Aller au contenu

2013, pire saison de l'ère Novès ?


Gabi

Pire saison depuis 20 ans ?  

85 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Conclusion de la saison, guytou avait raison le doublé est impossible ;-)

Bah oui, mais ça change quoi à sa pire saison, titre du fil ? :drinks

Lien vers le commentaire
Bah oui, mais ça change quoi à sa pire saison, titre du fil ? :drinks

Noves a battu 2 fois le CO cette année, on est un peu champion non?? :flowers:

Modifié par fonzie
Lien vers le commentaire
Noves a battu 2 fois le CO cette année, on est un peu champion non?? :flowers:

Bah oui, même que Tekori et Kockott vont amener le bouclard dans leurs bagages...

Lien vers le commentaire
Noves a battu 2 fois le CO cette année, on est un peu champion non?? :flowers:

Nan, ce soir c'est le champion du Tarn qui a battu le champion d'Europe.

Lien vers le commentaire
Bah oui, même que Tekori et Kockott vont amener le bouclard dans leurs bagages...

Pour cocotte, ils auraient du le signer plus tôt. Vermaak est sélectionné et Cocotte vient de gagner avec le CO et est devenu champion de France, il ne viendra pas sauf si on met plus que ce qui a déjà été demandé (plus value avec le titre, normal...)

Lien vers le commentaire

Marrant cette soudaine envie irresistible d'avoir Kockott après une finale réussie.

Et Wilkinson est une chèvre parce qu'il a plutôt raté son match ?

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Pour cocotte, ils auraient du le signer plus tôt. Vermaak est sélectionné et Cocotte vient de gagner avec le CO et est devenu champion de France, il ne viendra pas sauf si on met plus que ce qui a déjà été demandé (plus value avec le titre, normal...)

il viendrait pas juste parce que le CO est champion?

il a toujours plus de chance de l'être au stade qu'à Castres (et je parle pas de sélections)

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire
gronounours

Un Président qui l'ouvre pour dispenser des paroles pleines de bon sens ... ça change !

Sinon, je ne savais pas que Kockott pourrait être sélectionnable en Bleu ! Il n'a jamais eu de cape en AfSud ?

Lien vers le commentaire

Bizarrement, hormis le fait qui rêve du RCT :stuart: , cet interview est peut-être le meilleur plaidoyer pour l'EDF. Il dit, en gros, qu'il en a marre d'être la vache à lait de la fédé et il a raison. Ca dure depuis des lustres. Mourad, lui, deès qu'on lui pique 2 joueurs, il monte au créneau et il a raison aussi. Je m'explique.

La fédé, la ligue et l'ERC doivent s'entendre pour établir un calendrier COHERENT. Les doublons, c'est de la merde. Dans quel sport, tu vois qu'une équipe pro joue un match officiel sans 2/3 de ses joueurs parce que l'équipe nationale joue en même temps. Le rugby. Et encore pas partout. Le super rugby n'a pas de dates communes avec les blacks, non ?

Cet interview fera bouger les grosses légumes de la fédé et c'est tant mieux.

Bravo Bouscatel

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Ahhh on apprend aussi que le RCT travaille sur Schalk Burger pour la saison 2014-2015 : Rassurant je trouve :shaun:

Ben c'est l'anticipation que l'on ne cesse de réclamer au ST...

Puis, que l'on aime ou pas, le système qui consiste à embaucher du lourd en contrats courts a permis à Toulon cinq finales en peu de temps.

Et comme disait le philosophe Fontès : "C'est en étant en finale le plus souvent possible qu'on finira pas en gagner une..."

On comprend que le RCT continue sur ce modèle. D'autant que Jacky, Mohed, et Thomas et maintenant Boucsou le rejoignent.

Le professionnalisme, fallait pas l'inviter...

Lien vers le commentaire
Cet interview fera bouger les grosses légumes de la fédé et c'est tant mieux.

Bravo Bouscatel

Ce n'est pas l'interview qui fera bouger les choses. Ce seront les actes qui suivent celle-ci qui feront bouger les choses. Tant que ce ne sont que des paroles, je ne vois pas pourquoi on bougerait à la fédé.

Par contre, le jour où Clermont/Toulouse vont recruter, ensemble, que des joueurs étrangers, là, il y aura matière à réfléchir pour les dirigeants.

En attendant, tout le monde se paluche sur Toulon et sa pléiade de stars...

Lien vers le commentaire
Ben c'est l'anticipation que l'on ne cesse de réclamer au ST...

