Aller au contenu

estabousi

Messages recommandés

Il y a 8 heures, DarkSideOfTheMaul a dit :

Juste une remarque : l'Olympique ayant fusionné avec le Racing en 1902, il semble logique de faire comme avec Bordeaux, non ? 

Ah ok, je ne savais pas. Je corrige ça.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, DarkSideOfTheMaul a dit :

Juste une remarque : l'Olympique ayant fusionné avec le Racing en 1902, il semble logique de faire comme avec Bordeaux, non ? 

 

Tu as une source ?

Lien vers le commentaire

Voici le programme de la semaine pour les amoureux de vieilles rencontres. Il s'agit de la 4ème semaine de diffusion.

  • Mardi 20h30 : un VRAI retour dans le passé avec la finale de 1963, Dax - Mont de Marsan que je vais vous présenter dans quelques minutes, en suivant.
  • Jeudi 20h30 : On va se faire mal puisque nous allons revenir à Bordeaux, en demi-finale du championnat 2005, où le Stade Toulousain fut stoppé par le Stade Français avec la fameuse cuillère de Fillol.
  • Samedi 16h45 : Nous suivrons la finale de cette même année lors de laquelle le Stade Français fut opposé au Biarritz Olympique.
  • Dimanche 15h : Pays de Galles - France 1998
  • Dimanche 20h30 : edit correction : Saison 2018-2019 J22 Stade Toulousain - Clermont :wub:
Modifié par estabousi
  • Merci 5
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, estabousi a dit :

Mardi 20h30 : un VRAI retour dans le passé avec la finale de 1963, Dax - Mont de Marsan que je vais vous présenter dans quelques minutes, en suivant.

Qui détient toujours le record de spectateurs du Stade Chaban-Delmas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Et donc, voici la présentation du match de demain soir : Dax - Mont de Marsan 1963 au Stade de Lescure de Bordeaux.

 

Je vous le dis tout net, ce serait vraiment dommage de manquer ça. Non pas que le score soit exceptionnel puisque seulement 15 points furent inscrits, comme dans les standards de l'époque (l'essai rapportait 3 points). Non, ce match, d'une niveau technique médiocre et qui oppose 2 équipes d'un même département, possède un parfum incroyable, une odeur de ce qui caractérise le rugby : La fête, les cultures régionales, la ferveur, la violence, le courage, la volonté de jouer ! Et puis c'est commenté par Roger Couderc et, même si les images sont anciennes, le son et la qualité vidéo sont très corrects.

Le public est là, presque sur la pelouse et j'imagine ce que devaient ressentir les joueurs à l'époque ! Le stade est archi-comble.

On y voit aussi beaucoup plus de dribbling que maintenant et aussi un arbitre impayable, qu'on croirait tout droit sorti d'un film de Jacques Tati, Mr Capelle.

 

Non, vraiment, les amis, passez faire un tour demain, ça en vaut le dérangement. Et si vous le pouvez, soyez-là à l'heure, l'ambiance d'avant-match est magnifique.

A ce sujet, si l'horaire de 20h30 est trop tôt, je peux décaler.

 

Quant au match, le grand favori était Dax.

Il y a sur le terrain les frères Boniface dont nous avons tous entendu parler mais que peu d'entre-nous ont vu jouer, il y a aussi Christian Darrouy ou encore Pierre Albaladejo. Le temps était à l'orage et on entend régulièrement le tonnerre pendant le match.

François Trasbot, Journaliste et ramasseur de balles le jour du match : "Mais ce qu’on ne perçoit pas, en dépit des images de pluie et des bruits du tonnerre, c’est l’atmosphère oppressante qui régnait sur cet après-midi de juin, l’air irrespirable, chargé d’électricité, complément explosif de ce sommet du rugby landais. Et puis, il ne faut pas trop regarder ces images, car pas mal de héros manquent aujourd’hui à l’appel. Beaucoup sont décédés prématurément. Guy Boniface, Raymond Albaladejo, Tignol, Lestage, entre autres, et notre idole Gilbert Hillcock, que nous croyions, en 1963, indestructible."

