Aller au contenu

le rugby show


Maxence

Messages recommandés

Il y a le rugby à 15, le rugby à 13, le rugby à 7, le beach rugby et maintenant le rugby show!

Son inventeur? Max Guazzini.

Sa particularité? Le match de rugby devient une animation (secondaire) parmi d'autres animations telles que le Karaoke, les jeux, la musique, le feu d'artifice, etc...

Je n'invente rien.

Ce matin sur France info (interview qui passe en boucle), 90% de l'interview a été consacré aux animations hors rugby et 10% (à la fin de l'interview) au match en lui-même.

Le grand Max a beau dire que l'essentiel reste le match (merci de le rappeler). La réalité est tout autre. Et toute la com du monde n'y changera rien.

Une dernière chose: ça se serait passé à toulouse. J'aurais écrit le même message. Remarquez, Boucsou est en train d'inventer le rugby sans supporters. Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire

Je pense que ce week end, Guazzini va réussir un super coup sur le plan médiatique , je m'explique :

1/ Je pense que Paris va gagner assez facilement

2/ Guazzini est très fort pour organiser ce genre d'évènements, indéniable

3/ La rencontre PSG OM fait une pub immense et gratuite à l'oueuvre de Guazzini mettant en avant la convivialité et tout et tout .

Mais quelques bémols :

1/ Attention, il y a un match de rugby et ces 2 clubs ne s'apprécient guerre , quelques bourres pifs ( bien dans l'esprit ) ne serait pas bienvenus auprès de ce nouveau public qui entre dans le Monde Merveilleux de Oui Oui Guazzini et du rugby en général !

Mais je me demande encore pourquoi le nouveau stade Jean Bouin n'aura une capacité de moins de 20000 places ! Serait ce dur de fidéliser un public ?

PS : En tout cas, si c'était le Stade qui faisait un truc du genre ( pas possible mais bon :blink: ) j'en serais très fier !!

Que le meilleur gagne ( Allez le BO :lol: )

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

C'est certain. Si le BO veut foutre en l'air tout le plan de com de Maxou, il y a une seule toute petite chose à faire : relever la première mêlée...

Et notez au passage que le BO a une bonne raison pour ce faire, le match aller, et des conséquences réduites, sa première ligne remplaçante sur le terrain. : whist

Lien vers le commentaire

Et vous pensez qu'elle va se passer comment cette première mêlée ? Parce que les 2 piliers samoans risquent quand même de subir même si Johnston avait fait un beau match à l'USAP ( désolé de remuer le couteau dans la plaie ami catalan ! ) ! J'espère pour le rugby que ça se passera bien !

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Et vous pensez qu'elle va se passer comment cette première mêlée ? Parce que les 2 piliers samoans risquent quand même de subir même si Johnston avait fait un beau match à l'USAP ( désolé de remuer le couteau dans la plaie ami catalan ! ) ! J'espère pour le rugby que ça se passera bien !

Si elle se relève, ça n'aura pas trop d'importance de savoir qui est le plus fort ! :lol:

Dans l'absolu, je ne suis pas convaincu que le BO recule. Leurs piliers sont valables et Olibeau est un tracteur derrière. La seule interrogation, c'est l'aptitude Carizza à pousser fort lui aussi. Et de toutes façons, il y a du très lourd sur le banc des tenants du titres ! :blink:

Lien vers le commentaire

Le coup d'envoi direct en touche!!!

Ya qu'ca d'vrai! :(B):smile::smile:

Et puis CA, c'est 10 fois plus l'attitude rugby que les sirce et le karaoké!!!

Je vois bien une soirée spéctacle a aimé giral pour la venue d'agen!!!

14h55 Els y fotrem pour donner le ton

15h00 BRONCA DU FEU DE DIEU

15h01 renvoi direct en touche

15h02 mélée relevée

15h05 tjrs la générale

..............

17h00 tout le monde a la bodéga la gueule a sang pour prendre une bonne biére et rigoler!!!

:blink::lol::smile::(

Lien vers le commentaire

Si le BO avait voulu relever la 1ere mêlée et casser le match,la compo aurait été différente et j'aurais voté:Lecouls Balan Jonsthon (orthographe?)

Couzinet Booyse

Là pas de pb,le Sf se retrouve dans l'en-but.....MAIS CE N'EST PAS DU RUGBY!!!!

Ah,si peut-etre pour ce c.n de Moscato et de quelques journaleux qui font leur Une sur cette tension.

:blink::lol:

Lien vers le commentaire
koukourouznik

Pour un "habitué" comme moi, la soirée risque d'être assez mitigée. C'est vrai que JB a une petite atmosphère à part, à visage plus humain, où l'on se retrouve plus facilement entre supporters avant et après le match, avant de s'éparpiller dans Paris selon les affinités dans des lieux de débauches...

Ce soir pour retrouver une figure connue, va falloir s'accrocher, la bodega des éclairs va surment servir de point de ralliement mais être assiégée par la populace.

De plus, on ne peut pas dire que les suporters parisiens soient assez proche des biarrots pour que l'on retrouve des petites animations maisons comme avec nos amis toulousains... L'échange que l'on trouve dans le rugby va bien être difficile à se mettre en place dans un dispositif comme celui de ce soir !

Mais d'un autre côté, je suis fier d'aller voir ce match avec des jeunes de mon club qui n'ont jamais eu la chance de pouvoir se payer un billet dans cet antre du capitalisme qu'est le SdF (repaire de bourgeois) et que suis fier que le SF permette cela. L'exposition médiatique est ce qui peut se passer de mieux pour le rugby, et quand l'année prochaine il y a aura plus de momes à entrainer, cela ne me dérangera pas le moins du monde. Le côté show ne me dérange pas, le karaoké est pour moi une faute de gout, mais bon ça a fait assez jaser dans le petit milieu du rugby pour que finalement ça me plaise. Quand les équipes rentreront dans le champs de jeu et le match qui va se jouer, risque d'être un sacré moment, tout comme lors du feu d'artifice...

Alors votre serviteur, egoistement aurait préféré pouvoir rencontrer du monde encore une fois et partager sa passion autour d'une bierre, mais se console en se disant que l'intéret général n'est pas la somme des intérets particuliers...

Lien vers le commentaire
magicien.net
Le coup d'envoi direct en touche!!!

Ya qu'ca d'vrai! :P:lol::lol::lol:

Et puis CA, c'est 10 fois plus l'attitude rugby que les sirce et le karaoké!!!

