Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"


Manpat

Messages recommandés

il y a 47 minutes, diogene a dit :

 

 

Ça me paraît tellement évident pourtant. Captain Obvious n'aurait pu mieux dire.

 

L'extrême droite, quand elle entend le mot culture se vante de sortir son revolver.

Quand elle entend enseigner, elle comprend dresser, mater, abrutir, réduire.

 

 

 

Chose qui est faite au final depuis 20 ans, comme quoi, on a une belle bande de bons comme ministre de l'education.

 

En passant, ta description me fait beaucoup penser à ce que vient de faire Mélenchon avec la nouvelle direction chez LFI. 

 

Les extrêmes, toujours les mêmes au final.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Pantang17 a dit :

Parceque t'es pas simpliste là ? 

Non. J’ai même essayé de détailler le programme culturel et pédagogique des fachos. C’est quand même pas ma faute s’il est vide. 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, diogene a dit :

Non. J’ai même essayé de détailler le programme culturel et pédagogique des fachos. C’est quand même pas ma faute s’il est vide. 

Faut savoir il est vide ou ils veulent lobotomiser la jeunesse de France ? 

Parce que comme tu le decris, dans 1 mois on a une nouvelle "jeunesse zemmouriéne" dans 2 mois on annexe les sudétes et dans 3 on envahi la Pologne... 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Pantang17 a dit :

Faut savoir il est vide ou ils veulent lobotomiser la jeunesse de France ? 

Parce que comme tu le decris, dans 1 mois on a une nouvelle "jeunesse zemmouriéne" dans 2 mois on annexe les sudétes et dans 3 on envahi la Pologne... 

sans compter une aide humanitaire à la Biélorussie. Sous forme de moissonneuses-batteuses T44.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, diogene said:

Quand elle entend enseigner, elle comprend dresser, mater, abrutir, réduire

 

Et encore ça c'est le programme pour ceux qui ne sont pas mangés vifs. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Faut savoir il est vide ou ils veulent lobotomiser la jeunesse de France ? 

Parce que comme tu le decris, dans 1 mois on a une nouvelle "jeunesse zemmouriéne" dans 2 mois on annexe les sudétes et dans 3 on envahi la Pologne... 

 

Pas si vite ! Tu es en train de nous spoiler la saison 2.

 

Avant de relancer l'épopée napoléonienne, il faut d'abord rétablir les fondamentaux.

Restaurer l'autorité, et pour cela, épurer la Police, l'Armée et la Justice. Remettre les enseignants au garde-à-vous et nettoyer les programmes scolaires de toutes leurs faiblesses culturelles. Se débarrasser des politiciens corrompus en supprimant l'Assemblée et le Sénat. Interdire les syndicats et les partis (on en gardera un quand même). Imposer les valeurs chrétiennes éternelles.

Puis on neutralisera l'ennemi intérieur et décadent sous toutes ses formes. Les criminels, les aliénés, les roms, les homos, les noirs, les communistes, les arabes et/ou les juifs.

 

Cette étape est essentielle. C'est d'ailleurs dans ce catalogue que l'électeur fait son marché.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, diogene a dit :

Non. J’ai même essayé de détailler le programme culturel et pédagogique des fachos. C’est quand même pas ma faute s’il est vide. 

 

Parceque tu trouves que l'éducation nationale est une réussite ces 30 dernières années ? 

Tu veux faire un comparatif du niveau des élèves ? 

J'ai 49 ans, quand je suis rentré au collège je savais parfaitement lire, écrire et compter. 

On connaissait toute la géographie physique de la France, la géographie générale mondiale. 

Et en histoire on connaissait les grands événements de vercingetorix à Napoléon. Bref des bases solides. 

Regardes un élève de cm2 maintenant.... Ça fait peur. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, diogene a dit :

 

Pas si vite ! Tu es en train de nous spoiler la saison 2.

 

Avant de relancer l'épopée napoléonienne, il faut d'abord rétablir les fondamentaux.

Restaurer l'autorité, et pour cela, épurer la Police, l'Armée et la Justice. Remettre les enseignants au garde-à-vous et nettoyer les programmes scolaires de toutes leurs faiblesses culturelles. Se débarrasser des politiciens corrompus en supprimant l'Assemblée et le Sénat. Interdire les syndicats et les partis (on en gardera un quand même). Imposer les valeurs chrétiennes éternelles.

Puis on neutralisera l'ennemi intérieur et décadent sous toutes ses formes. Les criminels, les aliénés, les roms, les homos, les noirs, les communistes, les arabes et/ou les juifs.

 

Cette étape est essentielle. C'est d'ailleurs dans ce catalogue que l'électeur fait son marché.

Vaste programme... 

T'as oublié les bobos 68ard accrochés sur des pieux sur les champs elysee à la mode de Vlad l'empaleur... 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Pantang17 a dit :

Vaste programme... 

T'as oublié les bobos 68ard accrochés sur des pieux sur les champs elysee à la mode de Vlad l'empaleur... 

