Aller au contenu

Le Topic De L'Arbitrage


Nagisa Kaworu

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Pardine a dit :

J(ai du mal a comprendre que les arbitres accordent pas l'essai à Bezy en début de match ...dailleur ils semblaient pas dacord entre eux !   On dit qu'il faut privilégier l'équipe qui attaque mais c'est pas plutôt l'équipe qui reçoit ???

 

Ce qui est incohérent sur cette décision , c'est que soit Bezy aplati et c'est essai , soit c'est le Racingman et c'est renvoi au 22 puisque c'est un contre d'un Toulousain qui rentre la balle dans l'enbut  .

 

Comment avec autant d'arbitres sur un terrain + Video ça peut arriver ?

 

A moins que il y a des règles que je ne connaisse pas ( mais j'ai quand même vérifié sur WR , et il y a rien pour ce cas de figure ).

 

Modifié par Bota
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a 12 minutes, Bota a dit :

 

Ce qui est incohérent sur cette décision , c'est que soit Bezy aplati et c'est essai , soit c'est le Racingman et c'est renvoi au 22 puisque c'est un contre d'un Toulousain qui rentre la balle dans l'enbut  .

 

Oui et Travers gueulait et avait raison de le faire...

Sinon les règlements sont tellement compliqués que les arbitres de haut niveau sont obligés de se concerter en plein match pour en connaitre les subtilités...ça fait désordre avec les micros ouvert !

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Pardine a dit :

 

Oui et Travers gueulait et avait raison de le faire...

Sinon les règlements sont tellement compliqués que les arbitres de haut niveau sont obligés de se concerter en plein match pour en connaitre les subtilités...ça fait désordre avec les micros ouvert !

Pas du tout.

Lievremont a sorti la règle en direct après l’avoir recherchée : l’arbitre a pris la bonne décision 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Bota a dit :

 

Ce qui est incohérent sur cette décision , c'est que soit Bezy aplati et c'est essai , soit c'est le Racingman et c'est renvoi au 22 puisque c'est un contre d'un Toulousain qui rentre la balle dans l'enbut  .

 

Comment avec autant d'arbitres sur un terrain + Video ça peut arriver ?

 

A moins que il y a des règles que je ne connaisse pas ( mais j'ai quand même vérifié sur WR , et il y a rien pour ce cas de figure ).

 

Vous affirmez des trucs sans savoir ... 

et puis un « à moins que »

 

soit tu sais et tu affirmes

soit tu sais pas et tu ...

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, kon-phi a dit :

Vous affirmez des trucs sans savoir ... 

et puis un « à moins que »

 

soit tu sais et tu affirmes

soit tu sais pas et tu ...

 

Je sais que ces règles existent .

Je sais que je viens de relire les règles de World Rugby et qu'elles vont dans mon sens .

Je sais que les arbitres avaient l'air complètement perdus .

 

Par contre j'ai l' honnêteté  de dire que , même si ça me parait clair  , certaines infos auraient put m' échapper . Sachant que je ne suis pas arbitre Pro .

Mais  j'attends de lire les réactions de personnes plus calées que moi pour me faire une idée définitive  . Mais pour l'instant je ne vois pas comment ça pourrait être autre chose qu'une erreur .

 

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bota a dit :

 

Je sais que ces règles existent .

Je sais que je viens de relire les règles de World Rugby et qu'elles vont dans mon sens .

Je sais que les arbitres avaient l'air complètement perdus .

 

Par contre j'ai l' honnêteté  de dire que , même si ça me parait clair  , certaines infos auraient put m' échapper . Sachant que je ne suis pas arbitre Pro .

Mais  j'attends de lire les réactions de personnes plus calées que moi pour me faire une idée définitive  . Mais pour l'instant je ne vois pas comment ça pourrait être autre chose qu'une erreur .

 

Tu sais.

mais tu attends quelqu’un qui sait mieux que ce que tu sais.

 

Tu es Coluche ?

 

ce que tu as écrit n’a aucun sens.

DSL

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, kon-phi a dit :

Tu sais.

mais tu attends quelqu’un qui sait mieux que ce que tu sais.

