Aller au contenu

le rugby show

Maxence

Messages recommandés

Invité Louna
Posté(e)
Louna, en matière de "procès d'intention", tu t'en sors pas trop mal... mdr

A aucun moment, je n'écris (et en plus je ne le pense pas) que Paris, via Max, veut imposer le rugby show. C'est peut-être donner un peu trop d'importance à Max et au SF d'ailleurs...

Le rugby show s'est limité à deux matchs cette année. C'est donc pour l'instant très peu.

Mais c'est "tendance" comme on dit...

Après, il y a les exemples qui viennent du super 14 et qui sont pas forcément entousiasmants.

La question à poser, il me semble est : "qu'apportent de telles nouveautés au rugby?"

La plupart du temps, on répond: "+ de public!"...

Oui, mais quel public? celui de la tv? pour que le rugby fasse plus d'audience et contente les annonceurs?

Antoine a raison quand il dit que le rugby perd des licenciés, des clubs, etc... est-ce que de tels événements vont donner envie de jouer au rugby?

Perso, j'en doute.

Il faut aussi voir comment va être le nouveau public... l'esprit rugby est particulier et peut se perdre. Va-t-il vraiment s'intéresser au rugby en tant que jeu et moyen de transmettre certaines valeurs (solidarité, respect de l'autre...) ou alors venir uniquement chercher un divertissement?

De même que j'ai peur que pour plaire au nouveau public, on veuille changer les règles et qu'on supprime certaines phases de jeu peu spectaculaires ou "télégéniques".

On voit les récentes propositions de l'IRB (je crois que c'est l'irb) en matière de jeu qui tendent à réduire les phases de combat colectif.

Bref, tout ça suscite chez moi plus de questions que de réponses...

Maxence,

Je te réponds mais je fais référence à d'autres choses lues sur le fil. PAs forcément écrite par toi (sorry si tu as pensé que etc etc ...) :lol:

"est-ce que de tels événements vont donner envie de jouer au rugby?"

l'avenir le dira, perso je pense que oui. Disons que si tu as un japonais en bas de chez toi, tu as soudainement plus envie de manger japonais que si le japonais le plus proche est à 100 km ... Pour qu'un sport intéresse il faut déjà qu'il soit connu du plus grand nombre. Quelqu'un peut il me dire comment évolue le nombre de licenciés en ile de France. J'ai en tout cas trouvé le public d'hier assez jeune et assez familial "comme on dit" et visiblement ravi d'être là.

"Va-t-il vraiment s'intéresser au rugby en tant que jeu et moyen de transmettre certaines valeurs (solidarité, respect de l'autre...) ou alors venir uniquement chercher un divertissement?"

Procès d'intention Maxence ???? :smile: (pas d'offence bien sûr). C'est à voir. Mais il faut être honnete, on va toujours quelque part chercher un divertissement. Si en plus ce divertissement véhicule un certain nombre de valeurs nobles et bien tant mieux parce que ça fait tellement défaut parfois. Après tout, c'est peut être aussi ce qui va attirer le public ... surtout lorsqu'on voit le psychodrame à deux balles du match OM PSG.

C'est bien de se poser des questions mais il faut raison garder, la couverture médiatique du rugby est encore à 100 lieux de celle du foot ou même de la formule 1 et tant que le rugby attirera pour ce qu'il est, il n'y a pas trop de soucis à ce faire.

Pour ce qui est des dispositions de l'IRB elles répondent aussi à des problèmes particuliers de l'hémisphère sud

Enfin c'est juste mon avis ...

Invité Louna
Posté(e)
Que cela rapporte quelque chose au rugby en général, et même au rugby à Paris, comme on le diffuse partout, c'est une autre question : quelles sont les retombées pour le Métro Racing, pour le PUC ?

La cérémonie d'ouverture des JO de TURIN va-t'elle favoriser le développement du ski en Sicile ? Les matches avec concert "à l'Australienne" organisés par Fouroux en son temps ont-ils apporté quelque chose au XII en France, alors que c'était l'objectif affiché ? Le Stade Français remplissant le Stade de France annonce t'il l'émergence d'une ou plusieurs grandes équipes en Bretagne ?

"Que cela rapporte quelque chose au rugby en général, et même au rugby à Paris, comme on le diffuse partout, c'est une autre question : quelles sont les retombées pour le Métro Racing, pour le PUC ?"

L'avenir le dira ... mais disons que quand les canadiens sont bons en curling et bien ça suscite des vocations au Canada

Le ski en Sicile ??? euh y'a pas trop de neige en Sicile ...

"Le Stade Français remplissant le Stade de France annonce t'il l'émergence d'une ou plusieurs grandes équipes en Bretagne ?"

Qui sait ... on joue au rugby en Bretagne et dans le nord et dans l'est. Je me souvient avoir lu dans le midol l'interview d'un responsable breton qui se plaignait de la condescendance des équipes du sud ouest qui pourtant ne sont guères meilleures ...

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer :smile:

Posté(e)
Laissez tomber les mecs, nous savons tous que ce sont ces messieurs du Sud de la loire qui détiennent l'Esprit Rugby...

Ils ont raison, revenons aux vraies valeurs, retournons aux origines du rugby des premiers jours, restons dans notre coin en gardant notre Graal Ovale bien précieusement à l'abri des regards et des tentations de tous ces méchants qui ne connaissent rien au rugby et qui lui veulent du mal...

Retournons dans le Passé car l'Avenir est sombre, refusons tout en bloc, nos âmes sont menacées par la Luxure et la... sono, réagissons avant qu'il ne soit trop tard !! Oups, il est déjà trop tard...  :smile:

'tain, si tout le monde avait des raisonnement comme ça, on serait encore dans les cavernes à chasser le Mammouth !!!  : whist

ba les nains ils restent à la capitale stp ... chacun ces idées en tout cas max revient au temps de ben hur ... trop c trop ce n'est qu'un match de championnat ... pour la finale je comprendrais .... moi je deteste guazzini et je ne m'entendrai pas dire que je fais parti d'un groupe de paysan ...

Posté(e)
Laissez tomber les mecs, nous savons tous que ce sont ces messieurs du Sud de la loire qui détiennent l'Esprit Rugby...

Ils ont raison, revenons aux vraies valeurs, retournons aux origines du rugby des premiers jours, restons dans notre coin en gardant notre Graal Ovale bien précieusement à l'abri des regards et des tentations de tous ces méchants qui ne connaissent rien au rugby et qui lui veulent du mal...

Retournons dans le Passé car l'Avenir est sombre, refusons tout en bloc, nos âmes sont menacées par la Luxure et la... sono, réagissons avant qu'il ne soit trop tard !! Oups, il est déjà trop tard...  :lol:

'tain, si tout le monde avait des raisonnement comme ça, on serait encore dans les cavernes à chasser le Mammouth !!!  : whist

ba les nains ils restent à la capitale stp ... chacun ces idées en tout cas max revient au temps de ben hur ... trop c trop ce n'est qu'un match de championnat ... pour la finale je comprendrais .... moi je deteste guazzini et je ne m'entendrai pas dire que je fais parti d'un groupe de paysan ... je t'emmerde le nain ..... et reste à la capitale ...

C'est pas de bol, le nain va à Toulouse pour ST-SF... : whist

Je trouve l'analyse de Matbey la plus pertinente de ce qui a été dit ici.

