Aller au contenu

2013, pire saison de l'ère Novès ?


Gabi

Pire saison depuis 20 ans ?  

85 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Parigot_Paris
+1

Pas de dramatisation ni d'autoflagellation, pas de minimisation ni d’autosatisfaction. Il faut laver son linge sale à l'abris des CHACALS faire son autocritique, son méa culpa, chercher la solution et mettre tout en oeuvre pour aller dans ce sens...EPISSETOUT :whistling:

En tant que chacal, je me sens visé par ce post ! :sorcerer:

Lien vers le commentaire

La déception est forte mais pas très inattendue quand même...

on a fait la saison avec trop de problèmes (de jeu, de staff) pour espérer autre chose..

Après c'est la vie d'un club d'avoir des cycles, c'est pas une catastrophe..

Et surtout quand je vois la tonne de messages limite désespérés moi je reste assez confiant pour plusieurs raisons:

-le stade a toujours sur se remettre en question quand le système bloquait, je pense que Novès est loin de s'endormir sur ces lauriers

-cette saison correspondait clairement à la fin d'un cycle doré, faut l'accepter aussi

- le rct est énorme cette année mais cette équipe sera complètement disloquée d'ici un ou deux vu l'âge moyen de ces joueurs principaux (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne remontront pas une grosse équipe)

- le système économique du stade, même s'il semble en difficulté aujourd'hui me paraît très sain, surtout que je soupçonne le rugby d'être économiquement en surchauffe

voilà donc du recul, un peu de confiance, le stade sera toujours là même si de mon point de vue je n'exclus pas un passage à vide de quelques années.

Pour moi, et comme l'a dit Jauzy, j'aimerais tout autant que le club se positionne sur un projet précis, de jeu d'abord (même si on constate encore une fois que défendre paye en phases finales plus que d'essayer de jouer) mais aussi de faire jouer des Français et les faire progresser.

Les JIffs doivent être renforcés un top 14 simili premier league ne m'intéresse pas du tout.

c'est pourquoi que j'attends de voir ce que va dire Novès, les équipes comme le rct ou le racing de l'année prochaine c'est intéressant du point de vue rugby mais ça me fascine pas.

et puis bon c'est la première fois depuis 2009 que le stade finit une année sans titre (d'ailleurs la demi contre l'asm avait été bien pourrie aussi), on peut être un peu indulgent non?

Lien vers le commentaire
gronounours
La déception est forte mais pas très inattendue quand même...

on a fait la saison avec trop de problèmes (de jeu, de staff) pour espérer autre chose..

Après c'est la vie d'un club d'avoir des cycles, c'est pas une catastrophe..

Et surtout quand je vois la tonne de messages limite désespérés moi je reste assez confiant pour plusieurs raisons:

-le stade a toujours sur se remettre en question quand le système bloquait, je pense que Novès est loin de s'endormir sur ces lauriers

-cette saison correspondait clairement à la fin d'un cycle doré, faut l'accepter aussi

- le rct est énorme cette année mais cette équipe sera complètement disloquée d'ici un ou deux vu l'âge moyen de ces joueurs principaux (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne remontront pas une grosse équipe)

- le système économique du stade, même s'il semble en difficulté aujourd'hui me paraît très sain, surtout que je soupçonne le rugby d'être économiquement en surchauffe

voilà donc du recul, un peu de confiance, le stade sera toujours là même si de mon point de vue je n'exclus pas un passage à vide de quelques années.

Pour moi, et comme l'a dit Jauzy, j'aimerais tout autant que le club se positionne sur un projet précis, de jeu d'abord (même si on constate encore une fois que défendre paye en phases finales plus que d'essayer de jouer) mais aussi de faire jouer des Français et les faire progresser.

Les JIffs doivent être renforcés un top 14 simili premier league ne m'intéresse pas du tout.

c'est pourquoi que j'attends de voir ce que va dire Novès, les équipes comme le rct ou le racing de l'année prochaine c'est intéressant du point de vue rugby mais ça me fascine pas.

et puis bon c'est la première fois depuis 2009 que le stade finit une année sans titre (d'ailleurs la demi contre l'asm avait été bien pourrie aussi), on peut être un peu indulgent non?

Tu as déjà un début de réponse de la part du Druide dans le Midol de ce jour : il dit clairement qu'il faut changer de politique !

Lien vers le commentaire
Tu as déjà un début de réponse de la part du Druide dans le Midol de ce jour : il dit clairement qu'il faut changer de politique !

oui et d'ailleurs si ça me rassure sur la volonté de Noves de progresser ça m'inquiète fortement sur le rugby "français", je sens que je vais suivre de plus en plus le super 15 et la celtic league, quel panard quand même de voir des équipes pleines de jeunes et mettant en avant la formation...

c'est une question de goût mais moi ça m'intéresse vachement plus qu'un championnat de chéquiers...

