Aller au contenu

[TOP 14 - J2] Stade toulousain - Toulon (Dimanche 11 septembre 2022 à 21h05 au Wallon et sur Canal)


Saint Thomas ST

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Haddock a dit :

 

 

Avec une paire de centres Delibes - Guitoune?

C'est vrai que j'ai l'impression que Guitoune est le nouveau Bales sur ce forum. 

En attendant la semaine dernière, Guitoune en 12 ou pas, j'ai vu un super match. 

Je l'ai déjà dit en début de semaine mais je trouve que guitoune a une capacité à rentrer dans les intervalles assez impressionnante. Pour le moment le timing n'est pas encore bon mais je suis sûr qu'il a la capacité à créer des brèches dans la défense. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, fred02 a dit :

C'est vrai que j'ai l'impression que Guitoune est le nouveau Bales sur ce forum. 

En attendant la semaine dernière, Guitoune en 12 ou pas, j'ai vu un super match. 

Je l'ai déjà dit en début de semaine mais je trouve que guitoune a une capacité à rentrer dans les intervalles assez impressionnante. Pour le moment le timing n'est pas encore bon mais je suis sûr qu'il a la capacité à créer des brèches dans la défense. 

 

Je suis pas la pour le descendre mais percer c'est bien mais il fait quand même trop souvent n'importe quoi avec le ballon ensuite, une consigne qui devrait lui être donner c'est de pas la passer et d'aller au sol, tant pis pour le jeu Toulousain.

Lien vers le commentaire

Et je suis le 1er à dire que Guitoune c'est cata dans la continuité du jeu qu'on veut mettre en place, et que donc à effectif plein, il ne semble pas avoir sa place dans les 23.

 

Mais aujourd'hui faut serrer les fesses et attendre octobre pour retrouver un effectif au centre qui nous permettra de pas faire dans l'expérimental 

Modifié par Glorin
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, papapoupa a dit :

 

Je suis pas la pour le descendre mais percer c'est bien mais il fait quand même trop souvent n'importe quoi avec le ballon ensuite, une consigne qui devrait lui être donner c'est de pas la passer et d'aller au sol, tant pis pour le jeu Toulousain.

Pas d'accord. Ça ne sert à rien de percer pour passer par le sol juste après ça ralenti le jeu. 

Je pense au contraire qu'il doit continuer ainsi car c'est vraiment très dangereux. 

 

Tout autre chose (pas forcément pour toi papapoupa), je respecte le droit à chacun de dire ce qu'il veut sur ce forum mais c'est un peu gonflant qu'il y ait toujours un joueur sur lequel une partie du Forum s'acharne. Ok guitoune a un jeu à risque avec beaucoup de déchets mais il ne triche jamais, s'envoie en attaque et en défense. Il ne fait jamais de vague dans la presse et chose super agréable car de plus en plus rare, il a toujours la banane et semble vraiment s'amuser. 

  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, papapoupa a dit :

 

Je suis pas la pour le descendre mais percer c'est bien mais il fait quand même trop souvent n'importe quoi avec le ballon ensuite, une consigne qui devrait lui être donner c'est de pas la passer et d'aller au sol, tant pis pour le jeu Toulousain.

 

Tauzin c'est pareil.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, fred02 a dit :

Pas d'accord. Ça ne sert à rien de percer pour passer par le sol juste après ça ralenti le jeu. 

Je pense au contraire qu'il doit continuer ainsi car c'est vraiment très dangereux. 

 

Tout autre chose (pas forcément pour toi papapoupa), je respecte le droit à chacun de dire ce qu'il veut sur ce forum mais c'est un peu gonflant qu'il y ait toujours un joueur sur lequel une partie du Forum s'acharne. Ok guitoune a un jeu à risque avec beaucoup de déchets mais il ne triche jamais, s'envoie en attaque et en défense. Il ne fait jamais de vague dans la presse et chose super agréable car de plus en plus rare, il a toujours la banane et semble vraiment s'amuser. 


Donc pour toi il a raison de balancer le ballon n’importe comment. Encore une fois, au lieu d’essayer un geste impossible, qu’il fasse des gestes maitrisés, justes et simples. N’est pas Vakatawa qui veut en terme de technique individuelle. Il est capable de faire de bonnes choses. 
 