Je vois bien une soirée spéctacle a aimé giral pour la venue d'agen!!!

14h55 Els y fotrem pour donner le ton

15h00 BRONCA DU FEU DE DIEU

15h01 renvoi direct en touche

15h02 mélée relevée

15h05 tjrs la générale

..............

17h00 tout le monde a la bodéga la gueule a sang pour prendre une bonne biére et rigoler!!!

:crying::smile::lol::wub:

FDRRRRRR excellent

Lien vers le commentaire
magicien.net

de là à mettre des cracheurs de feu, faire un karaoké, donner des drappeaux roses et bleus au suppor... euh... aux gens qui viennent voir le cirque etc etc

j'aurai préféré un match de rugby en levé de rideau

Lien vers le commentaire

Je reviens du sdf où j'ai vu un match intéressant et un spectacle total. J'ai chanté pour le karaoké, admiré le feu d'artifice!

Le rugby n'appartient à personne. Si ce n'est à celui ou ceux qui tentent de le faire avancer, et tant pis si l'on doit se planter.

J'ai apprécié cette soirée comme j'ai apprécié de passer deux heures dans un pub écossais à voir Ecosse-Angleterre. Il s'agissait juste de gens venu partager un très bon moment en regardant un match de rugby, qu'ils soient supporter, spectateur ou autre...

Modifié par matbey
Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que ce match soit représentatif du rugby et des matches que l'on a l'occasionde voir ... , mais j 'ai passé une bonne soirée également , alors que pourtant, j 'étais totalement contre depuis le tt début ...

peut etre que la présence des biarrots m'a apaisée..

Lien vers le commentaire

Maxence, je suis un fidele lecteur de tes topics qui en général ne sont pas trop mal, mais je pense cette fois-ci que tu as faux sur toute la ligne.

Pourtant fidèle supporter du ST, expétrié en région parisienne depuis 3 ans, je ne suis que très peu le stade francais, mais n'empêche que tu ne peux pas leur enlever ce qu'ils font pour le rugby en général.

Il me semble qu'aujourd'hui, le rugby est en train de devenir numéro1 des sports dans le coeur des français, et surtout des jeunes qui semblent délaisser un peu le foot pour le rugby (ce qui n'était pas gagné, surtout en banlieue parisienne), et ceci en grande partie grâce aux résultats du ST en coupe d'Europe, mais aussi au marketing du SF et à l'évenementiel qui est fait autour de certains matchs.

Et puis, quoi que tu dises, le SF offre des places à prix abordables pour tous, ce qui favorise l'intégration de tous dans l'univers du rugby (et bien qu'habituellement chauvin, je suis obligé de reconnaître que jamais toulouse n'a proposé des places à moins de 10 ou 15 euros pour les "grands" matchs -j'ai payé ma place 5!)

Pour avoir été au sdf ce soir, je peux t'assurer que tout le monde a passé une excellente soirée, tout du moins dans le public, et tous semblent avoir apprécié le "spectacle" d'autour du match (et le match bien sûr!)

Alors ce n'est pas parce que le SF innove, et que là-dessus nous ne somme pas du tout dans la mouvance, qu'il faut critiquer à tout-va! Quand les parisiens proposent quelque chose de bien et d'utile pour le rugby, profitons en tous.

Lien vers le commentaire
magicien.net

le SF n'a pas beaucoup plus de supporters par rapport a l'année dernière, les parisiennes délaissent le foot pour le rugby? lol . Et c'est pas sur UN match au SDF (hyperpromotionné) que l'on peut dire que ça marche!!

La densité de population de la région parisienne fait qu'avec une campagne de pub importante tu peux remplir le SDF pour n'importe quelle occasion! que le ST ne propose pas de places à 5/10/15€ en jouant stade plein ça montre bien l'attachement des gens au rugby... à Paris c'est pas comme ça; places presque données (lol des prix "abordables" LOL), drappeaux donnés, faire un cirque etc etc pour faire venir des gens dans un stade où le principal sujet est sensé être un match de rugby, c'est trés.... "rugby moderne" :crying:

Lien vers le commentaire

Certes, si le stadium est plein avec des prix supérieurs à 15 €, c'est tout simplement parce que le ST a un public fidèle et nombreux, mais le SF est un club ayant de très bons résultats depuis peu de temps (même pas 10 ans), et le rugby a toujours été éclipsé par le foot sur la région parisienne.

J'habite dans le 93, autour de Saint, La courneuve, Aubervilliers, etc... et grâce à des pric hyper attractifs, les jeunes ont la possibilité d'aller au stade et pourvoir s'interesser à un sport nouveau pour eux. Et tout le monde a à y gagner, parce que comme tout le monde le sait, les écoles de rugby parisiennes nous donnent d'excellents joueurs, comme Millo par exemple. Alors plus les jeunes pourront s'interesser au rugby, plus les clubs en profiteront par la suite.

Et puis, malgré ce que tu dis, je ne suis pas persuadé que n'importe club pourrait remplir un sdf malgré l'importance de l'évènement (même si je suis conscient que le potentiel démographique de la Région parisienne est énorme).

Lien vers le commentaire

En même temps, si sur les 80.000 spectateurs, seuls 15.000 supportent vraiment le SF, 25.000 aiment le rugby et y'a 40.000 curieux... Sur ces 40.000 on peut en convertir quelques un dont certains qui deviendront des passionnés, pratiquants etc etc...

... Et ça, c'est formidable. Le spectacle ou l'insertion du rugby dans une logique spectaculaire n'est que la conséquence d'une mondialisation et d'une professionalisation du rugby. Guazz n'invente pas grand chose, la plupart de ses initiatives existent déjà au Sud... Contrée aussi rugbystique que nous.

Comme quelqu'un le rappelait, le rugby n'appartient pas à une catégorie de penser, ni une catégorie sociale, ni une région. Après, on peut ne pas aimer, mais c'est comme ça. On pense souvent à "l'esprit"... Mais quel est le vrai esprit ? En Angleterre, en France, en Irlande, en NZ, nous avons des représentations différentes (et des similitudes, bien sûr), donc ne soyons pas fermés.

En tous cas, ce n'est pas en résistant ou en étant partisan du conservatisme que nous aiderons le rugby.

Lien vers le commentaire
Je reviens du sdf où j'ai vu un match intéressant et un spectacle total. J'ai chanté pour le karaoké, admiré le feu d'artifice!

