Julien81 Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 https://www.ladepeche.fr/2025/06/18/sa-mere-ne-lui-dit-pas-bonjour-son-fils-de-21-ans-la-tue-a-coups-de-hache-12770117.php
Tolosenc Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 Il y a 7 heures, Glorin a dit : Ah je retrouve le discours de la gauche décoloniale. Au secours ! Je pense qu’il faut que tu revois ton logiciel politique très sérieusement. Il y a 7 heures, Glorin a dit : Vive les symboles et laissons encore les régimes autoritaires voire théocratiques opprimer leurs peuples. C’est de l’interventionnisme démocratique, basé sur d’énormes bobards, le même qui faisait justifier à Albright la mort de 500.000 gosses irakiens. Mais j’imagine que pour être derrière Netanyaou après 18 mois de massacre de civils, ça doit laisser froid, bagatelles… Et c’est sur que le droit des femmes et des minorités a bien du s’améliorer depuis la chute des régimes laïcs de Saddam ou Assad, c’est pour ça qu’Israel a attaqué l’Iran pour y faire respecter le droit des femmes ^^
Gabi Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 Il y a 16 heures, Tolosenc a dit : C'est une civilisations millénaire, un des plus anciennes connues Justement, c'est quand-même fascinant de voir comment une si grande civilisation et un si grand pays a pu tomber si bas. Complètement isolé politiquement (aucun ami), en est réduit à basculer dans le terrorisme (Hamas, Hezbollah, Houtis) pour tenter d'influencer la région, à la ramasse totale militairement (quelle honte à quel point Israël les humilie), au fond du trou économiquement, culture persane millénaire devenue un lointain souvenir, etc... Ca fait réfléchir. Après, la France a deja assez de choses à faire en Europe pour s'intéresser à ce gros merdier qu'est le Moyen-Orient. Donc Gaza, Israël, Iran et compagnie, c'est pas notre problème. Faut qu'on se contente de dire que c'est pas gentil et que vive la diplomatie et basta.
le zèbre aux courges Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 il y a 3 minutes, Gabi a dit : Après, la France a deja assez de choses à faire en Europe pour s'intéresser à ce gros merdier qu'est le Moyen-Orient. Donc Gaza, Israël, Iran et compagnie, c'est pas notre problème. Faut qu'on se contente de dire que c'est pas gentil et que vive la diplomatie et basta. J'ai bien aimé la tournure "nous n'avons rien engagé pour défendre Israël " pour dire (enfin j'espère), qu'ils se démerdent avec le merdier dans lequel ils sont et dans la merde où ils aiment être. 1
Glorin Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 42 minutes ago, Tolosenc said: Je pense qu’il faut que tu revois ton logiciel politique très sérieusement. C’est de l’interventionnisme démocratique, basé sur d’énormes bobards, le même qui faisait justifier à Albright la mort de 500.000 gosses irakiens. Mais j’imagine que pour être derrière Netanyaou après 18 mois de massacre de civils, ça doit laisser froid, bagatelles… Et c’est sur que le droit des femmes et des minorités a bien du s’améliorer depuis la chute des régimes laïcs de Saddam ou Assad, c’est pour ça qu’Israel a attaqué l’Iran pour y faire respecter le droit des femmes ^^ Attends t'es sérieux là ? tu me traites de colon parce que je j'ose dire que la mise hors d'état de nuire du régime des mollahs par Israël et les US serait une bonne nouvelle pour le peuple iranien qui souffre depuis des décennies. Donc ouais merci pour ta pensée décoloniale mais ça n'a rien à voir avec un esprit de colon ce que je dis. Qu'est ce que tu vas me chercher une histoire de colon si ce n'est reprendre les éléments de langage d'une gauche radicale ? Pour finir : Merci de me confirmer que tu t'en cagues du sort des femmes iraniennes et des autres minorités en souffrance. Car tu vas pas me faire gober qu'on va regeler ça avec la diplomatie. Un peu est prisonnier d'un régime autoritaire mais faudrait s'en foutre même si celui ci commence à vaciller ? Bah non, désolé. Faut y aller et enfoncer le clou.
delacaravelle Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 il y a 1 minute, Glorin a dit : Attends t'es sérieux là ? tu me traites de colon parce que je j'ose dire que la mise hors d'état de nuire du régime des mollahs par Israël et les US serait une bonne nouvelle pour le peuple iranien qui souffre depuis des décennies. Donc ouais merci pour ta pensée décoloniale mais ça n'a rien à voir avec un esprit de colon ce que je dis. Qu'est ce que tu vas me chercher une histoire de colon si ce n'est reprendre les éléments de langage d'une gauche radicale ? Pour finir : Merci de me confirmer que tu t'en cagues du sort des femmes iraniennes et des autres minorités en souffrance. Car tu vas pas me faire gober qu'on va regeler ça avec la diplomatie. Un peu est prisonnier d'un régime autoritaire mais faudrait s'en foutre même si celui ci commence à vaciller ? Bah non, désolé. Faut y aller et enfoncer le clou. faut poutrer définitivement ce régime théocratique des mollahs qui affame son peuple, ça fera moins de problèmes à régler aux démocraties occidentales et aux voisins sunnites, ses ennemis. et je pense que ce peuple est assez courageux, résilient, intelligent, instruit, pour trouver seul le régime politique qui lui convienne, sans être emmerdé par d'autres fanatiques de Dieu en remplacement. alors c'est sûr, il y aura du chaos, mais si c'est pour la bonne cause
Bota Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 Je vois pas comment on ne peut pas les soutenir ....