Ne mélange pas tout. On peut dire que ces performances sont très moyennes sans pour tant attaquer l’homme. Personne n’a jamais attaqué ces qualités humaines et encore moins son comportement ou son investissement dans le club. Ne fais pas d’amalgame. 

Lien vers le commentaire

Enfin bref , désolé de m'être emporté.

 

C'est juste qu'il y a un contexte qui fait qu'on arrive à cette ligne de 3/4 alignée demain.

 

Oui, elle est loin de celle qu'on avait imaginé après ce recrutement cet été mais pour le moment il faut faire sans à cause d'une cascade d'absents :)

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, fred02 a dit :

Pas d'accord. Ça ne sert à rien de percer pour passer par le sol juste après ça ralenti le jeu. 

Je pense au contraire qu'il doit continuer ainsi car c'est vraiment très dangereux. 

 

Tout autre chose (pas forcément pour toi papapoupa), je respecte le droit à chacun de dire ce qu'il veut sur ce forum mais c'est un peu gonflant qu'il y ait toujours un joueur sur lequel une partie du Forum s'acharne. Ok guitoune a un jeu à risque avec beaucoup de déchets mais il ne triche jamais, s'envoie en attaque et en défense. Il ne fait jamais de vague dans la presse et chose super agréable car de plus en plus rare, il a toujours la banane et semble vraiment s'amuser. 

 

Ah mais qu'il soit une belle personne je n'en soute pas et j'espère qu'il me fera mentir, mais ses performances avant et après sa grosse blessure je les trouve en deça de ce que l'on peut attendre d'un centre du ST.

Après c'est pas non plus faute si ceux qui devraient jouer sont régulièrement pas là, lui au moins il est là et je ne doute pas qu'il va tout donner.

 

Pour la phrase en gras c'est bien le soucis c'est aussi dangereux pour eux que pour nous, à proportion égale à peu près :D

 

Allez demain doublé de Guitoune pour fermer le débat!!

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Zuzu31 a dit :

Il ne faut quand même pas trop s'enflammer sur notre paire de centres !

En face, c'est Sinzelle-Smaïli. Ils ne doivent pas non plus pavoiser.

Tu as la compo entière stp ? Je ne l'ai pas vu passer.

Lien vers le commentaire

Sans vouloir lui trouver des excuses parceque ses prestations sont vraiment pauvres  , Guitoune est , dixit Mola il y a quelques temps , un joueur qui a besoin d'enchainer et jouer beaucoup pour être a son meilleur niveau .

 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 6 minutes, thorvic a dit :

Tu as la compo entière stp ? Je ne l'ai pas vu passer.

 

Manquent (entre autres) derrière Villière, Kolbe, Waisea ... et Gros devant. 

 

 

FcNXjD2WAAEIaGq?format=jpg&name=large

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, thorvic a dit :

Tu as la compo entière stp ? Je ne l'ai pas vu passer.

 

Oups... doublon avec le message de @Saint Thomas ST, un poil plus rapide que moi... :Neutral:

 

 

Modifié par Zuzu31
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 7 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Oups... doublon avec le message de @Saint Thomas ST, un poil plus rapide que moi... :Neutral:

 

Signe que demain, les Toulonnais vont ... voir double ! :biggrin:

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Saint Thomas ST a dit :

 

Manquent (entre autres) derrière Villière, Kolbe, Waisea ... et Gros devant. 

 

 

FcNXjD2WAAEIaGq?format=jpg&name=large

Devant je trouve leur banc plus " épais" 

Ça va piquer au bout d'une heure de jeu quand va falloir ferrailler avec Tolofua, Timani et Lakafia.

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Beorb71 a dit :


Donc pour toi il a raison de balancer le ballon n’importe comment. Encore une fois, au lieu d’essayer un geste impossible, qu’il fasse des gestes maitrisés, justes et simples. N’est pas Vakatawa qui veut en terme de technique individuelle. Il est capable de faire de bonnes choses. 
 

Ne mélange pas tout. On peut dire que ces performances sont très moyennes sans pour tant attaquer l’homme. Personne n’a jamais attaqué ces qualités humaines et encore moins son comportement ou son investissement dans le club. Ne fais pas d’amalgame. 

