Aller au contenu

[TOP 14 - J7] Lou - Stade toulousain (dimanche 17/10/2021 à 21h05 au Matmut Stadium et sur Canal)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Sur une des dernières possession du match, juste avant, on récupère le ballon en touche parce qu’un de nos sauteurs touche le bras du sauteur lyonnais. On aurait du prendre pénalité.

Finalement, ça fait quand même beaucoup d’erreurs de la part de l’arbitre. 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
Il y a 2 heures, trbreton a dit :

Sur l'essai de Mauvaka, Esprit de la Règle me répond que c'est un toulousain qui pousse Bamba. Mais je n'arrive pas à trouver d'image. 

On le voit bien quand il demande la vidéo. Bemba est déjà bas. Et Arnold le pousse. Bemba aurait peut être pu mettre autre chose que l'avant bras mais bon sur l'effet de surprise d'être poussé on lui laisse le bénéfice du doute.

Quand il attrappe au col jelonch C'est bien plus sanctionnable.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, le zèbre aux courges a dit :

On le voit bien quand il demande la vidéo. Bemba est déjà bas. Et Arnold le pousse. Bemba aurait peut être pu mettre autre chose que l'avant bras mais bon sur l'effet de surprise d'être poussé on lui laisse le bénéfice du doute.

Quand il attrappe au col jelonch C'est bien plus sanctionnable.

 

Oui le vrai scandale il est là. J'avais pas bien vu en direct mais c'est quand même incroyable que le TMO laisse passer.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Le joueur était baissé, sans doute pour mieux accueillir... :sorcerer: 

 

LA BALAYETTE !!! LA BALAYETTE !!!

 

Les Lyonnais arrivent ! Ils vont nous endoffer ! A sec ! Bien profond ! Dans les grandes largeurs ! Les deux boules avec ! :crying:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Parigot_Paris a dit :

Le joueur était baissé, sans doute pour mieux accueillir... :sorcerer: 

 

LA BALAYETTE !!! LA BALAYETTE !!!

 

Les Lyonnais arrivent ! Ils vont nous endoffer ! A sec ! Bien profond ! Dans les grandes largeurs ! Les deux boules avec ! :crying:

Ça va juste plus vite qu’avant…c’était le programme de la 3ème mi temps maintenant tout se perd et on bâcle tout en deux mi temps…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, capitole a dit :

Ça va juste plus vite qu’avant…c’était le programme de la 3ème mi temps maintenant tout se perd et on bâcle tout en deux mi temps…

Bof, c'est même plié avant le match si Cardona arbitre le SF.:Neutral:

Lien vers le commentaire

comme depuis le début de l'année, et une bonne partie de l'année dernière, on a une très grosse défense; et nos victoires sont basées uniquement sur ça et sur le bon travail de nos gros. Avec un bémol sur la touche, où bizarrement cette années, il me semble qu'on est bien meilleur avec Peato qu'avec Juju...

 

On joue devant la défense derrière, on ne sait plus franchir, faire la passe dans le dos du défenseur, on ne trouve aucun intervalle, sauf si c'est Dupont qui s'y met; mais on voit que face à une équipe bien en place, Dupont himself ne peut rien.

 

Je vais mettre ça sur les absences et sur la prépa tronquée. Mais je doute que ce soit tout. Il y a autre chose à mon goût. Pas de la confiance, on devrait en être bardé avec le début de saison; mais on n'ose pas aller au contact, pour faire la passe libératrice en suivant.

 

Et Ramos en est le parfait exemple. Il relance comme une balle, et au moment de rencontrer la défense, il s'arrête... alors que le soutien n'est même pas là. Des fois, il vaut bien mieux dégager au pied que de redonner la balle, ou une pénalité à l'adversaire...

 

Il faut vraiment qu'on retrouve des automatismes, ou au moins, comme dirait Pierre, de l'intelligence situationnelle derrière.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Parigot_Paris a dit :

Le joueur était baissé, sans doute pour mieux accueillir... :sorcerer: 

 

LA BALAYETTE !!! LA BALAYETTE !!!