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire
oui et d'ailleurs si ça me rassure sur la volonté de Noves de progresser ça m'inquiète fortement sur le rugby "français", je sens que je vais suivre de plus en plus le super 15 et la celtic league, quel panard quand même de voir des équipes pleines de jeunes et mettant en avant la formation...

c'est une question de goût mais moi ça m'intéresse vachement plus qu'un championnat de chéquiers...

Ce qui me fait peur, c'est que tous les acteurs du rugby francais (les riches présidents, la FFR, la LNR, Canal+) semblent ravi de la tournure des evenements. Un Top14 pleins de stars, du fric à gogo, des clubs francais qui dominent la H Cup.

Bref, je ne pense pas que les instances souhaitent changer de chemin.

Lien vers le commentaire
gronounours

Avec l'émergence de nouvelles nations du rugby (Tonga, Samoa, Japon, ...) on risque d'en reparler quand l'EdF ne passera pas les phases de poules en Coupe du Monde ...

Lien vers le commentaire
Ce qui me fait peur, c'est que tous les acteurs du rugby francais (les riches présidents, la FFR, la LNR, Canal+) semblent ravi de la tournure des evenements. Un Top14 pleins de stars, du fric à gogo, des clubs francais qui dominent la H Cup.

Bref, je ne pense pas que les instances souhaitent changer de chemin.

Et puis personne ne parle de jeu : les forces de Toulon sont sa défense et Wilkinson, ou je me trompe ?

Si toutes les équipes jouent comme cela, malgré les stars, est-ce que les stades seront pleins ?

Il n'y aura plus d'identité locale dans les club, ce sera comme les franchises NBA : pas sur que cela plaise au public du rugby, même si les toulonnais ont bien suivi leur équipe.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'organigramme de la partie sportive du club svp ?

novès est manager, et les entraîneurs sont servat et ellissalde.

quel est le rôle du superviseur dans une telle organisation ?

qui prépare les séances d'entraînements ?

qui est effectivement sur le terrain à l'entraînement ?

etc.

merci !

Lien vers le commentaire
Et puis personne ne parle de jeu : les forces de Toulon sont sa défense et Wilkinson, ou je me trompe ?

Oui mais pas que...

Je sais, les stats, c'est comme les minijupes, ça donne une idée mais ça cache l'essentiel...

Néanmoins, les voici (selon la lnr) http://www.lnr.fr/statistiques-generales.html#top14

130527120613197369.jpg

Toulon est une équipe défensive qui marque plus d'essais que Toulouse... :sorcerer:

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'organigramme de la partie sportive du club svp ?

novès est manager, et les entraîneurs sont servat et ellissalde.

quel est le rôle du superviseur dans une telle organisation ?

qui prépare les séances d'entraînements ?

qui est effectivement sur le terrain à l'entraînement ?

etc.

merci !

Globalement, Novès supervise tout le côté sportif. C'est lui le boss. Après, au fil des saisons, il commence à déléguer. On le voit plus trop aux entrainements, c'est surtout les entraineurs (Elissalde/Servat) qui s'occupent de diriger les séances.

Après, je suppose que les entraineurs font un compte rendu des séances.

Par contre, à mon avis, en cette fin de saison, où tout compte, Novès doit être plus présent aux entrainements. Comme il doit un peu plus sentir ses joueurs, je suppose qu'il est présent sur le terrain pour les observer.

Lien vers le commentaire
gronounours
Globalement, Novès supervise tout le côté sportif. C'est lui le boss. Après, au fil des saisons, il commence à déléguer. On le voit plus trop aux entrainements, c'est surtout les entraineurs (Elissalde/Servat) qui s'occupent de diriger les séances.

Après, je suppose que les entraineurs font un compte rendu des séances.

Par contre, à mon avis, en cette fin de saison, où tout compte, Novès doit être plus présent aux entrainements. Comme il doit un peu plus sentir ses joueurs, je suppose qu'il est présent sur le terrain pour les observer.

Tu es sur de ça, Glorin ? :clin

A chaque fois que j'ai assisté à un entraînement, Novès y était bien présent ...

Lien vers le commentaire
Tu es sur de ça, Glorin ? :clin

A chaque fois que j'ai assisté à un entraînement, Novès y était bien présent ...

J'aurais dû préciser à la fin de mon message "mais j'ai peut être tort"

Lorsque j'assiste aux entrainements, ce sont ceux du début de saison (période de vacances, donc) et je le vois rarement aux entrainements.

Mais je me trompe peut être :clin .

http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-aveux-de-noves/374073

Et ben ... il a fait le tour des médias. Il lance quand même, très fort, un signale d'alerte.

Lien vers le commentaire
Oui mais pas que...

Je sais, les stats, c'est comme les minijupes, ça donne une idée mais ça cache l'essentiel...

