Jump to content

[TOP 14] Saison 2020-2021

Recommended Posts

il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Je ne comprends pas comment on peut défendre sur un maul. Avant tu pouvais s'écrouler si tu refusais en défense de constituer un maul. Maintenant tu ne peux plus car le premier défenseur constitue le maul. Quand l'équipe qui a le ballon et rentre sur le côté C'est parfait ça désaxe le maul mais quand C'est l'équipe qui défend qui fait ça pour projeter en touche C'est pénalité pour être entré sur le côté. 

En général sur les pénaltouches, les défenseurs ne sautaient pas pour se focaliser sur le maul mais avec l'alignement que l'on a, on ferait mieux de tenter le contre en touche. Au pire on prendra l'essai mais pas le CJ et la transfo n'est pas dans la poche car complètement en coin. 

• Upvote 2
tire-bouchon

Si on pige un peu les combinaisons, je ne vois pas pourquoi on ne conteste pas en touche.

Quelle que soit l' équipe.

D' abord, ça désorganise un peu la mise en place du maul et cerise sur le gâteau tu peux piquer la balle.

• Upvote 1
Adidi

Collazo a tout de même pesté sur l’arbitrage notamment pour l’absence de contrôle à la vidéo de Cardona sur l’essai refusé d’Ollivon (en avant sur l’avant dernière passe) ...

Il est toujours dans l’excès.

Gabi
il y a 11 minutes, Adidi a dit :

Collazo a tout de même pesté sur l’arbitrage notamment pour l’absence de contrôle à la vidéo de Cardona sur l’essai refusé d’Ollivon (en avant sur l’avant dernière passe) ...

Il est toujours dans l’excès.

Sans déconner !!

Leurs adversaires prennent 5 CJ (eux aucun), ils ont été en supériorité numérique plus de la moitié du match, l'arbitre leur a filé 3 EdP, ils ont pris le BO mais il faut quand même qu'il gueule sur l'arbitrage. Pfff... Irrécupérable.

Edited by Gabi
  • Upvote 3
le zèbre aux courges
il y a une heure, Mat a dit :

En général sur les pénaltouches, les défenseurs ne sautaient pas pour se focaliser sur le maul mais avec l'alignement que l'on a, on ferait mieux de tenter le contre en touche. Au pire on prendra l'essai mais pas le CJ et la transfo n'est pas dans la poche car complètement en coin. 

Non mais même sans sauter C'est quasi indéfendable. Tu poussés dans l'axe, l'attaque désaxe pour effacer l'opposition. Tu défends en poussant sur le côté tu es pénalisé. Honnêtement ça devient très compliqué. Beaucoup de supporters disent que leur équipe ne sait pas défendre sur les mauls. Mais ça devient plutôt la généralité et si un maul ne va pas à l'essai C'est surtout que l'équipe en possession du ballon ne sait pas bien gérer.

• Upvote 3
tire-bouchon

ce n' est pas quand même pas aussi imprévisible que ça.

Les pénal-touches à 5m de l' en-but se font rarement sur des lancers courts, la zone est facilement défendable grâce à la ligne de touche. En fond c' est aussi assez rare, car il faut que le lancer soit millimétré et en plus la défense est à 5m

Reste la touche en milieu d' alignement dans 90% des cas.

Zuzu31
il y a une heure, Gabi a dit :

Sans déconner !!

Leurs adversaires prennent 5 CJ (eux aucun), ils ont été en supériorité numérique plus de la moitié du match, l'arbitre leur a filé 3 EdP, ils ont pris le BO mais il faut quand même qu'il gueule sur l'arbitrage. Pfff... Irrécupérable.

Et en plus, il y a vraiment en-avant sur l'action en question.

C'est quand même facilement identifiable puisque c'est à hauteur de la ligne médiane. Les ralentis le prouvent.

Il n'y a jamais "un peu" ou "beaucoup" en-avant...

Ils peuvent râler que Cardona n'ait pas demandé vidéo (pour une fois...), mais s'il avait demandé ça aurait confirmé sa décision initiale (en accord avec le juge de touche !)

