Aller au contenu

Nouvelle gouvernance au ST... ou pas ...


Saint Thomas ST

Messages recommandés

Il y a 13 heures, GuyNess a dit :

Si je pouvais choisir un joueur du LOU, Je préfèrerais largement Barassi à Ngatai.

C’est surtout pas les mêmes profils. Ngatai a ses points forts. Après on cherche surtout un 13 dynamique. 

Lien vers le commentaire
Le 27/07/2021 à 12:42, etienne a dit :

 

Justement je ne trouve pas, au contraire le poste de centre est leur point faible.

 

Goodhue, Havili, même Lienert Brown je les trouve moins bons et complets que le sont Moala ou Ahki.

Akhi plus complet que Goodhue… non mais franchement. 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Beorb71 a dit :

C’est surtout pas les mêmes profils. Ngatai a ses points forts. Après on cherche surtout un 13 dynamique. 

 

D'autant que NGatai est plutôt 12 il me semble (où nous avons déjà Akhi, Choco et même Fouyssac quand les blessures le laissent tranquille)

Lien vers le commentaire

Fouyssac, avec un F comme Fall.

 

Je viens de voir que le gars a 26 ans et j'ai l'impression qu'on parle toujours de lui comme un futur espoir. 

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neophyte a dit :

Fouyssac, avec un F comme Fall.

 

Je viens de voir que le gars a 26 ans et j'ai l'impression qu'on parle toujours de lui comme un futur espoir. 

F comme Fofana aussi...

 

Une malédiction des F?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, capitole46 a dit :

F comme Fofana aussi...

 

Une malédiction des F?

 

F comme Fitoune aussi

 

Peut-etre qu'à 30 ans il marchera sur l'eau

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
2 hours ago, capitole46 said:

F comme Fofana aussi...

 

Une malédiction des F?

 

À ceci près que la carrière de Fofana a eu un début avant d'avoir une fin. Fouyssac, on l'attend toujours. :mellow2:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Neophyte a dit :

Fouyssac, avec un F comme Fall.

 

Je viens de voir que le gars a 26 ans et j'ai l'impression qu'on parle toujours de lui comme un futur espoir. 

Ben moi ( et je te jure que je mythonne pas) j'oublie toujours qu'il fait partie de l'effectif ...:huh:

L'autre jour avec mon fils on s'amusait à compter les joueurs pouvant jouer au centre , j'ai compté Renda , Delibes mais j'ai carrément squeezé Fouyssac .

Ce mec c'est comme s'il n'était jamais venu en fait ....

C'est un spectre 

Incompréhensible que dans une période d'austérité financière on ait fait le choix de le  prolonger ..

Surtout que le peu qu'il a joué il n'a strictement rien montré le type .

Il doit être sacrément bon au poker ce mec , ou alors avoir un super agent (le même que Guillamon ?:yes:)

Modifié par Pacino31
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Neophyte a dit :

 

À ceci près que la carrière de Fofana a eu un début avant d'avoir une fin. Fouyssac, on l'attend toujours. :mellow2:

Oui c'est vrai, Fall un peu aussi, mais Fouyssac fera peut-être l'inverse.

La question de la saison pour l'ASM, c'est pour (F)Ezéala...

Lien vers le commentaire
6 hours ago, capitole46 said:

Oui c'est vrai, Fall un peu aussi, mais Fouyssac fera peut-être l'inverse.

La question de la saison pour l'ASM, c'est pour (F)Ezéala...

 

Après le coup fusil pris dans le genou, c'est déjà un petit miracle qu'il puisse encore jouer au rugby. 

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Neophyte a dit :

 

Après le coup fusil pris dans le genou, c'est déjà un petit miracle qu'il puisse encore jouer au rugby. 

Sauf que pour l’instant Il ne rejoue pas encore au rugby .

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, BOURRIN a dit :

Sauf que pour l’instant Il ne rejoue pas encore au rugby .

Il n'avait pas repris en fin de saison?

Même marqué un essai non?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, capitole46 a dit :

Il n'avait pas repris en fin de saison?

Même marqué un essai non?

Oui il a rejoué quelque chose comme une mi-temps et puis c’est fait réopérer et depuis plus rien, ça va faire 2 ans sans jouer c’est beaucoup.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
11 hours ago, Pacino31 said:

Il s’est fait quoi ?

