Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 1 heure, jpacq31 a dit : Mais, tu fais exprès de ne pas comprendre. Tu parles de mépris (un bien grand mot!), je te donnes des faits et puis je ne calque pas mon attitude sur celles des parents indélicats puisque je me refuse de le faire quand ils sont grossiers et vindicatifs. Je ne me dédouane pas de mes décisions car certains parents ont une telle attitude. Je maintiens ce que je dis: tu as une vision du fonctionnement de l'école en fonction de tes souvenirs (je ne parle pas d'ancien combattant, hein ! ) qui n'est plus telle qu'elle est de nos jours. On essaie dans nos classes de cultiver le vivre ensemble, renseigne-toi. Mais cela n'atteint pas certains adultes, rares je te le concède. Et pourquoi en est-on arrivé là ? J' ai un soutien indéfectible pour le corps enseignant, mais quand il n'est pas capable de donner 1 heure dans l'année pour aller à la kermesse d'une école, excuse-moi, mais tu as une drôle de façon de cultiver le vivre ensemble ! Et puis rencontrer des parents qu'on ne voit parfois jamais, ça ne peut être qu'enrichissant et important pour comprendre l'attitude de certains élèves. Je suis très déçu par tes propos, il faut toujours aller au devant des gens, certains, parce qu'ils n'ont pas eu notre chance, (famille, enseignants, relations,) n'oseront jamais faire le premier pas. Il ne faut jamais éluder les moments de rencontre. J'ai conscience que si je suis ce que je suis aujourd'hui, ( et ce que j'ai été) c'est grâce à tous les enseignants que j'ai croisé pendant ma scolarité et au delà. J'ai eu des tocards, des bons, d'excellents, des genies(oui, oui) et des souvenirs exceptionnels, et en 4 ème un prof d'histoire et geo (mais oui) qui m'a appris à travailler et à retenir , à partir de ce moment là j'ai eu conscience qu'avec un peu de travail on pouvait facilement réussir sa scolarité et avec la même application aller bien au delà.
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) Il y a 2 heures, jpacq31 a dit : Merci Gabi (je me permets de te tutoyer) de confirmer ce que je dis, comme d'autre forumers enseignants: tu ne peux pas jeter le discrédit sur toute une profession au vu de ta situation. Le nombre d'écoles où tout se passe bien est certainement important, mais on préfère mettre en avant les quelques trains qui n'arrivent pas à l'heure. Ton école a bien de la chance d'avoir les parents aidant. Mais peut-être que dans l'école où sont scolarisés les enfants de Gabi, les parents ont compris le "vivre ensemble" et une enseignante aussi, ouf ! Modifié 3 juillet 2022 par papé
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) il y a une heure, tire-bouchon a dit : représentant des parents d' élèves. Ni plus, ni moins. Mon épouse l'a été, elle connaissait parfaitement toutes les familles des enfants scolarisés*, l'autre élue était là pour parler de sa fille. Un de mes amis enseignant m'a dit un jour :ils ne le sont pas tous, mais quand ils le sont, il n'y a rien de plus con qu'un parent d'élève. Et je me demande parfois si l'entrée des parents des parents d'élèves dans l'école a été une bonne chose. Mais quand je lis ici que garder un gosse que les parents ont "oublié" alors qu'ils auraient pu le laisser dans la rue, et que ça leur coûte, ils ne sont en opposition complète à ma conception de la vie, et en plus on te parle du "vivre ensemble"! Alors qu'avoir avec soi cet enfant en détresse ( il ne comprend pas pourquoi il est là) est une chance unique pour le rassurer, le comprendre et mieux le connaître. Mais, c'est vrai, merde je l'ai gardé 10 mn et je ne suis pas payé pour ça ! Et vous espérez une société sans fracture sociale ? *Comme partout il y avait des 1/2 frères, ou sœurs, et avec notre putain d'état civil on ne peut s'y retrouver puisqu'ils portent seulement le nom du père, la logique espagnole nous fait défaut, il faudra y remédier pour retrouver facilement qui est qui. Je ne vais pas vous expliquer comment deux 1/2 frères peuvent avoir le même nom ou 2 noms différents. Modifié 3 juillet 2022 par papé
le zèbre aux courges Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 11 heures, Vigomar a dit : Ça illustre bien deux problèmes: le manque de remplaçants, et le manque de compétences et d’investissement. Le premier problème c'est surtout les absences. Il y a 11 heures, Vigomar a dit : Je demanderai juste: combien accepteraient de venir faire des heures sup gratis un week-end ? De février à mai je bosse tous les samedis sans heures supp et je ne suis pas mort.
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 7 minutes, papé a dit : les enseignants ne se dérobent pas. il y a 12 minutes, papé a dit : ... mais quand il n'est pas capable de donner 1 heure dans l'année pour aller à la kermesse d'une école, excuse-moi, mais tu as une drôle de façon de cultiver le vivre ensemble ! Et puis rencontrer des parents qu'on ne voit parfois jamais, ça ne peut être qu'enrichissant et important pour comprendre l'attitude de certains élèves. Je suis très déçu par tes propos, il faut toujours aller au devant des gens, certains, parce qu'ils n'ont pas eu notre chance, (famille, enseignants, relations,) n'oseront jamais faire le premier pas. Il ne faut jamais éluder les moments de rencontre. J'ai conscience que si je suis ce que je suis aujourd'hui, ( et ce que j'ai été) c'est grâce à tous les enseignants que j'ai croisé pendant ma scolarité et au delà. J'ai eu des tocards, des bons, d'excellents, des genies(oui, oui) et des souvenirs exceptionnels, et en 4 ème un prof d'histoire et geo (mais oui) qui m'a appris à travailler et à retenir , à partir de ce moment là j'ai eu conscience qu'avec un peu de travail on pouvait facilement réussir sa scolarité et avec la même application aller bien au delà. Mon cher papé (permets moi cette familiarité même si on ne se connait pas) quand je ne connais pas les personnes que je ne connais pas, j'évite de les juger. Je crois que tu n'as pas fréquenté le milieu scolaire depuis longtemps, ce qui peut altérer ton jugement. Alors donc, le thème est donner de son temps pour une kermesse et rencontrer des parents. Voici donc quelques anecdotes, qui ne sont pas personnelles mais dans lesquelles beaucoup d'enseignants pourraient se reconnaître. Dans une année scolaire, voici les points de rencontre avec les familles: - le jour de la rentrée, pour des parents qui posent 1 heure, pour assister à la rentrée en classe - le jour de la réunion de rentrée parents-enseignant, à des horaires leur permettant d'être disponibles - dès qu'un trouble ou une difficulté apparait dans les apprenstissages -au besoin, on met en place des dispositifs d'aide ou les parents sont parties prenantes (à ce stade c'est parfois difficile d'avoir les parents car cela peut être dur d'admettre qu'il y a un problème dans l'apprentissage; cela fait partie intégrante de notre boulot de rassurer, convaincre de la nécessité d'une aide). Je te passe volontiers tout le jargon dont excelle notre maison pour appeler ces dispositifs d'aide. - les conseils d'école (3 dans l'année) où l'on rencontre les parents délégués - les bilans de trimestre ou de semestre où l'on rencontre chaque famille pour la remise du livret et faire le point (25 familles pour moi cette année à raison de 15 minutes en moyenne). A multiplier par 2 ou par 3, suivant que l'on ait des semestres ou des trimestres Cela fait donc beaucoup de temps. L'administration nous offre