Dede11 Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 Il y a 3 heures, rimram31 a dit : Tu aurais pu poster sur le fil Lyon - ST parce que le cinoche de Wainiqolo sur l'essai refusé, comment dirais-je. L'arbitre qui accepte l'arbitrage du public, de Ghezal et tombe dans le panneau du cinéma du joueur de Lyon, hat trick ! Ce qui me fait dire d'ailleurs que ça serait pas mal aussi de revoir et arbitrer les actions litigieuses de ce type a posteriori. Le cinéma d'un joueur n'est pas toujours évident, enfin si mais il faut qu'il le soit vraiment pour motiver une décision en direct. Il me semble en plus que Pouzelgues retient son geste, d'accord pas assez, mais quand même. 1
Parigot_Paris Posté(e) 22 décembre 2025 Posté(e) 22 décembre 2025 9 minutes ago, Dede11 said: Je remarque que @GuLi aime les bons vrais plats, par contre mon @Parigot_Paris, peut-être un couscous aux saucisses de Toulouse ? Jamais ! Mon pôpah se retournerait dans sa tombe ! En Sicile on trouve un excellent couscous de poisson. Je recommande.
staen Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 12 heures, sass40 a dit : L article du Midol et l intervention de Raynal parlent de la possibilité de mettre un carton jaune pour simulation. Alors là je voudrais bien connaître le nom de l arbitre qui le ferait pour un joueur qui à domicile "sauve" un essai par cette action: n est ce pas Wainiquolo??? Cela voudrait dire: Essai pour le ST et carton jaune pour le LOU En sur le terrain samedi, essai refusé au ST et pénalité pour le LOU! Le rugby est une incertitude permanente sans fonds! C'est pourtant simple, ce serait essai et carton jaune si l'équipe qui marque est à domicile et essai refusé et pénalité si c'est l'équipe extérieure. C'est simple l'arbitrage Top 14. 1
tire-bouchon Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 2 heures, staen a dit : C'est pourtant simple, ce serait essai et carton jaune si l'équipe qui marque est à domicile et essai refusé et pénalité si c'est l'équipe extérieure. C'est simple l'arbitrage Top 14. Un carton jaune et pénalité retournée suffirait.suffirait. Faut il encore que le juge vidéo signale, certes, la faute sur le joueur, mais aussi le cinéma du joueur qui subit la faute.
rimram31 Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 12 heures, Dede11 a dit : Il me semble en plus que Pouzelgues retient son geste, d'accord pas assez, mais quand même. Tu as raison il se retient et ralentit. Autant je suis le premier a hurler quand un joueur en retard au contraire en profite pour accentuer le geste et faire mal, autant là je comprends pas trop ce qui est passé dans la tête de l'arbitre. D'évidence pour moi il est influencé par le contexte, le public, Ghezal surtout qu'il vient rejuger une action 5 mn après, il faudrait une évidence. Bref l'arbitrage en top 14 m'interrogera toujours. D'où l'idée de juger ce type d'action a posteriori car il n'est pas toujours évident de se faire une idée en direct et on perd assez de temps avec la vidéo et pourquoi pas un match de suspension si attitude répétée.
Gabi Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 16 heures, jauzy19 a dit : https://www.ladepeche.fr/2025/12/22/on-voit-un-medecin-demander-au-joueur-de-se-remettre-au-sol-un-ex-arbitre-denonce-les-simulations-de-blessures-sur-les-terrains-de-rugby-13126023.php Raynal a raison mais a t'il déjà mis un carton jaune pour simulation durant toute sa carrière d'arbitre pro ? 1
Vigomar Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 il y a une heure, tire-bouchon a dit : Un carton jaune et pénalité retournée suffirait.suffirait. Faut il encore que le juge vidéo signale, certes, la faute sur le joueur, mais aussi le cinéma du joueur qui subit la faute. Non, tu ne retournes pas la pénalité mais tu mets jaune au mec qui simule.
papapoupa Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Le 21/12/2025 à 23:11, marto a dit : Évidemment mais y a quand même toujours une certaine frilosité assez incroyable avec Jalibert. Enfin bon, vu le niveau atteint, peut être grâce à ça, peu importe. Mais là, typiquement, même quand il marchait sur l'eau l'an dernier c'était grâce à Lucu et son pack, et là il se tape le début de saison sans Lucu, Moefana, Buros + tous les gros porteurs du pack et un Penaud en lendemain de cuite pendant 3 mois, il porte l'équipe et le premier bon match de Lucu : " C'est grâce à Lucu" Tkt c'est la Mafia Cassoulet via Canal qui protège Ntk rien de grave. Ne le prend pas mal. Cette année je pense clairement qu'il est le meilleur arrière du championnat. Avec mon beau Lebel avant sa blessure mais ça personne ne l'avouera sur ce forum de jaloux et de vicieux.