 

Tu es Coluche ?

 

ce que tu as écrit n’a aucun sens.

DSL

 

Dans le rugby , il y a les règles , les directives , la jurisprudence  . Un peu comme dans la loi (Directives en plus )  .

 

Je connais la règle , je viens de la relire . Selon la règle , il y a une erreur .

Après pour le reste , il n'y a pas de textes . Donc j'attends de savoir ce qu'il en est ( même si j'y crois pas trop ) .

 

Si tu veux une vérité immuable va faire de l'algèbre .

 

Après si tu comprends pas les choses simples , je vais pas épiloguer .

Lien vers le commentaire
Invité Pardine
il y a une heure, Bota a dit :

 

Ce qui est incohérent sur cette décision , c'est que soit Bezy aplati et c'est essai , soit c'est le Racingman et c'est renvoi au 22 puisque c'est un contre d'un Toulousain qui rentre la balle dans l'enbut  .

 

Comment avec autant d'arbitres sur un terrain + Video ça peut arriver ?

 

A moins que il y a des règles que je ne connaisse pas ( mais j'ai quand même vérifié sur WR , et il y a rien pour ce cas de figure ).

 

 

En y regardant de plus près il est possible qu'il siffle un en-avant du Banlieusard qui est a la lutte avec Bezy au sol ...donc ça fait en-avant dans l'en but et mélée à 5m pour nous ! on est peut être trompé car on entend pas parler de ça dans la discution avec l'arbitre vidéo !

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Pardine a dit :

 

En y regardant de plus près il est possible qu'il siffle un en-avant du Banlieusard qui est a la lutte avec Bezy au sol ...donc ça fait en-avant dans l'en but et mélée à 5m pour nous ! on est peut être trompé car on entend pas parler de ça dans la discution avec l'arbitre vidéo !

 

Effectivement ca serait l'explication la plus en adéquation avec le choix de l'arbitre   , même si ce n'est pas ce qu'on entend dans la discussion , ni ce qu'il affirme sur le terrain .

 

Mais bon méfions nous , on ne sait rien !

 

D'ailleurs on devrait fermer ce Topic .

Lien vers le commentaire

Non mais Lièvremont a dit en direct que la règle disait :

En cas de ballon aplati simultanément par 2 joueurs d'équipes différentes, on donne mêlée à 5, introduction camp attaquant. :Neutral:

Ceux qui ont le livre des règles, vous l'avez celle-là ? 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bota a dit :

 

Effectivement ca serait l'explication la plus en adéquation avec le choix de l'arbitre   , même si ce n'est pas ce qu'on entend dans la discussion , ni ce qu'il affirme sur le terrain .

 

Mais bon méfions nous , on ne sait rien !

 

D'ailleurs on devrait fermer ce Topic .

On peut attendre un peu !

Y encore du monde au comptoir.

Lien vers le commentaire

"En cas de doute sur l’équipe qui a été la première à faire un touché à terre dans l’en-but, le jeu reprendra par une mêlée à 5 mètres, en face de l’endroit du touché à terre. L’équipe attaquante bénéficie de l’introduction" Règles rugby (World Rugby) 21-En but, 18-Doute sur le touché à terre

 

Donc la décision de Ruiz est la bonne. Il est impossible de savoir avec certitude lequel des deux a aplatit le premier. Sur un angle j'ai l'impression que c'est le joueur du racing, sur l'autre j'ai la sensation que Bezy est plus prompt. Dans le doute, une règle est prévue, et, pour le coup, correctement appliquée. Point barre. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Fitzgerald a dit :

"En cas de doute sur l’équipe qui a été la première à faire un touché à terre dans l’en-but, le jeu reprendra par une mêlée à 5 mètres, en face de l’endroit du touché à terre. L’équipe attaquante bénéficie de l’introduction" Règles rugby (World Rugby) 21-En but, 18-Doute sur le touché à terre

 

Donc la décision de Ruiz est la bonne. Il est impossible de savoir avec certitude lequel des deux a aplatit le premier. Sur un angle j'ai l'impression que c'est le joueur du racing, sur l'autre j'ai la sensation que Bezy est plus prompt. Dans le doute, une règle est prévue, et, pour le coup, correctement appliquée. Point barre. 

