tire-bouchon Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 il y a une heure, capitole46 a dit : Normal pour ma part, très bien comme décision. En plus c'est déjà purgé, non!? et pourquoi donc ? Il était en préventive ? Ce n' est pas le club qui décide de la suspension.
capitole46 Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 29 minutes, tire-bouchon a dit : et pourquoi donc ? Il était en préventive ? Ce n' est pas le club qui décide de la suspension. Non mais sérieux, @tire-bouchon... Quand tu reçois un CR, il me semble que tu es automatiquement suspendu la journée suivante... Don il aurait déjà purgé sa suspension contre le LOU.
le zèbre aux courges Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 41 minutes, tire-bouchon a dit : et pourquoi donc ? Il était en préventive ? Ce n' est pas le club qui décide de la suspension. Tu as déjà suivi le rugby une fois dans ta vie? Quand tu prends rouge tu es suspendu à titre provisoire avant le passage devant la commission. Donc Hervé a été suspendu face au Lou donc il a pris un match. Ce qui correspond à la décision. Tu le fais exprès d'écrire de la merde ou C'est naturel?
capitole46 Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 à l’instant, le zèbre aux courges a dit : Tu as déjà suivi le rugby une fois dans ta vie? Quand tu prends rouge tu es suspendu à titre provisoire avant le passage devant la commission. Donc Hervé a été suspendu face au Lou donc il a pris un match. Ce qui correspond à la décision. Tu le fais exprès d'écrire de la merde ou C'est naturel? Édit : grillé par @capitole46 de 9 minutes.
LE CIEL ET BLANC Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 27 minutes, le zèbre aux courges a dit : Tu as déjà suivi le rugby une fois dans ta vie? Quand tu prends rouge tu es suspendu à titre provisoire avant le passage devant la commission. Donc Hervé a été suspendu face au Lou donc il a pris un match. Ce qui correspond à la décision. Tu le fais exprès d'écrire de la merde ou C'est naturel? il y a 26 minutes, capitole46 a dit : Édit : grillé par @capitole46 de 9 minutes. Oui exact, vous vous mettez à deux pour remuer la merde !
capitole46 Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 48 minutes, LE CIEL ET BLANC a dit : Oui exact, vous vous mettez à deux pour remuer la merde ! Euh je ne remue pas du tout la merde puisque j'abonde dans le sens de la sanction : 1 match c'était le minimum puisque CR et que la commission ne pouvait se réunir avant sans doute. En direct, j'ai jugé aussi ce CR sévère dans l'esprit mais pas dans l'application stricte de la règle. Donc 1 match c'est ce que j'espérai pour Hervé (sauf à annuler le CR mais réglementairement parlant, c'était difficile) et comme ça il était automatiquement purgé à Lyon.
le zèbre aux courges Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 16 minutes, capitole46 a dit : Euh je ne remue pas du tout la merde puisque j'abonde dans le sens de la sanction : 1 match c'était le minimum puisque CR et que la commission ne pouvait se réunir avant sans doute. En direct, j'ai jugé aussi ce CR sévère dans l'esprit mais pas dans l'application stricte de la règle. Donc 1 match c'est ce que j'espérai pour Hervé (sauf à annuler le CR mais réglementairement parlant, c'était difficile) et comme ça il était automatiquement purgé à Lyon. Je crois qu'il parle de citer tire bouchon :)
capitole46 Posté(e) 10 décembre 2021 Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 33 minutes, le zèbre aux courges a dit : Je crois qu'il parle de citer tire bouchon :) Ah mince, je croyais que c'était toi @le zèbre aux courges qui avait fait la double citation, je n'avais pas vu que c'était le pote à Minery.
thorvic Posté(e) 12 décembre 2021 Posté(e) 12 décembre 2021 Pour ceux qui regarde wasp munster, Je ne comprends pas comment poite peut accorder l essai de K. Earls, pour moi le 13 du munster empêche clairement le défenseur anglais de jouer le rebond. 1
tire-bouchon Posté(e) 12 décembre 2021 Posté(e) 12 décembre 2021 Poite invente bien un en-avant du Munster dans un paquet de joueurs pour siffler la mi-temps !
