème. La Française a perdu a cause d'une tricheuse et ne recuperera pas le titre et les contrats qui vont avec. C'est deguelasse.

 

 

 


Qu’est-ce que tu dirais si tu voyais le mien ...:shaun:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les contrôles anti-dopage n’ont pu s’effectuer normalement au printemps en Europe durant la crise du COVID 19.

C’est la conclusion d’une étude menée auprès de 48 pays européens.

Complexité pour effectuer les prélèvements, difficulté à les acheminer dans les laboratoires, et fermetures des laboratoires, sont autant d’éléments qui ont ralenti la lutte anti-dopage.

Cette situation très certainement identique à travers le monde entier explique-t-elle l’explosion des chronos actuellement constatés en athlétisme ?

-> Le fait de poser la question, c'est déjà y répondre.

 

testing-map-2.jpg

 

http://spe15.fr/le-covid-19-a-stoppe-la-lutte-anti-dopage/

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Pour ceux que cela interessent, cela concerne le résultat du TdF 2020 où l'auteur du blog disait déjà il y a 12 jours qui serait le vainqueur. Pogaçar est le meilleur aux radars avec 422 watts étalon, presque miraculeux. Avec la montée de la Planche des Belles Filles, il bat pas moins de cinq records historiques d'ascension ! Il a tous les maillots, jaune, meilleur jeune et meilleur grimpeur. Il est au niveau de son idole Contador du Tour 2007 qui s'amusait avec Rasmussen.

Son niveau de performance maximale est exceptionnel. C'est unique dans l'histoire du cyclisme pour ce niveau de puissance. Contador n'a été très performant qu'en 2007, à 24 ans. Pogaçar est plus fort que Bernal au même âge (en 2018). Quintana a dû attendre 23 ans (en 2013) pour son premier podium sur un grand Tour, tout comme Valverde (3ème de la Vuelta en 2003). Armstrong et Froome pour leur part ont remporté leur premier Tour de France à 28 ans. Plus loin dans le temps, Pantani a dû attendre ses 24 ans (en 1994) pour devenir Pantani. Pogaçar serait capable de grimper le radar de l'Alpe d'Huez en moins de 39 minutes, s'approchant ainsi de la marque de Landis et Klöden, 38 minutes et 36 secondes en 2006.

 

Jugez au travers de ce tableau de l'évolution des watts du vainqueur depuis 27 ans.

http://www.chronoswatts.com/img/articles/202009-recapfinaltours.JPG

 

Source :

http://www.chronoswatts.com/news/163/

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, Cyril a dit :

La technologie..... Mais bien sûr.

Ce n'est pas parce que j'ai des chaussures en semelle carbone que je vais passer sous la barre des 3H sur marathon.

https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/10/12/en-sport-la-frontiere-est-mince-entre-innovation-et-dopage-technologique_6055728_3242.html

Pour le marathon, je ne saurais pas dire, mais question rugby, quand je suis passé au Stressless, machine à bière et écran de 2 mètres, j'ai explosé les 3 heures. Sans aucun, mais alors aucun effort.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

L'ancien talonneur du ST Chiliboy Ralepelle, contrôlé positif à trois reprises au cours de sa carrière, avait fait appel suite à sa suspension de huit ans pour dopage. Peine perdue.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Le-sud-africain-chiliboy-ralepelle-perd-en-appel-et-reste-suspendu-huit-ans-pour-dopage/1193680

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
DarkSideOfTheMaul
Il y a 15 heures, Cyril a dit :

La saga Ophelie continue.

On pourra en faire un film bientôt

https://www.spe15.fr/ophelie-claude-boxberger-2eme-violation-des-regles-anti-dopage/

Humainement, les relations chelous entre la mère, son ex, la fille et le compagnon de celle-ci médecin de l'EDF, c'est d'un triste, d'un glauque... https://www.ouest-france.fr/sport/athletisme/athletisme-ophelie-claude-boxberger-porte-plainte-pour-viol-aggrave-contre-son-beau-pere-7079506

Le dopage en toile de fond ne sert que de révélateur à toute cette misère affective...:wacko:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
le zèbre aux courges
Il y a 9 heures, Cyril a dit :

Je suis très surpris...

