Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage

Nagisa Kaworu

Messages recommandés

Posté(e)

va y a voir de la citation...patience.

Posté(e)

sachant qu'il s'est trompé sur un point de règlement pur, et non pas une mauvaise appréciation à un instant T; ça ne m'aurait pas choqué qu'il soit sanctionné.

Tant mieux pour lui ! Mais cette erreur va lui coller à la peau un bon moment. (il y aura toujours un Bracame pour la lui rappeler !)

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, brayaud's a dit :

sachant qu'il s'est trompé sur un point de règlement pur, et non pas une mauvaise appréciation à un instant T; ça ne m'aurait pas choqué qu'il soit sanctionné.

Tant mieux pour lui ! Mais cette erreur va lui coller à la peau un bon moment. (il y aura toujours un Bracame pour la lui rappeler !)

C'est bien ça qui est dramatique les arbitres ne connaissent pas le règlement, un peu comme un qui a demandé une vidéo pour une action remontant à 9 temps de jeu précédent !

Posté(e)
il y a 26 minutes, brayaud's a dit :

Et comment ! :whistling:

Posté(e)
il y a 13 minutes, jauzy19 a dit :

C'est bien ça qui est dramatique les arbitres ne connaissent pas le règlement, un peu comme un qui a demandé une vidéo pour une action remontant à 9 temps de jeu précédent !

surtout que Raynal est pro.

Il a le temps de se mettre à jour entre les règles Top14, les règles CCup, les règles internationales, les règles qui seront en vigueur l'an prochain...

pour la vidéo à 9 temps de jeu, tu dois faire référence au match à Grenoble. L'écran étant considéré comme du jeu déloyal, la règle permet de remonter si loin. Même si je trouve ça très con.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 15 minutes, jauzy19 a dit :

Attention, Charabas l'a dit et je l'ai bien lu sur la règle,  tu peux demander la vidéo sur une action remontant à  99 temps de jeu si on suspecte un jeu déloyal.  

C'est pour un en avant qu'il y a une limitation. 

Posté(e)
Il y a 8 heures, brayaud's a dit :

Ah, c'est quoi le pire : ne pas connaitre le règlement ou accorder un essai après vidéo alors qu'on ne voit jamais le ballon aplati alors que c'est la question?

Pour moi c'est pareil : il applique le règlement en demandant si il a essai ou non, donc on doit voir le ballon; on ne voit que dalle et vlan il accorde : erreur de règlement.

Posté(e)

P'tite question, les soutiens dans les rucks ont le droit de plonger maintenant ? Car à une époque c'était souvent siffler, mais je le vois quasiment jamais...

Posté(e)
il y a une heure, Vigomar a dit :

P'tite question, les soutiens dans les rucks ont le droit de plonger maintenant ? Car à une époque c'était souvent siffler, mais je le vois quasiment jamais...

Quand tu es Parisien oui. Quand tu es Briviste, tu as un/quart de seconde pour sortir du placage.

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

La question est : comment une touche est-elle désignée? Juste en levant le drapeau de touche, ou l'arbitre central doit-il siffler? Pour moi le levé de drapeau suffit. Donc Gauzère aurait dû arrêter le jeu dès que son arbitre lève le drapeau. Mais Haoshin dit que l'arbitre central doit siffler.

Quelqu'un peut éclaircir ce point de règlement?

Posté(e)

Tu fais chier avec tes questions existentialistes le jour du réveillon.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

La question est : comment une touche est-elle désignée? Juste en levant le drapeau de touche, ou l'arbitre central doit-il siffler? Pour moi le levé de drapeau suffit. Donc Gauzère aurait dû arrêter le jeu dès que son arbitre lève le drapeau. Mais Haoshin dit que l'arbitre central doit siffler.