 

Remplace les bobos, bien trop difficiles à identifier, par quelques dealers encapuchonnés ou des djihadistes présumés, et tu as la sortie familiale idéale pour les samedis après-midis.

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, diogene a dit :

 

Pas si vite ! Tu es en train de nous spoiler la saison 2.

 

Avant de relancer l'épopée napoléonienne, il faut d'abord rétablir les fondamentaux.

Restaurer l'autorité, et pour cela, épurer la Police, l'Armée et la Justice. Remettre les enseignants au garde-à-vous et nettoyer les programmes scolaires de toutes leurs faiblesses culturelles. Se débarrasser des politiciens corrompus en supprimant l'Assemblée et le Sénat. Interdire les syndicats et les partis (on en gardera un quand même). Imposer les valeurs chrétiennes éternelles.

Puis on neutralisera l'ennemi intérieur et décadent sous toutes ses formes. Les criminels, les aliénés, les roms, les homos, les noirs, les communistes, les arabes et/ou les juifs.

 

Cette étape est essentielle. C'est d'ailleurs dans ce catalogue que l'électeur fait son marché.

 

https://www.leparisien.fr/politique/melenchon-propose-une-refonte-republicaine-de-la-police-13-12-2020-8414021.php

 

https://information.tv5monde.com/info/venezuela-maduro-lance-son-projet-de-constituante-malgre-les-manifestations-171217

 

Je persiste les extrêmes savent se retrouver sur certains thèmes

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Pantang17 a dit :

 

Parceque tu trouves que l'éducation nationale est une réussite ces 30 dernières années ? 

Tu veux faire un comparatif du niveau des élèves ? 

J'ai 49 ans, quand je suis rentré au collège je savais parfaitement lire, écrire et compter. 

On connaissait toute la géographie physique de la France, la géographie générale mondiale. 

Et en histoire on connaissait les grands événements de vercingetorix à Napoléon. Bref des bases solides. 

Regardes un élève de cm2 maintenant.... Ça fait peur. 

L' élève de CM2, il sait maintenant que c' est de la Com pure et dure l' histoire de Vercingétorix.

Et Napoléon avec ses oligarques (Noblesse d' Empire) tu crois que c' était mieux que les autocrates d' aujourd'hui !

 

ps: putain je suis en forme ! :P)

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, diogene a dit :

 

Remplace les bobos, bien trop difficiles à identifier, par quelques dealers encapuchonnés ou des djihadistes présumés, et tu as la sortie familiale idéale pour les samedis après-midis.

 

Pour recentrer le débat, c'est limite de taxer de facho ou du "grand retour de la peste brune" une partie de la population qui souhaite plus d'autorité et demande à l'école de ce recentrer sur le pourquoi elle a été crée, le partage de connaissances. 

Les 30/40 dernières années auraient été une réussite en matière d'éducation, ce discours aurait été obsolète. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas...

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, tire-bouchon a dit :

L' élève de CM2, il sait maintenant que c' est de la Com pure et dure l' histoire de Vercingétorix.

Et Napoléon avec ses oligarques (Noblesse d' Empire) tu crois que c' était mieux que les autocrates d' aujourd'hui !

 

ps: putain je suis en forme ! :P)

Non les élèves de cm2 ils ne savent même pas qui c'étaient. 

Par contre ils sont au top sur tiktok, et insta. Je ne sais pas, peut-être que Nabila fait maintenant partie des personnages historiques étudiés en primaire... 

Modifié par Pantang17
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Pantang17 a dit :

Non les élèves de cm2 ils ne savent même pas qui c'étaient. 

Par contre ils sont au top sur tiktok, et insta. Je ne sais pas, peut-être que Nabila fait maintenant partie des personnages historiques étudiés en primaire... 

Tu ne serais pas plus vieux que ton âge ???

 

Nabila ??? Elle existe encore cette pouffe ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Pantang17 a dit :

 

Parceque tu trouves que l'éducation nationale est une réussite ces 30 dernières années ? 

Tu veux faire un comparatif du niveau des élèves ? 

J'ai 49 ans, quand je suis rentré au collège je savais parfaitement lire, écrire et compter. 

On connaissait toute la géographie physique de la France, la géographie générale mondiale. 

Et en histoire on connaissait les grands événements de vercingetorix à Napoléon. Bref des bases solides. 

Regardes un élève de cm2 maintenant.... Ça fait peur. 

Je vais me faire déglinguer peut-être, mais il y a 30 ans, il y avait un père (Parent 1 pour Colza) à la maison et il savait se faire respecter.
L'Ecole souffre de l'abandon progressif d'une tâche des parents : inculquer les savoirs de base et le respect.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Pantang17 a dit :

 

Parceque tu trouves que l'éducation nationale est une réussite ces 30 dernières années ? 

Tu veux faire un comparatif du niveau des élèves ? 

J'ai 49 ans, quand je suis rentré au collège je savais parfaitement lire, écrire et compter. 

