Aller au contenu

Vélo & Cyclotourisme


Messages recommandés

Il y a 3 heures, tire-bouchon a dit :

Evenepoel.

 

Celui-là, à chaque fois que je l'ai vu dans une course, il m'a bigrement impressionné !

Sa façon de courir, ses résultats, sa maturité pour son âge et puis il sait apparemment tout faire.

Il ne lui manque plus que faire des courses de 3 semaines.

 

En 2018, il a fait : Champion du Monde Junior route ET clm + Champion d'Europe Junior route ET clm

En 2019, en pro, il fait Champion d'Europe clm (à 19 ans !!!) + La Classique St-Sébastien !

Cette saison, il avait gagné toutes les courses à étapes auxquelles il a participé (en gagnant au moins 1 étape à chaque fois) !

Bref, c'est du jamais vu.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ca y est, pour la 1ere fois, Roglic a roulé. Bon, sur seulement sur 1.5km et un coéquipier l'aidait à encore 2 bornes du sommet mais quand même, c'est une 1ere ! Coéquipier qui finit 4e d'ailleurs...

 

Sinon, c'est enfin la fin de l'escroquerie Benoit Cosnefroy avec le maillot à pois. Il va falloir encore re-re-re-re-re-modifier les critères car c'est pas possible d'avoir pendant 2 semaines en guise de meilleur grimpeur, un coureur à la ramasse au moindre col et qui finit avec le gruppetto dés que la pente s'élève.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire

Il suffit de doubler le prix des petits pois et hop! C' est fait.

Bon, aujourd’hui' hui, il est sur les épaules d' un bon.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Ca y est, pour la 1ere fois, Roglic a roulé. Bon, sur seulement sur 1.5km et un coéquipier l'aidait à encore 2 bornes du sommet mais quand même, c'est une 1ere ! Coéquipier qui finit 4e d'ailleurs...

 

Sinon, c'est enfin la fin de l'escroquerie Benoit Cosnefroy avec le maillot à pois. Il va falloir encore re-re-re-re-re-modifier les critères car c'est pas possible d'avoir pendant 2 semaines en guise de meilleur grimpeur, un coureur à la ramasse au moindre col et qui finit avec le gruppetto dés que la pente s'élève.

Ah oui, le maillot à pois porté 2 semaines et demie par un gars qui ne grimpe pas.

Maintenant le règlement est comme ça, Quintana ou autre peut faire les sprints en côte, parce que ce ne sont que des sprints !

Faut revoir le truc, tous les ans c'est le maillot nawak tant qu'on n'a pas les vrais cols.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Gabi a dit :

Ca y est, pour la 1ere fois, Roglic a roulé. Bon, sur seulement sur 1.5km et un coéquipier l'aidait à encore 2 bornes du sommet mais quand même, c'est une 1ere ! Coéquipier qui finit 4e d'ailleurs...

 

Sinon, c'est enfin la fin de l'escroquerie Benoit Cosnefroy avec le maillot à pois. Il va falloir encore re-re-re-re-re-modifier les critères car c'est pas possible d'avoir pendant 2 semaines en guise de meilleur grimpeur, un coureur à la ramasse au moindre col et qui finit avec le gruppetto dés que la pente s'élève.

 

C'est pas forcément différent chez les sprinters... Sagan collectionne les maillots car c'est le cycliste le plus polyvalent avec Alaphillipe. Mais dans les sprints massifs, il se troue 9 fois sur 10.

Après c'est sûr qu'on peut pas comparer le talent de Sagan et celui de Cosnefroy. Mais c'est presque toujours comme ça.. Et oui, à mon sens, il faut primer encore plus les cols de première catégorie et les HC.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, capitole46 a dit :

Ah oui, le maillot à pois porté 2 semaines et demie par un gars qui ne grimpe pas.

Maintenant le règlement est comme ça, Quintana ou autre peut faire les sprints en côte, parce que ce ne sont que des sprints !

Faut revoir le truc, tous les ans c'est le maillot nawak tant qu'on n'a pas les vrais cols.

Quintana, ca fait quand même quelques années que tu te demandes si il faut le classer parmi les grimpeurs...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, strangler a dit :

 

C'est pas forcément différent chez les sprinters... Sagan collectionne les maillots car c'est le cycliste le plus polyvalent avec Alaphillipe. Mais dans les sprints massifs, il se troue 9 fois sur 10.

