Aller au contenu

Le topic de la haine.

Colza Nostra

Messages recommandés

Posté(e)

il y a 1 minute, Neophyte a dit :

Bah, son pote Vlad l'a bien retapé, te fais pas de bile pour lui. 

Il a rendu le pognon, au fait ? 

Ouh là, je ne me fais pas de bile pour lui.

Je suis même très content que pour une fois, la justice soit allé vite : ca a évité d'avoir un agent de Moscou à l'Elysée.

Je prône même que cette accélération soit généralisée sur les hommes politiques.

il y a 9 minutes, Neophyte a dit :

On sabre tout, la justice ne fait pas exception. 

Sinon, non, on ne sabre pas tout, c'est juste qu'on a réorienté les priorités car la démographie (électorale) a changé.

On préfère dorénavant mettre le paquet sur les seniors au détriment du régalien.

Posté(e)
Il y a 2 heures, brayaud's a dit :

J'écoutais la radio ce matin en allant au boulot. 

Sur 5 stations de radio d'informations, 4 sur laquelle un représentant RN était invité et dans le même créneau horaire. 

Sud radio, rtl, rmc, Europe 1.

La cinquième était France Inter !

Oui, ils n'ont pas réussi à les caser entre les morceaux de musique.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ouh là, je ne me fais pas de bile pour lui.

Je suis même très content que pour une fois, la justice soit allé vite : ca a évité d'avoir un agent de Moscou à l'Elysée.

Je prône même que cette accélération soit généralisée sur les hommes politiques.

Sinon, non, on ne sabre pas tout, c'est juste qu'on a réorienté les priorités car la démographie (électorale) a changé.

On préfère dorénavant mettre le paquet sur les seniors au détriment du régalien.

Quel rapport avec les seniors? Ce sont peut-être eux les plus démocrates.

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, Ardbeg a dit :

Quel rapport avec les seniors? Ce sont peut-être eux les plus démocrates.

Ah oui, je suis d'accord.
Les plus démocrates, les moins complotistes et les moins extrémistes (et ce sont évidemment des qualités dans ma bouche).

Je répondais juste à @Neophyte qui se plaignait qu'on sabrait tout. Alors que non, on n'a jamais levé autant d’impôts et de cotisations et qu'on n'a jamais autant redistribué et était aussi généreux. C'est juste qu'on le redistribue différemment car on a fait d'autres choix politiques ET que la démographie française a changé.

On ne peut pas arroser partout.

image.png.9a08a0e41f9d7d73ac3c1e1918d8dc95.png

Vu que nous sommes actuellement, parait-il, dans un pays ultra-capitaliste alors auparavant, on avait des gouvernements libertariens.

Et juste pour vous donner une idée, 1 point de PIB de ce graphique, c'est 30 milliards d'euros... Et que le budget de ministère de la Justice (vu qu'on parle de ca), c'est 10 milliards.

Bref, ce sont juste des choix politiques.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 5 heures, Vigomar a dit :

Tu as peut-être raison, peut-être que certains juges mettront plus d’entrain à choper certaines personnalités, mais cela change-t-il le fond ?

Pour les écoutes exceptionnelles de Sarko, c’est aussi parce que c’est exceptionnel d’enquêter sur un ancien président.

Le bracelet électronique faut pas oublier que c’est ce qui lui permet de ne pas aller en prison.

Ce que je trouve dingue c’est qu’on en soit à dire, grosso modo, que c’est dégueulasse de tout faire pour prouver la culpabilité d’Untel ou Unautre. 
Comme si la culpabilité passait au second plan, qu’elle était reconnue, mais que quand même, c’est pas cool de ne pas avoir lâché l’affaire…

Alors qu’on dénonce des affaires dans lesquelles d’autres personnalités auraient bénéficié de la mansuétude des juges, ok, je serai le premier à trouver cela malhonnête.

Mais on ne me fera pas plaindre ceux qui se sont fait chopper à gruger (surtout quand c’est plutôt deux fois qu’une).

Alors pour Sarko, moi ce qui me fait halluciner, c'est l'absence de preuve, qui est compensé par un faisceau d'indice.

C'est légal, mais tu permettras à tout le monde d'avoir des doutes au final.

