Aller au contenu

Coupe du monde 2023


estabousi

Messages recommandés

@Stico et @Vil & Preux

 

Il reste 3 matchs contre respectivement Australie, Sud-af et Japon (qu'il faudra gagner je suppose) et le Tournoi (qu'il faudra gagner) avant de faire le groupe définitif pour la CdM.

 

Ma question est la suivante :

le staff a t'il une vision claire et complète sur l'axe 2-8-9-10-15 ?

On connait le titulaire.

On connait le no2 pour talonneur et ouvreur. Mais quid des autres no2 et des no3 ?

Si Mauvaka (ou Marchand), Aldritt, Dupont, Ntamack (ou Jalibert), Jaminet se blessent, le staff va devoir partir avec des joueurs sans repère ni garantie car ayant eu très peu de titularisations dans un match international.

 

D'où ma remarque qu'il fallait se servir de cette tournée pour donner des titularisations ou gros temps de jeu au Bourgarit, Couilloud, Le Garrec, Hastoy, Buros, Springs (seul à avoir pu gratter une titularisation dans la liste, heureusement).

Ou en corollaire, à quoi servait la double titularisation de Mauvaka, Lucu et Jalibert. Ou celle de Jaminet ?

 

A la rigueur même, toujours sur cet axe 2-8-9-10-15, le staff a plus de nouvelles questions que de réponses : Ollivon (même s'il a joué 6) et Lucu ont déçu.

Et en 15, on a un 4e candidat (Spring ? Ramos ? Buros ? Dulin ?) derrière Jaminet.

 

Bref, il reste un an, le staff connait bien ses cadres mais il doit maintenant trouver les no2 et 3. La tournée au Japon était une belle occasion. Loupée.

Modifié par Gabi
Lien vers le commentaire
Le 13/07/2022 à 09:17, tire-bouchon a dit :

Rugbyrama confirme bien que le but de la tournée au Japon n' étaient pas une revue d' effectif mais bien celui du record des victoires.

Ceux qui n' ont pas revêtu le maillot apprécieront.

 

Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit :

 

 

Adishatz Sacacorchos,

 

Voila bien la preuve qu'il y a un monde entre ce que vous lisez et les propos que vous rapportez ici pour servir votre cause.

Quand Jeremy Fadat écrit "En effet, à sa prise de fonction après le mondial 2019... le sélectionneur avait érigé ce fameux classement World rugby en priorité", vous traduisez, à charge contre Galthié, qu'il a changé de priorité concernant la tournée d'été:  

 

Le 13/07/2022 à 17:44, tire-bouchon a dit :

ce n' est pas un article.

C' est une citation d' une interview de Galthié.

Et cela ne concerne pas le choix de la tournée mais le but de la tournée.

Je suppose que ce but a été défini après le grand chelem.

je vais retrouver la citation.

 

Les anti Galthié vous suivront les yeux fermés, mais personne n'est dupe de la manipulation. Le staff de l'équipe de France a bien profité de cette tournée pour faire une revue d'effectif, même si on comprends en vous lisant que vous auriez souhaité qu'elle soit plus large.

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Gabi a dit :

@Stico et @Vil & Preux

 

Il reste 3 matchs contre respectivement Australie, Sud-af et Japon (qu'il faudra gagner je suppose) et le Tournoi (qu'il faudra gagner) avant de faire le groupe définitif pour la CdM.

 

Ma question est la suivante :

le staff a t'il une vision claire et complète sur l'axe 2-8-9-10-15 ?

On connait le titulaire.

On connait le no2 pour talonneur et ouvreur. Mais quid des autres no2 et des no3 ?

Si Mauvaka (ou Marchand), Aldritt, Dupont, Ntamack (ou Jalibert), Jaminet se blessent, le staff va devoir partir avec des joueurs sans repère ni garantie car ayant eu très peu de titularisations dans un match international.

 

D'où ma remarque qu'il fallait se servir de cette tournée pour donner des titularisations ou gros temps de jeu au Bourgarit, Couilloud, Le Garrec, Hastoy, Buros, Springs (seul à avoir pu gratter une titularisation dans la liste, heureusement).

Ou en corollaire, à quoi servait la double titularisation de Mauvaka, Lucu et Jalibert. Ou celle de Jaminet ?

 

A la rigueur même, toujours sur cet axe 2-8-9-10-15, le staff a plus de nouvelles questions que de réponses : Ollivon (même s'il a joué 6) et Lucu ont déçu.

Et en 15, on a un 4e candidat (Spring ? Ramos ? Buros ? Dulin ?) derrière Jaminet.

 

Bref, il reste un an, le staff connait bien ses cadres mais il doit maintenant trouver les no2 et 3. La tournée au Japon était une belle occasion. Loupée.

 

 

Adishatz Gabi,

 

Il me semble que Galthié, ou Ibanez, avait parlé lors d'une conf d'avant match 6N d'un ranking (du numéro 1 au numéro 4, pour chaque poste) et que ce ranking est constamment mis à jour après chaque journée de Top 14 ou match de CC. Donc, pour vous répondre, OUI, je pense que Galthié a une vision très claire et complète de son axe 2-8-9-10-15. Et je pense que la tournée d'été lui aura apporté des réponses:

  • Bourgarit ou Barlot ?
  • Bamba ou Haouas ?
  • Jolmes et Lavault sont au niveau espéré pour une World Cup ?
  • Où en est Ollivon ?
  • Tanga ou Jelonch comme alternative à Alldritt
  • Lucu est il le remplacant de Dupont ?
  • Où en est Vakatawa ?
  • Lebel peut il integrer le groupe ?
  • Spring est il au niveau espéré pour une World Cup ?
  • ...