Après c'est sûr qu'on peut pas comparer le talent de Sagan et celui de Cosnefroy. Mais c'est presque toujours comme ça.. Et oui, à mon sens, il faut primer encore plus les cols de première catégorie et les HC.

Pas vraiment d'accord.

Le maillot à point (dit vert) n'est pas le maillot du meilleur sprinteur, c'est le maillot de celui qui est le mieux positionné et le mieux classé sur l'ensemble des étapes.

Alors oui, dans les faits, c'est forcement un match entre sprinteurs mais si c'était vraiment un maillot spécial purs sprinteurs, il n'y aurait pas de points distribués sur les arrivées d'étapes de moyennes montagnes, de hautes montagnes et de contre-la-montre, il n'y aurait pas de bonifications intermédiaires après une difficulté ou entre 2 cols, etc...

Et dans cette configuration, la domination de Sagan est logique.

 

Alors que le maillot du classement de la montagne (nom explicite),  dit à pois, c'est clairement pour les grimpeurs vu qu'il n'y a des points qu'à chaque sommet.

Le top pour le maillot à pois, ce serait de prendre le chrono de chaque coureur pour chaque montée. Un classement général mais avec seulement les temps dans les montées des cols. Techniquement, avec leur puce GPS sous la selle, ca serait facile.

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Gabi a dit :

Pas vraiment d'accord.

Le maillot à point (dit vert) n'est pas le maillot du meilleur sprinteur, c'est le maillot de celui qui est le mieux positionné et le mieux classé sur l'ensemble des étapes.

Alors oui, dans les faits, c'est forcement un match entre sprinteurs mais si c'était vraiment un maillot spécial purs sprinteurs, il n'y aurait pas de points distribués sur les arrivées d'étapes de moyennes montagnes, de hautes montagnes et de contre-la-montre, il n'y aurait pas de bonifications intermédiaires après une difficulté ou entre 2 cols, etc...

Et dans cette configuration, la domination de Sagan est logique.

 

Alors que le maillot du classement de la montagne (nom explicite),  dit à pois, c'est clairement pour les grimpeurs vu qu'il n'y a des points qu'à chaque sommet.

Le top pour le maillot à pois, ce serait de prendre le chrono de chaque coureur pour chaque montée. Un classement général mais avec seulement les temps dans les montées des cols. Techniquement, avec leur puce GPS sous la selle, ca serait facile.

 

Si je concède que le maillot vert est le classement par points et non spécifiquement "meilleur sprinter" et que le grand prix de la montagne est plus explicite... La problématique me semble la même : il y a un problème de calibrage dans les points. Sagan n'aurait jamais du avoir autant de maillots.

Pour une autre méthode, pourquoi pas, mais c'est très peu lisible. Déjà, faire passer un col de première catégorie à 30 points, un HC à 40, cela changerait pas mal la donne. Autre problème, les arrivées aux sommets sont rarement des HC (deux seulement cette année sur 5), avec au moins une troisième arrivée ai sommet, et une arrivée HC primée... On règlerait vite le problème. Finalement, le tracé du tour, en soi, n'a pas encouragé une véritable course aux grimpeurs...

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 57 minutes, strangler a dit :

 

Si je concède que le maillot vert est le classement par points et non spécifiquement "meilleur sprinter" et que le grand prix de la montagne est plus explicite... La problématique me semble la même : il y a un problème de calibrage dans les points. Sagan n'aurait jamais du avoir autant de maillots.

Pour une autre méthode, pourquoi pas, mais c'est très peu lisible. Déjà, faire passer un col de première catégorie à 30 points, un HC à 40, cela changerait pas mal la donne. Autre problème, les arrivées aux sommets sont rarement des HC (deux seulement cette année sur 5), avec au moins une troisième arrivée ai sommet, et une arrivée HC primée... On règlerait vite le problème. Finalement, le tracé du tour, en soi, n'a pas encouragé une véritable course aux grimpeurs...