Néanmoins, les voici (selon la lnr) http://www.lnr.fr/statistiques-generales.html#top14

130527120613197369.jpg

Toulon est une équipe défensive qui marque plus d'essais que Toulouse... :sorcerer:

Merci Bracame de sortir ces stats. On fait un faux procès à Toulon. Sous prétexte qu'on produit un jeu très physique avec une grosse défense, on en oublie que l'on est la 1ère attaque (égalité avec l'ASM) de la saison et le 2ème marqueur

d'essai. On est l'équipe qui a le plus de bonus offensifs.

Il ne faudrait pas non plus oublier qu'on a fait une première partie de saison avec des matchs où on développait beaucoup de jeu.

Le stade toulousain, depuis plusieurs années, n'en déplaise à certains, c'est grosse mêlée et bon buteur. Vous nous avez battu comme ça en finale et la semaine dernière, vous avez inscrit vos points uniquement sur mêlées.

Lien vers le commentaire
Merci Bracame de sortir ces stats. On fait un faux procès à Toulon. Sous prétexte qu'on produit un jeu très physique avec une grosse défense, on en oublie que l'on est la 1ère attaque (égalité avec l'ASM) de la saison et le 2ème marqueur

d'essai. On est l'équipe qui a le plus de bonus offensifs.

Il ne faudrait pas non plus oublier qu'on a fait une première partie de saison avec des matchs où on développait beaucoup de jeu.

Le stade toulousain, depuis plusieurs années, n'en déplaise à certains, c'est grosse mêlée et bon buteur. Vous nous avez battu comme ça en finale et la semaine dernière, vous avez inscrit vos points uniquement sur mêlées.

ouais enfin là c'est de la caricature pour répondre à de la caricature

en phases finales peut être mais en phases de poules le stade est sur plusieurs années l'équipe qui marque le plus d'essais avec l'asm, faut croire qu'il joue aussi un peu...

et je crois qu'on peut écrire ça sans offenser le rct ou ses supporters...

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire
...On fait un faux procès à Toulon...

Comme on a fait en son temps un faux procès aux SF de Mallet ou au BO, le rugby qui gagne c'est toujours celui qui a une bonne conquête, une bonne défense et parvient a bonifier ses temps forts. Toulon a souvent gagné ses matchs comme ils l'ont fait ce we, il use 60mn et, quand il le peut, il enfonce ensuite le clou, pour lui résister, il faut soit avoir les moyens de jouer plus vite, mieux,et du coup entamer son mental, soit avoir les moyens de l'affronter physiquement (comme a pu le faire le Racing chez vous par exemple ou le ST l'an dernier).

Maintenant pour moi, un des enseignement de la saison de Toulon, c'est de voir un groupe plus restreint faire toute la saison a un tel niveau, tant individuel que collectif. De toute façon, j'ai toujours trouvé très compliqué la construction d'une équipe sur un groupe élargi ou les postes sont doublés, voir triplés, d'autant plus quand tu mets en place un jeu voulu ambitieux. Les talents ne sont pas si facilement remplaçables et le collectif demande qu'ils se connaissent parfaitement.

Jusque là le ST avait pu/su resserrer son groupe a l'approche des phases finales (en revoyant ses ambitions de jeu a la baisse ...), ça n'a pas été suffisant cette année (encore aurait-il fallu dégager clairement un groupe ...).

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire

Thierry Dusautoir: "Beaucoup de clubs aimeraient rater une saison comme la nôtre

Le troisième ligne et capitaine de Toulouse, Thierry Dusautoir, s'est montré déçu après le revers concédé en demi-finale face à Toulon vendredi (24-9). Mais pour lui, le Stade toulousain n'est pas sur le déclin comme certains observateurs le prétendent.

"C'est sûr que c'est une déception pour l'ensemble de l'équipe. Après, le passage de témoin, je l'entends chaque année. C'est plus un souhait de certaines personnes qu'une réalité. [...] Beaucoup de clubs aimeraient rater une saison comme la nôtre. On a suffisamment de recul au niveau des joueurs et du staff pour tirer les leçons de cette saison (...) qui n'a pas été aussi décevante que l'on peut entendre."

Voilà la réponse de titi pour les forumers des capitouls. je l'ai eu au téléphone, il n"était pas content...

rubyrama :whistling:

il aurait mieux fait de repondre sur le terrain .....

Lien vers le commentaire
Toulon est une équipe défensive qui marque plus d'essais que Toulouse... :sorcerer:

Tu précises ca parce que cette année, tu considères que le ST était la référence offensive en France ? Et ben...

Surtout que le RCT a beaucoup régalé en début de saison avec pleins de combinaisons, d'attaque placée bien travaillée, beaucoup de volume de jeu. Periode que le ST n'a pas réussi à faire lui.

Par contre, en fin de saison, les toulonnais ont fait comme l'an dernier : grosse défense, grosse aggressivité et Wilkinson. C'est indéniable.