Tlsefred31 Posté(e) 26 décembre 2021 Posté(e) 26 décembre 2021 (modifié) https://www.lerugbynistere.fr/news/rugby-un-arbitre-se-confie-apres-avoir-ete-menace-de-mort-suite-a-un-match-de-la-france-2412211747.php Est ce que la balance du positif qu'ont apporté les réseaux sociaux n'est plus dépassée par le négatif qui y règne à présent ... Modifié 26 décembre 2021 par Tlsefred31
tire-bouchon Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 Enfin un qui avoue se faire chier sur le terrain. 1
Tlsefred31 Posté(e) 28 décembre 2021 Posté(e) 28 décembre 2021 https://www.ladepeche.fr/2021/12/28/top-14-lusap-convoque-par-la-commission-de-discipline-de-la-ligue-apres-le-match-face-a-castres-10016995.php
HugoMig Posté(e) 2 janvier 2022 Posté(e) 2 janvier 2022 Bonsoir, Pourriez-vous m'éclairer sur la règle maul ou placage ? Hier j'ai eu l'impression que si notre joueur était bloqué debout il y avait maul alors que si nous bloquions un joueur clermontois debout, l'arbitre annonçait placage et donc obligation de relâcher. J'ai pas vu la différence...
RMP Posté(e) 3 janvier 2022 Posté(e) 3 janvier 2022 Il y a 11 heures, HugoMig a dit : Bonsoir, Pourriez-vous m'éclairer sur la règle maul ou placage ? Hier j'ai eu l'impression que si notre joueur était bloqué debout il y avait maul alors que si nous bloquions un joueur clermontois debout, l'arbitre annonçait placage et donc obligation de relâcher. J'ai pas vu la différence... Si le joueur bloqué arrive à poser un genou au sol il est alors considéré comme plaqué. C’est parfois furtif.
le zèbre aux courges Posté(e) 3 janvier 2022 Posté(e) 3 janvier 2022 il y a une heure, RMP a dit : Si le joueur bloqué arrive à poser un genou au sol il est alors considéré comme plaqué. C’est parfois furtif. C'est surtout contre l'esprit. Si C'est toi même qui met le genou au sol je ne vois pas en quoi C'est un placage. Sinon la notion de tenu pas tenu je ne vois pas pourquoi elle existe. Et le pire je l'ai déjà dit mais dans ce cas on demande au défenseur de lâcher l'attaquant mais l'attaquant peut tranquillement aller au sol avant de lâcher le ballon. En théorie l'attaquant devrait lâcher le ballon en même temps que les défenseurs avant de s'allonger. 1
Nagisa Kaworu Posté(e) 3 janvier 2022 Auteur Posté(e) 3 janvier 2022 Franchement, je crois que je ne suis pas en phase avec toi sur les 2 points. Plaquage vs. maul Il faut quand même se dire qu'à la base, un maul, c'est pas prévu pour être un plaquage si bien réussi que tu maintiens l'adversaire debout. C'est une phase d'affrontement à base de poussée (mêlée ouverte). C'est la choke defense irlandaise qui a exploité la règle pour créer un maul en situation de jeu courant. Mais à la base, c'est quand même un geste de plaquage. Et la règle dit que le plaquage est constitué dès que le plaqué va au sol. Ce qui se matérialise par le fait d'avoir au moins un genou au sol. Ca peut être furtif, mais ça reste le principe. Le plaquage arrête l'attaquant en l'obligeant à libérer le ballon. Transformer cette action en maul, c'est une déformation de la règle (qui ne me gêne pas, c'est un geste technique difficile à réaliser et un vrai choix tactique, mais il ne faut pas que ça devienne non plus la base de la règle, quoi). Tenu / pas tenu Je ne suis pas d'accord avec ton "En théorie", parce que ce n'est pas la règle... La règle prévoit une séquence : - Plaquage - Le plaqueur lâche le plaqué - Le plaqué libère le ballon (pas lâche, libère. Il peut le lâcher, le poser, le passer...) A partir du moment où le plaqueur lâche le plaqué, il peut y avoir un contest, sachant que le plaqué est obligé de libérer le ballon (il ne peut pas garder le ballon pour que le contest ne le récupère pas). La règle ne prévoit pas du tout de symétrie des obligations plaqueur / plaqué. 5