Non mais le maillot vert ne récompense pas le meilleur sprinter. Zabel l'a gagné une année sans gagner une seule étape. C'est le maillot qui récompense la régularité. Au final de l'étape mais également au cours de l'étape. A une époque lointaine où les leaders faisaient la course devant à toutes les étapes il n'était pas rare il me semble que le maillot jaune soit également maillot vert.

Après tu peux changer la finalité du maillot vert en disant que C'est le meilleur sprinter et en ne donnant des points que sur les arrivées en sprint. Mais pour l'instant ce n'est pas l'objectif de ce maillot.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec @Gabipour le classement de la montagne mais, plutôt que de prendre tous les temps, je ferais plutôt un truc comme les sprints intermédiaires. En fait, 5 ou 6 fois pendant la course, donc 2 fois par semaine, une ascension est primée meilleur grimpeur avec un max de points à distribuer aux 10 meilleurs temps d'ascension. Ça éviterait aussi les montées en procession ennuyeuses puisque ça générerait des attaques et des prises de risques pour les coureurs intéressés. 

Lien vers le commentaire

Pour les sprints intermédiaires, dans les années 80 il me semble, il y avait un classement et maillot distinctif, rouge bordeaux sponsorisé par Catch.

Ensuite tu mets maillot vert juste pour la ligne d'arrivée.

 

Bon à cette époque, il y avait aussi un maillot "harlequin" pour le combiné en qq sorte, le TdF a voulu revenir a l'essentiel.

 

Par contre je trouve le maillot blanc insipide, et je le demande si un temps il n'était pas réservé a ceux qui effectuaient leur premier TdF?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, estabousi a dit :

Je suis d'accord avec @Gabipour le classement de la montagne mais, plutôt que de prendre tous les temps, je ferais plutôt un truc comme les sprints intermédiaires. En fait, 5 ou 6 fois pendant la course, donc 2 fois par semaine, une ascension est primée meilleur grimpeur avec un max de points à distribuer aux 10 meilleurs temps d'ascension. Ça éviterait aussi les montées en procession ennuyeuses puisque ça générerait des attaques et des prises de risques pour les coureurs intéressés. 

L'idée est pas mal sauf que j'ai peur qu'au final, une bande de 2nds couteaux (genre Benoit Cosnefroy) se planquent et finissent dans le grupetto tous les jours mais donnent tout pendant une demi-heure, le temps de la montée primée.

 

Pour reprendre ton idée intéressante d'ascension primée, moi, je mettrai bien une bonification de temps pour forcer les leaders aux classement général à attaquer et se découvrir. 

 

Concrètement, on aurait mis 30" de bonif sur les temps de montée de l'avant-dernier grand col des étapes pyrénéennes et alpines, ça aurait obligé les leaders à se découvrir et attaquer (de loin) plutôt que rester sur le porte-bagage des Jumbo-Vista jusqu'à 500m de l'arrivée comme ils ont fait pendant 2 semaines et demi.

Enfin, ça peut être une possibilité à un mec de gagner à la pédale,  même sans être dans une équipe hyper dominatrice.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Jumbo Visma:

* Directeur Sportif exclu du Tour pour avoir insulté et intimidé un commissaire UCI lors d’un contrôle des vélos en fin d’étape hier... :whist:

 

* Wout Van Aert pénalisé pour appui sur sa voiture.

Tu m’étonnes... normal: il est interdit de pousser la voiture de son DS en montée. Non mais! :sorcerer:


 

 

D’ailleurs, le contrôle des vélos de la JV a été demandé car on a surpris le vélo de WVA monter le col de la Loze tout seul... le poids de WVA le ralentissait dans les cols précédents... :yes:

  • Haha 4
Lien vers le commentaire

Quand tu penses à Pinaud qui a le cul cassé et qui continue en serrant les...dents, sans aucun apports médicamenteux.

On peut être fiers.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

Faudra quand même ne pas oublier de faire pisser Pogacar à l'arrivée.

Pas grave. On confondra le test epo/sanguin avec un test covid pour oublier tant c'est jouissif de voir les dieux du suçage de roue se rater une nouvelle fois.

Lien vers le commentaire

Je suis content que Roglic ne gagne pas vu qu'il n'a pédalé que 2 kms dans ce Tour. Bien fait pour sa gueule de n'avoir jamais attaqué, jamais pris le risque de creuser des écarts (surtout dans les Pyrénées).