Le rugby n'appartient à personne. Si ce n'est à celui ou ceux qui tentent de le faire avancer, et tant pis si l'on doit se planter.

J'ai apprécié cette soirée comme j'ai apprécié de passer deux heures dans un pub écossais à voir Ecosse-Angleterre. Il s'agissait juste de gens venu partager un très bon moment en regarder un match de rugby, qu'il soit supporter, spectateur ou autre...

merci matbey :crying:

Lien vers le commentaire
le SF n'a pas beaucoup plus de supporters par rapport a l'année dernière, les parisiennes délaissent le foot pour le rugby? lol . Et c'est pas sur UN match au SDF (hyperpromotionné) que l'on peut dire que ça marche!!

La densité de population de la région parisienne fait qu'avec une campagne de pub importante tu peux remplir le SDF pour n'importe quelle occasion! que le ST ne propose pas de places à 5/10/15€ en jouant stade plein ça montre bien l'attachement des gens au rugby... à Paris c'est pas comme ça; places presque données (lol des prix "abordables" LOL), drappeaux donnés, faire un cirque etc etc pour faire venir des gens dans un stade où le principal sujet est sensé être un match de rugby, c'est trés.... "rugby moderne" :smile:

magicien (et les autres, surtout les dénigreurs), si effectivement les drapeaux bleus sont offerts (pas les roses, ils coûtent 10€), ils ne sont pas déposés sur les sièges du SDF par la volonté du saint esprit. Ce sont les supporters parisiens eux-mêmes qui les ont mis. Et je peux même te préciser que j'en fais partie :crying:

hier, nous étions 50 personnes (apparement le maximun accepté dans l'enceinte du SDF) pour déposer 20.000 drapeaux bleus. Les palettes de drapeaux étaient aux abords de la pelouse et nous devions arpenter les tribunes pour mettre les drapeaux sur les sièges.

et j'avais un Leader de groupe en la personne de JEEP !!! :lol::lol:

maintenant, comme l'avait dit Max Guazzini, c'était la "Fête du Rugby", il recherche une festivité familiale et ça lui réussi très bien. Autour de moi, pleins de gens chantaient, criaient et apréciaient le match d'hier et ses festivités.

si certains préfèrent le rugby terroir, libre à eux, mais le teroir est inconnu par tous ces "parisiens" vivant dans du béton, et le rugby "moderne" copyright Guazzini est en passe de prendre le dessus sur le rugby "terroir".

le seul regret que j'ai d'aller au SDF, c'est tous ces sifflets :lol::wub::P qui me mettent en colère à chaque fois.

Modifié par Sylv@in95
Lien vers le commentaire

On aime ou on aime pas mais beaucoup de personnes qui étaient avec moi ont appréciés (moi je suis converti depuis longtemps). Comme l'a fait remarquer strangler et koukourouznik, si cela amene du monde dans les stades ou dans les écoles de rugby, cela ne peut qu'etre bénéfique.

Jeep, qui continuera à aller poser des drapeaux gratos du SF dans les stades parce qu'il considere que le travail de Max est phenomenal.

Modifié par jeep
Lien vers le commentaire
black-dwarf

Laissez tomber les mecs, nous savons tous que ce sont ces messieurs du Sud de la loire qui détiennent l'Esprit Rugby...

Ils ont raison, revenons aux vraies valeurs, retournons aux origines du rugby des premiers jours, restons dans notre coin en gardant notre Graal Ovale bien précieusement à l'abri des regards et des tentations de tous ces méchants qui ne connaissent rien au rugby et qui lui veulent du mal...

Retournons dans le Passé car l'Avenir est sombre, refusons tout en bloc, nos âmes sont menacées par la Luxure et la... sono, réagissons avant qu'il ne soit trop tard !! Oups, il est déjà trop tard... :crying:

'tain, si tout le monde avait des raisonnement comme ça, on serait encore dans les cavernes à chasser le Mammouth !!! : whist

Lien vers le commentaire
Invité Guest
le SF n'a pas beaucoup plus de supporters par rapport a l'année dernière, les parisiennes délaissent le foot pour le rugby? lol . Et c'est pas sur UN match au SDF (hyperpromotionné) que l'on peut dire que ça marche!!

La densité de population de la région parisienne fait qu'avec une campagne de pub importante tu peux remplir le SDF pour n'importe quelle occasion! que le ST ne propose pas de places à 5/10/15€ en jouant stade plein ça montre bien l'attachement des gens au rugby... à Paris c'est pas comme ça; places presque données (lol des prix "abordables" LOL), drappeaux donnés, faire un cirque etc etc pour faire venir des gens dans un stade où le principal sujet est sensé être un match de rugby, c'est trés.... "rugby moderne" :smile:

magicien (et les autres, surtout les dénigreurs), si effectivement les drapeaux bleus sont offerts (pas les roses, ils coûtent 10€), ils ne sont pas déposés sur les sièges du SDF par la volonté su saint esprit. Ce sont les supporters parisiens eux-mêmes qui les ont mis. Et je peux même te préciser que j'en fais partie :crying:

hier, nous étions 50 personnes (apparement le maximun accepté dans l'enceinte du SDF) pour déposer 20.000 drapeaux bleus. Les palettes de drapeaux étaient aux abords de la pelouse et nous devions arpenter les tribunes pour mettre les drapeaux sur les sièges.

et j'avais un Leader de groupe en la personne de JEEP !!! :lol::lol:

maintenant, comme l'avait dit Max Guazzini, c'était la "Fête du Rugby", il recherche une festivité familiale et ça lui réussi très bien. Autour de moi, pleins de gens chantaient, criaient et apréciaient le match d'hier et ses festivités.

si certains préfèrent le rugby terroir, libre à eux, mais le teroir est inconnu par tous ces "parisiens" vivant dans du béton, et le rugby "moderne" copyright Guazzini est en passe de prendre le dessus sur le rugby "terroir".

le seul regret que j'ai d'aller au SDF, c'est tous ces sifflets :lol::wub::P qui me mettent en colère à chaque fois.

mon brave sylvain pour une fois, je te donne raison.

tu me permettras de penser que :

1. cela va aussi dans notre bonne logique centralisatrice et parisianniste de vouloir à tt prix mettre Paris au centre du monde et si possible de définitivement tuer toute idée de terroir dans ce pays.

