Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/03/07/pour-nicole-belloubet-sur-les-groupes-de-niveau-il-faut-introduire-une-certaine-souplesse_6220647_3224.html

Je ne reviens pas sur le discours pédagogique des bienfaits ou méfaits, par contre ils viennent de se rendre compte que ce n'est pas applicable partout, avec les moyens humains (et donc financiers) disponibles, ce que les chefs d'établissement et les profs (ces gauchistes !) disaient.

Pourquoi faut-il toujours perdre ce temps et cette énergie ?

• Upvote 2
Posté(e)

Au contraire, paroles très utiles ...............

....pour brasser de l'air quand la canicule viendra.

Posté(e)

https://www.lepoint.fr/societe/une-salle-de-sciences-po-paris-bloquee-en-soutien-a-gaza-des-etudiants-juifs-interdits-d-entrer-12-03-2024-2554887_23.php

Exclusion immédiate des étudiants en question, inscrits sur une liste d'interdiction de tous les établissements financés par l'argent public.

A un moment il va falloir sévir une bonne fois pour toute, et aucune excuse, aucune 2e chance.

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Tlsefred31 a dit :

https://www.lepoint.fr/societe/une-salle-de-sciences-po-paris-bloquee-en-soutien-a-gaza-des-etudiants-juifs-interdits-d-entrer-12-03-2024-2554887_23.php

Exclusion immédiate des étudiants en question, inscrits sur une liste d'interdiction de tous les établissements financés par l'argent public.

A un moment il va falloir sévir une bonne fois pour toute, et aucune excuse, aucune 2e chance.

Ces petits branleurs sont juste les futurs dirigeants de ce pays ….

Je n’ose imaginer la réaction médiatique si on interdisait l’accès à un amphi au prétexte d’être un pro-Gaza

Dupont « sentiment d’insécurité » Moretti nous sortirait un énième discours sur les chemises noires à nos portes , « Quotidien » avec l’homme soja à sa présentation se flagellerait en direct ….

Mais n’oubliez pas : Le danger en France c’est l’extrême droite …

Modifié par Pacino31
Posté(e)
Il y a 11 heures, Tlsefred31 a dit :

Une étudiante aurait été exlue aux cris de "ne la laissez pas entrer, c'est une sioniste"

1 personne, conditionnel dans la phrase. 

Attendons d'en savoir plus.

Mais si c'est vrai, c'est grave et débile (ces 2 mots sont souvent liés, d'ailleurs).

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 53 minutes, Pacino31 a dit :

Ces petits branleurs sont juste les futurs dirigeants de ce pays ….

Je n’ose imaginer la réaction médiatique si on interdisait l’accès à un amphi au prétexte d’être un pro-Gaza

Dupont « sentiment d’insécurité » Moretti nous sortirait un énième discours sur les chemises noires à nos portes , « Quotidien » avec l’homme soja à sa présentation se flagellerait en direct ….

Mais n’oubliez pas : Le danger en France c’est l’extrême droite …

Ces petits branleurs sont surtout dans le sens du vent.

Il est bien vu de soutenir la cause palestinienne, donc ils le font. C'est ce que je ne supportais pas à Paul Valéry à Montpellier: ceux qui gueulaient non pas par conviction, mais par posture, parce que ça leur donnait de la visibilité, un semblant de raison d'être.

Qu'il y ait des antisémites qui se greffent à ce mouvement, très certainement, comme les racistes vont se greffer à l'extrême droite (qui compte son lot d'antisémites également, faut pas se leurrer).

Maintenant, comme l'a dit Diogène, je pense que l'extrême droite est plus proche d'accéder au pouvoir que ces individus.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Ca fait des decennies que des petits branleurs gauchistes bloquent leur fac ou leur école et empechent ceux qui ne sont pas d'accord avec eux d'entrer ou d'étudier.

A la fac du Mirail, c'est un sport national depuis... toujours.

Et tout le monde s'en fout.

Mais là, on a le combo Science-Po, UEJF, gaza, israel, sioniste, palestine, juif, Hamas... Bref, pleins de mots qui clignotent en rouge donc on a des ministres qui disent que c'est un scandale.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)

Allez, un petit pavé dans la mare... plouf !

https://www.20minutes.fr/societe/4080967-20240312-ecole-profs-parents-lyceens-veulent-penaliser-enseignement-prive-donner-plus-moyens-public

Pour le financement, il y aurait des choses à revoir en effet, mais pas aussi drastique, ni vu d'en haut, à mon sens ; entre l’École Alsacienne et le lycée privé à coté de chez moi, il y a un gouffre.

