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Le topic du consommateur


tire-bouchon

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Et au niveau prix, la France par rapport au reste de l''Europe, c'est comment?

Non parce qu'en France ça me semble coûter un bras... Bon je le prend très peu, 1 fous sur les 30 dernières années a peu près.:yes:

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tire-bouchon

la carte des trains de nuit est celle des lignes en service.

Sur le petites lignes les fréquences sont élevées.

 

Un exemple type style TER (les chiffres sont arrondis)

La liaison Trévise/Venise (en équivalence c' est Bordeaux/Arcachon A/R).

Un train toutes les 20 mn pour une moyenne de 40mn de voyage.

https://www.google.fr/maps/dir/Trévise,+31100+Trévise,+Italie/Venise,+Italie/@45.5537827,12.1320359,11z/data=!3m1!4b1!4m18!4m17!1m5!1m1!1s0x477937d3c10cde51:0x42f69b005c22748d!2m2!1d12.2430437!2d45.6668893!1m5!1m1!1s0x477eb1daf1d63d89:0x7ba3c6f0bd92102f!2m2!1d12.3155151!2d45.4408474!2m3!5e1!5e2!5e3!3e3

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tire-bouchon
il y a 3 minutes, capitole46 a dit :

Et au niveau prix, la France par rapport au reste de l''Europe, c'est comment?

Non parce qu'en France ça me semble coûter un bras... Bon je le prend très peu, 1 fous sur les 30 dernières années a peu près.:yes:

Pour les prix je ne sais pas. le Trévise/Venise c' est 10€ l' A/R en moyenne.

Les prix en France, alors là, c' est le vaste foutoir, et ça commence à remuer car les assos de consommateurs gueulent.

Les prix ne sont pas les mêmes sur le même trajet et les mêmes horaires. Une histoire de date de prise de réservation.

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il y a 42 minutes, Gabi a dit :

 

Je n'ai jamais testé les petites lignes en Italie, les TER, donc je ne peux pas juger.

 

Tout à l'opposé de ce forum ou plein de membres n'ont jamais testé l'arbitrage, mais le jugent toutes les semaines :yes:

 

Désolé pour le HS :sorcerer:

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Ce que je n'aime pas dans les trains italiens, c'est le gars appuyé sur sa perche à l'arrière et qui chante O sole mio.

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tire-bouchon

Contrairement au conducteur français qui s' appuie sur le comptoir au bar de la gare.

Modifié par tire-bouchon
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Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ben non, n'oublie pas que je suis con.

Quand qqn me dit "Le réseau ferré italien est nettement plus dense que le réseau français" et me fout une carte du réseau en-dessous, je pense effectivement à la densité et km de lignes. Et pas au service.

 

A titre perso, à chaque fois que j'ai utilisé le train en Italie, c'était nickel. Mais ce n'était que les grandes lignes, entre les grandes villes. Pas de différence avec nos lignes TGV françaises quoi.

Je n'ai jamais testé les petites lignes en Italie, les TER, donc je ne peux pas juger.

 

Parle nous du service 1ère classe italienne et française qu'on se marre un peu. Et en Italie, les cheminots peuvent-ils faire voyager toute leur famille et celle de leur conjoint sur le dos du contribuable ou est-ce une spécialité française ?

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Il y a 2 heures, diogene a dit :

Ce que je n'aime pas dans les trains italiens, c'est le gars appuyé sur sa perche à l'arrière et qui chante O sole mio.

Rocco Sifredi ?

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il y a 34 minutes, tropézien a dit :

Parle nous du service 1ère classe italienne et française qu'on se marre un peu.

Je sais pas, j'ai jamais pris la 1ere classe italienne. C'est quoi la différence avec celle française ?

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gronounours
il y a 26 minutes, Gabi a dit :

Je sais pas, j'ai jamais pris la 1ere classe italienne. C'est quoi la différence avec celle française ?