marto Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 il y a 43 minutes, papapoupa a dit : Tkt c'est la Mafia Cassoulet via Canal qui protège Ntk rien de grave. Ne le prend pas mal. Cette année je pense clairement qu'il est le meilleur arrière du championnat. Avec mon beau Lebel avant sa blessure mais ça personne ne l'avouera sur ce forum de jaloux et de vicieux. Non parce qu'en direct, ils sont à fond mais au moment de débriefer, c'est toujours plus compliqué pour eux. Enfin, surtout Dourthe qui est obligé de commencer sa phrase par des petits " qu'on l'aime ou pas", ça me fait bien plaisir de le voir galérer. C'est pas qu'il protege N'tamack, c'est qu'il déteste Jalibert. Mais se faire détester par un mec comme Dourthe, c'est plutôt bon signe. Le prochain sur la liste c'est Lartot. Lebel super début de saison, j'aime beaucoup Arfeuil à l'aile aussi.
Gabi Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 (modifié) il y a 13 minutes, marto a dit : Non parce qu'en direct, ils sont à fond mais au moment de débriefer, c'est toujours plus compliqué pour eux. Enfin, surtout Dourthe qui est obligé de commencer sa phrase par des petits " qu'on l'aime ou pas", ça me fait bien plaisir de le voir galérer. C'est pas qu'il protege N'tamack, c'est qu'il déteste Jalibert. Mais se faire détester par un mec comme Dourthe, c'est plutôt bon signe. Le prochain sur la liste c'est Lartot. Lebel super début de saison, j'aime beaucoup Arfeuil à l'aile aussi. Comme toujours, les plus connaisseurs / experts sur Jalibert (comme sur n'importe quel sujet) sont les supporters du ST. Jusqu'à la coupe du monde 2023, ils plébiscitaient Ntamack en EdF car il était intrinsèquement le meilleur. Et depuis sa blessure, ils disent majoritairement que NTamack est à côté de ses pompes, que Jalibert marche sur l'eau et que c'est Matthieu qui devrait être en EdF. Modifié 23 décembre 2025 par Gabi
Julien81 Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 il y a 1 minute, Gabi a dit : Comme toujours, les plus connaisseurs / experts sur Jalibert (comme n'importe quel sujet) sont les supporters du ST. Jusqu'à la coupe du monde 2023, ils plébiscitaient Ntamack en EdF car il était intrinsèquement le meilleur. Et depuis sa blessure, ils disent majoritairement que NTamack est à côté de ses pompes, que Jalibert marche sur l'eau et que c'est Matthieu qui devrait être en EdF. Oui mais pas adapté au jeu que prône Galthié. Ou alors il faut que lunettes moches change de style de jeu pour s adapter aux qualités de Jalibert.. 1 2
Gabi Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 à l’instant, Julien81 a dit : Oui mais pas adapté au jeu que prône Galthié. Ou alors il faut que lunettes moches change de style de jeu pour s adapter aux qualités de Jalibert.. Je trouve qu'on est cool avec le staff de l'EdF de faire croire qu'ils ont un style de jeu alors que la vérité est qu'ils sont paumés et n'en ont plus. 7 2
kon-phi Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 3 heures, Gabi a dit : Je trouve qu'on est cool avec le staff de l'EdF de faire croire qu'ils ont un style de jeu alors que la vérité est qu'ils sont paumés et n'en ont plus. Le jour où quelqu’un trouvera grâce à tes yeux … 1
Kana Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 (modifié) Il y a 4 heures, Gabi a dit : Je trouve qu'on est cool avec le staff de l'EdF de faire croire qu'ils ont un style de jeu alors que la vérité est qu'ils sont paumés et n'en ont plus. Ben tout le monde attend que Toto ou un autre fasse une dinguerie et débloque le truc quoi... D'ailleurs ca va lui faire tout drôle à Lunettes quand il va voir le niveau de Dupont, il va accuser le ST de lui avoir envoyé son frère... Et du coup va prendre Graou à la place Modifié 23 décembre 2025 par Kana 1
Gabi Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 il y a 6 minutes, Kana a dit : Ben tout le monde attend que Toto ou un autre fasse une dinguerie et débloque le truc quoi... Et vu les joueurs qui sont capables de dinguerie (surtout LBB en ce moment), ca permet de gagner pas mal de match contre des nations plus faibles. il y a une heure, kon-phi a dit : Le jour où quelqu’un trouvera grâce à tes yeux … Ah ben cool, on en a trouvé un qui va nous expliquer en détail le nouveau style de jeu de l'EdF. A toi de jouer ! 1
