Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Vigomar a dit :

Euh, pour ma part je ne dirai pas qu'il vient de la maison...

Pour cela il faudrait qu'il ait enseigné dans le premier ou second degré, ce qui n'est pas le cas.

Ah, tu es plutôt team Luc Ferry ?

Posté(e)
il y a 42 minutes, Gabi a dit :

Ah, tu es plutôt team Luc Ferry ?

Quelqu’un qui a enseigné deux ans en lycée ?

Non, toujours pas.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Vigomar a dit :

Quelqu’un qui a enseigné deux ans en lycée ?

Non, toujours pas.

T'as demandé un ministre ayant enseigné dans le second degré, je t'en trouve un et ça ne va pas non plus !

Posté(e)
Il y a 9 heures, Gabi a dit :

T'as demandé un ministre ayant enseigné dans le second degré, je t'en trouve un et ça ne va pas non plus !

Non mais tu peux dire qu’il vient de la maison si ça te chante, bien que je ne sois pas sûr que son expérience soit significative, mais comme tu l’as dit, ce n’est pas suffisant.

Mais on le voit avec le passage éclair d’Attal, on n’y met pas quelqu’un pour ses compétences en matière d’éducation, on y installe des « profils ».

Et le seul à qui on a vraiment laissé du temps, il a fait de la merde...

Bon, a vos pronostics, on va avoir qui ?

Moi je mise sur Bergé, pour rester dans la lignée des ministres qui ont fait leur scolarité dans le privé (ou qui y scolarisent leurs enfants), histoire de conserver une forme de cohérence.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

C'est exactement ça.

Je propose Sibeth N'diaye ! Elle a assez ramassé de Fraises !

ou Bernard Laporte et Serge Simon à la Santé (:clin)

Et pour la méthode Singapour, tu as fait tes valises pour aller voir ?:P

Peut être une image de carte, affiche et texte qui dit ’LE PARCOURS PROFESSIONNEL DE GABRIEL ATTAL IL A JUSTE TRAVERSÉ LA RUE oT 4/ MATIGNON Eiffel 3/ MINISTÈRE E NATIONALE Ecole Militaire 2/ SCIENCE PO École alsacienne 2ම récemment 1/ÉCOLE ALSACIENNE’

Modifié par Manpat
  • Haha 3
Posté(e)

Pas de bol les Amis, vous changez encore de taulier. Dur dur la vie . :yay

• Vomit 1
Posté(e)
il y a une heure, daqcxv a dit :

Taulier… taulier… c’est vite dit ! :whist:

• Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, daqcxv a dit :

Les mecs, ils tiennent pas six mois et toi tu dois durer 43 ans... Des fillettes !!! :yes:

• Haha 3
Posté(e)
Il y a 4 heures, Vigomar a dit :

Moi je mise sur Bergé, pour rester dans la lignée des ministres qui ont fait leur scolarité dans le privé (ou qui y scolarisent leurs enfants), histoire de conserver une forme de cohérence.

Moi, perso, je m'en fous du profil, si il ou elle a été dans le privé,si elle a été prof avant, ce qu'elle fait de son WE, etc... Et vous devriez faire pareil.

Ce qui m'intéresse, ce sera surtout ses actes.

Posté(e)

Faut mettre Mélenchon comme nouveau ministre de l'EN, pour l'instant il n'a été que ministre délégué à l'enseignement professionnel.

Pour une fois, il ne loupera pas le poste...

Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Moi, perso, je m'en fous du profil, si il ou elle a été dans le privé,si elle a été prof avant, ce qu'elle fait de son WE, etc... Et vous devriez faire pareil.

Ouais, c’est vrai qu’on est un peu cons nous, s’il y a un ministre qui adopte de nombreuses mesures qui vont dans notre sens, on le conchiera forcément s’il n’est pas si serail...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

Ben oui, bien sur, logique de filer un des plus gros portefeuilles à un bleubite.

Moi, perso, j'aimerais avoir un ministre qui écoute la base (et pas ses assistants de cabinets) de ceux qui y vont tous les matins (pour tous les ministères) et mette en place les réformes pour lancer le truc sur 25 ans. Pas quelqu'un par dogme et carriériste qui vient voir si les robinets fuient et condamnent les sanitaires en attendant d'avoir mieux ailleurs. C'est dur à comprendre, pas assez pragmatique ?