Comme quoi , il y en a qui lisent mieux que moi .

Mea-culpa bien joué l arbitre

 

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire

Le rugby est quand même un sport magique : on crée même des règles quand on n'arrive pas à prendre une décision !

 

J'imagine en foot : si on ne sait pas vraiment si le ballon a franchi la ligne de but, on file un peno...

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
gegelerugbyman
il y a 11 minutes, tire-bouchon a dit :

 

Content avec ça. Y'a plus qu'a trouver quelque chose pour faire évoluer les règles de défense des mauls et on sera pas trop mal.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, gegelerugbyman a dit :

 

Content avec ça. Y'a plus qu'a trouver quelque chose pour faire évoluer les règles de défense des mauls et on sera pas trop mal.

Je mettrais aussi l essai à 6 points, la transfo a 2 points et des pénalités avec des points différents selon l endroit où est commise la faute.. Par exemple une faute dans les 5 mètres n a pas le même impact qu une faute dans les 50..par exemple, dans les 5 mètres, s il y a faute et que tu tentes la pénalité, c est 4 points, des 5 aux 22,3 points, des 22 aux 40,2 points, au delà des 40,1 point... C est un exemple.. 

Lien vers le commentaire

Pour moi, la règle qui crève le rugby, c'est celle de l'avantage.

Désormais, l'avantage sur en-avant est très court, mais sur pénalité il est beaucoup trop long et il n'y a plus la notion de terrain gagné... 

Tiens, j'ai jamais vu un avantage terminé sur pénalité cette saison ! Il faut quoi pour qu'il soit terminé ? Essai, et rien d'autre.

Et souvent, quand ça dure trop, les arbitres trouvent une autre faute dans l'action, plus avantageuse pour les attaquants !

Autant dire que quand tu es en défense, tu n'as aucune alternative : tu sais que tu vas ramasser...

Quand il y a avantage, le 9 devrait pouvoir dire, on le joue et là ça s'arrête ou alors on le joue pas et l'arbitre siffle la faute.

J'ai vu des avantages durer plus de 2 minutes !! C'est aberrant.

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Julien81 a dit :

au delà des 40,1 point

 

Le joueur qui prend la pénalité des 55 M , ca mérite mieux qu'un point .

 

Des points différents ça complique quand même pas mal des règles déjà compliquées . Mais effectivement je te rejoins  ça mériterai des aménagements .

 

Pour moi une faute d'antijeu à 5M ça devrait être EDP systématique . Pareil pour l'accumulation des fautes à 5M , Au bout de 3 d'affilées EDP . Ca éviterai la spécialité de certains clubs de faire des fautes non stop , pour que l'équipe adverse prenne les 3 points ( le CO d'Urios de la grande époque ) .

 

Dans l'évolution des règles , j'interdirai les chenilles derrière les mauls pour dégager , et jouer la balle derrière un Maul en 2 Sec au lieu des 5 sec actuellement .

 

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bota a dit :

 

Le joueur qui prend la pénalité des 55 M , ca mérite mieux qu'un point .

 

Des points différents ça complique quand même pas mal des règles déjà compliquées . Mais effectivement je te rejoins  ça mériterai des aménagements .

 

Pour moi une faute d'antijeu à 5M ça devrait être EDP systématique . Pareil pour l'accumulation des fautes à 5M , Au bout de 3 d'affilées EDP . Ca éviterai la spécialité de certains clubs de faire des fautes non stop , pour que l'équipe adverse prenne les 3 points ( le CO d'Urios de la grande époque ) .

 

Dans l'évolution des règles , j'interdirai les chenilles derrière les mauls pour dégager , et jouer la balle derrière un Maul en 2 Sec au lieu des 5 sec actuellement .

 

Avec ce système de points différentiels, tu verrais peut être plus de jeu... Car tenter des pénalités lointaines te rapporte peu.. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Julien81 a dit :

Avec ce système de points différentiels, tu verrais peut être plus de jeu... Car tenter des pénalités lointaines te rapporte peu.. 