Reste à savoir dans combien d'années on retire les titres de wiggins, froom ou bernal.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Article/Jean-pierre-verdy-raconte-les-dessous-de-la-traque/1240256

 

Interview très intéressante !!

Un ancien responsable de l'AFLD : « Contrôler Nadal était un crime de lèse-majesté »

Dans un livre captivant, l'ancien responsable du département des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Jean-Pierre Verdy, raconte les dessous de la traque des champions. Un travail semblable à celui du « Bureau des légendes ».

Françoise Inizan
mis à jour le 8 avril 2021 à 12h51
 

« Contrôle antidopage ! » Une fois la compétition terminée, les champions disparaissent souvent furtivement derrière le rideau ou la porte d'un banal local où s'effectuera le prélèvement. Et l'histoire s'arrête là, confidentialité oblige. Dans son livre Dopage, ma guerre contre les tricheurs (1), Jean-Pierre Verdy révèle pour la première fois l'envers du décor. Impliqué depuis les années 90 dans la lutte antidopage, puis fondateur et directeur du département des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) de sa création en octobre 2006 jusqu'en 2015, il raconte comment s'organisent les contrôles - des opérations presque militaires parfois -, les stratégies et l'ingéniosité de certains sportifs pour déjouer les analyses et la difficulté à confondre les tricheurs en raison des pressions.

 
 

« Votre livre commence par une scène semblable à celle d'un crime avec le décès d'un cycliste de 21 ans, Sébastien Grouselle de l'équipe Big Mat Aubervilliers en septembre 1998 sur le Grand Prix de Montereau, en Seine-et-Marne. Aucun indice ne subsiste sur le lieu du drame, le corps a même été évacué avant les constats officiels. C'est ce drame qui va donner un sens à votre mission ? 
Oui. Je venais tout juste de mettre en place une cellule de type commando où, pour la première fois, le fisc, les douanes, la police, la gendarmerie et l'inspection de la pharmacie travaillaient ensemble. Ce jour-là, j'ai reçu plusieurs appels d'informateurs dont celui d'un entraîneur qui me dit : « C'est bizarre, viens. » Sur le site, il n'y avait rien, le corps n'était plus là. Les policiers ont enquêté et on a constaté que le gamin était dopé aux corticoïdes. Il avait couru la veille à Strasbourg et avait roulé toute la nuit pour disputer cette course. Ce décès nous a beaucoup marqués. On ne voulait plus jamais voir un gamin mourir au bord d'une route. Le sport, ça ne doit pas tuer.

 

À l'Insep, où vous avez été entraîneur, vous avez vite constaté l'impunité de certains sportifs. Cela vous révoltait aussi, n'est-ce pas ?
Je connais bien l'Insep car j'ai été en équipe de France de pentathlon puis entraîneur quinze ans là-bas. Si on avait des relations, si on était puissant, la Fédé vous aidait. Je décris ce DTN qui entre dans une rage folle en apprenant que la star de sa discipline est positive après un contrôle à l'INSEP et qui parvient finalement à faire disparaître le contrôle. Ce n'est pas normal. Avant l'AFLD et l'AMA (Agence mondiale antidopage, créée en 1999), il n'y avait aucune cloison entre le monde sportif et la lutte antidopage. Aujourd'hui encore, les freins sont terribles et c'est ce que je veux dénoncer dans ce livre. Ils sont financiers et politiques. L'État donne de l'argent à une agence soi-disant indépendante mais l'argent transite par le ministère qui demande des comptes et impose ses vues. Les freins viennent aussi des fédérations car dès lors qu'elles gagnent des médailles olympiques, elles sont financièrement tranquilles pendant quatre ans. Quant aux fédés internationales, si elles ont une compétition sur le territoire de la République française, elles font ce qu'elles veulent. Elles contrôlent ou pas. La lutte antidopage, c'est du « faire-semblantisme » comme disait Michel Rieu, le conseiller scientifique de l'AFLD.

