Aller au contenu

[Top 14] Saison 2025 - 2026


Raphaelle

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu’un met l’article en entier ?
 

Posté(e)

Voilà chef :smile:

Extrait de Rugbyrama 

 

www.rugbyrama.fr

 

Top 14 - Les compositions probables de la 13ème journée de Top 14

Loïc Bessière
12 - 16 minutes

Racing 92 - Montauban

Racing 92 : 15. James ; 14. Ravutaumada, 13. Habosi, 12. Manu ou Fickou, 11. Hulleu ou Donguy ; 10. Seunes, 9. Carbonneau ; 7.Lainault ou Sanconnie, 8. Hughes ou Tagitagivalu, 6. Baudonne ; 5. Taofifenua (cap.), 4. Rowlands ; 3. Bamba ou Tupou, 2. Escobar, 1. Kolingar ou Gogichashvili

Remplaçants : 16. Basse, 17. Gogichashvili ou Kolingar, 18. Hill, 19.Sanconnie ou Lainault, 20. Tagitagivalu ou Hughes, 21. Latrasse, 22. Prisciantelli, 23. Tupou ou Bamba

Infirmerie : en troisième ligne, Soumaila Camara et Ibrahim Diallo sont toujours indisponibles mais pourraient retrouver le maillot ciel et blanc lors du prochain déplacement à Bordeaux. Feleti Kaitu’u, le talonneur australien, soigne encore un bras endolori. Enfin, le dernier match de l’année pourrait coïncider avec la grande première de Taniela Tupou sous le maillot ciel et blanc. Le droitier australien, arrivé il y a quinze jours, devrait enfin faire parler la poudre en Top 14.
 

Montauban : 15. Mouchous ou Tuculet ; 14. Vici, 13. Espeut, 12.Jackson, 11. Vallée ou Reilhac ; 10. Fortunel, 9. Castel ; 7. Ringuet, 8. Wilkins, 6. Quercy (cap.) ; 5. Kanika, 4. Bitz ; 3. Simutoga, 2. Maurouard, 1.Aouf.

Remplaçants : 16. Firmin, 17. Somkishvili, 18. Ma’afu ou Bean, 19.Fifita, 20. Coularis, 21. Zabalza, 22. Mathy ou Reilhac, 23. Simutoga.

Infirmerie : lors du match face à la Section paloise, le week-end passé, Ru-Hann Greyling a dû céder sa place à la pause. Touché peu de temps avant la sirène au niveau de l’épaule, le talonneur devait encore passer des examens complémentaires cette semaine pour définir la nature de sa blessure. De son côté, Simon Renda (genou) se rapproche d’un retour tout comme Vakhtang Jintcharadze. Les deux joueurs sont attendus en janvier. Pour rappel, Lucio Sordoni et Tomas Lezana, victimes d’une rupture du ligament croisé du genou, sont forfaits pour la suite de la saison. Yvan Reillac, handicapé depuis de longues semaines par sa blessure à la cheville, pourrait faire son retour.

Castres - Lyon

Castres : 15. Chabouni ; 14.Baget, 13. Botitu, 12.Goodhue, 11.Ambadiang ; 10.Popelin, 9. Fernandez ; 7.Delaporte (cap.), 8.Ardron, 6. Cope ; 5.Staniforth, 4.Ducat ; 3. Azar, 2.Durand, 1.Walcker.

Remplaçants : 16. Zarantonello, 17.Guérois, 18. Vanverberghe, 19.Ramototabua, 20. Doubrère, 21.Guilhot, 22.Karawalevu, 23.Collier.

Infirmerie : les coups durs s’enchaînent pour le COqui a perdu pour deux mois Abraham Papali’i (mollet). Santiago Arata n’est toujours pas entièrement remis de sa commotion et est toujours ménagé. Louis Le Brun, touché aux ligaments croisés d’un genou et opéré, est le blessé de longue durée du groupe.Dernier homme à rejoindre l’infirmerie, Adrea Cocagi, qui s’est donné une fracture d’un bras lors de la dernière action du match à Montpellier.

Lyon : 15.Tchaptchet ; 14.Wainiqolo, 13.Masi, 12.Millet, 11.Ioane ou Dumortier ; 10.Berdeu, 9.Cassang ou Gonzalez ; 7.Saginadze, 8.Simmonds, 6.Cretin ; 5.Roux ou Geraci, 4.Lambey (cap.); 3.Gomes Sa, 2.Marchand, 1. Moukoro.

Remplaçants : 16.Chat, 17.Kaabeche ou Rey, 18.Guillard, 19.William, 20.Botha ou Shvangiradze, 21.Gonzalez ou Cassang, 22.Méliande, 23.Aptsiauri

Infirmerie : victime d’une luxation acromio-claviculaire en novembre lors du match entre le XV de France et les Springboks, le deuxième ligne ou numéro 8 intrenational Mickaël Guillard a repris l’entraînement collectif et postule pour ce déplacement. Une bonne nouvelle pour le club rhodanienqui sera en revanche privé de son capitaine Baptiste Couillud et du flanker Liam Allen (commotions), tandis que le pilier droit Jermaine Ainsley (entorse cervicale) et l’arrière Gabin Lorre (main fracturée) sont toujours en rééducation. Le deuxième ligne Janse Roux était également incertain.

Bayonne - Stade français

Bayonne : 15. Tiberghien ; 14. Spring ou Orabé, 13. Maqala, 12.Martocq ou Tuilagi, 11. Carreras ; 10. Segonds, 9. Jantjies ; 7.Capilla, 8. Leota, 6. Fischer ; 5. Paulos, 4. Iturria (cap.) ou Héguy ; 3.Setiano, 2. Bosch, 1. Bordelai.

Remplaçants : 16. Martin ou Giudicelli, 17. Cormenier ou Calles, 18. Johnson, 19. Héguy ou Marchesin, 20.Tilloles, 21. Orabé ou Spring, 22. Ariceta ou Martocq, 23. Cotet.

Infirmerie : Tuilagi (commotion) doit passer des examens complémentaires vendredi, pour savoir s’il peut jouer ce week-end. Iturria (coup à l’épaule) devrait pouvoir tenir sa place. Si ce n’est pas le cas, il sera remplacé par Héguy et Marchesin entrera sur le banc. Leota était grippé en début de semaine. En fonction des différentes incertitudes, le staff décidera après Noël s’il fait un 5-3 ou un 6-2. Habel Kuffner (tendon d’Achille) et Machenaud (genou) sont les blessés longue durée. Erbinartegaray (béquille), Castillon, Levêque et Germain (cheville), Chouzenoux (coude), et Bruni (épaule) sont toujours à l’infirmerie, même si ce dernier a repris la course cette semaine. Le retour de Tatafu a été quelque peu retardé. Il est espéré courant janvier.

Stade français : 15. Barré; 14. Marchant, 13. Ward, 12. Nene, 11. Ezeala; 10. Carbonel, 9. Kerr-Barlow; 7. Hirigoyen, 8. Macalou, 6. Halaifonua; 5. Pesenti, 4. Gabrillagues (cap.); 3. Melikidze, 2.Nicotera, 1. M. Alo-Emile

Remplaçants : 16. Peyresblanques, 17. Abramishvili, 18. Azagoh, 19. Briatte, 20. Tanga, 21. Abadie, 22. Jonas, 23. P. Alo-Emile.

Infirmerie : Le troisième ligne Ryan Chapuis est blessé et forfait pour plusieurs semaines. En revanche, Tawera Kerr-Barlow, indisponible pour le dernier derby francilien (20-20), pourrait faire son retour dans le quinze de départ parisien. En première ligne Giorgi Melikidze pourrait de son côté pousser sur le banc le Samoan Paul Alo-Emile.

Clermont - Bordeaux-Bègles

Clermont : 15. Hamdaoui ; 14. Delguy ; 13. Simone ou Loaloa, 12.Moala ; 11. Tauzin ; 10. Plummer ; 9. Jauneau (cap.) ; 7. Kremer, 8. Tolofua ou Muarua, 6. Tixeront ou Sowakula ; 5. Ratuva ou Ceyte, 4. Simmons ou Lanen ; 3. Montagne, 2. Fourcade, 1. Akhaladze.

Remplaçants : 16. Lam, 17. Lotrian, 18. Ceyte ou Ratuva, 19. Hemery, 20. Sowakula ou Tixeront, 21. Bézy, 22. Newsome, 23. Dzmanashvili.

Infirmerie : le déplacement à Perpignan a coûté cher à Alivereti Raka, sorti sur blessure au niveau du mollet, et Cristian Ojovan, touché à la hanche. Pour le reste, Barnabé Massa (entorse à la cheville), Pierre Fouyssac (tendinite au tendon d’Achille), Étienne Falgoux (cheville), Léon Darricarrère (épaule) et Tom Raffy (genou) sont à l’infirmerie.

Bordeaux-Bègles : 15. Buros ; 14. Rayasi, 13. Moefana, 12. Rense Van Rensburg, 11. Retière ou Bielle-Biarrey ; 10. Jalibert ou Carberry, 9Lucu (cap) ; 7.Woki, 8. Du Preez ou Vergnes-Taillefer, 6. Jacobs ; 5. Coleman, 4. Gray, 3. Falatea, 2. Barlot ou Lamothe, 1.Perchaud.

Remplaçants : 16. Lamothe ou Barlot, 17. Poirot, 18. Bochaton, 19.Gardrat, 20.Vergnes-Taillefer ou Du Preez, 21. Page-Relo, 22. Rétière ou Bielle-Biarrey, 23.Sadie.

Infirmerie : les Bordelais sont toujours privés de Cyril Cazeaux qui s’est fait mal au tendon d’un pouce, de Marko Gazzotti qui se remet d’une opération à une cheville. Pierre Bochaton et Jean-Luc Du Preez sont opérationnels. Ils pourraient être intégrés dans le groupe, pour le Sud-Africain se serait une grande première. Plusieurs joueurs qui ont beaucoup joué ces derniers temps pourraient être mis au repos. On pense à Matthieu Jalibert, Nicolas De Poorter ou Boris Palu. Mais les joueurs ont bénéficié de quatre jours de vacances. Ils ne devaient revenir à Bègles qu’aujourd’hui vendredi. Le staff devait faire ses derniers arbitrages.

