Aller au contenu

Top 14 16/17 - Journée 16


Bracame

Messages recommandés

à l’instant, rucking a dit :

Non mais ça se voit sur l'angle de derrière il frôle la tête et jamais il y a quoi que ce soit ...

 

Même en perdant l'équilibre, le pied n'a pas à aller dans cette direction et Montès a les yeux rivés sur la tête et le pied. Frôler si tu veux, pour moi c'est bien toucher et Montès pouvait largement éviter le contact.

Donc y'a rien à dire.

Les joueurs le savent en plus !

 

Lien vers le commentaire

c'était pas un cadeau.

Le rouge me parait très sévère, je ne vois rien de volontaire.

Il y a faute du rochelais.

 

Mais il est difficile de sanctionner le rochelais et de ne rien dire au castrais.

 

Qu'elle qu'aurait été sa décision, elle aurait fait polémique, de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Il est laid le bidet

Ouais c'est complètement volontaire ! Le rocherais sort d'ailleurs avec le visage en lambeaux , sa femme ne va pas le reconnaître ou pire le quitter.

Heureusement que Montès ne chausse que du 47

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, strangler a dit :

 

Même en perdant l'équilibre, le pied n'a pas à aller dans cette direction et Montès a les yeux rivés sur la tête et le pied. Frôler si tu veux, pour moi c'est bien toucher et Montès pouvait largement éviter le contact.

Donc y'a rien à dire.

Les joueurs le savent en plus !

 

 

Je veux bien que son pied n'as pas a allez dans ce sens  ( après c'est un pilar qui est en déséquilibre), mais jamais il lui marche dessus.

 

Autant la faute de oconnel sur Kearney , valait rouge (celle ou il prend la tête de kearney pour un ballon), mais la c'est vraiment limite.

Lien vers le commentaire

Montes est déséquilibré et je ne pense pas que son geste  soit volontaire et de plus il ne  marche pas

sur la tête   du rochelais .....

Etant neutre je trouve cet arbitre inconsistant.

Lien vers le commentaire

Mildiou, heureusement qu'il n'y a pas besoin de marcher sur la tête pour prendre un rouge ! :blink:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, brayaud's a dit :

surtout pour rien.

Lourd, l'ami Charabas, ce soir.

 

Charabas il est mignon, quand il dit qu'il en a marre de voir les mecs lever les bras sans cesse.

Mais en accordant une pénal (pas très évidente, en plus) parce que le 9 rochelais mime le décollage de l'albatros, il encourage le phénomène.

 

Après, il s'est un peu naufragé tout seul avec ce score de 18 pénals à 6, et surtout sa superbe longue séance d'indécision en direct sur l'incident Montés (un CJ de chaque côté aurait suffi amha, mais réglementairement le rouge est sans doute la soluce).

 

Bref, il nous a transformé un match sympa en carpaccio de rugby à la vidéo. Dommage...

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Hugogo a dit :

Charabas n'est pas au niveau....

 

Son côté "petit caporal" m'exaspère au plus haut point. Il siffle 2 fois plus de fautes que ses collègue et passe son temps à balancer des remarques souvent déplacées aux joueurs ...

Sinon décision juste pour moi, contact avec la tête c'est rouge. Ca peut sembler sévère vu qu'il n'y a pas de conséquences et que Montès est en déséquilibre, mais c'est équilibré par le jaune de Boughanmi qui pour le coup est encore plus sévère.

Modifié par -M-aFiou
Lien vers le commentaire
Invité Chrysler Rose
il y a une heure, GuyNess a dit :

Insupportable ce public de la Rochelle. Leur classement leur monte à la tete

Me rappelle le public du Stadium il y a quelques années. :rolleyes:

 

Les "connaisseurs" de Guy étaient insupportables, même en ville. Nous, on venait juste voir un match... 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, -M-aFiou a dit :

 

Son côté "petit caporal" m'exaspère au plus haut point. Il siffle 2 fois plus de fautes que ses collègue et passe son temps à balancer des remarques souvent déplacées aux joueurs ...