Pantang17 Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Après, la France a deja assez de choses à faire en Europe pour s'intéresser à ce gros merdier qu'est le Moyen-Orient. Donc Gaza, Israël, Iran et compagnie, c'est pas notre problème. Faut qu'on se contente de dire que c'est pas gentil et que vive la diplomatie et basta. Amen C'est exactement le fond de ma pensée depuis de nombreuses années, on a rien a gagner à mettre notre nez dans cette marmite de merd*. Les démocraties occidentales se sentent obligées de faire un choix dans le conflit israélo-palestinien à cause des différentes diasporas qu'ils ont sur leurs territoires. Quand c'est les états Unis, le discours sera bien sûr pro sioniste, quand c'est la France on a le droit au double discours suivant le côté de l'échiquier politique dans lequel la personne se trouve. La vérité c'est que tu as les 2/3 de la population mondiale qui en a strictement rien à branler de ce conflit, (continent asiatique, Inde, les 2/3 de l'Afrique, l'Amérique du sud) et ils ont bien raisons. -Conflit armé au Congo, plus de 6 millions de morts depuis 1998 -Guerre civile au Yémen plus de 400.000 morts depuis 2014. -Guerre civile Ethiopie de 400.000 à 800.000 morts depuis 2018 Si tu fais un ratio de visibilité dans les médias occidentaux, on doit être à 1 pour 20 comparé aux conflits israélo-palestinien.... Au Moyen-Orient ça fait 1 millénaire que personnes ne peut se voir en peinture, les sunnites et les chiites, les Israéliens et les musulmans, tu rajoutes les kurdes, les Arméniens et les turques, et ça te donne un concentré de seum et de haine qui n'est pas prêt de se tarir.... 2
le zèbre aux courges Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 il y a 50 minutes, Pantang17 a dit : -Conflit armé au Congo, plus de 6 millions de morts depuis 1998 -Guerre civile au Yémen plus de 400.000 morts depuis 2014. -Guerre civile Ethiopie de 400.000 à 800.000 morts depuis 2018 Si tu fais un ratio de visibilité dans les médias occidentaux, on doit être à 1 pour 20 comparé aux conflits israélo-palestinien.... Tout simplement car les conflits internes mobilisent beaucoup moins la communauté internationale. Il n'y a qu'à voir l'Afghanistan. Le régime n'était pas pire avant le 11 septembre 2001 qu'après. Et pas forcément pire que maintenant. Si les israéliens s'entretuaient, ou les iraniens, ou les irakiens, ou les palestiniens, on en parlerait moins. Là on parle d'un pays qui en agresse un autre ou qui est agressé par un autre. La solution, c'est de faire un seul état, Palestine, Israël, Iran, irak, Jordanie, Yémen, et on les laisse se massacrer.
Tlsefred31 Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 il y a 30 minutes, le zèbre aux courges a dit : Tout simplement car les conflits internes mobilisent beaucoup moins la communauté internationale. Il n'y a qu'à voir l'Afghanistan. Le régime n'était pas pire avant le 11 septembre 2001 qu'après. Et pas forcément pire que maintenant. Si les israéliens s'entretuaient, ou les iraniens, ou les irakiens, ou les palestiniens, on en parlerait moins. Là on parle d'un pays qui en agresse un autre ou qui est agressé par un autre. La solution, c'est de faire un seul état, Palestine, Israël, Iran, irak, Jordanie, Yémen, et on les laisse se massacrer. Pourtant la RDC est attaquée par son voisin et par des groupuscules financés par son voisin
Tolosenc Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 Il y a 2 heures, Glorin a dit : Attends t'es sérieux là ? tu me traites de colon parce que je j'ose dire que la mise hors d'état de nuire du régime des mollahs par Israël et les US serait une bonne nouvelle pour le peuple iranien qui souffre depuis des décennies. Donc ouais merci pour ta pensée décoloniale mais ça n'a rien à voir avec un esprit de colon ce que je dis. Qu'est ce que tu vas me chercher une histoire de colon si ce n'est reprendre les éléments de langage d'une gauche radicale ? Pour finir : Merci de me confirmer que tu t'en cagues du sort des femmes iraniennes et des autres minorités en souffrance. Car tu vas pas me faire gober qu'on va regeler ça avec la diplomatie. Un peu est prisonnier d'un régime autoritaire mais faudrait s'en foutre même si celui ci commence à vaciller ? Bah non, désolé. Faut y aller et enfoncer le clou. Je laisse Chevénement répondre...Devoir d'ingérence, néo-colonialisme, néo-impérialisme tu l'appelles comme tu veux, mais tu trouveras une opposition à ce type de doctrine dans des familles politiques très différentes... Pourquoi ça serait à nous de régler les problèmes de la société iranienne dont tout le monde s’accommodait très bien il y a encore une semaine ? Quels sont les critères pour casser ou non la gueule un pays ? Qui choisit, Netanyahou ? Je te confirme que je ne veux pas voir de Français mourir ou d'une troisième guerre mondiale pour améliorer le quotidien des iraniens ou soi-disant sauver la pseudo civilisation judéo-chrétienne en danger face à l'Iran La catastrophe libyenne n'a servi à rien, c'est toujours les mêmes bellicistes qui nous poussent à aller détruire un pays relativement stable, ce qui laissera le champ libre au fanatisme sunnite après une guerre civile bien crade comme à chaque fois...
Tolosenc Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Justement, c'est quand-même fascinant de voir comment une si grande civilisation et un si grand pays a pu tomber si bas. Je veux pas t'inquiéter mais c'est une question que tu risques de te poser très régulièrement pour la France au cours des 30 prochaines années Il y a 2 heures, Gabi a dit : Complètement isolé politiquement (aucun ami), en est réduit à basculer dans le terrorisme (Hamas, Hezbollah, Houtis) pour tenter d'influencer la région, à la ramasse totale militairement (quelle honte à quel point Israël les humilie), au fond du trou économiquement, culture persane millénaire devenue un lointain souvenir, etc... Pour être plus précis, isolé de pétro-monarchies qui sont des bases arrières militaires US tout en finançant Al-quaida, Daesh...et humilié militairement par Israël qui a reçu 200 milliards d'aide militaire US depuis 1948 (https://www.cfr.org/article/us-aid-israel-four-charts). Après que l'islam puisse générer des problèmes de voisinages, c'est possible, peut-être, faut voir Il y a 2 heures, Gabi a dit : Après, la France a deja assez de choses à faire en Europe pour s'intéresser à ce gros merdier qu'est le Moyen-Orient. Donc Gaza, Israël, Iran et compagnie, c'est pas notre problème. Faut qu'on se contente de dire que c'est pas gentil et que vive la diplomatie et basta. Dans ce cas il faut déchoir de leur nationalité tous les "français" engagés dans une armée étrangère. https://www.liberation.fr/checknews/2018/07/19/combien-de-francais-servent-dans-l-armee-israelienne_1661759/ Pour le bien de nos oreilles, on coupe aussi le tintamarre des fauteurs de guerre qui veulent nous envoyer là-bas et on se concentre sur nos problèmes.
Glorin Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 2 hours ago, Tolosenc said: Pourquoi ça serait à nous de régler les problèmes de la société iranienne dont tout le monde s’accommodait très bien il y a encore une semaine ? Quels sont les critères pour casser ou non la gueule un pays ? Qui choisit, Netanyahou ? Je te confirme que je ne veux pas voir de Français mourir ou d'une troisième guerre mondiale pour améliorer le quotidien des iraniens ou soi-disant sauver la pseudo civilisation judéo-chrétienne en danger face à l'Iran C'est là où tu fais fausse route. L'idée n'est pas de casser la gueule à un pays mais à un régime ! Rien a voir avec le peuple iranien qui souffre en silence (majorité silencieuse).
Tolosenc Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 il y a 33 minutes, Glorin a dit : C'est là où tu fais fausse route. L'idée n'est pas de casser la gueule à un pays mais à un régime ! Rien a voir avec le peuple iranien qui souffre en silence (majorité silencieuse). https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/may/21/the-uncounted-how-millions-died-unseen-in-americas-post-9-11-wars https://watson.brown.edu/costsofwar/files/cow/imce/papers/2023/Indirect Deaths.pdf "Le nombre total de morts dans les zones de guerre après le 11 septembre en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, en Syrie et au Yémen pourrait être d’au moins 4,5 à 4,7 millions, bien que le chiffre précis de mortalité reste inconnu. Certaines de ces personnes ont été tuées dans les combats, mais beaucoup plus, surtout des enfants, ont été tués par les répercussions de la guerre, tels que la propagation de maladies. Ces derniers décès indirects – estimés à 3,6-3,8 millions – et les problèmes de santé connexes ont résulté de la destruction des économies, des services publics et de l’environnement après les guerres du 11 septembre. Les décès indirects augmentent en ampleur au fil du temps. Bien qu’en 2021, les États-Unis aient retiré leurs forces militaires d’Afghanistan, mettant officiellement fin à une guerre qui avait commencé avec leur invasion 20 ans auparavant, aujourd’hui les Afghans souffrent et meurent de causes liées à la guerre à des taux plus élevés que jamais." Je suis convaincu, ces opérations de "regime change " sont très efficaces et précises, c'est bien pour les peuples. Rien que l'exemple de l'Afghanistan, vingt ans de guerre pour remplacer les talibans par les talibans, ça doit faire rêver les iraniens.
Gabi Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 (modifié) Il y a 3 heures, Tolosenc a dit : Je veux pas t'inquiéter mais c'est une question que tu risques de te poser très régulièrement pour la France au cours des 30 prochaines années Non mais tu ne comprends pas : je ne te parle pas de déclassement. Ça, c'est tout à fait normal, ca fait partie de l'histoire. Et un jour, même les États-Unis puis la Chine ne seront plus les empires les plus puissants. Et la France (et l'Europe) va continuer son déclin ces prochaines décennies rien qu'à cause de la démographie. Non, je te parle de pays/civilisation totalement à la dérive. Si dans 30 ans, la France se retrouve elle aussi un pays paria, détesté par tous, avec aucun territoire sous influence, avec un pib par habitant proche du Gabon, avec comme seul objectif géopolitique d'éliminer la Bosnie, avec comme seul levier d'influence de financer des groupuscules terroristes au Portugal, Slovénie ou en Pologne et avec des dirigeants gardant miraculeusement encore un pouvoir fragile que parce qu'ils se sont auto-proclamés guide suprême religieux et qu'ils torturent ou éliminent tout ce qui disent le contraire ou foutant des nanas en prison car une mèche de cheveux dépasse alors ok, tu auras raison, on sera au même niveau de déliquescence. Mais j'ai un doute. Il y a 3 heures, Tolosenc a dit : Pour être plus précis, isolé de pétro-monarchies qui sont des bases arrières militaires US tout en finançant Al-quaida, Daesh...et humilié militairement par Israël qui a reçu 200 milliards d'aide militaire US depuis 1948 (https://www.cfr.org/article/us-aid-israel-four-charts). Après que l'islam puisse générer des problèmes de voisinages, c'est possible, peut-être, faut voir Ca change rien au délabrement total de ce pays. Dans 30 ans, même si tout le monde nous tournent le dos et même si l'Italie reçoit 300 milliards d'euros d'aides US, ca m'étonnerait qu'une aviation ennemie puisse entrer sur notre territoire comme si de rien n'était avec 200 avions sans absolument aucune action défensive. Comme à la maison. Et tuant absolument tout ce qui veulent en quelques heures ou jours, même les personnages les plus protégés. Trop facile. Il y a 3 heures, Tolosenc a dit : Dans ce cas il faut déchoir de leur nationalité tous les "français" engagés dans une armée étrangère. https://www.liberation.fr/checknews/2018/07/19/combien-de-francais-servent-dans-l-armee-israelienne_1661759/ Pour le bien de nos oreilles, on coupe aussi le tintamarre des fauteurs de guerre qui veulent nous envoyer là-bas et on se concentre sur nos problèmes. Pas compris le rapport. Je parle de la position officielle de la France (le pays), pas les Français. On est dans un pays démocratique donc individuellement, les français ont les opinions qu'ils veulent. Modifié 18 juin 2025 par Gabi
Pantang17 Posté(e) 18 juin 2025 Posté(e) 18 juin 2025 Il y a 1 heure, Glorin a dit : C'est là où tu fais fausse route. L'idée n'est pas de casser la gueule à un pays mais à un régime ! Rien a voir avec le peuple iranien qui souffre en silence (majorité silencieuse). Les 4 dernières fois où on l'a fait ou aider à le faire ça a été une franche réussite, il n'y a pas à dire.... Irak, Afghanistan, lybie, Syrie ... Du Chiites, du Sunites, du talibans et du Al-Qaida....
Glorin Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 7 hours ago, Pantang17 said: Les 4 dernières fois où on l'a fait ou aider à le faire ça a été une franche réussite, il n'y a pas à dire.... Irak, Afghanistan, lybie, Syrie ... Du Chiites, du Sunites, du talibans et du Al-Qaida.... Sauf que ces fois là il y avait une présence militaire étrangère sur le sol. je pense en effet qu'il ne faut pas reproduire cette erreur, effectivement, donc pas de présence au sol mais néanmoins il faut non seulement affaiblir les capacités nucléaires et balistiques du régime iranie mais aussi et surtout l'affaiblir pour provoquer un soulèvement de l'intérieur Car contrairement aux précédents pays je (avis perso) considère que le peuple iranien (au travers du courage dont il fait preuve) a bcp plus de capacité à enclencher une transition positive qui le libérera de son oppression. Le peuple iranien a une toute autre histoire que ces autres pays.
le zèbre aux courges Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a une heure, Glorin a dit : Sauf que ces fois là il y avait une présence militaire étrangère sur le sol. je pense en effet qu'il ne faut pas reproduire cette erreur, effectivement, donc pas de présence au sol mais néanmoins il faut non seulement affaiblir les capacités nucléaires et balistiques du régime iranie mais aussi et surtout l'affaiblir pour provoquer un soulèvement de l'intérieur Car contrairement aux précédents pays je (avis perso) considère que le peuple iranien (au travers du courage dont il fait preuve) a bcp plus de capacité à enclencher une transition positive qui le libérera de son oppression. Le peuple iranien a une toute autre histoire que ces autres pays. Les pays où il y a eu le printemps arabe, on en est où? Les démocraties sont bien implantées? Les droits, les libertés individuelles ont avancé ? 1
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 pour détendre un peu l'atmosphère sur ce topic, un résumé de 46 ans de relations diplomatiques avec le régime des barbus :
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 Il y a 9 heures, Pantang17 a dit : Les 4 dernières fois où on l'a fait ou aider à le faire ça a été une franche réussite, il n'y a pas à dire.... Irak, Afghanistan, lybie, Syrie ... Du Chiites, du Sunites, du talibans et du Al-Qaida.... il y avait un plan B interne dans ces pays ? je n'ai pas vérifié Pour l'Iran il y a une ébauche : https://fr.ncr-iran.org/publications/livres/livre-maryam-radjavi-et-la-feuille-de-route-vers-la-democratie-en-iran/ généralement approuvé : https://fr.ncr-iran.org/actualites/iran-resistance-2/
tire-bouchon Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 Il y a 22 heures, Glorin a dit : Bien sûr que Trump est un dangereux débile mais à date il veut plus faire du america first que de partir en guerre pour anéantir des peuples souverains (ses projets d'annexion ... Lol). Sauf, le Groenland, le Canada et éventuellement le canal du Panama. 1
Tolosenc Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 Il y a 10 heures, Gabi a dit : Non, je te parle de pays/civilisation totalement à la dérive. C'est exactement ce dont je parlais. Je vais illustrer avec l'exemple du Royaume-Uni mais c'est valable pour beaucoup de pays occidentaux: les Anglais (blancs) seront minoritaires dans leur pays en 2063, 2050 chez les moins de 40 ans. "D’ici la fin du siècle, la plupart des habitants de ces îles ne pourront pas retracer leurs racines dans ce pays au-delà d’une ou deux générations. D’ici 2100, selon nos projections, six personnes sur dix au Royaume-Uni ne seront pas nées au Royaume-Uni ou de parents nés au Royaume-Uni. Cela soulève d’énormes questions quant à la capacité de notre pays et de nos dirigeants à unir la population autour d’un sentiment commun d’identité, de valeurs, de modes de vie et de culture". https://www.telegraph.co.uk/news/2025/06/03/white-british-minority-in-40-years-report-claims/ Ça fait 15 ans que je parcours la France dans tous les sens, et je pense qu'à vue d'homme, ce pays est mort. Il y a 10 heures, Gabi a dit : Dans 30 ans, même si tout le monde nous tournent le dos et même si l'Italie reçoit 300 milliards d'euros d'aides US, ca m'étonnerait qu'une aviation ennemie puisse entrer sur notre territoire comme si de rien n'était avec 200 avions sans absolument aucune action défensive. Comme à la maison. Et tuant absolument tout ce qui veulent en quelques heures ou jours, même les personnages les plus protégés. Trop facile. Israël a fait d'énormes progrès en quelques mois !!!! Ils sont désormais capables de localiser des personnages iraniens clés et les éliminer à 2000 km alors qu'ils n'ont pas vu débarquer la 7ème compagnie du Hamas d'un territoire de 365 km², sous blocus, et surveillé par leurs caméras, radars, satellites. L'Iran n'est pas monolithique politiquement, c'est évident que la bourgeoisie compradore iranienne qui veut faire des affaires avec l'Occident balance des membres d'un régime largement infiltré et vermoulu. Il y a 10 heures, Gabi a dit : Pas compris le rapport. Je parle de la position officielle de la France (le pays), pas les Français. On est dans un pays démocratique donc individuellement, les français ont les opinions qu'ils veulent. La France ne peut pas se désintéresser d'un conflit où des français en armes tuent et meurent.
Gabi Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 42 minutes, Tolosenc a dit : Israël a fait d'énormes progrès en quelques mois !!!! Depuis leur création, ils sont exceptionnels en terme de renseignements et d'efficacité militaire. Chacune de leur opération pourrait devenir un film de science-fiction (par exemple, le coup des bippers et compagnie ...) Le 7 octobre a été un traumatisme car c'est justement la 1ere fois qu'ils se font avoir. l'Iran, c'est l'inverse : c'est une opération réussie qui est exceptionnelle. il y a 45 minutes, Tolosenc a dit : La France ne peut pas se désintéresser d'un conflit où des français en armes tuent et meurent. Mais donc si un jour, des français vont se battre au Venezuela ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la France doit absolument y mettre son nez ?
Glorin Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 3 hours ago, le zèbre aux courges said: Les pays où il y a eu le printemps arabe, on en est où? Les démocraties sont bien implantées? Les droits, les libertés individuelles ont avancé ? Le printemps arabe c'est une intervention étrangère peut être ? l'Égypte , la Tunisie c'est une ingérence etrangere qui a provoqué la chute des régimes en place ? Bah non Donc 0 rapport. Et perso ne me comparer pas le peuple iranien (son histoire millénaire) avec ces autres pays. Ça n'a rien à voir, a mon avis. Le peuple iranien est assurement l'un des plus cultivés de sa région (avec Israël)
le zèbre aux courges Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 31 minutes, Gabi a dit : Le 7 octobre a été un traumatisme car c'est justement la 1ere fois qu'ils se font avoir. Tu es bien sûr qu'ils se sont faits avoir? J'avais entendu que les renseignements israéliens gueulaient car ils avaient transmis l'info qu'une attaque se préparait. 5
le zèbre aux courges Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 9 minutes, Glorin a dit : Le printemps arabe c'est une intervention étrangère peut être ? l'Égypte , la Tunisie c'est une ingérence etrangere qui a provoqué la chute des régimes en place ? Bah non Donc 0 rapport. Et perso ne me comparer pas le peuple iranien (son histoire millénaire) avec ces autres pays. Ça n'a rien à voir, a mon avis. Le peuple iranien est assurement l'un des plus cultivés de sa région (avec Israël) Le printemps arabe ça n'a pas été une franche réussite dans pas mal de pays. Après je te félicite pour ton optimisme. J'entendais que dans la résistance iranienne, tu avais plusieurs courants. Des démocrates, des nostalgiques de l'ancien régime... unis face à un ennemi commun. Mais quand il s'agira de prendre le pouvoir, de mettre autre chose en place, arriveront-ils à se mettre d'accord? Moi j'ai des doutes.
Gabi Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 25 minutes, le zèbre aux courges a dit : Tu es bien sûr qu'ils se sont faits avoir? J'avais entendu que les renseignements israéliens gueulaient car ils avaient transmis l'info qu'une attaque se préparait. Ah ok, peut-être, j'en sais rien.
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 37 minutes, Glorin a dit : Le printemps arabe c'est une intervention étrangère peut être ? l'Égypte , la Tunisie c'est une ingérence etrangere qui a provoqué la chute des régimes en place ? Bah non Donc 0 rapport. Et perso ne me comparer pas le peuple iranien (son histoire millénaire) avec ces autres pays. Ça n'a rien à voir, a mon avis. Le peuple iranien est assurement l'un des plus cultivés de sa région (avec Israël) Ah oui... https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_supérieur_en_Iran mais tout ceux qui peuvent se barrent... y compris pour faire du Fronton. J'ai visité le domaine il y a une quinzaine d'années et passé un très bon moment il a appliqué ses connaissances de physique nucléaire, sa formation, à la chimie moléculaire du vin. Il a essayé de nous expliquer, je n'ai rien compris... très bien reçu, personne charmante ! https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/24/2855866-ali-mahmoudi-nous-a-quittes.html
daqcxv Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 Bien bien, à vous lire personne ne soulève le fait historique qui a foutu le bordel ! Et oui encore un anglais. Ce Lawrence d’Arabie s’il était resté tranquille dans son coin, on n’en serait pas là….
Bota Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 9 minutes, daqcxv a dit : Ce Lawrence d’Arabie s’il était resté tranquille dans son coin, on n’en serait pas là…. Au lieu de faire la une de Tiercé Magazine .
daqcxv Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 2 minutes, Bota a dit : Au lieu de faire la une de Tiercé Magazine . Voilà, je te jure 🤬
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 moi j'aime bien les fous de Dieu islamistes, sunnites, chiites, frères musulmans... djihadistes en tout genre, parce que ça fait de la lecture en attendant que la république islamique d'Iran arrive à 90 % d'enrichissement de l'uranium, miniaturise pour embarquer dans dans un missile intercontinental, et la balancer sur Toulouse à seulement 4700 kms à vol d'oiseau (en moins de 78 minutes, évidemment). Si ça peut aider le SR à décrocher le brennus un jour... pas envie d'attendre le Mister Pedrigee Pal de Corée du Nord... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'attaques_terroristes_islamistes 2
le zèbre aux courges Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 9 minutes, delacaravelle a dit : moi j'aime bien les fous de Dieu islamistes, sunnites, chiites, frères musulmans... djihadistes en tout genre, parce que ça fait de la lecture en attendant que la république islamique d'Iran arrive à 90 % d'enrichissement de l'uranium, miniaturise pour embarquer dans dans un missile intercontinental, et la balancer sur Toulouse à seulement 4700 kms à vol d'oiseau (en moins de 78 minutes, évidemment). Si ça peut aider le SR à décrocher le brennus un jour... pas envie d'attendre le Mister Pedrigee Pal de Corée du Nord... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'attaques_terroristes_islamistes En plus ça impactera peut être Montauban et colomiers donc le cab pourrait peut être enfin monter en top14. 2
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit : En plus ça impactera peut être Montauban et colomiers donc le cab pourrait peut être enfin monter en top14. Khamenei peut aussi en balancer une en région parisienne, si ça peut aider. Ou alors on demande à Poutine, il est plus près, ça va plus vite, y'a pas de deuxième mi-temps nécessaire
daqcxv Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 15 minutes, delacaravelle a dit : moi j'aime bien les fous de Dieu islamistes, sunnites, chiites, frères musulmans... djihadistes en tout genre, parce que ça fait de la lecture en attendant que la république islamique d'Iran arrive à 90 % d'enrichissement de l'uranium, miniaturise pour embarquer dans dans un missile intercontinental, et la balancer sur Toulouse à seulement 4700 kms à vol d'oiseau (en moins de 78 minutes, évidemment). Si ça peut aider le SR à décrocher le brennus un jour... pas envie d'attendre le Mister Pedrigee Pal de Corée du Nord... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'attaques_terroristes_islamistes Si en plus tu attends sa descendance, KJ un , Kj deux , KJ trois etc … joli navet tv style psychopathe de 14h30
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 2 minutes, daqcxv a dit : Si en plus tu attends sa descendance, KJ un , Kj deux , KJ trois etc … joli navet tv style psychopathe de 14h30 trop long, vaut mieux un bon Derrick format 50' 2
Glorin Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 2 hours ago, le zèbre aux courges said: Tu es bien sûr qu'ils se sont faits avoir? J'avais entendu que les renseignements israéliens gueulaient car ils avaient transmis l'info qu'une attaque se préparait. Exact. Le renseignement Israélien avait alerté les politiques qui ne les avaient pas entendus. La politique israélienne s'etant concentrée sur la politique coloniale menée en Cisjordanie.
le zèbre aux courges Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a une heure, Glorin a dit : Exact. Le renseignement Israélien avait alerté les politiques qui ne les avaient pas entendus. La politique israélienne s'etant concentrée sur la politique coloniale menée en Cisjordanie. Je n'étais pas sûr car c'est un peu complotiste comme Pearl harbor, le 11 septembre où tu laisses faire pour ensuite attaquer. Mais il me semblait que c'est même le renseignement israélien qui a communiqué là dessus. Pas écouté au dessus.