En passant, j'attends la condamnation pour antisémitisme d'une partie des députés de LFI pour un faisceau d'indice qui conduisent clairement à prouver qu'ils sont antisémites par exemple et pareil pour l'autre coté avec le racisme.

• Merci 1
le zèbre aux courges
Posté(e)

Je ne sais pas si vous vous rendez compte que dans 2 ans, on va sans doute avoir le choix entre un parti d'extrême droite antimusulmanite qui pique dans la caisse, un parti d'extrême gauche qui fait des affiches antisémites, et un parti qui a mené à la ruine du pays, qui l'a mis à sac avec la gestion du covid. 

Si tous les électeurs étaient sains d'esprit, personne irait voter.

• Upvote 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, Tlsefred31 a dit :

Alors pour Sarko, moi ce qui me fait halluciner, c'est l'absence de preuve, qui est compensé par un faisceau d'indice.

C'est légal, mais tu permettras à tout le monde d'avoir des doutes au final.

En passant, j'attends la condamnation pour antisémitisme d'une partie des députés de LFI pour un faisceau d'indice qui conduisent clairement à prouver qu'ils sont antisémites par exemple et pareil pour l'autre coté avec le racisme.

Le problème c’est que dans un dossier de corruption, tu ne peux qu’avoir des faisceaux d’indices. Notamment concernant les valises d’argent liquide.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Je ne sais pas si vous vous rendez compte que dans 2 ans, on va sans doute avoir le choix entre un parti d'extrême droite antimusulmanite qui pique dans la caisse, un parti d'extrême gauche qui fait des affiches antisémites, et un parti qui a mené à la ruine du pays, qui l'a mis à sac avec la gestion du covid. 

Si tous les électeurs étaient sains d'esprit, personne irait voter.

Je met 10 Euros sur Edouard Phillipe .

• Haha 1
  • Confus 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Julien81 a dit :

Darmanin, qui normalement devrait avoir un devoir de réserve en tant que ministre de la Justice, met la pression pour que le procés en appel se déroule au plus vite.

Ca me débecte vraiment..

Le Pen condamnée: Darmanin dit "souhaiter" que le procès en appel se tienne dans un délai "raisonnable"

Pour le coup il a entièrement raison. Si la date du procés en appel était restée tel quel et que M. Le Pen en sorte blanchie, t'aurais une partie des électeurs qui considéreraient qu'on leurs a volé leurs élections. Je t'explique même pas l'état de défiance que subirait le nouveau président. A cas exceptionnel, mesures exceptionnelles. 

• Upvote 1
Parigot_Paris
Posté(e)

C'est ici pour les jurons homophobes ? :blush: 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Parigot_Paris a dit :

C'est ici pour les jurons homophobes ? :blush: 

pédale ?

Non, c'est plutôt ce topic

• Haha 3
Posté(e)
Le 31/03/2025 à 12:18, Tolosenc a dit :

Ah tiens. Dommage de ne pas savoir pourquoi l’avion a atterri à Rome. Mais si c’est la justice qui a réussi à faire atterrir l’avion en territoire européen afin de faire valoir le mandat d’arrêt ça montrerait que ce n’est pas si rare. Intéressant. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, RMP a dit :

Ah tiens. Dommage de ne pas savoir pourquoi l’avion a atterri à Rome. Mais si c’est la justice qui a réussi à faire atterrir l’avion en territoire européen afin de faire valoir le mandat d’arrêt ça montrerait que ce n’est pas si rare. Intéressant. 

Surement suite à une crevaison, juste le temps de changer de roue …. :yes:

Posté(e) (modifié)

@Pacino31

Pacino, j'ai un copain qui entre dans la police municipale de Paris.

Donc là, en ce moment, pour sa formation, il fait un stage à la Police Nationale et en fait, les policiers lui expliquent qu'ils sont beaucoup mieux payés à la municipale qu'à la nationale.

Donc l'astuce consiste pour les policiers de se faire temporairement embaucher à la Police Municipale pour faire un gros gain de salaire puis au bout de 3 ans, ils peuvent retourner dans la police nationale mais en gardant cette fois-ci leur salaire municipal.

C'est vrai ou mon pote a mal compris ?? Tu es au courant ? L'État met tellement peu de pognon dans le régalien que nous en sommes vraiment là ?