On connaissait toute la géographie physique de la France, la géographie générale mondiale. 

Et en histoire on connaissait les grands événements de vercingetorix à Napoléon. Bref des bases solides. 

Regardes un élève de cm2 maintenant.... Ça fait peur. 

 

Il y a 4 heures, Pantang17 a dit :

Non les élèves de cm2 ils ne savent même pas qui c'étaient. 

Par contre ils sont au top sur tiktok, et insta. Je ne sais pas, peut-être que Nabila fait maintenant partie des personnages historiques étudiés en primaire... 

 

 

Tu réponds en partie à la question sur la cause du problème.

 

Je ne suis pas sûr que les enseignants ou les méthodes d'enseignements aient beaucoup changé. Par contre le type d'élèves oui. Ainsi que les parents.

 

Pour moi le niveau scolaire reflète plus un échec de la société qu'un échec de l'enseignement.

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Ne pas parvenir à parler de ses ennemis idéologiques sans tomber dans la caricature la plus grotesque montre à quel point il est inutile d'espérer quoi que ce soit de ces gauchistes cradingues dégénérés. :sorcerer:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Colza Nostra a dit :

Ne pas parvenir à parler de ses ennemis idéologiques sans tomber dans la caricature la plus grotesque montre à quel point il est inutile d'espérer quoi que ce soit de ces gauchistes cradingues dégénérés. :sorcerer:

Et vice versa.

 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

À lire certains commentaires, j'ai l'impression d'être revenu au début du Topic. :blink:

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, manpat31 said:

À lire certains commentaires, j'ai l'impression d'être revenu au début du Topic. :blink:

 

Et on sait où ça mène. 

 

#LHLPSDNH

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Colza Nostra a dit :

 

Et on sait où ça mène. 

 

#LHLPSDNH

Oui à la fin de l'école publique telle qu'elle a été créée il y a plus d'un siècle pour ça https://etudiant.lefigaro.fr/article/sur-parcoursup-l-essor-des-ecoles-privees-appelle-a-la-vigilance_ee8cef68-9575-11ed-ae36-d3c286d0b40f/

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Moi ce que je remarque,

 

C'est qu'il n'y a que les profs, parmis tous les métiers présents dans les participants au forum, qui ont crée un topic pour ... se plaindre de leur métier :biggrin:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire

Notre mission est d'éveiller votre esprit critique. :P

Et quand l'esprit n'est pas là, il vous reste la critique. Et vous n'en manquez pas.B)

Modifié par manpat31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Pantang17 a dit :

Et en histoire on connaissait les grands événements de vercingetorix à Napoléon

 

C'est ca qui est bien en France .

Nos 2 héros historiques qui reviennent le plus quand on parle d'histoire sont ceux qui se sont pris 2 branlées mémorables. 

 

France GIF - France Euro2016 法国 GIFs
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit :

Moi ce que je remarque,

 

C'est qu'il n'y a que les profs, parmis tous les métiers présents dans les participants au forum, qui ont crée un topic pour ... se plaindre de leur métier :biggrin:

 

Faut bien qu'on meuble pendant notre temps libre !

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Vigomar a dit :

 

Faut bien qu'on meuble pendant notre temps libre !

Ah bon, on ne fait pas ça pendant le boulot ? :lol:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Chuuuuut !:yes:

Faut pas tout dévoiler, après, on va devoir refuser les candidatures !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Le 16/01/2023 à 22:37, Bota a dit :

 

C'est ca qui est bien en France .

Nos 2 héros historiques qui reviennent le plus quand on parle d'histoire sont ceux qui se sont pris 2 branlées mémorables. 

 

France GIF - France Euro2016 法国 GIFs


Entre mythes et images d’Épinal du XIXeme pour enjoliver le boulot de ce brave Jules Ferry afin de construire dans la rancoeur et stimuler la population à la revanche sur les prussiens dès que les têtes couronnées voisines bougeront le petit doigt entre cousins tant aimés.

En attendant gare à l’avenir sous une autre forme. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, tire-bouchon a dit :

Waho Grand Bravo à lui .:whistling:

 

Enfin un Dr en 3eme latte alors qu’on m’a toujours dit les moins instruits se trouvent devant qu’en est il du 15 ?
Que tout le monde se rassure, je suis resté pilar tout le temps Même si un de mes coach m’a menacé de me descendre en 2eme quand je sortais une vanne moins pourrie que d’habitude….:P

 

Bravo à cet Usapiste ça fait plaisir .:nuke:

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, daqcxv a dit :

Waho Grand Bravo à lui .:whistling:

 

Enfin un Dr en 3eme latte alors qu’on m’a toujours dit les moins instruits se trouvent devant qu’en est il du 15 ?
Que tout le monde se rassure, je suis resté pilar tout le temps Même si un de mes coach m’a menacé de me descendre en 2eme quand je sortais une vanne moins pourrie que d’habitude….:P

 