 

Je suis d'accord dans l'esprit , mais je trouve quand même méritant de passer une pénalité compliquée à plus de 50 M .

 

Ca reste une solution logique tout de même .

Modifié par Bota
Lien vers le commentaire
à l’instant, Garbajauzion a dit :

Et l'embut l'arbitre qui clignote quand y a essai !

 

Rien que d'imaginer Poite avec sa tête d' insupportable , clignoter comme un sapin , ça ramènerai du monde dans les stades .

Lien vers le commentaire
delacaravelle
il y a 37 minutes, Bota a dit :

Ca aussi ça peut être sympa au lieu des  2 gonzes qui lèvent leurs drapeaux .

 

 

ce n'est pas déjà en place chez les Crusaders ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, delacaravelle a dit :

ce n'est pas déjà en place chez les Crusaders ?

 

C'est le cas, en effet.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

J'espère que le lien fonctionne pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook. 

Voici un aperçu d'une réunion entre arbitres et entraîneurs des championnats professionnels. 

Vous verrez que ça échange bien, ça discute, ça bosse. C'est vraiment dommage qu'en amateurs ô en faisait pas plus des comme ça. J'adorais discuter avec les entraîneurs après le match. C'était constructif très souvent ! Sans parler de ceux qui m'envoyait la vidéo du match pour décortiquer ensemble les points d'amélioration de chacun.

 

https://www.facebook.com/201838479917171/posts/2408806162553714/

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, brayaud's a dit :

J'espère que le lien fonctionne pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook. 

Voici un aperçu d'une réunion entre arbitres et entraîneurs des championnats professionnels. 

Vous verrez que ça échange bien, ça discute, ça bosse. C'est vraiment dommage qu'en amateurs ô en faisait pas plus des comme ça. J'adorais discuter avec les entraîneurs après le match. C'était constructif très souvent ! Sans parler de ceux qui m'envoyait la vidéo du match pour décortiquer ensemble les points d'amélioration de chacun.

 

https://www.facebook.com/201838479917171/posts/2408806162553714/

 

vraiment super intéressant!

On voit que même au niveau pro, les multiples changements de règles d'année en année ont beaucoup de mal a être connues (l'histoire épaule inter/exter que Poite évoque par exemple...).

Il serait quand même temps de simplifier ce jeu.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Les rucks vont-ils redevenir une zone où tout n’est plus permis?

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Arbitrage-world-rugby-renforce-les-regles-autour-des-rucks/1124325

 

Les règles existaient mais n’étaient plus appliquées. J’aimerais beaucoup que l’on sanctionne à nouveau les roulades au sol interminables qui permettent de gratter 3 mètres alors qu’on est plaqué.

De la même façon, j’aimerais vraiment que la règle concernant le plaqué non tenu soit précisée car si le plaqueur doit lâcher le plaqué, ce dernier, une fois les genoux au sol ne devrait pas pouvoir repartir sans lâcher au préalable son ballon comme au 7. On voit trop souvent le plaqué repartir car « pas tenu ». 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Et surtout, surtout, quand l'arbitre siffle, poser le ballon au sol et regarder à qui est la pénalité.

C'est ultra simple et ça évite les coups de put..

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
tire-bouchon
il y a 3 minutes, Cherubin a dit :

De la même façon, j’aimerais vraiment que la règle concernant le plaqué non tenu soit précisée car si le plaqueur doit lâcher le plaqué, ce dernier, une fois les genoux au sol ne devrait pas pouvoir repartir sans lâcher au préalable son ballon comme au 7. On voit trop souvent le plaqué repartir car « pas tenu ». 

la règle précise que la seule chose qui soit permis au plaqué c' est de faire une passe à son partenaire dans le mouvement ou de mettre le ballon dans son camp et de le lâcher pour que ces partenaires en disposent. Le reste n' est qu' interprétation de l' arbitre..roulade, ballon tenu au sol etc...

