Aller au contenu

2013, pire saison de l'ère Novès ?


Gabi

Pire saison depuis 20 ans ?  

85 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Novès vient de faire sa 20e demi-finale consécutive. C'est pour moi son plus grand exploit et le plus difficile à battre, au dela de tous les titres gagnés. :chinois:

Rester sans cesse en haut de l'affiche malgré la multitude des grandes équipes croisées en 20 ans, c'est exceptionnel.

Il y a eu enormement de trés grandes saisons mais en faisant le bilan de celle que nous venons de vivre, je n'ai pas réussi à trouver de saison plus mauvaise depuis que Novès est au commande. Je fais donc appel à votre mémoire, à votre ressenti.

Voici mes raisons :

Résultats sportifs : Elimination en poule de H Cup + 1/2 de championnat. Seules deux autres saisons ont eu des résultats si mauvais : 2002 et 2007.

Cependant, l'élimination piteuse en Amlin Cup + le déroulement, la résignation et le score de la demi fait que cette saison est la pire en terme de résultat.

Jeu pratiqué : Même si c'est un ressenti subjectif et personnel, de par sa médiocrité globale sur 10 mois, cette saison sort du lot. Surtout avec un Novès qui assume ce rugby étriqué. Ce qui est inédit.

Gestion de l'équipe : On avait rarement vu de joueurs se barrer en cours de saison, d'entraineur jouer les pompiers, de joueurs si sur-utilisés, de tant de changements ou bouleversements dans les compositions, les postes (mention spéciale à la charnière), etc...

Recrutement : la baisse de qualité de l'effectif s'accélère. Beaucoup de départs : des joueurs emblématiques (Jauzion, Poux, Bouilhou), des internationaux sudistes (Botha, Burgess), des 2nds couteaux (Boukerou, peut-être d'autres) et des jeunes prometteurs (Payen, Chateau, Tourreau). Et trés peu d'arrivées. Sans compter les décisions en terme de gestion des contrats (libération de joueurs, prolongation trés longue durée, indemnités payées, etc...)

Probleme financier : en 20 ans, on a toujours connu une hausse du budget, des moyens financiers. Pour la 1ere fois, on nous fait comprendre qu'il va falloir dégraisser, réduire la voilure. Est-ce dû à l'augmentation salariale des nouveaux enrants ? La gestion de Boucsou ? Une conséquence du départ d'Hélias ? Fuite de partenaires ? Des spectateurs ?

Les 1ere fois qu'on aurait préféré éviter : participation en Amlin Cup, impasse caractérisée en match européén, deux fois 3 défaites consécutives, 3 défaites contre un même club.

Autres : annonce de l'augmentation de 20% de la billeterie, renouvellement d'un président davantage interessé par la politique maintenant et reprenant ce poste par défaut, renouvellement de JBE pour 3 ans, la polemique avec Servat, le refus de payer une prime de joueur à Servat, l'humiliation faite à Jauzion, Novès taclant les médias, non utilisation de jeunes prometteurs (Bézy, Pujol) et je dois en oublier.

Je n'oublie pas que pour moi, cette pire saison est une saison dont beaucoup de clubs se satisferaient voire se réjouiraient. Ce qui rajoute au mythe Novès ; et je n'oublie pas non plus que le présent n'augure pas le futur. Le ST peut rebondir. Comme il l'a fait si souvent.

Mais maintenant que l'année est finie, on peut tirer un bilan et comparer : pour vous, depuis la saison 1993-1994, voyez-vous une saison plus mauvaise que celle-ci ?

Modifié par Gabi
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Il faut avoir du courage pour ouvrir un tel débat :smile: .

Je te rejoins sur la quasi totalité de tes propos.

Après, je suis trop jeune pour dire si c'est la plus mauvaise de l'ère Novès. Elle a été mauvaise, c'est évident. La plus mauvaise, je peux pas me prononcer.

Il y a eu énormément de couacs : Sportifs, extra sportifs ou encore en communication.

Une saison à oublier pour les joueurs, les supporters mais au contraire, une saison à retenir pour le staff et les dirigeants afin d'en tirer les bonnes conclusions

Lien vers le commentaire

Sur le plan des résultats, tu vas un peu vite en besogne ... pas de qualification en HCup et défaite en 1/2, 2002, 2007. 2007, celle de la défaite au Stadium contre le SF, de la branlée au Michelin et des discussions sans fin ici sur la "crise du ST". Donc les années un peu ratées, on a déjà vu et question jeu, souviens toi de celui du ST a l'hiver 2007.

Pourtant 2002 sera suivie de 3 finales de HCup dont 2 titres, 2007 de la saison 2008 et a l'époque il y avait déjà "des gros" BO, SF, ASM ... comme quoi. Probablement des années pleinement ou partiellement charnières pour le groupe mais aussi pour les adversaires qui eux sont dans des périodes d'équipes abouties.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Tout à fait Glorin, faire la pire saison depuis belle lurette n'est paradoxalement pas une mauvaise nouvelle si on sait en tirer les leçons, si on a l'humilité d'analyser, reconnaitre ses erreurs et donner les bonnes conclusions. Ce que sait faire Novès.

Les plus grands succés viennent souvent de grands échecs et de fortes désillusions. Sauf à Clermont où ca s'enchaine... :yes:

Mais j'ai essayé de me remémorer toutes les saisons et je ne me rappelle pas avoir été si déçu, dépité, résigné.

Mais on idéalise toujours le passé donc je demande de l'aide pour savoir si certains d'entre vous se rappellent d'une saison novésienne plus pourrie que celle qu'on vient de vivre ?

Parce que pour moi, cette année, on a tiré le pompom dans quasiment tous les secteurs.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

je rejoins Gabi dans son analyse,déçu, plus par les faits divers et la manière, que le bilan en terme de résultat de cette saison.