Il reste quelques interrogations comme celle sur Arthur Vincent au centre, qui sera revu je pense, les impondérables blessures à venir et une place ou deux pour l'homme en forme de 2022- 2023 que personne n'aura vu venir. Mis à part ca, je crois que Galthié a vu ce qu'il avait à voir au japon et que son groupe est fait à 90%. Sans être dans sa tète, pour répondre précisément à votre question, on peut imaginer:

 

- Talon: Machand + Mauvaka + Barlot (Bourgarit et Chat ? en réserve)

- 3e ligne centre: Alldritt, Jelonch + Tanga (Cros, Ollivon peuvent dépanner)

- 1/2 mêlée: Dupont + Couilloud (et un choix à faire entre Lucu, Le Garrec s'il fait une grosse saison et Serin qu'il ne faut pas enterrer)

- 1/2 d'ouverture: NTK + Jalibert + Hastoy (Berdeu et Carbonnel en réserve)

- Arrière: Jaminet + Jalibert (qui est l'utility player de Galthié pour le poste de 10/15) et un choix à faire entre Ramos, Spring, Dulin et Bouthier, même si pour les deux derniers cités, ca semble difficile)

 

En cas de blessure du titulaire, tous les num 2 cités apportent des garanties et ont leur repère dans cette équipe car ils participent à tous les rassemblements depuis bientôt 3 ans. Les num 3 ne sont pas des perdreaux de l'année et apportent aussi des garanties au staff.

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

Modifié par Vil & Preux
Lien vers le commentaire

Galthié à son groupe type en tête, le travail se fait à la marge. Le reste c' est du blabla !

Les tandems sont établis bien que certains restent instables.

 

On travaille sur le 3ème rang.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vil & Preux a dit :

Talon: Machand + Mauvaka + Barlot (Bourgarit et Chat ? en réserve)

Ok  alors dans ces cas là, file une titularisation à Bourgarit (pour savoir s'il faut prendre lui ou Barlot) au lieu d'en donner 2 à Mauvaka.

 

il y a une heure, Vil & Preux a dit :

- 1/2 mêlée: Dupont + Couilloud (et un choix à faire entre Lucu, Le Garrec s'il fait une grosse saison et Serin qu'il ne faut pas enterrer)

Ok alors dans ces cas-là, file une titularisation à Couilloud (sa dernière date de l'été dernier) au lieu d'en donner deux à Lucu.

 

il y a une heure, Vil & Preux a dit :

- 1/2 d'ouverture: NTK + Jalibert + Hastoy (Berdeu et Carbonnel en réserve)

Ok alors dans ces cas-là,  file une titularisation à Hastoy pour qu'il engrange de l'expérience internationale (pour l'instant, son temps de jeu international est de 77 minutes c'est a dire rien) au lieu de donner les 2 à Jalibert (qu'on connait par cœur).

 

il y a une heure, Vil & Preux a dit :

- Arrière: Jaminet + Jalibert (qui est l'utility player de Galthié pour le poste de 10/15) et un choix à faire entre Ramos, Spring, Dulin et Bouthier, même si pour les deux derniers cités, ca semble difficile)

Ok alors dans ces cas-là, teste Jalibert en 15 pour voir.

(Petit apparté mais si Ramos ne part pas à la CdM vus tous les mois de stage et d'entraînement qu'il s'est coltiné, ce sera un scandale et un sacré gâchis).

 

 

Bref, ses compos étaient faites pour gagner les matchs et non pour compléter son groupe à la CdM.

 

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Gabi a dit :

Ok  alors dans ces cas là, file une titularisation à Bourgarit (pour savoir s'il faut prendre lui ou Barlot) au lieu d'en donner 2 à Mauvaka.

 

Ok alors dans ces cas-là, file une titularisation à Couilloud (sa dernière date de l'été dernier) au lieu d'en donner deux à Lucu.

 

Ok alors dans ces cas-là,  file une titularisation à Hastoy pour qu'il engrange de l'expérience internationale (pour l'instant, son temps de jeu international est de 77 minutes c'est a dire rien) au lieu de donner les 2 à Jalibert (qu'on connait par cœur).

 

Ok alors dans ces cas-là, teste Jalibert en 15 pour voir.

(Petit apparté mais si Ramos ne part pas à la CdM vus tous les mois de stage et d'entraînement qu'il s'est coltiné, ce sera un scandale et un sacré gâchis).

 

 

Bref, ses compos étaient faites pour gagner les matchs et non pour compléter son groupe à la CdM.

 

 

C'est une façon de voir les choses. Je vous en propose une autre:

 

- Temps de jeu partagé entre Mauvaka et Bourgarit (qui entre en jeu à la 49e et 43e). Si Bourgarit joue la WC, il sera au mieux sur le banc et on attendra de lui qu'il assume un rôle de finisseur,. Il a été vu dans ce rôle. 

- Lucu était le num 2 au poste avant la tournée. Galthié voulait lui donner du temps de jeu (il n'est entré en jeu que pour 5 min en fin de matchs du 6N). Faillite lors du second test, mais aucune raison d'en faire un num 3 après le premier test. Il était normal de continuer de lui accorder sa confiance dans l'optique d'en faire le num 2 au poste pour la WC. 