 

 

Blessé en CE en 2019. Son genou a pété de partout sur un choc en l'air avec un ailier gallois. Façon puzzle. 

  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
Saint Thomas ST

"Et notre philosophie reste que 70 % de notre effectif provienne de notre ressource interne. Nous sommes à 60 % aujourd'hui".

 

La philosophie du ST c'est... 100% stadiste.😏

 

Autrement, toujours impeccable Mola. L'art de piquer les joueurs mais sans trop, de ne pas faire de vagues, de cultiver l'humilité.... Il n'aura aucun mal à se recaser pour l'après (Président du ST, consultant, manager de l'EDF, ou retour aux sources brivistes où il a été si uninaniment loué ? 😋.

..).

 

Je vois peu d'équivalent sur la scène française dans cette maîtrise de la com' alliée à une fine expertise de terrain. 

 

Urios, peut-être. 

  • J'aime 1
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Saint Thomas ST a dit :

"Et notre philosophie reste que 70 % de notre effectif provienne de notre ressource interne. Nous sommes à 60 % aujourd'hui".

 

La philosophie du ST c'est... 100% stadiste.😏

 

Auttement, toujours impeccable Mola. L'art de piquer les joueurs mais sans trop, de ne pas faire de vagues, de cultiver l'humilité.... Il n'aura aucun mal à se recaser pour l'après (Président du ST, consultant, manager de l'EDF, ou retour aux sources brivistes ou il a été si uninaniment loué ? 😋.

..).

 

Je vois peu d'équivalent sur la scène française dans cette maîtrise de la com' alliée à une fine expertise de terrain. 

 

Urios, peut-être. 

 

En hand, tu avais Onesta qui me semble très proche dans le style de management et de communication

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Saint Thomas ST
il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit :

 

En hand, tu avais Onesta qui me semble très proche dans le style de management et de communication

 

Très juste. Y a comme un tropisme local :)

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Glorin a dit :

Je le badge tellement :wub:

 

Quelle perfection de communication. Un régal à lire.

 

 

Tu le bades peut-être non ?

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vonia a dit :
Les 5 défis qui attendent Ugo Mola et le Stade Toulousain cette saison

Nous avons proposé à l'entraîneur du Stade Toulousain d'évoquer les 5 challenges qui attendent son club cette saison pour défendre leurs titres en Top 14 et Coupe d'Europe.

 
Romain Ntamack et Ugo Mola, vendredi à Nîmes. (S. Thomas/L'Equipe)
 
Romain Ntamack et Ugo Mola, vendredi à Nîmes. (S. Thomas/L'Equipe)
Maxime Raulin29 août 2021 à 19h18
 
 

Vainqueur en Coupe d'Europe et en Championnat la saison dernière, le Stade Toulousain sera un des favoris à sa propre succession dans les deux compétitions. Après seulement quatre semaines de préparation, comment les Toulousains vont-ils aborder ce nouvel opus ? Plusieurs challenges s'ouvrent aussi bien pour le club que pour le staff et l'intégralité de l'effectif Rouge et Noir. Vendredi après-midi, juste avant le match amical face à Toulon (victoire 52-10), Ugo Mola a accepté d'évoquer les cinq grands défis qui les attendent. « On ne peut pas se reposer sur nos lauriers, assure le manager sportif en préambule. Il faut nourrir la bête, sinon tu perds les mecs. Refaire les mêmes choses serait une erreur. »

 