 

Mais le gamin de 21 ans qui met 2 minutes à tout le monde dans ce CLM alors que ca fait 3 semaines qu'il attaque et ait à bloc, j'ai quand même de gros doute...

A mon avis, fallait viser la 3e place cette année car possible que les 2 slovènes se fassent gauler et declasser dans quelques années.

 

Ce CLM, ça me fait penser à l'étape où Landis attaque seul et met 10 minutes à tout le monde... avant de se faire virer le lendemain. 

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Roglic ne s'est pas écroulé et ne fait pas un mauvais CLM, il n'est qu'à 30" des Dumoulin ou Porte et 20" de Van Aert.

C'est juste son jeune compatriote qui fait un CLM surréaliste. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neophyte a dit :

Quelle vaste fumisterie, ce sport. 

Personne à FranceTV Sport pour émettre ne serait-ce qu'un doute sur les "performances" ? On s'extasie. Que c'est beau le vélo.

En fait même depuis la belle époque des années 90 tout le monde est content. C'est la fête.   

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 18 minutes, Cyril a dit :

Personne à FranceTV Sport pour émettre ne serait-ce qu'un doute sur les "performances" ? On s'extasie. Que c'est beau le vélo.

En fait même depuis la belle époque des années 90 tout le monde est content. C'est la fête.   

On reste toujours dans la même hypocrisie que pour l'us postal, ineos ou la jumbo. Ils s'entraînent mieux, font plus d'exercice en soufflerie... 

Mais bon au moins C'est celui qui est chargé mais qui roule tout seul qui gagne plutôt que l'équipe qui cadenasse tout.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Cyril a dit :

Personne à FranceTV Sport pour émettre ne serait-ce qu'un doute sur les "performances" ? On s'extasie. Que c'est beau le vélo.

En fait même depuis la belle époque des années 90 tout le monde est content. C'est la fête.   


Tant que Jalabert sera consultant, je ne vois en effet pas trop d’espoir à l’horizon ...

  • J'aime 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, le zèbre aux courges a dit :

On reste toujours dans la même hypocrisie que pour l'us postal, ineos ou la jumbo. Ils s'entraînent mieux, font plus d'exercice en soufflerie... 

Mais bon au moins C'est celui qui est chargé mais qui roule tout seul qui gagne plutôt que l'équipe qui cadenasse tout.

Sinon, pas un seul français dans le top10.

Lien vers le commentaire

Ce qui fait plaisir c'est que les Jumbo ont roulé sur presque toutes les échappées pour jouer des victoires de Van Aert ou Roglic. Résultat, au lieu de laisser des échappés attraper des bonifications, c'est Pogacar qui est venu en manger 3 ou 4 fois sur la tête à Roglic. A la fin ça compte.

Je suis d'accord pour dire que c'est la défaite des oreillettes.

  • J'aime 1
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Le 19/09/2020 à 19:12, Gabi a dit :

Sinon, pas un seul français dans le top10.

 

En même temps, Pinot et Bardet se sont méchamment viandés... Et ce sont, depuis plusieurs années, les seuls à vraiment pouvoir jouer le général. Guillaume Martin n'est pas loin, il a encore 3-4 ans de maturation possible mais ce n'est pas non plus un jeunot. C'eût été miraculeux d'avoir un autre nom.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, strangler a dit :

 

En même temps, Pinot et Bardet se sont méchamment viandés... Et ce sont, depuis plusieurs années, les seuls à vraiment pouvoir jouer le général. Guillaume Martin n'est pas loin, il a encore 3-4 ans de maturation possible mais ce n'est pas non plus un jeunot. C'eût été miraculeux d'avoir un autre nom.

Théoriquement, si ça se combine bien, il y a actuellement une demi-douzaine de francais capable de finir Top10 (Pinot, Bardet, Barguil, Martin, Roland, Alaphilippe). Cette année, c'est chou blanc.

 

Ceci dit, Dumoulin, ça sonne vachement français. On ne peut pas l'inclure ?

 

Sinon, le fait qu'il n'y ait eu aucun contrôle pendant 6 mois (covid oblige) faisait craindre un dopage massif durant cette période (en arrêtant à temps pour qu'il n'y ait pas de trace à la reprise) et donc un Tour de France de tous les records.