Ils ont raison car c'est ca qui marche. Il faudrait que l'ASM le comprenne.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Comme on a fait en son temps un faux procès aux SF de Mallet ou au BO, le rugby qui gagne c'est toujours celui qui a une bonne conquête, une bonne défense et parvient a bonifier ses temps forts. Toulon a souvent gagné ses matchs comme ils l'ont fait ce we, il use 60mn et, quand il le peut, il enfonce ensuite le clou, pour lui résister, il faut soit avoir les moyens de jouer plus vite, mieux,et du coup entamer son mental, soit avoir les moyens de l'affronter physiquement (comme a pu le faire le Racing chez vous par exemple ou le ST l'an dernier).

Maintenant pour moi, un des enseignement de la saison de Toulon, c'est de voir un groupe plus restreint faire toute la saison a un tel niveau, tant individuel que collectif. De toute façon, j'ai toujours trouvé très compliqué la construction d'une équipe sur un groupe élargi ou les postes sont doublés, voir triplés, d'autant plus quand tu mets en place un jeu voulu ambitieux. Les talents ne sont pas si facilement remplaçables et le collectif demande qu'ils se connaissent parfaitement.

Jusque là le ST avait pu/su resserrer son groupe a l'approche des phases finales (en revoyant ses ambitions de jeu a la baisse ...), ça n'a pas été suffisant cette année (encore aurait-il fallu dégager clairement un groupe ...).

Je partage cet enseignement. Je croyais, comme bcp de monde, que c'est le fait de ne pas avoir tourné qui allait nous perdre et visiblement, ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Je partage cet enseignement. Je croyais, comme bcp de monde, que c'est le fait de ne pas avoir tourné qui allait nous perdre et visiblement, ce n'est pas le cas.

Pour cela, Laporte a quand même joué à quitte ou double : il a tout donné en début de saison. L'équipe-type a joué les 10, 12 premiers matchs.

Ca lui a permis d'avoir une avance considérable au classement et assurer une des 2 premières places dés Noel.

A partir de là, il a pu commencer à faire tourner, à reposer les cadres. Le rythme comptable du RCT a logiquement baissé jusqu'à même perdre la 1ere place (mais on s'en fout, l'important était d'être dans les deux).

Mais l'équipe-type a pu se regénérer pour les phases finales.

De plus, heureusement quand même que le RCT n'avait quasiment pas d'internationaux pendant le Tournoi (et encore, Mourad a geulé pour les trés rares joueurs) car s'il avait eu la moitié de son équipe-type cramé durant le Tournoi, ses cadres auraient explosé.

Bref, pour aller en finale avec un groupe restreint, il faut emmegasasiner beaoucp de points en début de saison pour ne pas cravacher en fin de saison (ca a été fatal au Racing) et ne pas avoir de selectionnés pendant les periodes internationales. Ou trés peu.

Lien vers le commentaire
Je partage cet enseignement. Je croyais, comme bcp de monde, que c'est le fait de ne pas avoir tourné qui allait nous perdre et visiblement, ce n'est pas le cas.

Le moins de sélections est un plus pour la gestion du groupe, ça c'est le boulot de Laporte et des préparateurs, maintenant, Toulon a beaucoup de joueurs expérimentés qui ont appris a gérer leurs efforts. Wilki en est le meilleur exemple quand on se souvient de ses blessures répétées dans sa carrière, a la vue de votre effectif "type", il y en a un paquet du genre a tous les postes qui ont réussi cette saison a être prêts au bon moment et individuellement et collectivement.

Modifié par rimram31
Lien vers le commentaire
Le Corbeau de l'USAP
il aurait mieux fait de repondre sur le terrain .....

Il ferait mieux de se secouer les puces en effet. Parce que dernier du Tournoi, sorti en poule européenne et éliminé en demi-finale du championnat, c'est sûrement la pire saison de sa carrière.

Lien vers le commentaire
Tu précises ca parce que cette année, tu considères que le ST était la référence offensive en France ? Et ben...

Surtout que le RCT a beaucoup régalé en début de saison avec pleins de combinaisons, d'attaque placée bien travaillée, beaucoup de volume de jeu. Periode que le ST n'a pas réussi à faire lui.

Par contre, en fin de saison, les toulonnais ont fait comme l'an dernier : grosse défense, grosse aggressivité et Wilkinson. C'est indéniable.

Ils ont raison car c'est ca qui marche. Il faudrait que l'ASM le comprenne.

Non, non. Je sors les stats officielles car sur ce forum, le raccourci commode (et trompeur comme tous les raccourcis) c'est :

Toulon = un pack de golgoths + Wilko.

Après, je dis : plus d'essais que le ST pour vanner un peu. Parce que nous sommes sur un forum toulousain, tout de même.

Mais tu as raison pour la fin de saison : le RCT applique la même méthode gagnante que le ST 2011/2012.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
ouais enfin là c'est de la caricature pour répondre à de la caricature

en phases finales peut être mais en phases de poules le stade est sur plusieurs années l'équipe qui marque le plus d'essais avec l'asm, faut croire qu'il joue aussi un peu...

et je crois qu'on peut écrire ça sans offenser le rct ou ses supporters...