Défi n°1 : relancer la machine

« Pour l'instant, je n'ai pas le sentiment qu'une remobilisation soit nécessaire. Elle va arriver naturellement de par notre calendrier de début de saison (La Rochelle, Toulon, Montpellier, Clermont) et notre volonté de garder cette soif de victoires. On s'est mis dans une situation d'urgence en offrant une semaine de vacances supplémentaire au groupe. Mais on en avait besoin. Avec seulement quatre semaines de préparation, on se devait d'alerter les joueurs, qu'ils soient conscients de la situation. On en a pris la mesure, mais on y verra plus clair quand on aura démarré la saison. On a la chance d'avoir un groupe stable, ça aide. De plus, grâce à notre régie publicitaire, nous avons pu équiper nos joueurs de montres connectées. Au-delà de fliquer, et que les joueurs pensent qu'ils pourraient l'être (il sourit), ça nous a surtout permis d'anticiper la reprise. Nos joueurs ont très bien géré l'intersaison. J'ai souvenir de reprises post-titre très compliquées. Mais là, étonnamment, j'ai un groupe qui a réalisé des tests d'un niveau supérieur à celui qui était le sien en fin de saison. Ce qui est très intéressant, c'est l'autonomie que cela génère. C'est une voie que nous allons explorer dans notre quête d'innovation, qui pourrait casser la routine de cette présence perpétuelle au centre d'entraînement. Ça pourrait amener une nouvelle forme d'organisation.

L'autonomie est essentielle et elle décuple la capacité à se prendre en charge. On a aussi commencé à réfléchir pour appréhender pas mal de secteurs, comme la vidéo, par des prismes différents. Aujourd'hui, les mecs sont bien préparés et les attitudes sont très positives. Il y a quand même eu un discours sur les attentes que nous devons nourrir en interne et celles que nous avons générées à l'extérieur, chez nos supporters, mais aussi nos adversaires. Après, fixer des objectifs : non. On a ciblé trois blocs, dont le premier arrive à échéance au moment de la trêve internationale (novembre). On aura des échéances en interne. On n'a pas fixé de cap en termes de points, mais un cut en termes de réalisation, de rugby et de souhait de maîtriser certains domaines et paramètres. »

Défi n°2 : améliorer le jeu

« La saison passée, on a gagné en stratégie. On a été caméléon tout au long de la saison, on a pris la mesure de nos adversaires, par différents biais et notamment sur leurs points forts. Ça nous a réussi, tant mieux, mais ça sera dur de le reproduire. Il faudra sans doute produire un rugby avec un peu plus de panache. Ça demande de l'énergie, de la fraîcheur. Les nouvelles règles vont aussi amener une réflexion différente. Après il y a ceux qui provoquent et ceux qui empêchent de provoquer. Nous faisons partie de ceux qui ont envie de provoquer les choses. On a réfléchi à une évolution de notre rugby, qu'on ne dépende pas que de certains joueurs.

La règle du 50/22, techniquement, ce n'est pas si évident. Stratégiquement, les jeux au pied seront augmentés pour occuper encore plus le terrain, mais j'ai la sensation que ce sera un épiphénomène. Concernant la règle du renvoi de la ligne d'en but, il faudra voir comment les décisions arbitrales vont peser. Si c'est après des vidéos pour invalider un essai, il y aura des organisations assez poussées. Mais sur des jeux au pied, se déposséder du ballon pour tenter d'aplatir ne sera plus un risque puisque vous récupérez la possession. J'ai peur que certaines équipes en abusent. Ces nouvelles règles obligent finalement à partager, ce que j'ai fait avec pas mal de coaches. Mais au Stade, nous avons d'abord travaillé sur nos bases solides, que tout le monde soit d'accord là-dessus. On veut cultiver nos points forts et petit à petit réduire nos faiblesses. Concernant le départ de Kolbe (voir plus bas), il ne va pas changer le jeu du Stade Toulousain. C'est une perte sportive. Il était un des déclencheurs, un des dynamiteurs de notre jeu. Il faudra compenser. Et peut-être jouer une forme de rugby un peu différente. »

Défi n°3 : sortir des nouveaux talents et des leaders

« Généralement, les jeunes qu'on est amenés à voir un peu plus, c'est souvent lié aux arrêts ou aux départs. Après, il y a toujours des joueurs qui sortent du chapeau, mais ce n'est jamais linéaire et pas forcément quand on l'a programmé. En première ligne, ceux qui montent ont été dominants dans leur catégorie de jeunes puisqu'ils ont été champions Espoirs. Je pense à Paul Mallez, Guillaume Cramont. Petit à petit, ils vont jouer de plus en plus avec nous. Il y a aussi Josh Brennan en deuxième-ligne, Théo Ntamack en troisième-ligne. Derrière, Baptiste Germain a besoin de confirmer les bonnes dispositions montrées l'an dernier. Il y a encore Dimitri Delibes, Nelson Epée (qui sera prêté à France 7), Simon Renda (qui sera prêté à Mont-de-Marsan). On a des talents qu'on va prendre le temps de mettre en situation. Et j'en oublie certains.

On a été critiqués quand on a pris 40 points au Stade Français l'an dernier avec une équipe composée de beaucoup de jeunes (48-14 en novembre 2020). Mais ce sont les mêmes qui ont été champions de France Espoirs et qui nous ont permis de gagner une demi-finale (24-21 face à l'UBB en Top 14) car nous avions un banc très jeune avec des Youyoutte, Flamand ou Ainu'u. Concernant les leaders, pour compenser les arrêts de Huget et Kaino, ils sont déjà là. Marchand et Dupont seront co-capitaines. Ils auront des vice- capitaines comme Mauvaka, Cros, Placines, Ntamack, Ramos. Ça fait aussi partie d'un choix de recrutement. On essaie d'aller chercher des joueurs qui ont été capitaines dans nos catégories de jeunes. Mais ce qu'on veut dans un recrutement, c'est qu'on se dise : c'est dur de jouer au Stade. L'émulation en interne doit être terrible. Quand on recrute Jelonch (ex-Castres), qui n'était pas encore un des capitaines des Bleus, c'est pour permettre à Tolofua, Cros, Placines, Miquel, etc. d'évoluer. Donc oui, on va chercher des leaders. C'est très ciblé. »

Défi n°4 : faire évoluer le staff

« Je perds A-B. Zondagh, qui rejoint le staff de l'équipe d'Ecosse. Ce n'était pas prévu. Normalement, son départ sera compensé par l'intégration d'un consultant, dont j'attends la réponse, qui sera en charge des skills (technique individuelle) et surtout du jeu au pied. J'ai Joël Dupuy chez les jeunes et les filles. Mais il me manque un expert pour les pros. Les Dupont, Germain, Ntamack ou Ramos ont besoin d'être nourris par ce qui se fait de mieux. Nous avons intégré Jérôme Kaino et Samuel Lacombe, un éducateur emblématique du Stade, au club depuis trente ans. Toutes les générations sont passées entre ses mains. Un club est composé de trois entités : les pros, le centre de formation et l'association. J'ai besoin dans ma quête d'évolution d'avoir des personnes qui n'ont pas tous la même vision. Sam Lacombe, le pur produit du Stade, va gérer ses trois mondes et amener un regard différent. Jérôme Kaino, le pur produit du monde professionnel, champion du monde, passé par le Japon, sera lui dans un registre de développement des attitudes au contact.

À terme, l'idée est qu'il soit en mesure d'entraîner une équipe et pourquoi pas celle du Stade. Il démarre dans ce rôle, mais il amène déjà beaucoup de par son vécu. Nous sommes très attentifs à la qualité de nos éducateurs. C'est un axe que nous allons encore développer. Pour le reste, nous gardons le même fonctionnement. Mais Clément (Poitrenaud), Jean (Bouilhou) et Laurent (Thuéry) ont pris plus de poids l'an dernier. Je ne crois pas au chef absolu et c'est ce qui nous permet de rester toujours en ébullition et en permanente évolution. C'est dur, mais on ne veut pas s'endormir. »

défi n°5 : se renouveler personnellement

« J'ai une chance énorme de faire un métier passion. Le risque est dans ta capacité à faire passer tes messages, à te réinventer, à ne pas lasser tes joueurs. Ce qui a été mal interprété après la finale, c'était de dire que si on redémarre avec les mêmes ingrédients et les mêmes personnes, on va se planter. Le club est en mouvement permanent. Didier Lacroix est parti pour quatre ans de directoire du Stade Toulousain. Il y a donc un objectif de stabilité, de croissance. J'ai besoin de savoir comment on va continuer à être performants, est-ce qu'on aura les moyens de l'être. Je n'ai qu'une peur, c'est l'immobilisme.