 

Pluzun, quand presque à la fin il dit à Palis " Vous n'avez pas vu un ballon de la partie ", c'est abusé.

 

En tout cas, Urios ce soir, 10e Dan de self-contrôle. :nuke:

 

Mais avec les contacts tête, on est pas au bout des décisions surprenantes, vu le renforcement des mesures décidé par WR (voir brève de l'Equipe postée plus haut).

Par exemple, pas sûr que le CJ pour Kockott aurait été sorti sans ces nouvelles instructions, d'autant que Balès se baisse.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bracame a dit :

Par exemple, pas sûr que le CJ pour Kockott aurait été sorti sans ces nouvelles instructions, d'autant que Balès se baisse.

 

Ah lui pour le coup je l'ai vu plus comme un carton pour fautes répétées, Castres étant sur une série de 3-4 fautes d'affilée si je me souviens bien.

Si c'est un jaune purement sur je geste c'est sûr c'est super sévère.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bracame a dit :

 

Pluzun, quand presque à la fin il dit à Palis " Vous n'avez pas vu un ballon de la partie ", c'est abusé.

 

 

pas d'accord.

Faut écouter ce que peuvent dire les joueurs tout au long d'une rencontre.

Parfois, ça fait du bien de les remettre à leur place, de leur rappeler qui est le boss.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
LE CIEL ET BLANC
il y a 6 minutes, -M-aFiou a dit :

 

Ah lui pour le coup je l'ai vu plus comme un carton pour fautes répétées, Castres étant sur une série de 3-4 fautes d'affilée si je me souviens bien.

Si c'est un jaune purement sur je geste c'est sûr c'est super sévère.

Oui c'est ce qu'il annonce, fautes répétées plus plaquage haut.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, brayaud's a dit :

Parfois, ça fait du bien de les remettre à leur place, de leur rappeler qui est le boss.

 

Toutafé vrai. Mais quand tu as toi-même sorti une prestation irréprochable.

Pour grimper au cocotier, etc.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
à l’instant, brayaud's a dit :

 

pas d'accord.

Faut écouter ce que peuvent dire les joueurs tout au long d'une rencontre.

Parfois, ça fait du bien de les remettre à leur place, de leur rappeler qui est le boss.

 

D'accord sur le principe, et ce genre de remarque ne me gênerai peut-être pas venant d'un autre arbitre.

Mais lui du coup il les enchaîne et passe ses matchs à "rappeler qui est le boss" aux joueurs. C'est lassant à force, et les bons arbitres ont très rarement besoin de ce genre de piques pour asseoir leur autorité.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bracame a dit :

 

Toutafé vrai. Mais quand tu as toi-même sorti une prestation irréprochable.

Pour grimper au cocotier, etc.

 

c'est sûr que bien calé dans ton canapé, tu te sens meilleur que Charabas.

 

et dans ce cas-là, un joueur qui fait un match moyen, il ne répond pas aux itw, se cache chez lui toute la semaine ?

 

il n'a pas fait une grande prestation, ce soir, je l'accorde. Mais les conditions n'étaient pas simples. Si les équipes pensaient à jouer plutôt qu'à détruire le jeu adverse en premier.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, brayaud's a dit :

il n'a pas fait une grande prestation, ce soir, je l'accorde.

 

Ben voilà un point sur lequel on est d'accord.

Et si j'ai bien compris, nous étions chacun dans nos canapés respectifs.

Ce n'est pas parce que nous avons noté ça que nous nous sentons meilleurs que lui (enfin moi, en tout cas, toi tu arbitres, donc si ça se trouve t'es capable de faire mieux que lui).
Pour résumer, évaluer une perf d'arbitre ou de joueur ne signifie nullement qu'on est capable de faire mieux.