Non je ne dis pas qu'il doit balancer les ballons n'importe comment. Il est évident pour moi qu'il n'a pas encore la maîtrise de ces passes après contact mais j'espère que ça va venir au plus vite. 

 

Je n'ai jamais dit que vous attaquer l'homme, ce serait mentir, par contre dire que vous vous contentez de dire que ses performances sont moyennes est un oephemisme. Certains réclament même de ne plus le voir sur la feuille de match. 

 

@papapoupad'accord avec toi sur ma phrase mis en gras. Les gestes difficiles à faire peuvent être dangereux dans les 2 sens. Maintenant j'ai regardé quelques matchs des 2 premières journées. Quel ennui !!! Je préfère un match stressant comme celui de la semaine dernière, quitte à perdre, mais au moins ça envoie du jeu. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, fred02 a dit :

Non je ne dis pas qu'il doit balancer les ballons n'importe comment. Il est évident pour moi qu'il n'a pas encore la maîtrise de ces passes après contact mais j'espère que ça va venir au plus vite. 

 

Je n'ai jamais dit que vous attaquer l'homme, ce serait mentir, par contre dire que vous vous contentez de dire que ses performances sont moyennes est un oephemisme. Certains réclament même de ne plus le voir sur la feuille de match. 

 

@papapoupad'accord avec toi sur ma phrase mis en gras. Les gestes difficiles à faire peuvent être dangereux dans les 2 sens. Maintenant j'ai regardé quelques matchs des 2 premières journées. Quel ennui !!! Je préfère un match stressant comme celui de la semaine dernière, quitte à perdre, mais au moins ça envoie du jeu. 

J'interviens très peu sur le blog, mais là je me permet de dire que je suis entièrement d'accord avec Fred le deuxième.

 

Guitoune tente beaucoup dans un match, le dernier geste, la dernière passe après contact ne passe pas, pour le moment.
La faute à qui au passeur qui est passé ou au soutient qui n'est pas passé.

 

Contre l'UBB, une ou deux fois, si le suiveur avait bien suivi, et si la passe était arrivé au suiveur, il y avait de grande chance pour que cela fasse dame.

 

Je pense que les défenseurs sont très focus sur les tentatives de Guitoune (Avec un G majuscule), cela doit élever leur niveau de stress.

 

Et si cela passe, c'est cinq points. Il ne manque que quelques réglages dans le tempo et dans les directions de courses.

 

De toute façon, c'est Mola qui le met titulaire, et je fais plus confiance en ses compétences qu'aux notre.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

ben moi je nous vois exploser Toulon demain ...

 

Les réglages vont venir ...

 

Pour répondre à Raphaelle sur le pb du 9: je ne pense pas que l'on fera jouer tous lees matchs à Dupond ! on a vu le résultat l'année dernière avec 2 fois + de matchs joués que son adversaire directe en phases finales

 

Je pense qu'on tournera en 9 avec Graou ou page relo quand l'équipe sera rodée, de même que l'on tournera en 15 entre Jaminet/Ramos .. 1 match sur 2, pour avoir des joueurs frais au printemps

 

Quant à Guitoune, je le vois percer souvent .... et je pense que ses passes après contacts seront récupérées quand les automatismes seront là .. pour l'instant il fait + que le job.. et il ne manque pas grand chose pour qu'on le passe de "moyen" à "déterminant" ..; on verra bien si je me trompe

 

Lien vers le commentaire

@Raphaelle

je mets un billet sur le fait que Dupont sera n2 en nombre de minutes jouées avec nous 

cette année sera axée sur la fraîcheur pour la coupe du monde ..

  • Merci 1
  • Triste 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Glorin a dit :

Et je suis le 1er à dire que Guitoune c'est cata dans la continuité du jeu qu'on veut mettre en place, et que donc à effectif plein, il ne semble pas avoir sa place dans les 23.

 

Mais aujourd'hui faut serrer les fesses et attendre octobre pour retrouver un effectif au centre qui nous permettra de pas faire dans l'expérimental 

Je ne suis pas d accord..on a la solution provisoire jusqu'au retour de Ahki de mettre Ntk en 12 qui est le meilleur après Ahki selon moi.Ramos en 10,Jaminet en 15 ..Ce serait mieux que Guitoune en tout cas

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, MikaCuba a dit :

ben moi je nous vois exploser Toulon demain ...