Aujourd'hui, je me vois dans le rôle qui est le mien et pendant quelque temps encore. Même si je ne me suis pas fixé un nombre d'années. En revanche, disputer un Championnat du monde des clubs, affronter les meilleures provinces comme les Crusaders, ça oui, ça peut être un objectif. Mais ce qui est certain, c'est que si je sens que je ne suis plus à la hauteur des attentes de mon équipe et de mon club ou si personnellement je suis lassé ou aigri, il faudra partir. Mais le monde pro est très ambivalent. Tu as besoin de sécurité avec un contrat, mais tu n'es finalement jamais aussi bon que lorsque tu penses être en danger. C'est pourquoi j'ai ce besoin d'être en éveil. Si je dors, je suis nul ! »

Le transfert de Kolbe : « On est déjà passés à autre chose »
« C'était un défi de l'accueillir. Il a été un pari à un moment où on devait retrouver un rugby orienté sur la vitesse. Il provoquait des choses et amenait de la confiance à ses partenaires. C'est un garçon, par son activité et ses fulgurances, qui est dangereux dans certaines zones du terrain. Lors du titre 2019, il a été un élément majeur, pour celui de 2021, on a réparti les choses de façon plus cohérente. Il n'est pas irremplaçable. J'en ai d'autres, mais c'était un symbole de ce rugby. La chance face au vide, c'est que ça permet souvent de révéler d'autres personnes. Tu regrettes forcément de perdre un des meilleurs joueurs du monde. C'est également une perte humaine. On a passé quatre ans géniaux avec lui. Maintenant, on ne va pas attendre de savoir s'il va nous manquer ou pas. On est déjà passés à autre chose. Il le faut.
On aura besoin d'un temps d'adaptation. On s'enlève une arme, mais on en a encore (il sourit). Par contre, je ne suis pas certain qu'on recrute en réaction. Ce n'est jamais très bon. En revanche, nous avons beaucoup anticipé le recrutement 2023-2025 et son départ peut nous y aider. On a ciblé des profils, mais nous ne sommes pas les seuls. L'argent de Kolbe (Toulon a racheté ses dernières années de contrat entre 1 et 1,5 millions d'euros), il va falloir aussi l'investir dans la formation. Pas que sur des joueurs, mais des éducateurs, des structures. Nos ressources ont besoin d'être maîtrisées. Notre mode de fonctionnement est très clair. Et notre philosophie reste que 70 % de notre effectif provienne de notre ressource interne. Nous sommes à 60 % aujourd'hui. »
publié le 29 août 2021 à 19h18
 
 
Voilà pourquoi je supporte et j'aime ce club...

Mille mercis pour cette itw. Je ne sais pas de quelle source ça vient mais en tout cas c'est une vraie mine d'informations, on y apprend beaucoup de choses, y compris en lisant entre les lignes.

Le plan annoncé me plait, j'ai hâte de voir ce programme se concrétiser.

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, estabousi a dit :

Mille mercis pour cette itw. Je ne sais pas de quelle source ça vient mais en tout cas c'est une vraie mine d'informations, on y apprend beaucoup de choses, y compris en lisant entre les lignes.

Le plan annoncé me plait, j'ai hâte de voir ce programme se concrétiser.

Me too.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Et déjà sur le recrutement 2023-2025 

cette année 2023 .. un séisme ??

je désespère pas voir des maillots St bleu blanc rouge ( cf article de la dépêche je crois ) 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, estabousi a dit :

Mille mercis pour cette itw. Je ne sais pas de quelle source ça vient mais en tout cas c'est une vraie mine d'informations, on y apprend beaucoup de choses, y compris en lisant entre les lignes.

Le plan annoncé me plait, j'ai hâte de voir ce programme se concrétiser.

source l'Equipe (de demain)

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Vonia a dit :

source l'Equipe (de demain)

Merci @Vonia pour cette itw. 
 

encore beaucoup de fond dans les paroles de UM :whistling: 

 

 

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Milo a dit :

Bonsoir à tous, je ne permets pas souvent d'intervenir (la plupart du temps, nous sommes d'accord et quand ce n'est pas le cas, d'autres se chargent de le dire mieux que moi) mais là, pour le coup, j'ai des papillons dans le coeur que j'ai envie de partager suite à la lecture de cet article. Comme beaucoup, le départ de Cheslin (petit ange parti trop tôt vers le paradis des planches à billets) m'a laissé comme un goût de terre dans le bouche. Et pas de la bonne terre cultivable, hein! Et puis je tombe sur ces mots de Mola et je réalise pourquoi ce club est différent et comment j'aime ce club, j'aime ces mecs. Cette clairvoyance, cette intelligence, cette différence de discours... Meilleur club de la voie lactée tranquilou et à mes yeux, meilleur coach que l'on puisse avoir. Tant que des mecs comme lui, comme Lacroix, Cazalbou, etc.. auront la destinée du club entre leurs mains, nous pourrons dormir peinard avec le sopalin pas trop loin. (Et pourtant, j'ai grandement passé l'âge de faire ma midinette)

 

Pas certain que beaucoup d'autres aient aussi bien formulé que toi leur ressenti après la lecture de l'interview de U.M.

 

Pour le coup tu as bien fait de t'en charger. 

  • Merci 1
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Je te remercie de nous faire partager cet interview 👍

Vu les commentaires ultra positifs quasi unanimes des lecteurs sur le site l'Equipe, il me tardait de le lire

C'est Encore mieux que ce que j'attendais 😍 

Totalement en phase avec ce qu'a brillamment formulé Milo

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Concernant cet interview de Mola, je pense qu'il est fait pour les supporters, les sponsors mais surtout les futures recrues.

Tu te dis que ça a l'air quand même sacrement carré dans ce club. Et ca donne envie d'aller voir pour progresser.

 

Un Barassi par exemple, s'il a lu l'interview, il serait fou d'hésiter entre le ST et le SF (où c'est le bordel depuis des années)

Modifié par Gabi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, trbreton a dit :

Mola est de la veine de ces grands managers comme Onesta cité plus haut, mais aussi Collet ou Tillie pour les français. 

 

Un certain Guy N. de Pibrac ne le renierait pas, c'est clair. :chinois:

D'ailleurs, c'est en partie grâce à lui si Ugo est ici.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Je retiens qu'on est en train de sécuriser la période 2023-2025 en termes d'effectif. Ca implique peut-être des recrues mais surtout des prolongations parce que la majorité de nos joueurs est en fin de contrat en 2023. Je pense que des prolongations sont déjà en cours.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Je pense qu'on va largement privilégier les prolongations de nos pépites françaises

et qu'on va pas se battre sur les Arnold, Elstadt ou Ahki (même si ce sont d'excellents joueurs)

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Je pense qu'on va largement privilégier les prolongations de nos pépites françaises

et qu'on va pas se battre sur les Arnold, Elstadt ou Ahki (même si ce sont d'excellents joueurs)

D autant que les 3 premiers cités ont dépassé la trentaine...

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Julien81 a dit :

D autant que les 3 premiers cités ont dépassé la trentaine...

 

Oui, après attention au jeunisme.

Kaino avait 38 ans quand il a arrêté.

Tekori aura 38 cette saison, Médard et Faumuina 35.

 

C'est bien de pouvoir compter sur ce genre d'éléments également.

L'âge c'est une chose mais pour moi c'est surtout le niveau qui compte.

Tant qu'ils l'ont, et si leur physique suit, il faut garder des joueurs très expérimentés pour que les jeunes soient en confiance.

  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zuzu31 a dit :

 

Oui, après attention au jeunisme.

Kaino avait 38 ans quand il a arrêté.

Tekori aura 38 cette saison, Médard et Faumuina 35.

 

C'est bien de pouvoir compter sur ce genre d'éléments également.

L'âge c'est une chose mais pour moi c'est surtout le niveau qui compte.

Tant qu'ils l'ont, et si leur physique suit, il faut garder des joueurs très expérimentés pour que les jeunes soient en confiance.

Oui mais en 2023,les Dupont, Ntk,Cros,Baille,Marchand, Ramos auront aussi une sacrée expérience :2 coupes du monde disputées, des titres..

A voir si les 3 sont prolongés...

Lien vers le commentaire

 

Il y a 8 heures, GuyNess a dit :

Je pense qu'on va largement privilégier les prolongations de nos pépites françaises

et qu'on va pas se battre sur les Arnold, Elstadt ou Ahki (même si ce sont d'excellents joueurs)

 

Pour ma part je trouve que ce sera compliqué de se séparer d'Ahki, si on le laisse partir il faudra le remplacer et les 12 de ce niveau (offensif et défensif) il n'y en a pas des masses...