Et pour finir, vanner  les castrais sur le jeu produit quand tu as toi-même produit cet arbitrage, ben bof, bof, quoi...

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Faut arreter 2s avec charabas. Il a pas fait un si mauvais match. Il siffle puisque les joueurs passent leur temps a faire des fautes. Avec un Kokotte des grand soirs qui passe sont temps a réclamer des fautes et a chouiner pas facile dans ce contexte de garder son calme. Le jaune pour kokotte est pour  faute répété on l'entend clairement au micro canal. 

 

Comme dit brayaud's facile d'arbitre depuis son canapé mais quand tu est sur le terrain avec des mecs qui pleurniches dans tous les sens voir qui en rajoute ( le pillier rochelais qui se fait froler et qui reste a terre pour obtenir un air plaquage sans ballon).

 

C'est sur que charabas a une voix pas au top un peu comme berbizier. Mais après je trouve pas qu'il ai fait d'erreur. Il a d'ailleurs arbitré dans les deux sens avec un CO dominé et deux équipe qui cherche plus la merde qu'a jouer. D'ou une tension palpable qui n'est aucunement due a charabas.

 

Pas facile d'être arbitre entre les joueurs les entraineurs qui beuglent depuis la touche, les commentateurs qui y vont de leur petit prono/commentaire voir critique. Je leur souhaite de jamais lire un commentaire sur les matchs de rugby c'est a raccrocher les crampons.

 

Pour montes l'angle derrière donne un doute mais l'angle de face moi j'ai eu l'impréssion qu'il a eu l'intention mais qui s'est ravisé au dernier moment d'ou "l'essuyage" sur le visage. 

Modifié par Haoshin31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Ah mais perso je trouve pas qu'il ait fait un si mauvais match, dans le sens où il n'a pas fait d'erreurs flagrantes ou avantagé honteusement une équipe (Castres était vraiment tout le temps à la faute ce soir).

Ce qui m'exaspère sur les matchs que j'ai vu avec lui c'est sa façon générale d'arbitrer, en hachant le jeu à vouloir tout siffler et voulant tout le temps s'imposer en mode "sheriff".

Alors je sais pas si c'est la pression extérieure, le fait d'être relativement jeune à ce niveau ou simplement sa façon d'être, mais ça serait sympa de le voir un poil plus "bienveillant" avec les joueurs et lâcher un sourire de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Zuzu31 a dit :

 

C'est pas sérieux de sortir Vincent Clerc en Janvier à Clermont à 21h.....Il veut vraiment qu'il se repète quelque chose ? :(

Au contraire, bonne tactique commerciale de Mourad !

Clerc bat le record d'Arbo au Michelin devant Rougerie en loge...

Et hop le maillot collector! :nuke:

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, -M-aFiou a dit :

Alors je sais pas si c'est la pression extérieure, le fait d'être relativement jeune à ce niveau ou simplement sa façon d'être, mais ça serait sympa de le voir un poil plus "bienveillant" avec les joueurs et lâcher un sourire de temps en temps.

 

Même sensation. Il me semble, du fait de sa 'jeunesse'/inexpérience très (trop) perméable à l'ambiance.

Faudrait lui éviter les enceintes en fusion genre Deflandre/Bibpark, où tu as 14 ou 18 000 braillards aux miches en permanence.

A Montauban (cinq personnes et un chien) ou à Jean-Bouin-le-Désert, il serait plus à même de donner son meilleur. :sorcerer:

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, brayaud's a dit :

 

pas d'accord.

Faut écouter ce que peuvent dire les joueurs tout au long d'une rencontre.

Parfois, ça fait du bien de les remettre à leur place, de leur rappeler qui est le boss.

 

Quand tu en es à faire ça, comme au boulot, tu as déjà échoué en management.

Modifié par tropézien
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Bracame a dit :

 

Ben voilà un point sur lequel on est d'accord.

Et si j'ai bien compris, nous étions chacun dans nos canapés respectifs.

Ce n'est pas parce que nous avons noté ça que nous nous sentons meilleurs que lui (enfin moi, en tout cas, toi tu arbitres, donc si ça se trouve t'es capable de faire mieux que lui).
Pour résumer, évaluer une perf d'arbitre ou de joueur ne signifie nullement qu'on est capable de faire mieux.

Et pour finir, vanner  les castrais sur le jeu produit quand tu as toi-même produit cet arbitrage, ben bof, bof, quoi...

 

la nuit portant conseil, je peux répondre et m'expliquer plus calmement.

on a tendance à oublier que l'arbitre est un être humain. Avec ses forces, ses faiblesses, ses traits de caractère...souvent en rapport avec la profession qu'il exerce, d'ailleurs !

travailler dans un environnement bruyant (15/18000 beuglards), stressant (caméras, 30 joueurs plein de testostérone + les coachs), le tout en ayant 7/8 km à parcourir tout en révisant des règles du jeu parfois complexes tout en jonglant avec les lois de la physique.

Donc oui, par moment; l'arbitre peut avoir un moment de faiblesse et profiter de son sentiment de supériorité/impunité que lui confère le sifflet.

 

A défaut de contester, les joueurs râlent ou se plaignent beaucoup. Ils sont 30 sur le terrain, donc ils se passent le relais ! Eux aussi avec leurs caractères respectifs (du plus taiseux au plus bavard) et ça se gère. Tu as le stress qui joue des montagnes russes : par moment tu es au taquet, prêt à mettre un taquet au type ("vous n'avez pas vu le ballon de la 2eMT") ou à le mettre à 10m; puis revient à un moment de calme quand tout le monde se remet à jouer. Puis le stress revient quand ça joue dans les 5m, par exemple, etc...

Sans compter que le bruit extérieur (public) ajoute indéniablement un cran de nervosité aux joueurs.

 

En gros, il faut gérer le match (le jeu, les joueurs avec leurs caractères), son stress, jouer avec l'environnement extérieur (météo, contexte du match, public). Et chacun y arrive plus ou moins; selon sa résistance au stress, que l'on apprend le plus souvent sur le terrain du boulot et du rugby.

Et balancer un petit scud à un joueur est souvent plus efficace que les 10m de plus (trop peu utilisé en Top14, d'ailleurs).

 

En ce qui concerne l'usage de la vidéo; c'est un sujet récurrent lors de nos réunions avec les arbitres pros. On les chambre pas mal à ce sujet; d'une parce que l'ambiance est toujours sympa en réunion, et de 2, c'est une manière plus délicate de faire comprendre que ça nous gave un peu. Ils nous expliquent à chaque fois (et je les comprends), c'est une manière de se protéger. "si on se trompe en direct, on ne nous en voudra pas. Mais avec la vidéo, on peut tout revoir et revenir sur nos erreurs (cf, Brive-Grenoble et la faute d'Alexandre). Et si on se trompe sans prendre la vidéo, on en prend plein la tronche". Bon, le plus gênant, c'est quand ils se trompent même avec la vidéo.

 

Quand vous critiquez un arbitre (surtout sa personne plus que sa prestation), vous critiquez ma corporation. Et moi, à chaud, je réponds pas forcément à bon escient, comme tout le monde.

 

Le mot de la fin : :noexpression:

 

PS : C'était sans doute mon message le plus long depuis que je suis inscrit ici ! Mais si, parfois, on pouvait tous réfléchir un minimum avant d'écrire, ça serait pas mal ! . (et non, je ne prendrais pas la suite de Cyril !)

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Si il détroncher une fois en passant, une fois toute les 2 ou 3 saisons, je comprendrais ta réponse.

Mais c'est un habitué du geste et jusqu' à maintenant il n' a pas payé la note qui lui revient.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Neophyte a dit :

Impardonnable sur cette action, qui est un sale et dangereux réflexe. De là à le traiter d'abruti sans rémission...

 

:unsure:

Sur Galan et Doussain,  c'était aussi des mauvais réflexes ?

Moi, j'ai l'impression qu'il aime bien plaquer à la tête. :)

Lien vers le commentaire

Charabas est un jeune arbitre qui peut progresser encore. Je rejoins Brayauds sur son analyse. C'est tout sauf évident quand tu arbitrés officiellement un match avec quelques millions d'arbitres devant la tv, tes arbitres qui te notent, la vidéo, les ralentis, les joueurs qui arbitrent à la limite du penible(para, Machenaud, Parise...). Oui l'erreur est humaine et ça fait partie du jeu. Charabas au niveau stress a de quoi savoir gérer, dans le civil il est anesthésiste réanimateur. Ce qui me gêne chez certain c'est leur façon d'arbitrer toujours pareil certaines équipes, tellement qu'on peut se poser des questions sur leur honnêteté. Et quand on en arrive là, on n'est plus objectif et toujours à charge. Un peu comme Ruiz cet après midi...

Hier j'ai pas trouvé Charabas plus mauvais que les autres. Mais le match était plus difficile à arbitrer c'est sur...

Lien vers le commentaire

Complètement d'accord avec Brayaud's, surtout en ce qui concerne le recul de 10m. Ras le bol des joueurs qui gardent le ballon volontairement pour empêcher l'adversaire de jouer rapidement une pénalité, ras le bol des joueurs qui réclament des fautes en braillant ou en levant les bras et ras le bol des joueurs qui réclament toujours une explication  (type Parisse ) après chaque coup de sifflet pour mettre la pression sur l'arbitre et/ou ralentir le jeu.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, brayaud's a dit :

 

la nuit portant conseil, je peux répondre et m'expliquer plus calmement.

.../...

 

Le mot de la fin : :noexpression:

 

PS : C'était sans doute mon message le plus long depuis que je suis inscrit ici ! Mais si, parfois, on pouvait tous réfléchir un minimum avant d'écrire, ça serait pas mal ! . (et non, je ne prendrais pas la suite de Cyril !)

 

Cent pour cent d'accord avec ton analyse. Joli post.

 

:noexpression:

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, brayaud's a dit :

 

En ce qui concerne l'usage de la video; c'est un sujet récurrent lors de nos réunions avec les arbitres pros.

On les chambre pas mal à ce sujet; d'une parce que l'ambiance est toujours sympa en réunion... [...]

 

Ça y est , Brayauds avoue enfin !!!:mad:

 

Il vient de reconnaître que les arbitres multiplient les sauteries privées où l'alcool, la bouffe, l'argent, les rires gras et la luxure (sûrement fournie par le Chevalard) dégoulinent.

Et tout ça avec le pognon de fédé ou de la  ligue au détriment de vrais bénévoles. Une honte ! Au prix ils sont déjà payés en plus.

 

J'accuse !!

J'accuse les arbitres d'engranger des salaires mirifiques ! J'accuse les arbitres de détourner l'argent du rugby à leur profit. J'accuse les arbitres de s'organiser régulièrement des soirées luxueuses au lieu de bosser les règles. J'accuse les arbitres d'abuser de l'appel à la vidéo juste pour se montrer à la télé et se recoiffer à l'écran. J'accuse les arbitres de martyriser le ST pour faire place nette aux clubs de milliardaires, sûrement plus généreux et disposés à proposer des dessous de table...

 

En conclusion, comme ils le font en mode cowboy sur le terrain, j'adresse un virulent :close: à cette corporation !

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire

Je suis bien d'accord avec Brayaud's, ou presque.

Un arbitre fait des erreurs, c'est normal et même rassurant pour tout le monde.