Espérons que ça ne soit pas le cas.

 

Autre info qui fait peur : durant la dernière décennie, 42% (!!!) des coureurs slovènes ont été guaulé pour dopage soit le record du monde après la Colombie.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Ouais mais y'a 6 Français comme il y a une quarantaine d'autres coureurs.... Barguil est complet mais pour espérer un classement, il doit soit sucer la roue tout le tour, ce qui n'est pas son tempérament, soit se taper un énorme raid solitaire. Alaphilippe, c'est possible tant il est intrinsèquement complet, mais il ne l'a pas voulu cette année. Martin, je l'ai trouvé bon mais court. Il a clairement manqué de carburant. Rolland n'a jamais réussi à franchir le palier que Bardet et Pinot ont vite franchi... Et commence à vieillir.

 

Pour le tour de france de tous les records... Les mecs sont frais comme des gardons. C'est quand même pas anodin. Après, s'ils sont chargés ou pas, ça... 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, strangler a dit :

Alaphilippe, c'est possible tant il est intrinsèquement complet, mais il ne l'a pas voulu cette année.

j' aimerais bien une explication sur ce constat.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit :

j' aimerais bien une explication sur ce constat.

 

Il a dit qu'il ne jouait pas le classement, simplement... Il a les championnats du monde en tête, donc il ne veut pas se cramer avec le top 10. 

Modifié par strangler
Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, strangler a dit :

Ouais mais y'a 6 Français comme il y a une quarantaine d'autres coureurs.... Barguil est complet mais pour espérer un classement, il doit soit sucer la roue tout le tour, ce qui n'est pas son tempérament, soit se taper un énorme raid solitaire. Alaphilippe, c'est possible tant il est intrinsèquement complet, mais il ne l'a pas voulu cette année. Martin, je l'ai trouvé bon mais court. Il a clairement manqué de carburant. Rolland n'a jamais réussi à franchir le palier que Bardet et Pinot ont vite franchi... Et commence à vieillir.

 

Pour le tour de france de tous les records... Les mecs sont frais comme des gardons. C'est quand même pas anodin. Après, s'ils sont chargés ou pas, ça... 

Moi, je trouve qu'en général, la présence des français dans le Top10 est inversement proportionnelle à la qualité pharmaceutique du peloton.  C'est un bon indicateur.

Surtout quand tous les meilleurs font partis des pays qui n'ont pas testés depuis 6 mois (covid oblige) et qu'ils battent des records de montée sans être essoufflés.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Moi, je trouve qu'en général, la présence des français dans le Top10 est inversement proportionnelle à la qualité pharmaceutique du peloton.  C'est un bon indicateur.

Surtout quand tous les meilleurs font partis des pays qui n'ont pas testés depuis 6 mois (covid oblige) et qu'ils battent des records de montée sans être essoufflés.

Oui. En général. 

Là, les deux habitués du général ont pris une énorme crêpe. Les autres... tu es très bienveillant avec eux.

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Gabi a dit :

Théoriquement, si ça se combine bien, il y a actuellement une demi-douzaine de francais capable de finir Top10 (Pinot, Bardet, Barguil, Martin, Roland, Alaphilippe). Cette année, c'est chou blanc.

 

Ceci dit, Dumoulin, ça sonne vachement français. On ne peut pas l'inclure ?

 

Sinon, le fait qu'il n'y ait eu aucun contrôle pendant 6 mois (covid oblige) faisait craindre un dopage massif durant cette période (en arrêtant à temps pour qu'il n'y ait pas de trace à la reprise) et donc un Tour de France de tous les records.

Espérons que ça ne soit pas le cas.

 

Autre info qui fait peur : durant la dernière décennie, 42% (!!!) des coureurs slovènes ont été guaulé pour dopage soit le record du monde après la Colombie.

Après la course vient le temps de l'analyse. Ca craint...

http://www.chronoswatts.com/news/163/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Moi, je trouve qu'en général, la présence des français dans le Top10 est inversement proportionnelle à la qualité pharmaceutique du peloton.

Pourtant Sanofi ce n' est pas un labo de campagne..

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, tire-bouchon a dit :

la brigade des stups s'invite chez Quintana...le déballage débute ! :P

S'il se dope pour finir 17eme....

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...