Brayaud's, sans doute. Mais il est en pleine préparation de la potée auvergnate du réveillon (celle avec de la viande dedans). :drinks

Invité Haoshin31
Posté(e)
Il y a 17 heures, le zèbre aux courges a dit :

j'ai dit une connerie l'arbitre de touche leve son drapeau il y a touche point. Sur l'essai j'avais raler sur le retour a la vidéo pour l'acte de jeu déloyale puis on vérifie la touche, mais vu que l'arbitre de touche l'avais lever c'était mort.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 7 heures, Haoshin31 a dit :

j'ai dit une connerie l'arbitre de touche leve son drapeau il y a touche point. Sur l'essai j'avais raler sur le retour a la vidéo pour l'acte de jeu déloyale puis on vérifie la touche, mais vu que l'arbitre de touche l'avais lever c'était mort.

Merci haoshin. Donc la grosse connerie vient de l'arbitre central qui doit arrêter le jeu dès le levé de drapeau. S'il avait:bien fait son job, l'appel à la vidéo n'aurait pas été nécessaire.

Posté(e)
Il y a 16 heures, le zèbre aux courges a dit :

Merci haoshin. Donc la grosse connerie vient de l'arbitre central qui doit arrêter le jeu dès le levé de drapeau. S'il avait:bien fait son job, l'appel à la vidéo n'aurait pas été nécessaire.

yep !

mais il me semble que le JT baisse son drapeau aussitôt derrière (pas d'image probante de Canal qui a préféré le gros plan sur Planté qui se vautre).

Mais dès que l'assistant lève son drapeau => fini.

Posté(e)

Exact il rebaisse le drapeau aussi vite qu'il le lève.

A juste raison car le ballon rebondit sur la ligne.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

Exact il rebaisse le drapeau aussi vite qu'il le lève.

A juste raison car le ballon rebondit sur la ligne.

Et les mecs de canal qui se font chier à savoir si fickou est en touche quand il tape le ballon du tibia. On voit le ballon carrément rebondir sur la ligne, ça doit suffire pour qu'il y ait touche :)

En gros, c'est un problème de communication entre le juge de touche et l'arbitre central. Je me demande ce qu'il se serait passé si l'essai est accordé. Car les Clermontois ont tout à fait raison de s'arrêter de jouer vu que l’arbitre de touche lève son drapeau (même s'il le rebaisse vite). Des joueurs indiquent d'ailleurs directement le juge de touche à l'arbitre central. C'est suffisant pour porter une réclamation en cas de gros enjeu sur un match?

Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

C'est suffisant pour porter une réclamation en cas de gros enjeu sur un match?

A mon avis..non.

Jurisprudence Connacht/wasps

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Et les mecs de canal qui se font chier à savoir si fickou est en touche quand il tape le ballon du tibia. On voit le ballon carrément rebondir sur la ligne, ça doit suffire pour qu'il y ait touche :)

En gros, c'est un problème de communication entre le juge de touche et l'arbitre central. Je me demande ce qu'il se serait passé si l'essai est accordé. Car les Clermontois ont tout à fait raison de s'arrêter de jouer vu que l’arbitre de touche lève son drapeau (même s'il le rebaisse vite). Des joueurs indiquent d'ailleurs directement le juge de touche à l'arbitre central. C'est suffisant pour porter une réclamation en cas de gros enjeu sur un match?

Non, pas du tout. Les clermontois n'ont pas raison de s'arrêter de jouer.

Le patron, c'est l'arbitre central. C'est qui signale (et valide) officiellement toute les décisions (y compris la touche). L'arbitre de touche n'est qu'une aide.

Bref, sur un touche douteuse, je conseille aux joueurs d'arrêter de jouer au coup de sifflet de l'arbitre central et non pas au simple levée de drapeau.

Ça m'aurait d'ailleurs bien fait marrer que l'essai soit accordé. Ça leur aurait donné une bonne leçon. :P

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
Le 2/1/2017 à 14:21, Gabi a dit :

Non, pas du tout. Les clermontois n'ont pas raison de s'arrêter de jouer.

Le patron, c'est l'arbitre central. C'est qui signale (et valide) officiellement toute les décisions (y compris la touche). L'arbitre de touche n'est qu'une aide.