Lien vers le commentaire
Sur le plan des résultats, tu vas un peu vite en besogne ... pas de qualification en HCup et défaite en 1/2, 2002, 2007. 2007, celle de la défaite au Stadium contre le SF, de la branlée au Michelin et des discussions sans fin ici sur la "crise du ST". Donc les années un peu ratées, on a déjà vu et question jeu, souviens toi de celui du ST a l'hiver 2007.

Pour moi, l'élimination en Amlin Cup et la mini-branlée d'hier en demi font que cette saison surpasse 2002 et 2007 en terme de résultat. Pour 2002 et 2007, on avait quand même assisté à deux belles demi-finales où on était ressorti frustré car on se disait qu'on avait les moyens de gagner. Bref, on était pas du tout largué, on était même bien, on faisait parti des prétendants.

Alors qu'hier, on a eu la confirmation qu'on était définitivement derrière le RCT.

Et puis, il n'y a pas que les résultats sportifs. Cette année, il y a eu aussi enormement d'a côté déplaisant auquel le ST ne nous avait pas habitué.

Pourtant 2002 sera suivie de 3 finales de HCup dont 2 titres, 2007 de la saison 2008 et a l'époque il y avait déjà "des gros" BO, SF, ASM ... comme quoi. Probablement des années pleinement ou partiellement charnières pour le groupe mais aussi pour les adversaires qui eux sont dans des périodes d'équipes abouties.

Oui, oui, une mauvaise saison n'augure pas de mauvais résultats dans le futur. C'est même parfois le contraire.

Je te rejoins sur le côté "periode". Cette saison, certaines équipes (ASM, RCT, CO) sont au top, ont un groupe qui se connait bien, un jeu abouti. Alors que le ST est vraiment entre deux cycles, deux générations de joueurs. Bref, une équipe qui se cherche.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
FRITZ????

Oui,une absence assez douteuse,nous ne devrions plus attendre bien longtemps pour connaitre les vraies raisons de son évincement.........pas bon du tout. :Neutral: j'espère me tromper.....

Lien vers le commentaire
Pour moi, l'élimination en Amlin Cup et la mini-branlée d'hier en demi font que cette saison surpasse 2002 et 2007 en terme de résultat. Pour 2002 et 2007, on avait quand même assisté à deux belles demi-finales où on était ressorti frustré car on se disait qu'on avait les moyens de gagner. Bref, on était pas du tout largué, on était même bien, on faisait parti des prétendants.

Alors qu'hier, on a eu la confirmation qu'on était définitivement derrière le RCT.

Et puis, il n'y a pas que les résultats sportifs. Cette année, il y a eu aussi enormement d'a côté déplaisant auquel le ST ne nous avait pas habitué.

Oui, oui, une mauvaise saison n'augure pas de mauvais résultats dans le futur. C'est même parfois le contraire.

Je te rejoins sur le côté "periode". Cette saison, certaines équipes (ASM, RCT, CO) sont au top, ont un groupe qui se connait bien, un jeu abouti. Alors que le ST est vraiment entre deux cycles, deux générations de joueurs. Bref, une équipe qui se cherche.

Je vois la génération qui s'en va mais j'ai du mal à dinstinguer celle qui arrive et qui s'imposera pour quelques années.

Lien vers le commentaire
gronounours
Je vois la génération qui s'en va mais j'ai du mal à dinstinguer celle qui arrive et qui s'imposera pour quelques années.

Fickou, Maëstri, Galan, Tolofua, Baille, Maka, ... Certains ont déjà répondu aux attentes, pour les autres ça ne saurait tarder : il faudra être un peu patient !

Lien vers le commentaire
tolosaforever

Le plus frustrant, sans parler de bilan, c'est que les autres gros se renforcent considérablement. Si ce n'était pas le cas, on pourrait garder une lueur d'espoir. Hors la, a court terme il ne faut pas espérer obtenir de titres. Le club table clairement sur du moyen terme...

Lien vers le commentaire
Je vois la génération qui s'en va mais j'ai du mal à dinstinguer celle qui arrive et qui s'imposera pour quelques années.

Certains sont déjà confirmés mais seulement au milieu de leur carrière et d'autres sont jeunes voire trés jeunes.

Ca fait en gros une douzaine de joueurs sur lequel le ST souhaite s'appuyer dans l'avenir (Bregvadze, Tolofua, Kakovin, Guillamon, Maestri, Galan, Picamoles, Doussain, Barraque, David, Fickou, Huget, Médard). Peut-etre d'autres comme Bézy, Baille, Pujol (on verra s'ils sont utilisés l'an prochain).

C'est effectivement pas si énorme que ca, surtout que pour certains, on ne sait pas s'ils vont exploser ou rester des espoirs sans lendemain. Mais c'est déjà un bon noyau dur.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

C'est surtout en cela que cette fin de saison est désagréable. Pour la 1ere fois depuis tres longtemps, on se sent largués. On mise sur le moyen terme? Alors oui on décroche. Auparavant on partait pour jouer le titre. Brennus et Hcup. L'an prochain, qui y croit vraiment?

Lien vers le commentaire

Oui, il y a le sentiment de faire du surplace alors que les autres progressent. C'est surtout ça plus que les résultats bruts, qui donne cette impression vrai ou fausse.

Autre sentiment, celui d'avoir rarement connu une saison où on maîtrisait si peu son sujet. Que de purges subies, que de rares éclaircies vécues. Trop de matchs où personne ne surnageait, trop de peu de matchs où tout le monde était dans le coup. Pour moi, c'est collectif.

Lien vers le commentaire
Je vois la génération qui s'en va mais j'ai du mal à dinstinguer celle qui arrive et qui s'imposera pour quelques années.

Je n'ai pas regardé les compos des saisons 2002 ou 2007, mais je pense qu'il n'était pas si évident a la même époque de savoir qui sortirait franchement du lot ou pas.

