Pacino31 Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 il y a 2 minutes, Beorb71 a dit : J’admire son côté fédérateur, il est le head coach mais il est toujours à parler de groupe d’entraineur, toujours à l’écoute de toutes les idées des autres même des cadres. Je pense que ,paradoxalement, les changements réguliers d'adjoints depuis 2-3 ans contribuent beaucoup au renouvellement du discours et à ce brainstorming permanent ... 1 4
delacaravelle Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 Il y a 2 heures, psgsta231 a dit : La Rochelle sur Hastoy et Macalou pour la saison prochaine d’après RMC: Plisson, Danty... à force on va se mettre Parigot à dos, pas bon 2
Beorb71 Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 il y a 10 minutes, Kmima a dit : O non.....en plus de que dur Evan: en expliquant qu'il ne travaillait pas assez ds ce clubzt j'oublierais pas cet interview au Capitole de nos 2 cadres juger et Médard le sourire narquois explicant un retour de titre une fois que le chat noir était parti..... En meme temps qd tu as JBE en entraineur des lignes arrières, cites moi un joueur qui a travaillé avec lui. Tout le monde sait que les dernières années de Noves c’était les années les moins productive. Perso l'interview d’Albacete m’a fait bien plus gerber que celle de Fickou. 1
Cherubin Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-14/2020-2021/united-rugby-championship-van-der-merwe-s-engage-avec-les-lions_sto8511704/story.shtml Lui aurait pu être le successeur de CK. 1
C’est un message populaire. RMP Posté(e) 30 août 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 30 août 2021 il y a 59 minutes, Kmima a dit : O non.....en plus de que dur Evan: en expliquant qu'il ne travaillait pas assez ds ce clubzt j'oublierais pas cet interview au Capitole de nos 2 cadres juger et Médard le sourire narquois explicant un retour de titre une fois que le chat noir était parti..... Franchement faut que tu fasses un effort sur l’orthographe, la conjugaison, les fautes de frappe, la relecture... c’est incomprehensible à la première lecture... et parfois même à la troisième. 3 2 18
C’est un message populaire. Raphaelle Posté(e) 30 août 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 30 août 2021 il y a 46 minutes, RMP a dit : Franchement faut que tu fasses un effort sur l’orthographe, la conjugaison, les fautes de frappe, la relecture... c’est incomprehensible à la première lecture... et parfois même à la troisième. Parce que tu as le courage de lire ça 3 fois ? Moi j'ai abandonné, je lis 0 fois ! 6 4
CoeurST Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 Le 29/08/2021 à 17:57, Beorb71 a dit : Se tirer la bourre pour meme pas jouer 5 min… Tu ne remplaces pas un très bon joueur par un joueur moyen et un joueur en « formation ». Ainu’u est encore très loin d’être un produit fini, il aura du temps de jeu tant mieux mais vu le nombre de matchs clés à jouer, on risque de souffrir. Neti des qualités techniques?? Tu parles de ses déblayages kamikaze non contrôlé? Des ballons qu’il dégueule au contact? Si le mec a besoin du départ de Castets pour s’affirmer ca en dit long… On verra, mais pour moi Neti n’a pas le niveau pour être 1 bis au stade. Moi, Neti, je l'ai aussi vu faire des choses intéressantes les précédentes saisons et même la dernière, il a même été appelé en EDF par Servat. Alors soit, Castet c'était mieux mais méfions nous aussi d'émettre des avis trop tranchés notamment sur des postes à maturité tardive. Et puis, jusqu'à maintenant on a eu un staff qui a su pas mal géré l'effectif pour rester compétitif à tous les postes. L'an dernier, les 3/4 du forums écrivaient que Zack Holmes étaient tout juste bon pour la ProD2. Suite à des blessures au centre, il a été titularisé au centre pour les 1/8, 1/4 et 1/2 finale de CC. Au final, quand il a été annoncé incertain pour la finale, tout le monde croisait les doigts pour qu'il soit disponible. 1 5
Keke Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 Neti il a eu de très bon passages (en début de saison notamment) Puis il a souvent affiché un niveau très inquiétant. Il a clairement besoin de gagner en régularité. Il a 26 ans mine de rien, on est plus sur le jeune qui sort du centre de formation. 3
Gabi Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 il y a 58 minutes, CoeurST a dit : L'an dernier, les 3/4 du forums écrivaient que Zack Holmes étaient tout juste bon pour la ProD2. Suite à des blessures au centre, il a été titularisé au centre pour les 1/8, 1/4 et 1/2 finale de CC. Ce qui est assez logique : quand tous les joueurs de niveau Top14 sont blessés, on est obligé de prendre ceux de ProD2.