2. cela va dans la logique de notre société et de notre économie d'amener les gens à consommer ce qui est in au bon moment.

peut-être que bientôt guazzini nous demandera de porter l'esquérade pour que ça fasse encore plus spectacle : les civilisés contre les culs-terreux. on a l'habitude.

comme dit maxence, le SF et le ST se rejoignent. la seule différence c'est que guazzini apporte quelques illusions alors que boucsou nous désespère Finalement, chacun pense le monde comme il veut, consomme comme il le souhaite.

pour finir, c'était tout de même un match de rugby.

je dois dire que je me suis moins fait ch.......... devant le match hier soir que devant la parodie de rugby hier soir aux 7 deniers.

beau match même si je crois que le BO a lâché un peu en seconde mi-temps pour assurer le bonus défensif.

adissatz.

Lien vers le commentaire
Invité SucréSalé

Hé! Le posteur du dessus. Il ne s'agit pas de tuer le "terroir" qu'on veut pour la grande majorité, d'où que l'on soit, voir perdurer et même se développer (ce que veut le gouvernement et les élites, c'est autre chose...), toutes les langues, les cultures, et même, ne soyons pas politiquement correct, les nations qui existent sur ce territoire, mais d'accepter qu'autre chose que le "terroir" se développe également. Car il n'y a pas que ça qui a le droit d'exister, qui doit être défendu. Y'a de la place pour tous le monde et il faut de tout pour faire un monde. Vive la diversité, pas les carcans.

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé beaucoup de trucs hier un peu... comment dire, un peu "gros", quoi, genre le ballon qui arrive avec le benhur rose, etc, enfin, très très "superbowlien" comme ambiance. Comme certains je prefère je crois des choses plus simples, moins tape à l'oeil, mais c'est une question de gout : j'ai trouvé tout ça très "préfabriqué", mais bon, je conçois que les gens puissent aimer ça, et puis, par contre le prix des places, ça c'est je crois la meilleure action de max pour le rugby, si il ne devait y avoir qu'un seul truc indiscutable, c'est bien ça.

Par contre, un truc que j'ai trouvé très très nul : que de sifflets... je suis pas un apparachik de la charte mais là quand meme... y avait le "kop" des supporters du psg ou quoi? dommage mais bon.. le truc que j'espère c'est que le rugby puisse prospérer à paris sans pour autant enterrer le rugby de clocher, et ça c'est pas gagné!!

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin

mon opinion sur ces matchs montés en epingle au stade de france c'est que ce n'est que feu de paille, tous ceci n'est que publicité pour fideliser une partie du public au stade francais, mais en aucun cas cela ne tire le rugby vers le haut, car tous les medias ne parlent que des clubs et de ces matchs là ! et en attendant on oublie de dire que les clubs de district se cassent la gueule les uns apres les autres , les clubs de serie fusionnent puis disparaissent car les licenses coutent 130 euro pour des series regionnales

si paris avec l'aide mediatique de la presse nationnale reversait une partie de ces recettes pour baisser le prix des licences cela servirai a promouvoir le rugby a la base , mais ce n'est pas le cas ! QUI aujourd'hui peut suivre les parisiens dans cette course au spectacle ???? personne ne leur arrive a la cheville ! donc cela retombera en eau de boudin, guazzimi a commencé avec les pompom girl , tres bien! puis ensuite il a fait les entrées gratos au parisiennes pour attirer les matous ; tres tres bien! pis ensuite il fait jouer au stade de france avec feu d'artifice karaoké etc , tres tres bien et apres il va faire quoi??? faire defiler la comunauté gaie en tutu? faire jouer sur la lune en habit de causmonaute???

quand il ne progressera plus le retour de boomerang se fera! mais les clubs qui font la richesse de ce sport comme csbj , narbonne , pau etc se seront cassé la gueule et tout le reste suivra dans la dechéance. car sans renouvellement plus d'interet pour le grand public donc des sponsors !

alors je ne pense pas que cette façon de faire tire le rugby vers le haut mais on joue un jeu dangeureux, nous ne sommes pas les etats unis et le rugby n'est pas du foot ball americain, et le francais a moins de fric que son cousin ricain

Modifié par antoine de bourgoin
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Je retranscris le message de Francesco sur notre forum :

Moi, ce que je regrette surtout, dans l'affaire, c'est que ce match, cet événement, tout le monde en parle dans les médias, l'Equipe, Canal en font des tonnes depuis un moment, l'horaire du match a été fixé il y a des mois, pour pousser les gens à acheter les places...C'est très bien, pour le rugby, ça.

Par contre, il n'y a pas que Max et le SF qui tentent de bouger: un certain club isérois organise, avec ses moyens, un match à Geoffroy Guichard, l'un des plus beaux stades français, un match de championnat, avec deux des publics les plus fervents de France dans les tribunes. Pour le CSBJ, c'est un vrai pari, risqué, au moins uatant que celui du SDF pour Max. Or, de ce match qui a lieu dans 3 semaines, peu de retours, peu de pub sur Canal...Et il faut attendre l'avant-veille pour avoir l'horaire exact. Je trouve qu'on les aide pas beaucoup, les berjalliens, à réussir leur événement. Pourtant, en terme d'image et de développement, c'est un rendez-vous essentiel pour le rugby, pas parisien, mais français. Dommage que ceux qui ont le pouvoir de créer l'événement ne donne pas plus de coups de main à l'initiative des ciel et grenat...

Lien vers le commentaire
Je retranscris le message de Francesco sur notre forum :

Moi, ce que je regrette surtout, dans l'affaire, c'est que ce match, cet événement, tout le monde en parle dans les médias, l'Equipe, Canal en font des tonnes depuis un moment, l'horaire du match a été fixé il y a des mois, pour pousser les gens à acheter les places...C'est très bien, pour le rugby, ça.

Par contre, il n'y a pas que Max et le SF qui tentent de bouger: un certain club isérois organise, avec ses moyens, un match à Geoffroy Guichard, l'un des plus beaux stades français, un match de championnat, avec deux des publics les plus fervents de France dans les tribunes. Pour le CSBJ, c'est un vrai pari, risqué, au moins uatant que celui du SDF pour Max. Or, de ce match qui a lieu dans 3 semaines, peu de retours, peu de pub sur Canal...Et il faut attendre l'avant-veille pour avoir l'horaire exact. Je trouve qu'on les aide pas beaucoup, les berjalliens, à réussir leur événement. Pourtant, en terme d'image et de développement, c'est un rendez-vous essentiel pour le rugby, pas parisien, mais français. Dommage que ceux qui ont le pouvoir de créer l'événement ne donne pas plus de coups de main à l'initiative des ciel et grenat...

