Aller au contenu

Equipe de France : tests d'automne 2017

Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
il y a 42 minutes, fifo a dit :

Il y a des choses qui m'ont interpellé sur ce match hier.

J'avais l'impression qu'on n'avait jamais le ballon. Les japonais nous ont imposé de longues phases de possession, toujours dans l'avancée, très structuré avec des courses avec et sans ballon toujours dans le bon timing.

De notre côté, si on ne tombait pas le ballon, on allait taper 2 ou 3 fois, comme des boeufs sur la défense, on ouvrait sur les extérieurs car on ne savait plus quoi faire, on perdait du terrain car on jouait arrêté et à plat, puis on balançait un coup de pompe merdique pour reprendre une vague japonaise sur la gueule. 

Bref, de l'impuissance en attaque, même avec les avants, ce qui aurait dû être notre point fort face aux japonais, et on se fait trouer comme des cadets en défense face à la vitesse et à l'organisation nippone. 

C'est un gros sentiment de désorganisation, t'as l'impression que personne ne sait ce qu'il doit faire sur le terrain. 

Quant à la qualité technique individuelle de nos joueurs, à part Vaha sur les rucks, c'est horrible.

Quitte à faire bondir du monde ici, surtout les auvergnats, pour avoir des résultats sur du court terme, je mettrais une grosse ossature clermontoise afin d'avoir un semblant de vécu entre les joueurs dans ce XV de France. 

Ça pourrait donner quelque chose comme ça, avec le retour des blessés :

Chaume - Chépadutou* - Slimani

Vaha - Iturria

Cancoriet - Gourdon - Lapandry

Parra - Lopez

Raka - Fofana - Penaud - Thomas

Huget

* Si vous avez quelqu'un a proposer d'autres, j'attends vos suggestions :shaun:

Adishatz fifo

Pelissié est le talon en forme, actuellement. Devant les autres, selon maman. Et je dois admettre que je suis d'accord avec elle.

Huget en 15, c'est une blague n'est-ce pas ?

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

Pierre V

Modifié par Vil & Preux
Posté(e)

Conférence de presse ce matin:

dixit Bru “les joueurs ont été choqués par la pelouse synthétique.”

...dehors et vite.

• Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)

OK pour Pelissié sur la forme du moment, mais sera-t-il au niveau requis sur les matchs internationaux ?

Quant à Huget, j'ai la faiblesse de penser que, mis dans de bonnes dispositions (comme avec le ST :whistling:), ce gars peut faire de grosses différences, et je suis pas loin de penser que 15 est son meilleur poste. 

Maintenant j'attends vos propositions à ce poste. Ducuing ? Dulin ? Spedding ? Desolé je préfère Huget. Chacun ses goûts...

Posté(e)

Les mecs n'ont pas de synthétique à Marcoussis?

Non parce que les Japonais étaient sur du synthétique à Toulouse toute la semaine

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, chomelaregle a dit :

tu attends que quelqu'un dise, "c'est la faute de Bernard?" :shaun:

Ca dépend sur quoi.

En tant que président de la FFR, non (même si Guy sous-entend le contraire dans son interview). Si un joueur n'est pas capable de supporter la pression, il n'a rien à faire en sélection.

Par contre, pour tout son passé et son passif, oui.

Si la génération des 25-31 ans est si médiocre, c'est aussi à cause de Laporte qui a été, au choix, l'initiateur, le symbole, le jusqu'au boutiste de tous les maux et excès qui ont conduit à cette génération sacrifiée du rugby français. La génération Laporte est à jeter.

Il faudra vite passer à la génération suivante, aux jeunes.

Mais ca n'a rien à voir avec mon propos initial qui voit curieusement une cassure cet été après 18 mois de progrès significatif.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Posté(e)

Mais vous pouvez changer les joueurs, donner des idées de compo ça changera rien. C’est tout un système et une formation à revoir.

J’etais persuadé qu’on serait en difficulté face aux Japonais et leur vitesse.

On à des joueurs formatés bourrins top14 avec un QI rugbystique équivalent au néant. 

Au lieu de chercher les intervalles, la vitesse, on cherche systématiquement à rentrer dans le mec d’en face. Ça s’apprend pas après 20 ans ça de viser l’epaule faible, les intervalles entre 2 défenseurs, la passe juste. Ce sont des réflexes que tu dois acquérir dès le plus jeune âge. 