La France a besoin du privé là où le public est défaillant par ex. les fermetures de classe...

Maintenant il faut se poser la question de ses défaillances dans son maillage quand on sait qu'on ferme une classe parce ce que le seuil est à 101 dans mon village et qu'on a 100 élèves inscrits, alors que l'année d'après on en a 107 !!!

L’École ne se dirige pas avec des tableurs excel, comme on voudrait le faire croire, on ne met pas les humains en équation.

• Upvote 4
Posté(e)

Allez, un autre pavé...

Les conclusions dévoileraient des choses inavouables (comme par exemple le bilan de 5  années Blanquer, pour les évaluations d'entrée en CP, 6e par exemple...) ? ...

Pour ceux qui veulent lire l'origine de l'article (tout à fait officiel et ni p****click ou gauch*****

https://www.education.gouv.fr/rapport-d-activite-2022-2023-de-l-inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-413760

Les silences de l’Inspection générale

Print Friendly, PDF & Email

Sur 256 rapports réalisés en 2022-2023 par l’Inspection générale, seulement 30 ont été rendus publics. Le rapport annuel d’activité de l’Inspection générale de l’Education nationale rend compte d’une activité croissante. Mais elle reste fortement contenue dans les armoires blindées de la rue de Grenelle. Le rapport nous livre finalement une cartographie des sujets que le ministère ne souhaite pas dévoiler…

word-image-260805-1.pngUne inspection réformée par Blanquer

Longtemps le rapport annuel de l’Inspection générale a été un gros volume. La dernière livraison se réduit à une série de vidéos mettant en scène la seule cheffe de service de l’inspection. Car depuis 2017, Jean-Michel Blanquer a réformé l’Inspection générale. La nouvelle inspection générale s’est agrandie des inspections générales des sports, des bibliothèques et de celle de la Jeunesse. Mais le grand changement est ailleurs. L’Inspection générale qui était un corps auto-administré et où régnait la liberté de parole nécessaire à un organe qui doit conseiller le ministre, est devenu un service. Les inspecteurs généraux sont rentrés dans le rang comme des fonctionnaires ordinaires. Leur hiérarchie choisit ceux qui rédigeront les rapports demandés par le ministre.

Doublement des rapports en 2022-23

Pour autant, l’inspection rend compte de son activité avec une liste publique des rapports réalisés entre septembre 2022 et septembre 2023. Ce sont 256 rapports qui ont été commandés. Cela reflète l’inflation du travail de l’inspection. On comptait 85 rapports seulement en 2015. 82 en 2019 et en 2020. 140 en 2021. Le super ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a vu ses travaux croitre en volume de façon impressionnante. Une inflation qui suit celle des réformes menées par le ministère.

Neuf rapports sur dix enterrés

Pour l’année scolaire 2021-2022, seulement 30 des 256 rapports réalisés par l’Inspection générale ont été rendus publics par le ministère. Parmi les rapports importants et publiés de cette année, il y a celui sur la formation initiale des professeurs des écoles, l’évolution des systèmes d’enseignement face au changement climatique, le PPCR, la réforme du lycée, l’orientation des bacheliers professionnels vers les BTS, les PPPE ou encore la production d’écrits à l’école élémentaire.

Ainsi près de neuf rapports sur dix sont restés enfermés dans les armoires du cabinet ministériel. Avec 12% de rapports publiés (88% de censurés) le ministère ne bat pas son recors mais s’en approche. Le record c’est 2019, l’année où JM Blanquer ne rend public que 8% des rapports annuels. Dans l’autre sens , en 2021, 28% des rapports sont publiés. En 2017 et 2020 on est entre 16 et 18%, soit le double de 2022-23.

Les sujets que le ministère cache

Tous les dossiers n’ont pas vocation à être rendus publics. C’est le cas par exemple de rapports personnels sur la façon de servir d’un enseignant, de faits survenus dans une école de l’académie de Grenoble ou de la manière de servir d’un agent en Martinique. On assiste à une multiplication de ces enquêtes administratives qui concernent aussi des associations. Mais on aurait apprécié de savoir ce que disait l’enquête “relative à un signalement au sein d’une structure de l’administration centrale“. Ou celle sur un service de l’académie de Clermont Ferrand. Ou encore le rapport sur la situation d’une direction de l’académie d’Aix Marseille. Ou ce qui a pu mener un enseignant de l’académie de Versailles à se suicider.