Ce que l'on a pas vu cette saison qui était pourtant presque un "classique" du ST, c'est la progression sur la saison, d'abord la conquête, la défense, enfin l'offensive. On a fait un peu tout à la fois sans jamais rien maîtriser, le fait du nouveau staff ? Cadeau bonus, le creux de cet hiver, rappelez vous, on avait connu un beau trou noir saison 2006/07 mais de mémoire, on s'était refait une santé potable aux alentours de Février/Mars (j'ai un match contre le BO en tête) et souvenirs de la 1/2 perdue contre Clermont, le ST avait une toute autre tête. Peut-être que la meilleure comparaison de forme de fin de saison se situe plus sur 2006 ... (défaite contre Leinster à la maison, victoire imméritée contre le SF et déroute face au BO).

Maintenant quand on voit l'effectif du ST sur le papier, a priori, le staff avait anticipé cette période de transition, on ne peut que constater que l'on a pas su/pu tirer ce que l'on attendait de quelques joueurs.

Lien vers le commentaire
Novès vient de faire sa 20e demi-finale consécutive. C'est pour moi son plus grand exploit et le plus difficile à battre, au dela de tous les titres gagnés. :chinois:

Rester sans cesse en haut de l'affiche malgré la multitude des grandes équipes croisées en 20 ans, c'est exceptionnel.

Il y a eu enormement de trés grandes saisons mais en faisant le bilan de celle que nous venons de vivre, je n'ai pas réussi à trouver de saison plus mauvaise depuis que Novès est au commande. Je fais donc appel à votre mémoire, à votre ressenti.

Voici mes raisons :

Résultats sportifs : Elimination en poule de H Cup + 1/2 de championnat. Seules deux autres saisons ont eu des résultats si mauvais : 2002 et 2007.

Cependant, l'élimination piteuse en Amlin Cup + le déroulement, la résignation et le score de la demi fait que cette saison est la pire en terme de résultat.

Jeu pratiqué : Même si c'est un ressenti subjectif et personnel, de par sa médiocrité globale sur 10 mois, cette saison sort du lot. Surtout avec un Novès qui assume ce rugby étriqué. Ce qui est inédit.

Gestion de l'équipe : On avait rarement vu de joueurs se barrer en cours de saison, d'entraineur jouer les pompiers, de joueurs si sur-utilisés, de tant de changements ou bouleversements dans les compositions, les postes (mention spéciale à la charnière), etc...

Recrutement : la baisse de qualité de l'effectif s'accélère. Beaucoup de départs : des joueurs emblématiques (Jauzion, Poux, Bouilhou), des internationaux sudistes (Botha, Burgess), des 2nds couteaux (Boukerou, peut-être d'autres) et des jeunes prometteurs (Payen, Chateau, Tourreau). Et trés peu d'arrivées. Sans compter les décisions en terme de gestion des contrats (libération de joueurs, prolongation trés longue durée, indemnités payées, etc...)

Probleme financier : en 20 ans, on a toujours connu une hausse du budget, des moyens financiers. Pour la 1ere fois, on nous fait comprendre qu'il va falloir dégraisser, réduire la voilure. Est-ce dû à l'augmentation salariale des nouveaux enrants ? La gestion de Boucsou ? Une conséquence du départ d'Hélias ? Fuite de partenaires ? Des spectateurs ?

Les 1ere fois qu'on aurait préféré éviter : participation en Amlin Cup, impasse caractérisée en match européén, deux fois 3 défaites consécutives, 3 défaites contre un même club.

Autres : annonce de l'augmentation de 20% de la billeterie, renouvellement d'un président davantage interessé par la politique maintenant et reprenant ce poste par défaut, renouvellement de JBE pour 3 ans, la polemique avec Servat, le refus de payer une prime de joueur à Servat, l'humiliation faite à Jauzion, Novès taclant les médias, non utilisation de jeunes prometteurs (Bézy, Pujol) et je dois en oublier.

Je n'oublie pas que pour moi, cette pire saison est une saison dont beaucoup de clubs se satisferaient voire se réjouiraient. Ce qui rajoute au mythe Novès ; et je n'oublie pas non plus que le présent n'augure pas le futur. Le ST peut rebondir. Comme il l'a fait si souvent.

Mais maintenant que l'année est finie, on peut tirer un bilan et comparer : pour vous, depuis la saison 1993-1994, voyez-vous une saison plus mauvaise que celle-ci ?

et même que Cohen s'est fait piquer son scooter à Empalot : ce ne serait pas Boudjellal ?? :stuart::stuart:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'on n'a pas vraiment réussi à remplacer les Elissalde, Heymans, Jauzion, Servat, Bouillou... (pour l'instant).

D'un autre côté, après cette grosse vague de fins de carrière, on devrait être un peu plus tranquille pour les années à venir. Il n'y a guère que Clerc et Albacete qui approchent vraiment de la fin.

- En 2ème ligne, l'arrivée de Tekori en plus de Maestri et Millo nous permet de voir venir. Et Maka a aussi un gros potentiel.

- A l'aile, Medard et Huget peuvent assumer les places de titulaires, et le départ de Donguy va nous permettre un recrutement d'un potentiel titulaire. Et ce sans compter Pujol et ses 45s de temps de jeu cette saison, ainsi que Matanavou, dit le poulet sans tête, qu'on vient de prolonger jusqu'en 2034.

Les 2 ou 3 saisons à venir devraient nous permettre de dégraisser (Donguy, Nicolas, Beauxis, Montès..) tout en essayant de recruter malin, avec le confort de ne pas avoir trop de joueurs cadres sur le déclin ou qui arrêtent. Ce qui m'inquiète beaucoup par contre, c'est la perspective de perdre McAllister...

Modifié par evan
Lien vers le commentaire

Thierry Dusautoir: "Beaucoup de clubs aimeraient rater une saison comme la nôtre

Le troisième ligne et capitaine de Toulouse, Thierry Dusautoir, s'est montré déçu après le revers concédé en demi-finale face à Toulon vendredi (24-9). Mais pour lui, le Stade toulousain n'est pas sur le déclin comme certains observateurs le prétendent.