Pau - Montpellier

Pau : 15.Luc ou Mondinat  ; 14.Arfeuil, 13.Brau-Boirie, 12.Decron, 11. Grandidier-Nkanang : 10.Desperes, 9. Daubagna ; 7 Hewat ou Credoz, 8. Isa, 6.Gorgadze (cap.) ; 5. Maximin, 4. Auradou ; 3.Laclayat, 2.Rey, 1.Kaulashvili.

Remplaçants : 16. Delhommel, 17.Seneca, 18.Capelli, 19.Zegueur, 20.Hewat ou Credoz, 21.Robson, 22.Mondinat ou Carol, 23.Tokolahi.

Infirmerie : Aymeric Luc (mollet) et Lekso Kaulashvili (grippe) forfaits de dernière minute à Montuban sont de nouveau disponible, tout comme Aaron Grandidier-Nkanang, victime d’une commotion à Bristol. Mickael Capelli et Alexandre Etchebehère sont aussi remis deleur blessure. La Section sera en revanche toujours privée de Théo Attissogbé (genou), Émilien Gailleton : épaule (luxation)
Olivier Klemenczak : dos (reprise), Clément Laporte : mollet (lésion), Jack Maddocks : cuisse (lésion), Tumua Manu : genou (entorse ligament latéral interne), Julián Montoya : cuisse (lésion) Hugo Parrou : cuisse (lésion), Joe Simmonds : mollet (lésion), Mehdi Tlili : épauleLuke Whitelock (tendon d’Achille)

Montpellier : 15. Banks ; 14. Taofifenua ou Moustin, 13. A.Vincent, 12. Piccardo, 11. Ngandebe ; 10. Miotti, 9. Price ; 7. Nouchi (cap.), 8.Vunipola, 6.Camara ; 5.Duguid, 4. Beard ; 3.Japaridze, 2.Riccitelli, 1. Erdocio.

Remplaçants : 16. Tolofua, 17. Forletta, 18. Chalureau, 19. Tauleigne, 20. Masibaka, 21. Coly, 22. Darmon, 23. Hounkpatin.

Infirmerie : Jordan Uelese purge encore sa suspsension pour un geste anodin en Challenge Cup. Marco Tauleigne va mieux et postule pour cette rencontre, à l’inverse d’Auguste Cadot (acromio), de Madosh Tambwe (genou) et de Lennox Anyanwu (épaule). Langi Gleeson n’est pas encore opérationnel. À noter que Melvyn Rates ne peut jouer cette rencontre à cause d’un carton rouge écopé en espoirs.

Toulon - Perpignan

Toulon : 15. Domon ; 14. Dréan, 13. Brex ou Smaïli, 12. Sinzelle, 11.Ferté ; 10. Garcia ou Garbisi, 9. Serin ou White ; 7. Ollivon (cap.), 8. Mercer, 6.Ludlam ; 5. Alainu’uese ou Mezou ou Javakhia, 4.Ribbans ; 3. Sinckler, 2. Baubigny, 1. Ametlla.

Remplaçants : 16. Toevalu, 17. Jean-Christophe ou Brennan, 18.Alainu’uese ou Mezou ou Javakhia, 19. Abadie, 20. Serin ou White, 21. Garcia ou Smaïli, 22. Cowie ou Villière, 23. Sorhaindo.

Infirmerie : David Ribbans est remis de son souci au dos. Arrivé cette semaine en provenance du Benetton, Tomas Albornoz est qualifié. Marius Domon (main) et Gabin Villière (doigt) sont opérationnels. Daniel Brennan (cervicales) s’est également entraîné. Gravement touché à un genou, Swan Rebbadj rejoint l’infirmerie en compagnie de Dany Priso (commotion). Le pilier Beka Gigashvili (mollet), les talonneurs Pierre Damond (genou) et Gianmarco Lucchesi (genou), le deuxième ligne Matthias Halagahu (pied), le troisième ligne Patrick Tuifua (genou), le centre Antoine Frisch (pied) et l’arrière Melvyn Jaminet (main) sont toujours sur le flanc.

Perpignan : 15.Forner ou Petaia ; 14.Veredamu ou Dubois, 13.Poulet, 12.De la Fuente, 11.Duguivalu ; 10.Reus, 9.Écochard ; 7.Le Corvec, 8.Hicks, 6.Ritchie (cap.) ; 5.Tanguy, 4.Warion ; 3.Roelofse, 2.Ruiz, 1.Devaux ou Beria.

Remplaçants : 16.Lotrian, 17.Beria ou Devaux, 18.Chinarro, 19.Diaby, 20.Hall, 21.Aucagne, 22.Velarte, 23.Ceccarelli.

Infirmerie : plusieurs retours seront encore programmés pour le déplacement à Toulon. En premier lieu, celui du troisième ligne Lucas Velarte (pubalgie), apte à rentrer dans le groupe après plus de trois mois d’absence. Le demi d’ouverture Antoine Aucagne pourrait être de la partie également, lui qui n’a plus disputé la moindre rencontre depuis janvier 2025. Le centre Eneriko Buliruarua a été touché à la cuisse contre Clermont et pourrait être ménagé par le staff, tandis que Jefferson-Lee Joseph sera suspendu, après son carton rouge reçu contre l’ASM.

Toulouse - La Rochelle

Toulouse : 15. Ramos ; 14.Capuozzo, 13.Barassi, 12.Chocobares ou Gourgues, 11.Kinghorn ; 10.R.Ntamack, 9.Dupont ; 7.Jelonch, 8.Roumat ou Banos, 6.Willis ; 5.Meafou, 4.Flament ou Brennan ; 3.Aldegheri, 2.Marchand (cap.), 1.Baille ou Neti.

Remplaçants : 16. Cramont, 17.Neti ou Baille, 18.Brennan ou Flament ou Vergé, 19.Banos ou Roumat, 20. Castro-Ferreira ou Thomas, 21.Graou, 22.Gourgues ou Chocobares, 23.Merkler.

Infirmerie : en congés le week-end passé, Rodrigue Neti, Guillaume Cramont, Efrain Elias, Emmanuel Meafou, RomainNtamack, Klavin Gourgues et Ange Capuozzo sont de retour. Ménagé à Lyon en raison d’une douleur, Thibaud Flament devrait aussi postuler. Théo Ntamack (opéré d’une main) participe à une partie des ateliers rugby désormais. Peato Mauvaka (genou) va bientôt retrouver la compétition.François Cros (genou) se rapproche aussi. Juan Cruz Mallia (genou) a fini sa saison.Matthis Lebel (main) et Matias Remue (poignet) poursuivent leur rééducation.

La Rochelle : 15. Pacome ou Leyds, 14. Leyds ou Nowell, 13. Seuteni, 12. Daunivucu, 11. Niniashvili, 10. Hastoy, 9. Le Garrec ou Couillaud ; 7.Jegou, 8. Alldritt (cap.), 6. Andjisseramatchi ; 5. Douglas, 4.Dillane ; 3. Kuntelia, 2. Sutidze, 1. Wardi ou Kaddouri.

Remplaçants : 16. Latu ou Lespiaucq, 17. Penverne, 18.Fraindt ou Kante Samba, 19. Botia ou Richer, 20. Berjon, 21. Séguret, 22.Bollengier, 23. Atonio.

Infirmerie : commotionnés contre Bayonne, Haddad-Victor et Lavault sont au repos. Alors que de nombreuses incertitudes demeurent, des absents de longue date pourraient faire leur retour à la compétition au Stadium. Comme Penverne (massif facial) et Pacome. Skelton (cheville) vise la réception de Toulon. Bourgarit (pubalgie), Boudehent (genou), Cancoriet (ischios), Sorin (côtes) et West (ishios) devraient patienter un peu. Les absences de Danty (genou), Lagivala (cheville) et Vunivalu (genou) se comptent en mois. Hastoy a purgé sa suspension de trois matchs.

  • Merci 8
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, stadeli a dit :

Voilà chef :smile:

Extrait de Rugbyrama 

 

www.rugbyrama.fr

 

Top 14 - Les compositions probables de la 13ème journée de Top 14

Loïc Bessière
12 - 16 minutes

Racing 92 - Montauban

Racing 92 : 15. James ; 14. Ravutaumada, 13. Habosi, 12. Manu ou Fickou, 11. Hulleu ou Donguy ; 10. Seunes, 9. Carbonneau ; 7.Lainault ou Sanconnie, 8. Hughes ou Tagitagivalu, 6. Baudonne ; 5. Taofifenua (cap.), 4. Rowlands ; 3. Bamba ou Tupou, 2. Escobar, 1. Kolingar ou Gogichashvili

Remplaçants : 16. Basse, 17. Gogichashvili ou Kolingar, 18. Hill, 19.Sanconnie ou Lainault, 20. Tagitagivalu ou Hughes, 21. Latrasse, 22. Prisciantelli, 23. Tupou ou Bamba

Infirmerie : en troisième ligne, Soumaila Camara et Ibrahim Diallo sont toujours indisponibles mais pourraient retrouver le maillot ciel et blanc lors du prochain déplacement à Bordeaux. Feleti Kaitu’u, le talonneur australien, soigne encore un bras endolori. Enfin, le dernier match de l’année pourrait coïncider avec la grande première de Taniela Tupou sous le maillot ciel et blanc. Le droitier australien, arrivé il y a quinze jours, devrait enfin faire parler la poudre en Top 14.
 

Montauban : 15. Mouchous ou Tuculet ; 14. Vici, 13. Espeut, 12.Jackson, 11. Vallée ou Reilhac ; 10. Fortunel, 9. Castel ; 7. Ringuet, 8. Wilkins, 6. Quercy (cap.) ; 5. Kanika, 4. Bitz ; 3. Simutoga, 2. Maurouard, 1.Aouf.

Remplaçants : 16. Firmin, 17. Somkishvili, 18. Ma’afu ou Bean, 19.Fifita, 20. Coularis, 21. Zabalza, 22. Mathy ou Reilhac, 23. Simutoga.

Infirmerie : lors du match face à la Section paloise, le week-end passé, Ru-Hann Greyling a dû céder sa place à la pause. Touché peu de temps avant la sirène au niveau de l’épaule, le talonneur devait encore passer des examens complémentaires cette semaine pour définir la nature de sa blessure. De son côté, Simon Renda (genou) se rapproche d’un retour tout comme Vakhtang Jintcharadze. Les deux joueurs sont attendus en janvier. Pour rappel, Lucio Sordoni et Tomas Lezana, victimes d’une rupture du ligament croisé du genou, sont forfaits pour la suite de la saison. Yvan Reillac, handicapé depuis de longues semaines par sa blessure à la cheville, pourrait faire son retour.