Certains rapports non divulgués renvoient à des pratiques pédagogiques qui ne semblent plus avoir grâce aux yeux ministériels. Ainsi nous ne saurons peut-être jamais ce que disait le rapport sur les pratiques collaboratives au service des apprentissages, ou celui sur la mixité dans le système scolaire, un sujet pourtant porté par un ministre. D’autres touchent de trop près à des questions chaudes. Un exemple ? Le rapport sur la mission des agrégés.

Mais ce qu’on retient surtout ce sont les rapports qui évaluent des politiques publiques lancées par le ministère mais que ce dernier se garde bien de publier. Ainsi le rapport sur la gouvernance des écoles et établissements, élément central de la réforme managériale voulue par le ministère. Ou l’avis émis par les groupes de travail sur la réforme du lycée professionnel. Ou encore le rapport sur les périodes de formation professionnelle dans ce même lycée au moment où le ministère impose leur extension. Si le ministère a choisi aussi de ne pas publier l’évaluation des dédoublements réalisés dans le premier degré est-ce parce que la mesure qui a couté plus de 10 000 postes (prélevés sur le second degré) porte peu de fruits ? Que disait aussi le rapport sur le lien entre la formation donnée lors du SNU et les cours d’EMC ? Sur ces sujets, le ministère préfère enterrer l’avis des experts que demeurent les inspecteurs généraux.

• Merci 1
  • Vomit 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

"donner plus de moyens au public en prenant celui du privé !"

Faut vraiment être syndicaliste dans l'EN pour avoir ce genre de raisonnement primaire.

J'ose espérer que la majorité des profs (notamment ceux d'economie) ont une reflexion plus élaborée.

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Manpat a dit :

Pour le financement, il y aurait des choses à revoir en effet, mais pas aussi drastique, ni vu d'en haut, à mon sens ; entre l’École Alsacienne et le lycée privé à coté de chez moi, il y a un gouffre.

Il y a 2 heures, Gabi a dit :

"donner plus de moyens au public en prenant celui du privé !"

Faut vraiment être syndicaliste dans l'EN pour avoir ce genre de raisonnement primaire.

J'ose espérer que la majorité des profs (notamment ceux d'economie) ont une reflexion plus élaborée.

Ne t'inquiète pas, même sans être prof d'économie, ni syndiqué, on y arrive, regarde Sandrine Rousseau, c'est pas une preuve, çà ? ! :P

Ne te drape pas tout de suite dans la toge de l'offusqué, il te faut nuancer cette "proposition" : c'est ce que j'écris plus haut au vu des disparités entre établissements privés, primo, et des besoins, secundo, sur le terrain, surtout !

Car encore une fois, c'est du terrain que l'on devrait s'inspirer et non pas du dogme dans les tours d'ivoire des "inaptocrates" donneurs de leçon.

Ceci étant, la France finance largement (pas loin des 3/4) de l'enseignement privé sous contrat, cela est dû à notre histoire, soit !

Cependant, dans cette époque où l'on remet tout en cause (police, armée, enseignement, justice...) et où des personnes "bienveillantes", soyons-en convaincus :yes:,  passent leur temps à opposer, dans ce cas précis, l'enseignement public (feignants, grévistes, gauchistes, pas bon à Pisa) à l'excellence de l'enseignement privé (bosseurs, innovants, perfectionnistes...:yay), il ne faut pas s'étonner que l'idée - simpliste, si on en reste là dans la réflexion -  de récupérer les profs du privé (pour faire court) et leurs élèves permettrait d'être plus performants, à armes égales, et surtout contribuerait au creuset républicain. La fracture sociale coûte(ra) bien plus cher.

Je ne cautionne pas l'idée telle qu'elle est présentée. Par contre, force est de constater que de souffler, inexorablement, sur les braises du mécontentement d'une école publique qui se maintient la tête hors de l'eau avec des tongs en béton armé, les pensées les plus radicales s'étiolent.

Modifié par Manpat
Posté(e)
à l’instant, Manpat a dit :

Ne t'inquiète pas, même sans être prof d'économie, ni syndiqué, on y arrive, regarde Sandrine Rousseau, c'est pas une preuve, çà ? ! :P

Ah ouais, c'est vrai !

Incroyable !

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

Coïncidence, je viens de recevoir ce mail du syndicat AD affilié à la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres

(tous les syndicats nous envoient leurs mails sur nos boites professionnelles) :

« Je te remplace, comme je le peux » !