Julien81

Par contre que ce soit à Castres pour l essai castrais ou à Toulon pour l essai refusé à Tuisova, pas la peine de passer 5 minutes et 20 ralentis.. Des le premier ton idée doit être faite. À Castres, obstruction ou pas de David donc essai ou pas et à Toulon on voit des le premier ralenti que Tuisova est devant le joueur qui prend le ballon du genou.. 

• Upvote 2
il y a 28 minutes, Zuzu31 a dit :

Et en plus, il y a vraiment en-avant sur l'action en question.

C'est quand même facilement identifiable puisque c'est à hauteur de la ligne médiane. Les ralentis le prouvent.

Il n'y a jamais "un peu" ou "beaucoup" en-avant...

Ils peuvent râler que Cardona n'ait pas demandé vidéo (pour une fois...), mais s'il avait demandé ça aurait confirmé sa décision initiale (en accord avec le juge de touche !)

A part pour la passe de Ramos à Kolbe sur le premier essai du stade, là il y a beaucoup en-avant 😄

• Haha 1
Zuzu31
il y a une heure, RMP a dit :

A part pour la passe de Ramos à Kolbe sur le premier essai du stade, là il y a beaucoup en-avant 😄

Il y a en-avant là aussi, sans aucun doute.

• Upvote 2
Papalou
il y a 3 minutes, erilac a dit :

J'adore te lire :chuis:

Tu peux acheter ses deux romans publiés dans ce cas.

• Thanks 1
Parigot_Paris
9 minutes ago, Papalou said:

Ooooooh je n'ose pas en parler... Cela dit une banale recherche de "L'Honneur des Bétonneuses" sur Amazon (petit délai de précommande) ou encore d'Agua Azul chez Librinova.com... :crying: 

• Upvote 1
erilac
il y a 30 minutes, Papalou a dit :

Ho ça pourrait se faire on n'est pas à un ou deux livres de plus à la maison, j'ai l'impression de vivre dans une librairie 📚📚📚📚📚📚

En tout cas j'en prend bonne note.

• Like 1
  • Haha 1
Neophyte
7 hours ago, tire-bouchon said:

Ben avec Gabin Michet et ses croisés, il ne nous reste plus grand monde derrière Lopez. 

Place à Bézy, visiblement. Ou TNW. 

capitole46
Il y a 2 heures, Neophyte a dit :

Ben avec Gabin Michet et ses croisés, il ne nous reste plus grand monde derrière Lopez. 

Mon gosse est en PLS

Beorb71
Le 14/09/2020 à 08:52, rebop75 a dit :

A priori les consignes sont faute dans les 5m CJ

On les a vu appliquées par Raynal les consignes... Encore une fois deux poids, deux mesures.

Edited by Beorb71
  • Upvote 1
Gabi
Il y a 3 heures, Neophyte a dit :

Et pourquoi pas Parra plutôt ?

Une charnière Bezy (9)-Parra (10) me parait moins déconnante que l'inverse.

Beorb71
il y a 1 minute, Gabi a dit :

Et McIntyre il est parti?

Gabi
il y a 1 minute, Beorb71 a dit :

Et McIntyre il est parti?

Je te laisse relire le message initial de Tire-Bouchon, déclenchant cette discussion.

Beorb71
à l’instant, Gabi a dit :

Je te laisse relire le message initial de Tire-Bouchon, déclenchant cette discussion.

Désolé je n'avais pas vu 🙂

Zuzu31

Effectivement !

Parra a juste joué à ce poste une finale de CDM.

Bon, il en a peut-être des mauvais souvenirs...

La photo du jour: Morgan Parra après Richie McCaw | PLACES POUR TOUS

Neophyte
7 hours ago, capitole46 said:

Mon gosse est en PLS

Je l'ai trouvé très convaincant à chacune de ses apparitions au poste. Il le tenait aux Chiefs sans problème. Après, c'est un joueur qui attaque constamment. Et qui est pour le moment pas à son aise. 

capitole46
Il y a 1 heure, Neophyte a dit :

Je l'ai trouvé très convaincant à chacune de ses apparitions au poste. Il le tenait aux Chiefs sans problème. Après, c'est un joueur qui attaque constamment. Et qui est pour le moment pas à son aise. 

TNW c'est le cauchemar de mon fils, je ne le juge pas.

Surtout, le gars a été baladé partout quand il est arrivé.

• Upvote 1
Il y a 7 heures, Zuzu31 a dit :

Effectivement !