capitole46 Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 6 heures, Gabi a dit : Raynal a raison mais a t'il déjà mis un carton jaune pour simulation durant toute sa carrière d'arbitre pro ? S'il faut mettre un carton a chaque fois que qq'un simule, ça va être joyeux le soir, au lit 2
kon-phi Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 il y a 49 minutes, Gabi a dit : Et vu les joueurs qui sont capables de dinguerie (surtout LBB en ce moment), ca permet de gagner pas mal de match contre des nations plus faibles. Ah ben cool, on en a trouvé un qui va nous expliquer en détail le nouveau style de jeu de l'EdF. A toi de jouer ! Le style de jeu de l’edf notre staff qui fait des choix de merde Mauvais recrutements arbitres qui comprennent rien … chaque sujet il trouve les gens nuls. Je suis admiratif, il doit a la fois avoir un QI > 140, manager minimum 300 personnes, être un as de la formation, un recruteur hors pair, savoir arbitrer sous pression. Avec tout ça tu frôles à la fois la perfection et le salaire de musk
Pacino31 Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Gustard ça serait pas le clone de RoG par hasard ? Chaque fois qu'il perd c'est l'arbitrage... 1
GuyNess Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 6 heures, marto a dit : Le prochain sur la liste c'est Lartot. Lartot a une relation speciale avec l'homme NTK avant son amputation il avait reçu beaucoup de messages de joueurs il s'était pas caché pour dire que c'était avec Romain qu'il avait le plus accroché et apres ils ont inversé les roles quand NTK s'est blesse avant la CM 3
Gabi Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 2 heures, kon-phi a dit : Le style de jeu de l’edf notre staff qui fait des choix de merde Mauvais recrutements arbitres qui comprennent rien … chaque sujet il trouve les gens nuls. Je suis admiratif, il doit a la fois avoir un QI > 140, manager minimum 300 personnes, être un as de la formation, un recruteur hors pair, savoir arbitrer sous pression. Avec tout ça tu frôles à la fois la perfection et le salaire de musk Je ne sais pas de qui tu parles mais si j'ai bien compris (même si c'est assez brouillon), tu n'as effectivement rien à nous dire sur le style de jeu de l'EdF. Merci d'être passé en tout cas ! 1
RaimonNTada Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 (modifié) La réalité est que les charnières du ST et de l’UBB sont en quelque sorte en miroir. Pour simplifier : Au ST, Toto qui fait les coups d’éclats et Romain qui régule le jeu. A l’UBB, à Jaja les coups d’éclats et à lucu la régulation. Et les deux fonctionnent bien. C’est si tu mixes les deux que ça va vraiment moins bien, car moins équilibré. Amha. Modifié 23 décembre 2025 par RaimonNTada 2
kon-phi Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 2 heures, Gabi a dit : Je ne sais pas de qui tu parles mais si j'ai bien compris (même si c'est assez brouillon), tu n'as effectivement rien à nous dire sur le style de jeu de l'EdF. Merci d'être passé en tout cas ! Beh de J….1 evidemment. Le style de l’EDF ? Facile à dire dans le canapé. Plus difficile dans la vraie vie … tu récupères des gars pour 4 semaines en novembre … tu veux faire quoi ? un jeu léché ? Contre des mecs qui viennent de passer 4 mois ensembles et qui jouent pas de championnat le reste de la saison ? pas si simple sauf du canapé avec une bière
Joco Posté(e) 23 décembre 2025 Posté(e) 23 décembre 2025 Il y a 5 heures, kon-phi a dit : Le style de jeu de l’edf notre staff qui fait des choix de merde Mauvais recrutements arbitres qui comprennent rien … chaque sujet il trouve les gens nuls. Je suis admiratif, il doit a la fois avoir un QI > 140, manager minimum 300 personnes, être un as de la formation, un recruteur hors pair, savoir arbitrer sous pression. Avec tout ça tu frôles à la fois la perfection et le salaire de musk la perfection de Musk? 2
tire-bouchon Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 Il y a 11 heures, kon-phi a dit : Plus difficile dans la vraie vie … tu récupères des gars pour 4 semaines en novembre … tu veux faire quoi ? un jeu léché ? Contre des mecs qui viennent de passer 4 mois ensembles Facile. Jeu de dépossession. Comme ça pas d' erreur de léchage. Du Galthié bien léché .... Quand tu as la qualité dans ton équipe. Tu insiste sur le bon comportement en défense et en attaque totale liberté.