« Je te remplace / Comme je le peux / Que tout s'efface / J'en fais le vœux / Ce sera sans toi alors / Alors j'n'ai plus qu'à être d'accord / À vous les cruches / Les cœurs en miettes / Soyons la ruche / D'un futur en fête (pas là, pas là, pas là) / Mais t'es pas là, mais t'es où ? (Pas là, pas là, pas là) / Mais t'es pas là, mais t'es où ? (Pas là, pas là, pas là) ».

Vianney, « Pas là », album « Idées blanches », 2014.

Le « dégraissage du mammouth » (suite sans fin…)

Il y a près de 25 ans, Claude Allègre invitait à « dégraisser le mammouth » de l’EN. Depuis, les ministres de l’Education Nationale, libéraux de gauche, de droite et du centre se sont succédé pour nous expliquer qu’il fallait « moderniser » l’Ecole, adopter les « méthodes de l’entreprise » pour la rendre plus « flexible » et « adaptable au marché » (sic) de l’Education… 25 ans après, on voit tous les effets de cette brillante politique.

Non, il n’y a pas que les académies de Créteil ou Versailles qui sont confrontées à la pénurie des enseignants. Non, il n’y a pas que la tristement célèbre mère de famille, Amélie Oudéa-Castéra qui peut se plaindre du « paquet » (sic) d’heures manquantes dans la scolarité de ses enfants… notre académie de Grenoble est également touchée !

9 élèves du lycée René-Perrin à Ugine (Savoie) en ont fait la cruelle expérience. A quelques mois de passer leur baccalauréat technologique STI2D option SIN, faute d’enseignant en Système d’Information Numérique (SIN), le rectorat leur a proposé carrément de changer de spécialité. Il est vrai que comptant pour près de 30 % de leur note finale, et ayant déjà perdu près d’une centaine d’heures de cours depuis la Toussaint, ces élèves allaient avoir bien du mal à être prêts pour le jour J…

On peut comprendre la réaction des parents. D’après Le Parisien, le père d’un de ces élèves affirme « éprouve[r] le même sentiment » de dépit que son fils, surtout que ce changement d’orientation pourrait lui « fermer les portes » de certaines filières envisagées pour la suite de sa scolarité. On ne peut hélas que lui donner raison, comment en choisissant l’option EE (Energies et environnement) ou Itec (Innovation technologique et éco-conception) pourrait-il un jour espérer travailler, comme il le souhaite, sur la programmation informatique en lien avec la cybercriminalité ? La flexibilité tant vantée par nos ministres depuis un quart de siècle tend à prouver ses limites.

Mais ce coup de projecteur sur le lycée d’Ugine n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt de la pénurie d’enseignants dans notre académie ? Car, si les médias nationaux ont bien mis en valeur le manquement de l’institution à trouver un remplaçant à notre collègue, ils ont en grande majorité omis de préciser qu’il n’était pas le seul (en Physique-chimie et en Mathématiques pour la même classe). Pourtant, contrairement au profbashing qu’on peut entendre régulièrement dans les médias faisant des enseignants, des fainéants toujours absents (toute référence à Pascal Praud et au groupe Bolloré seraient purement fortuits comme on dit), il est bon de rappeler que ceux-ci sont « moins absents que les autres fonctionnaires, eux-mêmes moins absents que les salariés du privé » la proportion de professeurs [absents] s’élevant respectivement à 2,6 %, 3,2 % et 3,9 % » (selon les chiffres de la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique).

Aujourd’hui, près d’un établissement sur 2 en France connaît au minimum le non-remplacement d’un(e) enseignant(e) dans ses effectifs, une proportion souvent plus importante lorsque l’on s’éloigne de Grenoble… et que dire lorsqu’on atteint les marges les plus éloignées de notre académie ! « Dégraisser le mammouth » en supprimant les TZR prouve ses limites. Les tableaux Excel du rectorat ne peuvent suffire à combler les postes vacants dès le mois de septembre… alors comment imaginer pouvoir y parvenir en cours d’année. Et nous n’évoquerons pas la qualité de certaines de ces « recrues », pris surtout pour faire taire la gronde des parents d’élèves…

Tout ce système montre bien qu’il est absurde de penser qu’on peut trouver un(e) enseignant(e) en « traversant la rue » (comme dirait l’autre), c’est un métier qui nécessite un savoir-faire professionnel que seul l’expérience peut lui permettre d’acquérir ! Ne pas vouloir le voir, penser que les enseignant(e)s ne sont que des nombres dans des tableaux Excel aboutit à des situations ubuesques comme celle que subissent les 9 élèves du lycée René-Perrin à Ugine. Il faut revenir à un peu plus de rationalité en arrêtant cette compression des effectifs ! Le mammouth est à l’os.