La seule chose à faire c’est de partir sur une équipe de jeune juste et de faire une croix sur les résultats pendant X années, de revoir toute la formation et d’arreter avec ce top14 pourri complet.

Exit les Picamoles, Bastareaud, Spedding, etc c’est fini tout ça. 

Je m’étais offusqué l’année dernière des phases finales de Toulon, d’une pauvreté rare, avec du rentre dedans destructeur. Les toulonnais m’etaient tombés dessus. Mais bon ce n’est pas les seuls 

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 2 minutes, Gabi a dit :

Ca dépend sur quoi.

En tant que président de la FFR, non (même si Guy sous-entend le contraire dans son interview). Si un joueur n'est pas capable de supporter la pression, il n'a rien à faire en sélection.

Si la génération des 25-31 ans est si médiocre, c'est aussi à cause de Laporte qui a été, au choix, l'initiateur, le symbole, le jusqu'au boutiste de tous les maux et excès qui ont conduit à cette génération sacrifiée du rugby français. La génération Laporte est à jeter.

Mais ca n'a rien à voir avec mon propos initial qui voit curieusement une cassure cet été après 18 mois de progrès significatif.

Ce qui est tout de même surréaliste, c'est que le jeu développé par les autres équipes à l'heure actuelle est le jeu qu'avait développé Skrela et Villepreux en leur temps  

Posté(e)
il y a 4 minutes, Tlsefred31 a dit :

Ce qui est tout de même surréaliste, c'est que le jeu développé par les autres équipes à l'heure actuelle est le jeu qu'avait développé Skrela et Villepreux en leur temps  

L'Equipe de France aurait dû garder son style de jeu ancestral.

A partir des années 2000 (Laporte), on s'est mis à copier (forcement avec du retard en plus) les vainqueurs et donc à se dénaturer, à courir après les autres, à faire moins bien et à se perdre.

Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Gabi a dit :

Ca dépend sur quoi.

il y a 30 minutes, Keke a dit :

Mais vous pouvez changer les joueurs, donner des idées de compo ça changera rien. C’est tout un système et une formation à revoir.

J’etais persuadé qu’on serait en difficulté face aux Japonais et leur vitesse.

On à des joueurs formatés bourrins top14 avec un QI rugbystique équivalent au néant. 

Au lieu de chercher les intervalles, la vitesse, on cherche systématiquement à rentrer dans le mec d’en face. Ça s’apprend pas après 20 ans ça de viser l’epaule faible, les intervalles entre 2 défenseurs, la passe juste. Ce sont des réflexes que tu dois acquérir dès le plus jeune âge. 

La seule chose à faire c’est de partir sur une équipe de jeune juste et de faire une croix sur les résultats pendant X années, de revoir toute la formation et d’arreter avec ce top14 pourri complet.

Exit les Picamoles, Bastareaud, Spedding, etc c’est fini tout ça. 

Je m’étais offusqué l’année dernière des phases finales de Toulon, d’une pauvreté rare, avec du rentre dedans destructeur. Les toulonnais m’etaient tombés dessus. Mais bon ce n’est pas les seuls 

Ben oui, c'est ça les gars!

Vous m'avez devancé..

La génération actuelle est formatée Top14 : du bourin, du physique, de la démolition, etc.

Ils ont ça dans la tête depuis qu'ils sont pros! Soit ils ont changé leur façon de faire (Pica et Fritz à leurs début cherchaient plus les passes avant contact je pense) soit ils n'ont connu que ça depuis les espoirs mettons. Pour eux, revenir en arrière et changer leur méthode/adn de jeu ça semble assez compliqué. Ça peut arriver parfois de voir Bastareaud faire une passe avant contact ou de chercher évitement mais ça reste rare, le pire c'est que lorsqu'il le fait, ça amène du danger derrière; idem mais dans un autre genre pour Fofana ou autre du genre qui, par ses appuis et technique de jeu de jambes, enrhume ses adversaires mais continue seul pour se faire coffrer finalement sans avoir penser à chercher soutien, là c'est plus le côté sauveur du monde qui prend le dessus.

Pour ces deux styles, ça apû marcher un temps, mais c'est dépassé, il faut du mouvement, de la lecture du jeu mais ont-il la capacité à se formater le disque dur pour repartir sur un style de jeu plus adapté au rugby moderne.

Ceux qui en sont capables, on peut les garder pour repartir sur un vrai nouveau cycle à long terme, pour les autres, merci et au revoir.