 

Composition des équipes :

Stade Montois : Pierre Cazals, Bernard Ces, Jean-Baptiste Amestoy, Paul Tignol, Guy Urbieta, Gilbert Hilcocq, Bernard Couralet, Fernand Martinez, Pierre Lestage, Alain Caillau, André Caillau, André Boniface, Guy Boniface, Christian Darrouy, Jacques Gourgues

US Dax : André Berilhe, Léon Berho, Christian Lasserre, Jean-Claude Labadie, Marcel Cassiède, Bernard Dutin, Gaston Dubois, Claude Contis, Jean-Claude Lasserre, Pierre Albaladejo, Raymond Albaladejo, Jacques Bénédé, Henri Willems, Claude Darbos, Claude Barbe

 

Et pour ceux qui auraient peur de s'ennuyer avec nous demain soir, voici un petit avant-goût !

 

Plus d'infos ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_à_XV_1962-1963

https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2017-2018/1963-un-derby-landais-en-finale_sto6508392/story.shtml

https://www.rugbyrama.fr/rugby/un-jour-une-histoire-les-landes-au-sommet_sto7719646/story.shtml

https://www.sudouest.fr/2013/05/30/un-parfum-d-epopee-1068345-5103.php

https://www.lemonde.fr/archives/article/1963/06/01/la-finale-landaise-dax-mont-de-marsan-s-annonce-passionnante_2232623_1819218.html

Modifié par estabousi
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, estabousi a dit :

Voici le programme de la semaine pour les amoureux de vieilles rencontres. Il s'agit de la 4ème semaine de diffusion.

  • Mardi 20h30 : un VRAI retour dans le passé avec la finale de 1963, Dax - Mont de Marsan que je vais vous présenter dans quelques minutes, en suivant.
  • Jeudi 20h30 : On va se faire mal puisque nous allons revenir à Bordeaux, en demi-finale du championnat 2005, où le Stade Toulousain fut stoppé par le Stade Français avec la fameuse cuillère de Fillol.
  • Samedi 16h45 : Nous suivrons la finale de cette même année lors de laquelle le Stade Français fut opposé au Biarritz Olympique.
  • Dimanche 15h : Pays de Galles - France 1998
  • Dimanche 20h30 : Finale Top14 2018-2019 Stade Toulousain - Clermont :wub:

 

Mardi: si c'est le match auquel je pense ça sera sans moi, touche, mêlée, coup de pied, touche, mêlée, coup de pied... Par contre l'avant match vaut le coup, c'était vraiment la fête pour les spectateurs.

Jeudi: cool.

Dimanche 15h: super cool

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, estabousi a dit :

Et donc, voici la présentation du match de demain soir : Dax - Mont de Marsan 1963 au Parc Lescure de Bordeaux.

Une petite précision mon cher Estabousi.

Le match avait lieu au Stade de Lescure ( appelation de l' époque) et non pas au Parc de Lescure. Appelation générale du lieu.

Pourquoi ,

Le Parc de Lescure est un espace dédié aux sports.

Il comprend des installations de divers sports, de salles (judo, boxe, gym...) mais aussi de tennis, de basket, d' athlétisme, et un fronton ainsi que....le Stade de Lescure (futur stade Chaban-Delmas)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, tire-bouchon a dit :

Une petite précision mon cher Estabousi.

Le match avait lieu au Stade de Lescure ( appelation de l' époque) et non pas au Parc de Lescure. Appelation générale du lieu.

Pourquoi ,

Le Parc de Lescure est un espace dédié aux sports.

Il comprend des installations de divers sports, de salles (judo, boxe, gym...) mais aussi de tennis, de basket, d' athlétisme, et un fronton ainsi que....le Stade de Lescure (futur stade Chaban-Delmas)

C'est noté mon cher tire-bouchon, je corrige ça immédiatement ! Merci pour cette précision.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, estabousi a dit :

Dimanche 15h : Pays de Galles - France 1998

 

Un chef d'œuvre des "pipes" Villepreux et Skréla !

  • Haha 2
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire

Correction, je me rends compte en préparant les diffusions que je me suis trompé. Dimanche soir, ce n'est pas la finale de 2019 qui est au programme, c'est le match de championnat au Stadium, le 47 à 44.