Bravo à cet Usapiste ça fait plaisir .:nuke:

 

 

 

Tu connais Serge Simon? il est docteur 

 

Si si, je l'ai entendu le dire 1 fois.. euh non 2... 3... 4 fois... 5... 6... 7... bref il est fier d'être médecin, plus que pilier.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Tlsefred31 a dit :

 

Tu connais Serge Simon? il est docteur 

 

Si si, je l'ai entendu le dire 1 fois.. euh non 2... 3... 4 fois... 5... 6... 7... bref il est fier d'être médecin, plus que pilier.


tout comme Laurent Benezech il me semble . Mais 1 seul reste une référence pour moi , si tu devines juste tu as gagné les Seychelles sur une photographie….:rio:

Lien vers le commentaire

https://www.lepoint.fr/societe/woke-ou-reac-pour-qui-vote-chatgpt-27-01-2023-2506461_23.php

 

Citation

Bref, si ChatGPT votait aux élections en France, il voterait comme quelqu'un de jeune, de diplômé, de cosmopolite, il voterait vraisemblablement Macron, Mélenchon ou Hamon.

 

Finalement, il correspond bien au standard de l'Education Nationale :biggrin:

Lien vers le commentaire

Tu les connais d'où les standards de l'EN ? Tu voulais dire les caricatures véhiculées par les médias et reprises en chœur par le Vulgum Pecus ?

 

Moi, ce que je lis dans l'article, c'est : "Bref, si ChatGPT votait aux élections en France, il voterait comme quelqu'un de jeune, de diplômé, de cosmopolite, il voterait vraisemblablement Macron, Mélenchon ou Hamon."

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Tlsefred31 a dit :

J'aurai dû mettre plus de smileys peut-être ...

Il est en colère le mampat.

 

Il faut Chat g pété un coup.

ça va faire un malheur cette appli dans les établissements. Même les Profs vont apprendre des trucs.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Tlsefred31 a dit :

J'aurai dû mettre plus de smileys peut-être ...

Ben, disons que ton runing gag, il est plus que périmé. Je crois que tout a déjà été dit, redit, caricaturé 1000 fois, au point que vous finissez par le croire.
Trouvez une autre tête de turc que l'EN, y'en a plein : Laporte, les politiques, les libéraux, Bernard Arnaud, Orpea... je sais, moi, un peu de créativité bordel ! :P

il y a 25 minutes, tire-bouchon a dit :

Il est en colère le mampat.

 

Il faut Chat g pété un coup.

ça va faire un malheur cette appli dans les établissements. Même les Profs vont apprendre des trucs.

Tu ne sais toujours pas réécrire mon pseudo, je pense que tu as plus besoin de chat GPT que moi, en somme.

Sinon, moi, j'essaie tous les jours d'apprendre des trucs, comme tu dis, je ne me contente pas de mes acquis pour toiser les autres. Profite de ta longue retraite pour la vivre.:wub:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire

Chapitre 22 : La pire classe du collège ?

« Alors ? Comme ça, il parait que je ne suis pas digne d’être prof ? »

La porte s’est ouverte avec fracas, laissant apparaître Adèle, visiblement choquée, figée dans le pianotement de son clavier :

« Non, mais t’es pas bien, calme-toi. Ça ne va pas, d’entrer comme ça ?

- Désolé, je ne suis pas digne d’être prof, donc j’ai des entrées en scène adéquates. Donc reprenons, il paraît que tu as quelque chose à me dire ? On peut en parler ?

- C’est toi, celui qui as fait le dessin sur le tableau ?

- Oui. Des objections ?

- Et tu ne t’es pas dit que c’était digne d’un gamin ? Ce sont des réactions d’élèves, ça.

- Je ne te permets pas de juger de mes actes, et encore moins de décider si je suis digne d’enseigner ou non. J’ai suffisamment fait mes preuves auprès des autorités compétences. Mais à toi, je n’ai rien à prouver. C’est la première et la dernière fois que tu dis du mal de moi dans mon dos. »

C’est alors que comme un cheveu sur la soupe, elle met sur le tapis un sujet auquel je ne m’attendais pas du tout :

« Tu me méprises parce que j’enseigne l’EPS, c’est ça ? Professeur de français, c’est plus glorieux, n’est-ce pas ?

- Mais qu’est-ce que tu racontes ? Je ne savais même pas qui tu étais, il y a encore une heure, et encore moins la matière que tu enseignais. Si tu as des soucis à régler avec toi-même, il y a des professionnels de santé pour ça, mais laisse-moi hors de ça, je n’ai aucun mépris pour quelque discipline que ce soit. Le fait est que j’ai fait un malheureux dessin sur un tableau et que tu as pété un câble pour je ne sais quelle raison tordue. »

Elle est blessée, mais reprend de plus belle :

« C’est une salle des profs, c’est un sanctuaire. Quand on vient d’arriver quelque part, on se fait petit, on s’insère avec discrétion, on n’impose pas sa patte artistique au forceps.