 

 

Moi aussi !

Sur le score de 6 à 5 (oui, I.West ne passera pas la transfo, évidemment...)

:happy_dance:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

C’est le début du championnat et on a rentré quand même 4 arrières et il faut le temps qu’ils s’adaptent.

en plus, il manque choco et mallia……

pas de panique.

et devant il nous manque 4/5 joueurs cadres ou presque.

on aura besoin de tous les joueurs pour aller au bout et il faut donc faire tourner, d’une part pour préserver les organismes et d’autres part pour faire progresser certains.

l’ équipe qui sera championne sera sans doute celle qui aura le mieux réussi cette gestion et qui arrivera par contre avec ses cadres en phase finale.

le rugby d’aujourd’hui ne se joue plus à 15, ni à 23 mais à 40.

gagnons ce soir même moche et après on verra.

dernier point sur les centres de ce soir……pas d’inquiétude car on a peut-être la paire de centres la plus faible ce soir contre nous.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, No troll a dit :

@Raphaelle

je mets un billet sur le fait que Dupont sera n2 en nombre de minutes jouées avec nous 

cette année sera axée sur la fraîcheur pour la coupe du monde ..


oui , ce n’est pas une logique , c’est juste mathématique. 
Les doublons en attendant un jour des possibles triplons, + les bidouillages bien vaselinés + les blessures + repos imposés et j’ai bien envie d’y rajouter le dérèglement climatique. 
Avec une telle addition de l’addiction….
 

Lien vers le commentaire

Un article de l'Equipe du jour répond à mes questions, en partie :

 

 

Le casse-tête des trois-quarts pour Toulouse

Confronté à une énorme concurrence parmi ses trois-quarts, le Stade Toulousain doit se creuser la tête pour instaurer une rotation pertinente et ménager les ego.

 
 
 
La concurrence est forte dans les lignes arrières cette saison au Stade Toulousain. (S. Mantey/L'Équipe)
Laurent Campistron, à Toulouse
mis à jour le 11 septembre 2022 à 00h05
 
Lors de la victoire sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles le week-end dernier (25-26), le Stade Toulousain a peut-être touché du doigt l'un des écueils qui pourrait parasiter sa saison. Tout est parti d'une phrase lâchée à l'issue de la rencontre par l'arrière Thomas Ramos, déçu par son remplacement précoce au début de la seconde période : « Je ne sais pas si, au poste d'arrière, jouer cinquante minutes est très intéressant. Quand tu joues cinquante minutes, c'est souvent que tu joues en première ligne. En 15, tu as plus l'habitude de jouer quatre-vingts minutes. » Pas de round d'observation, donc.
 

Ramos a ciblé d'entrée l'un des sujets qui pourrait générer son lot de crispations s'il n'était pas appréhendé avec tact et pertinence par l'encadrement rouge et noir : une concurrence exacerbée chez les trois-quarts où, derrière un international avide de temps de jeu pour consolider ou gagner sa place en Coupe du monde dans un an, se cache souvent un autre international qui partage les mêmes desseins.

Une concurrence souhaitée et assumée

Toulouse n'est évidemment pas surpris. Cette surpopulation de talents parmi ses lignes arrières, il l'a ardemment souhaitée, à la fois pour compenser les départs de joueurs qui n'avaient pas été remplacés la saison passée (Kolbe, Huget) et pour injecter un nouveau souffle dans l'effectif. Les arrières Melvyn Jaminet et Ange Capuozzo, le centre Pierre-Louis Barassi, l'ailier Arthur Retière et le demi de mêlée Pierre Graou (actuellement blessé à une main) sont les cinq recrues qui ont débarqué à l'intersaison. « Nous, on voit plutôt cette concurrence comme une chance et une opportunité, estime l'entraîneur des trois-quarts toulousains Clément Poitrenaud. Cela permet à la fois de remettre de l'émulation à l'intérieur du groupe, ce qui nous a manqué la saison dernière, et de gérer au mieux les organismes des uns et des autres afin d'éviter d'avoir des joueurs qui arrivent en phase finale avec déjà 30 matches dans les jambes et plus rien dans le fût. »

 

Les joueurs de l'équipe de France pourraient évidemment tirer profit d'une gestion aussi pointue de leur temps passé sur le terrain. Jouer moins, c'est limiter les risques de blessure et garder du jus pour la Coupe du monde. Mais sont-ils capables de l'entendre, si loin de l'échéance, alors que certains ont une place dans le groupe ou de titulaire à aller chercher chez les Bleus ? Il le faudra bien.