 

Les Lyonnais arrivent ! Ils vont nous endoffer ! A sec ! Bien profond ! Dans les grandes largeurs ! Les deux boules avec ! :crying:

 

Ca sent la cyprine ou c'est moi?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Le 20/10/2021 à 10:31, le zèbre aux courges a dit :

On le voit bien quand il demande la vidéo. Bemba est déjà bas. Et Arnold le pousse. Bemba aurait peut être pu mettre autre chose que l'avant bras mais bon sur l'effet de surprise d'être poussé on lui laisse le bénéfice du doute.

Quand il attrappe au col jelonch C'est bien plus sanctionnable.

Tout à fait 

Pour moi y'a 2 situations vraiment critiquables :

- Le tirage du col sur Jelonch 

- Le grattage de Doussain 

Franchement et en toute objectivité les 2 sont très mal arbitrées 

Pour le reste , je trouve que pour Bamba y'a rien et la (non) touche de Mauvaka les arbitres ne voient pas , ça peut arriver .

S'ils ont un doute ils peuvent demander la vidéo mais pas sur que même avec elle on puisse être sûr que y'a pas touche.

Après perso j'ai pas compris pourquoi sur une pénalité à la 72 ieme on prend pas les points qui nous auraient fait rentrer dans le BD .

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Pacino31 a dit :

Tout à fait 

Pour moi y'a 2 situations vraiment critiquables :

- Le tirage du col sur Jelonch 

- Le grattage de Doussain 

Franchement et en toute objectivité les 2 sont très mal arbitrées 

Pour le reste , je trouve que pour Bamba y'a rien et la (non) touche de Mauvaka les arbitres ne voient pas , ça peut arriver .

S'ils ont un doute ils peuvent demander la vidéo mais pas sur que même avec elle on puisse être sûr que y'a pas touche.

Après perso j'ai pas compris pourquoi sur une pénalité à la 72 ieme on prend pas les points qui nous auraient fait rentrer dans le BD .

 

yes, complètement en accord avec ça.

Pas mal d'interprétation sur des faits "bizarres" (pas mal ont été cités ici), mais je pense que globalement il y a en a eu des 2 cotés.

 

Par contre, les 2 faits incompréhensibles que tu cites sont vraiment de grosses erreurs à mon sens. Et le gros soucis, au delà des erreurs en elles-mêmes, c'est qu'elles changent clairement le match et surtout le nom du vainqueur. Et ça, ça pénalise en premier lieu les arbitres, ce qui est vraiment problématique.

 

Et idem sur la pénalité de la 72ème. Si on revient à -3, en plus du fait de rentrer dans le BD, je pense que la fin de match n'est pas la même du tout.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Coket2 a dit :

Des fois, il vaut bien mieux dégager au pied que de redonner la balle, ou une pénalité à l'adversaire...

 

 

Alors sur ces phases de jeu au sol, je préfère 100 fois que le joueur pris lâche sa balle quitte à la perdre car on peut vraiment par la suite mettre à notre tour la pression à l'adversaire en possession.

Alors que garder et se faire pénaliser, c'est perdre du temps et donner sa chance à l'adversaire plus près de notre ligne ou même encaisser des points par une pénalité.

Ca ne me gêne pas que l'adversaire gratte le ballon car on manque de soutien. A nous de lui contester dans la foulée.

 

Par exemple, j'ai souvenir sur ce match de NTK qui lâche tout de suite sur nos 40m, c'est gratté par le LOU qui fait en-avant sur la passe suivante.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, puppets a dit :

 

yes, complètement en accord avec ça.

Pas mal d'interprétation sur des faits "bizarres" (pas mal ont été cités ici), mais je pense que globalement il y a en a eu des 2 cotés.

 

Par contre, les 2 faits incompréhensibles que tu cites sont vraiment de grosses erreurs à mon sens. Et le gros soucis, au delà des erreurs en elles-mêmes, c'est qu'elles changent clairement le match et surtout le nom du vainqueur. Et ça, ça pénalise en premier lieu les arbitres, ce qui est vraiment problématique.