- Ok pour Hastoy (ou un autre 10) qui aurait du entrer en jeu lors du second test (mais banc 6 + 2 et Couillou était déjà entré en jeu à la 50e)

- Je crois que Galthié voulait voir Jalibert en 10, pas en 15. le choix a été fait de tester Spring.

 

Cette tournée a bel et bien permis à Galthié de faire une revue d'effectif et d'apporter les éléments de réponses qu'il souhaitait avoir

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

 

 

Modifié par Vil & Preux
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Vil & Preux a dit :

Je crois que Galthié voulait voir Jalibert en 10, pas en 15. le choix a été fait de tester Spring.

 

Galthier cherche surtout désespérément un remplaçant a Ramos. 

 

Seulement il ne peut légitimement pas le virer pour son niveau vu la saison qu'il fait .

 

Du coup il espère encore la venu d un messie pour pouvoir justifier son éviction. 

 

 

  • Confus 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Même à l' UBB Jalibert n' a fait que des passages éclairs en 15, et encore en cours de partie.

Le rugby que prône Galthié risque de brider les qualités de Jalibert ou alors de n' utiliser que son jeu au pied long et précis.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bota a dit :

 

Galthier cherche surtout désespérément un remplaçant a Ramos. 

 

Seulement il ne peut légitimement pas le virer pour son niveau vu la saison qu'il fait .

 

Du coup il espère encore la venu d un messie pour pouvoir justifier son éviction. 

 

 

 

Voila, toute la réflexion de Galthié, son plan pour la RWC23, réside dans le fait de savoir comment il va pouvoir virer Ramos.

Merci pour cette brillante intervention Bota; maman, le chat et moi n'y avions pas pensé. On y voit désormais plus clair.

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vil & Preux a dit :

Voila, toute la réflexion de Galthié, son plan pour la RWC23, réside dans le fait de savoir comment il va pouvoir virer Ramos.

Il va falloir inverser les questionnements

Ramos doit se demander pourquoi il répond à toutes les convocations de Galthié !

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vil & Preux a dit :

 

Voila, toute la réflexion de Galthié, son plan pour la RWC23, réside dans le fait de savoir comment il va pouvoir virer Ramos.

Merci pour cette brillante intervention Bota; maman, le chat et moi n'y avions pas pensé. On y voit désormais plus clair.

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

 

Étonnant que vous n'y aillez  pas pensé ...

 

Malgré la sacrosainte photo de Galthier qui prône sûrement au dessus de votre lit , c'est fou que vous n'ayez jamais douté .

 

Parce que même si ma réponse était un peu provoc , elle met en avant le manque d'objectivité de vos réponses .

 

Quand vous balancez " Les anti Galthié vous suivront les yeux fermés, mais personne n'est dupe de la manipulation. " On peut tout a fait voir de votre coté que vous êtes systématiquement et irrémédiablement dithyrambique quand on parle de lui .

 

A partir de la quelque soit les arguments apportés a votre argumentaire ,  ont au départ deja perdus de leurs valeurs .

 

Je suis prêt à admettre que depuis son arrivée , le XV de France a clairement plus le vent en poupe , qu'il n'y est pas pour rien . Mais cela ne le rend pas exempt de tout reproche .

 

Notamment sur le jeu proposé qui est excessivement ch.. a voir , malgré le victoires .

 

Et sur le cas Ramos .

 

 

Car la gestion du  cas Ramos , encore une fois est vraiment proche du lamentable .

Modifié par Bota
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bota a dit :

 

Étonnant que vous n'y aillez  pas pensé ...

 

Malgré la sacrosainte photo de Galthier qui prône sûrement au dessus de votre lit , c'est fou que vous n'ayez jamais douté .

 

Parce que même si ma réponse était un peu provoc , elle met en avant le manque d'objectivité de vos réponses .

 

Quand vous balancez " Les anti Galthié vous suivront les yeux fermés, mais personne n'est dupe de la manipulation. " On peut tout a fait voir de votre coté que vous êtes systématiquement et irrémédiablement dithyrambique quand on parle de lui .

 

A partir de la quelque soit les arguments apportés a votre argumentaire ,  ont au départ deja perdus de leurs valeurs .

 

Je suis prêt à admettre que depuis son arrivée , le XV de France a clairement plus le vent en poupe , qu'il n'y est pas pour rien . Mais cela ne le rend pas exempt de tout reproche .

 

Notamment sur le jeu proposé qui est excessivement ch.. a voir , malgré le victoires .

 

Et sur le cas Ramos .

 

 

Car la gestion du  cas Ramos , encore une fois est vraiment proche du lamentable .

 

 

Adishatz Bota

 

J'ai pas tout compris et j'avoue avoir la flemme de déchiffrer ce message. Juste un truc: si une photo de Galthié devait trôner quelque part dans la maison, ca ne serait surement pas au dessus du lit, vu que maman ne me laisse plus m'y glisser depuis belle lurette...

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire

Il faut quand même se poser des questions.

Que viennent faire Spring ou Crêtin dans ce groupe.