royalement 30 heures qui font partie de nos obligations de services (6 heures pour les conseils d'école et 24 heures pour ce que j'ai énuméré plus haut, pour l'année scolaire en entier. Pendant tous ces temps là, on va largement au devant des familles en trouvant les mots les plus adaptés pour rassurer, aider et trouver des solutions en partenariat avec les familles. Pour rire, très souvent, on a épuisé notre quota d'heures pour faire tout cela. Je te laisse deviner si l'on stoppe tout contact avec les familles. Tu trouveras la réponse. Alors, tu comprends que l'absence à une kermesse n'est pas un pêché mortel et que l'on ne puisse tirer des conclusions pour tout ce qui concerne le métier d'enseignant. En me relisant, j'ai d'ailleurs oublié de te dire que parfois il y a beaucoup de parents absents aux réunions, pas forcément pour des raisons professionnelles. Chaque fois que j'ai senti eu des relations un peu tendues avec certaines familles (ça peut arriver en 30 ans!) j'ai invité soit à suivre une demi journée de classe, voire à assurer un cours (en leur donnant tout le matériel utile). Je les attends encore.... Tu n'a pas conscience que les choses ont changé, que ce soit pour les élèves, quelquefois enfant-roi, ou avec quelques familles, qui se croient tout permis, comme par exemple d'essayer de pénétrer dans les enceintes scolaires pour régler les problèmes. Je ne cherche pas à te convaincre (de gentils forumeurs qui ont le défaut d'être enseignant m'ont prévenu de l'attitude de certains d'entre vous) Je ne permettrai pas de juger les professions des autres, agriculteurs, routiers, dentiste,... Il doit y avoir dans toute corporation des problèmes. Merci de m'avoir lu Cordialement ps: il me revient une anecdote à mon début de carrière en Aveyron, en milieu rural. Dans ma petite classe unique (10 élèves), les élèves m'ont invité à aller voir leurs fermes pour voir ou assister à des mise à bas. Je me suis fais un devoir de voir tous ceux qui me l'on proposé...question d'éducation due à mes parents sans doute. 2
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Je sais, je délire complet mais je parle juste de ma situation : - On ne demande absolument rien aux enseignants pour la kermesse. On (les parents) organise absolument tout avant, pendant, après. - On répond tout le temps présent à chaque sortie organisée (et les écoles parisiennes en font énormément) ou demande de coup de main. Y a jamais eu la moindre sortie annulée. - On file tellement de pognons à la caisse des écoles que les enseignants ne savent plus comment le dépenser. Y a 4 ans, les profs se sont même achetés des tableaux numériques pour essayer de vider la caisse. - On est tous là à chaque présentation de début d'année et échanges parents-profs. - On fait en sorte de garder tous nos gamins à chaque journée de grève (et y en a beaucoup à Paris) ou demandes express, pour ne pas surcharger le prof non gréviste (qui récupérerait les gamins du collègue ou une partie périscolaire). Je suis juste étonné de n'avoir vu qu'un seul enseignant à la kermesse venir faire un coucou. Tant pis. Visiblement, ma surprise est un délire complet et j'en demande beaucoup trop. La situation de ton école est plutôt exceptionnelle. Une kermesse prise en charge à 100% par les parents, ou les enseignants ne sont qu'invités, je n'en ai pas encore vus, ni entendus parler dans mon coin, et j'ai quand même pas mal d'échos. Alors oui, on peut regretter en tant que parent tellement investi que des enseignants déclinent l'invitation. Mais sais tu au moins pourquoi ils n'étaient pas là ? Quand il y a une kermesse ou une fête de l'école, la grande majorité du temps les enseignants sont impliqués dans l'organisation (voire initiateurs). Ce qui me dérange dans ton propos ou dans celui de certains, c'est de considérer comme normal qu'un enseignant, par exemple, passe de 17h à 23h, un samedi soir, à gérer le spectacle des gosses, tenir une buvette, servir des repas, etc. Qu'on reconnaisse l'investissement de ces enseignants oui. Qu'on jette la pierre à ceux qui ne le font pas non. il y a 40 minutes, papé a dit : Mon épouse l'a été, elle connaissait parfaitement toutes les familles des enfants scolarisés*, l'autre élue était là pour parler de sa fille. Un de mes amis enseignant m'a dit un jour :ils ne le sont pas tous, mais quand ils le sont, il n'y a rien de plus con qu'un parent d'élève. Et je me demande parfois si l'entrée des parents des parents d'élèves dans l'école a été une bonne chose. Mais quand je lis ici que garder un gosse que les parents ont "oublié" alors qu'ils auraient pu le laisser dans la rue, et que ça leur coûte, ils ne sont en opposition complète à ma conception de la vie, et en plus on te parle du "vivre ensemble"! Alors qu'avoir avec soi cet enfant en détresse ( il ne comprend pas pourquoi il est là) est une chance unique pour le rassurer, le comprendre et mieux le connaître. Mais, c'est vrai, merde je l'ai gardé 10 mn et je ne suis pas payé pour ça ! Et vous espérez une société sans fracture sociale ? *Comme partout il y avait des 1/2 frères, ou sœurs, et avec notre putain d'état civil on ne peut s'y retrouver puisqu'ils portent seulement le nom du père, la logique espagnole nous fait défaut, il faudra y remédier pour retrouver facilement qui est qui. Je ne vais pas vous expliquer comment deux 1/2 frères peuvent avoir le même nom ou 2 noms différents. Non mais Papé, je pense sincèrement que tu n'as pas conscience du type de parents auxquels on peut être confronté. Ce ne sont pas des enfants "oubliés". Ce sont des parents qui te considèrent comme une garderie, et bon, 5, 10 minutes de retard, ça va hein, ils travaillent, EUX. Là encore c'est du bon sens de la part des enseignants, mais c'est un plus. Donc quand t'as un enseignant qui fait du rab parce que t'es pas foutu d'être à l'heure, et que t'as aucune excuse derrière, oui t'as bien les boules. Dernier exemple en date vendredi. Ecole maternelle, un gamin que personne ne vient récupérer à midi (bon, eux on est obligé de les garder), la collègue appelle, la mère dit que son grand frère va venir le chercher. La collègue se rend compte après avoir raccroché que le grand frère est mineur, et pas dans les personnes autorisées à venir récupérer le gamin. Réaction de la mère: "Vous commencez à me faire chier, ça me casse les couilles" et autres vociférations. La mère est arrivée deux minutes après, pas un mot d'excuse, rien. Bref, on déresponsabilise les parents, on les habitue à certaines choses qu'ils considèrent comme acquises, alors que ce n'est pas le cas.
le zèbre aux courges Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 7 heures, Vigomar a dit : Les animateurs, si la mairie ne le compte pas sur leurs heures, normal qu’ils ne soient pas là. Ils ont déjà des emplois avec des horaires à la con, si tu leurs demandes de revenir gratis le samedi, normal qu’ils ne viennent pas. Ça s'appelle juste la conscience professionnelle. Si on en arrive où les profs animateurs sont tellement maltraités qu'ils ne trouvent même plus normal de venir à la kermesse un samedi (ou accompagner les enfants le 11 novembre et le 8 mai) et bien c'est que c'est définitivement foutu. Car si au lieu d'essayer d'arranger tout le monde fait de pire en pire on va droit dans le mur. Un prof avant faisait donc 3 jours d'heures supp par rapport à maintenant (les 2 commémorations et la kermesse). Tu m'étonnes que les salaires ne progressent plus.