Et sinon on démarre ce cycle avec des jeunes qui ont des qualités ou promesses d'avenir et surtout qui n'ont pas encore cet adn-top14 de merde dans la tronche.

Et on le dit ouvertement : on bosse pour 2023 et on fera du mieux pour 2019 et T6N intermédiares.

Édit : je ne vise pas que ces joueurs susnommés, mais ce style de jeu

Et puis il faut aussi un staff qui aille dans le sens du rugby mondial actuel.

Bref, c'est tout un ensemble.

Modifié par capitole46
  • J'aime 1
Posté(e)

La première chose à changer et qui peut être faite dès demain c'est la mentalité. Comme l'a dit Gabi le culte du physique des années 2000 couplé à l'émergence des centres de formation a produit une génération de jeunes branleurs avec un égo surdimensionné qui passent leur temps à s'admirer devant leur miroir et aller faire les beaux à la plage pour pécho de la meuf (ça c'est pas moi le dit c'est Weepu). Le pire c'est qu'ils sont confortés dans leur melonnisme aiguë par des gens auteurs d'eux qui les prennent pour les nouveaux seigneurs du village.

Résultat quelques années plus tard confrontés au niveau international non seulement ils n'ont pas la technique individuelle suffisante, mais ils n'ont pas non plus le supplément d’âme et de motivation exigé à ce niveau, quoiqu'il arrive ils reviendront dans leur village en seigneur avec tout le monde qui se trémoussera devant eux et ils pourront retourner faire les beaux à la plage avec 3 tatouages de plus. 

Ce qui est frappant c'est quand même que ce système ne produit aujourd'hui aucun leader, aucun joueur charismatique capable de porter un groupe et le sublimer. Guirado est un capitaine de pédalo mais franchement qui mettre à la place ? Il fut un temps où on avait des leaders à la pelle, leaders de jeu, leaders techniques, leaders psychologiques etc... bref on avait le choix entre 5 ou 6 capitaines légitimes, aujourd'hui même pas un seul n'arrive à la cheville de ceux-là.

• J'aime 1
  • Upvote 2
Posté(e)
il y a 10 minutes, jauzy19 a dit :

Ce qui est frappant c'est quand même que ce système ne produit aujourd'hui aucun leader, aucun joueur charismatique capable de porter un groupe et le sublimer. Guirado est un capitaine de pédalo mais franchement qui mettre à la place ? Il fut un temps où on avait des leaders à la pelle, leaders de jeu, leaders techniques, leaders psychologiques etc... bref on avait le choix entre 5 ou 6 capitaines légitimes, aujourd'hui même pas un seul n'arrive à la cheville de ceux-là.

Parra ? Il n'a peut-être plus la vitesse, il ne l'a jamais vraiment eu mais comme leader c'est est un. 

C'est vrai qu'à part lui, je n'en vois pas. Et comme il n'est plus jeune ni titulaire indiscutable (quoi que, avec le naufrage de Serin après Bezy  ... )

Posté(e)

Parra se servirait autrement de ses gros et gèrerait bien mieux l'alternance.

Il est revenu, depuis au moins un an, à un niveau international. 

• Upvote 1
SuperFurryAnimals
Posté(e)

Le rugby français est mort et enterré. Y'a tout a rebâtir. Les 20 dernières années ont construit le résultat d'hier soir. Et en dernier exemple d'une politique qui n'a rien apporter sinon copinage et magouille la u arena , quelle fiasco, pour un stade de rugby.

Maintenant il va falloir suivre les sponsors de cette comédie. Vont ils continuer a filer du pognon a des gens incompétents?

Le flop 14 va certainement en souffrir. Avec ses présidents au ego surdimensionnés. Ses joueurs médiocres surpayés. Des entraîneurs sans expériences, excepter de mettre les couilles sur la table. On ne pouvait qu'aller droit dans le mur. On a pris trop de retard.

Merde, cela me fait penser a un pays, mais lequel.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 13 minutes, SuperFurryAnimals a dit :

Merde, cela me fait penser a un pays, mais lequel.

La Grèce ? l'Irlande ? Le Venezuela ? l'Espagne ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Chacha a dit :

Conférence de presse ce matin:

dixit Bru “les joueurs ont été choqués par la pelouse synthétique.”

...dehors et vite.