Comme toujours à Action & Démocratie, nous ne faisons pas que nous lamenter, nous sommes également force de propositions. Pour la mission « Exigence des savoirs », nous avions apporté une contribution avec des solutions pour mieux recruter et former les futur(e)s enseignant(e)s. Ne pas faire appel aux forces vives de l’EN, ne pas tenir compte des avis de « ceux du terrain » pour rebâtir l’Ecole publique serait une erreur que le Ministère de l’Education ne peut plus se permettre.

Le bureau académique A&D Grenoble

Modifié par Manpat
Relecture tardive...
Posté(e)
Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

Ces petits branleurs sont surtout dans le sens du vent.

Il est bien vu de soutenir la cause palestinienne, donc ils le font. C'est ce que je ne supportais pas à Paul Valéry à Montpellier: ceux qui gueulaient non pas par conviction, mais par posture, parce que ça leur donnait de la visibilité, un semblant de raison d'être.

Qu'il y ait des antisémites qui se greffent à ce mouvement, très certainement, comme les racistes vont se greffer à l'extrême droite (qui compte son lot d'antisémites également, faut pas se leurrer).

Maintenant, comme l'a dit Diogène, je pense que l'extrême droite est plus proche d'accéder au pouvoir que ces individus.

Ouais ouais mais le problème c'est que c'est ce genre de branleurs et l'inaction qui est faite envers eux qui contribuent également à faire monter l'extreme droite.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Manpat a dit :

Coïncidence, je viens de recevoir ce mail du syndicat AD affilié à la Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres

(tous les syndicats nous envoient leurs mails sur nos boites professionnels) :

« Je te remplace, comme je le peux » !

« Je te remplace / Comme je le peux / Que tout s'efface / J'en fais le vœux / Ce sera sans toi alors / Alors j'n'ai plus qu'à être d'accord / À vous les cruches / Les cœurs en miettes / Soyons la ruche / D'un futur en fête (pas là, pas là, pas là) / Mais t'es pas là, mais t'es où ? (Pas là, pas là, pas là) / Mais t'es pas là, mais t'es où ? (Pas là, pas là, pas là) ».

Vianney, « Pas là », album « Idées blanches », 2014.

Le « dégraissage du mammouth » (suite sans fin…)

Il y a près de 25 ans, Claude Allègre invitait à « dégraisser le mammouth » de l’EN. Depuis, les ministres de l’Education Nationale, libéraux de gauche, de droite et du centre se sont succédé pour nous expliquer qu’il fallait « moderniser » l’Ecole, adopter les « méthodes de l’entreprise » pour la rendre plus « flexible » et « adaptable au marché » (sic) de l’Education… 25 ans après, on voit tous les effets de cette brillante politique.

Non, il n’y a pas que les académies de Créteil ou Versailles qui sont confrontées à la pénurie des enseignants. Non, il n’y a pas que la tristement célèbre mère de famille, Amélie Oudéa-Castéra qui peut se plaindre du « paquet » (sic) d’heures manquantes dans la scolarité de ses enfants… notre académie de Grenoble est également touchée !

9 élèves du lycée René-Perrin à Ugine (Savoie) en ont fait la cruelle expérience. A quelques mois de passer leur baccalauréat technologique STI2D option SIN, faute d’enseignant en Système d’Information Numérique (SIN), le rectorat leur a proposé carrément de changer de spécialité. Il est vrai que comptant pour près de 30 % de leur note finale, et ayant déjà perdu près d’une centaine d’heures de cours depuis la Toussaint, ces élèves allaient avoir bien du mal à être prêts pour le jour J…

On peut comprendre la réaction des parents. D’après Le Parisien, le père d’un de ces élèves affirme « éprouve[r] le même sentiment » de dépit que son fils, surtout que ce changement d’orientation pourrait lui « fermer les portes » de certaines filières envisagées pour la suite de sa scolarité. On ne peut hélas que lui donner raison, comment en choisissant l’option EE (Energies et environnement) ou Itec (Innovation technologique et éco-conception) pourrait-il un jour espérer travailler, comme il le souhaite, sur la programmation informatique en lien avec la cybercriminalité ? La flexibilité tant vantée par nos ministres depuis un quart de siècle tend à prouver ses limites.