"C'est sûr que c'est une déception pour l'ensemble de l'équipe. Après, le passage de témoin, je l'entends chaque année. C'est plus un souhait de certaines personnes qu'une réalité. [...] Beaucoup de clubs aimeraient rater une saison comme la nôtre. On a suffisamment de recul au niveau des joueurs et du staff pour tirer les leçons de cette saison (...) qui n'a pas été aussi décevante que l'on peut entendre."

Voilà la réponse de titi pour les forumers des capitouls. je l'ai eu au téléphone, il n"était pas content...

rubyrama :whistling:

Modifié par fonzie
Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu

Si les joueurs ou le staff sont contents de la saison, même un peu, on est loin de se relancer.

Désolé, j'arrive vraiment pas à voir en quoi la saison n'a pas été "aussi décevante que l'on peut entendre".

Lien vers le commentaire
C'est un peu la même réponse que celle de Fontes qui était toute pourrie, non? :clin

Oui même si Toulouse reste quand même sur 2 Brennus alors que Clermont enchaine désillusion sur désillusion.

Néanmoins il est clair que l'absence de révolte hier soir pendant et après le match m'a frustré.

Dusautoir peut dire tout ce qu'il veut, que le ST n'a pas fait une aussi mauvaise saison ... cela n'enlèvera pas aux supporters Toulousains leur avis qui est, en grand majorité, partagé par tous.

Encore heureux qu'avec le matos disponible le ST ait réalisé ce qu'ils ont fait cette saison. C'est juste le minimum quand on a cet effectif.

Si Dusautoir trouve ça pas si décevant que ça, ben tant mieux pour lui. J'espère que Novès ne tient pas le même discours.

Modifié par Glorin
Lien vers le commentaire
Ce qui m'inquiète beaucoup par contre, c'est la perspective de perdre McAllister...
Il est beaucoup moins impliqué et décisif cette saison. S'il fait pareil la saison prochaine, autant qu'il parte et qu'on cherche un autre ouvreur sur le long terme. Peut-être que ce sera Barraque d'ailleurs le futur ouvreur du ST.
C'est un peu la même réponse que celle de Fontes qui était toute pourrie, non? :clin
Oui.Si certains joueurs toulousains pensent ça alors ça veut dire qu'ils sont blasés de la victoire, des titres et qu'on a bien fait de recruter des jeunes qui en veulent.

Titi a beau dire, la saison est ratée, c'est tout.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Là où je rejoins certains débats qui ont eu lieu dans la saison, c'est le constat de l'échec (élimination HCup et 1/2 c'est pas gratifiant quand même, vu les moyens) doublé de celui de l'absence de projet de jeu. Si le premier n'avait pas été là, on aurait pu comprendre, si le second avait été là, on aurait pu excuser, là on a ni l'un, ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Il est beaucoup moins impliqué et décisif cette saison. S'il fait pareil la saison prochaine, autant qu'il parte et qu'on cherche un autre ouvreur sur le long terme. Peut-être que ce sera Barraque d'ailleurs le futur ouvreur du ST.

Aie, tu viens de me détruire là :triste: .

Mais bon, c'est vrai que je commence à me faire à l'idée que McAlister pourrait partir l'an prochain. Il fait une saison moyenne pour au vu de son talent.

Lien vers le commentaire

Mac A a fait une saison moyenne mais heureusement qu'il était la ....

c'est le seul qui nous a montré une étincelle de rugby depuis 10 mois

Après seul il ne peut pas suppléer aux carences de l'équipe et il a montré pas mal de signes d'énervement au cours de l'année

Cela m'étonnerai qu'il reste à la fin de son contrat mais il nous aura fait vibrer 1 saison

Lien vers le commentaire
Là où je rejoins certains débats qui ont eu lieu dans la saison, c'est le constat de l'échec (élimination HCup et 1/2 c'est pas gratifiant quand même, vu les moyens) doublé de celui de l'absence de projet de jeu. Si le premier n'avait pas été là, on aurait pu comprendre, si le second avait été là, on aurait pu excuser, là on a ni l'un, ni l'autre.
En plus, toute la saison, le staff a répèté qu'il fallait être patient, qu'il axait l'equipe pour les matchs importants, les phases finales... Et il s'est même permis de balancer l'Amlin Cup pour cela...

Ben on a vu contre Toulon que non, en fait, l'equipe n'a jamais vraiment maîtrisé son rugby, son jeu, les fondamentaux. Ou de façon trop sporadique. D'ailleurs, finalement, on a jamais trop compris quel était le projet de jeu du ST. :))

À l'arrivée, cette saison, le ST a joué 5 vrais matchs à enjeu : il en a perdu 4 (les deux matchs de poule de H Cup à l'extérieur hormis les italiens, le quart de l'Amlin Cup, la demi de Top14) et n'en a gagné qu'un (barrage). Tout est dit.

Après cette demi, j'ai encore en travers le fait d'avoir balancé l'Amlin Cup.

Modifié par Gabi
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Mac A a fait une saison moyenne mais heureusement qu'il était la ....

c'est le seul qui nous a montré une étincelle de rugby depuis 10 mois

Après seul il ne peut pas suppléer aux carences de l'équipe et il a montré pas mal de signes d'énervement au cours de l'année

Cela m'étonnerai qu'il reste à la fin de son contrat mais il nous aura fait vibrer 1 saison

N'exagérons pas non plus, Huget, Poitrenaud et même Fickou ont montré des choses. Malheureusement, plus par leurs capacités individuelles que collectives.

Lien vers le commentaire
N'exagérons pas non plus, Huget, Poitrenaud et même Fickou ont montré des choses. Malheureusement, plus par leurs capacités individuelles que collectives.

Il manquait Jauzion : et si McA avait brillé l'an dernier parce que Jauzion était là ?

Cette année, il n'a pas été patron, or avec Fickou à la place de Jauzion, il aurait du.

Son air absent sur le terrain contraste avec l'implication d'un Wilkinson.

Sa famille n'est pas à Toulouse il me semble ?

Et parle-t-il français ?