Parra a juste joué à ce poste une finale de CDM.

Bon, il en a peut-être des mauvais souvenirs...

La photo du jour: Morgan Parra après Richie McCaw | PLACES POUR TOUS

Il faisait pas bon rencontrer Richie au coin du bois ! 😬 

Vil & Preux

Adishatz les amis

2e journée Top14, MRH - R92: Maman me dit de regarder la "Air défense" de Benoît Paillaugue sur l'essai de Vakatawa. Je m'exécute. Du bel ouvrage 🤣

Je vous laisse les amis, mon chat il a faim

Pierre V 

Edited by Vil & Preux
LE CIEL ET BLANC
Il y a 15 heures, Neophyte a dit :

Vous avez cassé la Barraque ?

• Haha 1
Gabi

Le préfet de Gironde a donc décidé d'abaisser la jauge à 1000 personnes. 

Cela englobe tous le personnel technique d'accueil du public (stadiers, agents de sécurité, agents de nettoyage, pompiers, personnel médical, hotesses et stewards pour les loges, etc...)

Les girondins de Bordeaux (foot) ont donc décidé de ne pas accueillir de public car au final, c'était plus rentable de fermer l'accès au stade plutôt que payer tout ce personnel pour si peu de supporters.

Bref, zéro rentrée d'argent. 

Je suppose que ce sera le même cas de figure pour l'UBB. C'est dramatique pour eux quand même (club qui n'a pas de mécènes je rappelle).

S'il y avait une solidarité entre les clubs pros, on pourrait faire un système de "pot commun billeterie" entre eux car c'est profondément injuste qu'un club ait la chance d'avoir un préfet qui file une dérogation à 8000 places alors l'autre a un préfet qui impose une réduction à 1000.

Alors, je sais très bien que ça sera chacun sa merde, comme d'hab mais justement, c'est quand même dégueulasse que des clubs soient plus dans la merde financière que d'autres selon le bon vouloir de leur préfet respectif (donc complètement indépendant de leur volonté).

Marty doit bien avoir les boules, à juste titre.

• Upvote 3
tire-bouchon

ce n' est pas la billeterie qui fait le chiffre aux Girondins de Bordeaux.

Ils font moins de spectateurs que l' UBB.

l' UBB en prend plein la gueule avec la jauge à 1000.

Je vous rappelle que depuis 3 saisons de suite l' UBB présente le public le plus nombreux en Europe.

• Sad 1

La jauge à 1000 va bientôt arriver à Toulouse. Les cas grimpent fortement aussi. Ça va faire mal à beaucoup de clubs.

Neophyte
1 hour ago, LE CIEL ET BLANC said:

Vous avez cassé la Barraque ?

Pas qualifié pour la CCUP. 

le zèbre aux courges
Il y a 12 heures, Gabi a dit :

S'il y avait une solidarité entre les clubs pros, on pourrait faire un système de "pot commun billeterie" entre eux car c'est profondément injuste qu'un club ait la chance d'avoir un préfet qui file une dérogation à 8000 places alors l'autre a un préfet qui impose une réduction à 1000.

Alors, je sais très bien que ça sera chacun sa merde, comme d'hab mais justement, c'est quand même dégueulasse que des clubs soient plus dans la merde financière que d'autres selon le bon vouloir de leur préfet respectif (donc complètement indépendant de leur volonté).

Marty doit bien avoir les boules, à juste titre.

Oui mais en tant normal l'ubb qui dispose d'un plus grand stade que Agen reverse une partie de sa billetterie au sua par solidarité? Le st qui a de plus gros sponsors que Bayonne reverse une partie de son sponsoring à Bayonne par solidarité? Chaque club vit avec ses contraintes de capacité, de sponsoring tous les ans. C'est une nouvelle contrainte mais pourquoi pour celle ci il devrait y avoir plus d'entraide que d'habitude. Entre Brive et l'ubb il va donc y avoir un différentiel au max de 8000 places. 40€ prix moyen et encore je suis élevé à Brive sur 13 matchs ça fait 4 millions de perte entre les 2 clubs. Ça ne couvre même pas la différence de budget entre les 2 clubs.