 

Et idem sur la pénalité de la 72ème. Si on revient à -3, en plus du fait de rentrer dans le BD, je pense que la fin de match n'est pas la même du tout.

 

 

 

Moi je vais te dire un truc simple.

Je comprends pas comment dans un sport pro il n'y ait pas après chaque match un débrief rendu public par les instances arbitrales de chaque situation 'limite" des tous les matchs du WE.

Et j'insiste sur le fait que c'est pas du tout pour pointer du doigt tel ou tel arbitre , c'est juste pour aider à comprendre les décisions auprès du grand public d'un sport hyper complexe à comprendre et arbitrer.

En gros un truc autant pédagogique qu'apaisant 

Des fois on peut avoir l'impression d'une erreur alors que il peut y avoir une explication à laquelle personne n'a pensé .

Et si jamais y'a erreur, et bien on dit "on s'est trompé" et c'est tout.

Il est ou le mal ?

Le truc c'est qu'après un match tout le monde vient donner son explication, y compris sur les plateaux télé ou même les consultants anciens joueurs ne sont pas d'accord entre eux et ne font qu'amplifier la confusion.

Là un gars reconnu viendrait et démontrerait (ou pas) la pertinence de la décision.

l'erreur est humaine et quand elle est de bonne foi , ben à froid tout le monde comprendra .

Moi je trouve que c'est très honorable de reconnaitre son erreur .

Y'a pas pire que d'avoir l'impression qu'un arbitre ne peut (doit) pas avoir tort .

Au foot, les instances arbitrales viennent de reconnaitre que le péno pour le PSG contre Angers était une erreur .

Bon et ben c'était une erreur ,on prend acte et on passe à autre chose ...

Tu désamorces totalement une mine et encore une fois ça coute rien à personne .

Surtout que des situations "floues" , y'en a pas des milliers non plus.

1 ou 2 par match, tout au plus ...

C'est pas un taff de fou :clin

Modifié par Pacino31
  • J'aime 1
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

La ligue est pleinement satisfaite de la prestation de celui qui nous a arbitré dernièrement ,la preuve en est ,c'est qu' on lui a confié la prochaine rencontre Biarritz-Brive donc, le ressenti de quelques supporters toulousains ,comment dirais-je ...on s'en tape..!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, gege300 a dit :

La ligue est pleinement satisfaite de la prestation de celui qui nous a arbitré dernièrement ,la preuve en est ,c'est qu' on lui a confié la prochaine rencontre Biarritz-Brive donc, le ressenti de quelques supporters toulousains ,comment dirais-je ...on s'en tape..!:rolleyes:

 

Le mec est quand même relégué à arbitrer un match de ProD2 : ce n'est pas rien ... :yes:

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, gege300 a dit :

La ligue est pleinement satisfaite de la prestation de celui qui nous a arbitré dernièrement ,la preuve en est ,c'est qu' on lui a confié la prochaine rencontre Biarritz-Brive donc, le ressenti de quelques supporters toulousains ,comment dirais-je ...on s'en tape..!:rolleyes:

Raynal,Chalon,Cardona,Minery continuent d arbitrer depuis des années malgré des arbitrages catastrophiques...ce n est pas 20 minutes ratées par un arbitre sur un match qui fera qu il n arbitre plus..

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Julien81 a dit :

Raynal,Chalon,Cardona,Minery continuent d arbitrer depuis des années malgré des arbitrages catastrophiques...ce n est pas 20 minutes ratées par un arbitre sur un match qui fera qu il n arbitre plus..

Personnellement ,je pense  que la domination d'une équipe sur un match devrait déterminer si l'arbitrage sera en sa faveur ou pas . Je te rejoins sur le fait qu'être bouffé dans presque tous les compartiments du jeu ,en rajoutant les fautes et maladresses cumulées durant une heure ,c'est presque miraculeux que de perdre   seulement de 6 points contre de vaillants lyonnais.