C’est un message populaire. Saint Thomas ST Posté(e) 30 août 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 30 août 2021 Il y a 1 heure, Raphaelle a dit : Parce que tu as le courage de lire ça 3 fois ? Moi j'ai abandonné, je lis 0 fois ! Il y a 2 heures, RMP a dit : Franchement faut que tu fasses un effort sur l’orthographe, la conjugaison, les fautes de frappe, la relecture... c’est incomprehensible à la première lecture... et parfois même à la troisième. Il y a 3 heures, Kmima a dit : O non.....en plus de ce que dit Evan: en expliquant qu'il ne travaillait pas assez ds ce club ..... j'oublierais pas cet interview au Capitole de nos 2 cadres hugetvet Médard le sourire narquois expliquant que le retour d'un titre aies ces années c'est quand le chat noir était parti..... @Kmima, il te suffisait d'écrire plus naturellement (en te relisant, comme chacun ici) : "Ô grands dieux de l'Ovalie, ô Sainte Vierge Rouge et Noire ! Outre les propos d' @evan, rappelant le maigre labeur du joueur susnommé au sein du plus grand club qui fut et qui seraTM,, à jamais resteront gravées en ma ressouvenance les voix du Dramaturge rugbystique appaméen et du Divin gaucher aux épaisses rouflaquettes, professant en chœur, au seuil du parvis capitolien, que la Réapparition du Saint Bouclier était imputable à l'apostasie du félin coloré de la Seyne !" 2 16 1
RaimonNTada Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 Le 29/08/2021 à 00:21, Cherubin a dit : Alex Marco a été un élément prépondérant du staff dans notre titre de 2019 car il nous a permis d’être supérieur en intensité à tous nos adversaires tout au long de la saison. Il était parti à Toulon pour prendre la direction du centre de formation il me semble. Ce n’est pas tout à fait le même poste qu’il occupait chez nous. Allan Ryan a semblé faire du bon boulot en cette année dernière si difficile mais on n’a pas dominé autant que sous Marco. Pas de bol pour lui, il n’aura cette saison que 4 semaines pour préparer le groupe donc ça va encore être une année difficile pour lui pour maintenir le groupe dans une forme à même de gagner. Oui sauf que Marco a bénéficié d’une grosse intersaison pour l’année 2018/2019. Ryan a commencé avec une petite intersaison puis l’épisode Covid mais cette saison du doublé très longue j’ai plutôt trouvé qu’on finissait très bien les rencontres notamment en prenant souvent l’ascendant vers la 60ème. Donc je crois pas qu’on a trop perdu au change amha. mais alex Marco est un tout bon bien sûr. 5
Saint Thomas ST Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 il y a une heure, Keke a dit : Neti il a eu de très bon passages (en début de saison notamment) Puis il a souvent affiché un niveau très inquiétant. Il a clairement besoin de gagner en régularité. Il a 26 ans mine de rien, on est plus sur le jeune qui sort du centre de formation. Dommage que Servat n'ait pas eu le temps de le polir (ce n'est pas un hasard s'il l'a sélectionné en EDF), mais à 26 ans rien n'est définitif pour un pilier. Il a de très bonnes prédispositions dans le jeu courant, la tenue en mêlée est à parfaire. Certes, ce ne sera pas un n°1 en puissance, mais il a le potentiel pour être un très bon n°2. 3
GuyNess Posté(e) 30 août 2021 Posté(e) 30 août 2021 Donc si LR s'intéresse à Macalou, ils vont se battre avec le SF et vont laisser filer Retiere le SF va renchérir pour garder son joueur et laisser tomber Barassi le ST toujours là au bon moment 🤧😷😴🤐😇 2
tire-bouchon Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Il y a 12 heures, RaimonNTada a dit : Donc je crois pas qu’on a trop perdu au change amha. espèce de "Kmima". 1
Beorb71 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Il y a 11 heures, GuyNess a dit : Donc si LR s'intéresse à Macalou, ils vont se battre avec le SF et vont laisser filer Retiere le SF va renchérir pour garder son joueur et laisser tomber Barassi le ST toujours là au bon moment 🤧😷😴🤐😇 Si Macalou part, même si je ne suis pas un supporter du SF, ça me ferait bien chier. Evan parlait d’amour du maillot, quand tu vois tous ces titi parisiens partir, Plisson, Danty, peut être Macalou, c’est vraiment l’âme du SF qui part. 2
Pacino31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Bon j'arrive de l'entrainement ... Sérieux les mecs, TNW même là il est pas bon ... 9 3
FCSR15 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 2 minutes, Pacino31 a dit : Bon j'arrive de l'entrainement ... Sérieux les mecs, TNW même là il est pas bon ... Il a signé combien de temps ?