Beorb71 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 Il y a 11 heures, kon-phi a dit : Beh de J….1 evidemment. Le style de l’EDF ? Facile à dire dans le canapé. Plus difficile dans la vraie vie … tu récupères des gars pour 4 semaines en novembre … tu veux faire quoi ? un jeu léché ? Contre des mecs qui viennent de passer 4 mois ensembles et qui jouent pas de championnat le reste de la saison ? pas si simple sauf du canapé avec une bière Sauf que l’ossature du groupe de Galthié est en place depuis trois ou quatre ans : la ligne arrière est quasiment celle de l’UBB et le pack, en grande majorité, celui de Toulouse. L’excuse des absents c’est aussi puéril, autant Dupont ok, mais Mauvaka sur les fondamentaux de son poste il était en deçà du niveau inter (surtout les lancées…) Tu évoques les conditions : Borthwick a les mêmes, et pourtant… inutile même de parler de Greg Townsend. Un projet de jeu, ça se construit sur le long terme. Lui est là depuis cinq ans et, malgré ça, on s’ennuie toujours autant. À un moment, en l’absence de véritable remise en question, il faut savoir dire stop. Ça n’a rien à voir avec le classique « c’est facile à dire depuis son canapé » : c’est simplement un constat. 3
djip Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 12 hours ago, kon-phi said: Beh de J….1 evidemment. Le style de l’EDF ? Facile à dire dans le canapé. Plus difficile dans la vraie vie … tu récupères des gars pour 4 semaines en novembre … tu veux faire quoi ? un jeu léché ? Contre des mecs qui viennent de passer 4 mois ensembles et qui jouent pas de championnat le reste de la saison ? pas si simple sauf du canapé avec une bière Rappelle moi depuis quand il est sélectionneur Galoche ? combien de temps en cumulé il a eu les joueurs à disposition ? comment il peut depuis des années assurer le suivi physique en lien avec les clubs ? comment il peut s'appuyer sur des équipes à l'effectif plutôt stable (UBB, SR, ST) qui dominent l'Europe avec un jeu en place ? Toutes les conditions sont réunies pour que l'EDF ait un fond de jeu structuré et des variantes possibles selon l'adversaire. Il a tout misé sur la dépossession, ça a fonctionné un temps. Depuis il cherche en regardant le passé, c'est à dire ce qui fait gagner ceux qui gagnent aujourd'hui, sans chercher ce qui pourrait nous faire gagner demain avec les mecs dont on dispose et leurs qualités. Mais sans doute cache-t-il son jeu pour surprendre le jour venu. Je retourne sur mon canapé (ah merde j'y suis déjà ) 1
Bota Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 (modifié) il y a 15 minutes, djip a dit : Rappelle moi depuis quand il est sélectionneur Galoche ? Toi t'as envie de pêcho pour les fêtes. @Coccinelle elle est fabophile et passe ses dimanche au poney club de Montech ou elle fait parti de l association Country et Madison qui se réunie tous les dimanches salle Hervé Villard . Tu y vas en santiag , gilet a frange et une galette des rois , tu as tes chances . Si ça peut t'aider . Modifié 24 décembre 2025 par Bota 7
tire-bouchon Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 Hola ! Pas touche à Coccinelle. Je suis invité à tous ses anniversaires et je vais certainement lui confier la gestion d'un petit local avec enseigne rouge clignotante sur les quais à Bordeaux. 1
capitole46 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 Itw dans La Montagne de Vaz qui DG de l'ASM sur le "nouveau" SC. Je ne vous met sur la fin, plus générale. Le dernier paragraphe me fait gerber (c'est pas contre Vaz mais la LNR) 3 1
Kana Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 il y a 3 minutes, capitole46 a dit : Itw dans La Montagne de Vaz qui DG de l'ASM sur le "nouveau" SC. Je ne vous met sur la fin, plus générale. Le dernier paragraphe me fait gerber (c'est pas contre Vaz mais la LNR) Y a une erreur à la fin du 2e paragraphe non ? A partir du 10e, on a pas 0 ?