- Ah, parce qu’on n’est pas assez discrets ? C’est marrant, je ne l’aurais pas cru. Personne ne nous calcule, ici. Je suis même étonné que tu connaisses la matière que j’enseigne. Vous êtes odieux avec les nouveaux venus, dans ce bahut, vous les ignorez royalement. Cela va faire un mois que nous sommes ici, et la seule interaction que j’ai avec les autochtones, c’est pour débattre d’un dessin au velleda qui viendrait blasphémer le sanctuaire de mes fesses. Non mais c’est quoi, ça ? Tu n’as pas d’autres problèmes dans ta vie ? »

La discussion est animée, puis le ton finit par redescendre petit à petit. Jusqu’à ce qu’Adèle me glisse :

« Je ne vais pas bien en ce moment, je ne sais pas ce qui m’a pris. Ma vie, ça ne va pas du tout. »

Je ne m’y attendais pas, je suis désarçonné. Je sens qu’elle pourrait pleurer. Je me calme aussitôt :

« On a tous nos problèmes, tu sais. Mais au travail, on ne peut pas parler aux gens comme tu l’as fait. Enfin, je n’ai rien contre toi, je ne te connais absolument pas. On aimerait bien découvrir les gens d’ici, mais ils ne nous y aident vraiment pas. On sent bien que nous ne sommes que de passage pour l’année en cours, et que nous disparaitrons de ce système très bientôt.

- C’est vrai que nous vous avons très mal accueillis. On ne s’en rend pas compte, on voit passer tant de monde, dans un si grand établissement. Ecoute, je vais voir ce que je peux faire. Je vais tenter de faire organiser un grand apéritif pour accueillir les nouveaux.

- Tu pourrais faire ça ?

- Bien sûr. C’est quelque chose qui se faisait, avant. Mais depuis quelques années, les gens ne s’aiment plus, ici. Alors on a fini par ne plus le faire.

- Mais qu’est-ce qui se passe, dans cet établissement ?

- Beaucoup d’histoires. Nous sommes réputés pour notre mésentente. Certains ne savent peut-être même plus pourquoi ils sont en froid. Et la direction n’aide pas. Il y a une vraie guerre contre le proviseur, depuis deux ans. Mais c’est vrai que si l’on n’organise plus rien pour resserrer les liens, ce sera un cercle vicieux. Ecoute, je lance l’idée pour l’apéro, on se fait ça dans le mois. »

Je n’avais absolument pas pressenti un tel revirement de situation. Nous nous présentons mutuellement nos excuses. Et à partir de cet instant, même si nous ne deviendrons pas les meilleurs amis du monde, nous nous saluerons toujours respectueusement en salle des profs, et Adèle tiendra sa promesse : un apéritif dinatoire sera organisé, et qui nous permettra, à Stéphane, Christophe, Sandy, Nicolas et à moi, de faire la connaissance de plusieurs collègues sympathiques. J’ai parfois l’impression qu’il faut entrer à coups de bélier dans l’Education Nationale. Je me dis aussi que le petit RIP qui faisait semblant de corriger ses copies pour ne pas voir les plats de gâteau passer au-dessus de son nez a bien grandi !

***

« Ils sont insupportables !

- On a vraiment tiré le gros lots, avec cette classe !

- L’année va être longue… »

Dès le mois d’octobre, les critiques à l’encontre des 4e 1 ne tarissent pas en salle des profs. Et pour cause : il s’agit d’une classe très hétérogène (sentence sacrée de tout bon bilan de classe sur le bulletin trimestriel) où se côtoient d’excellents élèves et d’autres plus agités et moins scolaires. Pourtant, je ne me retrouve absolument pas dans ce désamour des 4e 1. Ma petite panoplie du parfait enseignant autoritaire semble avoir porté ses fruits, et je n’ai aucun problème de discipline avec eux. Je me surprends même à lâcher quelque peu la bride AVANT les vacances de la Toussaint (sacrilège !). Aussi, lorsque l’on me demande mon point de vue, je demeure assez évasif :

« Boarf, vous savez, je reviens d’une année avec des violeurs-braqueurs, alors les 4e 1, honnêtement… Non, ça va, c’est tranquille, ils sont même plutôt attachants, je trouve. Ils semblent avoir un bon humour, je pense que ça peut coller. »

Mes collègues ont un poste fixe dans cet établissement, ils n’ont plus l’habitude de gérer des élèves un peu plus turbulents que la moyenne, si tant est que l’on puisse parler de « turbulence » dans le cas présent. Alors le petit Marc qui déclame du SLAM sans crier gare, ou encore Enzo l’hyperactif qui se recoiffe tout le temps (je prenais un malin plaisir à l’imiter !) et pose toutes les questions qui lui passent par la tête, j’imagine que cela peut rapidement troubler la douce quiétude d’un collège sans histoire. Mais pour ma part, je les aime bien, ces 4e. Ils ont ce petit côté désinvolte qui valse continuellement avec l’étincelle de l’intelligence. Ils peuvent se le permettre. C’est un rapport complexe à la culture que j’affectionne, car ils n’ont pas oublié de s’instruire : ils ont simplement ce recul propre à tout adolescent qui vit sa vie au jour le jour. Je me souviens par exemple de leur professeur principal, hors de lui car lors d’une visite du château de Fontainebleau, lorsque le guide a demandé s'il y avait des questions, Marc a levé la main et s’est exclamé :