Modifié par Gabi
Posté(e)

Une pensée pour la famille du gamin de 17 ans qui s'est suicidé parce qu'un juge a liberé son agresseur sexuel pedophile multirécidiviste au bout de 2 ans au lieu de 5 ans, et qu'il a pu s'installer pénard à 3km de chez sa dernière victime.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Tlsefred31 a dit :

Une pensée pour la famille du gamin de 17 ans qui s'est suicidé parce qu'un juge a liberé son agresseur sexuel pedophile multirécidiviste au bout de 2 ans au lieu de 5 ans, et qu'il a pu s'installer pénard à 3km de chez sa dernière victime.

Une horreur 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Tlsefred31 a dit :

Un juge qui à suivi la loi.

Je dit pas que c'est pas con mais faut arrêter de tout mettre sur le dos des juges et penser qu'ils font ce qu'ils veulent. Si la loi dit bonne conduite = libération, même s'il est contre le juge doit le libérer.

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Gabi a dit :

@Pacino31

Pacino, j'ai un copain qui entre dans la police municipale de Paris.

Donc là, en ce moment, pour sa formation, il fait un stage à la Police Nationale et en fait, les policiers lui expliquent qu'ils sont beaucoup mieux payés à la municipale qu'à la nationale.

Donc l'astuce consiste pour les policiers de se faire temporairement embaucher à la Police Municipale pour faire un gros gain de salaire puis au bout de 3 ans, ils peuvent retourner dans la police nationale mais en gardant cette fois-ci leur salaire municipal.

C'est vrai ou mon pote a mal compris ?? Tu es au courant ? L'État met tellement peu de pognon dans le régalien que nous en sommes vraiment là ?

Alors tu te doutes bien que je peux pas généraliser mais niveau salaire entre la nationale et la municipale, c'est kif-kif 

Sachant que la municipale ,en tant que fonctionnaires territoriaux la mairie a bien entendu une (petite) influence sur la rémunération de ses agents 

Y'a une grille indiciaire (qui est en pleine renégociation actuellement) mais le maire est libre de payer ses agents à son bon vouloir mais je te calme de suite, la tendance n'est vraiment pas à la largesse de leur part en raison de la baisse des dotations de l'état  :smile:

Franchement , à compétence égale, ancienneté à peu près équivalente, ça se joue à rien sur le brut 

Tu peux avoir à la marge des gratifications de la part du maire genre primes de fin d'année et encore c'est pas dans toutes les communes bien évidemment 

LA vraie différence de traitement entre les 2 polices c'est qu'un policier national, même au plus bas de l'échelle, est en catégorie B tandis que l'équivalent Municipale n'est que C (les agents de la pénitentiaire viennent eux aussi de passer B) 

Donc de ce coté là gros avantage Nationale 

Pour le reste , en terme de traitement , c'est match nul voire plutôt victoire de la PN sur la moyenne nationale 

Le traitement de la PM est vraiment très dépendant des primes (risques, WE, nuits...)

Or la plupart de celles-ci ne rentrent pas (encore) dans le calcul de ta retraite 

Et si t'enlèves les primes , tu perds de suite entre 400 et 500 euros mensuels 

Concrètement, suivant si tu bosses à Pinsaguel ou à Toulouse en tant que PM, ton salaire ne sera pas du tout le même à grade/fonction équivalente 

C'est pour cela qu'il y a pas mal de turn-over en PM car beaucoup d'agents vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs 

Pendant longtemps les petites communes avaient du mal à recruter car logiquement pas assez rémunératrices 

C'est entrain de changer car la délinquance ne se cantonne plus aux villes mais bien évidemment les moyens ne sont pas les memes d'une commune à l'autre et les maires ne peuvent pas toujours supporter des dépenses supplémentaires 

Donc le coup de "pantoufler" en PM histoire de rentrer la thune puis de repartir en PN n'est vraiment pas un bon calcul pour le compte en banque je trouve :clin

Modifié par Pacino31
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Merci @Pacino31 pour ton retour.

D'un, je précise que ca concerne la mairie de Paris où Hidalgo est connue pour être très généreuse avec ces agents.