capitole46 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 (modifié) Quoique l'avant dernier avec la stat de différence de SC qui explique les défaites A-R n'est pas mal non plus. Quand on tape l'ASM (par exemple) avec l'équipe B voire C au Michelin, je ne vois pas le bonus SC avec le nombre d'espoirs présents... Par contre quand on paume avec l'équipe C, ça c'est bien, c'est équitable Putain, j'ai la rage de lire ça. On va foutre le feu à la LNR, leur péter dans le tas! Joyeux Noël Roubert, Merci pour le bo . 'culé Modifié 24 décembre 2025 par capitole46 7
capitole46 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 à l’instant, Kana a dit : Y a une erreur à la fin du 2e paragraphe non ? A partir du 10e, on a pas 0 ? Je sais pas, je vais aller voir Roubert à Lyon Le temps d'installer un pare-buffle sur la Visa, je le chope et on ira boire l'apéro chez @Raphaelle. Vous inquiétez pas, il en aura des olives. 4
capitole46 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 Cadeau : l'utilisation du SC par les clubs de la saison dernière. 1
Zuzu31 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 (modifié) il y a 36 minutes, capitole46 a dit : Quoique l'avant dernier avec la stat de différence de SC qui explique les défaites A-R n'est pas mal non plus. Quand on tape l'ASM (par exemple) avec l'équipe B voire C au Michelin, je ne vois pas le bonus SC avec le nombre d'espoirs présents... Par contre quand on paume avec l'équipe C, ça c'est bien, c'est équitable Putain, j'ai la rage de lire ça. On va foutre le feu à la LNR, leur péter dans le tas! Joyeux Noël Roubert, Merci pour le bo . 'culé Donc le fait d'avoir des internationaux est bien un inconvénient. Perso je le savais depuis longtemps, mais maintenant que c'est officiel que l'EDF est un adversaire du ST, je propose de refuser d'envoyer les joueurs là-bas. Cramont, Gourgues, Vergé etc... Ils restent au club ! Dommage pour eux mais ça va à l'encontre des intérêts de leur employeur. Modifié 24 décembre 2025 par Zuzu31 3
Julien81 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 il y a 37 minutes, capitole46 a dit : Itw dans La Montagne de Vaz qui DG de l'ASM sur le "nouveau" SC. Je ne vous met sur la fin, plus générale. Le dernier paragraphe me fait gerber (c'est pas contre Vaz mais la LNR) Bien sûr que le Stade va libérer des internationaux qu il a pour la plupart formés..Le type semble hors sol et ne semble rien comprendre.... Et que les internationaux acceptent d aller dans d autres clubs qui de toute façon ne toucheront pas de bonus SC durant quelques années comme ce fut le cas avec Penaud. Donc le stade bosse bien et il faudrait que ce soit les autres clubs qui bénéficient de ce travail..
Julien81 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 il y a 1 minute, Zuzu31 a dit : Donc le fait d'avoir des internationaux est bien un inconvénient. Perso je le savais depuis longtemps, mais maintenant que c'est officiel que l'EDF est un adversaire du ST, je propose de refuser d'envoyer les joueurs là-bas. Cramont, Gourgues, Vergé etc... Ils restent au club ! Dommage pour eux mais ça va à l'encontre des intérêts de leur employeur. Je pense que la réplique du stade peut être assez terrible..et s ils saisissent le TAS, ça peut durer un moment et même annuler cette réforme..
Beorb71 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 Il y a 1 heure, Julien81 a dit : Je pense que la réplique du stade peut être assez terrible..et s ils saisissent le TAS, ça peut durer un moment et même annuler cette réforme.. Vu le nombre de présidents suffisamment imprudents pour affirmer ouvertement que la mesure vise le Stade, le TAS ne mettra probablement pas longtemps à trancher. Le salary cap relève davantage d’un gentleman agreement que d’un dispositif juridiquement solide. Personnellement, j’ai de sérieux doutes sur sa capacité à être maintenu sur le plan légal devant le TAS. Et si le TAS venait à le supprimer, Roubert pourrait clairement en faire les frais. Il ne laisserait aucune trace marquante à la tête de la LNR : au mieux, il resterait comme le Gratton le moins frit et le moins goûtu du paquet, rien de plus.