Sur les vingt minutes restantes ,nous pouvions effectivement récupérer un petit point de bonus ;il n'en fut rien, hélas ,même si les mouches semblaient changer d'âne dixit Pierre .

 

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, gege300 said:

Personnellement ,je pense  que la domination d'une équipe sur un match devrait déterminer si l'arbitrage sera en sa faveur ou pas . Je te rejoins sur le fait qu'être bouffé dans presque tous les compartiments du jeu ,en rajoutant les fautes et maladresses cumulées durant une heure ,c'est presque miraculeux que de perdre   seulement de 6 points contre de vaillants lyonnais.

Sur les vingt minutes restantes ,nous pouvions effectivement récupérer un petit point de bonus ;il n'en fut rien, hélas ,même si les mouches semblaient changer d'âne dixit Pierre .

 

ça me parait compliqué de prendre en compte la domination "sur un match"

 

Un arbitre arbitre souvent en faveur de l'équipe qui est dans l'avancée etc, mais sur le moment, pas sur un match entier... et c'est bien ça qui est étrange sur le match contre le LOU.

Sur les 20 dernières minutes, c'est le stade qui est dans l'avancée, mais l'arbitrage est toujours en faveur du LOU. Autant sur les 60 premières je peux comprendre, que sur la fin de match...

et parler de domination "globale" sur un match, ça serait faire abstraction du fait que si le stade a enfin dominé un peu dans ce match sur les 20 dernières minutes, c'est peut être (supposition, j'en sais rien, je suis trop tocard pour ça) que l'équipe adverse a été en surrégime sur les 60 premières minutes...

 

après pour cette défaite, si ça peut nous réveiller et qu'on joue plus de 20 ou 30 minutes samedi, ça me va :D

Lien vers le commentaire

Pour moi sur ce match,ses 2 seules erreurs restent le grattage illicite de Doussain et l en avant volontairenon sifflé...Car le placage au cou sur Jelonch, il ne peut le voir car de l autre côté du maul mais l arbitre de touche à 2 mètres et surtout Gauzins peuvent l avertir,et sur la non touche de Mauvaka c est Dufort qui lève le drapeau bien précipitamment...

Mais si en début de 2ieme mi temps on n avait pas fait n importe quoi en jouant depuis nos 22 en.se faisant des passes devant la défense sans jamais l affronter ce qui a facilité le travail défensif des lyonnais avec des interceptions, on ne parlerait pas de ces erreurs car on aurait gagné vu l état de Lyon dans les 20 dernières minutes..

Modifié par Julien81
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Pacino31 a dit :

...

Je comprends pas comment dans un sport pro il n'y ait pas après chaque match un débrief rendu public par les instances arbitrales de chaque situation 'limite" des tous les matchs du WE.

...

De mémoire nous en avions parlé ici il y a quelques saisons et peut-être @brayaud's  nous avais indiqué que c'était fait mais entre arbitres seulement + le boss des arbitres je suppose. Mais rien d'officiel, rien pour les médias ... c'est vrai que c'est rageant d'autant plus que bien souvent l'arbitre a raison :smile:

 

La même chose serait aussi bienvenue pour les joueurs et les gestes dangereux ou non d'un match qui pourraient être sanctionnés a posteriori. Le pas vu pas pris serait encore plus difficile a tenir et les arbitres ne peuvent pas tout voir.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Julien81 a dit :

Car le placage au cou sur Jelonch, il ne peut le voir car de l autre côté du maul mais l arbitre de touche à 2 mètres et surtout Gauzins peuvent l avertir

 

Il peut pas le voir sur le moment mais il demande la vidéo pour ça non ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GuyNess a dit :

Au moins ça reste entre forumers.

J'ai jamais entendu un de nos joueur ou un membre du staff critiquer l'arbitre et lui faire porter la défaite.

c'est de moins en moins le cas dans d'autres clubs.