  • J'aime 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

tu nous gâte, estabousi ?

 

la finale 2005, j'y étais ! au dessus des supporters biarrots. J'étais à Paris pour la finale nationale du concours du jeune arbitre, et on était invité à voir la finale ensuite, et normalement, à rencontrer l'arbitre de la finale avant le match, comme le veut la tradition. Sauf cette année où il n'a pas pu/voulu nous recevoir.

Grosse ambiance au SDF, la bagarre suite à l'essai de Dominici se passe juste devant nous.

Puis chassé-croisé, prolongations et grosse bringasse le soir dans les rues de Paname avec les Biarrots (rentré à 7h du mat')

 

le Galles-France de 98, comme le dit si bien Zuzu, un chaf-d'oeuvre ! ce jour-là, tout réussissait aux français qui étaient intouchables et sûrs de leur force.

 

et très bon choix pour dimanche soir, c'était un match de gala, rugby total, rien à perdre pour personne !

  • J'aime 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, estabousi a dit :

Correction, je me rends compte en préparant les diffusions que je me suis trompé. Dimanche soir, ce n'est pas la finale de 2019 qui est au programme, c'est le match de championnat au Stadium, le 47 à 44.

 

Là aussi, avec un peu de recul, c'est un des meilleurs matchs que j'ai vu depuis que je suis le rugby, c'est-à-dire 1994 !

Le chassé-croisé, le suspens, la remontée finale du ST, le passage devant au score à 2 ou 3 minutes de la fin, des essais magnifiques des 2 côtés...

Pour info, c'est le match où le ST encaisse le plus de points à domicile de toute son histoire ! Et il gagne quand même !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zuzu31 a dit :

Pour info, c'est le match où le ST encaisse le plus de points à domicile de toute son histoire ! Et il gagne quand même !

 

Quelles pipes ces clermontois.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, capitole46 a dit :

Avec un superbe arbitrage sur l'action Tekori-Beheregaray .

Relance des vestiaires...

 

Une honte !

J'étais dans la tribune à quelques mètres de l'action : essai de pénalité + carton jaune, hallucinant de sévérité !

:blink:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Une honte !

J'étais dans la tribune à quelques mètres de l'action : essai de pénalité + carton jaune, hallucinant de sévérité !

:blink:

Heureusement, sinon on aurait gagné sans gloire!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, capitole46 a dit :

Avec un superbe arbitrage sur l'action Tekori-Beheregaray .

Relance des vestiaires...

 

me rappelle pas.

Il s'est passé quelques chose avec Tekori?

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, tropézien a dit :

C'est un bon gars Tekori quand même.


J’allais justement dire la même chose !

Lien vers le commentaire
il y a une heure, puppets a dit :

 

me rappelle pas.

Il s'est passé quelques chose avec Tekori?

 

 

 

Forcément, c'est une brute assoiffée de sang !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, brayaud's a dit :

 

Forcément, c'est une brute assoiffée de sang !

je pense qu'il va bouffer un chat avant sa fin de carrière.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, brayaud's a dit :

le Galles-France de 98, comme le dit si bien Zuzu, un chaf-d'oeuvre ! ce jour-là, tout réussissait aux français qui étaient intouchables et sûrs de leur force.

Jamais vu un ouvreur aussi fort  (Castaignede) que lors de ce match. 

Quel dommage qu'il se soit blessé gravement en 99, le mec était stratosphérique.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Gabi a dit :

Jamais vu un ouvreur aussi fort  (Castaignede) que lors de ce match. 

Quel dommage qu'il se soit blessé gravement en 99, le mec était stratosphérique.

 

tout simplement parce qu'il était parfaitement adapté à un système de jeu basés sur les joueurs à disposition.

C'était même tellement bien fait que les coachs ont pu jouer sur la polyvalence des joueurs jusqu'à la fin de la CDM sans que le rendement ne s'en ressente, quelques ajustements nécessaires en matchs de poule, cependant. NTK au centre, Garba à l'arrière (plutôt ailier en club), Lamaison à l'ouverture, Benazzi décalé de flanker à deuxième barre..