+100000 corbeau, tu fais bien de le souigner. :crying::smile:

Lien vers le commentaire
Invité Guest
mon opinion sur ces matchs montés en epingle au stade de france c'est que ce n'est que feu de paille, tous ceci n'est que publicité pour fideliser une partie du public au stade francais, mais en aucun cas cela ne tire le rugby vers le haut, car tous les medias ne parlent que des clubs et de ces matchs là ! et en attendant on oublie de dire que les clubs de district se cassent la gueule les uns apres les autres , les clubs de serie fusionnent puis disparaissent car les licenses coutent 130 euro pour des series regionnales

si paris avec l'aide mediatique de la presse nationnale reversait une partie de ces recettes pour baisser le prix des licences cela servirai a promouvoir le rugby a la base , mais ce n'est pas le cas ! QUI aujourd'hui peut suivre les parisiens dans cette course au spectacle ???? personne ne leur arrive a la cheville ! donc cela retombera en eau de boudin, guazzimi a commencé avec les pompom girl , tres bien! puis ensuite il a fait les entrées gratos au parisiennes pour attirer les matous ; tres tres bien! pis ensuite il fait jouer au stade de france avec feu d'artifice karaoké etc , tres tres bien et apres il va faire quoi??? faire defiler la comunauté gaie en tutu? faire jouer sur la lune en habit de causmonaute???

quand il ne progressera plus le retour de boomerang se fera! mais les clubs qui font la richesse de ce sport comme csbj , narbonne , pau etc se seront cassé la gueule et tout le reste suivra dans la dechéance. car sans renouvellement plus d'interet pour le grand public donc des sponsors !

alors je ne pense pas que cette façon de faire tire le rugby vers le haut mais on joue un jeu dangeureux, nous ne sommes pas les etats unis et le rugby n'est pas du foot ball americain, et le francais a moins de fric que son cousin ricain

+ 1. Antoine.

lorsque maxence écrit rugby show business, on pourrait compléter par rugbowl, the new french game invented by the most intelligent and communicant guy, Max Guazzini. if you want to follow this new sport, go toward this link www.stade.fr or www.rugbowl.fr

Lien vers le commentaire
Invité Guest
Je retranscris le message de Francesco sur notre forum :

Moi, ce que je regrette surtout, dans l'affaire, c'est que ce match, cet événement, tout le monde en parle dans les médias, l'Equipe, Canal en font des tonnes depuis un moment, l'horaire du match a été fixé il y a des mois, pour pousser les gens à acheter les places...C'est très bien, pour le rugby, ça.

Par contre, il n'y a pas que Max et le SF qui tentent de bouger: un certain club isérois organise, avec ses moyens, un match à Geoffroy Guichard, l'un des plus beaux stades français, un match de championnat, avec deux des publics les plus fervents de France dans les tribunes. Pour le CSBJ, c'est un vrai pari, risqué, au moins uatant que celui du SDF pour Max. Or, de ce match qui a lieu dans 3 semaines, peu de retours, peu de pub sur Canal...Et il faut attendre l'avant-veille pour avoir l'horaire exact. Je trouve qu'on les aide pas beaucoup, les berjalliens, à réussir leur événement. Pourtant, en terme d'image et de développement, c'est un rendez-vous essentiel pour le rugby, pas parisien, mais français. Dommage que ceux qui ont le pouvoir de créer l'événement ne donne pas plus de coups de main à l'initiative des ciel et grenat...

mais corbeau on s'en fout de savoir que bourgoin joue à geoffroy guichard. ce que veulent les parisiens, c'est devenir maître du seul dernier bastion des terroirs, le seul endroit où on pense sans référence à Paris, le seul endroit où nous n'avons pas besoin de Paris pour exister et vivre.

et antoine a parfaitement résumé la situation du rugby en france.

Lien vers le commentaire
pour finir, c'était tout de même un match de rugby.

je dois dire que je me suis moins fait ch.......... devant le match hier soir que devant la parodie de rugby hier soir aux 7 deniers.

Bernard Laporte, on t'as reconnu !!!!!!!!! :crying: : whist :smile:

Lien vers le commentaire
Je retranscris le message de Francesco sur notre forum :

Moi, ce que je regrette surtout, dans l'affaire, c'est que ce match, cet événement, tout le monde en parle dans les médias, l'Equipe, Canal en font des tonnes depuis un moment, l'horaire du match a été fixé il y a des mois, pour pousser les gens à acheter les places...C'est très bien, pour le rugby, ça.

Par contre, il n'y a pas que Max et le SF qui tentent de bouger: un certain club isérois organise, avec ses moyens, un match à Geoffroy Guichard, l'un des plus beaux stades français, un match de championnat, avec deux des publics les plus fervents de France dans les tribunes. Pour le CSBJ, c'est un vrai pari, risqué, au moins uatant que celui du SDF pour Max. Or, de ce match qui a lieu dans 3 semaines, peu de retours, peu de pub sur Canal...Et il faut attendre l'avant-veille pour avoir l'horaire exact. Je trouve qu'on les aide pas beaucoup, les berjalliens, à réussir leur événement. Pourtant, en terme d'image et de développement, c'est un rendez-vous essentiel pour le rugby, pas parisien, mais français. Dommage que ceux qui ont le pouvoir de créer l'événement ne donne pas plus de coups de main à l'initiative des ciel et grenat...

mais corbeau on s'en fout de savoir que bourgoin joue à geoffroy guichard. ce que veulent les parisiens, c'est devenir maître du seul dernier bastion des terroirs, le seul endroit où on pense sans référence à Paris, le seul endroit où nous n'avons pas besoin de Paris pour exister et vivre.

et antoine a parfaitement résumé la situation du rugby en france.

Oui, c'est exactement ce que l'on veut, tout écraser, tout aseptiser, que la France du Rugby se prosterne devant des pom-pom girls. :crying:

C'est quoi cette conneries de dire "les parisiens" en bloc comme ça. :smile:

Que je sache Max n'a jamais forcé les autres clubs à faire comme lui.