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 11 minutes, le zèbre aux courges a dit : Le premier problème c'est surtout les absences. De février à mai je bosse tous les samedis sans heures supp et je ne suis pas mort. Non ce ne sont pas les absences. Cette année, dès la rentrée, il manquait d'enseignants, donc des remplaçants étaient bloqués sur des postes. Donc forcément quand tu commences avec un quart de remplaçants en moins, c'est sûr que l'année va être compliquée. Ton exemple personnel n'est pas forcément une généralité. On compte aussi tous les enseignants qui bossent le samedi ?
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 5 minutes, le zèbre aux courges a dit : Ça s'appelle juste la conscience professionnelle. Si on en arrive où les profs animateurs sont tellement maltraités qu'ils ne trouvent même plus normal de venir à la kermesse un samedi (ou accompagner les enfants le 11 novembre et le 8 mai) et bien c'est que c'est définitivement foutu. Car si au lieu d'essayer d'arranger tout le monde fait de pire en pire on va droit dans le mur. Un prof avant faisait donc 3 jours d'heures supp par rapport à maintenant (les 2 commémorations et la kermesse). Tu m'étonnes que les salaires ne progressent plus. Tu parles de qui là, des profs ou des animateurs ? Franchement les gars, arrêtez à essayer de donner des leçons d'exemplarité aux enseignants quand vous n'avez aucune idée du boulot et de ses réalités. Je n'en reviens pas qu'on en soit à débattre de l'investissement d'un enseignant sur la kermesse de fin d'année. Du délire. Bien symptomatique cela dit. 2
le zèbre aux courges Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Doucement vigomar je ne critique pas. Mais après il faut assumer. Il y a 30 ans, l'enseignant était le plus diplôme du village. D'où une certaine supériorité vis à vis des parents. Avec la masterisation de plus en plus de parents ont autant de diplômes qu'un professeur des écoles. Ça abaisse le statut de prof. Les parents ne respectant plus les profs, les profs s'investissent moins. Avant les cours c'était du lundi au samedi. Les profs étaient présents pour les commémorations, les kermesse mais aussi les tombola les vendredi soir organisées par les parents d'élèves pour récolter des fonds pour les sorties scolaires. Avec les profs qui maintenant considèrent donc que leur boulot devant les élèves et parents c'est du lundi 8h au vendredi 16h, et bien en fait ce sont des fonctionnaires lambda. Avec la même considération. Donc ça va ne faire qu'empirer. C'est juste un constat pas une critique.
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 7 minutes, jpacq31 a dit : ps: il me revient une anecdote à mon début de carrière en Aveyron, en milieu rural. Dans ma petite classe unique (10 élèves), les élèves m'ont invité à aller voir leurs fermes pour voir ou assister à des mise à bas. Je me suis fais un devoir de voir tous ceux qui me l'on proposé...question d'éducation due à mes parents sans doute. Et tu le regrette, ça ne t'as rien apporté ? Que tu ne critiques pas le paysan, le charcutier, le chirurgien, je le comprends parfaitement, d'ailleurs personne ne t'a empêche d'embrasser ces métiers, mais ces gens là sont indépendants ! Ils investissdnt, ils travaillent et ont ou pas de résultats, et quand tu vas chez eux tu les choisis. Pour ce qui est de l'enseignant, il n'y a pas de choix il est payé par les métiers sus nommés et bien d'autres donc il est bien normal que le charcutier puisse savoir ce qu'on fait de son argent. Tu dis que ne juge pas les autres professions, mais bien sûr que si ! Tu choisis ton boucher, ton boulanger, ton médecin, ton choix est un jugement. Si un jour on te destine un dentiste, un maçon, un menuisier là tu pourras juger. Actuellement si ces gens là ne te conviennent pas tu vas ailleurs.
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 18 minutes, Vigomar a dit : La situation de ton école est plutôt exceptionnelle. Une kermesse prise en charge à 100% par les parents, ou les enseignants ne sont qu'invités, je n'en ai pas encore vus, ni entendus parler dans mon coin, et j'ai quand même pas mal d'échos. Alors oui, on peut regretter en tant que parent tellement investi que des enseignants déclinent l'invitation. Mais sais tu au moins pourquoi ils n'étaient pas là ? Quand il y a une kermesse ou une fête de l'école, la grande majorité du temps les enseignants sont impliqués dans l'organisation (voire initiateurs). Ce qui me dérange dans ton propos ou dans celui de certains, c'est de considérer comme normal qu'un enseignant, par exemple, passe de 17h à 23h, un samedi soir, à gérer le spectacle des gosses, tenir une buvette, servir des repas, etc. Qu'on reconnaisse l'investissement de ces enseignants oui. Qu'on jette la pierre à ceux qui ne le font pas non. Non mais Papé, je pense sincèrement que tu n'as pas conscience du type de parents auxquels on peut être confronté. Ce ne sont pas des enfants "oubliés". Ce sont des parents qui te considèrent comme une garderie, et bon, 5, 10 minutes de retard, ça va hein, ils travaillent, EUX. Là encore c'est du bon sens de la part des enseignants, mais c'est un plus. Donc quand t'as un enseignant qui fait du rab parce que t'es pas foutu d'être à l'heure, et que t'as aucune excuse derrière, oui t'as bien les boules. Dernier exemple en date vendredi. Ecole maternelle, un gamin que personne ne vient récupérer à midi (bon, eux on est obligé de les garder), la collègue appelle, la mère dit que son grand frère va venir le chercher. La collègue se rend compte après avoir raccroché que le grand frère est mineur, et pas dans les personnes autorisées à venir récupérer le gamin. Réaction de la mère: "Vous commencez à me faire chier, ça me casse les couilles" et autres vociférations. La mère est arrivée deux minutes après, pas un mot d'excuse, rien. Bref, on déresponsabilise les parents, on les habitue à certaines choses qu'ils considèrent comme acquises, alors que ce n'est pas le cas. Notre pauvre pays s'est encore plus dégradé que je ne pensais. Mais là réflexion de la mère est quand même exceptionnelle et pour le moins inédite (à vérifier discrètement sous la robe 😄).