Castres - Lyon

Castres : 15. Chabouni ; 14.Baget, 13. Botitu, 12.Goodhue, 11.Ambadiang ; 10.Popelin, 9. Fernandez ; 7.Delaporte (cap.), 8.Ardron, 6. Cope ; 5.Staniforth, 4.Ducat ; 3. Azar, 2.Durand, 1.Walcker.

Remplaçants : 16. Zarantonello, 17.Guérois, 18. Vanverberghe, 19.Ramototabua, 20. Doubrère, 21.Guilhot, 22.Karawalevu, 23.Collier.

Infirmerie : les coups durs s’enchaînent pour le COqui a perdu pour deux mois Abraham Papali’i (mollet). Santiago Arata n’est toujours pas entièrement remis de sa commotion et est toujours ménagé. Louis Le Brun, touché aux ligaments croisés d’un genou et opéré, est le blessé de longue durée du groupe.Dernier homme à rejoindre l’infirmerie, Adrea Cocagi, qui s’est donné une fracture d’un bras lors de la dernière action du match à Montpellier.

Lyon : 15.Tchaptchet ; 14.Wainiqolo, 13.Masi, 12.Millet, 11.Ioane ou Dumortier ; 10.Berdeu, 9.Cassang ou Gonzalez ; 7.Saginadze, 8.Simmonds, 6.Cretin ; 5.Roux ou Geraci, 4.Lambey (cap.); 3.Gomes Sa, 2.Marchand, 1. Moukoro.

Remplaçants : 16.Chat, 17.Kaabeche ou Rey, 18.Guillard, 19.William, 20.Botha ou Shvangiradze, 21.Gonzalez ou Cassang, 22.Méliande, 23.Aptsiauri

Infirmerie : victime d’une luxation acromio-claviculaire en novembre lors du match entre le XV de France et les Springboks, le deuxième ligne ou numéro 8 intrenational Mickaël Guillard a repris l’entraînement collectif et postule pour ce déplacement. Une bonne nouvelle pour le club rhodanienqui sera en revanche privé de son capitaine Baptiste Couillud et du flanker Liam Allen (commotions), tandis que le pilier droit Jermaine Ainsley (entorse cervicale) et l’arrière Gabin Lorre (main fracturée) sont toujours en rééducation. Le deuxième ligne Janse Roux était également incertain.

Bayonne - Stade français

Bayonne : 15. Tiberghien ; 14. Spring ou Orabé, 13. Maqala, 12.Martocq ou Tuilagi, 11. Carreras ; 10. Segonds, 9. Jantjies ; 7.Capilla, 8. Leota, 6. Fischer ; 5. Paulos, 4. Iturria (cap.) ou Héguy ; 3.Setiano, 2. Bosch, 1. Bordelai.

Remplaçants : 16. Martin ou Giudicelli, 17. Cormenier ou Calles, 18. Johnson, 19. Héguy ou Marchesin, 20.Tilloles, 21. Orabé ou Spring, 22. Ariceta ou Martocq, 23. Cotet.

Infirmerie : Tuilagi (commotion) doit passer des examens complémentaires vendredi, pour savoir s’il peut jouer ce week-end. Iturria (coup à l’épaule) devrait pouvoir tenir sa place. Si ce n’est pas le cas, il sera remplacé par Héguy et Marchesin entrera sur le banc. Leota était grippé en début de semaine. En fonction des différentes incertitudes, le staff décidera après Noël s’il fait un 5-3 ou un 6-2. Habel Kuffner (tendon d’Achille) et Machenaud (genou) sont les blessés longue durée. Erbinartegaray (béquille), Castillon, Levêque et Germain (cheville), Chouzenoux (coude), et Bruni (épaule) sont toujours à l’infirmerie, même si ce dernier a repris la course cette semaine. Le retour de Tatafu a été quelque peu retardé. Il est espéré courant janvier.

Stade français : 15. Barré; 14. Marchant, 13. Ward, 12. Nene, 11. Ezeala; 10. Carbonel, 9. Kerr-Barlow; 7. Hirigoyen, 8. Macalou, 6. Halaifonua; 5. Pesenti, 4. Gabrillagues (cap.); 3. Melikidze, 2.Nicotera, 1. M. Alo-Emile

Remplaçants : 16. Peyresblanques, 17. Abramishvili, 18. Azagoh, 19. Briatte, 20. Tanga, 21. Abadie, 22. Jonas, 23. P. Alo-Emile.

Infirmerie : Le troisième ligne Ryan Chapuis est blessé et forfait pour plusieurs semaines. En revanche, Tawera Kerr-Barlow, indisponible pour le dernier derby francilien (20-20), pourrait faire son retour dans le quinze de départ parisien. En première ligne Giorgi Melikidze pourrait de son côté pousser sur le banc le Samoan Paul Alo-Emile.

Clermont - Bordeaux-Bègles

Clermont : 15. Hamdaoui ; 14. Delguy ; 13. Simone ou Loaloa, 12.Moala ; 11. Tauzin ; 10. Plummer ; 9. Jauneau (cap.) ; 7. Kremer, 8. Tolofua ou Muarua, 6. Tixeront ou Sowakula ; 5. Ratuva ou Ceyte, 4. Simmons ou Lanen ; 3. Montagne, 2. Fourcade, 1. Akhaladze.

Remplaçants : 16. Lam, 17. Lotrian, 18. Ceyte ou Ratuva, 19. Hemery, 20. Sowakula ou Tixeront, 21. Bézy, 22. Newsome, 23. Dzmanashvili.

Infirmerie : le déplacement à Perpignan a coûté cher à Alivereti Raka, sorti sur blessure au niveau du mollet, et Cristian Ojovan, touché à la hanche. Pour le reste, Barnabé Massa (entorse à la cheville), Pierre Fouyssac (tendinite au tendon d’Achille), Étienne Falgoux (cheville), Léon Darricarrère (épaule) et Tom Raffy (genou) sont à l’infirmerie.

Bordeaux-Bègles : 15. Buros ; 14. Rayasi, 13. Moefana, 12. Rense Van Rensburg, 11. Retière ou Bielle-Biarrey ; 10. Jalibert ou Carberry, 9Lucu (cap) ; 7.Woki, 8. Du Preez ou Vergnes-Taillefer, 6. Jacobs ; 5. Coleman, 4. Gray, 3. Falatea, 2. Barlot ou Lamothe, 1.Perchaud.

Remplaçants : 16. Lamothe ou Barlot, 17. Poirot, 18. Bochaton, 19.Gardrat, 20.Vergnes-Taillefer ou Du Preez, 21. Page-Relo, 22. Rétière ou Bielle-Biarrey, 23.Sadie.

Infirmerie : les Bordelais sont toujours privés de Cyril Cazeaux qui s’est fait mal au tendon d’un pouce, de Marko Gazzotti qui se remet d’une opération à une cheville. Pierre Bochaton et Jean-Luc Du Preez sont opérationnels. Ils pourraient être intégrés dans le groupe, pour le Sud-Africain se serait une grande première. Plusieurs joueurs qui ont beaucoup joué ces derniers temps pourraient être mis au repos. On pense à Matthieu Jalibert, Nicolas De Poorter ou Boris Palu. Mais les joueurs ont bénéficié de quatre jours de vacances. Ils ne devaient revenir à Bègles qu’aujourd’hui vendredi. Le staff devait faire ses derniers arbitrages.

Pau - Montpellier

Pau : 15.Luc ou Mondinat  ; 14.Arfeuil, 13.Brau-Boirie, 12.Decron, 11. Grandidier-Nkanang : 10.Desperes, 9. Daubagna ; 7 Hewat ou Credoz, 8. Isa, 6.Gorgadze (cap.) ; 5. Maximin, 4. Auradou ; 3.Laclayat, 2.Rey, 1.Kaulashvili.

Remplaçants : 16. Delhommel, 17.Seneca, 18.Capelli, 19.Zegueur, 20.Hewat ou Credoz, 21.Robson, 22.Mondinat ou Carol, 23.Tokolahi.

Infirmerie : Aymeric Luc (mollet) et Lekso Kaulashvili (grippe) forfaits de dernière minute à Montuban sont de nouveau disponible, tout comme Aaron Grandidier-Nkanang, victime d’une commotion à Bristol. Mickael Capelli et Alexandre Etchebehère sont aussi remis deleur blessure. La Section sera en revanche toujours privée de Théo Attissogbé (genou), Émilien Gailleton : épaule (luxation)
Olivier Klemenczak : dos (reprise), Clément Laporte : mollet (lésion), Jack Maddocks : cuisse (lésion), Tumua Manu : genou (entorse ligament latéral interne), Julián Montoya : cuisse (lésion) Hugo Parrou : cuisse (lésion), Joe Simmonds : mollet (lésion), Mehdi Tlili : épauleLuke Whitelock (tendon d’Achille)

Montpellier : 15. Banks ; 14. Taofifenua ou Moustin, 13. A.Vincent, 12. Piccardo, 11. Ngandebe ; 10. Miotti, 9. Price ; 7. Nouchi (cap.), 8.Vunipola, 6.Camara ; 5.Duguid, 4. Beard ; 3.Japaridze, 2.Riccitelli, 1. Erdocio.

Remplaçants : 16. Tolofua, 17. Forletta, 18. Chalureau, 19. Tauleigne, 20. Masibaka, 21. Coly, 22. Darmon, 23. Hounkpatin.

Infirmerie : Jordan Uelese purge encore sa suspsension pour un geste anodin en Challenge Cup. Marco Tauleigne va mieux et postule pour cette rencontre, à l’inverse d’Auguste Cadot (acromio), de Madosh Tambwe (genou) et de Lennox Anyanwu (épaule). Langi Gleeson n’est pas encore opérationnel. À noter que Melvyn Rates ne peut jouer cette rencontre à cause d’un carton rouge écopé en espoirs.