C'est vrai que de part ses précédentes fonctions il connait très bien le milieu médiatique et maitrise tous les rouages de la communication, ils utilise ses compétences, je ne vois pas pourquoi vous le lui reprochez.

D'autres présidents de club ont des compétences différentes acquises précédemment et les mettent également au service de leur club.

Quoi de plus normal?

Lien vers le commentaire

Une chose également dommageable a préciser ... LE comportement de certains supporters venus du football ( du psg pour etre exact mais bon ... ) et qui n'ont pas compris qu'il y avait quelques differences entre les gens qui frequentent les stades pour ces différents sports.

Hier, nous étions, avec un certain nombre de supporters biarrots entourés de jeunes supporters footeux et cela a failli dégénéré malheureusement ... Les biarrots avaient amené un TIFO que certains trouvaient drole de bloquer et d'essayer de dechirer ... Certains n'étant pas tout frais ( dans les 2 camps) ca a faillit mal finir ... heureusement les choses ont réussies a se calmer , mais par la suite , pendant le match, ces "jeunes supporters" ont trouvé drole de se taper dessus entre eux, de se sauter les uns sur les autres etc ...

bref, je le repète, j'ai passé une très bonne soirée, mais quoiqu'on en dise, il y a certaines valeurs a défendre autour du rugby et c'est plus difficiles quand il y a du monde venu d'un peu partout.

Lien vers le commentaire
Invité Louna

Ce que j'aime c'est que dès que Paris fait quelque chose tout de suite les critiques fusent et on entend que ce n'est pas ça qu'il faut faire.

Et immédiatement, sur la même ligne, on vous explique que Paris veut tout régenter.

Mais les mecs soyez cohérents, si ça ne vous plait pas, faites autre chose que de regarder et ne nous gonflez pas avec votre pseudo monopole de l'esprit rugby.

Que devrait faire Paris ? n'avoir aucune équipe sportive de niveau national pour éviter que les provinciaux nous fassent un caca nerveux ? Si certains en sont encore là c'est vraiment grave ...

Lien vers le commentaire
Invité montségur

Le SF est une grande équipe : son palmarès en témoigne. Mais promouvoir le rugby d'une manière aussi baroque et éloignée de ses racines me semble aussi artificiel que de vouloir à tout prix implanter des ours slovènes dans les Pyrénées…

Lien vers le commentaire

Eh bien moi je n'ai pas regardé ce soit-disant "grand spectacle" et pourtant je ne m'en porte pas plus mal...!!!!!

J'ai assisté à un joli récital toulousain face au RCT et cela a suffit pour me contenter l'esprit hier soir, voyez-vous... :smile:

Mais pour répondre à Louna, lorsqu'on aime le rugby comme moi je l'aime, on essaye de lire des magazines, de regarder des émissions, d'écouter SUD RADIO, afin de se tenir informer sur ce merveilleux sport, et force est de constater qu'on est OBLIGE d'entendre parler du SF, donc du show, donc de Maxou.....Et ce qui est navrant, c'est que le côté sportif est vraiment délaissé...c'est bien dommage... :crying:

Lien vers le commentaire
Ce que j'aime c'est que dès que Paris fait quelque chose tout de suite les critiques fusent et on entend que ce n'est pas ça qu'il faut faire.

Et immédiatement, sur la même ligne, on vous explique que Paris veut tout régenter.

Mais les mecs soyez cohérents, si ça ne vous plait pas, faites autre chose que de regarder et ne nous gonflez pas avec votre pseudo monopole de l'esprit rugby.

Que devrait faire Paris ? n'avoir aucune équipe sportive de niveau national pour éviter que les provinciaux nous fassent un caca nerveux ? Si certains en sont encore là c'est vraiment grave ...

Ce que devrais faire Paris, c'est éviter que le rugby "spectacle" ne prenne les travers des supporters de foot dont on voit le paroxysme (j'espère) aujourd'hui avec l'affaire PSG-OM.

Hier soir j'ai aussi fait la fête a EW avec a 17h15 un match entre "vieux" de 85 pour célébrer la fameuse finale, amusant et avec de beaux restes les papys !!! Plaisant de voir ces joueurs dire bonjour a des amis venus en spectateur, se meler au public ... bref ce qui fait que le rugby est, certes pro, mais avant tout un sport.

Hier, a EW, le public a applaudi et le ST, et le RCT, s'est inquiété pour les blessures et des joueurs du ST et des joueurs du RCT. Je crains de ne plus y aller avec la même envie le jour ou le public se mettra a siffler les joueurs, a commencer par son équipe.

Je l'ai dit sur ce post, je n'ai rien contre les pom pom girls, cracheurs de feu and co, si Max permet a 80.000 personnes de faire une super fête, super, s'il fait venir de nouveaux amateurs a ce sport, bravo. Mais qu'il prenne garde a ne pas emmener un autre public qui lui n'aurait rien a faire de ce sport. Hier, il y a des sifflets qui m'ont déplus au SdF.

Lien vers le commentaire

Je réponds à quelques posts... Je rappelle quand même que le but de ce topic n'est pas de lancer une gueguerre Paris contre Province...

1/ A aucun moment , je ne défends le rugby du terroir... étant moi-même d'aucun terroir (mdr), j'aurais bien du mal!

2/ Max prend des initiatives (beaucoup d'entre elles sont excellentes!) et bien il est tout à fait légitime de donner son avis. On a encore le droit de s'exprimer!!!

3/ Ce qui me fait sourire (ça c'est pour black qui pense d'une manière binaire sur ce coup là), c'est qu'à partir du moment où l'on critique quelque chose de "moderne" (perso, je préfère le mot "nouveau"), on est taxé de "conservatisme"... On peut ne pas apprécier le rugby show et ne pas forcément militer pour le retour des "50 bérets" (expression de Moscato)!!!

4/ encore une fois, ce qui m'a dérangé dans le match d'hier est très simple: on parle plus de ce qu'il y autour du match que du match qui est relégué au second plan et là personne n'a vraiment répondu sur ce point là!

PS: je trouve intéressants les arguments d'Antoine...

Lien vers le commentaire
antoine de bourgoin

LOUNA ce n'est pas une critique envers tout ce que fait paris , c'est une critique envers l'enorme avantage qu'a paris par rapport a tous les autres , infrastructure , avantage médiatique, que je sache les journaux televisés sont nationnaux pas parisiens, et cette façon (tres habile) qu'a guazzimi d'utiliser a fond tous ces avantages pour en faire profiter au stde francais , donc je vais fournir un contre exemple

suppose qu'a bourgoin on ait un enorme milliardaire suisse qui mettent des dizaines de millions sur la table, on achette a coup de dollard les 30 meilleurs joueurs mondiaux , on gagne tous les matchs de championnat et de hcup par 30 point d'ecart et ceci plusieures saison de suite, crois tu que cela fera du bien au"sport rugby" pense tu que les sponsors se presseront dans ce sport et que les stades seront plein???

moi j'y crois pas une seconde je crois que ca detruirai la competion, et bien a un degres moindre c'est ce que fait guazzimi , et je n'oublie pas que la recette generée par un match au sdf c'est 1400000 euro et que l'année prochaine paris recrutera surement 3/4 stars en plus et recommenceront vous serez bientot intouchables

et la boucle sera bouclée

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP

Hé oui, il faut aussi le rappeler : les retombées directes de deux matches au SDF (c'est-à-dire sans compter l'effet d'aubaine envers les sponsors), c'est presque 50% d'un budget annuel de Narbonne... :crying:

Lien vers le commentaire
Invité Louna
LOUNA ce n'est pas une critique envers tout ce que fait paris , c'est une critique envers l'enorme avantage qu'a paris par rapport a tous les autres , infrastructure , avantage médiatique, que je sache les journaux televisés sont nationnaux pas parisiens, et cette façon (tres habile) qu'a guazzimi d'utiliser a fond tous ces avantages pour en faire profiter au stde francais , donc je vais fournir un contre exemple

suppose qu'a bourgoin on ait un enorme milliardaire suisse qui mettent des dizaines de millions sur la table, on achette a coup de dollard les 30 meilleurs joueurs mondiaux , on gagne tous les matchs de championnat et de hcup par 30 point d'ecart et ceci plusieures saison de suite, crois tu que cela fera du bien au"sport rugby" pense tu que les sponsors se presseront dans ce sport et que les stades seront plein???

moi j'y crois pas une seconde je crois que ca detruirai la competion, et bien a un degres moindre c'est ce que fait guazzimi , et je n'oublie pas que la recette generée par un match au sdf c'est 1400000 euro et que l'année prochaine paris recrutera surement 3/4 stars en plus et recommenceront vous serez bientot intouchables

et la boucle sera bouclée

Antoine,

Enorme avantage ??? tu plaisantes ???

Les pubs pour le match on les a vues au niveau "régional" (affichage dans les cafés et les restaurants). Je n'ai pas l'inpression que TF1 et France 2 aient rebattu les oreilles des gens avec ce match 12 fois par semaines depuis 4 mois. Hors le match est sold out depuis deux mois je crois. Quelle couverture dans le monde et autres quotidiens nationaux ? J'attends vos revues de presse mais à mon avis ça ne tiens pas. J'ai acheté mes billets après avoir vu l'annonce sur le site du club que je visite régulièrement.

Quant à l'infrastructure ne me fais pas rire, Jean Boin est vétuste, le Parc nous est fermé et, heureusement le stade de France a fait au SF des conditions qui sont celles faites à certaines équipes de foot pour certains matchs. Guazzini sait communiquer tant mieux pour lui et tant mieux pour nous.

Oui je suppose qu'a Bourgoin ...

Un milliardaire suisse : tant mieux pour vous ... une certaine sécurité financière est une bonne chose

Les 30 meilleurs joueurs mondiaux ??? j'espère que tu ne suggères pas que le SF "possède" les 30 meilleurs joueurs mondiaux ???

:smile:

ni aujourd'hui ni bientôt ce qui fait la cohésion du Sf c'est justement l'anti star system parmi les joueurs ... Toulouse a recruté plus de stars que Paris ... ce qui est tant mieux pour Toulouse

pour le reste, oui si BJ devient demain la meilleure équipe de France et domine largement, je suis sûre que tout le monde se bousculera pour en parler ... et tant mieux

Oui je suis consciente qu'une affiche au SDF rapporte beaucoup d'argent et je trouve ça super pour le club et je sais que demain Toulouse jouera ses grosses affiches au Stadium, l'USAP à Barcelone et le BO ... comme c'est déjà le cas pour les match de Hcup. Peut être demain BJ jouera à Lyon ... qui peut se plaindre d'une plus grande popularité du rugby ?

Il suffit de regarder le foot pour savoir que ceux qui ont le plus de fric et les effectifs les plus prestigieux ne sont pas ceux qui ont les meilleurs résultats.

OK pour les sifflets, je trouve ça nul aussi mais ce n'est pas le public parisien qui sifflait Skréla ... donc 0 partout, la balle au centre ...

Alors zut, moi j'ai passé une bonne soirée, les cracheurs de feu ça ne me gène pas, le char et les pom pom girls je me dis que c'est second degrès et le match a été d'une bonne tenue et l'ambiance très bonne comme toujours ... et pis j'adore les feu d'artifice !!!!

:crying:

Lien vers le commentaire
Invité Louna
Je réponds à quelques posts... Je rappelle quand même que le but de ce topic n'est pas de lancer une gueguerre Paris contre Province...

1/ A aucun moment , je ne défends le rugby du terroir... étant moi-même d'aucun terroir (mdr), j'aurais bien du mal!

2/ Max prend des initiatives (beaucoup d'entre elles sont excellentes!) et bien il est tout à fait légitime de donner son avis. On a encore le droit de s'exprimer!!!

3/ Ce qui me fait sourire (ça c'est pour black qui pense d'une manière binaire sur ce coup là), c'est qu'à partir du moment où l'on critique quelque chose de "moderne" (perso, je préfère le mot "nouveau"), on est taxé de "conservatisme"... On peut ne pas apprécier le rugby show et ne pas forcément militer pour le retour des "50 bérets" (expression de Moscato)!!!

4/ encore une fois, ce qui m'a dérangé dans le match d'hier est très simple: on parle plus de ce qu'il y autour du match que du match qui est relégué au second plan et là personne n'a vraiment répondu sur ce point là!

PS: je trouve intéressants les arguments d'Antoine...

Maxence

En ce qui concerne la gueguère Paris Province même si ce n'est pas ton objectif on la sent poindre (genre Paris veut imposer et ragnagna ...)

1/ le rugby terroir ça ne veut rien dire ...