Céline Dion aussi

Posté(e)
Il y a 3 heures, chomelaregle a dit :

Marchand? à part les toulousains, qui l'a vu jouer?

c'est pas au talon qu'on a le plus de soucis... si Guy ne s'était pas entêté avec un Guirado au bout du rouleau, on en aurait vu d'autres...

pareil en pilier gauche, on est pas à la rue.

ha bon??

Avec un Guirado cramé, un Chat qui coure à perdre haleine sans savoir où il va, le poste de talonneur n' est pas un problème.!

Moi aussi je voudrais voir Marchand en EdF, simplement parce qu'on a aucun talonneur digne de ce nom en sélection.

Posté(e)
il y a 22 minutes, tire-bouchon a dit :

ha bon??

Avec un Guirado cramé, un Chat qui coure à perdre haleine sans savoir où il va, le poste de talonneur n' est pas un problème.!

Moi aussi je voudrais voir Marchand en EdF, simplement parce qu'on a aucun talonneur digne de ce nom en sélection.

Si c'est pour voir un joueur qui y va en Marchand bof bof quoi

Posté(e)
il y a une heure, Colza Nostra a dit :

Parra se servirait autrement de ses gros et gèrerait bien mieux l'alternance.

Il est revenu, depuis au moins un an, à un niveau international. 

Parra? C’est Dussautoir qui n’en voulait pas, il était toujours après les gros et ça les gonflait.

Ceci dit, Parra c’est un putain de soldat, pas une grande technicité mais un putain de soldat (Mc Caw l’avait bien compris).

Le titre en juin, il n’aurait pas joué, on l’avait dans l’os.

Je vous laisse, je vais me baigner.

• Haha 1
Invité chomelaregle
Posté(e)
il y a 35 minutes, tire-bouchon a dit :

ha bon??

est ce que tu lis tout, et est ce que tu comprends vraiment tout ce que tu lis?

retourne parler de Bernard et de tes prédictions, c'est là que tu es le meilleur...:shaun:

Posté(e)

Novès me déçoit beaucoup. Aucune remise en question. Avec un peu d'honneur, il remettrait sa démission. Quand va-t-on s'apercevoir de la double escroquerie Bru-Dubois ? Je trouve qu'ils passent bien entre les gouttes.

Posté(e)
il y a 39 minutes, chomelaregle a dit :

est ce que tu lis tout, et est ce que tu comprends vraiment tout ce que tu lis?

retourne parler de Bernard et de tes prédictions, c'est là que tu es le meilleur...:shaun:

Tu veux que je quitte le forum ?

Cela fait plusieurs fois que tu mets en doute ma capacité à suivre les topics.

Dis moi carrément que je n' ai rien à faire là.

Sois courageux, pas comme Novès.

• Haha 1
Posté(e)
il y a 1 minute, tropézien a dit :

Novès me déçoit beaucoup. Aucune remise en question. Avec un peu d'honneur, il remettrait sa démission. Quand va-t-on s'apercevoir de la double escroquerie Bru-Dubois ? Je trouve qu'ils passent bien entre les gouttes.

Garder Bru qui venait de faire de la merde pendant quatre ans avc Ouin-Ouin fut la première erreur de Papigui (qui venait lui-même de faire de la merde pendant deux saisons avec le ST).

Pas surpris donc du faible rendement de l’équipe côté avants.

Par contre, j’avoue que Jeff Dubois, j’y croyais assez... :Neutral:

• Upvote 1
Invité chomelaregle
Posté(e)
il y a 4 minutes, Bracame a dit :

Garder Bru qui venait de faire de la merde pendant quatre ans avc Ouin-Ouin fut la première erreur de Papigui (qui venait lui-même de faire de la merde pendant deux saisons avec le ST).

Pas surpris donc du faible rendement de l’équipe côté avants.

Par contre, j’avoue que Jeff Dubois, j’y croyais assez... :Neutral:

Guy aurait dû prendre l'EDF la 1ere fois qu'elle lui a été proposée...

le zèbre aux courges
Posté(e)

Sinon on en parle de l'attitude de Teddy talent d'or Thomas en début de match. Une cagade sur un jeu au pied japonais et ensuite une chistera toute pourrie pour foutre dans la merde spedding.

Et sa 2eme action, il a un 2 contre 1 à faire. Sauf qu'il préfère faire le mariole, un pas de l'oie pour passer en un contre un et il se fait coffrer et passe en avant. Là le capitaine il doit lui en coller une pour ces 2 gestes.