Lucu, qu' Urios a essoré jusqu' à la moelle, aurait du rester chez lui. On le connaît déjà.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Normal d’avoir donné du temps de jeu a Olivon et Jalibert qui n’avaient fait aucun match avec l’EDf cette année 

Jalibert a intérêt à réussir sa saison et oublier ses états d’âme avec Urios et le depart soudain de son pote Woki

Pas impossible de voir Hastoy et Carbonel lui passer devant s’ils s’adaptent vite a leur nouveau club 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, GuyNess a dit :

Normal d’avoir donné du temps de jeu a Olivon et Jalibert qui n’avaient fait aucun match avec l’EDf cette année 

Jalibert a intérêt à réussir sa saison et oublier ses états d’âme avec Urios et le depart soudain de son pote Woki

Pas impossible de voir Hastoy et Carbonel lui passer devant s’ils s’adaptent vite a leur nouveau club 

Jalibert me fait penser à Trinh-Duc : brillant en club mais décevant en EdF. En club, l'équipe joue pour lui, en fonction de lui. En EdF, il y a un autre jeu qui n'est pas du tout le sien, des partenaires brillants, et ses qualités ne sont plus mises en avant comme en club. Pour jouer contre nature, il n'est plus aussi bon et on voit alors ses lacunes. 

Saura-t-il gérer et défendre comme NTK ? Ou comme Ramos en finale du Top 14 2021 ? Je crains que non. Et encore moins à l'arrière qui n'est pas son poste et où il ne veut pas jouer et ne jouera pas en club. On ne s'improvise pas arrière du jour au lendemain au niveau international.

Donc pour moi, Jalibert est le remplaçant de NTK si NTK n'est pas là, mais sur le banc, Ramos est plus utile. Hélas pour lui car comme dans le tournoi, il est sur le banc mais ne joue pas :(

Lien vers le commentaire

Les blacks sont vraiment friable et impuissant. Foster n’a pas réussi à créer un fond de jeu avec ce groupe il ne fait que compter sur des exploits individuels des Barretts pour le sauver. La comparaison avec la France et l’Irlande fait très mal.

Lien vers le commentaire

Et les Irlandais qui parviennent toujours à se remettre à niveau quand on les annonce "fin de race". Avec les moyens humains de la France, ils régneraient sur le rugby. 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Neophyte a dit :

Et les Irlandais qui parviennent toujours à se remettre à niveau quand on les annonce "fin de race". Avec les moyens humains de la France, ils régneraient sur le rugby. 

Lesquels? parce que leurs joueurs jouent à peine 20 par an toutes compétitions confondues. Dupont joue déjà plus de match rien qu’avec le top14 (je caricature un peu).

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Julien81 a dit :

Rouge pour l irlandais..la même action.que pour le rouge Nz la semaine dernière..Pas normal qu il ait juste jaune..incohérence arbitrale..

C’est clair… c’est rouge direct mais bon c’est Barnes

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Neophyte a dit :

Et les Irlandais qui parviennent toujours à se remettre à niveau quand on les annonce "fin de race". Avec les moyens humains de la France, ils régneraient sur le rugby. 

Attend qu'ils passent sous les fourches caudines du rugby de dépossession "made in France" à la CdM. :P

Et dés qu'on passe au Top3 comme chez eux ...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Neophyte a dit :

Il y a longtemps que je n'avais pas vu des Blacks aussi faibles collectivement. 

 

A l'image de leur fin de match et cette dernière possession avec des joueurs arrêtés qui arrivent même à faire un un en avant. Quelle tristesse

Notons tout de même que les Irish auraient dû finir à 14; c'était rouge selon la règle. 

 

Je vous laisse cher ami, mon chat il a faim

 

Pierre V

Lien vers le commentaire

Pour moi le fait de match est le carton rouge non sorti suite au plaquage à la tête du pilier irlandais.

Cette décision n'a aucun sens et aucune justification.

 

Ensuite clairement l'EDF va devoir choisir son modèle,  les joueurs irlandais qui jouent moins de la moitié des matchs en club par rapport à nos joueurs sont plus frais et au niveau international ça fait la différence.

Grosse différence tout de même,  c'est la fédération qui paie les joueurs, on devrait peut être arriver à ce modèle ...

Ça freinerait sûrement l'inflation salariale.

 

Aujourd'hui je nous vois derrière les Blacks et L'Irlande, je me trompe peut être.

 

 

Lien vers le commentaire

je ne suis pas sûr que nous soyons derrière l' Irlande. Leur jeu nous réussi et il ne faut pas oublier qu' en mêlée ordonnée on les fissure et en touche on les contre.

Les AB sont plus difficiles à cerner, mais il faut quand même se rendre à l' évidence que leur staff technique ne les met pas dans l' avancée.

 

En attendant, il faut vite organiser un match contre l' Italie pour reconquérir notre trône.

Lien vers le commentaire

L’EDf a battu l’Irlande

Le Stade a battu l’Ulster et le Munster chez eux

LR est champion contre le Leinster

 

mais bon l’Irlande est meilleure que nous 🤔🙄

Ce doit être le rosé et les fortes chaleurs 😎

Modifié par GuyNess
  • Haha 5
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Beau-jeu-laid a dit :

Pour moi le fait de match est le carton rouge non sorti suite au plaquage à la tête du pilier irlandais.

Cette décision n'a aucun sens et aucune justification.

 

Ensuite clairement l'EDF va devoir choisir son modèle,  les joueurs irlandais qui jouent moins de la moitié des matchs en club par rapport à nos joueurs sont plus frais et au niveau international ça fait la différence.

Grosse différence tout de même,  c'est la fédération qui paie les joueurs, on devrait peut être arriver à ce modèle ...

Ça freinerait sûrement l'inflation salariale.

 

Aujourd'hui je nous vois derrière les Blacks et L'Irlande, je me trompe peut être.