Puis, que l'on aime ou pas, le système qui consiste à embaucher du lourd en contrats courts a permis à Toulon cinq finales en peu de temps.

Et comme disait le philosophe Fontès : "C'est en étant en finale le plus souvent possible qu'on finira pas en gagner une..."

On comprend que le RCT continue sur ce modèle. D'autant que Jacky, Mohed, et Thomas et maintenant Boucsou le rejoignent.

Le professionnalisme, fallait pas l'inviter...

Oui, oui, je suis d'accord. Ce n'était pas une critique de ma part. C'était juste moqueur : Je trouve ça rassurant que Boudjellal ne soit pas fatigué de recruter star mondiale sur star mondiale. Je suis rassuré de voir qu'il va remplacer un Elsom par un Burger. Hier soir il nous a dit que le rugby l'usait. Là, avec Burger et peut être Du Plessis, je retrouve mon Boudjellal :shaun:

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas l'interview qui fera bouger les choses. Ce seront les actes qui suivent celle-ci qui feront bouger les choses. Tant que ce ne sont que des paroles, je ne vois pas pourquoi on bougerait à la fédé.

Par contre, le jour où Clermont/Toulouse vont recruter, ensemble, que des joueurs étrangers, là, il y aura matière à réfléchir pour les dirigeants.

En attendant, tout le monde se paluche sur Toulon et sa pléiade de stars...

effectivement, j'entendais les actes qui suivront cet interview

Lien vers le commentaire

un point qui me choque davantage : le montant des subventions publiques !

j'imagine qu'on devrait pouvoir trouver le montant précis par club (théoriquement et sans doute pas facilement), est-ce que ça a déjà été fait par un "journaliste" ?

Lien vers le commentaire
A Toulon, Falco a dit qu'on approchait les 6 millions

5 fois plus que Michelin ...

J'attends la réaction de mourad lol.

Lien vers le commentaire
Ben c'est l'anticipation que l'on ne cesse de réclamer au ST...

Puis, que l'on aime ou pas, le système qui consiste à embaucher du lourd en contrats courts a permis à Toulon cinq finales en peu de temps.

Et comme disait le philosophe Fontès : "C'est en étant en finale le plus souvent possible qu'on finira pas en gagner une..."

On comprend que le RCT continue sur ce modèle. D'autant que Jacky, Mohed, et Thomas et maintenant Boucsou le rejoignent.

Le professionnalisme, fallait pas l'inviter...

Effectivement on n'en gagne pas :shaun:

Lien vers le commentaire

L'analyse de Bouscatel est claire et sans provocs. On sent de la lucidité et de la détermination. C'est très rassurant.

:sorcerer:

Lien vers le commentaire
Excellent résumé du joueur !

Certains supporters veulent une amélioration drastique du jeu du ST et le recrutement de Kockott. Pour moi, c'est paradoxal.

Par contre, en Top14 et avec le jeu proné par JBE depuis 3 ans, il sera comme un poisson dans l'eau et fera gagner des matchs. Mais pas sûr du tout qu'on retrouve avc lui un jeu à la toulousaine... Même si on en sait rien pour l'instant.

Avec une paire Doussain - Bezy 1, on aurait ni le jeu, ni les titres... lol

Lien vers le commentaire
Boucsou dans le Midol : Nous ne recruterons plus français... En phase avec Guytou, donc...

Dans l'interview de Bouscatel, je suis tombé de ma chaise sur deux points :

1/ la FFR donne autant à Toulon qu'à Toulouse pour dédommagements des internationaux. Ce n'est pas dû tout calculer via le nombre d'internatinoaux fournis ??!! :blink:

2/ Toulon recoit 5 millions d'euros de subventions publiques !! (et peut-être davantage). Alors que Mourad passe son temps à dire que son système est viable, son club autonome financierement, qu'il a créé une économie qui s'auto-finance et patati et patata... :shaun:

En fait, c'est du vent et les énormes subventions publiques lui permettent de se payer le salaire d'une quinzaine ou vingtaine d'internationaux, ca aide !!

Lien vers le commentaire
Avec une paire Doussain - Bezy 1, on aurait ni le jeu, ni les titres... lol

Doussain et Bézy1 sont plus titrés que Kockott. Et pour Bézy 2, on ne sait pas, on ne l'a jamais essayé. :yay

Ba si on voulait retrouver le jeu a la toulousaine on aurait pas prolonger JBE...

Ca, c'est sûr. C'est le péché originelle.