kon-phi Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 Il y a 7 heures, Beorb71 a dit : Sauf que l’ossature du groupe de Galthié est en place depuis trois ou quatre ans : la ligne arrière est quasiment celle de l’UBB et le pack, en grande majorité, celui de Toulouse. L’excuse des absents c’est aussi puéril, autant Dupont ok, mais Mauvaka sur les fondamentaux de son poste il était en deçà du niveau inter (surtout les lancées…) Tu évoques les conditions : Borthwick a les mêmes, et pourtant… inutile même de parler de Greg Townsend. Un projet de jeu, ça se construit sur le long terme. Lui est là depuis cinq ans et, malgré ça, on s’ennuie toujours autant. À un moment, en l’absence de véritable remise en question, il faut savoir dire stop. Ça n’a rien à voir avec le classique « c’est facile à dire depuis son canapé » : c’est simplement un constat. L’écosse : à quelque chose près ils jouent tous dans la même equipe et jusqu’à y’a pas longtemps, ils faisaient semblant en h-cup et en championnat
kon-phi Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 Sinon oui je suis d’accord avec vous. on a des joueurs au top on se concentre sur la defense attaque : faites ce que vous voulez
Beorb71 Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 il y a 43 minutes, kon-phi a dit : L’écosse : à quelque chose près ils jouent tous dans la même equipe et jusqu’à y’a pas longtemps, ils faisaient semblant en h-cup et en championnat Ah bon, il faisait semblant tu es sûr de toi?
GuyNess Posté(e) 24 décembre 2025 Posté(e) 24 décembre 2025 (modifié) Non mais c’est fou les gonzes vont nous reprocher d’avoir des internationaux Il me semble que c’est quand même le but d‘ un club de faire progresser ses joueurs Que des incapables qui aimeraient profiter de notre formation, que nos inters soient ventilés Tu vois Peugeot dire à Renault vous vendez trop, a partir d’aujourd’hui la clio passe chez nous Et le gars est un cadre sup de Michelin Modifié 24 décembre 2025 par GuyNess 2
djip Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 10 hours ago, GuyNess said: Non mais c’est fou les gonzes vont nous reprocher d’avoir des internationaux Il me semble que c’est quand même le but d‘ un club de faire progresser ses joueurs Que des incapables qui aimeraient profiter de notre formation, que nos inters soient ventilés Tu vois Peugeot dire à Renault vous vendez trop, a partir d’aujourd’hui la clio passe chez nous Et le gars est un cadre sup de Michelin Il a peut être en tête la situation de position dominante qui t’oblige à vendre des actifs pour ne pas dépasser un certain pourcentage de parts de marché. Si on reste sur la métaphore économique, l’avantage principal du ST c’est la courbe d’expérience : 40 ans à creuser le même sillon avec constance et développer la même culture c’est très difficile à rattraper. En réalité ça ne se rattrape pas. Il faut créer un modèle de rupture, ce que LR a été pendant quelques temps et ce que l’UBB a commencé à construire. Pour tous les autres il reste le changement de règles pour espérer dézinguer le modèle et pouvoir exister. Autrement dit, tenter d’égaliser par le bas. C’est dire la médiocrité du projet. Et ça fait vraiment chier d’avoir merdé pour Jaminet parce que ça crée la faille dans laquelle tous les charognards essaient de s’engouffrer. Même si le match est loin d’être joué à mon avis, mais on le joue à 14 pour l’instant. 4
Bob52 Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 Je pense surtout qu'il faut regarder le nombre d'internationaux qui ont ete recruté et ceux qui le sont devenu au club. Forcément un international coûte un peu plus cher à terme. Pour moi en inter recruté : fr : Colombes, Jelonch, Dupont, Barassi, Thomas éco : KiKinghorn arg : Choco, Mallia, Elias ang : Willis ital : Capuozo jap : saito Devenu inter aux clubs : fr : Baille, Mallez, Alde, Neti, Marchand, Mauvaka, Cramont, Flament, Meafou, Brenan, Cros, Roumat, Ntk, Gourgues, Lebel, Ramos / Epee, Poulzegue usa : Ain'u arg : Rapetti Bel : Remue Esp : Merkler, Richardis si je compte bien, 21 internationaux qui le sont devenus au club, contre 12 recrutés. Donc en gros un ratio de deux pour un. Mais avec leur reforme tu n'aura plus intérêt de former, si le mec tu es plus en mesure de le prolonger car t'as pas la marge. 1