Il y a jouer et jouer : un essai face à des équipes plus faibles, ou sur un contre, ou sur mélée enfoncée, ce n'est pas un essai construit sur des combinaisons, on reproche cela à JBE.

Mais je n'ai pas regardé les matchs de Toulon, sauf les 2 derniers

Lien vers le commentaire
On attend guy les bras ouvert a Clermont .

Mais que fais tu ici,toi ? :stuart:

Noves ne partira pas de Toulouse pour un autre club.

Beaucoup de clubs aimeraient rater une saison comme la nôtre. On a suffisamment de recul au niveau des joueurs et du staff pour tirer les leçons de cette saison (...) qui n'a pas été aussi décevante que l'on peut entendre."

:clin Elimination en phase de poule de H Cup. Doit on parler du reversement en challenge ? 3eme de la saison reguliere :smile: une victoire en 1/4 et une elimination radicale contre le RCT.

Et soyons honnetes, j'ai pas beaucoup "vibré" cette année aux matchs du Stade.

Bref, on est qualifié pour la prochaine H Cup et on a fait notre 20eme 1/2 finale d'affilée. C'est respectable, mais comme le dit Guy Noves dans le Midol, on rentre dans le rang.

Le supporter que je suis est quand même déçu.

Lien vers le commentaire
Mais que fais tu ici,toi ? :stuart:

Je m'emmerde et je suis là pour vous emmerder .

Lien vers le commentaire
Je m'emmerde et je suis là pour vous emmerder .

Re-re-re-Bienvenue !

Les clubs ayant raté leur saison :

Clermont

Toulouse

Agen

Biarritz

Mont de Marsan

les clubs ayant reussi leur saison :

Toulon

Castres

Bordeaux Begles

Bayonne

Grenoble

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Tu précises ca parce que cette année, tu considères que le ST était la référence offensive en France ? Et ben...

Surtout que le RCT a beaucoup régalé en début de saison avec pleins de combinaisons, d'attaque placée bien travaillée, beaucoup de volume de jeu. Periode que le ST n'a pas réussi à faire lui.

Par contre, en fin de saison, les toulonnais ont fait comme l'an dernier : grosse défense, grosse aggressivité et Wilkinson. C'est indéniable.

Ils ont raison car c'est ca qui marche. Il faudrait que l'ASM le comprenne.

J'ai vraiment pas de bol car, et il n'y a pas d'ironie dans mon propos, vu les matchs si beau du début de saison du RCT.

Ceux que j'ai vu ou les brides des autres c'était :

Passe à Wilko, chandelle, pression,

Passe à Wilko, chandelle, pression,

Passe à Wilko, chandelle, pression,

Touche

Passe à Wilko, chandelle, pression,

Passe à Wilko, chandelle, pression,

Fin du match pas vu car j'avais changé de chaine avant.

Attention, c'est une technique comme une autre, c'est laid mais efficace vu le résultat de fin de saison.

Ce que je trouve dommage, c'est d'avoir un génie comme giteau ou dans une moindre mesure un bastareau puissant pour leur donner si peu la balle, c'est comme donner de la confiture aux cochons.

M'enfin si après le cochon est bon, c'est pas moi, supporter de l'asm qui vais donner des leçons. :clin

Modifié par ESQ4
Lien vers le commentaire

Et dire qu'ils ont Palisson a l'aile et qu'ils lui donnent pas un ballon , quel gâchis.....

Lien vers le commentaire
Et dire qu'ils ont Palisson a l'aile et qu'ils lui donnent pas un ballon , quel gâchis.....

Palisson champion d'Europe et peut être de France, tu dois mal le vivre je pense ... :unsure::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Et dire qu'ils ont Palisson a l'aile et qu'ils lui donnent pas un ballon , quel gâchis.....

vous, vous avez Sivivatu et vous lui donnez meme pas un titre

Lien vers le commentaire

Blanco n'a jamais été champion de France et Lomu jamais champion du monde .

Lien vers le commentaire

J'ai hâte de voir sa tête à Palisson l'an prochain quand Nanard lui dira qu'il est en tribune car Habana et Mitchell seront sur les ailes, et Wulf remplaçant...

Lien vers le commentaire
J'ai hâte de voir sa tête à Palisson l'an prochain quand Nanard lui dira qu'il est en tribune car Habana et Mitchell seront sur les ailes, et Wulf remplaçant...

Il pourra se dégourdir les jambes en équipe de France,Laporte lui en donnera l'autorisation. :unsure:

Lien vers le commentaire
J'ai hâte de voir sa tête à Palisson l'an prochain quand Nanard lui dira qu'il est en tribune car Habana et Mitchell seront sur les ailes, et Wulf remplaçant...

Je pense qu'il a déjà compris.

Lien vers le commentaire
Novès vient de faire sa 20e demi-finale consécutive. C'est pour moi son plus grand exploit et le plus difficile à battre, au dela de tous les titres gagnés. :chinois:

Rester sans cesse en haut de l'affiche malgré la multitude des grandes équipes croisées en 20 ans, c'est exceptionnel.