Lien vers le commentaire

McA partira au plus offrant à la fin de la saison prochaine. À moins qu'on lui propose un énorme pont d'or, il faut vous préparer à son départ.

Et encore, je ne suis même pas sûr qu'on très gros chèque le retiendra à Toulouse.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

La question concernant l'an prochain (on y est déjà puisque la campagne de ré-abonnement est lancée) c'est dans quel état d'esprit va jouer McA?

1ère année tonitruante à lui seul nous sauve des matchs et en exagérant un peu, il nous fait un sans faute en phase finale et un Brennus.

2ème année, il se fait chier sur le terrain, pèse moins, fait un effort en phase finale mais on sent que ce n'est pas ça. En plus quelques engueulades avec le druide et des fautes inhabituelles. Pas de titre en plus. (je ne dis pas que c'est de sa faute, c'est un constat, pas de titre cette année)

3ème année?? va t il être en roue libre en attendant de partir? Je ne crois sincèrement pas que McA va rester en France surtout si sa famille est repartie. A moins d'un énorme contrat quelque part, mais franchement je ne le crois pas.

Sur 3 ans, il aura fait une année exceptionnelle et puis s'en vont. Ca rappelle un autre all black passé par chez nous (juste sur la performance sportive pas extra sportive). Mais bon attendons de voir, il pourrait me faire mentir en sortant une dernière année de fou...A quel poste d'ailleurs? son poste de prédilection en remplaçant Yannick et en positionnant baraque en 10 ou à l'ouverture où il peut jouer mais ce n'est pas son poste?

Par contre s'il continue à nous faire les matchs de cette année avec l'état d'esprit de cette année, je serais vraiment déçu du rendu de cet immense joueur qu'on qualifiera de mercenaire, investi 1 année/3 de son contrat. Burgess a eu un gros coup de blues et plutôt que de lutter contre le mal du pays et de sa famille a demandé à être libéré. McA assume son contrat jusqu'au bout, mais sur le long terme baisse d'implication et de motivation. Effet JBE peut être??

PS1: je n'accuse personne, je fais un constat, une analyse de la situation et des ressentis (je ne le connais pas assez pour qu'il me livre ses confidences...encore)

PS2: Sympa l'avatar raphaelle!!!( bewitched) :whistling:

Modifié par fonzie
Lien vers le commentaire

Comment McA s'est-il comporté dans ces différents clubs (surtout Sale) ?

Il n'a été bon et investi que la 1ère année ou tout le contrat ?

Lien vers le commentaire
Si les joueurs ou le staff sont contents de la saison, même un peu, on est loin de se relancer.

Désolé, j'arrive vraiment pas à voir en quoi la saison n'a pas été "aussi décevante que l'on peut entendre".

En même temps, quand on est amputé de deux bras on ne peut pas être aussi bon qu'un non amputé, c'est pareil pour le stade, on lui enlève la moitié de l'équipe la moitié de la saison, faut pas s'attendre à des miracles et les joueurs en sont conscients je pense.

Lien vers le commentaire

Des saisons manquées il y en a eu d'autres, 2001/2002 et 2006/2007 sur toute la ligne, et 2005/2006 et 2008/2009 qui avaient bien commencé mais où l'élimination en quart de H Cup avait marqué un énorme coup d'arrêt avec un fin de saison encore bien moins bonne que celle-ci.

Je crois quand même qu'il faut relativiser et montrer un peu de sérénité, et je suis d'autant plus tranquille pour le dire que j'ai été un des premiers à mettre en évidence les carences actuelles après la victoire face aux Ospreys. Il faut prendre conscience qu'on ne peut pas gagner tous les ans et que c'est même plutôt sain, le challenge futur n'en est que plus intéressant. Je me mets aujourd'hui à la place des supporters clermontois qui sont bien moins gâtés que nous et doivent limite nous envier ce topic.

Le ST a été annoncé en déclin je ne sais comment de fois mais jusqu'à présent il a toujours su rebondir. L'important c'est l'avenir, il est évident que la concurrence s'est nettement accrue et que désormais 3 clubs ont une puissance financière supérieure à celle du ST. Perso je souhaite juste 2 choses : la première que le ST essaie de développer du beau jeu et la deuxième que le ST conserve sa politique de faire confiance en majorité à des joueurs français et à des jeunes.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Des saisons manquées il y en a eu d'autres, 2001/2002 et 2006/2007 sur toute la ligne, et 2005/2006 et 2008/2009 qui avaient bien commencé mais où l'élimination en quart de H Cup avait marqué un énorme coup d'arrêt avec un fin de saison encore bien moins bonne que celle-ci.

Je crois quand même qu'il faut relativiser et montrer un peu de sérénité, et je suis d'autant plus tranquille pour le dire que j'ai été un des premiers à mettre en évidence les carences actuelles après la victoire face aux Ospreys. Il faut prendre conscience qu'on ne peut pas gagner tous les ans et que c'est même plutôt sain, le challenge futur n'en est que plus intéressant. Je me mets aujourd'hui à la place des supporters clermontois qui sont bien moins gâtés que nous et doivent limite nous envier ce topic.

Le ST a été annoncé en déclin je ne sais comment de fois mais jusqu'à présent il a toujours su rebondir. L'important c'est l'avenir, il est évident que la concurrence s'est nettement accrue et que désormais 3 clubs ont une puissance financière supérieure à celle du ST. Perso je souhaite juste 2 choses : la première que le ST essaie de développer du beau jeu et la deuxième que le ST conserve sa politique de faire confiance en majorité à des joueurs français et à des jeunes.

AMEN :worthy: que le dieu des stades, GN, t'entende :worthy:

Lien vers le commentaire
En même temps, quand on est amputé de deux bras on ne peut pas être aussi bon qu'un non amputé, c'est pareil pour le stade, on lui enlève la moitié de l'équipe la moitié de la saison, faut pas s'attendre à des miracles et les joueurs en sont conscients je pense.
EdF, doublon, blessure, arbitrage, qualité de l'effectif... On se trouve trop d'excuses pour expliquer cette saison médiocre. On est passé au travers et puis c'est tout, ça arrive. Le but est de retenir les erreurs.