 

 

Ce modèle ne peut pas arriver en France. Tu imagines un peu le bordel, même les Anglais ne le font plus. Les clubs sont des « entreprises ». De plus, le Top14 rend juste impossible ce système. Imagines,  Dupont ne peut jouer que 10 matchs par an, hasard du calendrier c’est sur Pau, Bayonne, l’Usap, Brive… Le mec passe plus de temps avec l’Edf qu’avec son club… Le joueur n’a aucun automatisme dans le collectif, tu ne le fais pas jouer en phase finale car il n’est pas vraiment intégré. Imagines la gestion d’un squad de club pour un manager.  Et la fédération payer plus de 40 joueurs, meme la moitié du salaire, elle est ruinée. Enfin, aucun club ne miserait sur ce genre de profil, un gonze qui joue presque aucun match. Quand je vois que Furlong joue 14 match avec le Leinster, je vois que c’est notre calendrier le problème plus que le système des Irlandais qui est le meilleur. On a fait le Grand Chelem et avec une saison de sacrifice (limitation des matchs) on peut largement être prêt pour la CdM. La faiblesse de Blacks a joué dans notre perception de la domination des Irlandais. Les Irlandais ont réalisé une 1ere mi-temps parfaite.
 

Les Irlandais profitent aisément de la faiblesse de leur « championnat ». Tu prends le leinster les seuls matchs joués à fond c’est contre l’Ulster, le Munster, Glasgow voir Cardiff. Ils ciblent la Ccup car ils n’ont aucune difficulté à frapper les italiens et plus de la moitié des équipes de la ligue celte. Ils n’ont aucun impératif financier. Avec l’arrivée des SudAf on va rire car ils vont devoir se secouer un peu plus, preuve en est, le Leinster a rien gagné cette année. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, GuyNess a dit :

L’EDf a battu l’Irlande

Le Stade a battu l’Ulster et le Munster chez eux

LR est champion contre le Leinster

 

mais bon l’Irlande est meilleure que nous 🤔🙄

Ce doit être le rosé et les fortes chaleurs 😎

 

L'EDF à battu l'Irlande 30-24 dans le T6N sans Sexton et à domicile...

 

Tu peux pas comparer le ST et La Rochelle qui ont plusieurs joueurs non JIiFF comparé au Leinster qui est composé à 100% de sélectionnables.

L'homme du match de la finale est Skelton pour moi, qui ne sera jamais en EDF...

 

Je maintiens que sur ce que j'ai vu sur 3 matchs, je pense que l'on voit l'EDF de Galthier bien trop belle! 

Je mets l'Irlande et ses repères collectifs + sa fraîcheur devant...

 

On verra si les clubs francais acceptent que les internationaux jouent 15 matchs dans la saison en les payant en totalité et en  se faisant défrayer des cacahuètes quand ils sont absents...

Si c'est le cas je pourrais mettre l'EDF favorite, mais en tant que supporter du stade, si on joue plus de la moitié de la saison sans Ramos / Dupont / NTK / Cros / Flament / Baille/ Mauvaka / Marchand / Jaminet , la saison va être très longue...

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

 

L'EDF à battu l'Irlande 30-24 dans le T6N sans Sexton et à domicile...

 

Tu peux pas comparer le ST et La Rochelle qui ont plusieurs joueurs non JIiFF comparé au Leinster qui est composé à 100% de sélectionnables.

L'homme du match de la finale est Skelton pour moi, qui ne sera jamais en EDF...

 

Je maintiens que sur ce que j'ai vu sur 3 matchs, je pense que l'on voit l'EDF de Galthier bien trop belle! 

Je mets l'Irlande et ses repères collectifs + sa fraîcheur devant...

 

On verra si les clubs francais acceptent que les internationaux jouent 15 matchs dans la saison en les payant en totalité et en  se faisant défrayer des cacahuètes quand ils sont absents...

Si c'est le cas je pourrais mettre l'EDF favorite, mais en tant que supporter du stade, si on joue plus de la moitié de la saison sans Ramos / Dupont / NTK / Cros / Flament / Baille/ Mauvaka / Marchand / Jaminet , la saison va être très longue...


Je veux bien que l’Irlande soit une belle équipe et qu’elle maitrise son jeu mais il ne faut pas oublier les scénarios des matchs.

Donc le premier match l’Irlande prend une avoine (sexton sort sur commotion mais il peut jouer après…), le deuxième il joue contre une équipe à 14 pendant au moins 50 min et à 13 pendant 20 min, et le troisième elle bénéficie d’une mansuétude arbitrale assez importante. ». Sexton Out l’Irlande est nettement moins dangereuse, et on parle d’un mec sujet aux commotions. 

La France et l’Irlande se valent, elles sont leurs forces et leurs faiblesses. 

On parle d’un match de fin de saison et non d’un match en milieu ou en début de saison. La France s’en balance de la tournée d’été, les meilleurs joueurs la font très rarement. Dans le cadre d’une CdM l’Edf aura sa préparation et tout le monde sera prêt. 

Lien vers le commentaire

On verra ce que l'on fait à l'Aviva lors du prochain T6N. Si on tape leur équipe au complet là bas alors oui on pourra dire qu'on est au dessus.

Battre trois fois les All Blacks en 8 mois, dont deux fois en NZ, ça te pose une équipe quand même, bien plus qu'un Grand-Chelem de mon point de vu.

  • Confus 1
  • Upvote 5
Lien vers le commentaire

Pour moi les nations du sud payent les agissements de la fédération neozed qui a saboté le super rugby continuellement.

 

Sinon, qualification du Chili pour la CdM

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, JeuDeBoue a dit :

On verra ce que l'on fait à l'Aviva lors du prochain T6N. Si on tape leur équipe au complet là bas alors oui on pourra dire qu'on est au dessus.

Battre trois fois les All Blacks en 8 mois, dont deux fois en NZ, ça te pose une équipe quand même, bien plus qu'un Grand-Chelem de mon point de vu.

Relativises par rapport au niveau des Blacks actuels. Ils en ont pris 40 contre nous, ca doit remonter pour les voir en prendre 40. Par contre l’écart de niveau entre Sexton et Barrett en conduite de jeu et en gestion est juste colossale. 

En revanche, on peut surtout voir que l’écart entre le nord et le sud n’est plus aussi grand que par le passé : les Gallois sont très proche de gagner leur série, les Anglais sans être flamboyant remportent leur série contre une Australie sans réelle certitude. 
Finalement le rugby championship va peut être intéressant cette année avec des équipes plus proche que d’habitude. 

Modifié par Beorb71
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, sauce a dit :

Du coup Ainu sera là pendant les doublons 

Les USA ont encore une chance de se qualifier en participant à un mini-tournoi de repêchage.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Tlsefred31 a dit :

Pour moi les nations du sud payent les agissements de la fédération neozed qui a saboté le super rugby continuellement.

 

Sinon, qualification du Chili pour la CdM

Peux-tu développer stp ça m'intéresse ? 

Lien vers le commentaire

Sans grande surprise, les Tonga battent Hongkong 44 à 22 et se qualifie pour la coupe du monde. 

 

Il restera une place à prendre à l'issue d'un tournoi opposant les usa, Portugal, Hongkong et le Kenya !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Le 17/07/2022 à 12:36, JeuDeBoue a dit :

On verra ce que l'on fait à l'Aviva lors du prochain T6N. Si on tape leur équipe au complet là bas alors oui on pourra dire qu'on est au dessus.

Battre trois fois les All Blacks en 8 mois, dont deux fois en NZ, ça te pose une équipe quand même, bien plus qu'un Grand-Chelem de mon point de vu.

 

Les blacks c'est loin d'être les meilleurs blacks de l'histoire, donc non pas du tout d'accord.

 

On a battu la NZ, l'Irlande et fait le GC, on peut pas se dire en dessous. D'ailleurs le score de notre match contre l'Irlande cette année est assez trompeur, ils ont énormément de réusssi, ça a été un beau match accroché mais qu'on aurait pu gagner plus largement (notamment l'essai de Hanssen sur la mauvaise appréciation de Jaminet sur un renvoi).

 

Faut pas désavaluer le niveau de nos joueurs, on a des facteurs X à chaque poste et parmi les meilleurs joueurs du monde partout. Un peu déçu de la tournée au Japon dans les intentions mais avec une équipe bis on les bats deux fois.

Et une équipe qui met du rythme on saura les contrer je m'inquiète plus d'un match contre l'Afs.

 

Pas besoin de faire les faux modestes ou les pessimistes. On fait partie des favoris de la prochaine CDM avec l'Irlande les Blacks et l'Afs.

Modifié par papapoupa
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
Le 17/07/2022 à 12:36, JeuDeBoue a dit :

On verra ce que l'on fait à l'Aviva lors du prochain T6N. Si on tape leur équipe au complet là bas alors oui on pourra dire qu'on est au dessus.

Battre trois fois les All Blacks en 8 mois, dont deux fois en NZ, ça te pose une équipe quand même, bien plus qu'un Grand-Chelem de mon point de vu.

A LR je sais bien que c’est un rouquin qui vous a amené votre 1er titre, mais quand même 
Donc Un grand chelem ça prouve rien, c’est mieux de battre une pale equipe AB qui n’en avait que le nom

Nous on leur avait mis 40 points mais ca compte pas

c’est fou cette manie de rabaisser les victoires de l’EDF. 
on verra tes rouquins s’ils ont pas leur equipe type et en particulier le multi commotionné.
 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Coupe du monde de rugby 2023 : Claude Atcher, directeur de France 2023, "mis à pied" pour des "pratiques managériales alarmantes"

Le ministère des Sports a pris cette décision à la suite d'une enquête du comité d'éthique concernant les pratiques managériales du principal dirigeant de l'organisation de la compétition, qui se tiendra du 8 au 28 septembre 2023, en France.

 

Après les révélations, les premières décisions. Ciblé par une enquête du journal L'Equipe concernant ses pratiques manégériales et l'ambiance au sein de la structure, puis par une enquête de l'inspection du travail, le patron de l'organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 est plus que jamais dans la tourmente. Claude Atcher, directeur général du Groupement d'Intérêt Public France 2023, est "mis à pied à titre conservatoire", a annoncé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, lundi 29 août. La sanction durera "pendant le temps nécessaire à la clôture de l'enquête" a précisé la ministre.

A un peu plus d'un an de l'événement, le comité d'éthique du GIP France 2023 dénonce des "pratiques managériales alarmantes altérant le fonctionnement de la structure et de l'état de souffrance d'un certain nombre de collaborateurs". Le 22 juin, L'Equipe relatait en longueur les pressions subies par le personnel de France 2023, le ministère évoquant dans la foulée avoir pris connaissance "d'éléments préoccupants".