 

Mais c'est aussi une affaire de détails. Pourquoi tout se jouait-il dans les vingt premières minutes d'un contrôle ? 
Parce que les preuves disparaissent très vite. Donc le jeu des coureurs est de pouvoir s'échapper pendant ce laps de temps pour faire différentes manipulations, augmenter le volume circulant par exemple, jeter du matériel dans les toilettes. Ils se mettaient du produit vaisselle sur les mains, urinaient dessus et les enzymes du produit brouillaient l'analyse. Il y avait aussi des pommades, des poudres, des comprimés à mettre dans l'urine ou juste l'eau des toilettes. À un moment, on a même eu une série d'échantillons A retrouvés dans le flacon B. On ne comprenait pas. En fait, les sportifs touchaient à tout, ils échangeaient les flacons. Il a fallu modifier les procédures : ils devraient se laver les mains, enfiler des gants qu'on leur fournissait et après la miction, ne plus toucher à rien.

 

Vous évoquez les « choufs » des cyclistes... 
Oui, de vrais pros chargés de retenir les préleveurs, des physionomistes qui surveillaient les entrées de l'hôtel ou les couloirs pour gagner le maximum de temps et qui étaient capables de repérer les gendarmes, de les « détroncher » comme on dit dans le milieu.

 

Le football n'est pas plus facile à contrôler que le cyclisme. Vous racontez des emportements... 
Un prélèvement, c'est toujours compliqué. Ça embête les organisateurs, les entraîneurs ou les présidents de clubs qui râlent : « Vous comprenez, on a un avion à prendre » ou « Vous en prenez six ? Mais prenez-en quatre », etc. Les préleveurs ont déjà une pression énorme. Ils sont souvent insultés et travaillent dans des conditions difficiles. Si en plus, ils ont à faire à une personnalité médiatique, ils ne s'en sortent pas. Or ils doivent être béton, sinon ils lâchent du lest, ce qui peut être critique pour la procédure. C'est pour ça que j'avais demandé qu'on relève toutes les pressions exercées. Comme lorsque Deschamps s'était emporté contre le médecin préleveur au soir d'un Lyon-Marseille en mai 2011 et l'avait traité d'incompétent.

 

Vous évoquez des réactions de présidents de clubs de football ? 
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, nous rendait la vie impossible et mettait la pression sur les préleveurs, qui ne voulaient plus aller à Lyon. J'ai dû organiser une réunion avec tous les présidents de clubs de Ligue 1. Il est allé ensuite se plaindre au président de l'AFLD, Pierre Bordry, qui lui a expliqué que j'étais indépendant administrativement et que je pouvais le contrôler tous les huit jours si je voulais. Bordry nous protégeait toujours. Aulas est alors venu me voir et me dire qu'il n'y aurait jamais plus de problème à l'OL, ce qui a été le cas. Ça l'avait calmé.

 

 

Le football lutte-t-il mieux aujourd'hui contre le dopage ? 
Je ne sais pas, je ne suis plus aux manettes. Mais le traumatisme du foot, c'est l'affaire Tapie et VA-OM, où tous ceux qui ont parlé se sont fait « descendre ». Autant j'avais un gros réseau d'informateurs dans toutes les disciplines, autant en foot, c'était impossible. Il m'est arrivé de contacter des footballeurs qui s'étaient fait virer avec pertes et fracas de leur club, je leur disais : « Tout ça reste entre nous », mais c'était toujours « non, non, je n'ai rien à dire ». Personne ne parle. C'est un milieu fermé.

 

Le tennis international, l'ATP et l'ITF (la Fédération internationale), sont aussi assez peu coopératifs en matière de contrôles. Tout comme Rafael Nadal à cette époque. Pourquoi ? 
Contrôler Rafael Nadal, c'était un crime de lèse-majesté. Quand on avait voulu le contrôler dans sa chambre d'hôtel à Bercy en 2009, ça s'était mal passé. L'ITF nous avait refusé le contrôle et on avait dû passer par l'AMA pour obtenir l'autorisation. Son oncle Toni était tellement en colère que le préleveur avait dû me le passer au téléphone. Il m'avait couvert d'injures. Dans le tennis, les stars de la discipline étaient très peu contrôlées.