Raph Posté(e) 3 janvier 2022 Posté(e) 3 janvier 2022 (modifié) En effet, on arrive aux limites des règles et de leur esprit. Comme le dit Nagisa, la volonté de créer un maul pour l'équipe défendante sur phase de placage n'est pas trop dans l'esprit, c'est aussi pour cela que les arbitres doivent être attentifs à 2 choses : 1- la création du maul ne peut se faire que si un second joueur de l'équipe porteuse de balle se lie au groupe 2- si le porteur de balle touche le sol avec un genoux avant la liaison du second joueur, cela transforme l'action en placage Si aucun des 2 ne se produit, il n'y a ni maul ni placage, c'est donc du jeu courant et tant qu'il n'y a pas d'arrachage de ballon et que tout le monde est debout, porteur de balle et defenseurs adverses, alors l'arbitre ne peut rien siffler. Tout cela est bien plus visible et mieux arbitré en Seven. Un bel exemple dans la video jointe Modifié 3 janvier 2022 par Raph 1 2
RMP Posté(e) 3 janvier 2022 Posté(e) 3 janvier 2022 Ahah, énorme la vidéo. Mais les japonais manquent d’intelligence, pourquoi ne portent-ils pas le joueur dans son en-but, ensuite ils le mettent au sol et récupèrent une mêlée à 5? 1
bzh31 Posté(e) 3 janvier 2022 Posté(e) 3 janvier 2022 Concernant les appels à la vidéo, y a -t-il une limite (mètres parcourus, temps écoulé ??) au « retour vers le passé » pour retrouver une faute?
blacksad Posté(e) 3 janvier 2022 Posté(e) 3 janvier 2022 Il y a 3 heures, Nagisa Kaworu a dit : Franchement, je crois que je ne suis pas en phase avec toi sur les 2 points. Plaquage vs. maul Il faut quand même se dire qu'à la base, un maul, c'est pas prévu pour être un plaquage si bien réussi que tu maintiens l'adversaire debout. C'est une phase d'affrontement à base de poussée (mêlée ouverte). C'est la choke defense irlandaise qui a exploité la règle pour créer un maul en situation de jeu courant. Mais à la base, c'est quand même un geste de plaquage. Et la règle dit que le plaquage est constitué dès que le plaqué va au sol. Ce qui se matérialise par le fait d'avoir au moins un genou au sol. Ca peut être furtif, mais ça reste le principe. Le plaquage arrête l'attaquant en l'obligeant à libérer le ballon. Transformer cette action en maul, c'est une déformation de la règle (qui ne me gêne pas, c'est un geste technique difficile à réaliser et un vrai choix tactique, mais il ne faut pas que ça devienne non plus la base de la règle, quoi). Tenu / pas tenu Je ne suis pas d'accord avec ton "En théorie", parce que ce n'est pas la règle... La règle prévoit une séquence : - Plaquage - Le plaqueur lâche le plaqué - Le plaqué libère le ballon (pas lâche, libère. Il peut le lâcher, le poser, le passer...) A partir du moment où le plaqueur lâche le plaqué, il peut y avoir un contest, sachant que le plaqué est obligé de libérer le ballon (il ne peut pas garder le ballon pour que le contest ne le récupère pas). La règle ne prévoit pas du tout de symétrie des obligations plaqueur / plaqué. Je suis globalement d'accord mais le point qu'on voit de plus en plus je trouve, et que souligne le Zèbre Briviste, c'est que quand le plaqueur est sommé de lâché, le plaqué qui n'a posé qu'un genou au sol ne va pas libérer le ballon. Il va être poussé par ses soutiens et gagner 1 ou 2 mètres sans contest possible. Perso ça me pose problème de créer de l'avancée là dessus. Au "lâchez" le plaqué devrait aussi aller complètement au sol et libérer. Ou alors les coéquipiers peuvent aller contester.
HugoMig Posté(e) 3 janvier 2022 Posté(e) 3 janvier 2022 Merci pour vos réponses, je vois que le sujet n'est pas clair mais je ne connaissais pas le détail du genou posé au sol furtivement. Dans l'esprit du jeu, j'aime bien l'idée de récupérer un ballon si on bloque le joueur debout, genou au sol ou pas avec une prise en compte de l'avancée de l'équipe attaquante ou défendant.
papapoupa Posté(e) 3 janvier 2022 Posté(e) 3 janvier 2022 La dernière passe en avant de 5 bons mètres passe nickel.