Ça fait 20 ans qu'on est amputé par l'EdF et ça fait pourtant 20 ans qu'on gagne.

Ce n'est pas à cause de l'EdF si on a fait des erreurs humaines et sportives durant la saison, qu'on est éliminé de la H Cup, qu'on fait l'impasse en Amlin, qu'on se resigne sans gnaque en demi et que certains comme Titi sont même content de la saison car on gagne le barrage...

L'important est de tirer les bonnes conclusions pour rebondir. Comme on l'a toujours fait.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Perso je souhaite juste 2 choses : la première que le ST essaie de développer du beau jeu et la deuxième que le ST conserve sa politique de faire confiance en majorité à des joueurs français et à des jeunes.

On verra l'an prochain le sort réservé à Bezy et Pujol. Théoriquement, vu la tournure des événements à leur poste, ils devraient avoir pleins d'occasions de jouer.

Lien vers le commentaire
EdF, doublon, blessure, arbitrage, qualité de l'effectif... On se trouve trop d'excuses pour expliquer cette saison médiocre. On est passé au travers et puis c'est tout, ça arrive. Le but est de retenir les erreurs.

Ça fait 20 ans qu'on est amputé par l'EdF et ça fait pourtant 20 ans qu'on gagne.

Ce n'est pas à cause de l'EdF si on a fait des erreurs humaines et sportives durant la saison, qu'on est éliminé de la H Cup, qu'on fait l'impasse en Amlin, qu'on se resigne sans gnaque en demi et que certains comme Titi sont même content de la saison car on gagne le barrage...

C'est pas une question d'excuse, c'est une constatation, et cette année, je crois qu'on a battu des records de sélectionnés, après je pense qu'il faut changer de président il est nul Bouscatel et ça c'est une constatation aussi.

Lien vers le commentaire
C'est pas une question d'excuse, c'est une constatation, et cette année, je crois qu'on a battu des records de sélectionnés, après je pense qu'il faut changer de président il est nul Bouscatel et ça c'est une constatation aussi.

On va surtout changer de supporters je crois, vu la fin de ton post...

Lien vers le commentaire
Des saisons manquées il y en a eu d'autres, 2001/2002 et 2006/2007 sur toute la ligne, et 2005/2006 et 2008/2009 qui avaient bien commencé mais où l'élimination en quart de H Cup avait marqué un énorme coup d'arrêt avec un fin de saison encore bien moins bonne que celle-ci....

Le "niveau de jeu" fin de saison 2006 n'était pas piqué des vers non plus, beaucoup ici ont oublié les critiques et déceptions après la défaite contre le Leinster au Stadium, la déroute en finale ... tous les débats sur le "mental" au bilan de 2007 ... mémoire sélective. Les saisons où le ST perd tout a coup en cours de route "son rugby" sont plus nombreuses qu'on ne le pense, y compris d'ailleurs 2008, saison "réussie" où tout a bien manqué partir en sucette lors de l'après tournoi (et notre perf en finale de HCup, oublis d'Owens mis à part, est remarquable mais pas exceptionnelle quand on voit le jeu du ST quelques semaines plus tard ...).

Ce que je retiens perso de cette saison, c'est qu'apparemment le staff revisité n'a pas su gérer la construction de l'équipe sur la saison et la présence de Novès n'y a pas suffit. Le ST vainqueur ou pas de ces dernières années visait un pic de forme a l'entrée des premiers matchs de HCup jusqu'à fin Janvier, enfin une remise en route pour le sprint final. D'évidence, l'absence des internationaux en Février/Mars n'a pas aidé pour se "relever" du moins bien de cette saison, ne soyons pas idiot quand même (à comparer à Toulon qui n'a pas eu ce genre de problème ...)

Les rendez-vous réussis/manqués sont le lot de chaque équipe, chaque saison ... et ces moins bons résultats impactent qu'on le veuille ou non le moral du groupe qui ne gagne pas en sérénité. Au bilan de la saison, j'aimerai surtout que l'an prochain JBE, puisqu'il est pas mal question de lui, trouve des solutions a nos errances défensives déjà, on paie très cher cette année notre n'importe quoi en deuxième rideau, encore en 1/2, ensuite que les avants règlent la conquête, encore fatale contre Toulon, pour le reste, on verra plus tard :-)

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
EdF, doublon, blessure, arbitrage, qualité de l'effectif... On se trouve trop d'excuses pour expliquer cette saison médiocre. On est passé au travers et puis c'est tout, ça arrive. Le but est de retenir les erreurs.

Ça fait 20 ans qu'on est amputé par l'EdF et ça fait pourtant 20 ans qu'on gagne.

Ce n'est pas à cause de l'EdF si on a fait des erreurs humaines et sportives durant la saison, qu'on est éliminé de la H Cup, qu'on fait l'impasse en Amlin, qu'on se resigne sans gnaque en demi et que certains comme Titi sont même content de la saison car on gagne le barrage...

L'important est de tirer les bonnes conclusions pour rebondir. Comme on l'a toujours fait.

+1

Pas de dramatisation ni d'autoflagellation, pas de minimisation ni d’autosatisfaction. Il faut laver son linge sale à l'abris des CHACALS faire son autocritique, son méa culpa, chercher la solution et mettre tout en oeuvre pour aller dans ce sens...EPISSETOUT :whistling:

Lien vers le commentaire

Être confiant, on le peut car ce groupe a de l'expérience et de l’orgueil. Ce groupe voudra mieux faire l'an prochain. De toutes façons, ça me semble difficile de faire moins bien en termes de jeu et d'envie.

Après, on peut aussi se poser des questions sur le futur du club. Jauzy, tu parles de 3 clubs ayant une puissance financière supérieure à celle du ST : Personnellement, j'en vois 4 : Toulon, Racing, SF, Montpellier.
La concurrence s'accroit d'année en année et on a tellement été gâtés qu'on a du mal à partager les titres. Perso, Toulon et Castres méritent leur finale mais ça va me faire mal de voir l'un ou l'autre soulever le Brennus même si pour le rugby français, c'est bien qu'il y ait du changement.