Lien vers le commentaire

2/ Toulon recoit 5 millions d'euros de subventions publiques !! (et peut-être davantage). Alors que Mourad passe son temps à dire que son système est viable, son club autonome financierement, qu'il a créé une économie qui s'auto-finance et patati et patata... :shaun:

En fait, c'est du vent et les énormes subventions publiques lui permettent de se payer le salaire d'une quinzaine ou vingtaine d'internationaux, ca aide !!

Quelqu'un sait ce que touche le stade?

Ba si on voulait retrouver le jeu a la toulousaine on aurait pas prolonger JBE...

je pense aussi que JBE il a les épaules larges

Lien vers le commentaire
même en recrutant étranger, on n'est pas prêts de revenir au niveau de Toulon

C'est affolant

Alors dans ce cas-là, imagine le niveau de Castres : il nous est maintenant totalement inaccessible.

Lien vers le commentaire
Quelqu'un sait ce que touche le stade?

Autour d'1 million je crois.

je pense aussi que JBE il a les épaules larges

Ce qui est rare pour un demi de mélée.

Lien vers le commentaire
Autour d'1 million je crois.

Non mais comment Toulon peut filer 5 millions d'euros de plus à un club sportif, avec un bassin économique bien moins riche que celui de Toulouse?

C'est énorme...

Vous vous rendez compte de ce qu'on peut faire avec 5 millions sur une agglo en 1 an?

Déjà que je trouve le million du stade injustifié..

Là en fait c'est la ville de Toulon le premier sponsor du club...

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire

y'a pas que la ville, faut voir du côté du département et de la région

par contre (mais ça revient à un vieux débat investissement/retombée) oui je trouve ça abusé et honteux

Lien vers le commentaire
the farfadou

Il faudrait savoir combien la mairie de Toulouse donne au TFC, car à Toulon on peut considérer que le club de foot doit rien leur coûter donc peut être qu'ils se rabattent sur le rugby alors que pour nous il faut disperser dans les différents clubs...

Lien vers le commentaire
Dans l'interview de Bouscatel, je suis tombé de ma chaise sur deux points :

1/ la FFR donne autant à Toulon qu'à Toulouse pour dédommagements des internationaux. Ce n'est pas dû tout calculer via le nombre d'internatinoaux fournis ??!! :blink:

2/ Toulon recoit 5 millions d'euros de subventions publiques !! (et peut-être davantage). Alors que Mourad passe son temps à dire que son système est viable, son club autonome financierement, qu'il a créé une économie qui s'auto-finance et patati et patata... :shaun:

En fait, c'est du vent et les énormes subventions publiques lui permettent de se payer le salaire d'une quinzaine ou vingtaine d'internationaux, ca aide !!

Je me suis fait la même remarque concernant les démonstration de Mourad qui nous rabat les oreilles avec sa gestion "moderne"

Avec 5 M€ tu as 6 ou 7 joueurs de trés trés bon niveau ... des ex internationaux par exemple. mais pas 15.

Lien vers le commentaire

6M de subventions de la mairie....Et après Mourad pleure? Non mais faut vraiment ne pas craindre le ridicule...c'est scandaleux.

L'ASM prend l'argent à une firme mondiale...rien à dire... le SF, le MHRC, le Racing,...à des mécènes privés donc rien à dire...mais le RCT paie le salaires de stars avec l'argent public et c'est le RCT qui fais le procès de l'ASM? Non mais c'est quoi ce foutage de gueule?

Y a pas d'opposition à toulon pour dénoncer cette subvention? Vous rendez-vous compte ce que l'on peut faire avec ces millions notamment dans l'associatif sociale, culturel ou sportif?

Pour moi, cette info change tout. Si c'était encore pour financer un équipement sportif, un stade, un centre....mais juste pour payer les salaires...Par pitié, Mourad, ferme-là.

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
6M de subventions de la mairie....Et après Mourad pleure? Non mais faut vraiment ne pas craindre le ridicule...c'est scandaleux.

L'ASM prend l'argent à une firme mondiale...rien à dire... le SF, le MHRC, le Racing,...à des mécènes privés donc rien à dire...mais le RCT paie le salaires de stars avec l'argent public et c'est le RCT qui fais le procès de l'ASM? Non mais c'est quoi ce foutage de gueule?

Y a pas d'opposition à toulon pour dénoncer cette subvention? Vous rendez-vous compte ce que l'on peut faire avec ces millions notamment dans l'associatif sociale, culturel ou sportif?

Pour moi, cette info change tout. Si c'était encore pour financer un équipement sportif, un stade, un centre....mais juste pour payer les salaires...Par pitié, Mourad, ferme-là.