Toulon - Perpignan

Toulon : 15. Domon ; 14. Dréan, 13. Brex ou Smaïli, 12. Sinzelle, 11.Ferté ; 10. Garcia ou Garbisi, 9. Serin ou White ; 7. Ollivon (cap.), 8. Mercer, 6.Ludlam ; 5. Alainu’uese ou Mezou ou Javakhia, 4.Ribbans ; 3. Sinckler, 2. Baubigny, 1. Ametlla.

Remplaçants : 16. Toevalu, 17. Jean-Christophe ou Brennan, 18.Alainu’uese ou Mezou ou Javakhia, 19. Abadie, 20. Serin ou White, 21. Garcia ou Smaïli, 22. Cowie ou Villière, 23. Sorhaindo.

Infirmerie : David Ribbans est remis de son souci au dos. Arrivé cette semaine en provenance du Benetton, Tomas Albornoz est qualifié. Marius Domon (main) et Gabin Villière (doigt) sont opérationnels. Daniel Brennan (cervicales) s’est également entraîné. Gravement touché à un genou, Swan Rebbadj rejoint l’infirmerie en compagnie de Dany Priso (commotion). Le pilier Beka Gigashvili (mollet), les talonneurs Pierre Damond (genou) et Gianmarco Lucchesi (genou), le deuxième ligne Matthias Halagahu (pied), le troisième ligne Patrick Tuifua (genou), le centre Antoine Frisch (pied) et l’arrière Melvyn Jaminet (main) sont toujours sur le flanc.

Perpignan : 15.Forner ou Petaia ; 14.Veredamu ou Dubois, 13.Poulet, 12.De la Fuente, 11.Duguivalu ; 10.Reus, 9.Écochard ; 7.Le Corvec, 8.Hicks, 6.Ritchie (cap.) ; 5.Tanguy, 4.Warion ; 3.Roelofse, 2.Ruiz, 1.Devaux ou Beria.

Remplaçants : 16.Lotrian, 17.Beria ou Devaux, 18.Chinarro, 19.Diaby, 20.Hall, 21.Aucagne, 22.Velarte, 23.Ceccarelli.

Infirmerie : plusieurs retours seront encore programmés pour le déplacement à Toulon. En premier lieu, celui du troisième ligne Lucas Velarte (pubalgie), apte à rentrer dans le groupe après plus de trois mois d’absence. Le demi d’ouverture Antoine Aucagne pourrait être de la partie également, lui qui n’a plus disputé la moindre rencontre depuis janvier 2025. Le centre Eneriko Buliruarua a été touché à la cuisse contre Clermont et pourrait être ménagé par le staff, tandis que Jefferson-Lee Joseph sera suspendu, après son carton rouge reçu contre l’ASM.

Toulouse - La Rochelle

Toulouse : 15. Ramos ; 14.Capuozzo, 13.Barassi, 12.Chocobares ou Gourgues, 11.Kinghorn ; 10.R.Ntamack, 9.Dupont ; 7.Jelonch, 8.Roumat ou Banos, 6.Willis ; 5.Meafou, 4.Flament ou Brennan ; 3.Aldegheri, 2.Marchand (cap.), 1.Baille ou Neti.

Remplaçants : 16. Cramont, 17.Neti ou Baille, 18.Brennan ou Flament ou Vergé, 19.Banos ou Roumat, 20. Castro-Ferreira ou Thomas, 21.Graou, 22.Gourgues ou Chocobares, 23.Merkler.

Infirmerie : en congés le week-end passé, Rodrigue Neti, Guillaume Cramont, Efrain Elias, Emmanuel Meafou, RomainNtamack, Klavin Gourgues et Ange Capuozzo sont de retour. Ménagé à Lyon en raison d’une douleur, Thibaud Flament devrait aussi postuler. Théo Ntamack (opéré d’une main) participe à une partie des ateliers rugby désormais. Peato Mauvaka (genou) va bientôt retrouver la compétition.François Cros (genou) se rapproche aussi. Juan Cruz Mallia (genou) a fini sa saison.Matthis Lebel (main) et Matias Remue (poignet) poursuivent leur rééducation.

La Rochelle : 15. Pacome ou Leyds, 14. Leyds ou Nowell, 13. Seuteni, 12. Daunivucu, 11. Niniashvili, 10. Hastoy, 9. Le Garrec ou Couillaud ; 7.Jegou, 8. Alldritt (cap.), 6. Andjisseramatchi ; 5. Douglas, 4.Dillane ; 3. Kuntelia, 2. Sutidze, 1. Wardi ou Kaddouri.

Remplaçants : 16. Latu ou Lespiaucq, 17. Penverne, 18.Fraindt ou Kante Samba, 19. Botia ou Richer, 20. Berjon, 21. Séguret, 22.Bollengier, 23. Atonio.

Infirmerie : commotionnés contre Bayonne, Haddad-Victor et Lavault sont au repos. Alors que de nombreuses incertitudes demeurent, des absents de longue date pourraient faire leur retour à la compétition au Stadium. Comme Penverne (massif facial) et Pacome. Skelton (cheville) vise la réception de Toulon. Bourgarit (pubalgie), Boudehent (genou), Cancoriet (ischios), Sorin (côtes) et West (ishios) devraient patienter un peu. Les absences de Danty (genou), Lagivala (cheville) et Vunivalu (genou) se comptent en mois. Hastoy a purgé sa suspension de trois matchs.

Pour notre match, on est très loin de l'équipe rajeunie qu'annoncait les rochelais :rolleyes:
Vous avez voulu nous rouler dans la farine ? On s'appelle pas tous Jegou nous :yes:

  • Haha 3
Posté(e)

Bon, je vais essayer d’apporter un peu de contradiction, argumentée, concernant le Salary cap. Avant toute chose je précise que sur le forum du MHR j’ai pris le parti du Stade. Mais comme j’aime bien aller à contre courant, je vais essayer d’exposer ce qui peut paraît inéquitable.

 

Pour vos internationaux vous avez 3M de plus de Salary cap, ce qui est beaucoup, et équivaut à 8/10 joueurs en plus, ou la possibilité d’avoir des seconds couteaux de niveau supérieur à ceux des autres clubs. Et ça pour toute la saison, là où les doublons concernent quelques matchs.


Je n’ai pas vérifié, mais je ne sais pas si tous les premiums sont concernés par tous les doublons en plus. Idem pour le joueur qui va se péter, il n’est plus dispo pour le club comme n’importe quel blessé, mais offre un « bonus » par rapport aux joueurs non internationaux (le crédit supplémentaire Salary cap).

 

Et derrière il y a un cercle vertueux: une équipe bis composée malgré tout de cadres, possibilité de conserver vos meilleurs jeunes car plus de marge financière, ce qui permet aussi de conserver un certain rythme de croisière.

 

Je l’avais déjà dit je crois, mais les doublons sont au final une aubaine pour le stade, car ça lui permet d’avoir davantage de Salary cap, permet à ses joueurs de jouer des matchs de haut niveau, permet de lancer des jeunes dans des équipes qui restent compétitives, et le salaire de ses internationaux est en parti pris en charge par la fédération quand ils sont avec l’EDF (indemnisation, qui doit aussi représenter un certain montant). Là je n’émets pas d’avis, c’est juste un fait.

 

Y a-t-il des ajustements à faire dans le crédit Salary cap ? Peut-être.

La solution proposée, à savoir un système dégressif, semble-t-elle juste ? Absolument pas pour moi, car elle est inéquitable.

Si tu veux réduire l’écart, tu baisses les crédits pour tous les joueurs, ça serait le plus simple, le plus logique, et le plus compréhensible. 180k c’est trop, on passe à 120k (par mois exemple, j’en sais rien).

Au moins atténues une compensation que tu juges surestimée, et tous les clubs sont logés à la même enseigne.

 

Ou alors tu estimes le « préjudice » en année « N », et tu compenses en année « N+1 », pour être au plus près de la réalité, mais du coup tu utilises ton « bonus » plus tard…

 

Ou alors tu indemnises que les internationaux qui l’ont été après 6 mois chez toi (ou autre temps).

  • Upvote 4
Posté(e) (modifié)

Le souci c est que Roubert prend la culture de l instant..en 2022,quand le stade finit 4ieme je crois,perd tous ses matchs en doublons,perd en.demi car les joueurs sont rincés pour rattraper les points perdus,personne ne remettait en cause le système. C était il y a juste 4 ans..

Il se base uniquement sur la finale 2024 car en 23,à la 79ieme,la Rochelle est champion et la saison passée, on gagne à la 105ieme..

Donc vision très court termiste et totalement biaisée..

Modifié par Julien81
  • Upvote 2
Posté(e)

Si l'équipe annoncée est la définitive, on va à Bayonne avec tout ce qu'on a.

  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

 

 

Zut, j'ai doublonné dans le topic de Noël

Posté(e)
il y a une heure, Vigomar a dit :

Bon, je vais essayer d’apporter un peu de contradiction, argumentée, concernant le Salary cap. Avant toute chose je précise que sur le forum du MHR j’ai pris le parti du Stade. Mais comme j’aime bien aller à contre courant, je vais essayer d’exposer ce qui peut paraît inéquitable.

 

Pour vos internationaux vous avez 3M de plus de Salary cap, ce qui est beaucoup, et équivaut à 8/10 joueurs en plus, ou la possibilité d’avoir des seconds couteaux de niveau supérieur à ceux des autres clubs. Et ça pour toute la saison, là où les doublons concernent quelques matchs.


Je n’ai pas vérifié, mais je ne sais pas si tous les premiums sont concernés par tous les doublons en plus. Idem pour le joueur qui va se péter, il n’est plus dispo pour le club comme n’importe quel blessé, mais offre un « bonus » par rapport aux joueurs non internationaux (le crédit supplémentaire Salary cap).

 

Et derrière il y a un cercle vertueux: une équipe bis composée malgré tout de cadres, possibilité de conserver vos meilleurs jeunes car plus de marge financière, ce qui permet aussi de conserver un certain rythme de croisière.

 

Je l’avais déjà dit je crois, mais les doublons sont au final une aubaine pour le stade, car ça lui permet d’avoir davantage de Salary cap, permet à ses joueurs de jouer des matchs de haut niveau, permet de lancer des jeunes dans des équipes qui restent compétitives, et le salaire de ses internationaux est en parti pris en charge par la fédération quand ils sont avec l’EDF (indemnisation, qui doit aussi représenter un certain montant). Là je n’émets pas d’avis, c’est juste un fait.