« Pourquoi il y a un ascenseur ? »

J’avais souhaité creuser cette interrogation dite stupide avec lui, le lendemain. Il m’a alors expliqué :

« Je trouve ça bizarre qu’on mette un ascenseur dans un vieux château. J’ai bien compris que c’était pour les personnes handicapées et les personnes âgées, mais pourquoi on a le droit de modifier un vieux château, juste pour le faire visiter ? On connaîtra plus le château comme il était avant, c’est juste pour le faire visiter à plus de monde ».

Je juge le point de vue intéressant, même s’il existe mille arguments à lui opposer. Je trouve alors dommage qu’on ne l’ait pas laissé en débattre et qu’on ait automatiquement catalogué sa remarque au rang des stupidités.

Je réalise progressivement, à leurs côtés, que j’aborde ma profession en adoptant une posture de plus en plus théâtrale. Je me suis par exemple exercé à la lecture expressive afin de rendre mes déclamations plus captivantes :

« Malheur à nous ! Malheur à l’homme ! Il est venu, le… le… comment se nomme-t-il… le… il me semble qu’il me crie son nom, et je ne l’entends pas… le… oui… il le crie… J’écoute… je ne peux pas… répète… le… Horla… J’ai entendu… le Horla… C’EST LUI ! LE HORLA ! IL EST VENU ! »

Ces derniers mots sont hurlés avec virulence, les élèves font un bond sur leur chaise :

« M’sieur, quand vous lisez, on s’y croirait !

- On a trop flippé ! »

Je ne lésine pas non plus sur les accents exagérément paysans des agriculteurs peuplant les nouvelles réalistes de Maupassant. J’en fais des caisses, et ça fonctionne :

« V’z’avez là une bobonne qu’est pas piquée des veLs !

- M’sieur, encore l’accent !

- Non, c’est à vous, maintenant.

- Hein ? Ca va pas, j’oserai jamais !

- Si, si ! Allez, v’z ‘avez là une bobonne qu’est pas piquée des veLs ! En roulant bien le « R » de « vers » !

- Vous avez là une bobonne qui n’est pas…

- Qu’c’eque ça ! J’voulons pas d’un bourgeois ! J’ai dit « L’accent bien d’la campagne », vin diou ! . Allez ! »

Les séances de lecture sont très animées. Au début réticente, la classe se prête volontiers au jeu. Si bien qu’après quelques séances, les mains levées se disputent la lecture expressive. Et contrairement à mon autre classe de 4e, plus timide, ceux-ci n’ont aucun filtre, aucune barrière. Ils n’ont pas peur de se ridiculiser, ils y mettent du cœur. Non, vraiment, je les adore, et je sens que je vais passer une bonne année à leurs côtés.

Le lundi après-midi, je les recevais dans une salle d’allemand. Petit souci : les tables étaient étrangement agencées : seules quelques-unes étaient utilisées, et les autres étaient positionnées contre le mur. C’était très handicapant car je perdais un temps fou à tout remettre en début d’heure, puis à rendre la salle telle que je l’avais trouvée, cinq minutes avant la sonnerie. Nous avions pris une photo que je vidéoprojetais pour nous rappeler de la configuration exacte des lieux. Mais un jour, la collègue occupant l’espace me prend à part et me dit avec virulence :

« Alors c’est toi qui remets les table n’importe comment ? C’est ma salle, ici (Aïe, me dis-je. Encore une cinglée qui va me prendre la tête avec le loyer fictif qu’elle s’imagine régler mensuellement pour occuper la pièce).

- Enchanté aussi ! Moi c’est RIP ! Et toi ?

- Tu sais que tu me fais perdre un temps fou à tout remettre correctement ?

- Ah bon ? Il me semblait que tout était nickel quand je repartais, on a même pris une photo pour faire les choses bien.

- Ben non, regarde. Là, la table est décalée d’une vingtaine de centimètres. Je fais comment pour passer dans les rangs, moi ?

- J’avoue, je viendrai avec un mètre et un niveau à bulle la prochaine fois, pour plus de précision.

- Ca ne me fait pas rire du tout. Tu as besoin de les bouger, ces tables ? Tu ne peux pas, pour une heure, laisser les élèves face au mur ? C’est dingue, ça !

- Peut-être que tes cours sont si ennuyeux que tes élèves préfèrent regarder le mur, mais tu sais, ce n’est pas le cas des miens. »

Froissée, elle ne me décroche plus un mot et continue de repositionner les meubles au centimètres près tandis que j’occupe ma récréation à terminer le remplissage du cahier de textes en ligne. Je n’aurai plus jamais aucune interaction avec cette charmante collègue.