----------------

Tiens, au fait ... encore un bel exemple d'écoute et de concertation.:whist:

Lors du dernier CSE – Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 janvier, aucune des organisations, qu’elles soient syndicales, associations de parents et même le Medef, n’a voté le texte présenté par le ministère, et porté par Carole Grandjean. 58 ont voté contre, 18 se sont abstenus.

Malgré ce vote contre, cette réforme sera sans nul doute appliquée. Le Président l’a d’ailleurs évoquée dans ses voeux du 31 décembre.

Nos organisations syndicales FSU (SNUEP, SNES, SNEP), FO (SNETAA-FO, SNFOLC), CGT Éduc’action, SGEN-CFDT, Fep-CFDT, SNALC, Sud éducation, SNEC-CFTC, la CNT-FTE, SPELC, Les Lycéens, UsL, la FAGE, Union Etudiante et la FCPE font le constat que le texte proposé par le ministère va engendrer des bouleversements majeurs qui auront des impacts lourds sur les conditions d’études des lycéen·nes professionnel·les et les conditions de travail de l’ensemble des professeur·es de lycée professionnel. Des questions centrales pour l’organisation de la rentrée 2024 ont été posées et sont restées à ce jour sans réponse. Les textes concernant les modalités d’organisation et d’évaluation de l’oral de projet comme celui concernant les parcours diversifiés ne sont pas connus” ont déclaré les syndicats.” De plus, ce texte acte, pour une nouvelle fois, des pertes d’heures pour les élèves sur l’ensemble du cycle du bac pro, ce qui reste inadmissible pour nous ! Face à cette précipitation et à l’absence de modalités claires pour une mise en œuvre prévu pour la rentrée 2024, le CSE demande solennellement à M. Le Ministre Gabriel Attal d’enlever ce projet de l’ordre du jour de cette séance du 8 janvier 2024, et d’engager de véritables concertations au sein du ministère de l’Éducation nationale sur la base d’un diagnostic rigoureux et partagé de l’état de l’enseignement professionnel afin de proposer une réforme qui permette de réelles améliorations tant pour les élèves que pour les personnels“.

Fermez le ban.

Posté(e) (modifié)

Pour contrebalancer les avis médiatiques largement diffusés à grands coups de clairon, méthode coué, une analyse fine, ça change :

https://www.alternatives-economiques.fr/philippe-watrelot/on-faire-un-bilan-dattal/00109310

Opinion / Philippe Watrelot

Peut-on faire un bilan d’Attal ?

Quatre ministres de l’Education différents en 20 mois… Pour les amateurs de records et de statistiques, Gabriel Attal, avant d’être le plus jeune Premier ministre, fut le plus jeune ministre de l’Education de la Ve République (après Jean Zay). Il est aussi le ministre de l’Education le plus bref de la Ve République (cinq mois et 13 jours), juste derrière Benoit Hamon (quatre mois et 24 jours).

Quel bilan peut-on tirer du passage au gouvernement de quelqu’un qui est resté cinq mois à un poste ? En si peu de temps, on ne fait pas grand-chose, sinon des annonces, des promesses et de la com’.

Mais cela n’empêche pas les commentateurs et autres éditorialistes de gloser sur son « bilan » et de se féliciter de son action. Il est bon de dégonfler la bulle médiatique Attal et de s’interroger sur la réalité de son action, mais aussi de ce que signifie son passage pour l’Education nationale et ses personnels.

Dégonfler la bulle médiatique

Gabriel Attal a un talent : celui de savoir communiquer et d’« imprimer », pour reprendre les expressions favorites des journalistes. En quelques mois, il a donné le sentiment d’agir et de changer l’école. Sa posture et ses discours ont donné l’impression qu’il s’attaquait avec pragmatisme aux problèmes des Français. A tel point qu’il est devenu un des hommes politiques préférés dans l’opinion. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut cette nomination.

Lorsque l’on écoute les éditorialistes, on ne peut qu’être sidéré par leur méconnaissance de l’éducation et surtout de leur auto-intoxication par leurs propres analyses. Cela est symptomatique d’un microcosme qui semble de plus en plus déconnecté de la réalité du terrain. C’est ainsi qu’on fabrique des bulles médiatiques et qu’on contribue à forger une pseudo-opinion à coups de sondages et d’articles complaisants.

Rappelons donc quelques évidences et dégonflons quelques baudruches. Quand on est nommé le 20 juillet, il est évident que la rentrée a été préparée depuis longtemps par l’équipe en place. Cela commence avec les postes qui ont été votés au budget. Ces postes sont d’ailleurs insuffisants et non pourvus par les concours. On notera ainsi que la promesse d’un « enseignant devant chaque classe » est très vite passée aux oubliettes.