 

« Cette stratégie de rotation a bien fonctionné contre l'UBB, il y a donc de grandes chances pour qu'on la réutilise au cours de la saison, prévient Poitrenaud. C'est peut-être sa fraîcheur, d'ailleurs, qui a permis à Melvyn Jaminet (qui avait remplacé Ramos à la 52e) de passer une pénalité en coin et loin des poteaux en fin de match (67e). » Toulouse a beaucoup réfléchi pendant l'été à la meilleure façon de rentabiliser son effectif. Jusqu'à apporter quelques retouches à son mode de fonctionnement. Un exemple ? La composition de son banc à Bordeaux. « Il était composé de cinq avants et trois trois-quarts, alors qu'on a plus l'habitude de faire du ''6-2'', observe Poitrenaud. C'est évidemment pour créer du turnover. »

 

Autre évolution : les trois-quarts cultivent leur polyvalence en s'entraînant régulièrement à deux ou trois postes différents. « Pendant la préparation estivale, il n'y a pas eu deux séances où les mecs se sont exercés au même poste », confiait récemment le manager Ugo Mola. Ramos et Jaminet alternent entre les postes d'arrière et d'ouvreur, Retière glisse d'une aile au poste de 9, Capuozzo passe d'arrière à ailier, etc.

« Plus tu t'entraînes à un autre poste que le tien, plus tu y es performant le jour où tu es amené à y jouer », explique Retière, entré à Bordeaux comme n° 9 et titulaire ce dimanche soir comme ailier face à Toulon. Toulouse anticipe ainsi les creux de sa saison, quand il devra s'ingénier à remplacer certains de ses tauliers blessés, fatigués ou partis en sélection.

 

Il casse aussi une certaine routine en confrontant ses joueurs à de nouvelles associations, de nouveaux challenges. « À l'entraînement, on voit que ça va plus vite, que tout le monde cherche à gagner sa place, témoigne le troisième-ligne Anthony Jelonch. C'est génial parce que ça tire tout le monde vers le haut. » « C'est mieux d'avoir cet encombrement plutôt que de se retrouver avec une seule ligne de trois-quarts à l'entraînement comme cela nous est régulièrement arrivé la saison passée », ajoute l'ailier Matthis Lebel.

Reste à gérer les ego. Et c'est souvent une affaire de ressenti et de psychologie. De bon sens, aussi. Plutôt que d'aligner d'entrée ses recrues, l'encadrement rouge et noir a ainsi décidé de les exposer avec parcimonie pour leur laisser le temps de s'intégrer et d'apprivoiser les préceptes du jeu toulousain. Le bon sens, c'est aussi de reconduire Ramos contre Toulon, ce dimanche soir, malgré ses propos à Bordeaux. Histoire de ne pas rajouter de l'amertume à l'amertume. Toulouse sait qu'il aura besoin de tous ses trois-quarts jusqu'au bout de la saison.

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, sass40 a dit :

Je n avais pas noté que contre l UBB Retiere avait joué en neuf quand il était rentré comme le dit l article de l Equipe.... Étonné quand même

Tu as raison : https://www.lequipe.fr/Rugby/match-direct/top-14/2022-2023/ubb-toulouse-live/35213

Il a remplacé Delibes apparemment, et Dupont n'est pas sorti.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Keke a dit :

Comme depuis des mois et des mois, si Ahki n’est pas là, on est en difficultés. 
Mais bon on a un effectif plethorique parait-il.

 

Fouyssac en fin de saison çà tenait pas mal la route et faut laisser du temps à Barrassi.

Tout le monde se réjouissait de son arrivée, on ne va pas émettre un jugement définitif au bout d'un match.

 

Moi j'ai quand même l'impression qu'on s'est bien renforcé au centre et qu'on devrait moins tirer et être dépendant d'Akhi.