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, brayaud's a dit :

tout simplement parce qu'il était parfaitement adapté à un système de jeu basés sur les joueurs à disposition.

Oui mais durant cette période, Castaignede marche aussi sur l'eau en club. Il portait Castres sur ses épaules (recevant un 2e Midol d'Or d'ailleurs). 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Papalou a dit :

Estabousi, tu as prévu de diffuser le France - Black Ferns du 17 novembre 2018 à Grenoble ?

 

Papalou on parle rugby ici et toi tu peux pas t’empècher de déconner. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, RMP a dit :

 

Papalou on parle rugby ici et toi tu peux pas t’empècher de déconner. 


Avec cette merde de Covid à la con, Papalou doit surtout avoir un taux de testostérone au taquet ...:sorcerer:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Papalou a dit :

Estabousi, tu as prévu de diffuser le France - Black Ferns du 17 novembre 2018 à Grenoble ?

Non, ce n'était pas prévu mais je prends en compte et je l'ajoute à la liste, ce sera donc le 2 juin.

Lien vers le commentaire

le 2 juin ??

On sera tous dans les restos ou aux repas de funérailles ou en train de bouffer des hosties en criant alleluia et autres lieux de perdition.

Mais grouillez vous quand même, c' est bientôt fini de se taper des putes masquées.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, gronounours a dit :


Avec cette merde de Covid à la con, Papalou doit surtout avoir un taux de testostérone au taquet ...:sorcerer:

 

J'attends toujours que tu m'envoies le 06 de la vioque.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Papalou a dit :

 

J'attends toujours que tu m'envoies le 06 de la vioque.


Franchement, je ne te connais pas encore mais tu mérites mieux ! :smile:

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, gronounours a dit :


Franchement, je ne te connais pas encore mais tu mérites mieux ! :smile:

 

Non non, je t'assure. Il ne mérite pas mieux.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, gronounours a dit :


Franchement, je ne te connais pas encore mais tu mérites mieux ! :smile:

 

il y a 39 minutes, tropézien a dit :

 

Non non, je t'assure. Il ne mérite pas mieux.

 

Merci Tropézien, heureusement que tu es là, il raconte n'importe quoi le gaillacois.

  • Haha 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire

Pour ceux qui ont Canal+, ils rediffusent la tournée des Lions en Nouvelle-Zélande en 2017.

Je recommande particulièrement le premier match qui est splendide. Les Blacks au sommet de leur art font un petit récital.

Le deuxième match est moins excitant (sous une pluie battante) mais pour l'anecdote c'est lors de ce match que Garcès avait sorti SBW pour charge à l'épaule sur le visage de Watson.

Modifié par fifo
Lien vers le commentaire

Présentation de ce qui nous attend demain soir à 20h30 sur estabousi channel.

Nous revenons en 2005. Nous nous intéressons de nouveau au Stade Français mais cette fois à la génération d'après celle de 98. Ce stade Français 2005 qui finira champion de France (finale à voir ensemble samedi après-midi) et que nous avons battu cette année-là en finale de HCup. Une équipe solide donc avec un Brennus et 2 finales. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'équipes dans ce cas.

 

Ce soir-là, à Bordeaux, les Parisiens ont soif de revanche.

Dans cette finale, le Stade Toulousain a longtemps couru après le score mais a fini très fort et on a cru à un retour incroyable, surtout lorsque Fritz trouve un intervalle et semble aller crucifier les parisiens à 4 minutes du terme. Mais c'est pourtant Florian qui va se retrouver au sol les bras en croix... Une cuillère d'un Fillol revenu du diable vauvert et fraîchement entré en jeu aura eu raison de nous ce soir-là. Me concernant, la défaite fût cruelle mais, 15 ans après, je suis enfin disposé à revoir ce match qui est un moment marquant pour tout supporter.

 

Les compos des équipes :

Le XV de départ du Stade Français : Dominici ; Borges (Mi. Bergamasco, 23e), Glas (Fillol, 70e), Sarraméa, Arias (o) Skrela, (m) Pichot ; Rabadan, Sowerby, Martin ; James, Auradou (cap., Brouzet 76e) ; De Villiers, Kayser (Blin, 58e), Roncero (Marconnet, 50e). 