 

Y a-t-il des ajustements à faire dans le crédit Salary cap ? Peut-être.

La solution proposée, à savoir un système dégressif, semble-t-elle juste ? Absolument pas pour moi, car elle est inéquitable.

Si tu veux réduire l’écart, tu baisses les crédits pour tous les joueurs, ça serait le plus simple, le plus logique, et le plus compréhensible. 180k c’est trop, on passe à 120k (par mois exemple, j’en sais rien).

Au moins atténues une compensation que tu juges surestimée, et tous les clubs sont logés à la même enseigne.

 

Ou alors tu estimes le « préjudice » en année « N », et tu compenses en année « N+1 », pour être au plus près de la réalité, mais du coup tu utilises ton « bonus » plus tard…

 

Ou alors tu indemnises que les internationaux qui l’ont été après 6 mois chez toi (ou autre temps).

 

Pour moi, c'est une bonne piste de réflexion.

Il faut aussi tenir compte des joueurs passés internationaux dans le club, avec par exemple une surcote de dépassement.

Posté(e)
Il y a 9 heures, marto a dit :

Jean Luc Du Preez :santa:

A peine arrivé et déja sur le pré gelé ! :P

 

Posté(e)
il y a 42 minutes, tire-bouchon a dit :

A peine arrivé et déja sur le pré gelé ! :P

 

Même pas 

Screenshot_20251226-180530~2.png

  • Merci 3
Posté(e)

Palu, Sadie et Woki, heureusement qu'ils sont là :rolleyes:

Depoortere et Bielle Biarey vont passer les 1000 minutes aussi.

Posté(e)
il y a 11 minutes, marto a dit :

Palu, Sadie et Woki, heureusement qu'ils sont là :rolleyes:

Depoortere et Bielle Biarey vont passer les 1000 minutes aussi.

Pas bien raisonnable ça. Ils vont encore terminer l'année sur les rotules. 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Raphaelle a dit :

Pas bien raisonnable ça. Ils vont encore terminer l'année sur les rotules. 

Ça part sur une saison à 2000, si ils ne les dépassent pas, c'est bon. LBB c'est plus problématique parce qu'on sait qu'il fera 5*80 pendant le Tournoi, Depoortere je pense pas.

Si Ramos joue Dimanche, il sera pas loin des 1000

Posté(e)
il y a 5 minutes, marto a dit :

Ça part sur une saison à 2000, si ils ne les dépassent pas, c'est bon. LBB c'est plus problématique parce qu'on sait qu'il fera 5*80 pendant le Tournoi, Depoortere je pense pas.

Si Ramos joue Dimanche, il sera pas loin des 1000

Ramos et LBB c'est pareil, ils font tous les matchs EdF en entier et beaucoup en club car très importants. C'est quand même trop, sur la durée, et en plus cette année avec le nouveau tournoi inter en été.

  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, marto a dit :

Même pas 

Screenshot_20251226-180530~2.png

 

Pas de Jalibert.

 

Il a surement eut peur de la comparaison avec Plummer .

  • Haha 1
Posté(e)
à l’instant, Bota a dit :

 

Pas de Jalibert.

 

Il a surement eut peur de la comparaison avec Plummer .

Normal

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Raphaelle a dit :

Ramos et LBB c'est pareil, ils font tous les matchs EdF en entier et beaucoup en club car très importants. C'est quand même trop, sur la durée, et en plus cette année avec le nouveau tournoi inter en été.

Et puis Ramos qui doit parfois jouer en 10 et LBB en 15.

Si tu leur enlève ces matchs, c'est honnête.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Bota a dit :

 

Pas de Jalibert.

 

Il a surement eut peur de la comparaison avec Plummer .

Ah merde, c’est loupé pour voir du jeu samedi soir 😭

Posté(e) (modifié)

image.png.55fc15edce66c636efa12f5af2012db7.png

 

10 Euros Gabin Lorre ca vaut le coup .

Modifié par Bota
  • Haha 1
Posté(e)

J’en ai une bonne : vous connaissez celle du con de Parigot qui a marché sur son entorse et qui part à Bayonne accompagné de deux putains de béquilles ?

  • Haha 1
  • Triste 3
Posté(e)
Christophe Urios est à la tête de Clermont depuis janvier 2023. (A. Martin/L'Équipe)
Trois ans après, le projet de Christophe Urios à Clermont stagne : « Son tempérament à l'ancienne, est-ce que ça marche avec la nouvelle génération ? »

Alors qu'un match capital s'annonce face à Bordeaux-Bègles ce samedi (21 heures), le projet de Clermont, porté par Christophe Urios, cristallise les regards, suscite les interrogations et engendre même des tensions.

 

Le 14 décembre, au lendemain de la défaite de Clermont à domicile face à Sale en Coupe des champions (14-35), Fritz Lee a répondu à une réaction en vidéo de Christophe Urios après cette lourde défaite sur le compte Instagram de Rugbyrama. L'ancien joueur emblématique de l'ASM (2013-2025) a écrit : « Le problème vient de l'intérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il n'a en rien amélioré l'image de mon club de coeur. Rien n'a vraiment changé sous cette direction... Après, c'est juste mon avis. »

 
 

Au regard de la situation du club auvergnat, 11e du Top 14, et alors qu'Urios (60 ans) est arrivé à la tête de l'équipe il y a presque trois ans (le 18 janvier 2023), L'Équipe a interrogé d'anciens « Jaunards » pour évaluer le projet de leur club de coeur, mais aussi de juger la patte Urios.

« On voit bien que le club est en reconstruction et il y a quand même une qualification en phase finale l'an dernier »

Julien Pierre, ancien joueur de Clermont (2008-2015)

 
 
 

« Après une arrivée en pompier de service (en janvier 2023) et après avoir fait du bricolage l'année suivante (8e), on semblait être entré dans le vrai projet Urios, pose l'ex-troisième-ligne Alexandre Audebert (1999-2012). Il avait fait venir son staff, il avait réalisé son recrutement. Je m'attendais à une saison plus solide, plus structurante pour le club. Force est de constater qu'on est dans le mou, dans le flou, dans le pas très clair. Si on parle des derniers résultats, les deux matches de Coupe d'Europe sont catastrophiques (défaites 47-10 face aux Saracens le 6 décembre et 14-35 face à Sale le 13 décembre), puis on perd à Perpignan qui joue à 14 pendant une heure (26-20, le 20 décembre). Ce n'est pas le standing de l'ASM et ce à quoi prétend le club cette saison. Sans oublier les échos sur les tensions en interne avec la sortie de Fritz Lee. Un joueur majeur, qui a compté à l'ASM. Ça interpelle. Il a jeté un pavé dans la mare. »

 

« On voit bien que le club est en reconstruction et il y a quand même une qualification en phase finale l'an dernier (5e, élimination en barrages à Bayonne, 20-3) qui n'est pas anodine, souligne l'ex-deuxième-ligne Julien Pierre (2008-2015). Mais cette saison, c'est à nouveau plus poussif.

 

« Les joueurs, on ne les entend presque pas. Est-ce qu'ils la ferment pour se concentrer sur le travail ou par peur de se prendre un retour de bâton du staff ? »

Alexandre Audebert, ancien joueur de Clermont (1999-2012)

 
 
 

Christophe Urios semble cristalliser les regards. « Quand il a été recruté, je me suis dit que l'ASM avait besoin d'un mec comme lui, un caractère fort, des convictions, une grande gueule, même si le jeu pratiqué ne correspondait pas à l'identité du club, se remémore l'ex-ailier Julien Malzieu (2003-2015). Il fallait un mec avec de la poigne pour remettre de l'ordre dans la maison. Il fallait lui laisser du temps. Mais ça fait trois ans... Il s'est entouré de mecs de confiance, il a fait son recrutement et ça ne fonctionne pas. Il doit y avoir quelque chose. Je pensais que c'était l'entraîneur capable de redresser le club. Aujourd'hui, je n'en suis pas si sûr... Est-ce que son discours marche toujours ? Est-ce que les mecs accrochent à ça ? Il parle fort, mais j'ai la sensation que ça fait ni chaud, ni froid aux joueurs. Son tempérament à l'ancienne, est-ce que ça marche avec la nouvelle génération ? La mayonnaise ne prend pas. J'ai le souvenir qu'il a été évincé de Bordeaux (en novembre 2022) alors qu'il avait des résultats. Il y a beaucoup trop d'interrogations et de zones d'ombre. »

« Ce qui me fait bizarre, c'est qu'il n'y a qu'Urios qui communique, poursuit Alexandre Audebert. Le président (Jean-Claude Prats) est invisible. Le directeur général (Benoît Vaz) parle un peu. Les joueurs, on ne les entend presque pas. Est-ce qu'ils la ferment pour se concentrer sur le travail ou par peur de se prendre un retour de bâton du staff ? J'ai beaucoup d'interrogations. Est-ce qu'il y a un malaise ? Urios semble jouer les paratonnerres... »

« Il y a un effectif avec de la qualité pour être dans le top 6. Si j'entends un mec dire : ''On joue le maintien'', ce serait du foutage de gueule ! »

Julien Malzieu, ancien joueur de Clermont (2003-2015)

 
 
 

Au regard de l'effectif et de quelques victoires probantes comme face à Pau (50-27, le 20 septembre), Toulon (27-10, le 11 octobre) ou Castres (63-14, le 25 octobre), l'optimisme pour le futur est-il tout de même de mise ? « Clermont doit revenir à sa grandeur, remettre du jeu et de l'enthousiasme, estime Julien Pierre. Mais je suis persuadé que le projet se met en place et que l'ASM va retrouver le haut de l'affiche. » « C'est difficile de voir des signaux positifs, tranche de son côté Audebert. J'ai toujours un ''mais'' qui ne veut pas partir. Et c'est un ''mais'' aux multiples visages. Mais il se passe quoi ? Mais avec quels hommes ? Mais avec quelles ressources ? »

« Quand j'échange avec des supporters, les mecs ressassent le fameux ''c'était mieux avant'', mais j'ai envie d'être optimiste, conclut Julien Malzieu. Il y a un effectif avec de la qualité pour être dans le top 6. Si j'entends un mec dire : ''On joue le maintien'', ce serait du foutage de gueule ! J'espère qu'ils vont se réveiller. Avec la réception de Bordeaux (ce samedi, 21 heures), le déplacement à Montauban (le 3 janvier, 16h35) et la réception du Stade Rochelais (le 24 janvier, 21h05), tu vas être vite fixé. Déjà, si tu perds au Michelin contre l'UBB, ça va commencer à sentir mauvais... C'est le révélateur, soit tu joues les 6, soit tu galères. »

 
  • Merci 4
Posté(e)
52 minutes ago, Vonia said:
Christophe Urios est à la tête de Clermont depuis janvier 2023. (A. Martin/L'Équipe)
Trois ans après, le projet de Christophe Urios à Clermont stagne : « Son tempérament à l'ancienne, est-ce que ça marche avec la nouvelle génération ? »

Alors qu'un match capital s'annonce face à Bordeaux-Bègles ce samedi (21 heures), le projet de Clermont, porté par Christophe Urios, cristallise les regards, suscite les interrogations et engendre même des tensions.