Parallèlement, je commence aussi à me rapprocher des 2nde 11, une classe que j’ai la chance de côtoyer durant trois heures le samedi matin ! Et en réalité, derrière l’apparente corvée que représente cet emploi du temps ingrat, je découvre une atmosphère plus détendue auprès des adolescents, permettant une certaine connivence avec eux. Je déclare ainsi que le samedi sera le jour des analyses vidéoludiques. Je débarque souvent armé de ma Playstation 3 afin de m’appuyer sur un jeu vidéo pour expliquer tel ou tel concept artistique. Par exemple avec The Unfinished Swan, une expérience singulière fort précieuse pour se plonger dans la séquence sur le surréalisme :

« Ouah M’sieur, vous avez vraiment pris la PS3 ! C’est vraiment du français, ça ?

- Il y a du français partout pour qui veut bien le voir. » (Petite référence à Matisse, tavu).

Etant plus à l’aise, je me permets des séances plus ambitieuses et moins austères. Tout l’automne, nous irons à l’extérieur, principalement aux abords des forêts, afin de capter l’essence poétique de la nature mourante et de déclamer des poèmes de Victor Hugo. Au début, les élèves regrettent la chaleur des radiateurs, mais ils se prêtent de plus en plus au jeu, brandissant des carnets de notes et de croquis afin d’écrire des bribes de poèmes romantiques, de dessiner une feuille ou d’énumérer çà-et-là des idées passagères :

« Et si on ne sait pas écrire, M’sieur ?

- La poésie, ce n’est pas de savoir écrire, c’est de savoir ressentir ! Faites le vide, et observez. Qu’importe ce que vous écrirez par la suite, si vous laissez votre âme guider votre plume. Prenez une feuille, parlez-lui.

- Salut la feuille, ça va wesh ?

- Voilà, comme ça ! Et quand vous aurez compris qu’elle ne vous répondra jamais, vous pourrez tenter une autre manière de communiquer. Mais ironiser est un bon début, c’est même le premier pas ! »

C’est assez surréaliste, de les voir gambader entre les arbres, s’arrêter face à un arbre et tenter de prendre le temps. Certains s’allongent le long de troncs bossus, d’autres s’assoient en cercle autour d’un chêne.

Je découvre aussi que, VRAIMENT, on se les gèle, en Seine-et-Marne, en automne, et que l’humidité risque fort de réfréner mes envies d’évasion ! Mais surtout que faire cours à l’extérieur, c’est très éprouvant au niveau de la voix : je finis aphone plus d’une fois. Cela m’apprend à gérer différemment le rythme de mes séances et la place que je laisse aux élèves et à leurs recherches.

Paradoxalement à ces périodes de calme et de méditation collective, l’ambiance de l’établissement se détériore. Le proviseur est un napoléonien débonnaire. En réalité, moi, je l’aime bien, car dès que je lui demande une autorisation, il accepte automatiquement :

« Monsieur RIP, tant que vous intéressez vos élèves, vous faites ce que vous voulez, vous aurez toujours mon soutien ! Je reçois beaucoup d’appels et mails de parents qui vantent vos mérites, vous savez ? »

Ca, c’est une nouveauté assez brutale et inattendue. Moi qui avais longtemps été la bête à abattre, un débutant inexpérimenté, je ne me représentais pas une seule seconde que l’on puisse parler de ma pédagogie en bien, et encore moins au point d’en informer la direction. Mais c’était quelque chose qui se faisait, dans cet établissement. Moi-même, je commençais à recevoir des courriers de parents me remerciant chaleureusement de telle ou telle idée qu’ils jugeaient originale ou pertinente. J’en parlerai dans un prochain chapitre.

Mais pour revenir au proviseur, il a cette attitude directrice qui peut fatalement brusquer une équipe éducative, étant prêt à faire passer n’importe laquelle de ses idées, quand bien même des centaines de boucliers se lèveraient devant lui. Il a aussi une mentalité très territoriale, au sens propre ! Il n’était pas rare qu’une bande de jeunes de la ville voisine vienne chercher des noises à nos élèves (ils se tapaient tout de même 15 bornes à moto, ces fous ! Je me dis qu’il faut avoir la foi. Parce que personnellement, à mi-chemin, je me serais quand même demandé : « P’tain, ça vaut vraiment le coup, tout ce trajet, pour aller se mettre sur la gueule ? »). Il sortait aussitôt, furieux, et s’écriait :

« CASSEZ-VOUS ! C’EST CHEZ MOI ICI ! C’EST MON TERRITOIRE ! »

Les lycéens perdaient alors toute volonté d’en découdre et se retapaient les 15 kilomètres retour.