 

Le XV de départ du Stade Toulousain : Poitrenaud (Clerc, 68e) ; Thomas, Jauzion, Fritz (Dubois, 77e), Heymans (o) Michalak, Elissalde ; F. Maka (I. Maka, 50e), Lamboley, Bouilhou ; Brennan (Labit, 75e), Millo Chluski (Gérard, 66e) ; Hasan, Bru (cap., Servat, 50e), Poux (Human, 40e).

 

En savoir plus :

ActuRugby vient justement de publier hier un article à propos de ce match https://actu.fr/sports/rugby/top-14/la-boite-souvenirs-rugby-2005-cuillere-memorable-jerome-fillol-sur-florian-fritz_33008758.html

https://actu.fr/sports/rugby/pro/video-cinq-actions-mythiques-ont-cree-legende-demi-finales-top-14_24869037.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_à_XV_2004-2005

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, estabousi a dit :

Présentation de ce qui nous attend demain soir à 20h30 sur estabousi channel.

Nous revenons en 2005. Nous nous intéressons de nouveau au Stade Français mais cette fois à la génération d'après celle de 98. Ce stade Français 2005 qui finira champion de France (finale à voir ensemble samedi après-midi) et que nous avons battu cette année-là en finale de HCup. Une équipe solide donc avec un Brennus et 2 finales. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'équipes dans ce cas.

 

Ce soir-là, à Bordeaux, les Parisiens ont soif de revanche.

Dans cette finale, le Stade Toulousain a longtemps couru après le score mais a fini très fort et on a cru à un retour incroyable, surtout lorsque Fritz trouve un intervalle et semble aller crucifier les parisiens à 4 minutes du terme. Mais c'est pourtant Florian qui va se retrouver au sol les bras en croix... Une cuillère d'un Fillol revenu du diable vauvert et fraîchement entré en jeu aura eu raison de nous ce soir-là. Me concernant, la défaite fût cruelle mais, 15 ans après, je suis enfin disposé à revoir ce match qui est un moment marquant pour tout supporter.

 

Les compos des équipes :

Le XV de départ du Stade Français : Dominici ; Borges (Mi. Bergamasco, 23e), Glas (Fillol, 70e), Sarraméa, Arias (o) Skrela, (m) Pichot ; Rabadan, Sowerby, Martin ; James, Auradou (cap., Brouzet 76e) ; De Villiers, Kayser (Blin, 58e), Roncero (Marconnet, 50e). 

 

Le XV de départ du Stade Toulousain : Poitrenaud (Clerc, 68e) ; Thomas, Jauzion, Fritz (Dubois, 77e), Heymans (o) Michalak, Elissalde ; F. Maka (I. Maka, 50e), Lamboley, Bouilhou ; Brennan (Labit, 75e), Millo Chluski (Gérard, 66e) ; Hasan, Bru (cap., Servat, 50e), Poux (Human, 40e).

 

En savoir plus :

ActuRugby vient justement de publier hier un article à propos de ce match https://actu.fr/sports/rugby/top-14/la-boite-souvenirs-rugby-2005-cuillere-memorable-jerome-fillol-sur-florian-fritz_33008758.html

https://actu.fr/sports/rugby/pro/video-cinq-actions-mythiques-ont-cree-legende-demi-finales-top-14_24869037.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_à_XV_2004-2005

celui là je ne le regarderai pas! La cuillère de Fillol m'a fait faire des cauchemars bien trop longtemps!

 

Une des actions les plus marquantes (et décisives) de ces 20 dernières années je pense pour le stade, comme la poitrenade... 

 

D'ailleurs je ne sais pas qui pourrait dire quelle action l'a marqué sur un match, en phases éliminatoires? Moi c'est vraiment Fillol et Poitrenaud, pour deux déceptions!

 

le contre de Nyanga aussi, contre le BO, je sais pas pourquoi celui là, ou l'année dernière le plaquage d'Elsatdt en finale quand il retourne Vaha

Modifié par olivier11
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Papalou a dit :

 

C'est pas le BO qui est champion en 2005 ?


Si si ... victoire 37-34 contre le SF !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...