Et pour revenir un énième fois sur "l'esprit rugby" ou toute autre formule du genre "racines", "culture", etc... Je vous rappellerais que personne n'est dépositaire d'un esprit authentique estampillé.

Les parisiens, premiers joueurs de ce sport en France avec les normands, pourrait aussi dire qu'ils sont dépositaires authentiques de la vraie culture de ce sport, réservé aux étudiants et aux classes aisées, et dévoyée par ces bouseux du sud, paysans et ouvriers, sans parler de l'amateurisme marron qui est une honte pour ce sport et qui est né en province... :lol:

A ce moment de la conversation, les anglais arrivent, et crient au scandale, car ces infâmes bouffeurs de grenouille on amené dans ce noble sport une violence absolument inacceptable... :lol: Bref, on en sort pas !

Guazzini, avec son show, est finalement très proche de l'esprit très festif originel du rugby parisien (les étudiants du PUC faisaient parfois les cacous en s'habillant en toge, montaient sur les poteaux de but pour pisser sur les passants, et je pense que les plus anciens d'entre vous se rappellent du RCF et de ses frasques).

Personnellement, je trouve le char à la Ben-Hur ridicule, mais ça n'engage que moi et je n'en fais pas tout un pataquès sur les forums en prétendant ensuite ne pas faire de procès d'intention ( :lol: MDR...), alors que justement...

Quant à la condescendance de certains occitans vis-à-vis des bretons... Je connais. Je vous rappelle que Nantes et Saint-Nazaire ont connu l'élite, même si c'était il y a très longtemps, et qu'il y a des clubs bretons en Fédérale 1, dont le niveau n'est pas très différent de la ProD2... :smile:

Posté(e)

Quand il y avait des play off, il y a encore 4-5 ans, le stade jouait au stadium tous ses matchs, contre l'ASM le BO ou la CAB, on a aussi recu le BO en match de championnat hors play off au stadium, qq jours avant AZF, on n'a pas attendu que Paris joue au SDF.

Tout ca pour dire que ce qui est casse c..., c'est juste de faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes. Parce que c'est Paris c'est forcement nouveau, et que si on est pas trop d'accord avec le battage fait autour de tout ce cirque on est des vieux retrogrades. N'est ce pas Black Dwarf?

Que le SF pour exister dans l'environnement parisien organise ses matchs comme il le souhaite, je n'ai rien contre, chacun a le droit de se sentir depositaire d'une facon de voir le rugby, chacun a sa facon, et je lui tire moi aussi mon chapeau, mais arretons de faire croire qu'on va revolutionner le rugby avec ca, c'est tout. Et c'est ce qu'on essaye de faire. En tout cas c'est l'impression que bcp ont depuis "la province".

PS: Je ne savais meme pas pour le CSBJ a Geoffroy Guichard, comme quoi.

Posté(e)
Quand il y avait des play off, il y a encore 4-5 ans, le stade jouait au stadium tous ses matchs, contre l'ASM le BO ou la CAB, on a aussi recu le BO en match de championnat hors play off au stadium, qq jours avant AZF, on n'a pas attendu que Paris joue au SDF.

Et aussi un Stade Colommier en plein hiver en milieu de semaine au stadium quasi plein avec un ambiance de feu. Bon pas de feu d'artifice apres le match, mais pendant on en avait vu de toutes les couleurs.

Posté(e)

Sur l'absence de neige en Sicile : est-ce une raison suffisante pour ne pas y promouvoir le ski ?:smile:

Sur le rugby en Bretagne, certes il existe, de même que dans toutes les régions de France (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il ne s'y est pas plus implanté historiquement). Mais aura-t'il jamais la possibilité de se développer et qu'un club Breton puisse accéder à la première division (top 14, 12, 10, 8 ou autre ?) du fait du fossé qui se creuse entre l'"élite" et la "masse" ?

La "showisation" ne peut que creuser ce fossé. Si elle peut amener au rugby de nouveaux pratiquants dans les clubs formateurs de toutes les régions, ces clubs, avec leurs moyens ne pourront pas conserver leurs meilleurs éléments qui seront aspirés par le haut vers des clubs plus "huppés".

Cela sera un bien pour le haut niveau qui disposera d'un réservoir élargi, mais ca développera-t'il le rugby pour autant ?

Pour se retrouver parmi les grands maintenant, et surtout s'y maintenir, à l'enjeu sportif déjà élevé s'ajoute un enjeu financier qui devient insurmontable en dehors des grandes villes ou des "bastions" du rugby pouvant fédérer à un niveau régional et bénéficier du soutien d'importantes entreprises locales. Qui peut suivre ?

De grand noms du Sud-Ouest ont "disparu" du haut niveau : où sont Lourdes, Graulhet, Saint Girons, Quillan et bien d'autres ? Ces clubs pourront-ils jamais retrouver leur lustre d'antan ? Si, forts de leur passé et de leur enracinement ils ne peuvent pas, comment pourraient faire Nantes, Rennes ou Lille pour émerger ?

Posté(e)
Sur le rugby en Bretagne, certes il existe, de même que dans toutes les régions de France (d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi il ne s'y est pas plus implanté historiquement).

En Bretagne et dans le nord de la France (pour les gens du Sud : quand je parle du Nord, je parle de la région de Lille, pas de tout ce qui est au-dessus d'une ligne Périgueux-Avignon : whist), au début du siècle dernier, lorsque les paysans d'une part, et les mineurs d'autre part ont voulu pratiquer ce sport, l'Eglise, qui avait un poids et une influence très forte sur les populations dans ces régions, a jeté son opprobe sur ce sport "violent". C'est aussi simple que cela.

De grand noms du Sud-Ouest ont "disparu" du haut niveau : où sont Lourdes, Graulhet, Saint Girons, Quillan et bien d'autres ? Ces clubs pourront-ils jamais retrouver leur lustre d'antan ? Si, forts de leur passé et de leur enracinement ils ne peuvent pas, comment pourraient faire Nantes, Rennes ou Lille pour émerger ?

Quand l'élite se resserre à ce point (d'un maximum de 80 clubs à aujourd'hui 14), il y a forcément des clubs qui en disparaissent. Ce n'est pas pour cela que les clubs n'existent plus et qu'ils ne pratiquent pas un jeu intéressant en Fédérale... Il n'y a pas que le Top 14 (et d'ailleurs, il n'y a pas que le rugby dans la vie :smile: )

Invité perrot
Posté(e) (modifié)
Je pense que ce qu'il est dur de comprendre quand on est pas à Paris, c'est que le problème numéro un de Guazzini n'est pas d'exister dans le rugby français, mais d'exister à Paris dans un contexte ultra-concurrentiel!

Un parisien peut choisir entre une multitude de loisirs, de sorties ou d'évènements! Le stade français est forcé de trouver sa place dans tout cela.

Guazzini savait qu'il en pouvait pas compter sur un gros réservoir de personnes de culture rugbystique, comme à Toulouse, Perpignan ou Bourgoin. Il a donc tenté d'adapter sa méthode NRJ au sf. Et force est de constater que cela marche!

Remplir deux fois le stade de france est une gageure. Il l'a néanmoins réussi.

A côté de cela, le sf joue dans un stade indigne d'un club pro, sans stade précis pour l'entraînement, avec un staff composé d'un grand nombre de bénévoles.

Le sf est une sorte de village gaulois dans Paris, qui est obligé de "sortir" de gros évènements (calendriers, poms-poms girls, sf) pour exister dans le microcosme parisien!

Alors, certes, lorsqu'il envahit les médias, il fait de l'ombre à des tentatives de développement d'autres clubs, comme à Bourgoin. Mais je pense que c'est à son corps défendant!

c'est pourquoi comparer Boucsou à Guazzini est inutile: l'un sait qu'il peut compter sur un public fidèle, dans une ville où le rugby est une culture, l'autre doit intéresser la plupart de ses spectateurs dans une ville indifférente au rugby! Leurs différences de comportement est d'ailleurs éloquente!

Alors peut-être que Guazzini se plante totalement, mais au moins il tente!

nous comprenons matbey ce que tu écris. deux séries de questions à te poser et une remarque.

1. pourquoi en a-t-il tant besoin ? Hors ces deux matchs, quelle est la moyenne de spectateurs à Jean Bouin ? L'avenir du rugby à Paris passe-t-il véritablement par ces matchs au SF ? comme au ST, combien de jeunes joueurs issus des clubs parisiens jouent-ils dans l'équipe 1 du SF ?

2. Guazzini est fasciné par le super bowl. Je ne l'ai jamais regardé. Le sport doit-il devenir un spectacle à tout prix au-dejà du jeu lui-même ? Ce spectacle est-il à terme compatible avec les valeurs essentielles du sport ? Le rugby, en particulier, n'a-t-il pas plus à perdre cette "bowlisation" qu'à y gagner ? Avec ce qui s'est passé encore aujourd'hui au foot, n'y a-t-il pas un double risque : celui d'un public non préparé et celui de l'explosion des droits avec les conséquences que l'on connaît? Plus globalement, dans quel marbre est gravé cette règle selon laquelle un sport ne peut se développer et exister sans professionnalisation et sans médiatisation ?

La remarque : tu ne peux m'empêcher de trouver la manière un peu arrogante mais coutumière venant des parisiens dans la gestion de cet évènement. Quand je dis parisiens, je parle bien sûr non pas des supporters du SF mais de la bande autour de guazzini avec notamment Canal et l'ami Bayle. L'air de nous répeter : regardez les culs-terreux de province ce que nous sommes capables de faire à Paris, abonnez vous à canal, nous allons vous donner du spectacle !

Finalement, nous sommes bien dans une question d'équilibre comme dans d'autres domaines. Mais, en la matière, nous n'avons pas de leçons à donner compte-tenu de ce qui se passe au ST. Le terroir n'est effectivement peut-être pas là où on l'attendrait.

Modifié par perrot
magicien.net
Posté(e)
tu fais bien parce que le verbe c'est promouvoir ! :lol:

lol c'était fait exprés, biensur lol mais merci quand même... à samedi prochain ;) :smile:

Posté(e)

Si j'ai créé ce topic, c'est plus pour lancer un débat sur l'évolution du rugby, notamment à travers les récentes initiatives de Max Guazzini.

Perrot pose d'ailleurs les bonnes questions sur la médiatisation.

Après, je lis certains posts qui tombent dans des querelles régionales que je ne comprends pas trop.

Quand les médias parlent plus des animations que du match (c'est le sujet de mon topic et rien de plus... je ne m'appelle pas Machiavel), je pensais que beaucoup de monde tomberait d'accord pour dire qu'il y a une dérive.

PS/ pour papalou et son sens de la mesure : je ne suis intervenu que sur le forum des capitouls, mon post ne se résume pas au char de Max (mdr) et je m'exprime sur le sujet que je veux où je veux (et en plus tu n'es pas obligé de lire tous ces posts des méchants occitans ou autres qui n'aiment pas les bretons... il n'y a pas que le forum des capitouls dans la vie :smile: )...

black-dwarf
Posté(e)
Si j'ai créé ce topic, c'est plus pour lancer un débat sur l'évolution du rugby, notamment à travers les récentes initiatives de Max Guazzini.

Après, je lis certains posts qui tombent dans des querelles régionales que je ne comprends pas trop.

Quand les médias parlent plus des animations que du match (c'est le sujet de mon topic et rien de plus... je ne m'appelle pas Machiavel), je pensais que beaucoup de monde tomberait d'accord pour dire qu'il y a une dérive.

PS/ pour papalou et son sens de la mesure : je ne suis intervenu que sur le forum des capitouls, mon post ne se résume pas au char de Max (mdr) et je m'exprime sur le sujet que je veux où je veux (et en plus tu n'es pas obligé de lire tous ces posts des méchants occitans ou autres qui n'aiment pas les bretons... il n'y a pas que le forum des capitouls dans la vie :lol: )...

Maxence, arrêtes de faire ta sainte Nitouche... Tu mets de l'huile sur le feu et aprês tu t'étonnes que ça s'enflamme !!! :smile:

tu sais très bien que quelquesoit le sujet abordé, la querelle Province/Paris va ressurgir... Comme tu l'écris si bien, chacun est libre de donner son avis, vous comme nous. Le débat et sain , dès l'instant ou il est argumenté, et c'est le cas pour la plupart des intervenants de ce topic...

Chacun restera campé sur ces positions puis ça se tassera... jusqu'à la prochaine provocation Parisienne !!! Parce qu'à n'en pas douter, il s'agit bel et bien de provocations de la part de Max : Jouer en rose à Aimé Giral, sortir un char et faire un feu d'artifice aux rythmes d'AC/DC et des Stones au SDF... mais ou va t-on !!! Max a toujours été un homme de com' et il le restera... Je ne cautionne pas tout ce qu'il fait mais force est de constater qu'il réussi tout ce qu'il entreprends, à commencer par faire parler de lui et de son équipe...

Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, le rugby est maintenant un sport professionnel et à ce titre, il demande plus d'investissements, et il en demandera toujours plus, qu'ils soient physiques pour les joueurs à qui on demande d'être au top 10 mois sur 12, ou financiers car chacun veut en tirer un réel bénéfice... On attire pas les mouches avec du vinaigre, alors il faut communiquer, ne serait-ce que pour survivre... amen

Posté(e)
nous comprenons matbey ce que tu écris. deux séries de questions à te poser et une remarque.

1. pourquoi en a-t-il tant besoin ? Hors ces deux matchs, quelle est la moyenne de spectateurs à Jean Bouin ? L'avenir du rugby à Paris passe-t-il véritablement par ces matchs au SF ? comme au ST, combien de jeunes joueurs issus des clubs parisiens jouent-ils dans l'équipe 1 du SF ?

2. Guazzini est fasciné par le super bowl. Je ne l'ai jamais regardé. Le sport doit-il devenir un spectacle à tout prix au-dejà du jeu lui-même ? Ce spectacle est-il à terme compatible avec les valeurs essentielles du sport ? Le rugby, en particulier, n'a-t-il pas plus à perdre cette "bowlisation" qu'à y gagner ? Avec ce qui s'est passé encore aujourd'hui au foot, n'y a-t-il pas un double risque : celui d'un public non préparé et celui de l'explosion des droits avec les conséquences que l'on connaît? Plus globalement, dans quel marbre est gravé cette règle selon laquelle un sport ne peut se développer et exister sans professionnalisation et sans médiatisation ?

.

Pour la première question, la réponse est oui, il en a encore besoin. Même si la moyenne de spectateurs à Jean-Bouin commence à laisser penser que le public de Jean-Bouin se fidèlise aux alentours de 10.000 personnes! Mais je pense que dans le contexte parisien, une action du genre sdf de temps en temps est nécessaire pour le sf. Le public parisien est en général assez "volage".

Pour la deuxième question, il y a à mon sens une différence entre la conception américaine du sport porté sur le spectacle et la conception française. Les règles changent chaque année en foot US pour promouvoir le spectacle, par exemple. Je crois que c'est là où Guazzini peut complètement se planter, à mon sens.

En France, je pense que les gens vont voir le match avant tout, tout en appréciant le spectacle. S'il n'y a rien à voir sur le terrain, les gens partiront.

D'autant plus que l'on parle beaucoup de déçus du foot. Mais déçu de quoi? De la violence dans les stades, de l'attitude des joueurs qui insultent quasiment les arbitres, qui ont oublié de puis longtemps les valeurs, comme l'amour du maillot, la solidarité, le don de soi, le collectif...

Ce sont ses valeurs qu'il faut protéger si l'on veut que la mayonnaise prennent définitivement. Même si à mon sens, elles sont en danger, et ce n'est pas plus la faute de Guazzini, que de Boucsou, de Lapasset, de Blanco, ou d eRupert Murdoch. :lol:

Pour la partie médiatisation, cela n'est pas propre au rugby. Tout ce qui se passe à Paris est plus médiatisés à cause d'une centralisation des médias nationaux. La surmédiatisation parisienne résulte parfois de certaines amitiés, parfois tout bêtement d'une proximité géographique. Un billet de train ou d'avion (pour Bourgoin...) coûte moins cher qu'un ticket de métro :smile: . Parfois il ne s'agit que d'un syndrome du mouton de PAnurge économique. Tout le monde se regarde et essaie de parler de ce qui "marche le mieux" pour vendre. Mais qui décide ce qui marche le mieux? LEs acheteurs, clients ou spectateurs? Ou les décideurs? On ne compte plus les livres déjà "best-sellers" ou les disques à succès après quelques jours de vente...

Certains journalistes sont comme des consommateurs, ils croient sur paroles quand on leur dit qu'un phénomène est un succès, alors qu'il ne l'ait peut-être pas! :lol:

Invité Invité_nicky64
Posté(e)
mon opinion sur ces matchs montés en epingle au stade de france c'est que ce n'est que feu de paille, tous ceci n'est que publicité pour fideliser une partie du public au stade francais,  mais en aucun cas cela ne tire le rugby vers le haut, car tous les medias ne parlent que des clubs et de ces matchs là ! et en attendant on oublie de dire que les clubs de district se cassent la gueule les uns apres les autres , les clubs de serie fusionnent puis disparaissent car les licenses coutent 130 euro pour des series regionnales

si paris avec l'aide mediatique de la presse nationnale reversait une partie de ces recettes pour baisser le prix des licences cela servirai a promouvoir le rugby a la base , mais ce n'est pas le cas ! QUI aujourd'hui peut suivre les parisiens dans cette course au spectacle ???? personne ne leur arrive a la cheville ! donc cela retombera en eau de boudin, guazzimi a commencé avec les pompom girl , tres bien! puis ensuite il a fait les entrées gratos au parisiennes pour attirer les matous ; tres tres bien! pis ensuite il fait jouer au stade de france avec feu d'artifice karaoké etc , tres tres bien et apres il va faire quoi???  faire defiler la comunauté gaie en tutu? faire jouer sur la lune en habit de causmonaute???

quand il ne progressera plus le retour de boomerang se fera!  mais les clubs qui font la richesse de ce sport comme csbj , narbonne , pau etc  se seront cassé la gueule et tout le reste suivra dans la dechéance. car sans renouvellement plus d'interet pour le grand public donc des sponsors !

alors je ne pense pas que cette façon de faire tire le rugby vers le haut mais on joue un jeu dangeureux, nous ne sommes pas les etats unis et le rugby n'est pas du foot ball americain, et le francais a moins de fric que son cousin ricain

+1

au passage, merci au SF pour le placement des supporters biarrots tous éparpillés dans le stade

AUPA BO

:smile:

Posté(e)
Max a toujours été un homme de com' et il le restera... Je ne cautionne pas tout ce qu'il fait mais force est de constater qu'il réussi tout ce qu'il entreprends, à commencer par faire parler de lui et de son équipe...

Tant qu'il fait plus parler de lui et du SF par les spectacles que par les trophés gagnés, ça ne me dérange pas !!!!!!!!!!!!! :smile: : whist

Posté(e)

Après avoir lu tous ces posts et tous ces arguments.

Je me permets à mon tour de donner mon avis…

Tout d’abord sans vouloir comparer foot et rugby, je pense que le hasard a fait que ce week-end, le paroxysme a été atteint entre une superbe fête au Stade de France et une parodie de match de foot au Parc des Princes.

Je n’ai pas pu assister au match mais apparemment le spectacle a eu lieu en dehors du stade et dans les stades grâce à la très bonne prestation de deux équipes et nous pouvons remercier l’équipe de Biarritz qui n’a pas galvaudé le match et qui était venu pour gagner (contrairement à nous au mois d’octobre).

Cela étant, j’espère que tout ce spectacle, toute cette mise en scène (je remercie d’ailleurs Max Guazzini de mettre le rugby en haut de l’affiche) servira le rugby à long terme et qu’il attirera plus de licenciés en Ile de France et ailleurs, qu’il permettra aux stades de se remplir un peu plus, qu’il permettra au club d’obtenir plus de moyens… (Ca fait bcp d'espérance :smile: )

Matbey a parfaitement expliqué que le ST n’a pas besoin de tout cela pour attirer du monde au stade (d’ailleurs Boucsou devrait se méfier que l’effet inverse ne se produise pas étant donné le peu de respect qu’il nous accorde). Le SF est, je dirais, encore en phase de « séduction » et doit encore attirer du public pour notamment légitimiser totalement son projet de nouveau stade. Il est d’ailleurs à la fin de cette phase plus qu’au début…

Ce que j’espère, ce que ces événements contre Toulouse et Biarritz ne seront pas que des feux de paille et que le rugby en sortira vainqueur… Je veux dire que je me pose encore la question de savoir si le stade aurait été plein sans le spectacle qu’il y a autour. Que nous n'allons pas vers une surenchère permanente qui au final desservira le rugby car on ne parlera que de ce qu'il y a avant et après et plus des 80 minutes entre qui restent les plus importantes....

Posté(e)
Que nous n'allons pas vers une surenchère permanente qui au final desservira le rugby car on ne parlera que de ce qu'il y a avant et après et plus des 80 minutes entre qui restent les plus importantes....

La réponse a été donné par les 2 équipes sur le terrain samedi soir...

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord mais je voulais dire en terme de spectateurs...

Si on enlève tout ce qu'il y a autour, est ce que le nombre de spectateur est le même ?

Posté(e)
PS/ pour papalou et son sens de la mesure : je ne suis intervenu que sur le forum des capitouls, mon post ne se résume pas au char de Max (mdr) et je m'exprime sur le sujet que je veux où je veux (et en plus tu n'es pas obligé de lire tous ces posts des méchants occitans ou autres qui n'aiment pas les bretons... il n'y a pas que le forum des capitouls dans la vie :lol: )...

:smile: Je savais que sur ce coup-là, tu réagirais...

Comme de toutes façons, les animations je m'en br..., et que le match était sympa, je vous laisse vous étriper entre parigots têtes de veaux et occitans têtes de glands. :lol:

Les bonnes réponses, ce sont Matbey et Julius qui les donnent... Comme quoi il y a des gens très bien chez les occitans ! :lol:

Posté(e)
:smile: Je savais que sur ce coup-là, tu réagirais...

Comme de toutes façons, les animations je m'en br..., et que le match était sympa, je vous laisse vous étriper entre parigots têtes de veaux et occitans têtes de glands. :lol:

Les bonnes réponses, ce sont Matbey et Julius qui les donnent... Comme quoi il y a des gens très bien chez les occitans ! :lol:

Oui ba dans ce cas la on est tous d'accord si pour resumer tout consiste a penser ou esperer que l'evenement de ce WE permettra de fideliser un public nombreux et connaisseur a Paris, un public respectueux des adversaires, que la promotion du rugby en sort grandie, que Max doit se battre avant tout pour exister dans un milieu parisien pas acquis d'avance, et qu'en plus c'est du plus dans l'optique de la coupe du monde en France, etc etc .... Bon OK mais sorti de ce discours, est ce qu'on est aussi en droit de douter que le resultat sera celui escompte? Ou est ce que si on ne partage pas cet avis on n'est pas "des gens tres bien"!!!!!?????

Moi sans aucune arrieres pensees anti parisienne, je pense comme Maxence que la question est loin d'etre resolue. Je pense comme Antoine que la surenchere qu'on voit au niveau du spectacle qui est organise autour du match en lui meme va PEUT ETRE finir par creer un decalage de plus en plus grand entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas, tout cela amplifie par des medias, canal en tete qui n'en auront plus que pour ces mega fetes au SDF. bordel c'est quand meme pas etre retrograde, anti parisien ou "occitans tete de gland" que de douter de l'impact positif. D'accord ponctuellement les spectateurs presents ont passe une super soiree, mais cela peut aussi interpeller sur l'evolution de la perception de ce sport au niveau du grand public qui vient que de temps a autres au stade, quand il y a ces rencontres au SDF par ex ou qui se contentent de regarder le tournoi a la teloche (j'en connais beaucoup), comme du public plus "averti". Ce n'est pas un proces d'intention, le rugby n'appartient a personne mais il apprtient aussi a tous, et si le nombre record de spectateurs finit par masquer la chute des licencies ces dernieres annees, le nombre croissant de blessures, l'inadequation de plus en plus grande des arbirtres avec les exigences du sport pro, un calendrier national et international obsolete pour rester poli, faudra aussi revoir la facon de promouvoir le rugby. On peut considerer que de rester figer sur des shemas depasse n'est pas une bonne chose, tout en contestant la voie qui est suivie actuellement. Papalou, BlackDwarf, on a le droit de ne pas etre d'accord avec le tintouin. Ou alors la cause est entendu et ce n'est pas la peine d'en debattre.

Posté(e) (modifié)
Bon OK mais sorti de ce discours, est ce qu'on est aussi en droit de douter que le resultat sera celui escompte? Ou est ce que si on ne partage pas cet avis on n'est pas "des gens tres bien"!!!!!?????

Attention, ne déforme pas mes propos... : whist Il y a des gens biens et des abrutis partout, mais là n'est pas la question.

Je suis de l'avis de Julius quand il dit qu'il ne sait pas si cela aura un impact positif sur le rugby. Ta vision me parait très intéressante, Jeff : quid des blessures, du calendrier, du nombre de licenciés ? Mais est-ce que cela a vraiment un rapport avec ce qui s'est passé samedi ? Pas sûr... Encore une fois, je ne m'appelle pas madame Soleil, et je ne sais pas quel peut-être l'impact sur l'évolution du rugby en France.

Par contre, quand Frère Maxence nous sors son couplet vibrant sur les les dérives possibles... Je n'ai rien vu de tout cela samedi, l'ambiance entre supporters était sympa, j'ai un peu picolé, la soirée s'est finie dans un bar ou il n'y avait presque que des basques... Comme d'habitude, quoi. Ces histoires de rugby de terroir (comme si il n'existait QUE le rugby de terroir), d'opposition province/Paris, et pour paraphraser ce vieux c** de Denis Lalanne, d'ischio-jambiers et de pénaltouches, ça me fait un peu rigoler.

Le seul truc qui me gonfle dans tout ça, c'est le Midol (ben oui, je l'achète, vous connaissez un autre journal qui donnent tous les résultats de fédérale ?) qui en fait vraiment des tonnes, cette obséquiosité est invraisemblable... Tu as l'impression de lire une caricature. Ils veulent vraiment le vendre aux parigots, leur canard...

Modifié par Papalou
Posté(e)
parigots têtes de veaux et occitans têtes de glands. :smile:

et bretons têtes de c....

Posté(e)

et Frère Maxence se transforma en Troll :smile::lol::lol:

Posté(e)
parigots têtes de veaux et occitans têtes de glands. :lol:

Et Statoul Pen Loul ! :smile: (cherche pas, c'est pas de l'occitan...)

Posté(e)

Puisqu'on parle du MIDOL, cette semaine il se surpasse :smile::lol:

On dit que les cons sont partout. C’est faux. Quand Jean-Jacques (appelons le Jean-Jacques), con superbe, mains sur les hanches et ventre en avant, contemple le karaoké géant du Stade de France en jurant: « Putains de Parisiens, qu’ont-ils fait de notre rugby? » Et bien, quand Jean-Jacques est là, nous sommes au moins  certains de ne pas le croiser ailleurs. Car que retiendrons-nous de ce match, dans un an, dans six mois, si ce n’est la frénésie des tambours du Bronx, les déhanchements lascifs des pompom girls et les lames de fonds roses et bleues d’un stade à la fois comble et comblé? Pas grand-chose.
Posté(e)

On a des poetes sur ce forum :smile::lol:

Invité Guest
Posté(e)

On a des poetes sur ce forum :lol::lol:

des toulousains se transforment en supporter agenais :smile::lol:

Posté(e)

et parisiens tête de chiens!!

toulousains gros malins!! :smile::lol:

antoine de bourgoin
Posté(e) (modifié)

toulousains gros malins!! :smile:  :lol:

ouais et le berjaliens sont tous bien :lol:

he les parisiens c'est pas une bataille rangée entre paris et province parce que nous déja on fait pas partie de la meme province :lol:

Modifié par antoine de bourgoin
Posté(e) (modifié)

toulousains gros malins!! :smile:  :lol:

ouais et le berjaliens sont tous bien :wub:

he les parisien c'est pas une bataille rangée entre paris et province parce que nous deja on fait pas partie de la meme province :lol:

Ouais, c'est vrai qu'à Toulouse on est plus mieux que les berjalliens... :lol:

D'ailleurs, on est les seuls à vraiment pouvoir comprendre le rugby... : whist :lol:

Modifié par matbey
Posté(e)
Ouais, c'est vrai qu'à Toulouse on est plus mieux que les berjalliens... :smile:

D'ailleurs, on est les seuls à vraiment pouvoir comprendre le rugby... : whist :lol:

D'ailleurs!!!!

Posté(e)
Puisqu'on parle du MIDOL, cette semaine il se surpasse :smile::lol:

ENOORME !!!!!! Vive le Midol et Jean-Jacques !!!!!!!!!!!! :lol:

Posté(e)

J'adore les topics qui partent en sucette ! :smile:

Posté(e)
:smile:  Je savais que sur ce coup-là, tu réagirais...

Les bonnes réponses, ce sont Matbey et Julius qui les donnent... Comme quoi il y a des gens très bien chez les occitans !  :lol:

Oui ba dans ce cas la on est tous d'accord si pour resumer tout consiste a penser ou esperer que l'evenement de ce WE permettra de fideliser un public nombreux et connaisseur a Paris, un public respectueux des adversaires, que la promotion du rugby en sort grandie, que Max doit se battre avant tout pour exister dans un milieu parisien pas acquis d'avance, et qu'en plus c'est du plus dans l'optique de la coupe du monde en France, etc etc .... Bon OK mais sorti de ce discours, est ce qu'on est aussi en droit de douter que le resultat sera celui escompte? Ou est ce que si on ne partage pas cet avis on n'est pas "des gens tres bien"!!!!!?????

Moi sans aucune arrieres pensees anti parisienne, je pense comme Maxence que la question est loin d'etre resolue. Je pense comme Antoine que la surenchere qu'on voit au niveau du spectacle qui est organise autour du match en lui meme va PEUT ETRE finir par creer un decalage de plus en plus grand entre ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas, tout cela amplifie par des medias, canal en tete qui n'en auront plus que pour ces mega fetes au SDF. bordel c'est quand meme pas etre retrograde, anti parisien ou "occitans tete de gland" que de douter de l'impact positif. D'accord ponctuellement les spectateurs presents ont passe une super soiree, mais cela peut aussi interpeller sur l'evolution de la perception de ce sport au niveau du grand public qui vient que de temps a autres au stade, quand il y a ces rencontres au SDF par ex ou qui se contentent de regarder le tournoi a la teloche (j'en connais beaucoup), comme du public plus "averti". Ce n'est pas un proces d'intention, le rugby n'appartient a personne mais il apprtient aussi a tous, et si le nombre record de spectateurs finit par masquer la chute des licencies ces dernieres annees, le nombre croissant de blessures, l'inadequation de plus en plus grande des arbirtres avec les exigences du sport pro, un calendrier national et international obsolete pour rester poli, faudra aussi revoir la facon de promouvoir le rugby. On peut considerer que de rester figer sur des shemas depasse n'est pas une bonne chose, tout en contestant la voie qui est suivie actuellement. Papalou, BlackDwarf, on a le droit de ne pas etre d'accord avec le tintouin. Ou alors la cause est entendu et ce n'est pas la peine d'en debattre.

Tes inquiètudes portent :

-sur la baisse des licenciés, noble soucis, mais le match de samedi et sa promotion n'en sont pas responsable, bien au contraire.

-la perception de notre sport par les nouveaux supporteurs qui ne s'interesseraient qu'aux matchs de l'EDF et aux grandes rencontres, certes oui, mais ils existent depuis toujours, et Paris n'en a pas le monopole.

-les blessures en augmentation, oui, mais quel rapport avec la choucroutte?

-le calendrier abhérant, bien-sûr mais encore une fois quel rapport?

Mais surtout :

aussi en droit de douter que le resultat sera celui escompte?

Le résultat escompté par Max est:

-Qu'on parle du SF dans les médias et les chaumières, as-tu un doute sur la réussite de ce premier point?

-De fidéliser un public, même si cela permet d'enraciner un 5% de public présent, fais le calcul.

-Effectuer une rentrée financière, réussite?

-Donner l'envie aux jeunes talents de l'IDF de rester à Paris, là reste à voir.

Donc, le résultat pour Max est tout bénéf.

Pour qui donc, cela pose-t-il problème?

Les concurrents, et le discour d'Antoine sur le déséquilibre de force, mais pourquoi le SF devrait se soucier de ça?

Est-ce que le ST se dit en début de saison: "oh, c'est pas juste Narbonne a un budget si faible par rapport à nous, ne cherchons pas à augmenter notre capital". Non, je ne crois pas.

Donc, si on résume, Max atteint ses objectifs, personne n'est anti-parisien et le jure bien haut, pourtant, cela vous fait chier.

Mauvaise foi peut-être : whist

Posté(e)

PS/ pour papalou et son sens de la mesure : je ne suis intervenu que sur le forum des capitouls, mon post ne se résume pas au char de Max (mdr) et je m'exprime sur le sujet que je veux où je veux (et en plus tu n'es pas obligé de lire tous ces posts des méchants occitans ou autres qui n'aiment pas les bretons... il n'y a pas que le forum des capitouls dans la vie  :lol: )...

et Frère Maxence se transforma en Troll :smile::lol::lol:

Il n'y a qu'un troll sur ce forum. Je n'aurais jamais la prétention de vouloir le remplacer :lol:

PS: pour papalou... pour quelqu'un qui s'en fiche, je trouve que tu interviens beaucoup dans ce topic : whist . Peut-être te fait-il vibrer?mdr

Posté(e)

-Qu'on parle du SF dans les médias et les chaumières, as-tu un doute sur la réussite de ce premier point?

-De fidéliser un public, même si cela permet d'enraciner un 5% de public présent, fais le calcul.

Pas convaincu, sauf sur le premier point.

- Fidéliser un public, l'affluence de JB (stats lnr) n'a pas bougé d'un pouce après le match SF-ST au Sdf, affluence moyenne toujours a 6/8000.

- Effectuer une rentrée financière ? places a 5 euros, débauche de spectacles ... plus part faible de ces rentrées dans le budget des clubs.

- Donner envie aux talents de l'IDF de rester a Paris ? pas sur ce type d'événement, plus sur un investissement coté formation qui semble faire toujours défaut au SF.

Cela étant, lorsque le problème des places disponibles se pose aux clubs, il faut bien trouver des solutions, Max a eu le Sdf, il est grand, il fait tout pour le remplir (et permet a de nombreuses personnes de découvrir le rugby, là aussi bravo).

C'est la seule raison pour laquelle le ST joue au stadium, simple problème de place pas de coup médiatique a chercher et encore même le stadium n'y suffit pas. Mais coté affluence, je suis plus impréssionné par les 15000 personnes présentes pour le match de Bourguoin a EW: 23 Décembre, brouillard et par -5 que par les 80000 de ce we au Sdf question de point de vue. C'est de mon point de vue un bon résumé des inquiétudes exprimées sur ce post.

Maintenant ne tapons pas trop sur Max, on ne peut lui reprocher de faire tout ce qu'il sait bien faire pour développer un sport qu'il aime.

Posté(e)

Pas convaincu, sauf sur le premier point.

- Fidéliser un public, l'affluence de JB (stats lnr) n'a pas bougé d'un pouce après le match SF-ST au Sdf, affluence moyenne toujours a 6/8000.

- Effectuer une rentrée financière ? places a 5 euros, débauche de spectacles ... plus part faible de ces rentrées dans le budget des clubs.

- Donner envie aux talents de l'IDF de rester a Paris ? pas sur ce type d'événement, plus sur un investissement coté formation qui semble faire toujours défaut au SF.

Cela étant, lorsque le problème des places disponibles se pose aux clubs, il faut bien trouver des solutions, Max a eu le Sdf, il est grand, il fait tout pour le remplir (et permet a de nombreuses personnes de découvrir le rugby, là aussi bravo).

C'est la seule raison pour laquelle le ST joue au stadium, simple problème de place pas de coup médiatique a chercher et encore même le stadium n'y suffit pas. Mais coté affluence, je suis plus impréssionné par les 15000 personnes présentes pour le match de Bourguoin a EW: 23 Décembre, brouillard et par -5 que par les 80000 de ce we au Sdf question de point de vue. C'est de mon point de vue un bon résumé des inquiétudes exprimées sur ce post.

Maintenant ne tapons pas trop sur Max, on ne peut lui reprocher de faire tout ce qu'il sait bien faire pour développer un sport qu'il aime.

Attention, le SDF était plein avant l'annonce des animations, les gens sont venus là pour le rugby. Et il faisait aussi froid qu'à EW pour la venue de Bourgoin. Les animations, pour ceux qui n'auraient pas compris, ne sont là que pour faire venir les spectateurs plutôt au stade et les faire partir plus tard.

Pour l'assistance à JB, faudra voir sur du plus long terme.

Pour les jeunes talents de l'IDF, je crois que si justement. J'étais au stade avec mon neveu, pensionnaire d'un pôle espoir, accompagné par d'autres jeunes pleins de promesses, et je peux te dire que l'image du SF pour eux aussi changent. Le SF devient attractifs au même point que Massy pour sa réputation de formateur. Et quand il voit les cadets avec qui il joue en sélection IDF sur le stade, proche des pros à la fin, c'est une pub énorme.

Pour la rentrée financière du SF, je n'ai pas le chiffre exact mais il me semble que la presse a annoncé quelque chose d'assez important. A vérifier. Les places n'étaient pas toutes à 5€ !

Je trouve pour ma part que les gens qui tappent sur ce match et le précédent, SF-ST, ne le font pas de bonne foi.

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord ... dès que le match a été annoncé on savait qu'il y aurait un show autour ..

Il n'était pas détaillé c'est tout . Mais une très grande partie des gens qui ont acheté les places en avance savaient très bien qu'elles verraient aussi autre chose que du rugby, et l'ont fait pour ca.

Alors oui il y en a toujours, et heureusement qui même sans tout ce qu'il y a autour seraient venus, mais c'est loin d etre une majorité ecrasante à mon avis.

Posté(e)

A l'inverse, je pense que si il n'y avait pas de match de rugby c'est pas 3 chansons en karaoké et quelques pom-pom girls qui auraient poussés les gens à se faire chier à prendre le RER pour venir au SDF.

Il n'y aurait eu personne.

Ca fait peut-être beaucoup de choses autour d'un match de rugby mais tout ceci n'est pas grand chose seul et n'aurait certainement pas attiré les foules.

Les gens viennent avant tout pour le match, tout le reste c'est du bonus, c'est tout.

C'est vrai que certains viennent plus volontiers au SDF pour ces matchs là (je me rends compte pour les amis que j'ai amené avec moi) mais tout simplement parce qu'on parle plus du match.

Les 6 personnes qui sont venus avec moi ne seraient pas venus seulement pour quelques cracheurs de feu, des serpentins et un feu d'artifice.

Posté(e)
Les 6 personnes qui sont venus avec moi ne seraient pas venus seulement pour quelques cracheurs de feu, des serpentins et un feu d'artifice.

Et j'espère qu'elle serait venu s'il n'y avait eu que le match...

Car c'est tout à l'honneur de Monsieur Guazzini de faire parler du rugby grâce à cette opération promotionnelle mais la plus belle victoire serait qu'il y ait 80 000 personnes pour le match et sans le

spectacle...

Invité Guest
Posté(e)

Bah les gouts ca se discute pas chacun à son avis et ses preferences, il en faut pour tout le monde.

Moi j'y serais pas allé et j'ai pas regardé le "match", je suis trop cul terreux et intégriste, je prefere le vrai rugby mais ceux à qui ca plait tant mieux pour eux ca me gene pas chacun son truc, en plus ca peut etre marrant en famille pour y amener les enfants ou sa femme si elle accroche pas trop à la base.

Bref defendre son opinion là dessus c'est comme si on faisait un sujet sur ce qui est mieux entre les nouilles et les frites, moi je trouve que c'est les nouilles, les frites c'est nul et ceux qui les aiment c'est des cons :smile:

Posté(e)

Il y a quand même une question qui m'inquiète quand je lis tous les posts : connaissez-vous le Stade Francais ?

Parce que bon, les pompom girls, les artistes, les chansons, les drapeaux c'est pas franchement une nouveauté à Paris. C'en est même devenu une marque de fabrique.

Max n'a fait qu'appliquer sa méthode à un stade plus grand, c'est tout. Maintenant, on aime ou on n'aime pas, cela ne me gène pas plus que ça...

De toute façon à Paris pour ce genre de match, nous aurons toujours trois populations :

1- les passionnés qui viendront qu'il y ait animations ou pas

2- les supporters du SF ou du rugby en général en IDF mais qui pour différentes raisons X ou Y (prix des places, match sur Canal, dispo etc..) ne viennent pas à Jean-Bouin

3- les evenementiels qui viennent au spectacle parce qu'il faut être là

L'interet et la question principale c'est : pouvons nous féderer la population 3 pour qu'elle adhere ?

Enfin pour ce qui concerne l'engouement au SF, une stat intéressante, le SF a augmenté ses abonnés de plus de 60% (5000 contre 3000) cette année

Posté(e)
Tes inquiètudes portent :

-sur la baisse des licenciés, noble soucis, mais le match de samedi et sa promotion n'en sont pas responsable, bien au contraire.

-la perception de notre sport par les nouveaux supporteurs qui ne s'interesseraient qu'aux matchs de l'EDF et aux grandes rencontres, certes oui, mais ils existent depuis toujours, et Paris n'en a pas le monopole.

-les blessures en augmentation, oui, mais quel rapport avec la choucroutte?

-le calendrier abhérant, bien-sûr mais encore une fois quel rapport?

Mais surtout :

Pour qui donc, cela pose-t-il problème?

Les concurrents, et le discour d'Antoine sur le déséquilibre de force, mais pourquoi le SF devrait se soucier de ça?

Est-ce que le ST se dit en début de saison: "oh, c'est pas juste Narbonne a un budget si faible par rapport à nous, ne cherchons pas à augmenter notre capital". Non, je ne crois pas.

Donc, si on résume, Max atteint ses objectifs, personne n'est anti-parisien et le jure bien haut, pourtant, cela vous fait chier.

Mauvaise foi peut-être : whist

Menelas tu ne m'as pas bien compris, ou j'ai du mal m'exprimer.

Pour essayer d'etre court (mais je ne vais pas y arriver): si tous mes doutes sont infondes je serais le premier heureux de m'etre trompe. Et dire que ca nous ferait chier est juste un proces d'intention.

Je ne dis pas non plus que le SF est reponsable des blessures en augmentation ou du nombre de licencies qui baissent, ni du calendrier, je dis que l'arbre des deux rencontres de top14 au SDF ne doivent pas masquer la foret d'un rugby hexagonal qui ne va pas si bien que cela, lorsqu'on regarde un peu plus loin que les 2-3 locomotives actuelles. Je n'accuse pas Max d'etre responsable de tous les maux du rugby, mais si a chaque fois qu'on ose emettre un petit bemol dans le beni oui oui maxien on devient un aigri a qui ca fait chier que des choses se passent a Paris, je ne vois pas ce qu'il reste a dire. Ce que je reproche c'est surtout aux journalistes de tomber dans le grandiloquent des qu'il s'agit du SF. Pas au SF d'etre comme il est. Comme dit Jeep les pom poms girls on a finit par s'y habituer, c'est le patrimoine parisien!!! Seulement Ce WE Agen a reussi un super coup en s'imposant a Castres, idem pour l'USAP a Clermont, des bonnes surprises et des remises en cause que ces resultats procurent et qui font (a mon humble avis) au moins autant de bien au rugby hexagonal que le match de St Denis.

Car pour te reprendre, moi ca me pose pb que le desequilibre entre 2 3 clubs et les autres aille en grandissant. Evidemment ce n'est pas au ST ou au SF a court terme de se soucier des pbs de Narbonne de Toulon ou de St Paul les Dax, mais je ne suis pas dirigeant du stade, et meme en tant que supporter je me sens le droit d'etre inquiet de l'evolution du rugby, et le truc des matchs au SDF agirait comme un emplatre sur une jambe de bois s'il ne devait servir a court terme que les interets du SF.

Donc je m'en fous que le resultat soit benef pour Max, il prend des risques il se mouille pour son club, grand bien lui en fasse, mais faut voir plus loin que ca , et si l'interet principal est qu'on parle du SF, alors quand on n'est pas supporter du SF on peut encore dire que l'on n'est pas au diapason.

En fait le seul truc qui m'enerve c'est la suspicion de chauvinisme ou d'archaisme lorsqu'on ose faire une critique, juste parce qu'il s'agit du SF. J'espere avoir ete clair cette fois, JE NE REPROCHE RIEN au SF en tant que tel.

Posté(e)
Et j'espère qu'elle serait venu s'il n'y avait eu que le match...

Car c'est tout à l'honneur de Monsieur Guazzini de faire parler du rugby grâce à cette opération promotionnelle mais la plus belle victoire serait qu'il y ait 80 000 personnes pour le match et sans le

spectacle...

Franchement je pense qu'elles seraient venues.

Quand nous avons acheté les places pour Toulouse (j'y étais avec 8 personnes) les animations n'étaient pas du tout prévues, pour la venue de Biarritz on s'en doutait c'est vrai avant de savoir ce qu'il y aurait exactement.

Parce que vous oubliez tous quand même une chose c'est que les 2 équipes visiteuses sont Toulouse et Biarritz (Champion d'Europe et Champion de France), ce sont de superbes affiches de rugby.

Max n'a pas fait ça pour la venue de Pau ou Narbonne (désolée pour les supporters de ces 2 équipes), jamais avec tous les flonflons possibles il n'aurait pu remplir le SDF.

Ce qui me fait vraiment plaisir (je ne dis pas que c'est une généralité), c'est que parmi les personnes venues avec moi au SDF voir SF/ST, 4 sont ensuite venues à JB pour SF/Narbonne, 1 pour pour SF/Montpellier et 4 reviennent ce week-end pour la venue de l'USAP alors qu'elles n'avaient jamais mis les pieds à JB avant.

Je ne sais pas si cela va durer mais elles ont adorées l'ambiance et je pense qu'elles reviendront régulièrement.

Posté(e)
PS: pour papalou... pour quelqu'un qui s'en fiche, je trouve que tu interviens beaucoup dans ce topic  : whist . Peut-être te fait-il vibrer?mdr

Ca c'est parce que :

J'adore les topics qui partent en sucette ! :smile:  
antoine de bourgoin
Posté(e) (modifié)

menelas tu dis que le probleme de déséquilibre des forces dans la competition n'est pas le probleme du stade francais? c'est exact mais à tres court terme ,ca le deviendra rapidement, prend exemple de la formule 1 ou à force de voir gagner ferrari çà n'interessait plus personne jusqu'a ce que la fédération internationnale prenne des dispositions pour limiter les puissances , les pneus etc afin de recréer la competition,

JE SUIS totalement d'accord avec toi que guazzimi a reussi son entreprise de remplir les caisses du stade francais et tout et tout; mais qu'on arette de nous les briser en disant que c'est ca le rugby de demain , que le rubgy perce les audimats etc etc ; car tout ceci n'est que bizness genre STAR AC ! donc effet de mode, on aurait tord de chercher a vous suivre dans cette voie , là ou ca me gonfle c'est le traitement de l'evenement par les medias une fois de plus ils font le jeu d'un petit clan qui n'a rien avoir avec le reste de la planete ruby et comme le dit si bien jeff cela ressemble a un emplatre destiné a masquer la réalité de cette fédération qui perd des milliers de licenciés chaque année , et lorsque guazzimi aura fini toutes ses inovations les degats nous apparaitrons d'un coup

comme jeff je souhaite me tromper mais d'autres sports on deja fait ce cirque, basket, formule un et a chaque fois c'est parti en vrille

Modifié par antoine de bourgoin
Invité Guest
Posté(e)

Oui je suis assez d'accord avec antoine, il en faut pour tous les gouts, chacun a le droit de vivre le rugby à sa façon mais ce qui n'est pas normal c'est que tous les médias se paluchent sur cet evenement là et ne parlent pas du match du csbj par exemple, ou de tout un tas d'autres choses qui font la richesse du rugby et de maniere un peu plus profonde pour moi qu'un gladiateur sur un char.

Posté(e)
Je ne sais pas si cela va durer mais elles ont adorées l'ambiance et je pense qu'elles reviendront régulièrement.

A jean Bouin, ca va pas être la même ambiance du tout :smile:

surtout si l'USAP vient avec tous ses arguments.

Posté(e) (modifié)
Bah les gouts ca se discute pas chacun à son avis et ses preferences, il en faut pour tout le monde.

Moi j'y serais pas allé et j'ai pas regardé le "match", je suis trop cul terreux et intégriste, je prefere le vrai rugby mais ceux à qui ca plait tant mieux pour eux ca me gene pas chacun son truc, en plus ca peut etre marrant en famille pour y amener les enfants ou sa femme si elle accroche pas trop à la base.

Bref defendre son opinion là dessus c'est comme si on faisait un sujet sur ce qui est mieux entre les nouilles et les frites, moi je trouve que c'est les nouilles, les frites c'est nul et ceux qui les aiment c'est des cons :smile:

Voilà, j'adore son "je prefere le vrai rugby". Eugénisme, complexe de supériorité, humour...un peu des trois peut-être?

Le rugby, c'est sur le terrain, les règles sont les mêmes pour tout le monde.

Après les tribunes : whist

Il faut aussi ne pas perdre de vue que, le rugby Sud-Af est totalement différent du rugby NéoZ tout aussi différent du rugby anglais...et je ne parle pas là uniquement de jeu, mais aussi de public et de manière de vivre sa passion. Et pourtant, qui y mettrait une échelle de valeur comme vous le faites?

Je ne vous reconnais pas le droit de douter l'amour à l'endroit de ce jeu que portent les supporteurs parisiens. Même s'ils s'amusent avec les à cotés. Ne donnez pas de leçon de morale s'il vous plait.

Ps: Pour ma part, je suis entré dans l'enceinte à 20h30, les animations m'intéressaient bien moins que le pique-nique que nous avions organisé sur le parvis du stade, et pourtant, je ne porte pas de jugement sur ceux qui ont préféré le Karaoké.

Modifié par menelas