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 15 minutes, le zèbre aux courges a dit : Doucement vigomar je ne critique pas. Mais après il faut assumer. Il y a 30 ans, l'enseignant était le plus diplôme du village. D'où une certaine supériorité vis à vis des parents. Avec la masterisation de plus en plus de parents ont autant de diplômes qu'un professeur des écoles. Ça abaisse le statut de prof. Les parents ne respectant plus les profs, les profs s'investissent moins. Avant les cours c'était du lundi au samedi. Les profs étaient présents pour les commémorations, les kermesse mais aussi les tombola les vendredi soir organisées par les parents d'élèves pour récolter des fonds pour les sorties scolaires. Avec les profs qui maintenant considèrent donc que leur boulot devant les élèves et parents c'est du lundi 8h au vendredi 16h, et bien en fait ce sont des fonctionnaires lambda. Avec la même considération. Donc ça va ne faire qu'empirer. C'est juste un constat pas une critique. Là où ton raisonnement ne tient pas, c'est qu'il n'y a pas plus de considération pour les enseignants qui s'investissent davantage. Dans mon village, la directrice a été traitée d'incompétente par un parent d'élève parce qu'il n'aimait pas la répartition des classes. Dans un village de l'Hérault, il y a une école maternelle qui marchait du tonnerre. La meilleure où je suis allé, trois classes, Petit Moyen et Grand dans chaque classe. Les élèves hyper autonomes, très dégourdis, une vraie émulation, franchement une école au top. Mais bon, faut pas déconner, les parents ont écrit à l'inspection parce que la directrice (avec l'équipe) avait demandé que les goûters soient sans déchets. Elle a fini par se mettre en arrêt, et j'ai appris que le poste est resté vacant après le mouvement. Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle. La revalorisation du métier ne peut passer que par une revalorisation salariale. Mais la tendance est à la généralisation des contractuels. Encore moins bien payé, moins compétent, moins formé. Mais peut-être qu'ils assurent sur la macarena. 1 3
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a une heure, papé a dit : .... Mais quand je lis ici que garder un gosse que les parents ont "oublié" alors qu'ils auraient pu le laisser dans la rue, et que ça leur coûte, ils ne sont en opposition complète à ma conception de la vie, et en plus on te parle du "vivre ensemble"! Alors qu'avoir avec soi cet enfant en détresse ( il ne comprend pas pourquoi il est là) est une chance unique pour le rassurer, le comprendre et mieux le connaître. Mais, c'est vrai, merde je l'ai gardé 10 mn et je ne suis pas payé pour ça ! Et vous espérez une société sans fracture sociale ? ..... il y a 15 minutes, papé a dit : Et tu le regrette, ça ne t'as rien apporté ? Que tu ne critiques pas le paysan, le charcutier, le chirurgien, je le comprends parfaitement, d'ailleurs personne ne t'a empêche d'embrasser ces métiers, mais ces gens là sont indépendants ! Ils investissdnt, ils travaillent et ont ou pas de résultats, et quand tu vas chez eux tu les choisis. Pour ce qui est de l'enseignant, il n'y a pas de choix il est payé par les métiers sus nommés et bien d'autres donc il est bien normal que le charcutier puisse savoir ce qu'on fait de son argent. Tu dis que ne juge pas les autres professions, mais bien sûr que si ! Tu choisis ton boucher, ton boulanger, ton médecin, ton choix est un jugement. Si un jour on te destine un dentiste, un maçon, un menuisier là tu pourras juger. Actuellement si ces gens là ne te conviennent pas tu vas ailleurs. Non seulement tu es en plein jugement, mais tu déformes les propos. Cela a été dit plus haut mais quand une famille vient enfin récupérer son enfant, on n'a même plus droit à la politesse de base. On dérange presque... Ce faisant, ça ne semble pas te déranger que nos propres enfants passent après...(c'est pas grave, fiston, j'ai du attendre...nos propres enfants sont des sous enfants quoi!) Mais non je ne juge pas, je fais confiance car je n'ai pas la chance d'avoir un carnet d'adresse pour me conseiller un dentiste, un maçon, un boucher, agriculteur qui vend ses légumes, ....Je ne contrôle pas que ce qu'il propose est conforme sanitairement parlant, que le maçon utilise les bons matériaux, je pourrai multiplier les exemples car même quand on lit les compositions des aliments on doute de ce que l'on mange car le maître mot est l'argent qui sert à nous payer. Le libéralisme va sauver l'école!! Pour finir, tu es mal tombé pour menuisier car je suis fils et petit fils de menuisier, et même là il y a la confiance entre le professionnel et le client. Et des emmerdeurs, mon père et mon grand-père en ont connu, très souvent pour un détail, sans compter les mauvais payeurs. Je n'ai toujours pas eu le moindre début d'explication sur la baisse abyssale du nombre de candidats reçus aux concours, pourtant pour une profession si privilégiée.... 1
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 14 minutes, Vigomar a dit : Là où ton raisonnement ne tient pas, c'est qu'il n'y a pas plus de considération pour les enseignants qui s'investissent davantage. Dans mon village, la directrice a été traitée d'incompétente par un parent d'élève parce qu'il n'aimait pas la répartition des classes. Dans un village de l'Hérault, il y a une école maternelle qui marchait du tonnerre. La meilleure où je suis allé, trois classes, Petit Moyen et Grand dans chaque classe. Les élèves hyper autonomes, très dégourdis, une vraie émulation, franchement une école au top. Mais bon, faut pas déconner, les parents ont écrit à l'inspection parce que la directrice (avec l'équipe) avait demandé que les goûters soient sans déchets. Elle a fini par se mettre en arrêt, et j'ai appris que le poste est resté vacant après le mouvement. Et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle. La revalorisation du métier ne peut passer que par une revalorisation salariale. Mais la tendance est à la généralisation des contractuels. Encore moins bien payé, moins compétent, moins formé. Mais peut-être qu'ils assurent sur la macarena. ou la zumba 1
Tlsefred31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) Il y a 7 heures, papé a dit : Mais tous ces parents qui ne participent pas, ou qui ne s'intéressent pas.... Qui les a éduqué ? Et pourquoi en est-on arrivé là ? L'éducation est du ressort des parents, c'est bien pour cela que l'on ne devrait pas parler d'Education nationale mais d'Instruction nationale. Je vais clairement prendre la défense des profs là, mais ce n'est pas à eux d'apprendre à être bien elevé aux enfants, d'apprendre à dire merci, d'apprendre à écouter l'instituteur etc ... Avant quand l'instituteur convoquait les parents à cause du rejeton, ils se pointaient et fermaient leur gueule, car ce n'était pas pour rien qu'ils étaient convoqués, et ils faisaient profil bas. Maintenant ça ouvre sa gueule car ce n'est pas à l'instituteur de faire l'éducation de leur trésor qui est hpi selon eux. Par contre pour les kermesses, bon celle de ma nièce à Tournefeuille, a eu lieu aujourd'hui, un dimanche, faut pas s'étonner que tout le monde s'en foute après. Modifié 3 juillet 2022 par Tlsefred31 2 2
le zèbre aux courges Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 23 minutes, Vigomar a dit : Là où ton raisonnement ne tient pas, c'est qu'il n'y a pas plus de considération pour les enseignants qui s'investissent davantage. Je J'ai pas dit le contraire. Mais tu peux t'investire sans attendre de reconnaissance. Ce qui est sûr c'est qu'avec moins d'investissement il y a moins de reconnaissance. Et de salaire bien évidemment. Car là c'est le serpent qui se mort la queue. Pourquoi revaloriser les salaires pour des enseignants qui considèrent maintenant que passer une après midi à s'amuser avec ses élèves ne fait pas partie du métier ? Qu'est ce qui prouve qu'avec plus de salaires les enseignants vont s'investir davantage? Encore une fois on voit le soucis du salaire identique pour tous les profs. Franchement augmenter un type qui ne foutra pas davantage qu'avant c'est non.