ça fait un an que je vous le dis ça , mais ici personne ne m'écoute et attendez y'en a d'autres a venir .

Lien vers le commentaire
Quelqu'un sait ce que touche le stade?

Des informations que l'on peut trouver, a peu près 1M, ça avait jasé il y quelques temps sur ce sujet: http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/23/1174172-le-stade-toulousain-attend-toujours-la-subvention-du-capitole.html dont je décode de cet article qu'une bonne partie est destinée au secteur amateur (d'où le biz biz récent). Attention aussi au jeu des comparaison, pas moins Toulon que les autres, toutes les équipes de la LNR ont des obligations a respecter: formation, arbitres ... (voir convention FFR/LNR) même si 6M pour Toulon, ça fait beaucoup.

Un point intéressant dans l'itw de Bouscatel, la question du salary cap qui est tout a fait "règlementairement" détourné a l'exemple de Wilkinson qui a un revenu "réel" d'environ 800.000 euros alors que son salaire officiel comptabilisé dans la masse salariale est d'environ 400.000 euros. Sur quelques stars, ça permet d'écarter quelques M d'euros du calcul de la DNACG.

Mais quand on se penche sur la question, il est quasiment impossible de décrypter dans ces revenus additionnels le rôle qu'a pu jouer le club, tout joueur a parfaitement le droit de monnayer des droits a l'image sur son nom sans que ça entre en compte dans les comptes du club.

Lien vers le commentaire
6M de subventions de la mairie....Et après Mourad pleure? Non mais faut vraiment ne pas craindre le ridicule...c'est scandaleux.

L'ASM prend l'argent à une firme mondiale...rien à dire... le SF, le MHRC, le Racing,...à des mécènes privés donc rien à dire...mais le RCT paie le salaires de stars avec l'argent public et c'est le RCT qui fais le procès de l'ASM? Non mais c'est quoi ce foutage de gueule?

Y a pas d'opposition à toulon pour dénoncer cette subvention? Vous rendez-vous compte ce que l'on peut faire avec ces millions notamment dans l'associatif sociale, culturel ou sportif?

Pour moi, cette info change tout. Si c'était encore pour financer un équipement sportif, un stade, un centre....mais juste pour payer les salaires...Par pitié, Mourad, ferme-là.

Pour être précis les 6 millions sont la somme de tout l'argent public : Toulon, TPM, CG83, région. Je ne sais pas si le stade est compté dedans. C'est énorme et indécent.

Après de dire que l'ASM prend l'argent à une firme mondiale OK mais faudrait voir combien Michelin touche de subvention étatique pour un raisonnement intellectuel honnête.

Lien vers le commentaire
Parigot tête de veau
6M de subventions de la mairie....Et après Mourad pleure? Non mais faut vraiment ne pas craindre le ridicule...c'est scandaleux.

L'ASM prend l'argent à une firme mondiale...rien à dire... le SF, le MHRC, le Racing,...à des mécènes privés donc rien à dire...mais le RCT paie le salaires de stars avec l'argent public et c'est le RCT qui fais le procès de l'ASM? Non mais c'est quoi ce foutage de gueule?

Y a pas d'opposition à toulon pour dénoncer cette subvention? Vous rendez-vous compte ce que l'on peut faire avec ces millions notamment dans l'associatif sociale, culturel ou sportif?

Pour moi, cette info change tout. Si c'était encore pour financer un équipement sportif, un stade, un centre....mais juste pour payer les salaires...Par pitié, Mourad, ferme-là.

Le Stade Français Rugby pro reçoit 823 000 € du conseil de Paris (Municipalité + Département) et 24000 € de la région. La municipalité d'un autre côté à investi dans la construction du nouveau Jean-Bouin dont elle reste propriétaire.

Lien vers le commentaire
Nagisa Kaworu
Mais quand on se penche sur la question, il est quasiment impossible de décrypter dans ces revenus additionnels le rôle qu'a pu jouer le club, tout joueur a parfaitement le droit de monnayer des droits a l'image sur son nom sans que ça entre en compte dans les comptes du club.

Et pourtant, les ligues nord-américaines arrivent très bien à faire respecter un salary cap, et laisse-moi te dire qu'il n'y a pas de rémunération détournée (promise par le club au joueur, mais non comptée dans le salary cap), sinon c'est amende, suspension et autre.