Delibes est jeune mais se sera l'occasion de le voir au centre (son poste en jeune) en match officiel. On peut avoir une bonne surprise.

 

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, sass40 a dit :

Je n avais pas noté que contre l UBB Retiere avait joué en neuf quand il était rentré comme le dit l article de l Equipe.... Étonné quand même

Euh non il a joué ailier à la place de Delibes..

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Raphaelle a dit :

Un article de l'Equipe du jour répond à mes questions, en partie :

 

 

Le casse-tête des trois-quarts pour Toulouse

Confronté à une énorme concurrence parmi ses trois-quarts, le Stade Toulousain doit se creuser la tête pour instaurer une rotation pertinente et ménager les ego.

 
 
 
La concurrence est forte dans les lignes arrières cette saison au Stade Toulousain. (S. Mantey/L'Équipe)
Laurent Campistron, à Toulouse
mis à jour le 11 septembre 2022 à 00h05
 
Lors de la victoire sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles le week-end dernier (25-26), le Stade Toulousain a peut-être touché du doigt l'un des écueils qui pourrait parasiter sa saison. Tout est parti d'une phrase lâchée à l'issue de la rencontre par l'arrière Thomas Ramos, déçu par son remplacement précoce au début de la seconde période : « Je ne sais pas si, au poste d'arrière, jouer cinquante minutes est très intéressant. Quand tu joues cinquante minutes, c'est souvent que tu joues en première ligne. En 15, tu as plus l'habitude de jouer quatre-vingts minutes. » Pas de round d'observation, donc.
 

Ramos a ciblé d'entrée l'un des sujets qui pourrait générer son lot de crispations s'il n'était pas appréhendé avec tact et pertinence par l'encadrement rouge et noir : une concurrence exacerbée chez les trois-quarts où, derrière un international avide de temps de jeu pour consolider ou gagner sa place en Coupe du monde dans un an, se cache souvent un autre international qui partage les mêmes desseins.

Une concurrence souhaitée et assumée

Toulouse n'est évidemment pas surpris. Cette surpopulation de talents parmi ses lignes arrières, il l'a ardemment souhaitée, à la fois pour compenser les départs de joueurs qui n'avaient pas été remplacés la saison passée (Kolbe, Huget) et pour injecter un nouveau souffle dans l'effectif. Les arrières Melvyn Jaminet et Ange Capuozzo, le centre Pierre-Louis Barassi, l'ailier Arthur Retière et le demi de mêlée Pierre Graou (actuellement blessé à une main) sont les cinq recrues qui ont débarqué à l'intersaison. « Nous, on voit plutôt cette concurrence comme une chance et une opportunité, estime l'entraîneur des trois-quarts toulousains Clément Poitrenaud. Cela permet à la fois de remettre de l'émulation à l'intérieur du groupe, ce qui nous a manqué la saison dernière, et de gérer au mieux les organismes des uns et des autres afin d'éviter d'avoir des joueurs qui arrivent en phase finale avec déjà 30 matches dans les jambes et plus rien dans le fût. »

 

Les joueurs de l'équipe de France pourraient évidemment tirer profit d'une gestion aussi pointue de leur temps passé sur le terrain. Jouer moins, c'est limiter les risques de blessure et garder du jus pour la Coupe du monde. Mais sont-ils capables de l'entendre, si loin de l'échéance, alors que certains ont une place dans le groupe ou de titulaire à aller chercher chez les Bleus ? Il le faudra bien.

 

« Cette stratégie de rotation a bien fonctionné contre l'UBB, il y a donc de grandes chances pour qu'on la réutilise au cours de la saison, prévient Poitrenaud. C'est peut-être sa fraîcheur, d'ailleurs, qui a permis à Melvyn Jaminet (qui avait remplacé Ramos à la 52e) de passer une pénalité en coin et loin des poteaux en fin de match (67e). » Toulouse a beaucoup réfléchi pendant l'été à la meilleure façon de rentabiliser son effectif. Jusqu'à apporter quelques retouches à son mode de fonctionnement. Un exemple ? La composition de son banc à Bordeaux. « Il était composé de cinq avants et trois trois-quarts, alors qu'on a plus l'habitude de faire du ''6-2'', observe Poitrenaud. C'est évidemment pour créer du turnover. »

 

Autre évolution : les trois-quarts cultivent leur polyvalence en s'entraînant régulièrement à deux ou trois postes différents. « Pendant la préparation estivale, il n'y a pas eu deux séances où les mecs se sont exercés au même poste », confiait récemment le manager Ugo Mola. Ramos et Jaminet alternent entre les postes d'arrière et d'ouvreur, Retière glisse d'une aile au poste de 9, Capuozzo passe d'arrière à ailier, etc.