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Clairement Elstadt n'est plus indiscutable. Je pense que notre 3e ligne titulaire sera Cros Tolofua Jelonch, et ça va pas faire rigoler !

Reste à voir l'intégration de Jelonch au jeu de l'équipe. Miquel je le trouvais super fort avant son arrivée et ce n'est que sur la 2e partie de cette saison qu'il a sorti des matchs vraiment aboutis avec nous donc presque 1 an et demi. Mais avec Placines qui est très sous coté à mon avis vu ses perf. ça fait une seconde ligne bis : Elstadt Miquel Placines très très forte.

Et quand on voit le potentiel de Youyoutte qui va se mêler sérieusement à la lutte on est assez tranquilles sur la 3e ligne

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, blacksad a dit :

Clairement Elstadt n'est plus indiscutable. Je pense que notre 3e ligne titulaire sera Cros Tolofua Jelonch, et ça va pas faire rigoler !

Reste à voir l'intégration de Jelonch au jeu de l'équipe. Miquel je le trouvais super fort avant son arrivée et ce n'est que sur la 2e partie de cette saison qu'il a sorti des matchs vraiment aboutis avec nous donc presque 1 an et demi. Mais avec Placines qui est très sous coté à mon avis vu ses perf. ça fait une seconde ligne bis : Elstadt Miquel Placines très très forte.

Et quand on voit le potentiel de Youyoutte qui va se mêler sérieusement à la lutte on est assez tranquilles sur la 3e ligne

 

Oui je pense pas qu'Elstadt soit prolongé, il en a découpé de l'attaquant mais maintenant on fera appel à Jelonch. Et comme tu l'as dit Miquel et Placines sont sous côtés, une troisième ligne titulaire Cros-Tolofua-Jelonch c'est magnifique, t'as Youyoutte et Flament qui y jouer, sans oublier le petit Ntk.

Pour la seconde ligne et les Arnold ça sera plus compliqué, y'a plein de jeunes qui poussent, autre que les Flament, Meafou, Youyoutte, notamment les Verge, Brennab, mais ça manquera d'un peu d'expérience, c'est un débat.

 

Pour Akhi il a 28 ans et je pense qu'on aimerait tous les conserver, après si on peut avoir un deal avec Barrassi ou Moefana, faut aussi penser à l'avenir et lui je pense que la NZ lui manque, il est toujours à reposter des trucs de là bas, c'est un hypothèse bien sûr mais je le vois bien rentrer à la fin de son contrat.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, blacksad a dit :

Clairement Elstadt n'est plus indiscutable.

 

On va y aller mollo quand même.

On parle d'un joueur qui a joué les 80 minutes des 2 finales qu'on a gagné la saison dernière. :chinois:

 

Et s'il est pris chez les Boks champions du Monde alors qu'à son poste il y a de la concurrence, surtout dans ce style "rugueux", c'est qu'il est encore au top niveau !

  • Merci 1
  • Upvote 7
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zuzu31 a dit :

 

On va y aller mollo quand même.

On parle d'un joueur qui a joué les 80 minutes des 2 finales qu'on a gagné la saison dernière. :chinois:

 

Et s'il est pris chez les Boks champions du Monde alors qu'à son poste il y a de la concurrence, surtout dans ce style "rugueux", c'est qu'il est encore au top niveau !

 

Bien sûr aucun doute là dessus.

Mais le Jelonch qu'on a vu ces 6 derniers mois, il a quoi à lui envier? Pas grand chose à mon avis, et il est Jiff, et ça c'est un sacré plus au vu du durcissement des règles.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Zuzu31 a dit :

 

On va y aller mollo quand même.

On parle d'un joueur qui a joué les 80 minutes des 2 finales qu'on a gagné la saison dernière. :chinois:

 

Et s'il est pris chez les Boks champions du Monde alors qu'à son poste il y a de la concurrence, surtout dans ce style "rugueux", c'est qu'il est encore au top niveau !

 

Oui mais c'est plus une question de place dans l'effectif avec l'arrivée de Jelonch, les très bonnes intégrations de Placines et Miquel pas gagnées au départ, la progression des Flament, Youyoute, Ntk fils.

Il lui reste 2 ans de contrat qu'il les finisse au niveau qui est le sien et on vraiment rien à craindre pour l'avenir.