Neophyte Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 57 minutes ago, djip said: Il a peut être en tête la situation de position dominante qui t’oblige à vendre des actifs pour ne pas dépasser un certain pourcentage de parts de marché. Si on reste sur la métaphore économique, l’avantage principal du ST c’est la courbe d’expérience : 40 ans à creuser le même sillon avec constance et développer la même culture c’est très difficile à rattraper. En réalité ça ne se rattrape pas. Il faut créer un modèle de rupture, ce que LR a été pendant quelques temps et ce que l’UBB a commencé à construire. Pour tous les autres il reste le changement de règles pour espérer dézinguer le modèle et pouvoir exister. Autrement dit, tenter d’égaliser par le bas. C’est dire la médiocrité du projet. Et ça fait vraiment chier d’avoir merdé pour Jaminet parce que ça crée la faille dans laquelle tous les charognards essaient de s’engouffrer. Même si le match est loin d’être joué à mon avis, mais on le joue à 14 pour l’instant. L'ASM, c'est un titre de champion Crabos l'an passé, toujours dans les premiers rôles en Espoirs. Si Urios n'est pas un grand adepte de la jeunesse au pouvoir, force est de constater que le club a quand même impulsé autre chose niveau formation (merci Retière). Sans doute parce que le constat a été fait qu'il est plus facile de former ses propres jeunes que de faire venir ceux des autres. 1
djip Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 1 minute ago, Neophyte said: L'ASM, c'est un titre de champion Crabos l'an passé, toujours dans les premiers rôles en Espoirs. Si Urios n'est pas un grand adepte de la jeunesse au pouvoir, force est de constater que le club a quand même impulsé autre chose niveau formation (merci Retière). Sans doute parce que le constat a été fait qu'il est plus facile de former ses propres jeunes que de faire venir ceux des autres. Globalement tous les clubs font un effort, inégal, côté jeunes. Mais avoir la même philosophie de jeu à tous les niveaux d’âge, développer une culture collective qui permet une intégration fluide, avoir chaque année trois ou quatre jeunes minimum qui découvrent la rotation, avoir les staffs des différentes catégories qui bossent de manière intégrée plus des entraîneurs qui changent très peu souvent et sont tous passés par cette culture, c’est cela qui ne se rattrape pas. La limite du modèle c’est l’endogamie, l’entre soi et l’absence de renouvellement. C’est pour cela qu’il faut aller voir ailleurs ce qui se fait, se faire challenger par ceux qui performent dans un autre modèle et arriver à se renouveler sans perdre ta culture de base. C’est notre challenge. Celui des autres c’est de construire un autre modèle aussi performant. L’ASM a une vraie culture et une tradition de jeu qui est, à mon avis, en train de se perdre avec un entraîneur qui manque d’intelligence collective. Mais une culture profonde ça ne disparaît pas comme ça. Ceci dit à ta place je trouverai qu’on perd un temps fou avant que quelqu’un puisse reprendre le fil de l’histoire. 1
Pantang17 Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 il y a 6 minutes, djip a dit : Globalement tous les clubs font un effort, inégal, côté jeunes. Mais avoir la même philosophie de jeu à tous les niveaux d’âge, développer une culture collective qui permet une intégration fluide, avoir chaque année trois ou quatre jeunes minimum qui découvrent la rotation, avoir les staffs des différentes catégories qui bossent de manière intégrée plus des entraîneurs qui changent très peu souvent et sont tous passés par cette culture, c’est cela qui ne se rattrape pas. La limite du modèle c’est l’endogamie, l’entre soi et l’absence de renouvellement. C’est pour cela qu’il faut aller voir ailleurs ce qui se fait, se faire challenger par ceux qui performent dans un autre modèle et arriver à se renouveler sans perdre ta culture de base. C’est notre challenge. Celui des autres c’est de construire un autre modèle aussi performant. L’ASM a une vraie culture et une tradition de jeu qui est, à mon avis, en train de se perdre avec un entraîneur qui manque d’intelligence collective. Mais une culture profonde ça ne disparaît pas comme ça. Ceci dit