La présence de la vidéo, je suis pour. Pour juger, des gestes non perceptibles à vitesse réelle; par exemple la manchette du Rochelais sur Jeneker lors de son essai. On verra si il y a des suites.

Par contre sur la longueur, il y a des moments ou je suis dubitatif.

18 pénalités à 8 hier à La Rochelle, si j' ai bien entendu.

Il y a démesure évidente.

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a 36 minutes, tire-bouchon a dit :

Je suis bien d'accord avec Brayaud's, ou presque.

Un arbitre fait des erreurs, c'est normal et même rassurant pour tout le monde.

La présence de la vidéo, je suis pour. Pour juger, des gestes non perceptibles à vitesse réelle; par exemple la manchette du Rochelais sur Jeneker lors de son essai. On verra si il y a des suites.

Par contre sur la longueur, il y a des moments ou je suis dubitatif.

18 pénalités à 8 hier à La Rochelle, si j' ai bien entendu.

Il y a démesure évidente.

Certes mais reconnaissons que le CO c'est mis tres souvent à la faute, de plus une fois l'impression de l'arbitre faites, s'il n'est pas sur ... ca tombe quand meme, comme du Brayaud's, c'est humain !

Et sa gestion CR-CJ a 5 min de la fin etait, j'ai trouvé, pleine de bon sens

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Gabi a dit :

 

Ça y est , Brayauds avoue enfin !!!:mad:

 

Il vient de reconnaître que les arbitres multiplient les sauteries privées où l'alcool, la bouffe, l'argent, les rires gras et la luxure (sûrement fournie par le Chevalard) dégoulinent.

Et tout ça avec le pognon de fédé ou de la  ligue au détriment de vrais bénévoles. Une honte ! Au prix ils sont déjà payés en plus.

 

J'accuse !!

J'accuse les arbitres d'engranger des salaires mirifiques ! J'accuse les arbitres de détourner l'argent du rugby à leur profit. J'accuse les arbitres de s'organiser régulièrement des soirées luxueuses au lieu de bosser les règles. J'accuse les arbitres d'abuser de l'appel à la vidéo juste pour se montrer à la télé et se recoiffer à l'écran. J'accuse les arbitres de martyriser le ST pour faire place nette aux clubs de milliardaires, sûrement plus généreux et disposés à proposer des dessous de table...

 

En conclusion, comme ils le font en mode cowboy sur le terrain, j'adresse un virulent :close: à cette corporation !

 

oui mais dans l'arbitrage, il n'y a que des mecs formés localement !

on ne s'emmerde pas avec des Fidjiffs ou des géorgiffs ! :biggrin:

 

blague à part, et pour info : à chacune de nos réunions, on fini par un petit apéro-repas, payé de nos poches. Idem pour les tenues, qui, si elles sont fournies aux arbitres de Top14 jusqu'à Fédérale 2, JT compris; pour les autres, c'est à nous de nous payer maillot, short, chaussettes, sifflet, cartons...

Voilà, c'était pour info. J'ai bien perçu le second degré de Gabi ;)

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gabi a dit :

De mémoire, t'avais pas fait des piges en fédérale 2 ? A la touche ?

T'as pas eu un maillot  ?

 

que sur des matchs de phases finales.

et on ne te fourni pas un maillot pour 1 match. Ou alors, il faut le rendre à la fin.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Neophyte said:

Impardonnable sur cette action, qui est un sale et dangereux réflexe. De là à le traiter d'abruti sans rémission...

 

:unsure:

 

 

 

Sauf qu'il en est pas à son coup d'essai... A partir de combien de joueurs envoyés à l'hôpital à cause d'une brutalité, on peut commencer à parler d'abruti ? Je pense que Lee a largement dépassé le quota de gestes dangereux sur un terrain de rugby...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

Quand vous critiquez un arbitre (surtout sa personne plus que sa prestation), vous critiquez ma corporation. Et moi, à chaud, je réponds pas forcément à bon escient, comme tout le monde.