Mais un beau jour, nous reçûmes un mail :

« Vous êtes invités jeudi soir à une réunion au réfectoire. J’aimerais vous parler sincèrement afin que nous puissions remettre les choses à plat et repartir sur de bonnes bases. »

Le proviseur souhaitait tendre une main amicale à ses équipes. Et nous n’allions pas être déçus.

 

Lien vers le commentaire

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/01/28/lycee-professionnel-le-gouvernement-abandonne-l-idee-d-allonger-la-duree-des-stages_6159653_3224.html

Article réservé aux abonnés.

Pour moi, la vraie raison de l'abandon est là : "Cette proposition n’a jamais convaincu personne : ni les entreprises, qui n’ont pas le temps de s’occuper de stagiaires trop jeunes..."

Par surpris, les entreprises ne veulent pas s'emmerder "à former" des jeunes de 15 à 18 ans actuels, c'est un boulot supplémentaire chronophage qui n'est pas rentable sur le court terme, surtout dans les toutes petites structures.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, manpat31 a dit :

Par surpris, les entreprises ne veulent pas s'emmerder "à former" des jeunes de 15 à 18 ans actuels, c'est un boulot supplémentaire chronophage qui n'est pas rentable sur le court terme, surtout dans les toutes petites structures.

et donc, ils se forment où les gamins.

Si en plus s' est pour s' entendre dire qu'ils n'ont pas d' expérience quand ils cherchent un 1er emploi.

Former les jeunes s' est toujours rentable.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, tire-bouchon a dit :

et donc, ils se forment où les gamins.

Si en plus s' est pour s' entendre dire qu'ils n'ont pas d' expérience quand ils cherchent un 1er emploi.

Former les jeunes s' est toujours rentable.

 

Il faut peut-etre généraliser l'alternance pour certaines filières.

Lien vers le commentaire

Les deux systèmes sont bons : alternance et initial. Ils correspondent à tous les types "d'apprenants."

Mais beaucoup d'entreprises ne veulent pas d'apprenant, tout statut confondu - je parle pour la filière que je connais - car il faut un tuteur qui passe du temps avec et donc une perte de rentabilité à court terme.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, manpat31 a dit :

Les deux systèmes sont bons : alternance et initial. Ils correspondent à tous les types "d'apprenants."

Mais beaucoup d'entreprises ne veulent pas d'apprenant, tout statut confondu - je parle pour la filière que je connais - car il faut un tuteur qui passe du temps avec et donc une perte de rentabilité à court terme.

Ce sont des conneries ça.

Ce sont les entreprises qui ne veulent pas se faire chier. C' est tout.

Autant dans des métiers à risques, on peut le comprendre, quoiqu' on recrute bien des jeunes pour être Pompiers volontaires.

les jeunes qui venaient chez nous, il bossaient avec nous et partaient en mission avec nous, et même avec beaucoup de plaisir.

On peut toujours participer à la formation des jeunes.

 

Lien vers le commentaire

Ben non ! pas vraiment des "conneries", :clin - j'aime ce ton péremptoire - mais une réalité économique de la vie active aujourd'hui.

Mettre un adulte pour "former" un jeune, ça prend du temps et ça demande des compétences. Ce n'est pas à la portée de toutes les boites.

Pompiers volontaires, ce n'est pas une entreprise, il n'y a pas d'idée de rentabilité (enfin, j'espère) ton exemple n'est pas bon.

Avoir un jeune autour de soi qui observe, c'est un stagiaire, pas un apprenant qui aura une partie formation à valider en entreprise.

 

Modifié par manpat31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Ce sont des conneries ça.

Ce sont les entreprises qui ne veulent pas se faire chier. C' est tout.

Autant dans des métiers à risques, on peut le comprendre, quoiqu' on recrute bien des jeunes pour être Pompiers volontaires.

les jeunes qui venaient chez nous, il bossaient avec nous et partaient en mission avec nous, et même avec beaucoup de plaisir.

On peut toujours participer à la formation des jeunes.

 

Tu leur apprenais quoi aux jeunes ? 

Deboucher les bouteilles ? 

Et puis tu t'en foutais du temps que tu leur consacrais car dans ta fonction tu n'avais pas obligation de résultat. 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, papé a dit :

Et puis tu t'en foutais du temps que tu leur consacrais car dans ta fonction tu n'avais pas obligation de résultat. 

Non, pas trop !

Sauf à faire déclasser un aéroport, si on ne dépannait pas ! :a0:

Tu vois la gueule des gestionnaires des aéroports comme Bx-Mérignac ou Toulouse-Blagnac, si on leur disait. On n' a pas le temps cet aprem on revient Lundi matin ! :happy_dance:

 

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, manpat31 a dit :

Ben non ! pas vraiment des "conneries", :clin - j'aime ce ton péremptoire - mais une réalité économique de la vie active aujourd'hui.

Et bien moi je dis le contraire. Aucune boîte ne peut invoquer une perte économique. C' est du bidon !

Quant aux pompiers, ce sont des pros et ils ont une obligation de résultats quand ils bossent.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...