à ta place je trouverai qu’on perd un temps fou avant que quelqu’un puisse reprendre le fil de l’histoire. Je me suis pas attardé plus que ça chez les jeunes qui sortent dans les autres clubs, mais il me semble qu'au SR on a passé la surmultipliée dans le domaine. On avait eu une première génération avec les Favre, Lavault, Boudehent, Berjon, Haddad. Depuis 2 saisons on a : En pilier: -Kuntelia 23ans/58 apparitions -Kaddouri 22/31 -Panverne 22/36 -Sorin 22/13 -Luaki 21/5 -Feao 20/1 -Galvan 20/1 En talonneur : -Sutidze 22/16 En 2éme ligne: -Kante Samba 20/9 -Fraindt 19/2 En 3éme ligne: -Jegou 22/42 -Andji 19/7 En 9: -Couillaud 19/4 En 10: -Jurd 19/7 En centre: -Daunivucu 20/21 En ailiers: -Bosmorin 21/28 -Bollengier 21/14. 17 joueurs pour une moyenne d'âge de 20ans et pour une moyenne d'une petite vingtaine d'apparition. Je me trompe peut-être, mais niveau rajeunissement de l'effectif sur une période si courte, je ne vois pas d'autre club du top14 qui ont fait pareil. Il ne faut pas se cacher aussi, qu'on a parfois été contraint de le faire, par notre effectif de base vieillissant et les nombreuses blessures. 2
djip Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 33 minutes ago, Pantang17 said: Je me suis pas attardé plus que ça chez les jeunes qui sortent dans les autres clubs, mais il me semble qu'au SR on a passé la surmultipliée dans le domaine. On avait eu une première génération avec les Favre, Lavault, Boudehent, Berjon, Haddad. Depuis 2 saisons on a : En pilier: -Kuntelia 23ans/58 apparitions -Kaddouri 22/31 -Panverne 22/36 -Sorin 22/13 -Luaki 21/5 -Feao 20/1 -Galvan 20/1 En talonneur : -Sutidze 22/16 En 2éme ligne: -Kante Samba 20/9 -Fraindt 19/2 En 3éme ligne: -Jegou 22/42 -Andji 19/7 En 9: -Couillaud 19/4 En 10: -Jurd 19/7 En centre: -Daunivucu 20/21 En ailiers: -Bosmorin 21/28 -Bollengier 21/14. 17 joueurs pour une moyenne d'âge de 20ans et pour une moyenne d'une petite vingtaine d'apparition. Je me trompe peut-être, mais niveau rajeunissement de l'effectif sur une période si courte, je ne vois pas d'autre club du top14 qui ont fait pareil. Il ne faut pas se cacher aussi, qu'on a parfois été contraint de le faire, par notre effectif de base vieillissant et les nombreuses blessures. 12 avants, 5 arrières, la culture est sauve 4
Neophyte Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 1 hour ago, djip said: Globalement tous les clubs font un effort, inégal, côté jeunes. Mais avoir la même philosophie de jeu à tous les niveaux d’âge, développer une culture collective qui permet une intégration fluide, avoir chaque année trois ou quatre jeunes minimum qui découvrent la rotation, avoir les staffs des différentes catégories qui bossent de manière intégrée plus des entraîneurs qui changent très peu souvent et sont tous passés par cette culture, c’est cela qui ne se rattrape pas. La limite du modèle c’est l’endogamie, l’entre soi et l’absence de renouvellement. C’est pour cela qu’il faut aller voir ailleurs ce qui se fait, se faire challenger par ceux qui performent dans un autre modèle et arriver à se renouveler sans perdre ta culture de base. C’est notre challenge. Celui des autres c’est de construire un autre modèle aussi performant. L’ASM a une vraie culture et une tradition de jeu qui est, à mon avis, en train de se perdre avec un entraîneur qui manque d’intelligence collective. Mais une culture profonde ça ne disparaît pas comme ça. Ceci dit à ta place je trouverai qu’on perd un temps fou avant que quelqu’un puisse reprendre le fil de l’histoire. Ah, ça.. 1
Parigot_Paris Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 On 12/23/2025 at 6:30 PM, Pacino31 said: Gustard ça serait pas le clone de RoG par hasard ? Chaque fois qu'il perd c'est l'arbitrage... Là c’est un compte à régler avec Brousset. Gustard a raison on leur a fait mal en mêlée et c’est nous qu’on pénalisait.
Ayrton Posté(e) 25 décembre 2025 Posté(e) 25 décembre 2025 (modifié) 21 hours ago, kon-phi said: Sinon oui je suis d’accord avec vous. on a des joueurs au top on se concentre sur la defense attaque : faites ce que vous voulez ça serait cool ça, on se ferait peut-être un peu moins chier... Modifié 25 décembre 2025 par Ayrton 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant