Aller au contenu

Le coin des cuistots!


nico

Messages recommandés

hier soir, araignée et poire

Aujourd'hui resto italien niché dans la forêt à Saint-Tropez et à l'abri des touristes... le meilleur italien que je connaisse : calzone à la mozarella di buffala et jambon de parme, pâte à pizza maison et cuite au feu de bois (sarments de vignes), exceptionnel

Lien vers le commentaire

Houlà mon Tropézien.

Essaye d'éviter les sarments, sauf si ils viennent de vignes travaillées en biodynamie.

Cela fait des décennies que les vignes sont arrosées de saloperies chimiques.

Pour ma part je grille au bois de chêne. Belle braise et surtout longue ce qui permet de travailler les viandes comme le poulet, le lapin les épaules d'agneaux ou le porc et même les légumes qui vont avec.

Le problème du sarment c'est qu'il est rapidement consumé et surtout que c'est une cuisine à très haute température, idéale pour le boeuf (sauf la côte qu'il faut finir au four), le veau ou l' agneau, le poisson mais en étant vigilant.

ceci n' est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire

Beaucoup de gens font la confusion sur la vigne : le sarment c'est la branche et le cep c'est le 'tronc' ...

Et bien d'accord avec la nécessité de biodynamie quand tu t'en sers comme mode de cuisson !

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
tire-bouchon

Soit gentil avec l' agneau mon Bertrand, plus tu seras tendre avec lui, plus il te le rendra.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Quand j' ai le bout qui pleure je ne mets jamais de patates dessous, du boudin parfois mais jamais de patates.

Mais je vais essayer

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Petite question pour les cuistots du forum.

Depuis plusieurs jours, je ramasse des oronges à gogo.

Vu les quantités cueillies à chaque fois, on essaie de varier les plaisirs.

On les a faites cuites à la poêle (classique) mais aussi cuite au barbecue, cru en salade et mariné en carpaccio.

Qqn connait t'il une autre façon de les manger ?

Autre question, on a fait des conserves (bocaux en verre) comme des "vulgaires" cèpes. A t'on bien fait ? Y a t'il une façon plus particulière de bien les conserver ?

Lien vers le commentaire

En bocal, crues coupées en lamelles et marinées dans de l'huile d'olive aromatisée à ton goût (huile à la marocaine).

A déguster à l' apéro

Lien vers le commentaire

En bocal, crues coupées en lamelles et marinées dans de l'huile d'olive aromatisée à ton goût (huile à la marocaine).

A déguster à l' apéro

Pour mon "carpaccio mariné", je les ai coupés fines et marinés avec huile d'olive, citron et sel. C'est un peu pareil non ?

Mais je peux les conserver comme ça ?

Enfant, j'en ai mangé plusieurs fois en accompagnement d'une mique (boule de pâte levée cuite en bouillon avec du petit salé).

J'ai jamais mangé de mique.

Et les oronges étaient poêlés ?

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Perso, quand j'en trouve beaucoup, je les nettoie bien, les coupes en morceaux et direct au congélateur dans une poche ou une boite hermétique ...

Lien vers le commentaire

Pour mon "carpaccio mariné", je les ai coupés fines et marinés avec huile d'olive, citron et sel. C'est un peu pareil non ?

Mais je peux les conserver comme ça ?

J'ai jamais mangé de mique.

Et les oronges étaient poêlés ?

Tu peux ajouter, une demi-feuille de Laurier,une gousse d'aïl fendue en deux, des herbes de provences, du piment oiseaux le tout bio.

Tu laisses mariner 1 mois ou 2 et aprés tu consommes régulièrement à chaque apéro, et tes amis te regarderont avec des yeux émerveillés, les filles te parleront mariage et tout et tout

Tu peux conserver quelques mois mais pas plus.

Lien vers le commentaire

Merci pour tous vos conseils.

Demain matin, je ferai une dernière razzia, je ferai vos idées (congelé, déshydraté, marinade) puis j'arrête de les cueillir.

N'abusons pas des bonnes choses (et surtout les vacances vont bientôt se terminer).

Lien vers le commentaire

ça commence pour moi.

je vais pique-niquer au Cap-Ferret.

La municipalité a installé des tables et des bancs sur les rond-points pour les pauvres.

Lien vers le commentaire

Je viens de bien charger une dernière fois. Cèpes et oronges. Assez pour en manger et refaire des conserves. Je vais tester vos trucs.

Par contre pas de regret de partir car ça sent clairement la fin de cette pousse. De plus en plus de pourris, de moins en moins de frais. Saison terminée me concernant.

Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose

Dans l'Yonne, y avait peau de zob en cèpes, alors j'ai fait les caves de Pouilly et de Sancerre

Voyou ! Je vais venir prélever ma dîme.
Lien vers le commentaire

Dans l'Yonne, y avait peau de zob en cèpes, alors j'ai fait les caves de Pouilly et de Sancerre :yes:

qacc.jpg

Tu m'aurais dit Chablis Ok,

mais je ne vois pas le rapport entre l'Yonne et Sancerre ou Pouilly :-)

(comment ça je ne suis pas invité à l'apéro? )

Lien vers le commentaire

Tu m'aurais dit Chablis Ok,

mais je ne vois pas le rapport entre l'Yonne et Sancerre ou Pouilly :-)

(comment ça je ne suis pas invité à l'apéro? )

Ca me fait penser que je suis passé à Issoudun eu juin, tiens.

Lien vers le commentaire

Tu m'aurais dit Chablis Ok,

Chacun ses goûts, perso c'est l'un des rares pinards avec les rouges du Val de Loire qui me font aimer l'Evian et on a pourtant essayé de me faire goûter les meilleurs mais ça ne le fait pas, va comprendre, je ne suis pas fait comme Guy Roux :shaun:

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Chacun ses goûts, perso c'est l'un des rares pinards avec les rouges du Val de Loire qui me font aimer l'Evian et on a pourtant essayé de me faire goûter les meilleurs mais ça ne le fait pas, va comprendre, je ne suis pas fait comme Guy Roux :shaun:

Tout pareil et j'y rajoute les bergerac rosé (pourtant de mon coin)

Lien vers le commentaire

Il y a méprise là,

je ne signalais pas ma préférence pour du Chablis (je préfère également le Sancerre et le Pouilly),

je voulais juste préciser que ni Sancerre, ni Pouilly sur Loire n'étaient dans l'Yonne, c'est tout !

:stuart:

Lien vers le commentaire

Il y a méprise là,

je ne signalais pas ma préférence pour du Chablis (je préfère également le Sancerre et le Pouilly),

je voulais juste préciser que ni Sancerre, ni Pouilly sur Loire n'étaient dans l'Yonne, c'est tout !

:stuart:

Je le sais bien, j'ai parlé de l'Yonne car mon père y habite (à la limite de la Nièvre), et tous les ans, le temps d'un WE, depuis .... je ne sais plus combien d'années :yes: , nous faisons un pèlerinage dans ces belles caves qui sont situées à environ 30 mns en voiture de chez lui.

Mode je raconte ma vie Off.

Et nikos, oui je sais aussi que Sancerre n'est pas dans la Nièvre :smile:

Par rapport aux autres interventions, je n'ai jamais goûté les Bergerac rosé ou les vins de l'Aveyron mai j'ai toute confiance en ceux qui les ont testés :stuart:

Récemment, lors d'un repas chez les parents d'un ami, son père a débouché une côte de l'Ardèche.

Ma pensée initiale : "Merde, je ne conduis pas, comment vais-je pouvoir esquiver ce tord-boyaux ?"

Finalement, j'en ai bu et c'était vraiment pas mal du tout, comme quoi les à priori parfois.

Modifié par Gismo
Lien vers le commentaire

personnellement je n' ai aucun a priori sur tout les pinards du monde.

Quand ils ne sont pas bidouillés, il va s'en dire.

Lien vers le commentaire

C'est vrai. Ca fait mal au cul de le dire mais certains pifs sud-américains m'ont ravi.

Modifié par Colza Nostra
Lien vers le commentaire

@ Colza : j'ai souvenir d'un vin chilien (dont je n'ai évidemment noté ni le nom, ni l'année) que l'ont m'avait fait goûté... Tout simplement exceptionnel.

Lien vers le commentaire

Moi, j'ai bu un Irouleguy et c'est toujours pas terrible.

Tu n'as pas les bonnes adresses.

Pas plus dur que ça.

Je vous ai indiqué pourtant un producteur exceptionnel.

http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/fr/producteurs-degustation/domaine-arretxea#.Vdbwx7Ltmko

Si vous ne voulez pas faire un petit effort pour trouver des bons produits, vous avez les linéaires des Hypers.

Lien vers le commentaire

@ Colza : j'ai souvenir d'un vin chilien (dont je n'ai évidemment noté ni le nom, ni l'année) que l'ont m'avait fait goûté... Tout simplement exceptionnel.

Ce sont effectivement les Chiliens et Argentins qui m'avaient bluffé le plus.

Bah moi j'ai ouvert cette semaine un Côte-Rotie de 2000...

eh ben il était bouchonné :cray:

Ca c'est moche, j'adoooore ce vin. :triste:

Lien vers le commentaire

Petite précision intéressante.

Vous trouverez dans les vins Chilien, un cépage typique du Bordelais qui a disparu avec la crise du Phylloxéra.

Il reste deux ou trois rangs de ce cépage notamment dans l' appelation Listrac.

Il s'agit du Carménère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carm%C3%A9n%C3%A8re

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...