 

Le 14 décembre, au lendemain de la défaite de Clermont à domicile face à Sale en Coupe des champions (14-35), Fritz Lee a répondu à une réaction en vidéo de Christophe Urios après cette lourde défaite sur le compte Instagram de Rugbyrama. L'ancien joueur emblématique de l'ASM (2013-2025) a écrit : « Le problème vient de l'intérieur du vestiaire. Ça fait presque trois ans que ce projet est en place et il n'a en rien amélioré l'image de mon club de coeur. Rien n'a vraiment changé sous cette direction... Après, c'est juste mon avis. »

 
 

Au regard de la situation du club auvergnat, 11e du Top 14, et alors qu'Urios (60 ans) est arrivé à la tête de l'équipe il y a presque trois ans (le 18 janvier 2023), L'Équipe a interrogé d'anciens « Jaunards » pour évaluer le projet de leur club de coeur, mais aussi de juger la patte Urios.

« On voit bien que le club est en reconstruction et il y a quand même une qualification en phase finale l'an dernier »

Julien Pierre, ancien joueur de Clermont (2008-2015)

 
 
 

« Après une arrivée en pompier de service (en janvier 2023) et après avoir fait du bricolage l'année suivante (8e), on semblait être entré dans le vrai projet Urios, pose l'ex-troisième-ligne Alexandre Audebert (1999-2012). Il avait fait venir son staff, il avait réalisé son recrutement. Je m'attendais à une saison plus solide, plus structurante pour le club. Force est de constater qu'on est dans le mou, dans le flou, dans le pas très clair. Si on parle des derniers résultats, les deux matches de Coupe d'Europe sont catastrophiques (défaites 47-10 face aux Saracens le 6 décembre et 14-35 face à Sale le 13 décembre), puis on perd à Perpignan qui joue à 14 pendant une heure (26-20, le 20 décembre). Ce n'est pas le standing de l'ASM et ce à quoi prétend le club cette saison. Sans oublier les échos sur les tensions en interne avec la sortie de Fritz Lee. Un joueur majeur, qui a compté à l'ASM. Ça interpelle. Il a jeté un pavé dans la mare. »

 

« On voit bien que le club est en reconstruction et il y a quand même une qualification en phase finale l'an dernier (5e, élimination en barrages à Bayonne, 20-3) qui n'est pas anodine, souligne l'ex-deuxième-ligne Julien Pierre (2008-2015). Mais cette saison, c'est à nouveau plus poussif.

 

« Les joueurs, on ne les entend presque pas. Est-ce qu'ils la ferment pour se concentrer sur le travail ou par peur de se prendre un retour de bâton du staff ? »

Alexandre Audebert, ancien joueur de Clermont (1999-2012)

 
 
 

Christophe Urios semble cristalliser les regards. « Quand il a été recruté, je me suis dit que l'ASM avait besoin d'un mec comme lui, un caractère fort, des convictions, une grande gueule, même si le jeu pratiqué ne correspondait pas à l'identité du club, se remémore l'ex-ailier Julien Malzieu (2003-2015). Il fallait un mec avec de la poigne pour remettre de l'ordre dans la maison. Il fallait lui laisser du temps. Mais ça fait trois ans... Il s'est entouré de mecs de confiance, il a fait son recrutement et ça ne fonctionne pas. Il doit y avoir quelque chose. Je pensais que c'était l'entraîneur capable de redresser le club. Aujourd'hui, je n'en suis pas si sûr... Est-ce que son discours marche toujours ? Est-ce que les mecs accrochent à ça ? Il parle fort, mais j'ai la sensation que ça fait ni chaud, ni froid aux joueurs. Son tempérament à l'ancienne, est-ce que ça marche avec la nouvelle génération ? La mayonnaise ne prend pas. J'ai le souvenir qu'il a été évincé de Bordeaux (en novembre 2022) alors qu'il avait des résultats. Il y a beaucoup trop d'interrogations et de zones d'ombre. »

« Ce qui me fait bizarre, c'est qu'il n'y a qu'Urios qui communique, poursuit Alexandre Audebert. Le président (Jean-Claude Prats) est invisible. Le directeur général (Benoît Vaz) parle un peu. Les joueurs, on ne les entend presque pas. Est-ce qu'ils la ferment pour se concentrer sur le travail ou par peur de se prendre un retour de bâton du staff ? J'ai beaucoup d'interrogations. Est-ce qu'il y a un malaise ? Urios semble jouer les paratonnerres... »

« Il y a un effectif avec de la qualité pour être dans le top 6. Si j'entends un mec dire : ''On joue le maintien'', ce serait du foutage de gueule ! »

Julien Malzieu, ancien joueur de Clermont (2003-2015)

 
 
 

Au regard de l'effectif et de quelques victoires probantes comme face à Pau (50-27, le 20 septembre), Toulon (27-10, le 11 octobre) ou Castres (63-14, le 25 octobre), l'optimisme pour le futur est-il tout de même de mise ? « Clermont doit revenir à sa grandeur, remettre du jeu et de l'enthousiasme, estime Julien Pierre. Mais je suis persuadé que le projet se met en place et que l'ASM va retrouver le haut de l'affiche. » « C'est difficile de voir des signaux positifs, tranche de son côté Audebert. J'ai toujours un ''mais'' qui ne veut pas partir. Et c'est un ''mais'' aux multiples visages. Mais il se passe quoi ? Mais avec quels hommes ? Mais avec quelles ressources ? »

« Quand j'échange avec des supporters, les mecs ressassent le fameux ''c'était mieux avant'', mais j'ai envie d'être optimiste, conclut Julien Malzieu. Il y a un effectif avec de la qualité pour être dans le top 6. Si j'entends un mec dire : ''On joue le maintien'', ce serait du foutage de gueule ! J'espère qu'ils vont se réveiller. Avec la réception de Bordeaux (ce samedi, 21 heures), le déplacement à Montauban (le 3 janvier, 16h35) et la réception du Stade Rochelais (le 24 janvier, 21h05), tu vas être vite fixé. Déjà, si tu perds au Michelin contre l'UBB, ça va commencer à sentir mauvais... C'est le révélateur, soit tu joues les 6, soit tu galères. »

 

La réponse elle est dans la question ou dans les résultats au choix 

Posté(e)
Il y a 14 heures, marto a dit :

Palu, Sadie et Woki, heureusement qu'ils sont là :rolleyes:

Depoortere et Bielle Biarey vont passer les 1000 minutes aussi.

 

Il y a 14 heures, marto a dit :

Palu, Sadie et Woki, heureusement qu'ils sont là :rolleyes:

Depoortere et Bielle Biarey vont passer les 1000 minutes aussi.

 

Tamefinua de nouveau blessé ou pas assez en forme ? Taufa il devient quoi ? Parce qu'avec c'est deux là tu fais souffler Sadie sans problème. Pour Palu et Woki les retours de Bochaton, Du Preez et Cazeaux devraient permettre une vrai rotation. 

Posté(e)
il y a 22 minutes, RisitasOvale a dit :

 

 

Tamefinua de nouveau blessé ou pas assez en forme ? Taufa il devient quoi ? Parce qu'avec c'est deux là tu fais souffler Sadie sans problème. Pour Palu et Woki les retours de Bochaton, Du Preez et Cazeaux devraient permettre une vrai rotation. 

Tameifuna petite point aux ischios je crois, mais " de nouveau" pas vraiment, il est fiable. C'est surtout la sélection en début de saison.

C'est Falatea qui a loupé quelques matchs, lui peut faire souffler nos deux meilleurs au poste vu qu'il tient 60 min sans problème.

Taufa c'est vraiment pour combler.

Pour les deux autres, tu a raison, mais ils sont solides. 

Moi c'est voir jouer Coleman qui me fait peur à chaque fois. 

Quid de N'Guimbous qui aurait pu faire une ou deux feuilles pour reposer Palu, pas assez solide pour le moment peut être.

 

Posté(e)
il y a une heure, marto a dit :

Tameifuna petite point aux ischios je crois, mais " de nouveau" pas vraiment, il est fiable. C'est surtout la sélection en début de saison.

C'est Falatea qui a loupé quelques matchs, lui peut faire souffler nos deux meilleurs au poste vu qu'il tient 60 min sans problème.

Taufa c'est vraiment pour combler.

Pour les deux autres, tu a raison, mais ils sont solides. 

Moi c'est voir jouer Coleman qui me fait peur à chaque fois. 

Quid de N'Guimbous qui aurait pu faire une ou deux feuilles pour reposer Palu, pas assez solide pour le moment peut être.

 

 

Effectivement Big Ben a joué la pacific nation cup, j'avais oublié l'existence de cette compétition ! Ceci dit, à 34 ans, j'imagine qu'il va être surgéré par le staff pour l'avoir à coup sûr en fin de saison. Affanne enchaîne bien à Brive, solution crédible pour l'an prochain ? 

Posté(e)
4 hours ago, Parigot_Paris said:

J’en ai une bonne : vous connaissez celle du con de Parigot qui a marché sur son entorse et qui part à Bayonne accompagné de deux putains de béquilles ?