La pseudo-revalorisation des enseignants n’est pas non plus de son fait. Et elle reste bien insuffisante, malgré les artifices de langage que ce super communicant a employés dès son arrivée. Le « pacte », cet habillage du « travailler plus pour gagner un peu plus », a été lui aussi mis en place par ses prédécesseurs sous la surveillance directe de l’Elysée. Et là encore, on ne peut pas dire que ce soit un succès, puisque c’est un peu plus de 20 % des enseignants qui l’ont signé alors qu’on attendait beaucoup plus. On notera aussi l’interdiction de la formation continue durant le temps de classe : une décision dont les conséquences négatives n’ont pas été assez mesurées.

Continuons avec les affirmations de nos éditorialistes ignares. Il « rétablit » l’uniforme ? Faux ! Il n’a jamais été en vigueur. Cette expérimentation (sur laquelle nous reviendrons) s’appuie sur une rhétorique très conservatrice destinée à complaire à la droite et à l’extrême droite, sans aucun fondement scientifique.

Il répond au « désastre de Pisa » ? Quand on regarde les chiffres au-delà de la com’, on est loin de cette dramatisation. L’instrumentalisation de cette enquête internationale, à laquelle ont adhéré les médias, a surtout servi à mettre sur les rails des mesures visant à remettre en question le collège unique et intensifier le tri et la sélection : groupes de niveaux, brevet obligatoire, refonte des programmes… Il reste à savoir si ces mesures, et notamment les groupes de niveaux, pourront être mises en œuvre : quelques annulations de suppressions de postes ne suffiront pas.

Il a « interdit » l’abaya ? Au final, avec les clarifications données aux chefs d’établissement, ce furent 67 jeunes filles concernées dans toute la France. Voici un bel exemple de panique morale fabriqué avec l’aide des médias.

Il « a rétabli le redoublement » ? Là aussi, c’est une mesure cosmétique et de pure com’. Elle donne une impression de fermeté auprès des enseignants (qui, pour certains, n’y sont pas insensibles) et d’une opinion travaillée par le déclinisme et le « nivokibess », nostalgique d’une école mythifiée.

On peut mettre toutefois à son crédit une impulsion donnée à la lutte contre le harcèlement scolaire, même si beaucoup reste à faire. Notons que si on annonce que 1 000 écoles vont développer des cours d’empathie dès cette rentrée, c’est probablement parce que les services du ministère ont recensé celles qui le faisaient déjà.

Il en va souvent ainsi dans le monde merveilleux de l’Education nationale : on redécouvre des dispositifs déjà existants qu’on habille autrement. La fameuse « méthode de Singapour » est aussi un produit de ce relooking !

« Je veux »

Même si certaines décisions dessinent une évolution inquiétante, le « bilan » de Gabriel Attal à l’éducation est donc surtout fait d’annonces et de postures. Les commentaires des éditorialistes confondent le discours et l’effectivité des mesures.

On ne gouverne pas un ministère, et a fortiori l’Education nationale, avec un claquement de doigts ! Il ne suffit pas de dire « je veux »… « Dès la rentrée, notre école va changer à vue d’œil », avait déclaré Emmanuel Macron, dans une allocution le lundi 17 avril. Il mentionnait l’Education nationale comme l’objet d’un des principaux chantiers qu’il fixait pour les « cent jours » à venir.

Dans ses vœux, bien plus de cent jours après, il fait de l’école un des acteurs du « réarmement » civique de la France. Or, on ne réforme pas l’école en 100 jours, ni même en cinq mois. Cela relève d’un fantasme malheureusement trop répandu chez les hommes politiques. La gesticulation, aussi médiatique soit-elle, ne fait pas l’action. Et le discours performatif et solitaire n’est rien sans la concertation et (encore mieux) l’adhésion des personnels.

Quel signal pour l’Education nationale ?

Dans une précédente chronique, j’avais qualifié Gabriel Attal d’« homme pressé », mais je ne pensais pas qu’il le fut à ce point-là ! Avec ce passage express, les personnels de l’Education nationale seront « ravis » d’apprendre qu’ils ont servi de marchepied : cela risque de leur laisser le sentiment d’avoir été instrumentalisés au service d’une ambition.