Mais ce coup de projecteur sur le lycée d’Ugine n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt de la pénurie d’enseignants dans notre académie ? Car, si les médias nationaux ont bien mis en valeur le manquement de l’institution à trouver un remplaçant à notre collègue, ils ont en grande majorité omis de préciser qu’il n’était pas le seul (en Physique-chimie et en Mathématiques pour la même classe). Pourtant, contrairement au profbashing qu’on peut entendre régulièrement dans les médias faisant des enseignants, des fainéants toujours absents (toute référence à Pascal Praud et au groupe Bolloré seraient purement fortuits comme on dit), il est bon de rappeler que ceux-ci sont « moins absents que les autres fonctionnaires, eux-mêmes moins absents que les salariés du privé » la proportion de professeurs [absents] s’élevant respectivement à 2,6 %, 3,2 % et 3,9 % » (selon les chiffres de la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique).

Aujourd’hui, près d’un établissement sur 2 en France connaît au minimum le non-remplacement d’un(e) enseignant(e) dans ses effectifs, une proportion souvent plus importante lorsque l’on s’éloigne de Grenoble… et que dire lorsqu’on atteint les marges les plus éloignées de notre académie ! « Dégraisser le mammouth » en supprimant les TZR prouve ses limites. Les tableaux Excel du rectorat ne peuvent suffire à combler les postes vacants dès le mois de septembre… alors comment imaginer pouvoir y parvenir en cours d’année. Et nous n’évoquerons pas la qualité de certaines de ces « recrues », pris surtout pour faire taire la gronde des parents d’élèves…

Tout ce système montre bien qu’il est absurde de penser qu’on peut trouver un(e) enseignant(e) en « traversant la rue » (comme dirait l’autre), c’est un métier qui nécessite un savoir-faire professionnel que seul l’expérience peut lui permettre d’acquérir ! Ne pas vouloir le voir, penser que les enseignant(e)s ne sont que des nombres dans des tableaux Excel aboutit à des situations ubuesques comme celle que subissent les 9 élèves du lycée René-Perrin à Ugine. Il faut revenir à un peu plus de rationalité en arrêtant cette compression des effectifs ! Le mammouth est à l’os.

Comme toujours à Action & Démocratie, nous ne faisons pas que nous lamenter, nous sommes également force de propositions. Pour la mission « Exigence des savoirs », nous avions apporté une contribution avec des solutions pour mieux recruter et former les futur(e)s enseignant(e)s. Ne pas faire appel aux forces vives de l’EN, ne pas tenir compte des avis de « ceux du terrain » pour rebâtir l’Ecole publique serait une erreur que le Ministère de l’Education ne peut plus se permettre.

Le bureau académique A&D Grenoble

Les fautes de français c'est fait exprès dans le communiqué ?

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

On incriminera le manque de relecture, voire le correcteur automatique.:P

En tout cas c'est pas des gauchistes ! 😉

Néanmoins, à défaut de la forme, le fond est là. 

Modifié par Manpat
  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

J'espère qu'on aidera ce pauvre collégien, c'est surtout d'aide qu'il a besoin ... ... ... ... ...

Ça, c'est sûr.

C'est évident que ce pauvre garçon a besoin d'aide. Il y a même certainement pas mal de temps qu'il en a besoin.

Il a pourtant dû y avoir une infinité de signaux avant cette agression. Malheureusement, on attend trop avant d'intervenir.

Et une fois de plus, on a un exemple d'exclusion d'établissement, qui peut certes apporter un apaisement local, mais qui, si elle n'est pas accompagnée d'autres mesures, ne fait que déplacer le problème.

• Upvote 2
Posté(e)

Peut être un dessin de texte qui dit ’CERTAINES ÉCOLES TESTENT L'UNIFORME Pu VoUS ÊTES DESORMAIS TOUS EGAUX DEVANT LE MANQUE DE PROFS! CHAPPATTE’

• J'aime 2
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/le-monde-est-a-eux-un-an-dans-une-classe-de-terminale-de-banlieue-avec-des-eleves-entraines-comme-des-athletes-de-haut-niveau_6411703.html

Il n'y a pas de miracle : il faut associer les parents à la scolarité de leurs enfants !

Mais quand les parents sont démissionnaires, absents ou contestataires ?