thorvic Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 évolution dans l'arbitrage des mélées pour le tournois ( homme - femme - et U20 ). La talonneurs vont devoir un pied en appuis vers le pack adverse, par contre pas compris comment ce sera sanctionné... A suivre https://www.sudouest.fr/sport/rugby/vi-nations/rugby-une-regle-experimentale-sur-la-melee-pendant-le-tournoi-des-six-nations-8114610.php
Ayrton Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 yeah, un truc de plus en mêlée sur lequel en fonction des arbitres, ca va être interprété différemment. "alors lui il a la jambe tendu vers le camp adverse, mais pas assez" "lui c'est pareil mais bon c'est pas pareil donc je siffle pas..." 1
brayaud's Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Ce qui veut dire que le talonneur devra participer à la tenue de la mêlée et non plus se "suspendre" à ses piliers. Ça va aussi impliquer une grosse coordination entre le 9 et son talonneur.
RMP Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 Ce qui serait bien, maintenant que les talonneurs vont avoir un pied vers l’avant, ça serait que les arbitres obligent les demis de mêlée à introduire dans le couloir et non plus dans les pieds des deuxièmes voir troisièmes lignes. 5
RaimonNTada Posté(e) 28 janvier 2022 Posté(e) 28 janvier 2022 il y a 22 minutes, RMP a dit : Ce qui serait bien, maintenant que les talonneurs vont avoir un pied vers l’avant, ça serait que les arbitres obligent les demis de mêlée à introduire dans le couloir et non plus dans les pieds des deuxièmes voir troisièmes lignes. Tu déconnes c’est juste un problème de parallaxe.
ST XV Posté(e) 20 février 2022 Posté(e) 20 février 2022 Une question au experts de l arbitrage Hier sur le deuxième essai de Delibes il y a un placage litigieux sur Placine L arbitre signale la faute et valide l essai Au moment du renvoi il ne devait pas y avoir pénalité au 50 pour le stade? Merci de votre analyse
Garbajauzion Posté(e) 20 février 2022 Posté(e) 20 février 2022 à l’instant, ST XV a dit : Une question au experts de l arbitrage Hier sur le deuxième essai de Delibes il y a un placage litigieux sur Placine L arbitre signale la faute et valide l essai Au moment du renvoi il ne devait pas y avoir pénalité au 50 pour le stade? Merci de votre analyse Je suis pas expert mais il me semble que ce cas là c'est quand la faute a lieu après l'essai. Là c'est juste un avantage qui va au bout. 2
Ayrton Posté(e) 20 février 2022 Posté(e) 20 février 2022 yep, comme le dit Garbajauzion, ça redémarre sur une pénalité si la faute a lieu après l'essai (genre un adversaire qui plonge avec les genoux dans le dos, meme si j'ai l'impression que ça on a le droit vu que ce n'est jamais sanctionné ) Par contre, il aurait pu mettre (au minimum) un jaune je pense... c'était totalement inutile et pas maitrisé comme geste 3
le zèbre aux courges Posté(e) 20 février 2022 Posté(e) 20 février 2022 sur le premier carton rouge de Pau, pourquoi plascine ne prend pas jaune vu que lui aussi met un coup au visage (pas un coup de poing mais une claque il me semble)?
Coket2 Posté(e) 1 mars 2022 Posté(e) 1 mars 2022 Le 20/02/2022 à 15:52, Ayrton a dit : adversaire qui plonge avec les genoux dans le dos Je sais bien que le rugby est un sport pour tous; les petits, les grands, les gros et les freluquets, mais je ne sais pas comment on tolère sur un terrain des mecs avec les genoux dans le dos. 3
rimram31 Posté(e) 1 mars 2022 Posté(e) 1 mars 2022 Je n'en vois pas mention ici, https://www.quinzemondial.com/actualites-international/world-rugby-une-nouvelle-regle-erigee-pour-les-plaquages-756910 Je me souviens de débats sur le forum sur ce sujet justement rendant impossible un plaquage.