Et de deux, effectivement, c'est surtout sur les primes (WE, nuit) où il se gave à ce que j'ai compris. Mais bonne remarque concernant la retraite.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 3 heures, bannockh a dit :

Je dit pas que c'est pas con mais faut arrêter de tout mettre sur le dos des juges et penser qu'ils font ce qu'ils veulent. Si la loi dit bonne conduite = libération, même s'il est contre le juge doit le libérer.

Euh non non désolé, la liberation conditionnelle doit remplir des conditions et meme si elles sont remplies le juge peut la refuser.

Posté(e)

Au delà de la liberté conditionnelle, je suis quand même très surpris qu'on ne la conditionne pas à un éloignement obligatoire (interdiction d'aller dans la commune ou le département de la victime) ! :o

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

Au delà de la liberté conditionnelle, je suis quand même très surpris qu'on ne la conditionne pas à un éloignement obligatoire (interdiction d'aller dans la commune ou le département de la victime) ! :o

Citation

Qui détermine les modalités de la liberté conditionnelle ?

C'est le juge d'application des peines qui détermine les modalités de la liberté conditionnelle. Dans les faits, l'interdiction d'entrer en contact avec la victime est quasi systématique après des agressions et des viols. L'interdiction de se rendre dans un secteur géographique donné, elle, est étudiée au cas par cas. Pour les faits les plus graves, l'avocat des victimes peut avoir son mot à dire, mais c'est au bon vouloir du juge. "On contacte son client et on voit ensemble ce qui est important de solliciter auprès du juge d'application des peines : l'interdiction de telle ville, de tel quartier", explique Isabelle Steyer, avocate au barreau de Paris. Ces interdictions peuvent être prolongées au-delà de la durée de la peine.

Ben tu laisses la chose à la discretion des juges et tu te retrouves avec ça.

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 3 heures, Gabi a dit :

On a le droit de faire de l'humour noir ou pas?

Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Faut dire humour sombre, car faut arreter de donner un sens négatif à la couleur noire s'il te plait ... 

Modifié par Tlsefred31
Posté(e)
Il y a 8 heures, bannockh a dit :

En te lisant j'ai une pensée, surtout pas émue, pour le juge Burgaud qui a instruit l'affaire d'Outreau. 

• Merci 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, le zèbre aux courges a dit :

Il y a 13 heures, Tlsefred31 a dit :

Faut dire humour sombre, car faut arreter de donner un sens négatif à la couleur noire s'il te plait ... 

anthracite ? :(

• Haha 1
Posté(e)

FB_IMG_1745049165654.jpg

• Triste 2
Posté(e) (modifié)

On est complètement fou.

Et pourtant, on a encore des "mais c'est pas grave, continuons..."

J'ai appris un truc "marrant" : le record absolu du nombre d'années consécutives de budget déficitaire de l'histoire de France est de 55 ans. C'était a priori au 17e siècle sous Louis XIV.

Vu que notre dernier budget excédentaire est de 1974, on devrait battre ce record historique dans 5 ans ! :blushing:

Et pourtant, nous sommes dans une période sans révolution ni guerre.

Modifié par Gabi
Posté(e)
Il y a 2 heures, Manpat a dit :

FB_IMG_1745049165654.jpg

Il y a 2 heures, Manpat a dit :

FB_IMG_1745049165654.jpg

bah oui pile entre Kourou et cape Canaveral 

le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 2 heures, Gabi a dit :

On est complètement fou.

Et pourtant, on a encore des "mais c'est pas grave, continuons..."

J'ai appris un truc "marrant" : le record absolu du nombre d'années consécutives de budget déficitaire de l'histoire de France est de 55 ans. C'était a priori au 17e siècle sous Louis XIV.

Vu que notre dernier budget excédentaire est de 1974, on devrait battre ce record historique dans 5 ans ! :blushing:

Et pourtant, nous sommes dans une période sans révolution ni guerre.

Félicitation à macron qui a fait creuser le déficit plus en 5 ans que les 10 années précédentes. Par contre c'est moi où le déficit a pris une claque à chaque fois que la droite est au pouvoir? Sauf sous hollande où il a progressé à la même vitesse.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 57 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Félicitation à macron qui a fait creuser le déficit plus en 5 ans que les 10 années précédentes.

Ca s'appelle "le quoi qu'il en coûte".