Modifié par Manpat
  • J'aime 3
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 13 heures, Tlsefred31 a dit :

Vu qu'on est sur des œufs avec ces affaires, il me semble fort peu probable, pour ne pas dire impossible, que le proviseur ait "violenté" l'étudiante.

Posté(e)
il y a 9 minutes, Manpat a dit :

Vu qu'on est sur des œufs avec ces affaires, il me semble fort peu probable, pour ne pas dire impossible, que le proviseur ait "violenté" l'étudiante.

Femme + musulmane 

Elle coche tout de même beaucoup de cases qui fait que dans la période actuel elle a les totems qui obligent à affirmer qu'elle a raison, et que le mal blanc a tort.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Tlsefred31 a dit :

Femme + musulmane 

Elle coche tout de même beaucoup de cases qui fait que dans la période actuel elle a les totems qui obligent à affirmer qu'elle a raison, et que le mal blanc a tort.

Si ça se trouve elle est lesbienne aussi :yes:.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Manpat a dit :

https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/le-monde-est-a-eux-un-an-dans-une-classe-de-terminale-de-banlieue-avec-des-eleves-entraines-comme-des-athletes-de-haut-niveau_6411703.html

Il n'y a pas de miracle : il faut associer les parents à la scolarité de leurs enfants !

Mais quand les parents sont démissionnaires, absents ou contestataires ?

Un gros bravo à ce professeur et merci de m'avoir fait découvrir cet article.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Manpat a dit :

Ca dépend ce que veut dire "violenté".

Un coup, évidemment que nous.

Mais tel un joueur de foot italien, elle peut considérer qu'une main posée sur un bras est une insupportable violence avec coups et blessures.

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 7 minutes, Gabi a dit :

Ca dépend ce que veut dire "violenté".

Un coup, évidemment que nous.

Mais tel un joueur de foot italien, elle peut considérer qu'une main posée sur un bras est une insupportable violence avec coups et blessures.

Et certificat médical de complaisance.

On est d'accord.

Posté(e)

Il faut aider cette jeune fille

Posté(e)

A midi, j’ai souhaité bon appétit à une maman voilée... :yes:

• Haha 5
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Vigomar a dit :

Si elle a ses regles, t'as bien fait ! :P

Moi, j'aime bien le ramadan car y'a moins de monde à la cantine.  :smile:

Modifié par Gabi
Posté(e)
il y a 46 minutes, Vigomar a dit :

Je viens de faire la même à une collègue :chuis:, involontairement bien sûr. 

• Haha 1
Posté(e)

Les élèves aiment bien se charrier entre eux sur ça, ça reste bon enfant.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Manpat a dit :

Les élèves aiment bien se charrier entre eux sur ça, ça reste bon un enfant.

Je sais pas j'ai jamais gouté un enfant personnellement

• Haha 3
Posté(e)

Je sais pas j'ai jamais gouté un enfant personnellement

C'est bon les petits écoliers ! :)

• J'aime 2
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Vigomar a dit :

Ça roule moins bien, forcément.:yay

• Haha 1
Posté(e)

Démission d un proviseur car il a osé faire appliquer la loi et faire respecter la laïcité en demandant à une élève d enlever son voile pour rentrer au lycée.Depuis il reçoit des menaces de mort ce qui a conduit à sa démission..y a pas à dire,tout va bien...

• Triste 1
  • Vomit 2
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, Julien81 a dit :

Démission d un proviseur car il a osé faire appliquer la loi et faire respecter la laïcité en demandant à une élève d enlever son voile pour rentrer au lycée.Depuis il reçoit des menaces de mort ce qui a conduit à sa démission..y a pas à dire,tout va bien...

Ben quand on passe sont temps à baisser son froc et traiter les autres de fachos faut pas se plaindre .

On ne récolte que ce que l'on a semé 

mais rassurons nous , LFI défendra l'élève hein ...:yes:

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Julien81 a dit :

J'ai arreté d'avoir de la peine, à un moment donné, il va falloir admettre clairement qu'il y a un problème avec une religion en France qui pose la majorité des problèmes.

Il faut appeler un chat, un chat.

Mais bon il ne faut rien dire parait-il, donc ben moi j'arrete de pleurer.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Tlsefred31 a dit :

qu'il y a un problème avec une religion en France qui pose la majorité des problèmes.

Il y'a un problème avec toutes les religions.

J'ai autant d estime pour ceux qui croient en Dieu que en ceux qui pensent que Bochaton n'avait pas le pied en touche, c'est pour dire ....