La clé du fonctionnement de ces ligues, mais aussi de leur équivalent anglais (pour le foot en tout cas, j'ai l'impression que la situation n'est pas éloignée en rugby), c'est d'avoir un organisme en charge d'assurer la pérénité de ses compétitions et de l'ensemble des clubs, et pas d'un club en particulier. Ca ne peut pas marcher si elle se met au service du BO (pour Blanco), du CO (pour Revol), de l'USAP (pour Goze) ou de tout autre intérêt particulier. Et ça, on ne sait pas faire en France.

En fait, je pense qu'il faudrait qu'un homme d'affaire extérieur reprenne la ligue (à la Bernie Ecclestone en F1, malgré tout ce qu'il peut y avoir de désagréable chez le bonhomme) avec la promesse de développer (au sens business du terme) l'offre "rugby de clubs" en France. Qu'il trouve un modus vivendi avec la Fédération, parce que les Bleus resteront toujours le produit d'appel du rugby pro dans notre pays, celui qui fait venir de nouveaux consommateurs. Et qu'il représente les clubs français à l'ERC, pour avoir un vrai moyen de pression.

Tant qu'on restera sur des décisions à la petite semaine obtenues par un consens mou (ajout des matchs de barrages sans réel intérêt économique, report des JIFF d'année en année), on n'obtiendra aucun progrès significatif sur les maux de notre rugby (viabilité financière, compétitivité au niveau international, qualité du spectacle).

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Le Stade Français Rugby pro reçoit 823 000 € du conseil de Paris (Municipalité + Département) et 24000 € de la région. La municipalité d'un autre côté à investi dans la construction du nouveau Jean-Bouin dont elle reste propriétaire.

Oui le Stade c'est une autre problématique, c'est de l'investissement et l'économie du rugby ne permet à aucun club de financer de tels travaux.

Le million d'€ semble être la norme d'aide publique. Et même si l'on peut débattre du bien fondé de l'existence de cette aide en ces temps difficiles pour les comptes publiques, elle peut se justifier pour les actions de sensibilisation, d'éducation, de formation des clubs en direction des jeunes. Ajouté au volet communication des collectivités locales et pour leur quota de places, de loges "partenaires". Et le club fait partie de la ville et promeut son image. Donc en soi, elle est justifiable.

Mais 6M.....là on est dans l'aide au fonctionnement directe et l'argent des contribuables toulonnais se retrouvent sur les comptes de messieurs Elsom, Giteau, Armitage (sic), Hayman,....et là...c'est vraiment indécent.

Si les toulonnais l'acceptent et je veux bien croire que c'est le cas (du pain et des jeux), c'est leur affaire, un maire doit être élu...mais que Mourad arrête de pointer du doigt les autres car là c'est vraiment de l'imposture cynique.

Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
Dans l'interview de Bouscatel, je suis tombé de ma chaise sur deux points :

1/ la FFR donne autant à Toulon qu'à Toulouse pour dédommagements des internationaux. Ce n'est pas dû tout calculer via le nombre d'internatinoaux fournis ??!! :blink:

Vu la formulation employée, à supposer qu'elle soit de Bouscatel et non du journaliste, ça me semble une grosse enfumade : "Au prétexte égalitaire, la FFR via la LNR donne autant à Toulon qu'à Toulouse..."

La LNR donne effectivement, par délégation de la FFR, la même somme à tous les clubs de Top 14, et une somme inférieure identique à tous les clubs de D2, en échange de leur engagement dans le championnat, financée pour (petite) partie par les recettes propres (billetterie phases finales et EDF, contrats pubs) et pour (majeure) partie par les droits acquittés par Canal+ pour la diffusion télévisuelle. En dehors de cette dotation, à ma connaissance, il n'y a rien.

J'interprète la phrase comme une demande d'indexation de la dotation sur le nombre d'internationaux dans l'effectif, ou sur la notoriété, ou sur je ne sais quoi, sur le modèle exact de ce qui se passe en Liga de football, où la majorité des droits du championnat est versée au Réal et au Barça pour entretenir le système. Chez nous, effectivement, la Ligue verse autant à Toulon qu'à Toulouse, et pour être complet, qu'à Brive, Castres et Oyonnax.

Bref, et sous réserve d'information contraire, selon une stratégie de communication bien rodée, le ST met soi-disant la sélection nationale et l'intérêt supérieur du jeu en avant pour sodomiser en douceur les petits clubs, qui ont un besoin vital de ce principe d'égalité dans la redistribution, et beaucoup plus que Toulon, comme jadis de la même façon le ST toujours demandait la poule unique, puis la réduction de l'élite à 12 clubs. Bouscatel essaie de glisser la même quenelle année après année. Il me rendrait presque Mourad sympathique, à force.

Modifié par Le Corbeau de l'USAP
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...