• Upvote 1
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 4 minutes, Gabi a dit :

Il sera juger pour crimes contre la France quand il n'aura plus son immunité?

Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Il sera juger pour crimes contre la France quand il n'aura plus son immunité?

Ben non, quand-même. Rien à voir avec des ecolos-LFI-RN qui ont pactisé avec l'ennemi au détriment de la France et qui mériteraient d'être inculpé.

Modifié par Gabi
  • Confus 1
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

En effet, et grâce à cela la France a sauvé de milliers d'emplois (artisans, restaurateurs, PME,...). Beaucoup de nos voisin européens n'ont pas bénéficié de cette aide, qui a certes accentué le deficit, mais protégé une grande partie de la France qui se leve tôt et bosse. Rien à foutre de Macron et se différents gouvernements, mais pour ca: bravo !

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 12 minutes, Vil & Preux a dit :

En effet, et grâce à cela la France a sauvé de milliers d'emplois (artisans, restaurateurs, PME,...). Beaucoup de nos voisin européens n'ont pas bénéficié de cette aide, qui a certes accentué le deficit, mais protégé une grande partie de la France qui se leve tôt et bosse. Rien à foutre de Macron et se différents gouvernements, mais pour ca: bravo !

Malheureusement, les chiffres de l'année dernière tendent à contredire votre version.

il y a 16 minutes, Gabi a dit :

Ben non, quand-même. Rien à voir avec des ecolos-LFI-RN qui ont pactisé avec l'ennemi au détriment de la France et qui mériteraient d'être inculpé.

Macron a sans doute fait bien plus de mal à beaucoup plus de français que ceux que tu cites. Et il n'a eu besoin de pactiser avec personnes, il l'a fait tout seul comme un grand.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

Macron a sans doute fait bien plus de mal à beaucoup plus de français que ceux que tu cites. Et il n'a eu besoin de pactiser avec personnes, il l'a fait tout seul comme un grand.

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire ou sous-entendre.

Et en l'occurrence (vu qu'on parle de déficit et de quoi qu'il en coûte), le reproche de Macron aura été de faire trop de bien à trop de français.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 8 minutes, Gabi a dit :

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire ou sous-entendre.

Et en l'occurrence (vu qu'on parle de déficit et de quoi qu'il en coûte), le reproche de Macron aura été de faire trop de bien à trop de français.

Je ne crois pas. Tu crées du déficit pour un bien court terme pour réduire les acquis sociaux, les services publics à long terme qui profitent aux plus démunis. En ayant aidé des secteurs qui n'en avaient pas besoin (on rappellera que les fonds de solidarité pendant le covid indemnisait les entreprise à hauteur du ca, sans tenir compte de la marge et des économies sur la masse salariale, ce qui a permis aux entreprises de s'enrichir en période de crise sans travailler).

• Confus 1
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je ne crois pas. Tu crées du déficit pour un bien court terme pour réduire les acquis sociaux, les services publics à long terme qui profitent aux plus démunis. En ayant aidé des secteurs qui n'en avaient pas besoin (on rappellera que les fonds de solidarité pendant le covid indemnisait les entreprise à hauteur du ca, sans tenir compte de la marge et des économies sur la masse salariale, ce qui a permis aux entreprises de s'enrichir en période de crise sans travailler).

Quand tu vois l'évolution et la masse des prestations sociales en France, ca me fait toujours sourire quand on fait passer Macron pour un c.ost killer des acquis sociaux. :chuis:

Et il ne faut pas confondre "mauvaise politique" avec "politique qui avantage un pays étranger" (vu que tu parlais de crimes contre la France).

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Quand tu vois l'évolution et la masse des prestations sociales en France, ca me fait toujours sourire quand on fait passer Macron pour un c.ost killer des acquis sociaux. :chuis:

Et il ne faut pas confondre "mauvaise politique" avec "politique qui avantage un pays étranger" (vu que tu parlais de crimes contre la France).

Perso je n'ai jamais parlé d'avantager un pays étranger. Ni des prestations sociales.

Posté(e)

On a quand même un tweet de Marine Tondelier qui n'a jamais rien foutu, ni rien produit de sa vie, pour critiquer Bernard Arnaud sur ses capacités de gestion d'entreprise.