Cet épisode en dit long également sur le peu d’estime que le gouvernement porte à ce sujet si sensible de l’éducation, pourtant mis au centre des préoccupations présidentielles. Mais curieusement, celles-ci portent sur l’uniforme, le service national universel (SNU), l’éducation civique, l’« excellence » et autres mantras d’une école réactionnaire. On ne trouve rien dans le bilan d’Attal ni dans les déclarations de Macron sur la mixité sociale, pourtant essentielle. Comment construire du vivre ensemble sans scolariser ensemble ?

L’Education nationale méritait bien mieux que cette communication démagogique. Tout cela n’est pas à la hauteur des enjeux.

Modifié par Manpat
Posté(e)
il y a 23 minutes, Vigomar a dit :

Ouais, c’est vrai qu’on est un peu cons nous, s’il y a un ministre qui adopte de nombreuses mesures qui vont dans notre sens, on le conchiera forcément s’il n’est pas si serail...

Ben, effectivement, je me demande vues vos réactions et vos souhaits.

• Downvote 1
Posté(e)

Ça sera Bachelot.

Je vous l'ai déjà dit hier.

Elle est sympa, elle connait Rougerie en plus !

Posté(e)

Ben, effectivement, je me demande vues vos réactions et vos souhaits.

Ou peut-être qu’on aimerait bien essayer quelqu’un qui connaisse un peu la réalité d’une classe.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Posté(e) (modifié)

Ou peut-être qu’on aimerait bien essayer quelqu’un qui connaisse un peu la réalité d’une classe.

C'est là où je pense que vous vous faites une illusion.

Tu mets Mr Martin, le prof de SVT du lycée Michel Platini de Nancy ou Mme Joly, maîtresse en CE2 à l'école Yannick Jauzion de Grauilhet comme ministre de l'EN, je ne suis pas sûr que ce soit une franche réussite.

Tout simplement parce que le vécu de Mr Martin ou de Mme Joly, c'est vraiment un petit bout de la lorgnette de l'énorme Mammouth. Et surtout une vision biaisée et subjectives (car les profs ne sont pas un bloc uniforme, vous n'avez pas les mêmes situations, les mêmes sensibilités, les mêmes classes, les même situations géographiques, vous n'êtes pas d'accord entre vous sur les solutions à mettre en place et c'est tout à fait normal).

Pour une meme problématique, 2 profs vont dire 2 trucs différents. Qui sera aussi différent de tous les autres acteurs.

Le ministre et les hauts fonctionnaires du ministère, ils sont tout à fait au courant des problèmes, des situations... Mieux que vous car ils ont une vision globale (avec tous les aspects au sens large).

Ils ont lu tous les rapports possibles et inimaginables, ils ont les syndicats tous les jours dans leur bureau, les remontées des rectorats, ils ont échangé des centaines de fois avec des profs ou leurs représentants qui leur a expliqué les mêmes choses, etc...

Sauf qu'un ministre, ca doit jongler entre toutes les demandes contradictoires des uns et des autres, les préconisations des pédagogues qui se contredisent les uns les autres, les impacts de chaque décision, le budget, le volet politique, les partenaires sociaux, les électeurs, les responsables locaux (région, département, commune), l'administration, les familles, les élèves, les directeurs, les profs, les administratifs, les médias, l'opposition, les français, etc...

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Et dans tout cet étalage à la Prévert, tu as oublié : surtout leur carrière... comme dernièrement.

C'est à se demander si tu nous lis ou si tu nous fais une très mauvaise caricature par déni des réalités. Mais tu dois avoir raison, il vaut mieux continuer comme on procède depuis 25 ans, mettre des profils, ça fonctionne tellement bien. Tu es ou très naïf ou très moqueur.

Je propose N'Diaye à l'Intérieur, profil intéressant, Schiappa aux Armées et Dussopt aux affaires étrangères, Laporte à la Justice, Simon à la santé, ... que des profils à regard non biaisé.:yayMoi aussi j'ai envie de faire de la grosse poilade !

Modifié par Manpat
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, Manpat a dit :

Et dans tout cet étalage à la Prévert, tu as oublié : surtout leur carrière... comme dernièrement.

J'y comprends rien à ton histoire de carrière. Ou de non carrière plutôt.

Comment tu veux nommer ministre quelqu'un qui n'a jamais voulu ni ne veut faire carrière ?

Faut prendre Mme Durand, prof de techno depuis 30 ans et qui ne souhaite pas faire autres choses ? Et qui va donc logiquement dire non ?

C'est qui votre candidat idéal et réaliste ?