Pacino31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 à l’instant, FCSR15 a dit : Il a signé combien de temps ? Failli lui demander ... Mais j'ai pas osé 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 30 minutes, Pacino31 a dit : Bon j'arrive de l'entrainement ... Sérieux les mecs, TNW même là il est pas bon ... Tu lui as mis un cad deb ? Il y a des indications pour l'équipe de dimanche ? Il y avait Akhi ?
C’est un message populaire. Pacino31 Posté(e) 31 août 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 31 août 2021 (modifié) il y a 13 minutes, Beau-jeu-laid a dit : Tu lui as mis un cad deb ? Il y a des indications pour l'équipe de dimanche ? Il y avait Akhi ? Pas de Akhi , même pas en salle de muscu Pas d’indications particulières sur la compo . Avants et Arrières ont bossé séparément Les avant ont bouffé de la mêlée (à noter la présence de Servat toute la séance ) les arrières ont bossé les lancements de jeu après récupération de la balle au sol . C’était très jeune derrière Dupont, NTK , Ramos et Medard en cannes… Bonneval s’est entraîné normalement Si j’oublie un truc : Balès est totalement invisible même à l’entraînement .😁 Y’avait Retieres, Renda, Delibes et 2 jeunes de plus que je connaissais pas . J’en ai profité pour découvrir le mur et ma brique . Bien fait le truc 😏 Juste surpris de voir que c'est un mur en tôle. Pourquoi un tel racisme anti-portugais ?😎😁🤔 Modifié 31 août 2021 par Pacino31 13 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 6 minutes, Pacino31 a dit : Pas de Akhi , même pas en salle de muscu Pas d’indications particulières sur la compo . Avants et Arrières ont bossé séparément Les avant ont bouffé de la mêlée (à noter la présence de Servat toute la séance ) les arrières ont bossé les lancements de jeu après récupération de la balle au sol . C’était très jeune derrière Dupont, NTK , Ramos et Medard en cannes… Bonneval s’est entraîné normalement Si j’oublie un truc : Balès est totalement invisible même à l’entraînement .😁 Y’avait Retieres, Renda, Delibes et 2 jeunes de plus que je connaissais pas . J’en ai profité pour découvrir le mur et ma brique . Bien fait le truc 😏 Je pense que le rile de Servat dans le club est sous estimé... Perso Bales, je ne comprends pas du tout! Mais on a fait le doublé et il a joué bcp de matchs donc le pb doit venir de moi ^^ Au centre on va avoir deux inexpérimentés, ça va être compliqué ce début de saison. Il manque quand même Akhi Chocobares Mallia Guitoune Tu fais qqchose avec ces 4!
tire-bouchon Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a une heure, FCSR15 a dit : Il a signé combien de temps ? la question est surtout. Il a mis combien de temps pour signer !