Enfin. J’ai ma place de match derrière les poteaux, le TGV ÉTAIT À L’HEURE et il fait beau ! Donc la vie est belle jusqu’à 18:00. Après… après… ooooooh :crying:

Posté(e) (modifié)
Le 25/12/2025 à 22:31, Vigomar a dit :

Bon, je vais essayer d’apporter un peu de contradiction, argumentée, concernant le Salary cap. Avant toute chose je précise que sur le forum du MHR j’ai pris le parti du Stade. Mais comme j’aime bien aller à contre courant, je vais essayer d’exposer ce qui peut paraît inéquitable.

 

Pour vos internationaux vous avez 3M de plus de Salary cap, ce qui est beaucoup, et équivaut à 8/10 joueurs en plus, ou la possibilité d’avoir des seconds couteaux de niveau supérieur à ceux des autres clubs. Et ça pour toute la saison, là où les doublons concernent quelques matchs.


Je n’ai pas vérifié, mais je ne sais pas si tous les premiums sont concernés par tous les doublons en plus. Idem pour le joueur qui va se péter, il n’est plus dispo pour le club comme n’importe quel blessé, mais offre un « bonus » par rapport aux joueurs non internationaux (le crédit supplémentaire Salary cap).

 

Et derrière il y a un cercle vertueux: une équipe bis composée malgré tout de cadres, possibilité de conserver vos meilleurs jeunes car plus de marge financière, ce qui permet aussi de conserver un certain rythme de croisière.

 

Je l’avais déjà dit je crois, mais les doublons sont au final une aubaine pour le stade, car ça lui permet d’avoir davantage de Salary cap, permet à ses joueurs de jouer des matchs de haut niveau, permet de lancer des jeunes dans des équipes qui restent compétitives, et le salaire de ses internationaux est en parti pris en charge par la fédération quand ils sont avec l’EDF (indemnisation, qui doit aussi représenter un certain montant). Là je n’émets pas d’avis, c’est juste un fait.

 

Y a-t-il des ajustements à faire dans le crédit Salary cap ? Peut-être.

La solution proposée, à savoir un système dégressif, semble-t-elle juste ? Absolument pas pour moi, car elle est inéquitable.

Si tu veux réduire l’écart, tu baisses les crédits pour tous les joueurs, ça serait le plus simple, le plus logique, et le plus compréhensible. 180k c’est trop, on passe à 120k (par mois exemple, j’en sais rien).

Au moins atténues une compensation que tu juges surestimée, et tous les clubs sont logés à la même enseigne.

 

Ou alors tu estimes le « préjudice » en année « N », et tu compenses en année « N+1 », pour être au plus près de la réalité, mais du coup tu utilises ton « bonus » plus tard…

 

Ou alors tu indemnises que les internationaux qui l’ont été après 6 mois chez toi (ou autre temps).

 

Je suis d'accord avec ton commentaire par contre tu as tendance quand même a exagérer un peu. Tu omets de préciser que le ST n'est pas le seul a en croquer, j'avais trouvé cette info: https://www.lerugbynistere.fr/news/salary-cap-135-m-contre-107-m-lequite-du-top-14-est-serieusement-remise-en-question-1109251303.php (désolé pour les pubs ...).

 

Donc seulement deux clubs sont a 10,7M, si le ST est a 13,5M La Rochelle et l'Ubb sont a 12 (j'arrondit) et quelques uns sont aux alentours ou pas loin des 11,5M. Ensuite 3M = environ 8/10 joueurs heu ??? Ce bonus de SC est censé compenser l'absence de tes joueurs cadres et donc, a priori en tout cas, te permettre de les remplacer par des joueurs quasi équivalents. Trouver du Dupont, du NTK, du Ramos a 300 k ça risque d'être un peu compliqué quand même.

 

Donc finalement le delta que tu estimes a 8-10 joueurs se situe plutôt a a quoi, 3 joueurs par rapport a LR ou l'Ubb ? Roubert si il était cohérent devrait d'ailleurs dénoncer que seuls La Rochelle ou L'Ubb soient arrivés ces dernières saisons en finale, encore un travers des bonus de SC :biggrin:

 

Après je suis d'accord avec toi, il faut réduire ce delta mais le plus simple pour le faire est de réduire le nombre de doublons, enfin de journées programmées alors que les internationaux ne sont pas disponibles (congés, stages ... compris). Je suis toujours stupéfait d'entendre un gars te parler d'équité alors que la compétition dont il a la charge est capable d'aligner une équipe privée de quasi 10 joueurs cadres face a une équipe au complet.

 

Franchement, des fois je serais pour que le ST déclare forfait certains matchs plus que de faire prendre des risques de blessures a de jeunes espoirs. Canal fera la gueule mais au moins ça pourrait faire changer les choses.

Modifié par rimram31
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Neophyte a dit :

"Hmmm, comment se débarasser du marchand de vin ?"

 

10067-COMPO.png?v=1-0

 

Ils sont repartis au cachot les deux jeunes qui avaient performé contre Sale, ou ils se sont blessés?

C'était le 13 et le 15.

 

C'est fou comme il fait que trop rarement confiance aux jeunes notamment derrière.

Posté(e)
15 minutes ago, rimram31 said:

 

Je suis d'accord avec ton commentaire par contre tu as tendance quand même a exagérer un peu. Tu omets de préciser que le ST n'est pas le seul a en croquer, j'avais trouvé cette info: https://www.lerugbynistere.fr/news/salary-cap-135-m-contre-107-m-lequite-du-top-14-est-serieusement-remise-en-question-1109251303.php (désolé pour les pubs ...).

 

Donc seulement deux clubs sont a 10,7M, si le ST est a 13,5M La Rochelle et l'Ubb sont a 12 (j'arrondit) et quelques uns sont aux alentours ou pas loin des 11,5M. Ensuite 3M = environ 8/10 joueurs heu ??? Ce bonus de SC est censé compenser l'absence de tes joueurs cadres et donc, a priori en tout cas, te permettre de les remplacer par des joueurs quasi équivalents. Trouver du Dupont, du NTK, du Ramos a 300 k ça risque d'être un peu compliqué quand même.

 

Donc finalement le delta que tu estimes a 8-10 joueurs se situe plutôt a a quoi, 3 joueurs par rapport a LR ou l'Ubb ? Roubert si il était cohérent devrait d'ailleurs dénoncer que seuls La Rochelle ou L'Ubb soient arrivés ces dernières saisons en finale, encore un travers des bonus de SC :biggrin:

 

Après je suis d'accord avec toi, il faut réduire ce delta mais le plus simple pour le faire est de réduire le nombre de doublons, enfin de journées programmées alors que les internationaux ne sont pas disponibles (congés, stages ... compris). Je suis toujours stupéfait d'entendre un gars te parler d'équité alors que la compétition dont il a la charge est capable d'aligner une équipe privée de quasi 10 joueurs cadres face a une équipe au complet.

 

Franchement, des fois je serais pour que le ST déclare forfait certains matchs plus que de faire prendre des risques de blessures a de jeunes espoirs. Canal fera la gueule mais au moins ça pourrait faire changer les choses.

Libérez nos camarades Toulousains ! Que la justice fonde sur le Racigne comme la vérole sur le bas-clergé ! :angry:

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, RisitasOvale a dit :

 

Effectivement Big Ben a joué la pacific nation cup, j'avais oublié l'existence de cette compétition ! Ceci dit, à 34 ans, j'imagine qu'il va être surgéré par le staff pour l'avoir à coup sûr en fin de saison. Affanne enchaîne bien à Brive, solution crédible pour l'an prochain ? 

Solution crédible pour remplacer Taufa, à voir si c'est plus bénéfique pour lui de jouer beaucoup à Brive ou peu à l'UBB.

Posté(e)

Racing - Montauban

CO - LOU

Aviron - SF

...

C'est quoi cette programmation ? :sleeping:

 

Je pensais me caler tranquille cet aprèm devant du rugby en mode récup post-Noël mais je crois que ça va tout simplement partir en sieste...et on va attendre tranquillement ASM-UBB ce soir du coup :biggrin:

  • Upvote 4
Posté(e)

Le racing a beaucoup fait tourner.

15. Prisciantelli ; 14. Ravutaumada, 13. Ashvetia, 12. Tuisova, 11. Hulleu ; 10. Seunes, 9. Carbonneau ; 7. Tagitagivalu, 8. Manyarara, 6. Baudonne ; 5. Sanconnie, 4. Lainault; 3. Bamba, 2. Escobar, 1. Kolingar. I Remplaçants : 16. Basse, 17. Jabea, 18. Hughes, 19. Taofifenua, 20. Zinzen, 21. Gibert, 22. Habosi, 23. Tupou.

Un coup possible pour Montauban ?

Allez les verts !

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, papapoupa a dit :

 

Ils sont repartis au cachot les deux jeunes qui avaient performé contre Sale, ou ils se sont blessés?

C'était le 13 et le 15.

 

C'est fou comme il fait que trop rarement confiance aux jeunes notamment derrière.

 

Frier et Guillaud.

En tout cas, ils n'apparaissent pas dans la liste des blessés. 

 

Idem pour le 10 Montilla, dont Urios lui-même ne tarissait pas d'éloge dans la presse locale pour sa première titularisation. 

Et depuis, qui a disparu des radars, sauf dans la composition des Espoirs.

  • Merci 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 59 minutes, rimram31 a dit :

 

Je suis d'accord avec ton commentaire par contre tu as tendance quand même a exagérer un peu. Tu omets de préciser que le ST n'est pas le seul a en croquer, j'avais trouvé cette info: https://www.lerugbynistere.fr/news/salary-cap-135-m-contre-107-m-lequite-du-top-14-est-serieusement-remise-en-question-1109251303.php (désolé pour les pubs ...).

 

Donc seulement deux clubs sont a 10,7M, si le ST est a 13,5M La Rochelle et l'Ubb sont a 12 (j'arrondit) et quelques uns sont aux alentours ou pas loin des 11,5M. Ensuite 3M = environ 8/10 joueurs heu ??? Ce bonus de SC est censé compenser l'absence de tes joueurs cadres et donc, a priori en tout cas, te permettre de les remplacer par des joueurs quasi équivalents. Trouver du Dupont, du NTK, du Ramos a 300 k ça risque d'être un peu compliqué quand même.