 

Oui mais c’est quand même très contradictoire de se dire supporter du « meilleur club du monde » mais de ne pas être capable de se mettre au niveau. Si les joueurs, le staff, les dirigeants sont exemplaires, pourquoi ne pas vous mettre au niveau?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, RMP a dit :

 

Oui mais c’est quand même très contradictoire de se dire supporter du « meilleur club du monde » mais de ne pas être capable de se mettre au niveau. Si les joueurs, le staff, les dirigeants sont exemplaires, pourquoi ne pas vous mettre au niveau?

C'est vrai que lors des matchs certains partent parfois un peu en sucette sur l'arbitrage, mais c'est la passion, le stress, la pression (les deux pressions...)

Mais à froid c'est plus calme, et quand on en parle encore 5 jours après c'est qu'il y a eu un vrai problème d'arbitrage sur le match (ou sur une partie du match suffisamment longue pour être marquante), ce qui n'arrive que rarement. 

Lyon donc pour cette année, l'ASM l'année dernière, j'ai en mémoire un match à Bayonne aussi où c'était n'importe quoi il y a quatre ans peut-être, mais ma mémoire ne m'aide que très peu :wacko:

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Non car Gauzins lui dit qu il n y a rien

Yep, en direct l'arbitre dit a Dupont que c'est Jelonch qui se baisse et que le placage est correct ! Magique.

Lien vers le commentaire

Discussion avec deux supporters du LOU cette semaine, ils reconnaissent les fautes et l'arbitrage litigieux en leur faveur. Ça ne change rien au classement mais ça fait plaisir de voir que certains ont gardé leur capacité de discernement.

 

Le 19/10/2021 à 10:32, stadeli a dit :

https://actu.fr/sports/rugby/top-14/boule-de-demolition-troll-des-cavernes-ovale-masque-decape-lyon-stade-toulousain_45772662.html

Il y a des GIF intéressants,

- le coup de coude de Bonneval,

- le plaquage en l'air sur Germain,

- la cravate sur Jelonch qui vaut carton rouge et essai de pénalité,

- le contest de Doussain qui est assistant plaqueur et ne relâche pas...

On s'est fait "mettre" ou pas ?

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Julien81 a dit :

Non car Gauzins lui dit qu il n y a rien

 

Il y a 7 heures, rimram31 a dit :

Yep, en direct l'arbitre dit a Dupont que c'est Jelonch qui se baisse et que le placage est correct ! Magique.

 

Y a pas eu d'arbitrage vidéo en fait ?

Lien vers le commentaire
Le 21/10/2021 à 17:46, rimram31 a dit :

De mémoire nous en avions parlé ici il y a quelques saisons et peut-être @brayaud's  nous avais indiqué que c'était fait mais entre arbitres seulement + le boss des arbitres je suppose. Mais rien d'officiel, rien pour les médias ... c'est vrai que c'est rageant d'autant plus que bien souvent l'arbitre a raison :smile:

 

 

En fait, c'est debrief du match entre l'arbitre et son coach. 

Le grand chef (Maciello, en l'occurrence) est au courant de ce qu'il se dit. Normal, il a besoin de ces infos pour les classements et savoir qui peut arbitrer tel ou tel match selon la difficulté. 

 

Il y a aussi un retour de fait auprès des staffs des 2 équipes, qui font remonter ce qu'ils n'ont pas compris voire même ce qui leur a déplu. 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Garbajauzion a dit :

 

 

Y a pas eu d'arbitrage vidéo en fait ?

Non rien.

 

Après les arbitres ont la réponse toute faite en disant que c'est checké (par l'arbitre vidéo) même si il n'y a pas arrêt pour arbitrage vidéo. Cette action reste une énigme, il reste sur son ressenti en direct, pas de faute. Ils ont droit a l'erreur même si quand tu fais 3/4 erreurs successives qui pèsent sur le résultat du match, c'est difficile pour les supporters d'être bon joueur.

 

Si je refais jamais les matchs aux actions, tirs au but ratées ... erreur arbitrage en refaisant le score a posteriori, là on est clairement sur un temps de jeu de fin de match fort pour le ST et les approximations de l'arbitre ont joué sur le nombre de points marqués et le scénario de cette fin de match.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...