 

D'accord avec tout ce que tu as dit dans ton message, sauf pour cette phrase.

Il faut vraiment pas prendre la critique de la façon d'arbitrer d'un arbitre en particulier comme une critique contre toute la corporation, en tout cas selon moi ça n'a rien à voir.

D'autant que les progrès effectués au niveau de l'arbitrage en France sont spectaculaires, ce qui se traduit avec un nombre sans précédent d'arbitres internationaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, tropézien a dit :

 

En fait, c'est carrément un abruti le type...

 

Encore loin de ton niveau,  mais encore une centaine de placage comme celui là il y arrivera 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, brayaud's a dit :

 

la nuit portant conseil, je peux répondre et m'expliquer plus calmement.

on a tendance à oublier que l'arbitre est un être humain. Avec ses forces, ses faiblesses, ses traits de caractère...souvent en rapport avec la profession qu'il exerce, d'ailleurs !

travailler dans un environnement bruyant (15/18000 beuglards), stressant (caméras, 30 joueurs plein de testostérone + les coachs), le tout en ayant 7/8 km à parcourir tout en révisant des règles du jeu parfois complexes tout en jonglant avec les lois de la physique.

Donc oui, par moment; l'arbitre peut avoir un moment de faiblesse et profiter de son sentiment de supériorité/impunité que lui confère le sifflet.

 

A défaut de contester, les joueurs râlent ou se plaignent beaucoup. Ils sont 30 sur le terrain, donc ils se passent le relais ! Eux aussi avec leurs caractères respectifs (du plus taiseux au plus bavard) et ça se gère. Tu as le stress qui joue des montagnes russes : par moment tu es au taquet, prêt à mettre un taquet au type ("vous n'avez pas vu le ballon de la 2eMT") ou à le mettre à 10m; puis revient à un moment de calme quand tout le monde se remet à jouer. Puis le stress revient quand ça joue dans les 5m, par exemple, etc...

Sans compter que le bruit extérieur (public) ajoute indéniablement un cran de nervosité aux joueurs.

 

En gros, il faut gérer le match (le jeu, les joueurs avec leurs caractères), son stress, jouer avec l'environnement extérieur (météo, contexte du match, public). Et chacun y arrive plus ou moins; selon sa résistance au stress, que l'on apprend le plus souvent sur le terrain du boulot et du rugby.

Et balancer un petit scud à un joueur est souvent plus efficace que les 10m de plus (trop peu utilisé en Top14, d'ailleurs).

 

En ce qui concerne l'usage de la vidéo; c'est un sujet récurrent lors de nos réunions avec les arbitres pros. On les chambre pas mal à ce sujet; d'une parce que l'ambiance est toujours sympa en réunion, et de 2, c'est une manière plus délicate de faire comprendre que ça nous gave un peu. Ils nous expliquent à chaque fois (et je les comprends), c'est une manière de se protéger. "si on se trompe en direct, on ne nous en voudra pas. Mais avec la vidéo, on peut tout revoir et revenir sur nos erreurs (cf, Brive-Grenoble et la faute d'Alexandre). Et si on se trompe sans prendre la vidéo, on en prend plein la tronche". Bon, le plus gênant, c'est quand ils se trompent même avec la vidéo.

 

Quand vous critiquez un arbitre (surtout sa personne plus que sa prestation), vous critiquez ma corporation. Et moi, à chaud, je réponds pas forcément à bon escient, comme tout le monde.

 

Le mot de la fin : :noexpression:

 

PS : C'était sans doute mon message le plus long depuis que je suis inscrit ici ! Mais si, parfois, on pouvait tous réfléchir un minimum avant d'écrire, ça serait pas mal ! . (et non, je ne prendrais pas la suite de Cyril !)

D'accord sur ton message aussi.

Bon pour la fin, on risque de se faire chier sinon! 

Manquerait plus qu'on interdise la mauvaise foi!

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...