Il y a eu enormement de trés grandes saisons mais en faisant le bilan de celle que nous venons de vivre, je n'ai pas réussi à trouver de saison plus mauvaise depuis que Novès est au commande. Je fais donc appel à votre mémoire, à votre ressenti.

Voici mes raisons :

Résultats sportifs : Elimination en poule de H Cup + 1/2 de championnat. Seules deux autres saisons ont eu des résultats si mauvais : 2002 et 2007.

Cependant, l'élimination piteuse en Amlin Cup + le déroulement, la résignation et le score de la demi fait que cette saison est la pire en terme de résultat.

Jeu pratiqué : Même si c'est un ressenti subjectif et personnel, de par sa médiocrité globale sur 10 mois, cette saison sort du lot. Surtout avec un Novès qui assume ce rugby étriqué. Ce qui est inédit.

Gestion de l'équipe : On avait rarement vu de joueurs se barrer en cours de saison, d'entraineur jouer les pompiers, de joueurs si sur-utilisés, de tant de changements ou bouleversements dans les compositions, les postes (mention spéciale à la charnière), etc...

Recrutement : la baisse de qualité de l'effectif s'accélère. Beaucoup de départs : des joueurs emblématiques (Jauzion, Poux, Bouilhou), des internationaux sudistes (Botha, Burgess), des 2nds couteaux (Boukerou, peut-être d'autres) et des jeunes prometteurs (Payen, Chateau, Tourreau). Et trés peu d'arrivées. Sans compter les décisions en terme de gestion des contrats (libération de joueurs, prolongation trés longue durée, indemnités payées, etc...)

Probleme financier : en 20 ans, on a toujours connu une hausse du budget, des moyens financiers. Pour la 1ere fois, on nous fait comprendre qu'il va falloir dégraisser, réduire la voilure. Est-ce dû à l'augmentation salariale des nouveaux enrants ? La gestion de Boucsou ? Une conséquence du départ d'Hélias ? Fuite de partenaires ? Des spectateurs ?

Les 1ere fois qu'on aurait préféré éviter : participation en Amlin Cup, impasse caractérisée en match européén, deux fois 3 défaites consécutives, 3 défaites contre un même club.

Autres : annonce de l'augmentation de 20% de la billeterie, renouvellement d'un président davantage interessé par la politique maintenant et reprenant ce poste par défaut, renouvellement de JBE pour 3 ans, la polemique avec Servat, le refus de payer une prime de joueur à Servat, l'humiliation faite à Jauzion, Novès taclant les médias, non utilisation de jeunes prometteurs (Bézy, Pujol) et je dois en oublier.

Je n'oublie pas que pour moi, cette pire saison est une saison dont beaucoup de clubs se satisferaient voire se réjouiraient. Ce qui rajoute au mythe Novès ; et je n'oublie pas non plus que le présent n'augure pas le futur. Le ST peut rebondir. Comme il l'a fait si souvent.

Mais maintenant que l'année est finie, on peut tirer un bilan et comparer : pour vous, depuis la saison 1993-1994, voyez-vous une saison plus mauvaise que celle-ci ?

Notre époque veut que nous cherchions sans cesse le pire. Ainsi va la météo et bien d'autres choses encore.

C'est comme si nous cherchions en permanence à comparer l'actualité avec des évènements relevant d'un age mythique.

Est-ce la saison la pire du stade ? Je n'en sais fichtre rien. Par contre, la seule VERITE vient des phases finales et le stade est bredouille.

Mais, 13 autres équipes le sont en Top 14 et 23 autres en HC.

Je disais ce matin au bureau en commentant le match que la compétition de très haut niveau est terrible dans tous les sports :

1. le bayern a gagné alors qu'il avait perdu 3 finales en étrillant barcelone qu'on pensait invincible,

2. montpellier a perdu son titre de champion en hand,

3. oklahoma s'est fait sortir en 1/2 finale de la conférence ouest de NBA contre Memphis

4. Berdych s'est fait sortir par Monfils aujourd'hui,

etc...

Le stade a perdu son titre et une multitude de facteurs l'explique. Ils ont tous été cités et contiennent tous une part de VERITE. Mais, la vie du stade continuera parce que la formation est là. Les trois équipes de cadet ont gagné les titres ce week-end. Sans doute la nouvelle la plus réjouissante.

Ce qui est inacceptable à mes yeux c'est l'augmentation tarifaire qui nous a été communiquée. Là on atteint un point de non retour en matière de respect des supporters et on détruit progressivement ce qui fait aussi l'âme du Stade : le 16ème homme. Et, pour la première fois depuis 20 ans, je ne renouvellerai pas mon abonnement.