 

Vous racontez la difficulté à contrôler Lance Armstrong. Sauf que vous pensez qu'il a bénéficié de protection politique. Qu'est-ce qui vous fait croire cela ?
Je m'interroge. À chaque fois qu'il aurait dû être pris en faute, Armstrong n'a pas été inquiété. À l'annonce de son retour au cyclisme, on avait déclenché en mars 2009 une vaste opération à sa résidence de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) avec les gendarmes locaux et ceux de l'Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique). Il nous avait claqué la porte au nez. Il aurait dû être suspendu pour refus de se soumettre mais non. Sur le Tour 2009, il avait reçu la visite du président Sarkozy alors que depuis 2005 (et la parution d'une enquête dans le journal L'Équipe (2)), tout le monde savait qu'il était dopé, on était abasourdis. On avait été aussi surpris de le revoir reçu en grande pompe à l'Élysée en octobre 2009 à l'occasion de la présentation du Tour 2010. À la veille de la visite de Sarkozy sur ce même Tour, le bus de l'équipe Astana avait été aussi arrêté par les douanes suisses et françaises avant que ces dernières reçoivent l'ordre de le laisser repartir sans le perquisitionner. Que s'était-ils passé ? Les Suisses étaient furieux. D'autant que les douaniers avaient juste eu le temps de voir dans le bus des fioles d'huile d'olive au nom de chaque coureur cycliste. Les gendarmes rigolaient mais nous on savait que les corps gras sont d'excellents transporteurs d'anabolisants. On en avait pris plein la figure et Pierre Bordry avait morflé (le président de l'AFLD donnera sa démission en septembre 2010. Armstrong twittera alors un ironique « Au revoir, Pierre. »).

 

Vous soupçonnez aussi le fait qu'Armstrong aurait été le premier à utiliser le dopage mécanique. 
Je n'en ai pas la preuve. Mais on la trouvera peut-être un jour. J'y crois.

 

 

Est-ce que vous pensez que les récents bons résultats des cyclistes français sont le fruit de votre lutte ?
Pas de ma lutte mais de celle qu'on a menée avec l'UCI (Union cycliste internationale), car on l'a forcée à faire des profilages sanguins, des ciblages, à instaurer les contrôles de 6h du matin à 21h, etc. J'ai modifié complètement la stratégie des analyses sur le Tour 2008 (le seul où l'AFLD a eu totalement la main) en instaurant des prélèvements sanguins pour faire du profilage plutôt que des « no starts » (3). C'est pour cette raison qu'on a eu une hécatombe de cyclistes cette année-là... Je ne dis pas que tous les Français sont propres mais ils sont très contrôlés et quand il y a eu des dopés français, il y a plusieurs années, c'est parce qu'ils étaient plus contrôlés que les autres.

 

Comment avez-vous réagi à l'annonce de la victoire du Slovène Tadej Pogacar lors du dernier Tour de France, cela vous a-t-il rappelé de mauvais souvenirs ? 
Son manager, Mauro Gianetti, avait été le directeur sportif de l'équipe Saunier-Duval avec Riccardo Ricco, un jeune espoir italien qui avait essayé de se soustraire à un de nos contrôles avant qu'on le finisse par le confondre (il sera exclu du Tour de France 2008 pour EPO puis suspendu en 2012 pour transfusions sanguines puis banni à vie en décembre 2020) et Leonardo Piepoli, contrôlé lui aussi positif. Son groupe utilisait l'EPO nouvelle génération dite CERA. On peut dire que Gianetti est un personnage trouble.

 

Êtes-vous malgré tout optimiste sur la lutte antidopage ? 
On a progressé mais il y a encore des choses à faire. Quand on avait avancé l'idée des contrôles des phanères (poils, ongles, cheveux), le peloton avait eu peur, on avait eu cette vague de crânes rasés ou de cheveux peroxydés, car dans les phanères, on trouve tous les anabolisants. Mais ces contrôles n'ont pas été validés par l'AMA.