• Upvote 3
Gabi
il y a 24 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui mais en tant normal l'ubb qui dispose d'un plus grand stade que Agen reverse une partie de sa billetterie au sua par solidarité? Le st qui a de plus gros sponsors que Bayonne reverse une partie de son sponsoring à Bayonne par solidarité? Chaque club vit avec ses contraintes de capacité, de sponsoring tous les ans. C'est une nouvelle contrainte mais pourquoi pour celle ci il devrait y avoir plus d'entraide que d'habitude. Entre Brive et l'ubb il va donc y avoir un différentiel au max de 8000 places. 40€ prix moyen et encore je suis élevé à Brive sur 13 matchs ça fait 4 millions de perte entre les 2 clubs. Ça ne couvre même pas la différence de budget entre les 2 clubs.

Avec ce genre de réflexion, alors pourquoi on mutualise les droits télés ? Parce que bon, beaucoup plus de personnes prennent Canal pour regarder le ST que Brive, non ?

Moi, je n'aurai pas été contre que LNR prenne une partie de la billetterie au-delà des 5000 spectateurs pour le reverser à ceux qui ont une jauge en-dessous. Et je propose cela car on est dans une situation très particulière, de survie des clubs sans mécène, très dépendant de la billeterie. Essayons de passer cette crise ensemble.

Si l'UBB dépose le bilan parce que le préfet de Gironde a dit 1.000 alors que Brive, lui, s'en tire bien juste car son préfet dit 8.000, c'est quand même très injuste.

Edited by Gabi
  • Upvote 1
LE CIEL ET BLANC
il y a 20 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Oui c'est vrai ça, nous on attend toujours !

le zèbre aux courges
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

Avec ce genre de réflexion, alors pourquoi on mutualise les droits télés ? Parce que bon, beaucoup plus de personnes prennent Canal pour regarder le ST que Brive, non ?

Moi, je n'aurai pas été contre que LNR prenne une partie de la billetterie au-delà des 5000 spectateurs pour le reverser à ceux qui ont une jauge en-dessous.

Pas de soucis. Mais vu qu'on le fait pour les droit télé et la billetterie aucune raison de ne pas le faire sur le sponsoring. Tous les clubs avec le même budget chaque saison, et tout le monde est content.

La solidarité faut que ça marche dans les 2 sens. Là tu demandes à pénaliser plutôt des clubs dans des régions peu touchées plutôt rurales et avec donc des clubs avec moins de budget au profit de clubs dans des grosses agglomérations avec des plus gros budgets. Encore une fois la perte sur la billetterie ne compense même pas les différences de budget. Bordeaux aura toujours plus de pognon sans spectateur que Brive Bayonne ou Agen avec. 

Gabi
à l’instant, le zèbre aux courges a dit :

Là tu demandes à pénaliser plutôt des clubs dans des régions peu touchées plutôt rurales et avec donc des clubs avec moins de budget au profit de clubs dans des grosses agglomérations avec des plus gros budgets. Encore une fois la perte sur la billetterie ne compense même pas les différences de budget. Bordeaux aura toujours plus de pognon sans spectateur que Brive Bayonne ou Agen avec. 

En gros, tu es d'accord sur ma conclusion et le fait que c'est inéquitable. Mais tu considères que cette injustice est acceptable car l'UBB est dans une grande ville alors que Brive dans une petite.

Alors, j'ai une question : imaginons qu'un gros cluster se déclare à Brive (suite à une belle fête étudiante, comme d'hab 🙂 ). Hop, rassemblement et public interdit, aucune rentrée d'argent et dépôt de bilan en fin d'année (impossibilité de payer les salaires) alors que les autres clubs du Top14, eux, s'en tirent car leur ville respective est moins touché par le covid et ils ont pu accueillir du monde. Tu ressens quoi  ? 

1/ "Putain, mon club recommence en Honneur, juste à cause de la différence de traitement des préfets. Dégueulasse que les autres clubs pros n'aient pas été solidaires vis-à-vis de notre cluster local."

2/ "Normal qu'on soit dissous, chacun sa merde. Bon, je m'en vais supporter l'ASM l'an prochain."

Honnetement ?

le zèbre aux courges
il y a 3 minutes, Gabi a dit :

En gros, tu es d'accord sur ma conclusion et le fait que c'est inéquitable. Mais tu considères que cette injustice est acceptable car l'UBB est dans une grande ville alors que Brive dans une petite.