Et puis, ça fait du bien au stade d'être secoué dans ses fondements. Un nouveau cycle commence et si le stade arrive à innover comme il a su le faire dans les années 90 tout en renforçant ses bases, il continuera à demeurer le GRAND d'Europe.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Force est de constater que nous avons déjà perdu la course à l'armement,certains parmi les plus optimistes,nous voient batailler afin d'espérer une potentielle 6éme place à l'issue de la prochaine saison.Quoique j'en pense,c'est certainement un objectif encore réalisable,mais,à posteriori, malgré ce modeste classement,les sélectionneurs n'auront pas d'autres choix que de venir puiser dans l'effectif stadiste.........pourquoi?parce que nous aurons encore de bons joueurs susceptibles de porter le maillot frappé du coq,combien? certainement un peu moins que cette année,mais sûrement jusqu'à la paupérisation de notre "élite".Après,comme dit le dicton....."même la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a." Faisons confiance à nos instances dirigeantes nationales ,il y aura ,après, des solutions de substitution,peut être que de plus en plus de joueurs étrangers naturalisés Français pourront jouer en équipe nationale,et peu importe s'ils étaient internationaux dans leur pays d'origine,après tout, cela ne choquera plus grand monde,tellement, nous apprécions leur apport bénéfique dans notre championnat domestique.Mondialisation du rugby aussi?pure fiction?peut être un peu des deux.

Lien vers le commentaire
tolosaforever

Un mal pour un bien ????? Ça fait quelques années que l'on voit le mur arriver.

Le stade à été le plus grand club d'Europe pendant vingt ans, avec un système qui a marché à la perfection. Aujourd'hui on entre dans une nouvelle ère ou ce système montre ses limites. D'après l'interview de Guy les dirigeants en ont pris conscience.

J'ai hâte de voir quelles seront les grandes lignes stratégiques du futur stade toulousain !

Un petit peu d'optimisme dans ce monde de brutes !!! ;-)

Modifié par tolosaforever
Lien vers le commentaire

Enfin quand on parle de modèle en fin de cycle il ne faut pas oublier que les règles sont parties prenantes de l orientation du jeu aussi une refonte fondamentale des règles peut remettre en avant le jeu de mouvement quand actuellement elle le voue à sa perte.

Mais pour que cela arrive il faudrait que les instances ouvrent les yeux au lieu de se palucher de leurs resultats et de ne surtout rien changer.

Lien vers le commentaire
J'ai hâte de voir sa tête à Palisson l'an prochain quand Nanard lui dira qu'il est en tribune car Habana et Mitchell seront sur les ailes, et Wulf remplaçant...

Il aura vraisemblablement la même tête que celle de Mermoz et Gunther :whistling:

Ce qui est inacceptable à mes yeux c'est l'augmentation tarifaire qui nous a été communiquée. Là on atteint un point de non retour en matière de respect des supporters et on détruit progressivement ce qui fait aussi l'âme du Stade : le 16ème homme. Et, pour la première fois depuis 20 ans, je ne renouvellerai pas mon abonnement.

Et puis, ça fait du bien au stade d'être secoué dans ses fondements. Un nouveau cycle commence et si le stade arrive à innover comme il a su le faire dans les années 90 tout en renforçant ses bases, il continuera à demeurer le GRAND d'Europe.

Ohhhh, oui.

Là, ils prennent leurs supporters pour des pigeons, des vaches à lait.

J'ai d'ailleurs cru comprendre que ça se mobilisait un peu du côté des supporters. Je crois que ça râle beaucoup.

Lien vers le commentaire
...Le stade à été le plus grand club d'Europe pendant vingt ans, avec un système qui a marché à la perfection...

Ne pas se méprendre, si le ST a été un des plus grand pendant vingt ans, c'est qu'il a adapté régulièrement son "système" en apprenant de ses échecs et s'inspirant de ceux qui l'avait surpassé a un moment donné. Le fait est que les différentes politiques du ST ont été jusque là bénéfique a l'EDF, comme elle a profité en son temps du BO, SF, USAP et ASM plus récemment.

Perso, je ne verrais pas d'un mauvais oeil le retour a des groupes plus resserrés mettant fin a cette course stupide aux triplements des postes qui dépouillent les autres clubs et fait aussi que d'excellents joueurs cirent le banc. Quoique j'ai souvenir en football il y a quelques années d'équipes recrutant des stars dans le seul objectif d'en priver leurs adversaires ...

Modifié par rimram31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

C'est intéressant ce que tu dis là Rimram...

A un moment donné, d'après des infos données par Tropico, le ST a pratiqué une forme de guerre financière contre ses concurrents directs du moment (SF, BO), en pratiquant notamment la surenchère financière sur les contrats de joueurs, les empêchant de recruter les meilleurs joueurs disponibles du marché, voire même leur en prenant carrément (Dusautoir). C'était valable quand le ST était le club financièrement le plus fort.

Aujourd'hui, les Altrad, Lorenzetti, Boudjellal ont les moyens et la volonté de mener la course plus loin, et avec la crise, le ST semble avoir du mal à suivre. Michelin et Pierre Fabre en ont les moyens mais n'ont jamais voulu le faire, semble-t'il...