• Upvote 2
Invité chomelaregle
Posté(e)
il y a 9 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Sinon on en parle de l'attitude de Teddy talent d'or Thomas en début de match. Une cagade sur un jeu au pied japonais et ensuite une chistera toute pourrie pour foutre dans la merde spedding.

Et sa 2eme action, il a un 2 contre 1 à faire. Sauf qu'il préfère faire le mariole, un pas de l'oie pour passer en un contre un et il se fait coffrer et passe en avant. Là le capitaine il doit lui en coller une pour ces 2 gestes.

Ouais mais le capitaine c'est Guirado... Du coup...

Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

ça taille sévère 

Ouep, la presse nationale se déchaîne sur le thème de l’humiliation.

Pour une part, c’est dû au fait que dans la tête des supporters, l’EdF est encore à la hauteur de ses belles années, lorsqu’elle était dans les premières places du classement mondial.

En fait, hier, le 8e ( et 9e ce matin) recevait le 11e.

Pas illogique que ce soit assez serré.

• Merci 1
Posté(e)
2 hours ago, Chacha said:

Parra? C’est Dussautoir qui n’en voulait pas, il était toujours après les gros et ça les gonflait.

Il tenait son rôle de cornac. C'est aux gros à qui ça ne plait pas de changer de sport ou de se mettre à courir plus vite pour jouer derrière.

Comme tu dis c'est un bon soldat. Je pense que c'est également un leader, un gagneur et quelqu'un d'intelligent qui connaît très bien toutes les subtilités de son poste.

Qu'il n'ai pas toujours réussi à cumuler toutes ces qualités simultanément est indéniable, mais aujourd'hui c'est le cas. En comparaison Serin est un junior à coté.

Invité chomelaregle
Posté(e)

Bon bah tout va bien alors...

Yannick Bru : «Pas un tempérament à abandonner»

Publié le dimanche 26 novembre 2017 à 12:00

Le staff de l'équipe de France est-il en danger après le match nul contre le Japon (23-23), qui suit une série de cinq défaites consécutives ? Dimanche matin, Yannick Bru et Jeff Dubois, les adjoints de Guy Novès, ont en tout cas assuré qu'ils n'allaient pas démissionner.

Posté(e)

un certain GN vient d'annoncer que.........

"Jamais je n'ai pensé démissionné, a ainsi déclaré le sélectionneur à RMC. Je regrette évidemment ce qui arrive actuellement. J'ai une mission qui va durer encore deux ans. Je crois qu'il va falloir que vous le compreniez une bonne fois pour toutes. Mais visiblement, vous ne le comprenez toujours pas... On est là pour tenir une barre. Ça serait quand même grave qu'à chaque fois qu'il y a des intempéries, le capitaine quitte le bateau aussi facilement. Je me suis lancé ce défi de quatre ans. Tant que ma direction me garde sa confiance, j'irai au bout de ces quatre ans."

Posté(e)

et moi,ça me plait,même si j'aurai présenté ma dem. à sa place!

c'est un gagneur,ce mec.

Posté(e)

La gamelle doit être sacrément bonne ... :rolleyes:

• Upvote 1
Posté(e)

Et voilà. On va aller au 6 nations avec l'ambition (raisonnable) de faire match nul contre l'Italie. Ça donne envie...

Posté(e)

c'est surtout qu' on risque de prendre des branlées autrement plus amples que contre l' AfdS ou le match nul contre le Japon.

Quand on va passer dans les machines à laver anglos-saxonnes, ça va faire mal aux égos des membres du staff.

Posté(e)

Ouais ... enfin dans 3 mois on aura récupéré du beau monde, au moins de quoi enrichir notre jeu !

• Upvote 1
Posté(e)

Virer le staff, je ne vois pas Laporte le faire.

même uniquement les adjoints.

Par contre, je le verrais bien mettre un Clive Woodward en "consultant".

Une chose de sûre, Laporte doit prendre une décision et faire quelque chose. On ne peut plus continuer comme ça.

Et pas question de mettre Simon ou Jo Maso en logisticien !

Posté(e)

J'ai aussi de gros doutes sur la relation entre Novès et le staff et les joueurs... A mon avis, il y a un problème. Même sur des choses simples on est bidon. 

• Upvote 1
Posté(e)

Pour moi, Laporte a juste à la fermer et remette Guy et son staff dans les dispositions dans lesquelles il les a pris, à savoir reconstruire l’EdF, ça marchait pas mal avant son arrivée et à trop vouloir « imposer » sa patte et jouer le patron il a juste fait reculer l’EdF de 2ans.