jpacq31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 1 minute, le zèbre aux courges a dit : Je J'ai pas dit le contraire. Mais tu peux t'investire sans attendre de reconnaissance. Ce qui est sûr c'est qu'avec moins d'investissement il y a moins de reconnaissance. Et de salaire bien évidemment. Car là c'est le serpent qui se mort la queue. Pourquoi revaloriser les salaires pour des enseignants qui considèrent maintenant que passer une après midi à s'amuser avec ses élèves ne fait pas partie du métier ? Qu'est ce qui prouve qu'avec plus de salaires les enseignants vont s'investir davantage? Encore une fois on voit le soucis du salaire identique pour tous les profs. Franchement augmenter un type qui ne foutra pas davantage qu'avant c'est non. Une vingtaine d'années c'est suffisamment long...(voir l'étude récente et les articles de journaux qu'on ne peut pas accuser de gauchistes...) https://www.lefigaro.fr/actualite-france/salaires-reconnaissance-violences-pourquoi-l-education-nationale-peine-a-recruter-20211107 https://www.lefigaro.fr/actualite-france/crise-des-vocations-demissions-education-nationale-cherche-profs-desesperement-20220603 Non, amuser les élèves ne relève pas de nos obligations de services, en tout cas pour les kermesses. Il y a quelque chose de plus amusant: proposer, préparer et organiser une classe découverte mais avec des objectifs pédagogiques. On n'a pas le cul sorti des ronces avec tous ces préjugés. Par contre on a besoin de bras et on vous attend 2
Gabi Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 Il y a 4 heures, jpacq31 a dit : Merci Gabi (je me permets de te tutoyer) de confirmer ce que je dis, comme d'autre forumers enseignants: tu ne peux pas jeter le discrédit sur toute une profession au vu de ta situation. Le nombre d'écoles où tout se passe bien est certainement important, mais on préfère mettre en avant les quelques trains qui n'arrivent pas à l'heure. Ton école a bien de la chance d'avoir les parents aidant. Tout à fait. Je dis juste que c'est gagnant-gagnant. On les aide dans leur boulot (on leur fait les photocopies quand ils sont en galère de photocopieuses, on les accompagne dans leurs sorties scolaires, on leur file du pognon quand ils en ont besoin, on garde nos gosses à la maison quand ça les arrange, on les soutient dans leur présentation et méthode pédagogique, etc...) En échange, ils pouvaient passer à la kermesse qu'on avait organisé, c'est tout. M'enfin, ce n'est pas si important, il y a plus grave dans la vie. L'an prochain, ma fille aura une super maîtresse (celle qui est passée à la kermesse justement) donc tout va bien. 1
Vigomar Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je J'ai pas dit le contraire. Mais tu peux t'investire sans attendre de reconnaissance. Ce qui est sûr c'est qu'avec moins d'investissement il y a moins de reconnaissance. Et de salaire bien évidemment. Car là c'est le serpent qui se mort la queue. Pourquoi revaloriser les salaires pour des enseignants qui considèrent maintenant que passer une après midi à s'amuser avec ses élèves ne fait pas partie du métier ? Qu'est ce qui prouve qu'avec plus de salaires les enseignants vont s'investir davantage? Encore une fois on voit le soucis du salaire identique pour tous les profs. Franchement augmenter un type qui ne foutra pas davantage qu'avant c'est non. Mais c'est pas assez clair qu'il y a de moins en moins de personnes qui veulent faire ce boulot ? Que les conditions se dégradent, et que le salaire ne suit plus ? Faut-il encore qu'on remette un graphique sur la perte du pouvoir d'achat des enseignants ? Près de chez moi, ils galèrent à trouver des saisonniers. Que font-ils ? Ils augmentent les salaires. L'éducation nationale fait l'inverse, et on s'étonne de ne plus trouver de personnes pour enseigner. Quand il y aura une majorité de contractuels payés au lance-pierre, on sera encore mieux lotti. 1
Tlsefred31 Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 il y a 15 minutes, Vigomar a dit : Mais c'est pas assez clair qu'il y a de moins en moins de personnes qui veulent faire ce boulot ? Que les conditions se dégradent, et que le salaire ne suit plus ? Faut-il encore qu'on remette un graphique sur la perte du pouvoir d'achat des enseignants ? Près de chez moi, ils galèrent à trouver des saisonniers. Que font-ils ? Ils augmentent les salaires. L'éducation nationale fait l'inverse, et on s'étonne de ne plus trouver de personnes pour enseigner. Quand il y aura une majorité de contractuels payés au lance-pierre, on sera encore mieux lotti. C'est plus facile de demander au privé, dans le public tu fais ça, ça touche le budget de l'Etat, et donc les impôts des gens. Après je suis tout à fait d'accord avec toi, et plus que d'accord. Et pour y arriver avec moi certains pleureraient sévère, mais ils arreteraient d'être les sangsues des finances publiques de la France et des français, ainsi les professeurs seraient rémunérés comme il se doit. 1
Invité Posté(e) 3 juillet 2022 Posté(e) 3 juillet 2022 (modifié) Après tout ce que je viens de lire, tous nos petits vont aller à l'école Alsacienne de Paris ! Quand à ceux qui font confiance, et ne controlent pas la conformité sanitaire des aliments, s'ils ony le moindre doute aucun paysan ne les oblige à manger ? 🍉🍏🍆🥔🥦🥬🥒🥝🌶️🍒🍓🍇...... 😄🍾 Modifié 3 juillet 2022 par papé
Invité Posté(e) 4 juillet 2022 Posté(e) 4 juillet 2022 (modifié) Il y a 19 heures, jpacq31 a dit : On n'a pas le cul sorti des ronces avec tous ces préjugés. Par contre on a besoin de bras et on vous attend T'en fais pas tes enfants ne sont pas des sous enfants , et si tu es rentré chez toi avec 4 mn de retard, ce n'est bien sûr pas normal, mais ça ne va pas les traumatiser. Je sais que vous manquez de bras je ne peux pas venir mais ce me serait dur de fréquenter tous les jours certains fonctionnaires. Nous aussi on manque de bras, surtout chez les bios, car il faut des bras musclés. Mais je ne te conseille pas d'y aller, tu vas tenir peut être 2 jours et encore, l'avantage, c'est qu'après la journée tu seras avec tes gosses, tu n'auras pas envie d'aller faire un footing. Donc, surtout ne change rien, ne fais aucun effort pour lequel tu n'es pas rémunéré, reste bien droit dans tes bottes, c'est avec de telles attitudes que les ronces finissent par chatouiller ton fondement. Un ami menuisier m'a dit un jour :"tu sais être fonctionnaire pour la plupart, ce n'est pas un métier, c'est une bonne manière d'avoir une rémunération stable, qui va de pair avec un état d'esprit particulier, et la plupart des problèmes sont toujours avec ces gens là ". Je ne crois pas....... Modifié 4 juillet 2022 par papé
Gabi Posté(e) 4 juillet 2022 Posté(e) 4 juillet 2022 Il y a 19 heures, Vigomar a dit : Au lieu de dire « c’est chouette, il y a des enseignants qui sont venus » c’est « ils sont nuls ces profs qui ne viennent pas » (on s’en fout de savoir pourquoi au passage). OK mais dans ce cas-là, ce principe devrait aussi marcher pour les parents. Au lieu de dire "Y'a quelques parents (toujours les mêmes) qui ont un comportement lamentable donc je ne vois pas pourquoi je ferai des efforts en venant à la kermesse." on pourrait dire : "Y'a quand même beaucoup de parents et enfants chouettes donc je vais faire l'effort d'aller à la kermesse pour eux." Il y a 14 heures, Vigomar a dit : La situation de ton école est plutôt exceptionnelle. Une kermesse prise en charge à 100% par les parents, ou les enseignants ne sont qu'invités, je n'en ai pas encore vus, ni entendus parler dans mon coin, et j'ai quand même pas mal d'échos. OK, merci pour ton retour d'expérience. Je confirme bien que chez nous, les enseignants n'interviennent pas pour la kermesse. On ne verra jamais un prof tenir le stand de la pêche au canard. Mais je note que c'est exceptionnel. D'où ma déception encore plus grande alors...