Bref, sur un touche douteuse, je conseille aux joueurs d'arrêter de jouer au coup de sifflet de l'arbitre central et non pas au simple levée de drapeau.

Ça m'aurait d'ailleurs bien fait marrer que l'essai soit accordé. Ça leur aurait donné une bonne leçon. :P

Ce n'est pas ce que dit brayaud. Le levé de drapeau est le geste qui signale la touche, l'arbitre central n'a pas à siffler. C'est plutôt à l'arbitre central de siffler ensuite si la touche n'est pas jouée correctement ou si le jeu a continué. Mais dans tous les cas, l'arbitre central doit arrêter le jeu dès que l'arbitre lève son drapeau.

Dans un autre registre, je ne comprends toujours pas comment un arbitre peut accorder un essai, avec le coup de sifflet, et le geste et après demander la vidéo. La logique veut que s'il accorde l'essai il valide l'action. S'il veut demander la vidéo, il a juste à le faire avant d'accorder l'essai. Et ça éviterait la connerie de la transfo.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Dans un autre registre, je ne comprends toujours pas comment un arbitre peut accorder un essai, avec le coup de sifflet, et le geste et après demander la vidéo. La logique veut que s'il accorde l'essai il valide l'action. S'il veut demander la vidéo, il a juste à le faire avant d'accorder l'essai. Et ça éviterait la connerie de la transfo.

Ça semble si simple...

Non, faut compliquer!

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, capitole46 a dit :

Ça semble si simple...

Non, faut compliquer!

C'est clair. On leur a donné la vidéo. Quand il y a un essai possible, tu as 2 choix : tu l'accordes ou tu demandes la vidéo (ou même juste l'avis de ton arbitre de touche). Et bien non, tu peux aussi l'accorder, puis finalement demander la vidéo, mais seulement si la transfo n'est pas tapée. Règle à la con. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, le zèbre aux courges a dit :

Ce n'est pas ce que dit brayaud.

Non mais Brayaud's, il est arbitre donc il ne connaît pas les règles.:P

Posté(e)

En tous cas, pour le coup, le pilier gauche du SDF a l'air bien con maintenant qu'on connaît le résultat !

Posté(e)

Moi je je comprends pas pourquoi une mêlée ultra dominante à 5m de l'en but adverse se mettrait  volontairement la faute. En anticipant la poussée ou en écroulant. 

Au contraire...

Bref, je serai l'arbitre, le bénéfice du doute irait à l'équipe dominante. 

Posté(e)
il y a 43 minutes, gronounours a dit :

En tous cas, pour le coup, le pilier gauche du SDF a l'air bien con maintenant qu'on connaît le résultat !

il a déjà eu l'air con sur le coup. ça faisait 3 mêlées où il prenait cher, et la seule où il "gagne", c'est celle où il refuse l'impact !

les temps ont changés !

il y a 38 minutes, Gabi a dit :

Moi je je comprends pas pourquoi une mêlée ultra dominante à 5m de l'en but adverse se mettrait  volontairement la faute. En anticipant la poussée ou en écroulant. 

Au contraire...

Bref, je serai l'arbitre, le bénéfice du doute irait à l'équipe dominante. 

Justement, on peut croire que si une équipe domine; c'est parfois parce qu'elle triche !

mais là, c'était flagrant que le SF a reculé volontairement.

Posté(e)
il y a 59 minutes, gronounours a dit :

J en avais parlé sur le fil du match

Posté(e)
il y a 12 minutes, brayaud's a dit :

il a déjà eu l'air con sur le coup. ça faisait 3 mêlées où il prenait cher, et la seule où il "gagne", c'est celle où il refuse l'impact !

les temps ont changés !

Félicité par ses coéquipiers s'il vous plaît...

Chambrer son vis à vis alors qu'on se fait démonter, c'est un nouveau concept. :rolleyes:

En tout cas, sur la vidéo, Census n'a  pas l'air content du tout et semble dire des trucs à Ruiz.  

Peut-etre qu'il lui explique justement que le parisien recule..

Posté(e)

Ça semblait tellement clair en direct, prévisible surtout!