Toujours est-il qu'une nouvelle fois, le ST doit trouver des solutions et s'adapter. Il n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire
A un moment donné, d'après des infos données par Tropico, le ST a pratiqué une forme de guerre financière contre ses concurrents directs du moment (SF, BO)...

On a pu voir la même chose dans l'autre sens quand le BO raflait tous les piliers disponibles ou le SF tous les talons ... quitte a ce que certains passent une saison entière en tribune, tout comme en "d'autre temps", le ST allait chercher tous les jeunes "espoirs" français. Effectivement, au cas par cas, difficile de savoir toutes les motivations de ces recrutements ou des efforts consentis pour garder un joueur.

Je pense que la hausse des salaires fera que les équipes devront travailler sur des effectifs plus restreints, en tout cas pour l'essentiel de ses cadres, d'où la question cruciale des périodes internationales, ça devrait libérer de très bons joueurs pour les autres! Mais c'est aussi peut-être simplement un souhait de ma part, je suis frustré ces dernières saisons de voir la difficulté de construire un projet de jeu, a fortiori ambitieux, a 40 quand c'est déjà compliqué a 25, en plus d'être déçu de semaine en semaine de ne pas toujours voir "mes stars" a EW.

Ca n’empêchera pas que la puissance financière prendra les meilleurs et que, peut-être parfois, le fera aussi pour en priver ses concurrents plus que pour servir ses besoins.

Lien vers le commentaire

Pour faire suite au débat lancé par Novès, j'ai regardé le nombre de joueurs du ST ayant été appelé au moins une fois en sélection cette année.

J'ai compté la tournée d'été 2012 (car ca décale le retour des internationaux en début de saison), le Four nations, les tests de novembre, le Tournoi A et B, la tournée d'été 2013 (je considère que ca a pu impacter la fin de saison car la liste a été dévoilée avant les demis).

Je n'ai pris en compte que les matchs seniors et pas les équipes de jeune sinon on ne s'en sort pas...

Si je ne me suis pas planté, on arrive à 17 joueurs (Albacete, Bregvadze, Clerc, Doussain, Dusautoir, Fickou, Fritz, Huget, Johnston, Kakovin, Maestri, Médard, Matanavou, Nyanga, Picamoles, Tolofua, Vergallo) dont 11 français.

Qu'en est-il dans un club comme le RCT ? Si un toulonnais pouvait faire ce listing...

Juste pour voir si cet éventuel écart déoncé par Novès est fantasmé ou bien réél.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Pour faire suite au débat lancé par Novès, j'ai regardé le nombre de joueurs du ST ayant été appelé au moins une fois en sélection cette année.

J'ai compté la tournée d'été 2012 (car ca décale le retour des internationaux en début de saison), le Four nations, les tests de novembre, le Tournoi A et B, la tournée d'été 2013 (je considère que ca a pu impacter la fin de saison car la liste a été dévoilée avant les demis).

Je n'ai pris en compte que les matchs seniors et pas les équipes de jeune sinon on ne s'en sort pas...

Si je ne me suis pas planté, on arrive à 17 joueurs (Albacete, Bregvadze, Clerc, Doussain, Dusautoir, Fickou, Fritz, Huget, Johnston, Kakovin, Maestri, Médard, Matanavou, Nyanga, Picamoles, Tolofua, Vergallo) dont 11 français.

Qu'en est-il dans un club comme le RCT ? Si un toulonnais pouvait faire ce listing...

Juste pour voir si cet éventuel écart déoncé par Novès est fantasmé ou bien réél.

Tu te doutes bien de la réponse:

Bastareau, Mermoz, Michalak, Suta, le Kube, Chilachava, Mikautadze, Jenkins, Lobbé (9 joueurs dont 4 français)

Lien vers le commentaire

Merci Tropézien. :drinks

Donc sur l'année 2012, pour le ST : 17 internationaux dont 11 français.

Pour le RCT : 9 internationaux contre 4 français.

En fait, pour le ST, le chiffre de 17 internationaux ne me choquent finalement pas tant que ca car il est légitime de considérer que des équipes comme le ST (ou le RCT) cherchent à avoir le niveau international donc d'avoir beaucoup d'internationaux.

En gros, au ST, 1 joueur sur 2 est convoqué en sélection durant l'année.

Aprés, le chiffre de 11 français et surtout 13 europééns est quand même élevé. Il serait plus judicieux d'avoir davantage de non europééns pour qu'ils soient présents durant le Tournoi.

A Toulon, le chiffre (9) parait faible pour la meilleur équipe d'Europe et en route vers le doublé. Il faudrait comparer avec d'autres champions d'Europe mais seulement 1/4 de l'effectif susceptible d'être convoqué en sélection, c'est peu. Il faut dire que recruter des non sélectionnables est aussi un des objectifs de la politique de recrutement de Toulon. Donc le RCT a les résultats qu'il cherche.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...