Son boulot, c’est remettre le rugby français dans les standards internationaux à savoir formation et restructuration du rugby pro et amateur pour redevenir compétitif à long terme.

La France n’est plus ce qu’elle était et vous êtes nombreux à en avoir en avoir expliqué les raisons.

Sur les 2-3 prochaines années, on est incapables de gagner de T6N, donc prenons effectivement le temps de reconstruire sereinement pour redevenir compétitifs en 2023. Même si ça m’emmerde de lâcher le(s) prochain(s) T6N, nous devons préparer cette CdM en France pour y figurer au mieux, 

Pour cette tournée, je n’ai pas l’impression que l’on mesure l’impact psychologique qu’ont pu avoir tous ces forfaits et « choix » .

Il y a des joueurs de talent dans cette EdF, au moins dans parmi ceux qui auraient dû jouer ces tests sans les blessures; même s’ils ne font pas partie du top 10 international chacun a leur poste, comment voulez vous créer un collectif après autant de changements?

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, Gabi a dit :

Avant de mettre Novès à la retraite, j'aimerai comprendre d'où vient la cassure de cet été.

Je continue à dire qu'entre la fin de St André (CdM 2015) et le Tournoi 2017, l'EdF de Novès était en redressement et en progression, dans le jeu et les résultats.

Mais là, clairement, sur la tournée d'été et de novembre, l'EdF a dégringolé et a effacé les 18 mois de progrès entrevus jusqu'alors. Pourquoi ?

Je dirais qu'il s'est un peu trompé sur les compos ces derniers temps

pas de vrais sauteurs contre les blacks et l'afsud par exemple

maintenir des gus cramés (Guirado) ou qui se sont ratés (Huget)

Mais en fait je viens de m'apercevoir que c'est le bordel depuis que Chouly joue plus

Modifié par rebop75
  • Upvote 2
Invité chomelaregle
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, rebop75 a dit :

Je dirais qu'il s'est un peu trompé sur les compos ces derniers temps

pas de vrais sauteurs contre les blacks et l'afsud par exemple

maintenir des gus cramés (Guirado) ou qui se sont ratés (Huget)

Pluzun!

Et entre autre confirmer Atonio comme s'il était seul au monde a droite!

Modifié par chomelaregle
Posté(e)
Il y a 7 heures, Cherubin a dit :

Pour moi, Laporte a juste à la fermer et remette Guy et son staff dans les dispositions dans lesquelles il les a pris, à savoir reconstruire l’EdF, ça marchait pas mal avant son arrivée et à trop vouloir « imposer » sa patte et jouer le patron il a juste fait reculer l’EdF de 2ans.

Son boulot, c’est remettre le rugby français dans les standards internationaux à savoir formation et restructuration du rugby pro et amateur pour redevenir compétitif à long terme.

La France n’est plus ce qu’elle était et vous êtes nombreux à en avoir en avoir expliqué les raisons.

Sur les 2-3 prochaines années, on est incapables de gagner de T6N, donc prenons effectivement le temps de reconstruire sereinement pour redevenir compétitifs en 2023. Même si ça m’emmerde de lâcher le(s) prochain(s) T6N, nous devons préparer cette CdM en France pour y figurer au mieux, 

Pour cette tournée, je n’ai pas l’impression que l’on mesure l’impact psychologique qu’ont pu avoir tous ces forfaits et « choix » .

Il y a des joueurs de talent dans cette EdF, au moins dans parmi ceux qui auraient dû jouer ces tests sans les blessures; même s’ils ne font pas partie du top 10 international chacun a leur poste, comment voulez vous créer un collectif après autant de changements?

Tout à fait d'accord. 

Et puis si le courant ne passe plus entre Novès et les joueurs, Laporte y est aussi pour quelque chose, justement comme le souligne Gabi depuis la tournée  de cet été. Et là, qu'est-ce q'il s'est passé ? Laporte est intervenu directement auprès des joueurs, puis il a continué en donnant un objectif impossible (les 3 victoires sur 4), en mettant la pression sur Novès qui a passé son temps à se défendre. Est-il alors encore crédible devant ses joueurs quand on le dit sur un siège éjectable ?