Alors, j'ai une question : imaginons qu'un gros cluster se déclare à Brive (suite à une belle fête étudiante, comme d'hab 🙂 ). Hop, rassemblement et public interdit, aucune rentrée d'argent et dépôt de bilan en fin d'année (impossibilité de payer les salaires) alors que les autres clubs du Top14, eux, s'en tirent car leur ville respective est moins touché par le covid et ils ont pu accueillir du monde. Tu ressens quoi  ? 

1/ "Putain, mon club recommence en Honneur, juste à cause de la différence de traitement des préfets. Dégueulasse que les autres clubs pros n'aient pas été solidaires vis-à-vis de notre cluster local."

2/ "Normal qu'on soit dissous, chacun sa merde. Bon, je m'en vais supporter l'ASM l'an prochain."

Honnetement ?

Honnêtement mon club est géré en bon père de famille (au détriment des résultats sportifs parfois) depuis très longtemps. Je ne me fais aucun soucis niveau dépôt de bilan (peut être à tord). Il y a pas mal de solutions pour arriver à joindre les 2 bouts sans aller jusqu'au dépôt de bilan (licenciement économique, demande de soutien aux supporters avec vente de place même sans avoir accès au stade). 

Mais par contre non ce n'est pas injustice comme tu l'entends. Chaque club chaque année fait avec ses propres contraintes : capacité du stade, tissus économiques pour le sponsoring. Et bien maintenant il y a une contrainte sanitaire. Moi je ne suis pas contre la mutualisation mais dans ce cas pourquoi le faire que sur la contrainte sanitaire? Franchement ça arriverait à Brive je ne suis pas sûr que tu tiendrais le même discours. Car moi je peux dire que passer de 16 millions à 12, de toute façon ça joue le maintien dans tous les cas. Pourquoi l'ubb devrait verser de l'argent indirectement à Brive?

L'injustice il y en a tous les ans avec des clubs à 30 millions de budget et d'autres à 15. Je n'ai jamais entendu aucun clubs à gros budget demander à reverser aux plus petits. Pourquoi pour cette année des gros clubs mais aussi des petits devraient reverser une partie de leur billetterie à d'autres clubs?

Beorb71
il y a 40 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Honnêtement mon club est géré en bon père de famille (au détriment des résultats sportifs parfois) depuis très longtemps. Je ne me fais aucun soucis niveau dépôt de bilan (peut être à tord). Il y a pas mal de solutions pour arriver à joindre les 2 bouts sans aller jusqu'au dépôt de bilan (licenciement économique, demande de soutien aux supporters avec vente de place même sans avoir accès au stade). 

Mais par contre non ce n'est pas injustice comme tu l'entends. Chaque club chaque année fait avec ses propres contraintes : capacité du stade, tissus économiques pour le sponsoring. Et bien maintenant il y a une contrainte sanitaire. Moi je ne suis pas contre la mutualisation mais dans ce cas pourquoi le faire que sur la contrainte sanitaire? Franchement ça arriverait à Brive je ne suis pas sûr que tu tiendrais le même discours. Car moi je peux dire que passer de 16 millions à 12, de toute façon ça joue le maintien dans tous les cas. Pourquoi l'ubb devrait verser de l'argent indirectement à Brive?

L'injustice il y en a tous les ans avec des clubs à 30 millions de budget et d'autres à 15. Je n'ai jamais entendu aucun clubs à gros budget demander à reverser aux plus petits. Pourquoi pour cette année des gros clubs mais aussi des petits devraient reverser une partie de leur billetterie à d'autres clubs?

Oui enfin dans les budgets certains clubs doivent gérer les infrastructures notamment le stade ce n’est pas le cas de tous les clubs. Ensuite, je pense qu’il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Car au final, Brive profites bien des droits tv alors que la LNR, lorsqu’ils vendent les droits à Canal, s’appuient sur la présence de stars dans les équipes du haut de tableau, et là les petites équipes sont bien contente d’en profiter. 

Par contre, j’aimerai bien savoir à quoi vont servir les 3,3 M d’amendes du SF et de MHR sur le salary cap... Ils devraient être redistribuer entre les autres clubs. 