Manpat Posté(e) 4 juillet 2022 Auteur Posté(e) 4 juillet 2022 Dernière minute Septième vague : les écoles fermeront dès jeudi https://parentsprofslemag.fr/septieme-vague-les-ecoles-fermeront-des-jeudi/?fbclid=IwAR0ELqswen3sBPxatoQ_nvPeRfviBtMzrw9upOOoACHANIPElhvBewhJZDo
jpacq31 Posté(e) 4 juillet 2022 Posté(e) 4 juillet 2022 il y a 4 minutes, manpat31 a dit : Oui, on passe en télévacances... En distanciel ou en présentiel ? 1
Manpat Posté(e) 4 juillet 2022 Auteur Posté(e) 4 juillet 2022 (modifié) Ben, une bonne partie à la maison, tu connais ! Télévacances : vacances devant la télé ! et le reste dans ma piscine Modifié 4 juillet 2022 par manpat31 1 1
le zèbre aux courges Posté(e) 4 juillet 2022 Posté(e) 4 juillet 2022 En tout cas les profs qui sont parents avec leur gamin dans leur école et qui ne veulent pas aller à la kermesse bénévolement, ils font comment pour la kermesse? Ils laissent le gamin y aller seuls, le gamin n'y va pas ou alors ils font les hypocrites en y allant comme parent mais pas comme prof?
jpacq31 Posté(e) 4 juillet 2022 Posté(e) 4 juillet 2022 Il y a 15 heures, papé a dit : T'en fais pas tes enfants ne sont pas des sous enfants , et si tu es rentré chez toi avec 4 mn de retard, ce n'est bien sûr pas normal, mais ça ne va pas les traumatiser. Je sais que vous manquez de bras je ne peux pas venir mais ce me serait dur de fréquenter tous les jours certains fonctionnaires. Nous aussi on manque de bras, surtout chez les bios, car il faut des bras musclés. Mais je ne te conseille pas d'y aller, tu vas tenir peut être 2 jours et encore, l'avantage, c'est qu'après la journée tu seras avec tes gosses, tu n'auras pas envie d'aller faire un footing. Donc, surtout ne change rien, ne fais aucun effort pour lequel tu n'es pas rémunéré, reste bien droit dans tes bottes, c'est avec de telles attitudes que les ronces finissent par chatouiller ton fondement. Un ami menuisier m'a dit un jour :"tu sais être fonctionnaire pour la plupart, ce n'est pas un métier, c'est une bonne manière d'avoir une rémunération stable, qui va de pair avec un état d'esprit particulier, et la plupart des problèmes sont toujours avec ces gens là ". Je ne crois pas....... Allez encore un petit effort! Enlève tes œillères, elles altèrent ta capacité à raisonner. Tu juges bien vite les autres. En zep, tu tiendrais une heure et encore car un vilain collègue te filerai des tuyaux .... T'inquiète pas pour mes facultés sportives: je profite du Salagou pour me dégourdir les jambes. il y a 24 minutes, le zèbre aux courges a dit : En tout cas les profs qui sont parents avec leur gamin dans leur école et qui ne veulent pas aller à la kermesse bénévolement, ils font comment pour la kermesse? Ils laissent le gamin y aller seuls, le gamin n'y va pas ou alors ils font les hypocrites en y allant comme parent mais pas comme prof? Bien c'est simple, ils y vont avec leurs mômes et leurs copains de classe embarqués par la feignasse... CONCOURS de recrutement CAPES 2022 : Lettres modernes : 720 admissibles pour 750 postes Lettres classiques : 60 pour 134 Mathématiques : 816 pour 1035 Allemand : 83 pour 215 Anglais : 904 pour 781 Espagnol : 490 pour 320 SVT : 425 pour 260 Professeur documentaliste : 186 pour 120 SES : 175 pour 121 CRPE 2022 : Créteil : 521 admissibles pour 1420 postes. Versailles : 484 admissibles pour 1408 postes. EXAMENS du bac https://www.francetvinfo.fr/bac/numerisation-des-copies-du-bac-proviseurs-et-enseignants-denoncent-des-bugs-en-cascade_5136316.html?fbclid=IwAR2GWX_Scd7LyemASL6V7VJTuDrrjcGFL9ErCciCVx8UXzv0f7j8tZMxq0w TOUT VA BIEN. 1 1 2
Vigomar Posté(e) 4 juillet 2022 Posté(e) 4 juillet 2022 Il y a 8 heures, Gabi a dit : OK mais dans ce cas-là, ce principe devrait aussi marcher pour les parents. Au lieu de dire "Y'a quelques parents (toujours les mêmes) qui ont un comportement lamentable donc je ne vois pas pourquoi je ferai des efforts en venant à la kermesse." on pourrait dire : "Y'a quand même beaucoup de parents et enfants chouettes donc je vais faire l'effort d'aller à la kermesse pour eux." OK, merci pour ton retour d'expérience. Je confirme bien que chez nous, les enseignants n'interviennent pas pour la kermesse. On ne verra jamais un prof tenir le stand de la pêche au canard. Mais je note que c'est exceptionnel. D'où ma déception encore plus grande alors... Je ne pense même pas qu'il y ait des enseignants qui se disent cela. As-tu discuter un peu avec eux pour savoir pourquoi ils n'étaient pas là ? (combien de classes dans l'école ?). Peut-être avait-il d'autres choses de prévus, peut-être qu'ils ne restent pas sur Paris le week-end... Oui c'est clairement exceptionnel. Moi j'ai vu par exemple des parents qui en avril ne connaissaient ni le nom de l'enseignant de leur enfant, ni la classe. Et je parle pas d'une rep à Béziers, mais dans un village plutôt tranquille, avec une école de 9 classes. il y a 48 minutes, le zèbre aux courges a dit : En tout cas les profs qui sont parents avec leur gamin dans leur école et qui ne veulent pas aller à la kermesse bénévolement, ils font comment pour la kermesse? Ils laissent le gamin y aller seuls, le gamin n'y va pas ou alors ils font les hypocrites en y allant comme parent mais pas comme prof? Si le but est juste de passer un moment avec tout le monde, quelle est la différence ? Pourquoi ce serait hypocrite ?