Si seulement ça était appliqué, ce serait moins le bordel.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

ouais, en gros, ils disent que les arbitres doivent et vont appliquer encore mieux les règles en vigueur.

 

Bien content pour les arrivées en planche ! Sans déconner, un jour on aura un tétraplégique en direct !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, tire-bouchon a dit :

la règle précise que la seule chose qui soit permis au plaqué c' est de faire une passe à son partenaire dans le mouvement ou de mettre le ballon dans son camp et de le lâcher pour que ces partenaires en disposent. Le reste n' est qu' interprétation de l' arbitre..roulade, ballon tenu au sol etc...

Si seulement ça était appliqué, ce serait moins le bordel.

 

A ce propos on voit très souvent un joueur plaqué tenir le ballon en l'air et attendre un soutien pour lui faire la passe. Ce n'est jamais sifflé et même si c'est positif pour la continuité du jeu c'est à mon sens contre la règle. Si tu es plaqué tu passes dans le mouvement mais une fois au sol on ne devrait plus voir les joueurs tripoter la balle aussi longtemps

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Julien81 a dit :

Et la règle du ballon tape indirectement en touche avec touche donnée à l équipe qui a tape, ça vient quand ? 

 

Jamais j'espère. Même si les équipes seraient obligées de densifier le deuxième et troisième rideau, au détriment du premier, je ne pense pas que le gain du nombre de franchissement compenserait la grosse augmentation du jeu au pied. Et puis ça couperait encore plus le jeu avec plus de touches, et donc de groupés.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Longtemps que je n'étais pas venu dans cette section ... suis a la bourre ?

 

Heureux que l'on veuille clarifier l'arbitrage des rucks, a trop laisser faire, ca devient nawak. Après certaines attitudes, tant que le ballon n'est pas concrètement contesté, faut pas non plus tomber dans l'extrémisme.

 

Perso une attitude qui m'est de plus en plus pénible et que je ne vois jamais sanctionnée, les joueurs qui se lient avant d'aller au sol. Doublement sanctionnable a mes yeux car on ne peut pas tomber volontairement au sol au rugby et on n'a pas le droit de se lier dans le jeu courant.

Lien vers le commentaire
tire-bouchon

Dans le règlement, si je ne me trompe pas, il est interdit d' aller au sol (sauf accident...) avant le contact.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Dans le règlement, si je ne me trompe pas, il est interdit d' aller au sol (sauf accident...) avant le contact.

On est bien d'accord, interdit d'aller volontairement au sol sans être plaqué et interdit de se lier avec un coéquipier alors que tu es debout en "attendant le placage" ou en se jetant pareil au sol. Ces phases me gav... sévère, au ST on a été marqué au fer rouge une certaine finale de HCup ou on nous a imposé 40mn de pick and go déjà illicite a l'époque pour les mêmes raisons mais non sifflées par ce cher Owens.

 

C'est un peu moins le b... aujourd'hui mais reste parfois des actions ou je trouve les arbitres laxistes qui ne force pas les joueurs a avoir de bonnes attitudes.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
il y a une heure, tire-bouchon a dit :

Dans le règlement, si je ne me trompe pas, il est interdit d' aller au sol (sauf accident...) avant le contact.

Kolbe, tricheur!

Je suis sur qu'il l'a fait exprès!

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Jacques-Yves
Il y a 2 heures, rimram31 a dit :

Perso une attitude qui m'est de plus en plus pénible et que je ne vois jamais sanctionnée, les joueurs qui se lient avant d'aller au sol. Doublement sanctionnable a mes yeux car on ne peut pas tomber volontairement au sol au rugby et on n'a pas le droit de se lier dans le jeu courant.

 

L'interdiction pour le porteur de balle d'aller volontairement au sol sans être plaqué est une disposition spécifique pour les amateurs (catégories C et C'). Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de règle qui l'interdirait pour les professionnels.

 

De même, la liaison du porteur avec un partenaire avant le contact ne me semble pas sanctionnable tant que le partenaire ne fait obstruction pour la défense (sauf dans le cadre de interdiction spécifique du pick and go pour les catégories C et C').

Modifié par Jacques-Yves
  • Merci 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...