 

Donc finalement le delta que tu estimes a 8-10 joueurs se situe plutôt a a quoi, 3 joueurs par rapport a LR ou l'Ubb ? Roubert si il était cohérent devrait d'ailleurs dénoncer que seuls La Rochelle ou L'Ubb soient arrivés ces dernières saisons en finale, encore un travers des bonus de SC :biggrin:

 

Après je suis d'accord avec toi, il faut réduire ce delta mais le plus simple pour le faire est de réduire le nombre de doublons, enfin de journées programmées alors que les internationaux ne sont pas disponibles (congés, stages ... compris). Je suis toujours stupéfait d'entendre un gars te parler d'équité alors que la compétition dont il a la charge est capable d'aligner une équipe privée de quasi 10 joueurs cadres face a une équipe au complet.

 

Franchement, des fois je serais pour que le ST déclare forfait certains matchs plus que de faire prendre des risques de blessures a de jeunes espoirs. Canal fera la gueule mais au moins ça pourrait faire changer les choses.

Les rallonges ne sont pas forcément là pour rajouter des joueurs. Je me suis fait reprendre ici pour avoir dit que c'était quand même l'esprit.

En fait, j'ai trouvé une idée simple, facile, logique, qui permet d'allier le top14 et la coupe d'Europe. Car actuellement, on ne peut salarier que des joueurs dans la limite de ce salary cap. Or en coupe d'Europe, je ne crois pas que ce système existe. 

Donc l'idée, c'est que les clubs ont la masse salariale qu'ils veulent. 10 millions, 12, 15, 20. Par contre, tu ne peux inscrire en top14 que jusqu'à 11 millions. Et quand un joueur part en sélection, ou est en repos à cause des sélections, tu peux aller piocher dans tes joueurs hors liste. Ça permettrait de pouvoir compenser chaque absence, même les joueurs qui ne ratent qu'un match, ou 2, éviter ce décalage d'un an entre les premiums année N et les rallonges n+1, ne plus avoir besoin du système de sauvegarde. Et pouvoir faire ce que tu veux en coupe d'europe comme les clubs, franchises, des autres nations.

Posté(e) (modifié)

C'est l'hécatombe à Toulon :

  • Melvyn Jaminet a été opéré de la main droite. Retour prévu dans 6 semaines.
  • Pierre Damond, touché au ligament croisé lors du match face à Montauban, sera indisponible pendant encore 3-4 semaines.
  • Patrick Tuifua, toujours touché au genou sera absent pendant 8 mois.
  • Antoine Frisch reprise dans 3 mois.
  • Matthias Halagahu s’est fait opérer du pied et sera indisponible pendant plusieurs mois.
  • Gianmarco Lucchesi a eu une légère rechute. Douleur au niveau du cartilage du genoux, 4 à 6 semaines d’absence.
  • Jean-Baptiste Gros a été touché aux côtes. Il sera absent des terrains pendant encore 15 jours.
  • Beka Gigashvili toujours blessé au mollet sera absent encore 3 semaines.
  • Swan Rebbadj va se faire opérer des ligaments. Absent pendant 9 mois.
  • Joé Quere Karaba va se faire opérer du ligament externe. Absent 5 à 6 mois.
  • Matéo Garcia problème à l’adducteur. Absent 3 à 4 semaines.

Ca me fait vraiment chier pour Tuifua, Halagahu et surtout Karaba qui commençait à se faire une vrai place dans les 23 toulonnais. 

Modifié par Godfather
  • Merci 3
Posté(e) (modifié)

Les gentils roses (avec tous nos biarrots et le retour de Vili)

15. Barré; 14. Marchant, 13. Ward, 12. Vili, 11. Dakuwaqa ; 10. Carbonel, 9. Kerr-Barlow; 7. Macalou, 8. Mapu, 6. Hirigoyen ; 5. Azagoh, 4. Gabrillagues (cap.); 3. Melikidze, 2. Peyresblanques, 1. M. Alo-Emile

 

Remplaçants (où Motassi fait son trou) 16. Nicotera, 17. Abramishvili, 18. Turagacoke, 19. Halaifonua, 20. Tanga, 21. Motassi, 22. Ezeala, 23. P. Alo-Emile.

 

Se deplacent dans l'antre des sympatiques Schtroumpfs de Gargamel Tayeb et Azrael Travers.

 

15. Tiberghien ; 14. Orabé, 13. Maqala, 12. Martocq, 11. Carreras ; 10. Segonds, 9. Jantjies ; 7.Capilla, 8. Leota, 6. Fischer ; 5. Paulos, 4. Iturria (cap.) ; 3.Setiano, 2. Bosch, 1. Bordelai.

Remplaçants : 16. Martin, 17. Cormenier, 18. Johnson, 19. Héguy, 20. Ariceta, 21. Tilloles, 22. Spring, 23. Cotet.

Modifié par rebop75
  • Merci 2
Posté(e)
55 minutes ago, papapoupa said:

 

Ils sont repartis au cachot les deux jeunes qui avaient performé contre Sale, ou ils se sont blessés?

C'était le 13 et le 15.

 

C'est fou comme il fait que trop rarement confiance aux jeunes notamment derrière.

 

Avec Urios qui commence à faire de l'huile, fallait pas s'attendre à voir jouer les Frier, Guillaud, Michaud ou Montilla. 

le zèbre aux courges
Posté(e)

Carbo dans un bon jour? 2 passes décisives sur 2 essais. 2 passes qui font la différence 

Posté(e)
56 minutes ago, Gino31 said:

Racing - Montauban

CO - LOU

Aviron - SF

...

C'est quoi cette programmation ? :sleeping:

 

Je pensais me caler tranquille cet aprèm devant du rugby en mode récup post-Noël mais je crois que ça va tout simplement partir en sieste...et on va attendre tranquillement ASM-UBB ce soir du coup :biggrin:

Aviron SF ça peut être SANGLANT ! :blush:

Posté(e)
il y a 3 minutes, Parigot_Paris a dit :

Aviron SF ça peut être SANGLANT ! :blush:

SANGLANT ? ou sans glands ?

Posté(e)

Sympa cette vidéo gag du top 14.

  • Haha 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, rimram31 a dit :

 

Je suis d'accord avec ton commentaire par contre tu as tendance quand même a exagérer un peu. Tu omets de préciser que le ST n'est pas le seul a en croquer, j'avais trouvé cette info: https://www.lerugbynistere.fr/news/salary-cap-135-m-contre-107-m-lequite-du-top-14-est-serieusement-remise-en-question-1109251303.php (désolé pour les pubs ...).

 

Donc seulement deux clubs sont a 10,7M, si le ST est a 13,5M La Rochelle et l'Ubb sont a 12 (j'arrondit) et quelques uns sont aux alentours ou pas loin des 11,5M. Ensuite 3M = environ 8/10 joueurs heu ??? Ce bonus de SC est censé compenser l'absence de tes joueurs cadres et donc, a priori en tout cas, te permettre de les remplacer par des joueurs quasi équivalents. Trouver du Dupont, du NTK, du Ramos a 300 k ça risque d'être un peu compliqué quand même.

 

Donc finalement le delta que tu estimes a 8-10 joueurs se situe plutôt a a quoi, 3 joueurs par rapport a LR ou l'Ubb ? Roubert si il était cohérent devrait d'ailleurs dénoncer que seuls La Rochelle ou L'Ubb soient arrivés ces dernières saisons en finale, encore un travers des bonus de SC :biggrin:

 

Après je suis d'accord avec toi, il faut réduire ce delta mais le plus simple pour le faire est de réduire le nombre de doublons, enfin de journées programmées alors que les internationaux ne sont pas disponibles (congés, stages ... compris). Je suis toujours stupéfait d'entendre un gars te parler d'équité alors que la compétition dont il a la charge est capable d'aligner une équipe privée de quasi 10 joueurs cadres face a une équipe au complet.

 

Franchement, des fois je serais pour que le ST déclare forfait certains matchs plus que de faire prendre des risques de blessures a de jeunes espoirs. Canal fera la gueule mais au moins ça pourrait faire changer les choses.


Tout dépend comment tu utilises ton supplément salary cap.

Mais quoiqu’il en soit ça te permet d’avoir des doublures d’un meilleur niveau, et de plus facilement faire tourner toute l’année, pas seulement lors des doublons. Et quand même de limiter la casse pendant les doublons.

 

Mais je suis d’accord, le Stade n’en est pas le seul bénéficiaire, ce qui fait que je trouve d’autant plus hypocrite une proposition visant à limiter l’effet pour le Stade, mais pas pour les autres clubs.

Posté(e)
58 minutes ago, smiticks said:

SANGLANT ? ou sans glands ?

Si près de la frontière les cojones sont de rigueur ! :sorcerer:

Posté(e)

Montauban, je suis en train de me demander si ils ont le niveau du Top6 de Pro D2, sérieux c'est catastrophique...

  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, Vigomar a dit :


Tout dépend comment tu utilises ton supplément salary cap.

Mais quoiqu’il en soit ça te permet d’avoir des doublures d’un meilleur niveau, et de plus facilement faire tourner toute l’année, pas seulement lors des doublons. Et quand même de limiter la casse pendant les doublons.

 

Mais je suis d’accord, le Stade n’en est pas le seul bénéficiaire, ce qui fait que je trouve d’autant plus hypocrite une proposition visant à limiter l’effet pour le Stade, mais pas pour les autres clubs.

Bien entendu le ST a probablement 4 ou 5 joueurs de talent supplémentaires par rapport a disons un milieu de tableau. Dans les faits pas forcément des gros poissons qu'il a ete chercher mais des joueurs qui se sont affirmes qu'il a pu conserver.

 

Ce qui est frustrant pour le ST et son staff c'est que ça n'est pas qu'une histoire de salaires, ça s'est construit. Faire jouer un groupe de presque 50 joueurs de façon  a peu près homogène, perso, j'y croyais pas. Et autant l'Ubb que LR s'y cassent les dents depuis plusieurs saisons.

 

Oui sans les bonus de SC le ST n'aurait pas pu garder des joueurs qui se sont révélés comme des Ahki, Malia, Choco ... ou nos jeunes joueurs que d'autres équipes auraient simplement pu s'acheter. Mais c'est bien un nivellement par le bas.

 

Bref.

  • Upvote 1
Posté(e)

Bon sinon il est vraiment super le produit de Roubert :smile: on se fait ch.... tous les we.

 

Tiens en voila encore une belle conn... ce boxing day qui n'est que des repos en moins pour les joueurs tout ça pour nous servir des matchs en carton.

  • Upvote 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...