Je crois qu’ils y parlent en Italien … :yes:

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Je suis tombé sur un documentaire sympa et à contre courant de ce qu'on peut entendre dans les médias concernant les éoliennes. 

C'est plutôt bien documenté et les intervenants sont de qualité.

Ça s'appelle "éoliennes : du rêve à la réalité" et est diffusé sur YouTube. 

N'ayez pas peut de la longueur (2h) car les aspects abordés sont variés. 

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Le 04/06/2021 à 08:35, tropézien a dit :

 

La SNCF, je l'ai pris régulièrement entre 1996 et 2014. Je pense plusieurs centaines de fois.  La gestion des horaires est devenue catastrophique. Le pire par chez moi étant le TER Côte d'Azur, en retard TOUT le temps. D'ailleurs, il perdent le monopole à la fin de l'année et tout le monde ici attend ça avec impatience.

On peut rajouter leur tarif parfais délirant vers Paris. Ca peut monter à 300 € l'A/R pour un Week-end. Pour, ce prix là, je fais 5 A/R à Rome en avion.

La SNCF est une référence mondiale ? Dans les années 1980-1990 alors quand le TGV est une innovation. Et puis, faire des records de vitesse à 515 km/h alors que tu roules max à 300 et quelques n'a pas grand intérêt.

On va passer le couplet sur le gouffre financier qu'est la masse salariale à la SNCF. Le service devrait être top avec tout ce personnel : une personne sur deux qui est cadre. Jamais vu une boîte comme ça.

Je passe sur l'absence de service quand tu voyages en 1ère classe dans la SNCF. Ce n'est pas du tout le cas chez Trenitalia.

 

Cite moi un opérateur ferroviaire qui ne connait pas de retard ou problème technique, hormis le Japon et encore. Même en Allemagne et en Suisse il y a des problèmes pourtant c'est carré là-bas.

Concernant les tarifs c'est cher partout, pas qu'en France. Je viens de faire une recherche pour demain matin, heure de pointe, 2nde classe, Paris-Marseille +700km 3h00-3h30 de trajet prix entre 84€ et 107€ (je n'ai pris que les TGVinoui pas les ouigo qui sont moins cher mais non SNCF), Rome-Milan en Frecciarossa (l'équivalent du TGV) 550km 3h10-3h40 de trajet prix entre 95 et 245€.

La SNCF était effectivement beaucoup plus dominante dans les années 80-90 qu'actuellement. Le TGV (codéveloppés par Alstom et SNCF) est la base de tous les trains grandes vitesses au monde, hormis le japonais encore une fois. Le TGV se vend mal mais il y en a quand même en Corée, Espagne ,USA (qui n'est pas reconnue pour son amour du ferro)... A chaque fois qu'un TGV se vend dans le monde la SNCF touche de l'argent, via Alstom, pour sa participation au développement. Quand l’Italie a eu son premier train grand vitesse il y a 10 ans (via NTV et non trenitalia) ce sont des ingénieurs français d'Alstom et de la SNCF qui ont fait les homologations, les italiens n'ayant pas les connaissances et compétences techniques.

Les records de vitesse peuvent paraitre farfelus vus de l’extérieur mais ils permettent d'en apprendre beaucoup sur le matériel et l'infrastructure et c'est un super coup de projecteur sur le produit. Bien sûr que le TGV ne roulera jamais à 500km/h en service commercial, ça serait ridicule, ça stresse beaucoup trop le matériel, et puis tu te plaindrais que les billets sont encore plus cher.

Depuis les années 80-90, les autres constructeurs et opérateurs ont rattrapés une partie de leur retard mais ne sont pas encore au niveau. Par exemple lors de l'ouverture de la ligne Paris-Francfort la SNCF a fait homologué ses rames pour être interopérable sur le réseau allemand en quelques mois et étaient prêtes pour le service commercial très rapidement... et sur le coup la SNCF s'est fait des couilles en or car la Deutsh Bahn n'arrivait pas à faire rouler ses trains sur le réseau Français, donc pendant tout ce temps seul les TGV roulaient, jackpot pour eux.

Quant au gouffre financier Trenitalia aussi est financé par l'état. Aucun opérateur ferroviaire n'est rentable.

Mais bon je suis d'accord avec ta remarque initiale "la SNCF est loin du niveau de Trenitalia", effectivement... elle est loin devant.

 

Le 04/06/2021 à 10:45, tire-bouchon a dit :

La dernière année d' études de mon fils s' étant passée à Montpellier, je vais pouvoir te remplir 3 pages sur ses mésaventures ferroviaires.

Et surtout la constance qu' à la sncf a ne pas vouloir acter les retards et annulations pour prouver ta bonne foi auprès de tes employeurs.

 

En Italie, les seules fois où j' ai pris le train se fut (je demande pas l' exceptionnel) normal.

Le réseau ferré italien et nettement plus dense que le réseau français.

Et ne parlons pas des trains de nuit. Voir ci-dessous.

 

 

Ah ouais donc ton fils prend le train en France il a eu des mésaventures et toi tu l'as pris en Italie et ce fut normal = Italien champions en transport ferroviaire et la France pays sous-développé, on est sur du très très haut niveau là.

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tire-bouchon

T' as un petit côté franchouillard amusant. :P

N' empêche qu' effectivement, nous sommes du tiers-monde européen en ce qui concerne le transport ferroviaire.

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Et la téléportation alors?

Vous avez testé ?

 

Fickou l'a testé, ça marche!

Son équipe a mis plusieurs semaines avant de le rejoindre, et encore il leur reste 4-5 jours de voyage pour le retrouver !

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@RMP Ah ouais, tu bosses pointes à la SNCF en fait :chuis: 

La SNCF a dû s'améliorer depuis 2014... Je me suis promis de ne plus jamais prendre le train tant qu'il y aura un avion sur le même trajet.

 

Ok, je viens de faire un test le week-end du 18 juin :

- A/R Paris Marseille 305 € en 1ère classe avec aucun service de plus que la 2nde hormis des sièges plus larges

- A/R Rome Milan 210 € avec ITALO (je sais, ce n'est pas Trenitalia, c'est le concurrent) en Club Executive avec écran personnel, wifi, magazines et restauration dédiée soit un vrai service de 1ère classe

Tu vas me rétorquer que je compare la SNCF avec Italo et pas Trenitalia et là, je suis ok. C'est pourquoi j'attends la concurrence avec impatience. La concurrence n'a que du bon.

 

Je sais pas combien coûte Trenitalia aux italiens mais moi, cette putain de SNCF me coûte 380 € par an sans jamais prendre le train. 

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Il y a 5 heures, tropézien a dit :

@RMP

 

Je sais pas combien coûte Trenitalia aux italiens mais moi, cette putain de SNCF me coûte 380 € par an sans jamais prendre le train. 

Tu ne prends même jamais l'arrière du train?:yes:

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tire-bouchon

c' était déja dans les tuyaux avant qu'il arrive au pouvoir.

le réseau ferré de GB est dans un état de déliquescence avancé. Matériel et services compris.

Ils avaient tout privatisé. Les sociétés ne foutaient pas un rond dans l' entretien et le matériel.

 

Le gouvernement de Boris Johnson a annoncé mercredi la renationalisation d'une partie du chemin de fer en Grande-Bretagne. Des lignes ferroviaires qui étaient jusque-là gérées par une filiale de la Deutsche Bahn, Arriva. Preuve, pour Axel de Tarlé, que le privé n'est pas toujours la solution miracle. 

>> Au Royaume-Uni, l'Etat va reprendre l'exploitation de lignes ferroviaires du nord de l'Angleterre, jusqu'alors gérées par le privé, Arriva, une filiale de la Deutsche Bahn. Selon le chroniqueur d'Europe 1 Axel de Tarlé, cela doit nous interroger, en France, à l'heure où l'on s'apprête à confier des lignes SNCF au secteur privé... qui n'est pas toujours "la solution miracle".

Des trains bondés, en retard, annulés, des usagers mécontents, des syndicats toujours en grève... Bienvenue non pas en France, mais en Grande-Bretagne, dans la région de Leeds à Manchester, où l'opérateur privé - qui fait voyager 100 millions de passagers par an, est conspué. Au point que, exit le privé, Boris Johnson reprend en main la concession. C'est la deuxième fois, en deux ans, que l'Etat renationalise ainsi des concessions privées. La dernière fois, c'était sur la côte est, la ligne vers Edimbourg. 

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Il y a 4 heures, diogene a dit :

 

Je suppose que tu as gardé une ligne France Télécom qui coûte une blinde et que tu as également un abonnement mobile illimité que commercialisait Orange à 120 € en 2011. Tu es un bon citoyen.

Après, me vendre la SNCF comme un modèle  :lol:Soit la SNCF est un service public et elle ne doit proposer des billets gratuits à tout le monde ou à des prix économiquement non significatifs, ce qui n'est pas le cas. Soit, c'est une entreprise commeciale et je n'ai pas à la subventionner par l'impôt si je n'utilise pas ses services. Vas-tu feindre de ne pas comprendre ?

 

Vivement qu'on sorte de cet assistanat d'état et qu'on aille enfin vers le libéralisme.

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Il y a 12 heures, tropézien a dit :

@RMP Ah ouais, tu bosses pointes à la SNCF en fait :chuis: 

 

Non je ne suis pas salarié SNCF, je travaille dans le ferroviaire mais dans une boite privée. J’ai beaucoup travaillé pour la SNCF et encore plus pour Trenitalia. 

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Il y a 11 heures, tropézien a dit :

 

Je suppose que tu as gardé une ligne France Télécom qui coûte une blinde et que tu as également un abonnement mobile illimité que commercialisait Orange à 120 € en 2011. Tu es un bon citoyen.

Après, me vendre la SNCF comme un modèle  :lol:Soit la SNCF est un service public et elle ne doit proposer des billets gratuits à tout le monde ou à des prix économiquement non significatifs, ce qui n'est pas le cas. Soit, c'est une entreprise commeciale et je n'ai pas à la subventionner par l'impôt si je n'utilise pas ses services. Vas-tu feindre de ne pas comprendre ?

 

Vivement qu'on sorte de cet assistanat d'état et qu'on aille enfin vers le libéralisme.

Personnellement ça ne me dérange pas que la SNCF soit subventionnée. Ce qui me gêne c'est le prix et le service qui va avec.

J'ai habité une petite ville située à 20km de la ville principale de mon secteur. Tout les jours tu as des centaines de personnes qui prennent leur voiture (donc une centaine de voiture vu que le covoiturage ça ne prend pas) pour faire ces 20km. Ils ne prennent pas le train car cher (entre 10 et 15 euros l'aller-retour) et horaires contraignants (en 20 ans la ligne est passée de 3 trains par heures aux heures de pointes à 3 trains par jour).

Tu mets l'aller retour à moins de 5 euros et des trains réguliers et là tu auras un vrai service. De plus au niveau carbone je pense (mais je n'ai pas fait le calcul) qu'il vaut mieux avoir des trains que des voitures et en plus l'investissement n'est pas lourd car les lignes existent déjà.

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Il y a 17 heures, diogene a dit :

A chaque fois qu'on veut défendre le service public, on parle du train privatisé en Angleterre mais il faut bien savoir que Thatcher avait fait ca comme une grosse bourrine (qu'elle était). Voire même le plus salement possible : les trains et le réseau (les voies) du jour au lendemain. La cata.

 

On ne parle pas souvent des succès des privatisations partielles et en douceur (Italo par exemple vu qu'on parlait de l'Italie ou de la Deutshe Bahn ou Trentalia qui sont devenus bénéficiaires), notamment de bien scindé les trains (la partie commerciale) du réseau.

 

Même en France, on a bien vu pour l'électricité, le gaz ou les télécoms que lorsque c'était bien fait et en douceur, c'était de suite plus efficace.

 

Sur ce, comme tout économie de réseau (eau, électricité, gaz, télécom, train), je pense que l'Etat doit rester un acteur puissant, un régulateur et avoir une entreprise publique forte mais que l'ouverture intelligente à la concurrence peut aussi soulager les dépenses publiques et améliorer le service auprès des contribuables.

La privatisation partielle des TER en 2024 donnera une première idée.

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il y a 24 minutes, Gabi a dit :

A chaque fois qu'on veut défendre le service public, on parle du train privatisé en Angleterre mais il faut bien savoir que Thatcher avait fait ca comme une grosse bourrine (qu'elle était). Voire même le plus salement possible : les trains et le réseau (les voies) du jour au lendemain. La cata.

 

On ne parle pas souvent des succès des privatisations partielles et en douceur (Italo par exemple vu qu'on parlait de l'Italie ou de la Deutshe Bahn ou Trentalia qui sont devenus bénéficiaires), notamment de bien scindé les trains (la partie commerciale) du réseau.

 

Même en France, on a bien vu pour l'électricité, le gaz ou les télécoms que lorsque c'était bien fait et en douceur, c'était de suite plus efficace.

 

Sur ce, comme tout économie de réseau (eau, électricité, gaz, télécom, train), je pense que l'Etat doit rester un acteur puissant, un régulateur et avoir une entreprise publique forte mais que l'ouverture intelligente à la concurrence peut aussi soulager les dépenses publiques et améliorer le service auprès des contribuables.

La privatisation partielle des TER en 2024 donnera une première idée.

L'électricité est bien le domaine dans lequel la privatisation ne fonctionne pas. Il y a eu une explosion du prix du kWh ces 10 dernières années et il va falloir s'attendre à un service dégradé dans les années à venir. Certains parlaient de régalien ces derniers temps. On peut être d'accord ou pas mais pour le coup s'il y a bien un domaine dans lequel je souhaiterais un état fort c'est bien le domaine de l'énergie.

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il y a 40 minutes, Gabi a dit :

A chaque fois qu'on veut défendre le service public, on parle du train privatisé en Angleterre mais il faut bien savoir que Thatcher avait fait ca comme une grosse bourrine (qu'elle était). Voire même le plus salement possible : les trains et le réseau (les voies) du jour au lendemain. La cata.

 

On ne parle pas souvent des succès des privatisations partielles et en douceur (Italo par exemple vu qu'on parlait de l'Italie ou de la Deutshe Bahn ou Trentalia qui sont devenus bénéficiaires), notamment de bien scindé les trains (la partie commerciale) du réseau.

 

Même en France, on a bien vu pour l'électricité, le gaz ou les télécoms que lorsque c'était bien fait et en douceur, c'était de suite plus efficace.

 

Sur ce, comme tout économie de réseau (eau, électricité, gaz, télécom, train), je pense que l'Etat doit rester un acteur puissant, un régulateur et avoir une entreprise publique forte mais que l'ouverture intelligente à la concurrence peut aussi soulager les dépenses publiques et améliorer le service auprès des contribuables.

La privatisation partielle des TER en 2024 donnera une première idée.

 

Bien joli tout ça, mais ce que tu décris (état puissant et régulateur, ouverture "intelligente"...) n'est pas du tout le libéralisme. C'est au mieux du Keynes, du social-capitalisme bâtard.

 

Le libéralisme, le vrai le pur le dur, délivré de cette abomination de l'assistanat, du droit du travail, des feignants de fonctionnaires et des terribles syndicats anarcho-bolcheviks, c'est justement Thatcher et Reagan. Une société d'une très grande brutalité, sans régulation ni amortisseurs. La liberté des loups dans la basse-cour libre. L'état n'est là que pour protéger la propriété privée. C'est le travail des enfants, les petits boulots enchaînés 15 heures par jour, sans espoir et sans dimanche. Hugo, Dickens ou Jack London.

On peut remercier ces deux dirigeants d'en avoir rappelé la laideur, la violence et la stupidité alors qu'on croyait ce monde disparu avec le XIXème siècle.

 

Beaucoup d'adeptes du libéralisme ne se rendent pas compte que dans leur société idéale, ils n'auraient pas survécu, ou alors comme des chiens galeux.

 

il y a 14 minutes, fred02 a dit :

L'électricité est bien le domaine dans lequel la privatisation ne fonctionne pas. Il y a eu une explosion du prix du kWh ces 10 dernières années et il va falloir s'attendre à un service dégradé dans les années à venir. Certains parlaient de régalien ces derniers temps. On peut être d'accord ou pas mais pour le coup s'il y a bien un domaine dans lequel je souhaiterais un état fort c'est bien le domaine de l'énergie.

 

C'est pareil pour les TER. À part quelques lignes rentables qui seront acquises par des investisseurs, le réseau sera maintenu (ou pas) par les Régions au frais du contribuable, avec des tarifs absolument prohibitifs. Ça a déjà bien commencé.

On commence à voir la même chose dans les télécoms. La fibre ou les zones blanches de la téléphonie mobile, hors des villes rentables où la concurrence règne, c'est financé par les collectivités locales et réalisé n'importe comment par des sous-traitants de sous-traitants des FAI qui récalcitrent tant qu'ils peuvent.

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Il y a 1 heure, diogene a dit :

 

Bien joli tout ça, mais ce que tu décris (état puissant et régulateur, ouverture "intelligente"...) n'est pas du tout le libéralisme. C'est au mieux du Keynes, du social-capitalisme bâtard.

 

Le libéralisme, le vrai le pur le dur, délivré de cette abomination de l'assistanat, du droit du travail, des feignants de fonctionnaires et des terribles syndicats anarcho-bolcheviks, c'est justement Thatcher et Reagan. Une société d'une très grande brutalité, sans régulation ni amortisseurs. La liberté des loups dans la basse-cour libre. L'état n'est là que pour protéger la propriété privée. C'est le travail des enfants, les petits boulots enchaînés 15 heures par jour, sans espoir et sans dimanche. Hugo, Dickens ou Jack London.

On peut remercier ces deux dirigeants d'en avoir rappelé la laideur, la violence et la stupidité alors qu'on croyait ce monde disparu avec le XIXème siècle.

 

Beaucoup d'adeptes du libéralisme ne se rendent pas compte que dans leur société idéale, ils n'auraient pas survécu, ou alors comme des chiens galeux.

 

 

C'est pareil pour les TER. À part quelques lignes rentables qui seront acquises par des investisseurs, le réseau sera maintenu (ou pas) par les Régions au frais du contribuable, avec des tarifs absolument prohibitifs. Ça a déjà bien commencé.

On commence à voir la même chose dans les télécoms. La fibre ou les zones blanches de la téléphonie mobile, hors des villes rentables où la concurrence règne, c'est financé par les collectivités locales et réalisé n'importe comment par des sous-traitants de sous-traitants des FAI qui récalcitrent tant qu'ils peuvent.

 

Tu me fais rêver :wub: Tu penses qu'on peut revenir à ces belles années ?

 

Allez, je vais me resservir des moules.

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  • 7 months later...

C'est quoi encore cette chienlit Euro-dollar ? 1,13USD pour 1€ !!!! Depuis 2 ans on racle le fond ! Putaing. C'est qui le président de l'UE que je lui demande des explications sur sa politique monetaire de muertas ? Je vais bouffer quoi cet été moi ?

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Les taux d'intérêt à 10 ans aux US sont proches de 2%  et l'inflation explose, contre 0% en Eu et une inflation plus modérée.

Le dollar est recherché et monte... Ton pouvoir d'achat en Euro en Europe est conservé, ton pouvoir d'achat aux US fond...

-> reste ici si tu veux pas bouffer des nouilles et des végétaux trangéniques et pestiférés.:P

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