2/ s'il est légitime de donner son avis même s'il est négatif, ça fait quand même un moment qu'on nous bassine avec de mauvais procès d'intention (genre Paris veut tout écraser ...)

3/ le rugby show ?? des élèves d'une école du cirque et un feu d'artifice et cous voila mortifiés. Max essaye de donner à l'événement un petit côté festif mais le public est quand même là pour voir le match !!!!

4/ Maxence, tu montre là que chacun voit midi à sa porte. Je suis venue voir un match de rugby et je n'ai apris que très tardivement qu'il y avait Karaoké etc ... et je n'ai eu à aucun moment l'impression que le match était accessoire bien au contraire ... Aussi joli que soit l'écrin d'un bijou l'important c'est toujours le bijou pas l'ambalage ...

PS : moi aussi

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Les pubs pour le match on les a vues au niveau "régional" (affichage dans les cafés et les restaurants). Je n'ai pas l'inpression que TF1 et France 2 aient rebattu les oreilles des gens avec ce match 12 fois par semaines depuis 4 mois. Hors le match est sold out depuis deux mois je crois. Quelle couverture dans le monde et autres quotidiens nationaux ? J'attends vos revues de presse mais à mon avis ça ne tiens pas.

Pour ne parler que des médias généralistes : RMC-Info fait une retape d'enfer. Passage de Guazzini sur Sud, chez Bern. Dominici chez Cauet. Maillon Faible spécial SF/Betsen. Entendu plusieurs fois sur I-Télé. Je passe sur le battage fait par Canal, qui est le diffuseur du match, dans les tranches Sport.

Ca me semble pas mal déjà, et en tous cas très largement supérieur à tous ce que pourrait jamais faire Bourgoin à Saint-Etienne ou même Toulouse au Stadium... : whist

Lien vers le commentaire
OK pour les sifflets, je trouve ça nul aussi mais ce n'est pas le public parisien qui sifflait Skréla ... donc 0 partout, la balle au centre ...

J'ai été etonnée par tant de sifflets justement envers ce pauvre Skrela ... et Surtout parcequ'une serieuse partie autour de nous evnaient de parisiens ... :smile::lol:

mais comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas forcément les réferences du public à coté de moi hier :crying:

Lien vers le commentaire
magicien.net

on va voir comment canal va annoncer (j'ose pas dire "promotionner") le match CSBJ-USAP à St Etienne : whist

Lien vers le commentaire

Je pense que ce qu'il est dur de comprendre quand on est pas à Paris, c'est que le problème numéro un de Guazzini n'est pas d'exister dans le rugby français, mais d'exister à Paris dans un contexte ultra-concurrentiel!

Un parisien peut choisir entre une multitude de loisirs, de sorties ou d'évènements! Le stade français est forcé de trouver sa place dans tout cela.

Guazzini savait qu'il en pouvait pas compter sur un gros réservoir de personnes de culture rugbystique, comme à Toulouse, Perpignan ou Bourgoin. Il a donc tenté d'adapter sa méthode NRJ au sf. Et force est de constater que cela marche!

Remplir deux fois le stade de france est une gageure. Il l'a néanmoins réussi.

A côté de cela, le sf joue dans un stade indigne d'un club pro, sans stade précis pour l'entraînement, avec un staff composé d'un grand nombre de bénévoles.

Le sf est une sorte de village gaulois dans Paris, qui est obligé de "sortir" de gros évènements (calendriers, poms-poms girls, sf) pour exister dans le microcosme parisien!

Alors, certes, lorsqu'il envahit les médias, il fait de l'ombre à des tentatives de développement d'autres clubs, comme à Bourgoin. Mais je pense que c'est à son corps défendant!

c'est pourquoi comparer Boucsou à Guazzini est inutile: l'un sait qu'il peut compter sur un public fidèle, dans une ville où le rugby est une culture, l'autre doit intéresser la plupart de ses spectateurs dans une ville indifférente au rugby! Leurs différences de comportement est d'ailleurs éloquente!

Alors peut-être que Guazzini se plante totalement, mais au moins il tente!

Lien vers le commentaire

Louna, en matière de "procès d'intention", tu t'en sors pas trop mal... mdr

A aucun moment, je n'écris (et en plus je ne le pense pas) que Paris, via Max, veut imposer le rugby show. C'est peut-être donner un peu trop d'importance à Max et au SF d'ailleurs...

Le rugby show s'est limité à deux matchs cette année. C'est donc pour l'instant très peu.

Mais c'est "tendance" comme on dit...

Après, il y a les exemples qui viennent du super 14 et qui sont pas forcément entousiasmants.

La question à poser, il me semble est : "qu'apportent de telles nouveautés au rugby?"

La plupart du temps, on répond: "+ de public!"...

Oui, mais quel public? celui de la tv? pour que le rugby fasse plus d'audience et contente les annonceurs?

Antoine a raison quand il dit que le rugby perd des licenciés, des clubs, etc... est-ce que de tels événements vont donner envie de jouer au rugby?

Perso, j'en doute.

Il faut aussi voir comment va être le nouveau public... l'esprit rugby est particulier et peut se perdre. Va-t-il vraiment s'intéresser au rugby en tant que jeu et moyen de transmettre certaines valeurs (solidarité, respect de l'autre...) ou alors venir uniquement chercher un divertissement?

De même que j'ai peur que pour plaire au nouveau public, on veuille changer les règles et qu'on supprime certaines phases de jeu peu spectaculaires ou "télégéniques".

On voit les récentes propositions de l'IRB (je crois que c'est l'irb) en matière de jeu qui tendent à réduire les phases de combat colectif.

Bref, tout ça suscite chez moi plus de questions que de réponses...

Lien vers le commentaire

Que cela rapporte au Stade Français, c'est un fait et c'est fait pour. Mission accomplie, la victoire en prime après un matche interressant sans être inoubliable.

Que cela rapporte quelque chose au rugby en général, et même au rugby à Paris, comme on le diffuse partout, c'est une autre question : quelles sont les retombées pour le Métro Racing, pour le PUC ?

La cérémonie d'ouverture des JO de TURIN va-t'elle favoriser le développement du ski en Sicile ? Les matches avec concert "à l'Australienne" organisés par Fouroux en son temps ont-ils apporté quelque chose au XII en France, alors que c'était l'objectif affiché ? Le Stade Français remplissant le Stade de France annonce t'il l'émergence d'une ou plusieurs grandes équipes en Bretagne ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...