Comme en plus on manque de vrais leader, meneurs d'hommes dans cette équipe (Guirado et encore, et au bout du rouleau en effet, mais dans les anciens ni Pica ni Huget.) Et les demis ne sont pas des titulaires en puissance. Maestri l'est peut-être mais plus au niveau. 

Plutôt que de lui mettre un super consultant comme on entend, ce qui l'affaiblirait encore , il vaudrait mieux redonner tout le pouvoir, sans ingérence du président.

Et puis on verra. 

Reste un pb, et Novès le verra-t-il, ce sont ses adjoints qui me déçoivent beaucoup. S'il ne veut pas les lâcher, il vaudrait mieux prendre des experts, pour les avants pas en mêlée mais en rucks, cellules, mauls, touche, et pour les arrières au minimum jeu au pied. 

Posté(e)

Je rajoute que plus Laporte "s'interroge sur Novès" selon le titre de l'équipe, plus il essaye de le pousser à démissionner, plus il fait de mal à l'équipe de France, car Novès ne démissionnera pas. 

• Upvote 1
Posté(e)

en comparant les deux france nz de 2016 et 2017

on a 5 blessés sur 7 derrière + 1 hors de forme (Machenaud)

pas facile non plus d'agir dans la continuité...

après je m'interroge sur certains aspects

avant 2015 les argentins avaient pas mal travaillé des points précis

style être précis les rucks et ça leur avait réussi

je ne sais si l'on a la même démarche

Posté(e)

Je ne suis pas forcément objectif étant un immense fan de Noves, il a forcément sa part de responsabilité dans ces défaites.

Cependant moi ce que m'a le plus choqué c'est le comportement de certains joueurs qui ne se respectent même pas, les mecs ça fait un an qu'ils se font marcher sur la gueule et ça ne leur pose pas de problème. Samedi soir c'était flagrant, hormis Vaha, aucun autre ne s'est un tant soit peu énervé c'est quand même dingue!

c'est quoi cet état d'esprit? Je n'ai jamais vu ça dans d'autres sélections, passer à côté de son match individuellement ou collectivement ça arrive mais lacher autant sur la longueur sans révolte c'est du jamais vu! Comment on peut accepter ça? Je veux dire les mecs ont quand même un peu d'amour propre non?

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 8 minutes, kingcrimson a dit :

les mecs ont quand même  un peu d'amour propre non?

Non.

Posté(e)

d' amour sale..non ?

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, tropézien a dit :

C'est devenu une caractéristique de Novès, de ne pas se remettre en question et de s'abriter derrière son bilan à Toulouse, excellent à tout point de vue mais qui date un peu.

Il vit sur ses acquis depuis quelques années, et ne supporte pas a contradiction.

Sa place est désormais plus au musée Grévin qu'à la tête de l'équipe de France

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, Richner a dit :

C'est devenu une caractéristique de Novès, de ne pas se remettre en question et de s'abriter derrière son bilan à Toulouse, excellent à tout point de vue mais qui date un peu.

Il vit sur ses acquis depuis quelques années, et ne supporte pas a contradiction.

Sa place est désormais plus au musée Grévin qu'à la tête de l'équipe de France

Certes il a sa part de responsabilité, mais sincèrement on met qui à sa place? Les 2 du racing? Cette année c'est 2 bons matchs pour combien d'années de rugby dégueulasse et surtout une éthique personnelle pour le moins particulière? Galthié qui après un bon passage au SF n'a enchaîné que des bouts de saison de haut niveau? (sa première année est excellente au MHR mais la suite est dégueue). Collazo? On va ptet attendre un an ou deux non?

Posté(e)

Le problème pour le staff, c'est le passé. Le bilan de St André après 2 ans n'était pas fameux et il a été conservé jusqu'à la Coupe du Monde pour le résultat que l'on sait :(

"Dans les colonnes de Midi-Olympique, Bernard Laporte a expliqué qu'il allait se donner «quinze jours pour trancher. Je vais discuter avec les différents protagonistes. S'il faut changer de sélectionneur, je le ferai, mais je ne veux pas me précipiter.» Trois options se dessinent : un maintien du staff dans son intégralité, un remaniement avec l'injection de sang neuf ou une mise à l'écart pure et simple de Novès, Bru et Dubois. "

La binocle se donne 15 jours de réflexion pour prendre certaines décisions... On sait ce que cela veut dire en général : je consulte à droite ou à gauche pour voir les alternatives possibles et si j'ai mieux en magasin...