La concurrence va donc s'accroitre l'an prochain alors que le ST semble s'affaiblir. C'est malheureusement paradoxale pour un club comme le ST.
Je suis d'accord pour dire que le développement d'un beau jeu est mon unique attente à moi aussi. Je ne suis pas dans la recherche d'un titre mais je veux voir un beau jeu au stade.

Maintenant, pour faire ce beau jeu, il faut avoir le matos pour. Pour moi, c'est là que ça coince. Je suis prêt à faire mon mea culpa s'ils me donnent tort mais je vois pas comment Barraque peut amener ce jeu là. Je vois pas comment Beauxis peut le faire. Je vois pas comment Donguy, sur la fin de sa carrière, pourrait le faire. Je vois pas comment Clerc, pourrait participer à ce beau jeu, après une grave blessure en fin de carrière.
Enfin, je vois pas comment on pourrait le produire avec un effectif qui s'affaiblit, non seulement en qualité mais aussi en quantité. L'an prochain, pour l'instant, on aura quand même un effectif bien moins fourni : 9 départs pour, pour l'heure, 3 arrivées.

On aura toujours autant de joueurs surmenés par une saison à rallonge : Tournée d'état avec 3 match contre les NZ, un mois après, reprise du Top14, reprise Hcup, tournée de Novembre, Tournoi des VI nations ...

Alors oui, former/recruter des jeunes joueurs français, c'est sympa et je suis pour qu'il y en ait. Seulement, si c'est au préjudice du club, je ne suis pas maso à ce point là. Je préfère encore avoir quelques étrangers de plus pour que mon club n'en pâtisse plus. Vouloir faire du beau jeu, c'est à la portée de tous. Le mettre en pratique, c'est moins le cas. Pour cela, il te faut les joueurs et le physique qui va avec. Le premier critère semble s'affaiblir, le 2nd, n'y sera pas vraiment tant qu'on continuera ainsi.

Modifié par Glorin
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
..Je préfère encore avoir quelques étrangers de plus pour pouvoir voir mon club ne pas en pâtir...

C'est probablement là où il faudra faire des choix ... Toulon ayant montré l'exemple cette saison, plus simple de travailler tranquillement a 20/25 toute la saison, plus "facile" aussi de mettre le paquet sur 10/15 salaires et d'y associer des espoirs que de s'emm... a construire un effectif doublé, voir triplé a certains postes (avec les salaires qui en découlent ...). Maintenant c'est un modèle, notamment les disparités de salaire, que le ST s'est longtemps refusé d'adopter (encore qu'aujourd'hui, ça doit être moins évident!).

Autre solution, jouer avec une équipe bis toute la saison, hors HCup, et se concentrer sur une équipe de guerrier en Avril :-) pour phase de forme de seulement 2 mois :smile: Encore que là, l'après tournoi serait de toute façon difficile a négocier, non y a pas, faut recruter que des stars étrangères qui n'ont aucune chance d'aller en sélection !!!

Lien vers le commentaire
C'est probablement là où il faudra faire des choix ... Toulon ayant montré l'exemple cette saison, plus simple de travailler tranquillement a 20/25 toute la saison, plus "facile" aussi de mettre le paquet sur 10/15 salaires et d'y associer des espoirs que de s'emm... a construire un effectif doublé, voir triplé a certains postes (avec les salaires qui en découlent ...). Maintenant c'est un modèle, notamment les disparités de salaire, que le ST s'est longtemps refusé d'adopter (encore qu'aujourd'hui, ça doit être moins évident!).

Autre solution, jouer avec une équipe bis toute la saison, hors HCup, et se concentrer sur une équipe de guerrier en Avril :-) pour phase de forme de seulement 2 mois :smile: Encore que là, l'après tournoi serait de toute façon difficile a négocier, non y a pas, faut recruter que des stars étrangères qui n'ont aucune chance d'aller en sélection !!!

jusqu'à maintenant de ce qu'on sait, 3 arrivées: Tekori (international samoan) Baraque (français) et Camara (international - 20, je crois). est annoncé un jocker médical après la cdm des - de 20. Donc un autre international jeune français (ou étranger). Cela veut dire que Noves continue dans sa politique de français, et rajeunit considérablement l'équipe.

Lien vers le commentaire
EdF, doublon, blessure, arbitrage, qualité de l'effectif... On se trouve trop d'excuses pour expliquer cette saison médiocre. On est passé au travers et puis c'est tout, ça arrive. Le but est de retenir les erreurs.

Ça fait 20 ans qu'on est amputé par l'EdF et ça fait pourtant 20 ans qu'on gagne.

Ce n'est pas à cause de l'EdF si on a fait des erreurs humaines et sportives durant la saison, qu'on est éliminé de la H Cup, qu'on fait l'impasse en Amlin, qu'on se resigne sans gnaque en demi et que certains comme Titi sont même content de la saison car on gagne le barrage...

L'important est de tirer les bonnes conclusions pour rebondir. Comme on l'a toujours fait.

parce que pendant ces 20 ans on avait une équipe élargie que les autres clubs nous enviait, maintenant les autres écuries rigolent avec leurs recrues quand nous on se fait encore emmerder par l'EDF malgré nos résultats décevants et pour des résultats tricolores ridicules

cette saison a été la saison de trop niveau sélectionnés, les joueurs sont crâmés depuis la CDM, on n'a pas eu de bol niveau blessure et tout s'est cumulé

et comme on n'est plus les seuls à avoir l'honneur de fournir le coq, ça a gueulé aussi un peu ailleurs mais coup de chance ça n'a pas été aussi cata que nous

Parra par exemple n'est clairement plus à son niveau et le sélectionner à nouveau n'est pas lui rendre service, qu'on foute la paix aux internationaux pour les tournées guignol, qu'on vire guignol de l'EDF et qu'on mette réellement en place des calendriers cohérents

jusqu'à présent on a tjrs vécu à côté de l'EDF et ça passait quand même, vu la concurrence on ne peut plus se permettre de faire autant de sacrifices, et ça me coûte de le dire mais vu la gestion et les personnages mis en place, j'en ai vraiment plus rien à carrer de l'EDF, et ça c'est le + triste

Lien vers le commentaire
jusqu'à maintenant de ce qu'on sait, 3 arrivées: Tekori (international samoan) Baraque (français) et Camara (international - 20, je crois). est annoncé un jocker médical après la cdm des - de 20. Donc un autre international jeune français (ou étranger). Cela veut dire que Noves continue dans sa politique de français, et rajeunit considérablement l'équipe.