 

C'est aussi un problème de moyens ? 
Oui. Les contrôles coûtent très cher. Or le sport devrait payer pour le sport. Il y a 17 millions de licenciés en France. Si chaque licencié versait 1 euro, cela doublerait le budget de l'AFLD et renforcerait l'indépendance de l'agence. Ce ne serait pas de l'argent public dépensé pour des tricheurs. On a aussi suggéré avec Bordry un pourcentage sur les droits télé des sports pro. Ou bien qu'on fasse comme en Suisse, où le gars positif paie le prix des analyses et de la procédure en plus d'une amende. Ça calmerait déjà. »

(1) Dopage, ma guerre contre les tricheurs. Éditions Arthaud (300 pages,19,90 euros)

(2) Le 23 août 2005, une enquête montre que l'Américain a utilisé de l'EPO lors de son premier Tour de France victorieux, en 1999.

(3) Au-dessus de 50 % d'hématocrite, qui exprime la quantité de globules rouges dans le plasma, et peut parfois traduire une prise d'EPO, un coureur était interdit de départ.

 

publié le 7 avril 2021 à 17h30mis à jour le 8 avril 2021 à 12h51
  • Merci 5
Lien vers le commentaire

Merci @Gabi. On a beaucoup tiré sur le vélo parce qu'il y a eu beaucoup de cas de dopages (Armstrong, Festina...) mais au moins, eux, sont contrôlés. On peut se poser la question sur le foot et le tennis (rugby aussi) effectivement. Jamais un cas. Bizarre, non ?

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, tropézien a dit :

Merci @Gabi. On a beaucoup tiré sur le vélo parce qu'il y a eu beaucoup de cas de dopages (Armstrong, Festina...) mais au moins, eux, sont contrôlés. On peut se poser la question sur le foot et le tennis (rugby aussi) effectivement. Jamais un cas. Bizarre, non ?

Tout à fait.

On ne trouve que quand on cherche. 

Lien vers le commentaire

Adishatz les amis

 

Résumer le livre avec un article qui titre: "Contrôler Nadal était un crime de lèse-majesté" bravo l'Equipe !

Jean-Pierre Verdy tape sur tous les sports, cite des noms de managers ayant exercé des pressions (Aulas, Deschamps, Mauro Gianetti,...), balance des noms de sportifs (Nadal, Riccardo Ricco) mais reste sur la réserve quand il dit "Je décris ce DTN qui entre dans une rage folle en apprenant que la star de sa discipline est positive après un contrôle à l'INSEP et qui parvient finalement à faire disparaître le contrôle". Dommage qu'il n'aille pas au bout.

Le travail du journaliste n'est pas de titrer sur Nadal, mais d'enquêter sur ce sportif Français que l'on protège encore, des dizaines d'années plus tard, et dont JP Verdy semble avoir peur de balancer le nom.

 

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

 

Pierre V

Modifié par Vil & Preux
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 23 heures, Vil & Preux a dit :

Adishatz les amis

 

Résumer le livre avec un article qui titre: "Contrôler Nadal était un crime de lèse-majesté" bravo l'Equipe !

Jean-Pierre Verdy tape sur tous les sports, cite des noms de managers ayant exercé des pressions (Aulas, Deschamps, Mauro Gianetti,...), balance des noms de sportifs (Nadal, Riccardo Ricco) mais reste sur la réserve quand il dit "Je décris ce DTN qui entre dans une rage folle en apprenant que la star de sa discipline est positive après un contrôle à l'INSEP et qui parvient finalement à faire disparaître le contrôle". Dommage qu'il n'aille pas au bout.

Le travail du journaliste n'est pas de titrer sur Nadal, mais d'enquêter sur ce sportif Français que l'on protège encore, des dizaines d'années plus tard, et dont JP Verdy semble avoir peur de balancer le nom.

 

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

 

Pierre V

Il ne fait que dire ce que tout le monde sait sur Nadal et Armstrong par exemple mais C'est important. 

Armstrong quiconque suivait un peu le vélo savait dès 99 que le mec était chargé. Pas besoin d'attendre même 2005.

Nadal si tu retraces sa carrière il faut se souvenir que chez les jeunes il se faisait plutôt taper par Gasquet. Et qu'il est devenu le joueur qu'on connaît grâce au début à un physique exceptionnel. Et très précoce pour son âge. 

Par contre tu as raison pour le nom du dtn.