capitole46 Posté(e) 1 mars 2022 Posté(e) 1 mars 2022 il y a 59 minutes, rimram31 a dit : Je n'en vois pas mention ici, https://www.quinzemondial.com/actualites-international/world-rugby-une-nouvelle-regle-erigee-pour-les-plaquages-756910 Je me souviens de débats sur le forum sur ce sujet justement rendant impossible un plaquage. Oui mais comme c'est précisé dans l'article, ils vont différencier le gars qui plonge dans l'en-but pour marquer. Donc l'essai de May est valable. A moins qu'on encule les mouches genre s'il faut sauter les bras en avant et pas un saut de cabri. Ca sent un peu l'usine à emmerdes et interprétations diverses. 'fin on a l('habitude rien qu'avec la règle de la touche. 2
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 1 mars 2022 Posté(e) 1 mars 2022 il y a 52 minutes, capitole46 a dit : Oui mais comme c'est précisé dans l'article, ils vont différencier le gars qui plonge dans l'en-but pour marquer. Donc l'essai de May est valable. A moins qu'on encule les mouches genre s'il faut sauter les bras en avant et pas un saut de cabri. Ca sent un peu l'usine à emmerdes et interprétations diverses. 'fin on a l('habitude rien qu'avec la règle de la touche. Tu viens de m' ouvrir les yeux sur la raison profonde de certain club anglais de choisir le nom de guêpes (Wasps, qui peut aussi se traduire par White Anglo Saxon Protestants) plutôt que mouches (Flies, qui peut aussi se traduire par f****** Losers Incapable of "Essai" Scoring) Merci à toi 5
DarkSideOfTheMaul Posté(e) 1 mars 2022 Posté(e) 1 mars 2022 il y a 3 minutes, DarkSideOfTheMaul a dit : Tu viens de m' ouvrir les yeux sur la raison profonde de certain club anglais de choisir le nom de guêpes (Wasps, qui peut aussi se traduire par White Anglo Saxon Protestants) plutôt que mouches (Flies, qui peut aussi se traduire par f****** Losers Incapable of "Essai" Scoring) Merci à toi @Modos @RMPCette censure de la Majuscule sur un innocent f****** est l'illustration des heures sombres que nous vivons ! 2
tire-bouchon Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 10 heures, DarkSideOfTheMaul a dit : @Modos @RMPCette censure de la Majuscule sur un innocent f****** est l'illustration des heures sombres que nous vivons ! RMP = Robert Marcel Poutine !
capitole46 Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit : RMP = Robert Marcel Poutine ! Non, c'est Rempli Mon Postérieur, en hommage à ce que subi le ST de la part du SF.
le zèbre aux courges Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 Il y a 22 heures, rimram31 a dit : Je n'en vois pas mention ici, https://www.quinzemondial.com/actualites-international/world-rugby-une-nouvelle-regle-erigee-pour-les-plaquages-756910 Je me souviens de débats sur le forum sur ce sujet justement rendant impossible un plaquage. Donc Flament aurait dû être sanctionné l'année dernière contre le cab. Donc on rejoue le match. 1
RMP Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 il y a 54 minutes, le zèbre aux courges a dit : Donc Flament aurait dû être sanctionné l'année dernière contre le cab. Donc on rejoue le match. Il avait été sanctionné si on pense à la même action.
le zèbre aux courges Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 il y a 1 minute, RMP a dit : Il avait été sanctionné si on pense à la même action. On pense à la même action. Mais je ne me rappelle plus de la sanction. Pas pénalité il semble car je crois que tu avais dit qu'il aurait dû l'être car il se met danger et également le défenseur.
RMP Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 il y a 9 minutes, le zèbre aux courges a dit : On pense à la même action. Mais je ne me rappelle plus de la sanction. Pas pénalité il semble car je crois que tu avais dit qu'il aurait dû l'être car il se met danger et également le défenseur. Ok, ma mémoire me fait peut-être défaut, il me semblait qu’il avait été pénalisé.
RMP Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 il y a 6 minutes, sauce a dit : Juste un en-avant il me semble Effectivement, je viens de faire un saut sur le topic du match et il semble qu’il n’y ait eu qu’en-avant. Grosse erreur d’arbitrage à mon avis.
le zèbre aux courges Posté(e) 2 mars 2022 Posté(e) 2 mars 2022 il y a 12 minutes, RMP a dit : Effectivement, je viens de faire un saut sur le topic du match et il semble qu’il n’y ait eu qu’en-avant. Grosse erreur d’arbitrage à mon avis. Pas tant que ça vu que l'Irb vient de pondre une règle. Par contre les plongeons proche de l'enbut comment ça va être arbitré? Car notamment en bord de touche on en voit un paquet.
Messages recommandés