papapoupa Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 (modifié) Il y a 16 heures, Pantang17 a dit : Les 4 dernières fois où on l'a fait ou aider à le faire ça a été une franche réussite, il n'y a pas à dire.... Irak, Afghanistan, lybie, Syrie ... Du Chiites, du Sunites, du talibans et du Al-Qaida.... C'est ça qui est dingue, tu tue un taliban tu en créer 10. Mais apparemment l'Irak avait l'arme atomique donc fallait attaquer (on a jamais rien trouvé ni eu la preuve), et les 4,5M de morts durant les guerres EtatsUniennes en Irak et Afghanistan étaient tous des terroristes pas des civils, donc ça va. C'est ça qui est triste l'humain n'est que vengeance. L'afghanistan par exemple, l'Empire Brittanique avec qui ça se passer relativement bien, comme nous en Algérie se barre (trop couteux), l'Afghanistan se fait occuper par les USA, puis l'URSS et ça se passe pas forcément bien. Résistance ou terroriste se monte en épingle, on arrive au 11 Septembre. USA pas content, guerre, ça rase tout là bas. BIS REPETITA dans pas longtemps Et c'est qu'un conflict parmi tant d'autres, le conflict Israelo Palestinien, je le suis depuis un moment, même à l'époque ou c'était complétement taboo, y'avait une vraie omerta sur la conquête silencieuse Israelienne sur les territoires auparavnt Palestinien, y'a des cartes qui le mpntrent très bien. Là maintenant c'est l'Iran qui a l'arme atomique donc il est nécessaire de les démonter. Perso j'attendrais un poil plus de preuve que ça soit à usage militaire. Ca serait pas la première fois qu'on nous ment non plus pour arriver à ses fins. Le vivre ensemble est un lointain souvenir. Modifié 19 juin 2025 par papapoupa 2
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 39 minutes, papapoupa a dit : C'est ça qui est dingue, tu tue un taliban tu en créer 10. Mais apparemment l'Irak avait l'arme atomique donc fallait attaquer (on a jamais rien trouvé ni eu la preuve), et les 4,5M de morts durant les guerres EtatsUniennes en Irak et Afghanistan étaient tous des terroristes pas des civils, donc ça va. C'est ça qui est triste l'humain n'est que vengeance. L'afghanistan par exemple, l'Empire Brittanique avec qui ça se passer relativement bien, comme nous en Algérie se barre (trop couteux), l'Afghanistan se fait occuper par les USA, puis l'URSS et ça se passe pas forcément bien. Résistance ou terroriste se monte en épingle, on arrive au 11 Septembre. USA pas content, guerre, ça rase tout là bas. BIS REPETITA dans pas longtemps Et c'est qu'un conflict parmi tant d'autres, le conflict Israelo Palestinien, je le suis depuis un moment, même à l'époque ou c'était complétement taboo, y'avait une vraie omerta sur la conquête silencieuse Israelienne sur les territoires auparavnt Palestinien, y'a des cartes qui le mpntrent très bien. Là maintenant c'est l'Iran qui a l'arme atomique donc il est nécessaire de les démonter. Perso j'attendrais un poil plus de preuve que ça soit à usage militaire. Ca serait pas la première fois qu'on nous ment non plus pour arriver à ses fins. Le vivre ensemble est un lointain souvenir. l'Iran n'a pas l'arme atomique. Mais de l'uranium enrichi à 60 % actuellement et du plutonium de qualité militaire (source AIEA). D'après toi, c'est parce que toute famille iranienne possède au moins 7 sèche-cheveux, 3 fours micro-ondes et deux congélateurs ? 1
papapoupa Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 (modifié) il y a 7 minutes, delacaravelle a dit : l'Iran n'a pas l'arme atomique. Mais de l'uranium enrichi à 60 % actuellement et du plutonium de qualité militaire (source AIEA). D'après toi, c'est parce que toute famille iranienne possède au moins 7 sèche-cheveux, 3 fours micro-ondes et deux congélateurs ? Ils ont clairement déclaré vouloir développer le nucléaire (l'énergie) oui. Tout en précisant bien ne pas vouloir acquérir l'arme atomique. Ils l'ont pas fait caché ou quoi. Que l'Israel soit parano c'est autre chose. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de Karim et Rachid chez vous mais pas besoin de tomber dans le cliché du Rochelais Type. Modifié 19 juin 2025 par papapoupa
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 11 minutes, papapoupa a dit : Ils ont clairement déclaré vouloir développer le nucléaire (l'énergie) oui. Tout en précisant bien ne pas vouloir acquérir l'arme atomique. Ils l'ont pas fait caché ou quoi. Que l'Israel soit parano c'est autre chose. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de Karim et Rachid chez vous mais pas besoin de tomber dans le cliché du Rochelais Type. ça veut dire quoi ?
papapoupa Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 (modifié) il y a 13 minutes, delacaravelle a dit : ça veut dire quoi ? Ben pourquoi ils auraient pas le droit d'avoir 3 sèches cheveux, parce qu'il fait chaud? Je me met à la hauteur du débat et des arguments sois pas chaffouin. En tout cas Vlad et Xi ils ont dit à Donald, pas de guerre en Iran, Donald va écouter je pense, mais la désescalade va être longue. L'Iran produit son énergie, essentiellement de ressources fossiles dont épuisable, 90M d'habitant, c'est normal qu'il veuille passer à l'énergie nucléaire un jour, et ils l'ont même déclaré rien n'a été caché ect, le vrai problème c'est un pays qui en agresse un autre (certes fragilisé par la tragédie du 7 Octobre, mais qui ne venait pas d'Iran mais de Gaza) Je met un peu de contexte quand même, car j'avais l'impression que tes messages c'était oui mais les bougnoules ces terroristes ils ont que ceux qu'ils méritent, et le pire c'est que je trouve même pas que l'Iran soit dans une belle situation, mais faut quand même prendre un poil de recul. Modifié 19 juin 2025 par papapoupa
delacaravelle Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a 1 minute, papapoupa a dit : Ben pourquoi ils auraient pas le droit d'avoir 3 sèches cheveux, parce qu'il fait chaud? Je me met à la hauteur du débat et des arguments sois pas chaffouin. tu réponds à côté. t'as pas compris. pour une centrale civile, de l'uranium enrichi à 5% suffit (réacteurs à eau légère) tu élèves le débat ? pour ma part, fin du débat...