Lien vers le commentaire

Dans le rugby on peut citer peter de Villiers et sa prise de cocaïne au début des années 2000, je crois qu'il y en a eu d'autres il y a quelques années dont une star des all blacks. Bien-sûr à chaque fois il s'agissait de prise "festive".

Modifié par fred02
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Il ne fait que dire ce que tout le monde sait sur Nadal et Armstrong par exemple mais C'est important. 

Armstrong quiconque suivait un peu le vélo savait dès 99 que le mec était chargé. Pas besoin d'attendre même 2005.

Nadal si tu retraces sa carrière il faut se souvenir que chez les jeunes il se faisait plutôt taper par Gasquet. Et qu'il est devenu le joueur qu'on connaît grâce au début à un physique exceptionnel. Et très précoce pour son âge. 

Par contre tu as raison pour le nom du dtn.

 

Pour Nadal vs Gasquet, même si je ne suis pas sûr que le gars ait toujours été clean, c'est plus compliqué que cela. Déjà chez les garçons, l'évolution physique peut être importante entre 16 et 19 ans, les filles ont terminé leur croissance plus tôt (c'est pourquoi il y a plus facilement des filles très jeune, -de 20 ans ,qui dominent dans le sport). Ensuite y a le mental, et là y a pas photo, Nadal c'est un tueur. Il lâche jamais, contrairement à Gasquet, qui est un excellent joueur de tennis mais qui n'a pas le même mental de vainqueur.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, blacksad a dit :

 

Pour Nadal vs Gasquet, même si je ne suis pas sûr que le gars ait toujours été clean, c'est plus compliqué que cela. Déjà chez les garçons, l'évolution physique peut être importante entre 16 et 19 ans, les filles ont terminé leur croissance plus tôt (c'est pourquoi il y a plus facilement des filles très jeune, -de 20 ans ,qui dominent dans le sport). Ensuite y a le mental, et là y a pas photo, Nadal c'est un tueur. Il lâche jamais, contrairement à Gasquet, qui est un excellent joueur de tennis mais qui n'a pas le même mental de vainqueur.

Ton mental est forcément lié à ta condition physique.

 

Le propre des sportifs dopés, c'est de pouvoir enchaîner indéfiniment les grosses performances sans jamais avoir de contre-coup.

Je suis sûr que c'est possible de gagner un gros match (en tennis) ou une étape dantesque (en cyclisme) en étant propre mais le lendemain, tu sers les dents. 

 

Gasquet a déjà gagné des matchs énormes en 5 sets.

Pinot ou Bardet ont déjà gagné des étapes de montagne exceptionnelles.

 

Mais à un moment, ils le payent physiquement.

Gasquet n'arrive pas à faire tout un tournoi du Grand Chelem à haute-intensité. 

Bardet ou Pinot n'arrivent pas à faire les 3 semaines du Tour de France sans avoir un jour sans.

Alors que certains sont pareils du 1er au dernier jour.

 

Tu penses que c'est le mental, moi, je pense que ce sont les jambes.

 

Nadal a un jeu très consommateur en énergie. Il entre dans un combat physique avec son adversaire. 

Pas de problème de gagner des matchs ou des tournois comme cela. 

Mais 80 matchs par an pendant 15 ans sans n'avoir jamais aucune baisse de régime, faut arreter, y a un truc.

 

Moi je constate que tous les grands terriens (Borg, Wilander, Bruguera, Kuerten, etc...) ont été carbos vers 27 ans, rideau.

 

Nadal, lui, a 34 ans et toujours aucune baisse physique ni coup de pompe.

Et ca fait 15 ans que ça dure.

 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Comme souvent Gabi tu uses de raccourcis. Malgré les 3 ou 4 incroyables joueurs qui ont dominé le circuit (Federer Nadal Djokovic et Murray) il y en a d'autres qui ont gagné des grands chelem. Gasquet aurait pu, il a fait une demi à Wimbledon je crois (sans vérifier), la différence entre les 4 derniers joueurs d'un tournoi à ce niveau est infime, ça se joue à pas grand chose, donc Gasquet n'a pas de problème "mental", si tu as l'impression que c'est ce que je disais (et c'est un truc récurent qu'on entend à son sujet). Gasquet a remporter une dizaine de tournois, donc il sait gagner.