« Plus tu t'entraînes à un autre poste que le tien, plus tu y es performant le jour où tu es amené à y jouer », explique Retière, entré à Bordeaux comme n° 9 et titulaire ce dimanche soir comme ailier face à Toulon. Toulouse anticipe ainsi les creux de sa saison, quand il devra s'ingénier à remplacer certains de ses tauliers blessés, fatigués ou partis en sélection.

 

Il casse aussi une certaine routine en confrontant ses joueurs à de nouvelles associations, de nouveaux challenges. « À l'entraînement, on voit que ça va plus vite, que tout le monde cherche à gagner sa place, témoigne le troisième-ligne Anthony Jelonch. C'est génial parce que ça tire tout le monde vers le haut. » « C'est mieux d'avoir cet encombrement plutôt que de se retrouver avec une seule ligne de trois-quarts à l'entraînement comme cela nous est régulièrement arrivé la saison passée », ajoute l'ailier Matthis Lebel.

Reste à gérer les ego. Et c'est souvent une affaire de ressenti et de psychologie. De bon sens, aussi. Plutôt que d'aligner d'entrée ses recrues, l'encadrement rouge et noir a ainsi décidé de les exposer avec parcimonie pour leur laisser le temps de s'intégrer et d'apprivoiser les préceptes du jeu toulousain. Le bon sens, c'est aussi de reconduire Ramos contre Toulon, ce dimanche soir, malgré ses propos à Bordeaux. Histoire de ne pas rajouter de l'amertume à l'amertume. Toulouse sait qu'il aura besoin de tous ses trois-quarts jusqu'au bout de la saison.

Bon sang mais quand il y avait Clerc,Heymans, G.Thomas,Garbajosa,Poitrenaud, et le début de carrière de Médard,les médias se posaient moins de questions sur nos 3/4 non?et pourtant la concurrence était au moins aussi forte et tirait tout le monde vers le haut..

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Bon sang mais quand il y avait Clerc,Heymans, G.Thomas,Garbajosa,Poitrenaud, et le début de carrière de Médard,les médias se posaient moins de questions sur nos 3/4 non?et pourtant la concurrence était au moins aussi forte et tirait tout le monde vers le haut..

 

Elle n'était pas si forte de mon point de vue : Fritz, Jauzion ou Clerc ont souvent enchaîne sans pouvoir trop souffler.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Pouik a dit :

 

Elle n'était pas si forte de mon point de vue : Fritz, Jauzion ou Clerc ont souvent enchaîne sans pouvoir trop souffler.

Tu avais quand même 6 joueurs pour 3 postes et que des internationaux..Rien de plus ni rien de moins qu aujourd'hui..

Penaud-Delaigue

Jbe-Kelleher

Michalak-Skrela...

Ça a été la politique du stade de mettre des joueurs en concurrence, et ça a bien marché si on se fie aux résultats non?

Modifié par Julien81
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Pouik a dit :

Bon certains sont inquiets pour notre paire de centres mais il n'ont pas dû voir celle du RCT...

Beh je trouve qu'ils sont un peu dans la même configuration que nous, du fait des absences 

 

une valeur sûre, sans génie, mais solide et fiable : Sinzelle

Un jeune espoir prometteur ( qui peut jouer 10, là où nous Delibes est un peu plus expérimenté et a une polyvalence centre/ailier ): Smaili.

 

Sur le papier on a un peu plus de certitudes, mais je suis curieux de la voir leur paire de centre...

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Julien81 a dit :

Tu avais quand même 6 joueurs pour 3 postes et que des internationaux..Rien de plus ni rien de moins qu aujourd'hui..

Penaud-Delaigue

Jbe-Kelleher

Michalak-Skrela...