tire-bouchon Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 On va être clairs. Les fêtes des Ecoles ne concernent que les Maternelles et les Primaires. Ce sont les Kermesses. Elles n' impliquent qu' un enseignant par classe. Vous ne me ferez pas avaler qu' un enseignant qui passe toute l' année scolaire avec des tout-petits et des gamins de moins de 10a ne se sentent pas impliqués dans ces fêtes de fin d' année, qui d' ailleurs se préparent bien à l' avance. L' intérêt de ses fêtes c' est le plaisir des enfants avant tout et surtout. 1
Gabi Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 (modifié) Il y a 10 heures, Vigomar a dit : Je ne pense même pas qu'il y ait des enseignants qui se disent cela. As-tu discuter un peu avec eux pour savoir pourquoi ils n'étaient pas là ? (combien de classes dans l'école ?). Peut-être avait-il d'autres choses de prévus, peut-être qu'ils ne restent pas sur Paris le week-end... Oui, je leur ai demandé. L'un me disait qu'il devait garder son enfant handicapée leucémique. L'autre avait l'enterrement de sa mère. Le 3e avait sa séance de chimio, etc... Bref, que des bonnes raisons valables pour ne pas réserver un samedi matin (chez nous, la kermesse, c'est de 9h à 12h) dont on connait la date 3 mois avant. Donc je m'incline. Modifié 5 juillet 2022 par Gabi
Tlsefred31 Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 Moi à mon époque, j'avais école le samedi matin, mais pas le mercredi, donc les kermesses c'étaient dans la foulée le samedi après-midi.
Vigomar Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 il y a 42 minutes, tire-bouchon a dit : On va être clairs. Les fêtes des Ecoles ne concernent que les Maternelles et les Primaires. Ce sont les Kermesses. Elles n' impliquent qu' un enseignant par classe. Vous ne me ferez pas avaler qu' un enseignant qui passe toute l' année scolaire avec des tout-petits et des gamins de moins de 10a ne se sentent pas impliqués dans ces fêtes de fin d' année, qui d' ailleurs se préparent bien à l' avance. L' intérêt de ses fêtes c' est le plaisir des enfants avant tout et surtout. Excuse moi, mais depuis quand notre métier c’est le plaisir des enfants avant tout ? Nous ne sommes pas des animateurs, nous ne sommes pas là pour les divertir. Et je peux te dire qu’il y a des classes, des élèves où non, tu n’as très clairement pas envie de les voir à la kermesse. Ce n’est pas la majorité, mais ça existe. Vous n’imaginez pas tout le temps que peuvent passer les enseignants à essayer de mettre en place un tas de projets. Mais comme ils ne font pas en public, forcément ça ne se voit pas. Bref, ce débat me paraît ridicule et d’un autre âge. D’autant plus que de nombreux enseignants prennent du temps pour ces kermesses et fête de l’école, mais bon, pour vous c’est l’essence même de notre travail, donc c’est normal. il y a 29 minutes, Gabi a dit : Oui, je leur ai demandé. L'un me disait qu'il devait garder son enfant handicapée leucémique. L'autre avait l'enterrement de sa mère. Le 3e avait sa séance de chimio, etc... Bref, que des bonnes raisons valables pour ne pas réserver un samedi matin (chez nous, la kermesse, c'est de 9h à 12h) dont on connait la date 3 mois avant. Donc je m'incline. Donc en fait tu ne sais pas et tu te permets de juger. Peut-être que certains n’en avaient rien à faire. Mais ce n’est peut-être pas le cas de tous. Tu ne m’as pas répondu sur le nombre d’enseignants.
Gabi Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 (modifié) il y a 6 minutes, Vigomar a dit : Donc en fait tu ne sais pas et tu te permets de juger. Peut-être que certains n’en avaient rien à faire. Mais ce n’est peut-être pas le cas de tous. Tu ne m’as pas répondu sur le nombre d’enseignants. Oui, j'ai compris le principe : on a le droit de juger (sans savoir) les enfants, les parents, les directeurs, les recteurs, l'EN mais pas les enseignants. Sinon, il y a 1 classe et 1 enseignant par niveau (soit 5 de CP à CM2). Aprés, il y a un prof de sport et un prof de musique. Modifié 5 juillet 2022 par Gabi
Manpat Posté(e) 5 juillet 2022 Auteur Posté(e) 5 juillet 2022 On a demandé, plusieurs fois, aux différents Proviseurs de faire le Père Noël des enfants de l'Amicale du Personnel, que des refus ! Bizarre ?... Par contre, même en dehors de Pâques, pour faire les Cloches, c'est bon ! 1
Vigomar Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 il y a 40 minutes, Gabi a dit : Oui, j'ai compris le principe : on a le droit de juger (sans savoir) les enfants, les parents, les directeurs, les recteurs, l'EN mais pas les enseignants. Sinon, il y a 1 classe et 1 enseignant par niveau (soit 5 de CP à CM2). Aprés, il y a un prof de sport et un prof de musique. Tu m’aurais dit une école de 12 classes, un seul enseignant présent oui ça aurait fait vraiment peu. 4 enseignants non présents un week-end, sans savoir pourquoi, je trouve ça un peu rapide pour tirer un constat. Pour la musique et le chant, ce sont sans doute des intervenants payés par la mairie, donc qui doivent intervenir dans beaucoup d’écoles. Là aussi, leur absence ne me choque absolument pas.
Tlsefred31 Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 https://www.lefigaro.fr/sciences/avec-trois-autres-mathematiciens-le-francais-hugo-duminil-copin-remporte-la-medaille-fields-20220705 Profitons en car ça va devenir de plus en plus rare avec les réformes qui ont été faites sur les mathématiques. 1 1
Gabi Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 il y a 1 minute, Vigomar a dit : Tu m’aurais dit une école de 12 classes, un seul enseignant présent oui ça aurait fait vraiment peu. 4 enseignants non présents un week-end, sans savoir pourquoi, je trouve ça un peu rapide pour tirer un constat. De la même manière, sur 150 parents, qu'il y en ait certains qui arrivent en retard pour chercher leur gosse (sans savoir pourquoi, ils ont sûrement d'excellentes raisons), je trouve ça un peu rapide pour tirer un constat et dire que les parents s'en foutent. il y a 5 minutes, Vigomar a dit : Pour la musique et le chant, ce sont sans doute des intervenants payés par la mairie, donc qui doivent intervenir dans beaucoup d’écoles. Oui, tu as raison. Je pense que c'est pareil pour le prof de sport (c'est un toulousain d'ailleurs, sympa le gars, il habite Toulouse et fait l'aller retour chaque semaine car il arrive à concentrer tous les cours sur 3 jours, lui, il est largement excusé ! ).