C'est juste que chez Nadal, tous ces adversaires le disent, c'est viscéral de ne pas perdre le moindre point. Et c'est ce qui le rend injouable sur terre en 3 sets gagnants, c'est cette capacité à rendre chaque point mentalement difficile à gagner, ça épuise.

Et je ne pense pas que le seul dopage physique puisse t'apporter cela. Des terriens dopés en tennis il y en a eu (des argentins notamment) et ils ne dégageaient pas ce truc que Nadal a.

Ensuite il a eu plusieurs "trous" liés à des blessures au cours de sa carrière, donc des repos forcés.

Enfin pour finir, ce truc des terriens qui arrêtent tôt c'est n'importe quoi. David Ferrer? Bruguera? Thomas Muster? Non je ne crois pas qu'on puisse chercher de ce coté là.

Et encore une fois je ne le défend pas, je penche plutot du coté de ceux qui voit qq chose de louche. Mais il a aussi qq chose en plus que les autres.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Que les choses soient claires : Nadal est un joueur de tennis exceptionnel, a un physique hors-norme et un mental incroyable. C'est un champion.

Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il a une emprise psychologique sur ces adversaires qui sont déjà fatigués avant même d'être entré sur le terrain face à lui.

Lance Armstrong aussi était un athlète incroyable, un mental indestructible et une emprise psychologique forte sur les autres.

Mais je dis que c'est plus facile d'avoir du mental quand tu as les jambes.

Et que ca me saoule de résumer que tel joueur/cycliste a un mental en carton car il s'est écroulé alors que la veille, pourtant, il a sorti un grand numéro. Son mental s'est ramolli subitement dans la nuit ? Non, moi, je pense juste qu'ils n'ont juste plus d'essence dans leur moteur. Et qu'avec une piquouze, je suis sûr qu'ils auraient eu plus de mental ! :)

 

 

il y a une heure, blacksad a dit :

Ensuite il a eu plusieurs "trous" liés à des blessures au cours de sa carrière, donc des repos forcés.

D'ailleurs, certaines mauvaises langues disent que ces absences seraient des "pauses" ou sanctions déguisés suite à des résultats suspects.

 

il y a une heure, blacksad a dit :

Enfin pour finir, ce truc des terriens qui arrêtent tôt c'est n'importe quoi. David Ferrer? Bruguera? Thomas Muster? Non je ne crois pas qu'on puisse chercher de ce coté là.

J'ai pas dit forcement "arrêter" mais qu'ils étaient carbos. Donc résultat en berne, devenu joueur de 2nd rang voire fin de carrière.

Ferrer=> je parlais des grands terriens dominant

Muster => Ah oui, tu as raison, il a eu une très belle longévité pour un terrien. Tu as trouvé le contre-exemple. Bon, c'était avant l'avènement de l'EPO ceci dit.

Bruguera ==> Son dernier titre est à 23 ans. Il n'a plus rien fait après 27 ans et arrête définitivement à 30 ans après avoir passé les 3 dernières années dans les profondeurs du classement.

 

Et tiens, j'en ai oublié pleins d'autres dans ma liste : Ferrero, Costa, Moya, Gaudio...

 

Bref, tu peux me trouver 1 ou 2 exceptions (comme Muster) pour pouvoir dire que je dis n'importe quoi mais moi, je constate que quasiment tous les grands terriens de ces 30 dernières années ont eu leur meilleur résultat jeune puis ont piqué du nez (carbo) avant la trentaine.

Un seul reste au top de 17 à 34 ans (et c'est pas fini) : Nadal.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Le 09/04/2021 à 08:31, Vil & Preux a dit :

Jean-Pierre Verdy tape sur tous les sports, cite des noms de managers ayant exercé des pressions (Aulas, Deschamps, Mauro Gianetti,...), balance des noms de sportifs (Nadal, Riccardo Ricco) mais reste sur la réserve quand il dit "Je décris ce DTN qui entre dans une rage folle en apprenant que la star de sa discipline est positive après un contrôle à l'INSEP et qui parvient finalement à faire disparaître le contrôle". Dommage qu'il n'aille pas au bout.