Ça a été la politique du stade de mettre des joueurs en concurrence, et ça a bien marché si on se fie aux résultats non?

 

De la concurrence il y en a eu mais pas avec autant de quantité : on n'a jamais 4 arrières internationaux en même temps.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, thorvic a dit :

Beh je trouve qu'ils sont un peu dans la même configuration que nous, du fait des absences 

 

une valeur sûre, sans génie, mais solide et fiable : Sinzelle

Un jeune espoir prometteur ( qui peut jouer 10, là où nous Delibes est un peu plus expérimenté et a une polyvalence centre/ailier ): Smaili.

 

Sur le papier on a un peu plus de certitudes, mais je suis curieux de la voir leur paire de centre...

 

 

 

C'est la paire contre laquelle on a joué en amical : très moyenne j'ai trouvé. Je trouve beaucoup plus de qualité offensive avec la nôtre. Après défensivement...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Pouik a dit :

 

C'est la paire contre laquelle on a joué en amical : très moyenne j'ai trouvé. Je trouve beaucoup plus de qualité offensive avec la nôtre. Après défensivement...

Je me méfie de l amical, car beaucoup de rotations ont été effectués relativement tôt, et les automatismes étaient encore en rodage.

 

Je pense aussi qu'offensivement notre centre du terrain est plus " imprévisible".

 

Mais leurs deux centres sur le papier me paraissent intéressants, et Sinzelle dans le genre besogneux/ centre old school je le trouve très fiable. 

 

Opposition intéressante pour moi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pouik a dit :

 

De la concurrence il y en a eu mais pas avec autant de quantité : on n'a jamais 4 arrières internationaux en même temps.

D ou 4 arrières internationaux ??Jaminet,Ramos..Capuozzo et Retiere vont jouer ailiers...

Lien vers le commentaire

Amusant de lire le forum, chacun veut faire sa sélection :smile:

 

Laissons quand même au staff, aux joueurs, le soin de mettre en place et de tester peut-être plusieurs combinaisons sur l'ensemble du début de saison. Mola a parlé de blocs de matchs, donc on peut se dire que sur ce bloc le staff va insister sur ses idées, adapter ensuite si nécessaire.

 

Après je vous rejoint sur la critique, il serait temps que Guitoune arrête de faire n'importe quoi et que quelques autres joueurs derrière se sortent les doigts :smile: nous verrons bien dès ce soir.

 

Après je suppose que Toulon va "se tester", le souci avec ces matchs c'est que l'engagement n'est pas aussi intense qu'un match joué a fond. Si le ST "fait ce qu'il faut" a l'entame et dans le déroulement du match, ce type d'adversaire a tendance a lacher l'affaire assez vite.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pouik a dit :

 

De la concurrence il y en a eu mais pas avec autant de quantité : on n'a jamais 4 arrières internationaux en même temps.

Actuellement tous les 3/4 moyens /bons, français sont internationaux.

CM oblige +tournées fin de saison. 

Oui nous n'avons jamais eu 4 arrières internationaux en même temps, mais nous avions un niveau supérieur. 

La seule équipe que j'ai connu avec 4 internationaax en même temps, c'était en universitaire.

L'école d'odontologie de Bx avait, Lalubie (ailier inter. De Lourdes), Dourthe et Lux au centre, Novak (inter. Anglais). 

Ils avaient des résultats.. 

Tire Bouchon doit connaître et peut nous renseigner. 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Julien81 a dit :

Fouyssac bien présent, il est descendu du bus.....!!!

Exact, je pense qu'il n'a pas du trop s'entraîner cette semaine.

Lien vers le commentaire

La bonne nouvelle est que les recrues et les jeunes sont très intéressants. Que ce soit devant et derrière.

Donc le staff se retrouve avec un très bel effectif, meilleur que l'an dernier.

 

Et on arrive donc au mauvais point : sans Dupont ni NTamack, y a quand même pas grand chose qui sont créées derrière.

Poitrenaud va devoir rapidement règler la Ferrari qu'il a entre les mains. 

Bénéfice du doute car début de saison mais on espère que ça va vite monter en puissance.

 

Niveau joueur, j'espère qu'on va continuer à tester Delibes au centre.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...