Attal, Ndiaye, Blanquer, Vallaud-Belkacem, Hamon, Peillon, Chatel, Darcos , Ferry, Allègre, et je peux remonter pendant des dizaines et dizaine de noms, ce sont des profils completement différents voire opposés mais à chaque fois, ca va pas du tout.

Un ancien prof, ca va pas, un ancien du rectorat, ça va pas, un universitaire ca va pas, un mec qui n'a jamais bossé dans l'EN, ca va pas, un gars de la vie civile et apolitique ca va pas, un pur politique politicien, ca va pas, un intellectuel idéologue ca va pas, un pragmatique ca va pas, un mec pendant 6 mois ca va pas, un mec pendant 5 ans ca va pas...

Sur les 35 ministres (je dis le chiffre au pif) de la 5e république, c'est qui le ministre que vous avez aimé ?

Modifié par Gabi
Posté(e)

C'est là où je pense que vous vous faites une illusion.

Tu mets Mr Martin, le prof de SVT du lycée Michel Platini de Nancy ou Mme Joly, maîtresse en CE2 à l'école Yannick Jauzion de Grauilhet comme ministre de l'EN, je ne suis pas sûr que ce soit une franche réussite.

Tout simplement parce que le vécu de Mr Martin ou de Mme Joly, c'est vraiment un petit bout de la lorgnette de l'énorme Mammouth. Et surtout une vision biaisée et subjectives (car les profs ne sont pas un bloc uniforme, vous n'avez pas les mêmes situations, les mêmes sensibilités, les mêmes classes, les même situations géographiques, vous n'êtes pas d'accord entre vous sur les solutions à mettre en place et c'est tout à fait normal).

Pour une meme problématique, 2 profs vont dire 2 trucs différents. Qui sera aussi différent de tous les autres acteurs.

Le ministre et les hauts fonctionnaires du ministère, ils sont tout à fait au courant des problèmes, des situations... Mieux que vous car ils ont une vision globale (avec tous les aspects au sens large).

Ils ont lu tous les rapports possibles et inimaginables, ils ont les syndicats tous les jours dans leur bureau, les remontées des rectorats, ils ont échangé des centaines de fois avec des profs ou leurs représentants qui leur a expliqué les mêmes choses, etc...

Sauf qu'un ministre, ca doit jongler entre toutes les demandes contradictoires des uns et des autres, les préconisations des pédagogues qui se contredisent les uns les autres, les impacts de chaque décision, le budget, le volet politique, les partenaires sociaux, les électeurs, les responsables locaux (région, département, commune), l'administration, les familles, les élèves, les directeurs, les profs, les administratifs, les médias, l'opposition, les français, etc...

Encore une fois la caricature.

Je ne dis pas de mettre un enseignant lambda à la tête du ministère.

Mais des personnes qui ont commencé comme enseignants, et qui  ont gravi les différents échelons (Ien, DASEN...), il doit y en avoir pas mal quand même.

Mais c’est sûr que s’il n’y a pas de volonté de répondre aux attentes des enseignants, aucune raison d’y mettre quelqu’un qui dans tous les cas sera muselé.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 55 minutes, Gabi a dit :

J'y comprends rien à ton histoire de carrière. Ou de non carrière plutôt.

Comment tu veux nommer ministre quelqu'un qui n'a jamais voulu ni ne veut faire carrière ?

Faut prendre Mme Durand, prof de techno depuis 30 ans et qui ne souhaite pas faire autres choses ? Et qui va donc logiquement dire non ?

C'est qui votre candidat idéal et réaliste ?

Attal, Ndiaye, Blanquer, Vallaud-Belkacem, Hamon, Peillon, Chatel, Darcos , Ferry, Allègre, et je peux remonter pendant des dizaines et dizaine de noms, ce sont des profils completement différents voire opposés mais à chaque fois, ca va pas du tout.

Un ancien prof, ca va pas, un ancien du rectorat, ça va pas, un universitaire ca va pas, un mec qui n'a jamais bossé dans l'EN, ca va pas, un gars de la vie civile et apolitique ca va pas, un pur politique politicien, ca va pas, un intellectuel idéologue ca va pas, un pragmatique ca va pas, un mec pendant 6 mois ca va pas, un mec pendant 5 ans ca va pas...

Sur les 35 ministres (je dis le chiffre au pif) de la 5e république, c'est qui le ministre que vous avez aimé ?

Quand on est homme d'Etat, c'est Servir et non se servir.