Quand on en arrive là, je crois qu'en terme de santé mentale, on est vers les sommet de l'ego humain.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Tlsefred31 a dit :

On a quand même un tweet de Marine Tondelier qui n'a jamais rien foutu, ni rien produit de sa vie, pour critiquer Bernard Arnaud sur ses capacités de gestion d'entreprise.

Quand on en arrive là, je crois qu'en terme de santé mentale, on est vers les sommet de l'ego humain.

Sandrine Rousseau est prof d'économie.

A partir de là, tout est possible.

Posté(e)
il y a 6 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Perso je n'ai jamais parlé d'avantager un pays étranger. Ni des prestations sociales.

Bon alors j'ai rien compris à ce que tu voulais dire et où tu voulais en venir. Mais j'ai l'impression que c'était ton objectif. :chinois:

Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Cette entreprise visiblement n'a pas su faire comme tu dis

https://www.ladepeche.fr/2025/04/19/je-pensais-quil-y-aurait-eu-une-annulation-la-galere-dun-entrepreneur-pour-rembourser-son-pret-garanti-par-letat-12642565.php

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 54 minutes, Tlsefred31 a dit :

Très bon exemple d'un secteur d'activité qui a bénéficié à fond du covid. Le textile était en grande souffrance avant le covid. Forcément, avec un emprunt en plus à rembourser, c'est encore plus compliqué. Sauf qu'au lieu de fermer en 2020, 2021 ou 2022, ça ferme en 2024 ou en 2025 en plein remboursement du pge. Sauf que tu as bénéficié des fonds de solidarité entre temps. Typiquement l'exemple d'argent foutu en l'air car au final, les emplois disparaissent quand même.

le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Bon alors j'ai rien compris à ce que tu voulais dire et où tu voulais en venir. Mais j'ai l'impression que c'était ton objectif. :chinois:

C'était un peu de provoc, mais inutile de favoriser un pays étranger pour abîmer la France. Et au niveau des acquis sociaux, je parle par exemple de la retraite plus tard, des deremboursements de la sécurité sociale, de la dégradation des services publics.

Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, le zèbre aux courges a dit :

C'était un peu de provoc, mais inutile de favoriser un pays étranger pour abîmer la France. Et au niveau des acquis sociaux, je parle par exemple de la retraite plus tard, des deremboursements de la sécurité sociale, de la dégradation des services publics.

1/ Cette pseudo-dégradation de la retraite ou sécu, c'est de la rigolade eu égard à notre situation économique et démographique.

2/ C'est justement parce que Macron et ses prédécesseurs ont refusé de le dégrader (ou si peu) que les services publics se dégradent (faut choisir).

3/ Macron a largement compensé vus les innombrables chèques distribués.

Modifié par Gabi
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 9 minutes, Gabi a dit :

3/ Macron a largement compensé vus les innombrables chèques distribués.

Comme quoi on est d'accord. Des aides favorables court termes (chèques, aide covid) contre des réformes défavorables long termes.

Par contre j'aurais aimé avoir ton avis quand je dis que j'ai l'impression avec le graphique que le deficit s'est souvent dégradé plus vite quand la droite été au pouvoir. Même sous miterrand, ça a progressé plus vite j'ai l'impression pendant la cohabitation et à contrarié sous chirac progressé moins vite là aussi sous la cohabitation. Alors que la droite a souvent une politique plus austère du côté des prestations et politiques sociales.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Comme quoi on est d'accord. Des aides favorables court termes (chèques, aide covid) contre des réformes défavorables long termes.

Par contre j'aurais aimé avoir ton avis quand je dis que j'ai l'impression avec le graphique que le deficit s'est souvent dégradé plus vite quand la droite été au pouvoir. Même sous miterrand, ça a progressé plus vite j'ai l'impression pendant la cohabitation et à contrarié sous chirac progressé moins vite là aussi sous la cohabitation. Alors que la droite a souvent une politique plus austère du côté des prestations et politiques sociales.

Ah ça, je ne sais pas.

C'est possible.

Après, je ne sais pas s'il y a un lien de causalité car si je vois le graphique, certains vont te dire que la droite et centre se sont tapés toutes les grosses crises extérieures (récession 93, subprime 2007, dette zone euro 2010, covid 2020).

Modifié par Gabi