Gabi Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a une heure, Pacino31 a dit : Les avant ont bouffé de la mêlée (à noter la présence de Servat toute la séance ) C'est cool car Servat est toujours entraineur du ST mais c'est la FFR qui le paie. 2
Zuzu31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Pacino31 a dit : Pas de Akhi , même pas en salle de muscu Pas d’indications particulières sur la compo . Avants et Arrières ont bossé séparément Les avant ont bouffé de la mêlée (à noter la présence de Servat toute la séance ) les arrières ont bossé les lancements de jeu après récupération de la balle au sol . C’était très jeune derrière Dupont, NTK , Ramos et Medard en cannes… Bonneval s’est entraîné normalement Si j’oublie un truc : Balès est totalement invisible même à l’entraînement .😁 Y’avait Retieres, Renda, Delibes et 2 jeunes de plus que je connaissais pas . J’en ai profité pour découvrir le mur et ma brique . Bien fait le truc 😏 Juste surpris de voir que c'est un mur en tôle. Pourquoi un tel racisme anti-portugais ?😎😁🤔 La Bûche, il habite à 1km. Il fait tout à l'oreille. Quand il entend du bruit à EW, il arrive ! Et sinon, pas encore de signe visible d'investissements du pognon de Bernard Lemaitre de la Rade ? J'espère au moins qu'il y aura plus de fûts de bière pour le 1er match de la saison ! Modifié 31 août 2021 par Zuzu31 2
Tlsefred31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Servat doit passer en début de saison dans chaque club je pense pour voir la forme des internationaux devant, et surtout vérifier si les nouvelles directives ont été saisies https://www.ffr.fr/actualites/au-coeur-du-jeu/arbitrage-lheure-de-la-reprise 2 1
capitole46 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Il y a 1 heure, Pacino31 a dit : J’en ai profité pour découvrir le mur et ma brique . Bien fait le truc 😏 Juste surpris de voir que c'est un mur en tôle. Pourquoi un tel racisme anti-portugais ?😎😁🤔 Oh tu trouves ? Qu'il soit en tôle, bon à la limite c'est plus facile pour un mettre les briques et les changer. Non parce que les briques va vite falloir les changer ! Pour ceux qui n'ont pas encore vu leur emplacement, dépêchez vous car entre la flotte et le soleil pour celles exposées plein ouest, ça se dégrade très vite. C'est un film avec son nom dessus collé sur une brique, donc ça bulle vite, il y en a même déjà déchirées. La réalisation est moyenne là dessus je trouve. 2 1
Tlsefred31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-transfert-de-cheslin-kolbe-de-toulouse-a-toulon-inquiete/1281810 1
Saint Thomas ST Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 27 minutes, Tlsefred31 a dit : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-transfert-de-cheslin-kolbe-de-toulouse-a-toulon-inquiete/1281810 Sans transition... Bizarrement, il n'est pas interrogé sur la chance qui se présente à lui d'apprendre auprès de Kolbe. ;) « J'ai changé d'air et j'ai tourné la page », affirme Aymeric Luc, passé de Bayonne à Toulon en Top 14 - L'Équipe (lequipe.fr)
Julien81 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 38 minutes, Tlsefred31 a dit : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-transfert-de-cheslin-kolbe-de-toulouse-a-toulon-inquiete/1281810 Si quelqu'un pouvait mettre l article en entier..merci
Zuzu31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 (modifié) Il y a 1 heure, capitole46 a dit : Oh tu trouves ? Qu'il soit en tôle, bon à la limite c'est plus facile pour un mettre les briques et les changer. Non parce que les briques va vite falloir les changer ! Pour ceux qui n'ont pas encore vu leur emplacement, dépêchez vous car entre la flotte et le soleil pour celles exposées plein ouest, ça se dégrade très vite. C'est un film avec son nom dessus collé sur une brique, donc ça bulle vite, il y en a même déjà déchirées. La réalisation est moyenne là dessus je trouve. Perso, je l'avais déjà évoqué, elle est complètement dans l'angle en bas, côté bodega. Le fait que les mecs y ont déjà pissé dessus pendant les fêtes post-titres a permis de faire une protection naturelle. Du coup, elle est impeccable ! Modifié 31 août 2021 par Zuzu31 4
Gabi Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 7 minutes, Zuzu31 a dit : Perso, je l'avais déjà évoqué, elle est complètement dans l'angle en bas, côté bodega. Le fait que les mecs y ont déjà pissé dessus pendant les fêtes post-titres a permis de faire une protection naturelle. Du coup, elle est impeccable ! Le vomi, ça salit. Mais la pisse, ça nettoie. 2
Coket2 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Je ne suis pas encore allé chercher ma carte... cette semaine, faudrait que je me motive... et ça serait l'occasion de voir ma pincée de briques. Enfin, je n'aurais surement pas le courage de lire les 7 murs Déjà que j'en ai bavé pour arriver à me mettre à jour sur ce topic Faut être chômeur ou retraité maintenant pour lire toutes les pages 3 1
Pacino31 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 (modifié) il y a une heure, Coket2 a dit : Je ne suis pas encore allé chercher ma carte... cette semaine, faudrait que je me motive... et ça serait l'occasion de voir ma pincée de briques. Enfin, je n'aurais surement pas le courage de lire les 7 murs Déjà que j'en ai bavé pour arriver à me mettre à jour sur ce topic Faut être chômeur ou retraité maintenant pour lire toutes les pages Ou prof (coucou Tropez)🤣… Modifié 31 août 2021 par Pacino31 5
papapoupa Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 28 minutes, Coket2 a dit : Je ne suis pas encore allé chercher ma carte... cette semaine, faudrait que je me motive... et ça serait l'occasion de voir ma pincée de briques. Enfin, je n'aurais surement pas le courage de lire les 7 murs Déjà que j'en ai bavé pour arriver à me mettre à jour sur ce topic Faut être chômeur ou retraité maintenant pour lire toutes les pages J'ai demandé par mail l'emplacement des briques pour quand j'irai au Stade, j'aurai pas eu le courage non plus. 1
Raphaelle Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 28 minutes, Coket2 a dit : Je ne suis pas encore allé chercher ma carte... cette semaine, faudrait que je me motive... et ça serait l'occasion de voir ma pincée de briques. Enfin, je n'aurais surement pas le courage de lire les 7 murs Déjà que j'en ai bavé pour arriver à me mettre à jour sur ce topic Faut être chômeur ou retraité maintenant pour lire toutes les pages Surtout qu'il y en a 25 sur 36 qui parlent de Kolbe au RCT : tu aurais pu sauter, on connait fin donc aucun intérêt !
kon-phi Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a une heure, Saint Thomas ST a dit : Sans transition... Bizarrement, il n'est pas interrogé sur la chance qui se présente à lui d'apprendre auprès de Kolbe. ;) « J'ai changé d'air et j'ai tourné la page », affirme Aymeric Luc, passé de Bayonne à Toulon en Top 14 - L'Équipe (lequipe.fr) Il va se taper Villiere et kolbe autant dire les matchs qui comptent : en tribunes
grand schtroumpf 83 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 31 minutes, kon-phi a dit : Il va se taper Villiere et kolbe autant dire les matchs qui comptent : en tribunes Bah, il est tranquille jusqu'à début décembre avec Kobe et tous les doublons avec Villieres. .. plus la coupe Mickey qu'il jouera a priori. Ca devrait déjà être pas mal.
Vigomar Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 45 minutes, Pacino31 a dit : Ou prof (coucou Tropez)🤣… Heureusement que c'est la rentrée, je vais enfin avoir du temps pour lire vos conneries. 1
capitole46 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 6 minutes, Vigomar a dit : Heureusement que c'est la rentrée, je vais enfin avoir du temps pour lire vos conneries. Tu es prof? 1
BOURRIN Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Tlsefred31 a dit : https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-transfert-de-cheslin-kolbe-de-toulouse-a-toulon-inquiete/1281810 Ça me fait bien rire, tous les présidents s’inquiètent mais tous auraient prit le pognon. Nous on a refusé 150000 € on achète pas un auvergnat comme cela. Modifié 31 août 2021 par BOURRIN
grand schtroumpf 83 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 30 minutes, BOURRIN a dit : Ça me fait bien rire, tous les présidents s’inquiètent mais tous auraient prit le pognon. Nous on a refusé 150000 € on achète pas un auvergnat... Pour si peu 1
Gabi Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 39 minutes, BOURRIN a dit : Ça me fait bien rire, tous les présidents s’inquiètent mais tous auraient prit le pognon. Nous on a refusé 150000 € on achète pas un auvergnat comme cela. Tu parles de qui ? Et 1 million (comme Kolbe), vous auriez aussi refusé ?
BOURRIN Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 il y a 31 minutes, Gabi a dit : Tu parles de qui ? Et 1 million (comme Kolbe), vous auriez aussi refusé ? J’ai dis tous les présidents donc le mien aussi. 1
Vonia Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Il y a 4 heures, Julien81 a dit : Si quelqu'un pouvait mettre l article en entier..merci Rugby Top 14 issu du journal Le transfert de Cheslin Kolbe de Toulouse à Toulon interroge et inquiète Le passage en cours de contrat de l'ailier sud-africain de Toulouse à Toulon a été l'un des sujets les plus abordés lors de la traditionnelle causerie de rentrée du Top 14, lundi, à Paris. Et si ce type de transfert devenait monnaie courante ? Après quatre saisons passées à Toulouse, Cheslin Kolbe a choisi de rejoindre Toulon avant le terme de son contrat. (A. Mounic/L'Équipe) Laurent Campistron (avec A. Bo et A. Co.)31 août 2021 à 00h05 partagerpartager commenter Lundi, dans un hôtel Pullman de la capitale, près de Bercy, la Ligue nationale de rugby a organisé sa grande réunion de rentrée, à une semaine de la première journée du Top 14. Une causerie, en réalité, en présence des dirigeants de l'instance, du diffuseur Canal+ et de quelques acteurs du Championnat (un joueur par équipe et quelques présidents ou directeurs de clubs). Plusieurs sujets y ont été abordés, dont un en particulier : le transfert de Cheslin Kolbe de Toulouse à Toulon à deux ans de la fin de son contrat. Il faut dire que les chiffres qui circulent donnent le tournis. Le Stade Toulousain recevrait une indemnité de transfert estimée entre 1 et 1,5 M€ dans l'opération, tandis que le joueur percevrait désormais un salaire annuel avoisinant le million d'euros au RCT (il en touchait presque deux fois moins à Toulouse). Cheslin Kolbe en bref Afrique du Sud. 27 ans. 1,71 m ; 74 kg. 18 sel. avec les Springboks. Ailier ou arrière. S'est engagé à Toulon pour trois saisons. - Kolbe a inscrit 172 points avec Toulouse depuis son arrivée en 2017. Palmarès : Champion du monde et vainqueur du rugby Championship (2019) avec l'Afrique du Sud, double champion de France (2019,2021), Champion d'Europe. Mais plus que les chiffres, c'est le procédé qui fait parler. Un joueur souhaitant augmenter son salaire en cours de contrat, et finalement débauché par un club plus offrant, ça n'arrive normalement jamais dans le rugby. Et là, quelques mois après le passage en pleine saison de Gaël Fickou du Stade Français au Racing 92, c'est au tour de l'un des meilleurs joueurs de la planète de virer de bord en plein bail, comme si une nouvelle tendance commençait à se dessiner. lire aussiCheslin Kolbe, à propos de son transfert de Toulouse à Toulon : « Une carrière est limitée » « C'est un acte assez symbolique, confie le flanker lyonnais Dylan Cretin. C'est quasiment la première fois qu'on voit un transfert comme ça, avec de telles sommes. Il y a des sports qui sont passés par là avant, comme le foot. C'est donc une direction que pourrait prendre le rugby. Ça va dépendre des clubs, des présidents, et de la LNR, qui voudra peut-être réglementer ça (lire plus bas). » Le choix de Kolbe de quitter Toulouse pour gagner plus ailleurs n'a pas été du goût de tout le monde, notamment du néo-Rochelais Jonathan Danty, qui estimait sur RMC que c'était « dommage » parce que ça « salit l'image des joueurs », pouvant alors être assimilés à des mercenaires. « Une carrière de joueur de rugby est très courte. Pourquoi un mec qui a toujours respecté l'équipe et s'est toujours donné à fond n'aurait-il pas le droit de changer ? » Maxime Médard, arrière de Toulouse Mais lundi, les joueurs interrogés étaient plutôt conciliants avec l'ailier des Springboks. À commencer par l'arrière toulousain Maxime Médard, désormais ex-coéquipier du Néo-Toulonnais : « On a été un peu surpris, mais on sait très bien qu'on est aujourd'hui dans un rugby très professionnel, où il peut donc y avoir des transferts à tout moment. Une carrière de joueur de rugby est très courte. Pourquoi un mec qui a toujours respecté l'équipe et s'est toujours donné à fond n'aurait-il pas le droit de changer ? Il faut se souvenir que "Chess" a fait un choix courageux en quittant son pays avec sa femme et son enfant pour venir jouer en France. Il faut respecter son choix. » « Je n'ai pas de problème avec ça, assure également le troisième-ligne aile bordelais Cameron Woki. C'est le rugby de maintenant (sourire). Kolbe a tout gagné avec Toulouse. S'il a envie d'aller voir ailleurs, de tenter un nouveau challenge, c'est son droit. Je crois que ces transferts-là, où des joueurs cassent leur contrat, seront de plus en plus fréquents. Il faudra s'y habituer. » Cheslin Kolbe, ici au avec un de ses enfants dans les bras devant le Bouclier de Brennus au Stade de France, aura finalement joué son dernier match avec Toulouse lors de la finale du Top 14 remportée le 25 juin dernier contre La Rochelle (18-8). (S. Mantey/L'Équipe) Une nouvelle ère pourrait ainsi s'ouvrir. Avec des transferts tolérés à certaines périodes, comme au foot. « Perso, le fait que Kolbe s'en aille après avoir fait gagner des titres et rapporté autant d'argent à Toulouse ne me choque pas, témoigne l'ouvreur biarrot, Ilian Perraux. Mais je comprends que cela puisse choquer, parce que ce ne sont pas des pratiques habituelles dans le rugby. Mais si ce sport continue à se développer et que le marché continue à grandir, il va progressivement se diriger vers les pratiques du foot. Et quelque chose qui aujourd'hui paraît fou finira par se normaliser. Dans quelque temps, on n'en parlera pas autant. Mais là, c'est le premier gros coup financier du rugby, donc forcément, ça fait parler. » Les dirigeants de club, eux, semblent un peu plus circonspects. Voire peu diserts, à l'image de Simon Gillham, le président de Brive : « Je n'ai pas à commenter ce qui se passe entre Toulouse et Toulon, ni entre le Stade Français et le Racing, ça ne me regarde pas. Mais ce n'est pas ma vision du rugby et de la fierté d'appartenance. » lire aussiToulouse a prévenu la concurrence avant la reprise du Top 14 Faut-il donc encourager cette pratique pour booster l'économie du rugby ? Ou au contraire l'encadrer de manière plus rigoureuse pour empêcher qu'elle ne se répande et transforme ce sport en un milieu sans foi ni loi ? « Ce qui est certain, c'est que les règlements la permettent aujourd'hui, constate Thomas Lombard, directeur général du Stade Français. Après, il ne faut pas que ça devienne quelque chose de systématique, parce que sinon les clubs avec le plus de moyens pourront aller n'importe quand et n'importe comment s'attacher les services de tel ou tel joueur. » Lombard pousse plutôt le monde du rugby à s'interroger sur les raisons qui ont contribué à inciter le Stade Toulousain à céder Kolbe au RCT ou son club du Stade Français à vendre Fickou ou Racing 92. « Pourquoi des clubs se séparent-ils de joueurs comme eux ? Questionne-t-il. Il y a l'aspect financier, bien sûr, mais il y a aussi les contraintes liées à leur statut d'international. Aujourd'hui, quand tu prends un Cheslin Kolbe ou un Marcos Kremer (troisième-ligne argentin recruté en 2020 par le Stade Français), tu sais que tu signes un mec que tu vas payer pendant douze mois et qui va être disponible pour le club pendant sept. » lire aussiLe départ en pleine saison de Gaël Fickou (Stade Français) vers le Racing pose questions Et Lombard de conclure : « Ça, c'est un vrai sujet sur lequel on doit se pencher. Parce qu'on a des joueurs qui sont chers et qui sont peu présents. Du coup, quand une proposition de transfert arrive, on peut être