Tout ce que tu écris est grotesque à dessein. Et tu le sais.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Vigomar a dit :

Mais c’est sûr que s’il n’y a pas de volonté de répondre aux attentes des enseignants, aucune raison d’y mettre quelqu’un qui dans tous les cas sera muselé.

Pour moi, je ne vois que 2 possibilités pour que jamais aucun ministre, tous bords politiques confondus, depuis des décennies, ne répondent aux attentes des enseignants (qui sont une hausse des salaires, moins d'élèves par classe, plus de frics, une meilleure formation, plus de pognons, moins d'heures de travail, plus de flouze, un meilleur programme scolaire, plus d'argent, de meilleures conditions d'enseignement, etc...) : soit ils ne sont pas au courant, soit ils choisissent à chaque fois les rares personnes, sadiques, qui font exprès de les emmerder.

il y a 8 minutes, Manpat a dit :

Quand on est homme d'Etat, c'est Servir et non se servir.

Oui donc en fait, comme ministre, il nous faudrait un nouveau Jules Ferry qui, je rappelle, était un pur carriériste, politique politicien, court-termiste, ayant été élève dans une école élitiste, membre de la riche bourgeoisie, qui n'a jamais bossé de près ou de loin dans l'éducation nationale ou l'enseignement et qui était très peu enclin aux dialogues. :P

Posté(e)
il y a 37 minutes, Gabi a dit :

Pour moi, je ne vois que 2 possibilités pour que jamais aucun ministre, tous bords politiques confondus, depuis des décennies, ne répondent aux attentes des enseignants (qui sont une hausse des salaires, moins d'élèves par classe, plus de frics, une meilleure formation, plus de pognons, moins d'heures de travail, plus de flouze, un meilleur programme scolaire, plus d'argent, de meilleures conditions d'enseignement, etc...) : soit ils ne sont pas au courant, soit ils choisissent à chaque fois les rares personnes, sadiques, qui font exprès de les emmerder.

N'enseignant pas depuis des décennies, je ne me sens pas concerné.

Mais tu as sans doute raison, tous les indicateurs sont au vert en matière d'éducation, tout est géré d'une main de maître, et nous sommes un vrai exemple européen, notre progression continue depuis des années le prouve.

• J'aime 1
Posté(e)

Faute d'argument neuf et pertinent, les saucisses sont pas chères ce soir...

Posté(e)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Mais tu as sans doute raison, tous les indicateurs sont au vert en matière d'éducation, tout est géré d'une main de maître, et nous sommes un vrai exemple européen, notre progression continue depuis des années le prouve.

Voilà, exactement. Comme tu l'as très bien dit :

Encore une fois la caricature.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Manpat a dit :

Faute d'argument neuf et pertinent, les saucisses sont pas chères ce soir...

Oui alors que vos arguments, franchement, ils sont assez révolutionnaires.

Bon, je résume :

En fait, pour sauver l'école en France, il faut un mec qui connait les dossiers (donc forcement un prof), mais vraiment bien les dossiers (donc un prof qui l'a été assez longtemps, pas juste 2 ou 3 ans) mais vraiment bien les dossiers depuis qu'il est tout petit (donc un prof qui l'a été pendant longtemps mais qui n'a pas été dans le privé en tant qu'élève) et, de plus, qu'il ait fait carrière (c'est à dire qu'il ait monté et connu tous les échelons mais en commençant tard car, je rappelle, il doit avoir été prof assez longtemps) mais sans être carriériste (c'est à dire qu'il monte les échelons à son insu et de force, sans le vouloir forcement), qui répondra aux attentes de tous les enseignants (même s'ils sont 850.000), qui aura une vision long-terme c'est à dire qu'il s'assurera que sa vision soit portée par tous les politiques actuels et à venir pendant 25 ans.

J'ai rien oublié ?

Ah si, il faudrait que ce soit un homme d'état, qui veuille servir l'intérêt général et préférant faire des actions lui paraissant bonnes et positives plutôt que mauvaises et négatives. Mais cela allait de soi.

@Vigomar, j'ai une question simple :

Sinon, pour le ministère de l'Interieur, pour qu'il connaisse les dossiers, vous réclamez également que le prochain ministre soit absolument un ancien CRS (Gardien de la Paix), qui ait encadré des manifs puis soit devenu commissaire puis Inspecteur général de la Police nationale ?

Ou que le ministre de la défense soit un ancien militaire du rang qui ait combattu au Mali devenu ensuite sous-officier puis officier, jusqu'à Général ?