• Haha 4
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Bota a dit :

J'ai autant d estime pour ceux qui croient en Dieu que en ceux qui pensent que Bochaton n'avait pas le pied en touche, c'est pour dire ....

C'est bien beau de dire qu'il y a un problème en France avec toutes les religions pour ne pas en cibler, mais c'est clairement se voiler la face sur celle qui crée le plus de problèmes.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 35 minutes, Bota a dit :

T'as aussi un problème avec tous les hommes ?

Sinon, je viens d'apprendre que 2 journalistes ont été condamnés pour financement du terrorisme (Daesh en l'occurrence). Bravo les artistes.

Posté(e)

J'ai arreté d'avoir de la peine, à un moment donné, il va falloir admettre clairement qu'il y a un problème avec une religion en France qui pose la majorité des problèmes.

Il faut appeler un chat, un chat.

Mais bon il ne faut rien dire parait-il, donc ben moi j'arrete de pleurer.

Ce n’est pas la religion le problème, mais la lecture que certains en font.

Des types qui ont tout simplement mille ans de retard.

Ce que j’aimerai c’est que des musulmans plus « modernes » se fassent un peu plus entendre.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 2 minutes, Vigomar a dit :

Ce que j’aimerai c’est que des musulmans plus « modernes » se fassent un peu plus entendre.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'actuellement, le retard s'accumule c'est à dire que depuis 2 ou 3 générations, chaque génération est globalement plus rigoriste que la précédente.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Vigomar a dit :

Ben disons alors que les démeurés qui lisent mal leur religion se trouvent plus sur une principalement si tu préfères.

Celle qui est pas foutu de sortir un prix nobel qui fait avancer l'humanité.

Modifié par Tlsefred31
Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

LA plupart des religions monothéistes sont dans les 2000 Dernières années .

2000 Ans de Guerres , massacres , viols , génocides , Violences en tout genre .

Quelque soit la religion

Défendre les textes religieux parce que ils sont utilisés pour faire n'importe quoi , c'est comme défendre les armes en disant qu'elles sont pas dangereuses c'est juste certains qui en font n'importe quoi .

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bota a dit :

LA plupart des religions monothéistes sont dans les 2000 Dernières années .

2000 Ans de Guerres , massacres , viols , génocides , Violences en tout genre .

Quelque soit la religion

Défendre les textes religieux parce que ils sont utilisés pour faire n'importe quoi , c'est comme défendre les armes en disant qu'elles sont pas dangereuses c'est juste certains qui en font n'importe quoi .

Ah mais on est d’accord hein.

C’est quelque chose que j’ai du mal à concevoir, le fait de mettre la religion au-dessus de tout.

Et effectivement, quand tu vois tous les massacres que ça a causé et que ça cause encore...

Posté(e)
Il y a 15 heures, Pacino31 a dit :

Ben quand on passe sont temps à baisser son froc et traiter les autres de fachos faut pas se plaindre .

On ne récolte que ce que l'on a semé 

mais rassurons nous , LFI défendra l'élève hein ...:yes:

Je pense que tu ne parles pas des enseignants ? mais des politiques et médias... non ?

Parce que ça fait plus de vingt ans qu'on dit que ça part en c*uilles, le respect, la citoyenneté , la laïcité, le travail, l'effort, l'absentéisme, la démission des parents...

Et l'opinion publique goguenarde nous a toujours ri au nez.

Et on n'a jamais été suivi, ni protégé par la hiérarchie.

Rappelez-vous du "pas de vague". Combien de milliers d'agression étouffées par la hiérarchie ?

Maintenant les profs sont insultés quotidiennement, menacés, agressés, assassinés. Les réseaux sociaux accélèrent le phénomène.

Et toujours rien. Et toujours les mêmes quolibets.

Tu m'étonnes qu'il y ait du découragement a minima, de la peur, des démissions, des arrêts, une sorte de recroquevillement sur soi et qu'on ne recrute plus dans "le plus beau métier du monde" de feignasses surpayés.

Le problème n'est pas que chez LFI ; il y a un manque de courage évident des partis d'opposition, certes, mais surtout de ceux qui se succèdent aux instances du pouvoir : des grandes phrases (École : sanctuaire / creuset citoyen), un déplacement en ordre serré sur le lieu et puis plus rien.

On ne change surtout rien, ce pourrait être pire.

Regardez les lycées poudrières des banlieues, une étincelle et boum !

Et c'est pas fini.

• J'aime 1
  • Upvote 3