tenté de l'étudier. Or, si on pouvait utiliser ces joueurs-là dans 85 ou 90 % des matches de la saison, on serait beaucoup moins ouvert à ce type de transaction, voire pas du tout. » La Ligue va y réfléchir Le transfert de Toulouse vers Toulon de la star springbok Cheslin Kolbe fait beaucoup parler, y compris dans les couloirs de la LNR. Quand, en marge de la présentation de la nouvelle saison de Top 14, nous avons interrogé hier midi le président de la LNR, René Bouscatel qui se refuse à alimenter la polémique : « Ce transfert a été rendu possible par notre réglementation », précise en préambule celui qui, alors président du Stade Toulousain, recruta Kolbe en 2017. Et le DG de la LNR, Emmanuel Eschalier, d'ajouter : « Les transferts en cours de saison existent depuis de vingt ans : ce sont des "jokers", des joueurs supplémentaires. Ça ne choque personne parce qu'ils viennent d'autres pays. Ce qui est nouveau, c'est que ce sont des transferts entre clubs qui disputent le Top 14, et qui plus est des joueurs emblématiques. » Cas d'école qui soulève une réflexion au sein des instances dirigeantes du rugby pro français et interpelle René Bouscatel : « Nous devons nous interroger sur cette période de mutation de façon à ce qu'elle n'intervienne pas en cours de saison. Jusqu'à présent, ça a été très limité en nombre de joueurs. Mais il y a eu deux cas, un la saison dernière (Gaël Fickou, du Stade Français au Racing 92), un cette saison (Cheslin Kolbe, de Toulouse à Toulon), qui doivent pousser le comité directeur de la LNR à réfléchir sur ce sujet. Nous aurons certainement des discussions afin de voir s'il y a des règles à mettre en place. Ou pas. » D'après nos interlocuteurs, « il serait possible de fixer une date limite, avec une impossibilité de changer de club en cours de saison ». De quoi faire de nouveau bouger les lignes. publié le 31 août 2021 à 00h05 8
Julien81 Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 S il pouvait effectivement mettre des dates fixes de mutation... 3
RaimonNTada Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Il y a 10 heures, tire-bouchon a dit : espèce de "Kmima". Espèce de « Raphaëlle ». 2
Kmima Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Il y a 23 heures, Saint Thomas ST a dit : @Kmima, il te suffisait d'écrire plus naturellement (en te relisant, comme chacun ici) : "Ô grands dieux de l'Ovalie, ô Sainte Vierge Rouge et Noire ! Outre les propos d' @evan, rappelant le maigre labeur du joueur susnommé au sein du plus grand club qui fut et qui seraTM,, à jamais resteront gravées en ma ressouvenance les voix du Dramaturge rugbystique appaméen et du Divin gaucher aux épaisses rouflaquettes, professant en chœur, au seuil du parvis capitolien, que la Réapparition du Saint Bouclier était imputable à l'apostasie du félin coloré de la Seyne !" 👏👏👏👏👏👏👏 1
Beau-jeu-laid Posté(e) 31 août 2021 Posté(e) 31 août 2021 Je pense que l'on ne se rend pas compte de l'impact des opérations Kolbe et Fickou. Selon moi, le monde du rugby vient de coller une pancarte sur son front avec écrit dessus : "Il y a de l'argent à se faire" Tout ça en étant très libéral dans les deux opérations. Au-delà du joueur qui veut une augmentation, ce que je peux comprendre, le fait qu'un président puisse s'engager sur 5 M€ en 10 jours va changer la donne. Le message est clair, le contrat de deux ans d'un des meilleurs joueurs du monde peut-être racheté. Pour moi il s'agit là du début de la spéculation dans notre sport. Pour nous, il s'agit d'une très mauvaise nouvelle car dans cet environnement ce sont les clubs à mécène avec la plus grosse surface financière qui surnageront. Notre salut dans ce contexte ne pourra venir que de la formation, et de l'engagement de nos joueurs à fort potentiel sur le long terme... 5
Messages recommandés