"Atcher ne sera plus présent ni actif, directement ou indirectement, au sein, au nom et pour le compte du GIP pendant la période de mise à pied", indique le ministère des Sports dans un communiqué. Un conseil d'administration exceptionnel se réunira vendredi pour "valider que les missions du directeur général seront assurées par M. Julien Collette, directeur général adjoint du GIP".

Une deuxième enquête a été ouverte pour des frais de VTC, également révélés par L'Equipe alors que le dirigeant disposait d'un véhicule de fonction.

Atcher sera, dans les prochains jours, devant les tribunaux, puisqu'il doit comparaître – tout comme Bernard Laporte et Serge Simon, président et vice-président de la FFR ainsi que Mohed Altrad, principal partenaire financier du XV de France – devant le Tribunal correctionnel de Paris pour trois délits financiers : "recel d'abus de confiance", "abus de biens sociaux" et "travail dissimulé par dissimulation d'activité"

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-staff-du-xv-de-france-autour-de-galthie-un-grand-chantier-deja-ouvert/1357272

 

Visiblement, ça doit être usant de bosser avec Galthié (qui fait poireauter ses adjoints depuis des mois) car tout le monde va se barrer, lassés d'avoir leur avenir maintenu dans le flou :

- Giroud a déjà signé au Racing

- Labit et Ghezal vont signer au SF et commencent déjà à contacter les agents et les internationaux pour leur futur recrutement.

- Servat et les analystes vidéo vont tâter le marché.

 

Ne restent qu'Edwards et Ibanez a priori.

Lien vers le commentaire
Beau-jeu-laid
il y a 44 minutes, Gabi a dit :

 

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-staff-du-xv-de-france-autour-de-galthie-un-grand-chantier-deja-ouvert/1357272

 

Visiblement, ça doit être usant de bosser avec Galthié (qui fait poireauter ses adjoints depuis des mois) car tout le monde va se barrer, lassés d'avoir leur avenir maintenu dans le flou :

- Giroud a déjà signé au Racing

- Labit et Ghezal vont signer au SF et commencent déjà à contacter les agents et les internationaux pour leur futur recrutement.

- Servat et les analystes vidéo vont tâter le marché.

 

Ne restent qu'Edwards et Ibanez a priori.

 

J'aimerais savoir quel international serait assez fou pour aller au SF...

Modifié par Beau-jeu-laid
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Beau-jeu-laid a dit :

J'aimerais savoir quel international serait assez fou pour aller au SF...

Ceux qui ne veulent pas ou plus l'être. Comme Castets.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Beau-jeu-laid a dit :

 

J'aimerais savoir quel international serait assez fou pour aller au SF...

 

Il y a 2 heures, Gabi a dit :

Ceux qui ne veulent pas ou plus l'être. Comme Castets.

Bah entre Castets, peyresblanque, pesenti, gabrillague, hirigoyen, et Léo barre, y a quelques potentiels je pense qu'il en faut peu pour qu'ils se transforme en équipe " pénible" a jouer.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Ce bordel

 

 

Le staff du XV de France autour de Galthié, un grand chantier déjà ouvert

Labit et Ghezal vers le Stade Français, Servat sur le marché, Giroud déjà parti et le reste du staff qui s'interroge, à un an de la Coupe du monde 2023, Fabien Galthié voit déjà le chantier de son encadrement grand ouvert pour son mandat suivant.

Karim Ghezal (à gauche), Laurent Labit (de dos) et Fabien Galthié supervisent un entraînement des Bleus, fin 2020. (F. Lancelot/L'Équipe)
La rubrique rugby mis à jour le 2 octobre 2022 à 23h28
ma liste
commenter
 
 
 
 

C'est toujours sympa une coloc. Jusqu'à l'approche de la fin du bail. C'est en général à ce moment que tout commence à se tendre. « Ma volonté est de continuer avec le maximum d'acteurs de ce staff, de le conserver en l'état », déclarait Fabien Galthié début septembre. Un mois plus tard, quand le patron du quinze de France se retourne, trois de ses adjoints ont déjà mis la flèche, direction des projets de premier plan du Top 14. Son directeur de la performance, Thibault Giroud, première recrue lors de sa prise de fonction en juin 2019, s'est engagé en faveur du Racing 92 au mois d'avril dernier.

 
 
 

Dimanche, ce sont Laurent Labit, son adjoint en charge de l'attaque, et Karim Ghezal, spécialiste des avants et de la touche, qui optent pour le Stade Français. Selon Midi Olympique, l'ex-entraîneur du Racing 92, qui s'était fixé le 22 octobre, date du rassemblement tricolore pour la tournée de novembre, pour communiquer son envie de départ ou pas à sa hiérarchie, a annoncé son choix au président de la Fédération Bernard Laporte et au sélectionneur.

Labit et Ghezal, de Miami au Stade Français

Cette décision peut surprendre devant l'ascendante courbe des performances du quinze de France depuis trois ans (19 victoires en 25 matches, avec un Grand Chelem en 2022) et le potentiel que l'on prête à sa jeunesse pour les saisons à venir.

 
 

Elle est pourtant mûrement réfléchie et dictée par plusieurs facteurs : pour commencer, le flou qui entoure l'avenir proche de Bernard Laporte à la tête de la FFR après son procès, en septembre, devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Outre trois ans de prison dont un ferme, les procureurs du Parquet national financier ont requis une interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby, même bénévolement à titre conservatoire. Une peine qui serait non-suspensive en appel si elle était suivie à la lettre par la juge.