Placines et Miquel c'est des mecs d'effectif incroyable, ils se plaignent jamais. En règle générale on un groupe ou on entend très peu d'histoires.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, blacksad a dit :

 

Bien sûr aucun doute là dessus.

Mais le Jelonch qu'on a vu ces 6 derniers mois, il a quoi à lui envier? Pas grand chose à mon avis, et il est Jiff, et ça c'est un sacré plus au vu du durcissement des règles.

 

Je n'ai aucun doute sur le super joueur qu'il est.

Je pense juste que c'est à Jelonch de faire sa place et de s'adapter au ST car Elstadt est un taulier de Mola.

 

Entre le CO et l'EDF, il n'a pas trop connu du jeu débridé...:whist:

Je ne me fais pas trop de soucis pour lui, mais néanmoins il y aura sans doute un temps d'adaptation.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Je n'ai aucun doute sur le super joueur qu'il est.

Je pense juste que c'est à Jelonch de faire sa place et de s'adapter au ST car Elstadt est un taulier de Mola.

 

Entre le CO et l'EDF, il n'a pas trop connu du jeu débridé...:whist:

Je ne me fais pas trop de soucis pour lui, mais néanmoins il y aura sans doute un temps d'adaptation.

 

Elstadt ne participe pas au jeu débridé, je sais même pas si je l'ai déjà vu faire une passe après contact.

Jelonch de manière générale participe déjà pas mal au jeu, marque des essais.

C'est exactement le même profil, le cardio Jelonch l'a on l'a vu jouer 80min avec les Bleus lors de la tournée.

 

Je pense qu'on a aucun soucis à se faire. On a pour moi les 2 meilleurs 3ème ligne aile actuel du championnat, Cros et Jelonch, ils sont encore assez jeunes.

Elstadt lui rentrera dans la rotation comme les autres 3ème lignes, on a un groupe de très haute qualité.

Modifié par papapoupa
Lien vers le commentaire

Ce qui est bien, c'est que nos 3e ligne ont des profils très différents. Mais ils sont tous très bons.

Bref, selon l'adversaire ou la stratégie mise en place, Mola peut aligner des 3e lignes très différentes mais toujours de très haut niveau.

 

Cros, Elstadt, Placines, Youyoutte, Miquel, Tolofua, Jelonch c'est quand même un effectif exceptionnel !!

C'est la même chose en 2e ligne d'ailleurs.

 

Avec la différence qu'en 3e ligne, y'a quasi que des JIFF alors qu'en 2e, y'en a quasiment pas.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Pour Rynhardt, je ne suis pas sûr qu’il prolongera. Il me semble que c’est en 2018 ou 2019 où il avait évoqué sa carrière de rugbyman en précisant que ce n’était pas une fin en soi, qu’il avait beaucoup de chance de pratiquer ce sport et d’être payé pour y jouer mais qu’il n’était pas certain de poursuivre sa carrière après son contrat. Ça m’avait beaucoup surpris a l’époque.

Sa vraie passion c’est l’aviation et il a passé ses brevets donc on verra bien.

  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Gabi a dit :

Avec la différence qu'en 3e ligne, y'a quasi que des JIFF alors qu'en 2e, y'en a quasiment pas.

 

En 2è ligne, ma révélation a été Meafou la saison dernière.

J'attends qu'il confirme, et pour tout dire, je pense qu'il va encore bien progresser cette année !

On a là une vraie pépite avec ce profil de joueur ultrapuissant. Quand on pense qu'il vient d'avoir 23 ans seulement...

Il me tarde de le revoir à l'œuvre, ça va déménager !

  • Upvote 6
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Zuzu31 a dit :

 

En 2è ligne, ma révélation a été Meafou la saison dernière.

J'attends qu'il confirme, et pour tout dire, je pense qu'il va encore bien progresser cette année !

On a là une vraie pépite avec ce profil de joueur ultrapuissant. Quand on pense qu'il vient d'avoir 23 ans seulement...

Il me tarde de le revoir à l'œuvre, ça va déménager !

Brennan / Meafou et le Belge Volant ont à la aussi un sacré matos, Tekori joue à la perfection ce rôle de transmission.

Cramond et Mallez en plus, il y a encore de sacrés diamants.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...