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 8 heures, delacaravelle a dit :

Faut mettre Mélenchon comme nouveau ministre de l'EN, pour l'instant il n'a été que ministre délégué à l'enseignement professionnel.

Pour une fois, il ne loupera pas le poste...

En plus il a été prof dans le secondaire, le profil parfait pour les profs 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Noves est disponible...

Il a terminé sa maison?

Posté(e)
à l’instant, Tlsefred31 a dit :

Il a terminé sa maison?

De ses mains je rappelle.

Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

De ses mains je rappelle.

Hop, donc ministre du logement

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Gabi a dit :

Bon, je résume :

En fait, pour sauver l'école en France, il faut un mec qui connait les dossiers (donc forcement un prof), mais vraiment bien les dossiers (donc un prof qui l'a été assez longtemps, pas juste 2 ou 3 ans) mais vraiment bien les dossiers depuis qu'il est tout petit (donc un prof qui l'a été pendant longtemps mais qui n'a pas été dans le privé en tant qu'élève) et, de plus, qu'il ait fait carrière (c'est à dire qu'il ait monté et connu tous les échelons mais en commençant tard car, je rappelle, il doit avoir été prof assez longtemps) mais sans être carriériste (c'est à dire qu'il monte les échelons à son insu et de force, sans le vouloir forcement), qui répondra aux attentes de tous les enseignants (même s'ils sont 850.000), qui aura une vision long-terme c'est à dire qu'il s'assurera que sa vision soit portée par tous les politiques actuels et à venir pendant 25 ans.

J'ai rien oublié ?

Ah si, il faudrait que ce soit un homme d'état, qui veuille servir l'intérêt général et préférant faire des actions lui paraissant bonnes et positives plutôt que mauvaises et négatives. Mais cela allait de soi.

Sinon, pour le ministère de l'Interieur, pour qu'il connaisse les dossiers, vous réclamez également que le prochain ministre soit absolument un ancien CRS (Gardien de la Paix), qui ait encadré des manifs puis soit devenu commissaire puis Inspecteur général de la Police nationale ?

Ou que le ministre de la défense soit un ancien militaire du rang qui ait combattu au Mali devenu ensuite sous-officier puis officier, jusqu'à Général ?

Je ne sais pas et je m’en moque puisque je ne dépend pas de ces ministères, et ne suis pas impacté directement par eux.

Mais il me semble que dans toutes les administrations, il y a toujours un décalage entre les « civils » et ceux qui exercent le métier, notamment quand tu confies les responsabilités à ceux qui n’entravent rien (ce qui peut être souvent le cas dans la police ou dans la santé) et qui réfléchissent comme des comptables, là où en face tu as des personnes qui gèrent de l’humain.

Pour en revenir à l’éducation, tout le monde s’accorde à dire que ça part en cacahuète, mais rien n’est fait pour enrayer cela.

Donc oui, avoir quelqu’un avec une connaissance un peu plus précises du terrain pourrait être une solution (peut-être pas, mais si on n’essaie pas on ne pourra pas savoir), et ça ne pourrait être guère pire que ce que nous avons déjà eu.

Mais encore faut-il qu’il y ait la volonté d’investir réellement dans l’éducation de nos enfants (et là je parle au sens large).

• J'aime 1
Posté(e)

Aurore Berge pressentie..Mon dieu...:close:

Et claire Chazal à la culture :lol::lol:

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Julien81 a dit :

Aurore Berge pressentie..Mon dieu...:close:

Et claire Chazal à la culture :lol::lol:

Horreur Gerbée comme on l'appelle en off.

Mais puisque GABI te dit que c'est bon, un œil neuf, t'inquiète pas, IL sait. :whist:

Il sait tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît. :yay:P

Modifié par Manpat
Posté(e)
Il y a 8 heures, Gabi a dit :

Bon, je résume :

J'ai rien oublié ?

Put*in, on avait dit que pour raconter n'importe quoi, il y avait le topic Mutations pour ça... si un modo passe par là.:yes: tu vas douiller !

Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Manpat a dit :

Horreur Gerbée comme on l'appelle en off.

Mais puisque GABI te dit que c'est bon, un œil neuf, t'inquiète pas, IL sait. :whist:

Il sait tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît. :yay:P

Mais où je dis ca ??

Vous comprenez vraiment ce que j'écris ?

J'ai le droit de penser que mettre un prof comme ministre ca ne sera pas forcément la solution miracle, sans me faire traiter de con (version Audiard) qui raconte n'importe quoi ?