Travaillons alors sur un projet de jeu dans la continuité, ça ne le rendra pas pour autant invincible pour les phases finales, l'ASM en a fait la cruelle expérience, mais au moins ça régalera dans la saison, sur un modèle suivi par les anglais par exemple. Le reste du sujet, c'est aux instances du rugby de s'en préoccuper, si ça ne les dérange pas que l'image du rugby français champion d'Europe et probablement de France la semaine prochaine n'ait que 30% de français dans l'équipe alignée, tant pis pour lui.

Si les saisons prochaines deux/trois équipes d'étrangers non sélectionnés squattent les premières places du top 14 quand dans le même temps, les pourvoyeurs EDF rament derrière, ça en fera peut-être réfléchir certains qui finiront par comprendre que ce n'est pas un problème du seul Stade Toulousain.

Lien vers le commentaire

Gabi attache apparemment une importance énorme à l'AMLIN Cup :smile:

Moi perso je n'en ai rien à cirer de l'AMLIN Cup et je comprends parfaitement l'impasse.

La principale raison pour moi de dire que cette saison est plutôt en dessous des autres, c'est que nous nous sommes quasiment fait bouger à tous les matchs à domicile (dès le début de saison, même Mont-de-Marsan mène à EW à la mi-temps...).

Au final pourtant dans les gros matchs on se réveille un peu: à Leicester où on fait une super entame (dans les conditions météo que l'on sait) mais on ne rentre hélas rien au pied, en barrages contre le Racing, et pendant 40 min en demi où on pratique un super jeu debout pas récompensé par la passe aproximative de Jeannot en bout de ligne.

C'est ce qui a maintenu un petit espoir jusqu'au bout.

Oui certains joueurs sont en fin de cycle donc au fond on peut bien lever le pied un an après 3 Brennus et 1 H Cup en 5 ans. Mais pour la première fois j'ai l'impression aussi que le niveau moyen baisse par rapport à au moins un concurrent. Il captent plus de superstars internationales que nous, et nous on remplacent d'anciens super grands par des joueurs qui ne semblent pas au premier abord être des futurs tauliers du XV de France.

A suivre.

Modifié par Roms
Lien vers le commentaire
Résultats sportifs : Elimination en poule de H Cup + 1/2 de championnat. Seules deux autres saisons ont eu des résultats si mauvais : 2002 et 2007.

Cependant, l'élimination piteuse en Amlin Cup + le déroulement, la résignation et le score de la demi fait que cette saison est la pire en terme de résultat.

Jeu pratiqué : Même si c'est un ressenti subjectif et personnel, de par sa médiocrité globale sur 10 mois, cette saison sort du lot. Surtout avec un Novès qui assume ce rugby étriqué. Ce qui est inédit.

Gestion de l'équipe : On avait rarement vu de joueurs se barrer en cours de saison, d'entraineur jouer les pompiers, de joueurs si sur-utilisés, de tant de changements ou bouleversements dans les compositions, les postes (mention spéciale à la charnière), etc...

Recrutement : la baisse de qualité de l'effectif s'accélère. Beaucoup de départs : des joueurs emblématiques (Jauzion, Poux, Bouilhou), des internationaux sudistes (Botha, Burgess), des 2nds couteaux (Boukerou, peut-être d'autres) et des jeunes prometteurs (Payen, Chateau, Tourreau). Et trés peu d'arrivées. Sans compter les décisions en terme de gestion des contrats (libération de joueurs, prolongation trés longue durée, indemnités payées, etc...)

Probleme financier : en 20 ans, on a toujours connu une hausse du budget, des moyens financiers. Pour la 1ere fois, on nous fait comprendre qu'il va falloir dégraisser, réduire la voilure. Est-ce dû à l'augmentation salariale des nouveaux enrants ? La gestion de Boucsou ? Une conséquence du départ d'Hélias ? Fuite de partenaires ? Des spectateurs ?

Les 1ere fois qu'on aurait préféré éviter : participation en Amlin Cup, impasse caractérisée en match européén, deux fois 3 défaites consécutives, 3 défaites contre un même club.

Autres : annonce de l'augmentation de 20% de la billeterie, renouvellement d'un président davantage interessé par la politique maintenant et reprenant ce poste par défaut, renouvellement de JBE pour 3 ans, la polemique avec Servat, le refus de payer une prime de joueur à Servat, l'humiliation faite à Jauzion, Novès taclant les médias, non utilisation de jeunes prometteurs (Bézy, Pujol) et je dois en oublier.

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Gabi. (L'impasse en Amlin se serait justifiée a posteriori si elle avait permis une fin de parcours brillante. Elle a surtout brisé l'élan né de la victoire sur le fil à Colombes.)

Naturellement pessimiste, je dirais donc que la pire saison sera... la prochaine !

Avec tout le respect que l'on peut avoir pour lui et pour son parcours, Guytou vieillit, comme tout le monde... Or il est la clef de voûte de l'édifice toulousain !

Lien vers le commentaire

Perso j'aimerais vraiment bien savoir ce qui est arrivé à Fritz et s'il sera dans l'avion mardi pour la NZ...

Voilà, sinon je suis très fatigué, de retour de Nantes et la Beaujoire où la fête était quand même bonne...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...