Manpat Posté(e) 5 juillet 2022 Auteur Posté(e) 5 juillet 2022 (modifié) il y a 20 minutes, Gabi a dit : De la même manière, sur 150 parents, qu'il y en ait certains qui arrivent en retard pour chercher leur gosse (sans savoir pourquoi, ils ont sûrement d'excellentes raisons), je trouve ça un peu rapide pour tirer un constat et dire que les parents s'en foutent. En tant que parent d'élève et délégué, on connait tous les parents qui s'en foutent car ne jouent pas le jeu, ne sont jamais bénévoles, arrivent en retard, demandent des passe-droit, se garent sur l'emplacement bus ou handicapé, font des remarques à l'équipe enseignante... Modifié 5 juillet 2022 par manpat31 4
Vigomar Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 il y a 32 minutes, Gabi a dit : De la même manière, sur 150 parents, qu'il y en ait certains qui arrivent en retard pour chercher leur gosse (sans savoir pourquoi, ils ont sûrement d'excellentes raisons), je trouve ça un peu rapide pour tirer un constat et dire que les parents s'en foutent. Oui, tu as raison. Je pense que c'est pareil pour le prof de sport (c'est un toulousain d'ailleurs, sympa le gars, il habite Toulouse et fait l'aller retour chaque semaine car il arrive à concentrer tous les cours sur 3 jours, lui, il est largement excusé ! ). Franchement Gabi, j’ai fait beaucoup d’écoles, et ces profils de parents tu les rencontres dans de nombreuses écoles, et de plus en plus. Et je ne te parle pas de ceux qui ont été quelques fois en retard. Pour les enseignants, oui il y a des branleurs. Mais j’ai fait pratiquement une centaine d’école, remplacé encore plus d’enseignants, j’en ai croisé des centaines, et vu leurs classes, les branleurs il y en a vraiment très très peu. Les gens ne se rendent pas compte de l’implication des enseignants. Oui, je voulais dire musique et sport. 1
Manpat Posté(e) 5 juillet 2022 Auteur Posté(e) 5 juillet 2022 Branleur ? ... physiquement et nerveusement, tu ne tiens pas longtemps en face des loustics qu'on a... D'ailleurs, vu les recrutements job dating dans certaines académies (Rennes en ce moment), certains vont au devant de cuisantes désillusions, en n'espérant pas pire. On recruterait les pilotes de ligne de la même manière - j'aime les avions, je suis déjà allé dans un aéroport, j'ai une copine hôtesse de l'air - l'échec se verrait plus vite. Mais bon, là, on verra les dommages dans 15 ans... alors "c'est moins grave", les responsables actuels feront autre chose et il sera toujours temps de dire que c'est la faute des profs. 2
Tlsefred31 Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 https://www.ladepeche.fr/2022/07/04/academie-de-toulouse-pourquoi-le-metier-de-professeur-ne-fait-plus-rever-10414947.php Désolé pas abonné pour mettre l'article complet
Tlsefred31 Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 https://www.ladepeche.fr/2022/07/05/betowen-lunivers-a-ete-cree-par-le-big-band-les-plus-belles-perles-du-bac-philo-2022-10416602.php
le zèbre aux courges Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 Ça doit être sympa l'école avec certains. Si tu n'es pas payé pour les kermesses le samedi donc que tu n'y vas pas, ça veut donc dire aucune sortie ou voyage scolaire car il y a toujours des moments récréatifs. Or comme vigomar l'a dit les profs ne sont pas payés pour amuser les gamins. Au collège on avait une journée de banaliser pour un tournoi de hand où les classes se rencontraient. Il y avait une équipe de prof qui affrontait le vainqueur des 3emes. Donc là aussi impossible à faire.
Tlsefred31 Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 (modifié) il y a 8 minutes, le zèbre aux courges a dit : Ça doit être sympa l'école avec certains. Si tu n'es pas payé pour les kermesses le samedi donc que tu n'y vas pas, ça veut donc dire aucune sortie ou voyage scolaire car il y a toujours des moments récréatifs. Or comme vigomar l'a dit les profs ne sont pas payés pour amuser les gamins. Au collège on avait une journée de banaliser pour un tournoi de hand où les classes se rencontraient. Il y avait une équipe de prof qui affrontait le vainqueur des 3emes. Donc là aussi impossible à faire. Je pense surtout qu'à présent, les enfants ne sont plus les mêmes à cause des parents. Et si je combats les branleurs, et j'en ai vu dans l'Education Nationale, mon ancienne professeur d'Espagnol qui en l'espace de 13 ans (la période que j'ai pu vérifier) n'a jamais changé ses contrôles et l'ordre des questions. Je dois avouer que si j'étais prof, je me serai retrouvé au tribunal très rapidement car j'en aurais tarté quelques uns. Tu te les coltines la semaine, ben le week end tu peux ne pas avoir envie de te les coltiner en plus. Le problème en France, c'est qu'on pénalise toujours la majorité pour la minorité, c'est aussi pour cela qu'on baisse continuellement le niveau des examens. Modifié 5 juillet 2022 par Tlsefred31 1
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 Pour ne rien amener au débat j'ai trouvé cette citation : "Autrefois, les illettrés étaient ceux qui n'allaient pas à l'école. Aujourd'hui ce sont ceux qui y vont." - Paul Guth. 1 2
diogene Posté(e) 5 juillet 2022 Posté(e) 5 juillet 2022 il y a 32 minutes, le zèbre aux courges a dit : Ça doit être sympa l'école avec certains. Si tu n'es pas payé pour les kermesses le samedi donc que tu n'y vas pas, ça veut donc dire aucune sortie ou voyage scolaire car il y a toujours des moments récréatifs. Or comme vigomar l'a dit les profs ne sont pas payés pour amuser les gamins. Au collège on avait une journée de banaliser pour un tournoi de hand où les classes se rencontraient. Il y avait une équipe de prof qui affrontait le vainqueur des 3emes. Donc là aussi impossible à faire. Je crois qu'il faut tenir compte aussi des situations très diverses des enseignants qui interviennent dans une même école. Au cours de ma carrière, et aussi en suivant le parcours scolaire de mes enfants, j'ai remarqué que les plus investis dans ce genre de manifestations (Noël, kermesse, bals, lotos, etc.) étaient les enseignants qui étaient depuis longtemps dans l'établissement. Il est bien évident que, si tu es là en attendant une mutation pour rejoindre ta famille, tu n'as pas le même regard. Il y a aussi de plus en plus de "nomadisme" chez les enseignants. Ceux qui comme moi sont restés 30 ans dans le même établissement sont très rares aujourd'hui. En revanche, il n'y a jamais eu de souci d'implication de ces collègues plus "nomades" dans les projets culturels, de voyages scolaires, de partenariats avec des initiatives locales. Je crois que ce sont deux choses différentes. il y a 14 minutes, LE CIEL ET BLANC a dit : Pour ne rien amener au débat j'ai trouvé cette citation : "Autrefois, les illettrés étaient ceux qui n'allaient pas à l'école. Aujourd'hui ce sont ceux qui y vont." - Paul Guth. Pour être considéré comme illettré, il faut avoir appris à lire et ne plus savoir, ce qui implique le plus souvent d'être allé à l'école. Sinon, on est analphabète. 1 1 1
Messages recommandés