Mais Ruiz a reconnu, c'est déjà ça..

Zhvania, in your ass!

Invité Haoshin31
Posté(e)

Faut que l'on ajoute la vidéo la dessus !!!!! :yes:

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Top-14-et-pro-d2-vers-un-arbitrage-plus-severe/776389

On n'a pas fini de voir des arbitrages vidéos de 2 heures pour savoir s'il a touché le haut de l'épaule ou le bas de la nuque. Et des suspensions de 70 semaines associées...

Je sais bien que ça va dans le sens du "protéger l'intégrité physique des joueurs", mais si ça rejoint les cartons reçus pour des pseudo-cathédrales ou des duels aériens, on n'a pas non plus fini de voir des matchs à 13 contre 14.

Edit : si quelque arbitre capitoul connait les directives de la World Rugby, faites péter :chinois:

Modifié par fifo
  • Upvote 1
Posté(e)

ouais rien de neuf, quoi.

il va falloir être plus sévère avec tous ce qui sera contact avec la tête de l'adversaire.

En gros; maintenant, on va appliquer ce que nous dit de faire WR.

Posté(e)

Merci Bracame, effectivement rien de bien neuf, à part hacher encore plus le jeu, ou créer des tricheries et du cinoche.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Pour le Super Rugby 2017, la SANZAAR modifie les règles de l'appel vidéo, pour tenter de diminuer le temps d'examen des images et des conversations arbitre-TMO. Et redonner du 'pouvoir' à l'arbitre central.

Si j'ai bien suivi :

L'arbitre sollicitant le TMO devra préalablement lui indiquer sa perception et sa 'décision sur  le terrain' à propos de la séquence de jeu à vérifier.

Le TMO ne pourra lui demander de modifier son appréciation que s'il a des preuves vidéo convaincantes qu'elle est erronée.

Pour ce qui concerne les suspicions de jeu déloyal, par contre, pas de changement dans la chaîne d'examen.

Citation

Rugby Heaven @NZRugbyHeaven 3 h

Referees given more responsibility as Super Rugby changes video review system http://dlvr.it/NPM5hL

Posté(e)

Brayaud's, ou un autre, je voudrais offrir le livre officiel des règles à un pote pour son anniversaire afin qu'il arrête de me casser les couilles. Tu sais où je peux trouver ca?

Posté(e)
il y a 56 minutes, RMP a dit :

Brayaud's, ou un autre, je voudrais offrir le livre officiel des règles à un pote pour son anniversaire afin qu'il arrête de me casser les couilles. Tu sais où je peux trouver ca?

Chaque arbitre a son propre bouquin.

• Upvote 1
Posté(e)

T' as demandé à ta femme ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, tire-bouchon a dit :

T' as demandé à ta femme ?

Pourquoi veux-tu que je parle à ma femme ?

Posté(e)

Je parlais à RMP pour son bouquin sur les règles .:blush:

Posté(e)
à l’instant, tire-bouchon a dit :

Je parlais à RMP pour son bouquin sur les règles .:blush:

Ca n'empêche que je vais quand même pas parler à ma femme bordel !

Posté(e)

T'as raison Tropézien.

Ne dis rien et frappe.

Posté(e)
il y a 5 minutes, tire-bouchon a dit :

T'as raison Tropézien.

Ne dis rien et frappe.

Il ne se contente pas d'en vendre aux parigots. Il fait aussi le maquereau.

• Upvote 1
Invité chomelaregle
Posté(e)
Il y a 10 heures, tropézien a dit :

Chaque arbitre a son propre bouquin.

Rayon cuisine/jardinage à la fnac:

"L'arbitrage au rugby? À l'appréciation de chacun!"

Posté(e)
Il y a 12 heures, RMP a dit :

je crois pas que tu puisses le trouver en librairie ou sur le net (il n'est pas sur la boutique de la fédé).

Mais tu peux l'imprimer en intégralité ici !

Posté(e)

"L'arbitrage pour les nuls" aux éditions Hugogo ! :P