 

Ben pour les personnes cités, il ne parle que de pression ou de mécontentent, donc il sait qu'il ne sera pas attaqué en justice. De l'autre on parle de triche et d'après ce qu'il dit il n'en n'a pas la preuve. Donc il préfère ne pas dire le nom...

Il a du bien bosser avec son avocat pour voir jusqu'ou il pouvait aller selon les situations. 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges

Je rejoins complètement gabi sur le raisonnement.

Je rajouterai une chose. Tout le monde est d'accord pour dire que techniquement Gasquet était au dessus d'un Nadal chez les jeunes. Encore aujourd'hui le revers à une main de Gasquet C'est une merveille sans doute au dessus même de fédérer ou wawrinka.

Et donc dès son plus jeune age, Nadal a dû s'entraîner davantage pour être au niveau d'un Gasquet. Donc mentalement il était bien plus préparé que le français pour le tennis pro où le talent ne suffit pas. On peut constater également que Tsonga a fait par exemple une plus belle carrière que Gasquet dans le même style.

Par contre, quand on dit à Gasquet que Nadal lui est supérieur car il s'entraîne davantage, Gasquet explique que personne ne peut s'entraîner comme lui. Que s'il avait son rythme il ne pourrait pas faire de tournoi.

Et là le dopage jeune a une importance capitale. En se dopant il a pu habituer son corps à des charges d'entraînement au delà de la norme, de l'intensité physique pendant les matchs au delà du raisonnable. Et donc mentalement se dire qu'il en est capable. Et donc quand tu arrêtes le dopage, tu as inscrit dans ta tête que tu pouvais faire ces efforts. 

Je ne sais plus où j'avais lu un article qui expliquait que même après avoir arrêté de s'être dopé, tu gardais des avantages physiques du dopage. Et je pense que la construction mentale en te sentant fort, invincible pendant ta période de dopage continue d'avoir des effets.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, le zèbre aux courges a dit :

Il ne fait que dire ce que tout le monde sait sur Nadal et Armstrong par exemple mais C'est important. 

Armstrong quiconque suivait un peu le vélo savait dès 99 que le mec était chargé. Pas besoin d'attendre même 2005.

Nadal si tu retraces sa carrière il faut se souvenir que chez les jeunes il se faisait plutôt taper par Gasquet. Et qu'il est devenu le joueur qu'on connaît grâce au début à un physique exceptionnel. Et très précoce pour son âge. 

Par contre tu as raison pour le nom du dtn.

 

Ce n'est pas l'auteur du livre que je critique, mais le titre putaclic avec "Nadal"

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je rejoins complètement gabi sur le raisonnement.

Je rajouterai une chose. Tout le monde est d'accord pour dire que techniquement Gasquet était au dessus d'un Nadal chez les jeunes. Encore aujourd'hui le revers à une main de Gasquet C'est une merveille sans doute au dessus même de fédérer ou wawrinka.

Et donc dès son plus jeune age, Nadal a dû s'entraîner davantage pour être au niveau d'un Gasquet. Donc mentalement il était bien plus préparé que le français pour le tennis pro où le talent ne suffit pas. On peut constater également que Tsonga a fait par exemple une plus belle carrière que Gasquet dans le même style.

Par contre, quand on dit à Gasquet que Nadal lui est supérieur car il s'entraîne davantage, Gasquet explique que personne ne peut s'entraîner comme lui. Que s'il avait son rythme il ne pourrait pas faire de tournoi.

Et là le dopage jeune a une importance capitale. En se dopant il a pu habituer son corps à des charges d'entraînement au delà de la norme, de l'intensité physique pendant les matchs au delà du raisonnable. Et donc mentalement se dire qu'il en est capable. Et donc quand tu arrêtes le dopage, tu as inscrit dans ta tête que tu pouvais faire ces efforts. 

Je ne sais plus où j'avais lu un article qui expliquait que même après avoir arrêté de s'être dopé, tu gardais des avantages physiques du dopage. Et je pense que la construction mentale en te sentant fort, invincible pendant ta période de dopage continue d'avoir des effets.

 

Oui c'est tout à fait possible. Mais pour l'instant on n'en a aucune preuve, ça reste une suspicion que nous sommes beaucoup à avoir.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...