Le staff du XV de France autour de Fabien Galthié à l'hiver 2020. (E. Garnier/L'Équipe)

Cette condamnation hypothétique n'aurait aucun impact sur Galthié dans la perspective du Mondial 2023. Cependant, le patron des Bleus a multiplié les déclarations d'amour envers son président. Il avait aussi lié son destin à celui du candidat sortant lors de la dernière campagne fédérale de 2020. Cette fidélité affichée spontanément, bien que hors du cadre des affaires judiciaires qui inquiètent l'état-major de la FFR, a semé le doute chez certains adjoints qui ne l'imaginent plus forcément poursuivre en bleu si Laporte devait partir avant le terme de son mandat.

Un trouble renforcé par le silence radio que le technicien de 53 ans observe depuis des mois vis-à-vis de l'ensemble de son staff. Comme nous le révélions ici, il est le seul à avoir obtenu la garantie de prolonger pour un mandat supplémentaire et, donc, de voir l'Australie en 2027. Conforté par Laporte dès la sortie du Grand Chelem, il s'était alors engagé à rencontrer tout le monde, du grade le plus élevé jusqu'au dernier, pour faire un point sur les ambitions et désirs de chacun avant de repousser au retour de la tournée au Japon.

Ce rendez-vous managérial n'a pas eu lieu. Du moins pas pour le moment. La chasse aux managers pour la saison 2023-2024, ouverte depuis un moment, a conduit les plus sollicités, et notamment Labit et Ghezal, à avancer sur leur futur et à prolonger leur relation technique, à Paris, donc, sauf renversement de situation. Les deux hommes, actuellement en voyage aux États-Unis pour visiter des franchises de sport américain du côté de Miami, planchent même déjà sur le recrutement. Ils sondent des agents de joueurs et contactent des internationaux pour leur vendre un projet basé entre la porte d'Auteuil et la porte de Saint-Cloud.

Servat sur le marché, les vidéastes sollicités, quid d'Edwards et Ibañez ?

Tous les destins du fameux « premier cercle tricolore » ne sont pas mêlés, mais quelques-uns pourraient se recroiser et la crédibilité acquise grâce aux résultats a naturellement ouvert des portes. Lié à la Fédération jusqu'en 2024 (comme Ghezal), l'autre entraîneur en charge des avants, William Servat, est lui aussi apparu sur le marché. Sa première intention était de prolonger mais, face à l'incertitude entretenue par le sélectionneur, l'ancien talonneur se verrait bien fonctionner en duo dans une formation de haut niveau, voire tenter une expérience à l'étranger.

Les deux analystes vidéo Nicolas Buffa et Manu Urdampilleta font aujourd'hui référence dans leur domaine bien au-delà des simples grilles de Marcoussis. Ils n'auront pas de difficulté à suivre certains de leurs camarades dans une aventure en Top 14 ou à s'exporter. Personnalité symbolique du mandat en cours, l'entraîneur de la défense Shaun Edwards semble aujourd'hui celui en meilleure position pour rester, même si la presse britannique, surtout anglaise, s'interroge encore sur comment les institutions ou clubs britanniques ont pu le laisser traverser la Manche.

Le sort de Raphaël Ibañez semblait, quant à lui, intimement lié à celui de Galthié. Son intention serait de poursuivre avec une génération dont il a la conviction qu'elle pourrait réaliser d'autres exploits passé l'objectif 2023.

Qui pour remplacer Giroud ?

Enfin reste la question du successeur de Thibault Giroud. Le directeur de la performance, architecte de la méthode d'entraînement intégrée, semblait indissociable de l'ancien manager du RCT depuis leur première collaboration sur la Rade, en 2017. Il est pourtant le premier à avoir décidé de partir. Interrogé sur le sujet, Galthié a tapé en touche sur le plateau de Canal+ : « Je ne peux pas encore partager avec vous. C'est trop tôt et confidentiel. Mais je peux vous dire que l'équipe de France est très attractive. »Laurent Labit (à gauche) et Karim Ghezal (au centre) devraient quitter Fabien Galthié et le staff du quinze de France après le Mondial pour rejoindre le Stade Français. (F. Lancelot/L'Équipe)Laurent Labit (à gauche) et Karim Ghezal (au centre) devraient quitter Fabien Galthié et le staff du quinze de France après le Mondial pour rejoindre le Stade Français. (F. Lancelot/L'Équipe)

Selon nos informations, une piste menait à l'Anglais Paul Stridgeon. Connu de Bernard Laporte pour avoir collaboré avec lui deux saisons à Toulon avec à la clé un doublé (Top 14, Coupe d'Europe) en 2014 et un nouveau titre européen en 2015, Stridgeon est retourné en 2017 auprès du pays de Galles, partie prenante du Grand Chelem de 2019, de la victoire dans le Tournoi en 2021, sans oublier le bon parcours gallois, lors du Mondial nippon (demi-finaliste). Il accompagne aussi les Lions Britanniques en tournée depuis 2009. L'autre option serait de promouvoir Nicolas Jeanjean. L'ex-arrière international (9 sélections) a intégré la cellule de préparation physique des Bleus en janvier 2018, dans le staff de Jacques Brunel, suite à l'éviction de Guy Novès.

publié le 2 octobre 2022 à 23h06 mis à jour le 2 octobre 2022 à 23h28
  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...