Vous avez le même niveau d'échange avec vos élèves ?

Modifié par Gabi
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Vous comprenez vraiment ce que j'écris ?

Et c'est toi qui dis ça ??? :lol:

Le coup de l’œil neuf, non biaisé, l'homme à profil, tu l'as écrit plus haut (et peut-être effacé, RAB).

De toute façon, dans la mesure où tu nous racontes ce qui est bon pour l'EN de ton avis de spécialiste BFM, permets nous aussi d'avoir un avis sur la question et de nous tromper éventuellement, car nous ne sommes pas infaillibles.

Et puis tu t'agaces pour rien : on aura qui on aura et on fera comme d'hab, rouler sur trois cylindres en subissant le prof-bashing de bon ton. La machine continuera d'avancer, de travers, mais continuera, ça fait longtemps qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion, on n'a décollé mais on a jamais vu un avion rester en l'air.

Modifié par Manpat
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Manpat a dit :

Le coup de l’œil neuf, non biaisé, l'homme à profil, tu l'as écrit plus haut (et peut-être effacé, RAB).

Non, non, j'efface rien donc je ne comprends rien à quoi tu fais référence.

Concernant le nouveau ministre, je m'en fous de son profil.

Je veux juste savoir ce qu'il veut faire, quel est son programme, sa vision.

Dabs tous les cas, je sais qu'il se fera dézinguer dès sa nomination.

Posté(e) (modifié)

A écrire tout et son contraire juste pour nous chauffer à un moment tu peux dire des choses justes, une pendule cassée donne la bonne heure 2 fois par jour.B)

Pour le nouveau, bichette, s'il reste moins de 5 mois, on n'aura peut-être pas le temps.:P

Modifié par Manpat
Posté(e)

Attal a fait beaucoup de communication, a traité des sujets pas forcément primordiaux et a delaisse les vrais problèmes de fond pour moi

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 22 minutes, Julien81 a dit :

Attal a fait beaucoup de communication, a traité des sujets pas forcément primordiaux et a delaisse les vrais problèmes de fond pour moi

Bien entendu (cf l'article d'Alternatives Économiques qui résume bien la question), et c'est pas en 5 mois qu'il pouvait le faire, mais dès que tu le dis, tu as tous les spécialistes PMU qui te tombent dessus.

On a l'habitude, ce sont les autres qui savent ce qui est bon pour nous.

Modifié par Manpat
  • J'aime 1
Posté(e)

Non, non, j'efface rien donc je ne comprends rien à quoi tu fais référence.

Concernant le nouveau ministre, je m'en fous de son profil.

Je veux juste savoir ce qu'il veut faire, quel est son programme, sa vision.

Dabs tous les cas, je sais qu'il se fera dézinguer dès sa nomination.

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas citer les 3 derniers pour montrer la réussite d’un ministre de l’éducation.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Oudea Castera qui cumule le Sport et l'E.N. 

Dans ton cul Laporte !

2 ministères:yay

Modifié par capitole46
  • Haha 3
Posté(e) (modifié)

Allez hop hop tous en baskets on va commencer par des séries de Burpees.

Vu qu'elle a aussi le sport, avec l'objectif des JO on devrait la garder plus de 6 mois. Et avoir la paix 😇

Modifié par Manpat
  • Upvote 1
Posté(e)

Bon ben Attal garde son ministère en fait.

Clairement, en nommant Oudéa-Castréa, qui va avoir les JO à gérer, il met juste un nom pour assurer la continuité de ce qu’il a annoncé.

Mais on ne devrait pas avoir grand chose de neuf, je pense que notre nouvelle ministre se contentera de mettre en place ce qui aura été décidé par son premier ministre.

• Upvote 1
Posté(e)
à l’instant, Vigomar a dit :

Bon ben Attal garde son ministère en fait.

Clairement, en nommant Oudéa-Castréa, qui va avoir les JO à gérer, il met juste un nom pour assurer la continuité de ce qu’il a annoncé.

Mais on ne devrait pas avoir grand chose de neuf, je pense que notre nouvelle ministre se contentera de mettre en place ce qui aura été décidé par son premier ministre.

Enfin de la continuité ! B)

Posté(e)
il y a 46 minutes, Vigomar a dit :

L'organisation des JO devrait la protéger d'une éventuelle gifle aux Européennes.

Posté(e)

Les soignants aussi doivent être contents d'être refourgués avec le travail et la solidarité.

• Confus 1