papapoupa Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 (modifié) il y a 3 minutes, delacaravelle a dit : tu réponds à côté. t'as pas compris. pour une centrale civile, de l'uranium enrichi à 5% suffit (réacteurs à eau légère) tu élèves le débat ? pour ma part, fin du débat... https://www.franceinfo.fr/replay-radio/d-un-monde-a-l-autre/conflit-iran-israel-l-agence-internationale-de-l-energie-atomique-appelle-a-la-retenue-pour-eviter-un-accident-nucleaire_7290654.html Je finirai là dessus. Si méchants qu'ils coopérent et font venir des inspecteurs de l'agence Atomique en Autriche, sur site, notamment pour évaluer les risques lors des frappes Israeliennes. Modifié 19 juin 2025 par papapoupa
le zèbre aux courges Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 C'est connu de tous que l'Iran est transparent sur son programme nucléaire ayant signé les accords de non prolifération, contrairement il me semble à Israël. A peu près tout le monde est d'accord là dessus. Le risque c'est de se servir de ce programme pour en faire autre chose. Mais vu l'inefficacité de leurs attaques contre Israël, de leur système de défense, comme le dit gabi sur le niveau de l'Iran, les plus optimistes (enfin pessimiste vu le sujet), c'est minimum 1 an et demi avant de pouvoir faire le materiau pour une bombe. Et après il faut concevoir le conditionnement, le transport, le largage.
Tlsefred31 Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 Il y a 5 heures, papapoupa a dit : C'est ça qui est dingue, tu tue un taliban tu en créer 10. Mais apparemment l'Irak avait l'arme atomique donc fallait attaquer (on a jamais rien trouvé ni eu la preuve), et les 4,5M de morts durant les guerres EtatsUniennes en Irak et Afghanistan étaient tous des terroristes pas des civils, donc ça va. C'est ça qui est triste l'humain n'est que vengeance. L'afghanistan par exemple, l'Empire Brittanique avec qui ça se passer relativement bien, comme nous en Algérie se barre (trop couteux), l'Afghanistan se fait occuper par les USA, puis l'URSS et ça se passe pas forcément bien. Résistance ou terroriste se monte en épingle, on arrive au 11 Septembre. USA pas content, guerre, ça rase tout là bas. BIS REPETITA dans pas longtemps Et c'est qu'un conflict parmi tant d'autres, le conflict Israelo Palestinien, je le suis depuis un moment, même à l'époque ou c'était complétement taboo, y'avait une vraie omerta sur la conquête silencieuse Israelienne sur les territoires auparavnt Palestinien, y'a des cartes qui le mpntrent très bien. Là maintenant c'est l'Iran qui a l'arme atomique donc il est nécessaire de les démonter. Perso j'attendrais un poil plus de preuve que ça soit à usage militaire. Ca serait pas la première fois qu'on nous ment non plus pour arriver à ses fins. Le vivre ensemble est un lointain souvenir. 3 guerres anglo-afghane en 80 ans pour leur indépendance ... et les anglais quittent le pays après leur défaite en 1919. Euh ... à quel moment tu as vu les USA occuper l'Afghanistan avant l'URSS? Faut pas trop refaire l'histoire à sa sauce tout de même. Il y a 4 heures, papapoupa a dit : Ils ont clairement déclaré vouloir développer le nucléaire (l'énergie) oui. Tout en précisant bien ne pas vouloir acquérir l'arme atomique. Ils l'ont pas fait caché ou quoi. Que l'Israel soit parano c'est autre chose. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de Karim et Rachid chez vous mais pas besoin de tomber dans le cliché du Rochelais Type. C'est d'ailleurs pourquoi leurs sites nucléaires sont à plusieurs de mètres sous terre, car c'est bien connu que nos centrales nucléaires sont sous terres. 2
le zèbre aux courges Posté(e) 19 juin 2025 Posté(e) 19 juin 2025 il y a une heure, Tlsefred31 a dit : C'est d'ailleurs pourquoi leurs sites nucléaires sont à plusieurs de mètres sous terre, car c'est bien connu que nos centrales nucléaires sont sous terres. Si j'ai suivi les derniers événements, l'Iran a un voisin qui s'amuse à balancer des bombes, missiles sur ses sites nucléaires. Donc ils ont peut être eu raison de les enterrer :) à ma connaissance, personne n'a menacé de balancer des bombes sur nos centrales. Et si ça devait arriver, on regretterait peut être qu'elles ne soient pas sous terre :)
Tolosenc Posté(e) 20 juin 2025 Posté(e) 20 juin 2025 Il y a 20 heures, Gabi a dit : Mais donc si un jour, des français vont se battre au Venezuela ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la France doit absolument y mettre son nez ? Je n'ai pas les faits d'armes des mercenaires français en tête et si c'était le cas par le passé mais ça ne m'étonnerait pas que la France jette un oeil sur les conflits où des Français sont impliqués. Le Venezuela c'est pas loin de la Guyane et la Papouasie-Nouvelle-Guinée de la Nouvelle-Calédonie, donc oui je pense qu'on suivrait. A chaque match de foot contre la Croatie, les croates montrent toujours le portrait d'un français qui est mort sur le front contre les Serbes. Ce n'est qu'un seul mec et pourtant ça peut avoir des implications politiques, culturelles. Je pense que tu comprends que 4000 français dans une armée régulière étrangère c'est pas pareil que des mercenaires. Pour une guerre qui se passe au bord d'un espace hautement strategique pour nous, la Méditerranée.
Messages recommandés