Edited by Beorb71
  • Thanks 1
Gabi
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Mais par contre non ce n'est pas injustice comme tu l'entends. Chaque club chaque année fait avec ses propres contraintes : capacité du stade, tissus économiques pour le sponsoring. Et bien maintenant il y a une contrainte sanitaire. Moi je ne suis pas contre la mutualisation mais dans ce cas pourquoi le faire que sur la contrainte sanitaire?

Parce qu'il s'agit d'un "accident de la vie", imprévisible, non maîtrisable, non influençable et frappant différemment selon le hasard.

L'UBB (comme quasi tous les clubs sans mécène) gère également son budget en bon père de famille, en ayant élaboré un budget en fonction de sa capacité du stade, tissu économique, sponsoring, abonnement, etc... bref, de tous les paramètres connus et maîtrisables.

Les accidents de la vie (chômage, maladie, accident, etc...) sont le principe de la solidarité (via les aides sociales et/ou les assurances).

Ma proposition n'est évidemment pas que les petits aident les gros, que les pauvres aident les riches. Ma proposition est que ceux qui ont eu du bol avec le covid (ou un préfet moins relou) aident ceux dont le hasard les sodomise davantage (via un cluster et/ou un préfet intransigeant).

C'est comme si on disait : "on ne va pas aider un cadre sup' qui se retrouve à la rue à cause d'un cancer puis un licenciement parce qu'il avait un meilleur salaire que moi avant ces problèmes." Bizarre comme réflexion...

Mais bon, je te rassure, ma proposition ne verra jamais le jour, j'ai bien compris depuis belle lurette que le rugby pro a pour devise "chacun sa gueule".

Edited by Gabi
  • Upvote 1
tire-bouchon

Alors, j'ai une question : imaginons qu'un gros cluster se déclare à Brive (suite à une belle fête étudiante, comme d'hab 🙂 )

A l' impossible, nul n' est tenu!

le zèbre aux courges

Parce qu'il s'agit d'un "accident de la vie", imprévisible, non maîtrisable, non influençable et frappant différemment selon le hasard.

L'UBB (comme quasi tous les clubs sans mécène) gère également son budget en bon père de famille, en ayant élaboré un budget en fonction de sa capacité du stade, tissu économique, sponsoring, abonnement, etc... bref, de tous les paramètres connus et maîtrisables.

Les accidents de la vie (chômage, maladie, accident, etc...) sont le principe de la solidarité (via les aides sociales et/ou les assurances).

Ma proposition n'est évidemment pas que les petits aident les gros, que les pauvres aident les riches. Ma proposition est que ceux qui ont eu du bol avec le covid (ou un préfet moins relou) aident ceux dont le hasard les sodomise davantage (via un cluster et/ou un préfet intransigeant).

C'est comme si on disait : "on ne va pas aider un cadre sup' qui se retrouve à la rue à cause d'un cancer puis un licenciement parce qu'il avait un meilleur salaire que moi avant ces problèmes." Bizarre comme réflexion...

Mais bon, je te rassure, ma proposition ne verra jamais le jour, j'ai bien compris depuis belle lurette que le rugby pro a pour devise "chacun sa gueule".

Je n'ai jamais entendu aucun club voulant venir au secours d'un autre parce qu'un sponsor arrêtait brutalement sa participation par exemple. 

Moi je ne suis pas contre cette mutualisation. Mais dans ce cas allons au bout des choses. En période sanitaire on equilibre tous les budgets du top14, on répartie les internationaux dans tous les clubs... en gros ta proposition C'est quand même de filet du pognon à certains qui en ont déjà plus. Ils n'ont qu'à réduire la voilure pendant un moment. Tu prêtes des gros salaires à d'autres clubs qui peuvent les payer plutôt que de demander de l'argent aux autres. Les clubs savaient le risque avec déjà une jauge max à 5000 personnes. Ils n'ont pas recruté davantage mais peu ont réduit drastiquement la masse salariale.

tire-bouchon

ce genre d' entraide ne devrait fonctionner qu' en cas de problèmes imprévisibles et locaux.

Une tribune n' est plus accessible suite à un problème géologique. On la ferme pour la sécuriser.

On peut très bien imaginer une aide au prorata de la fréquentation de la tribune.

C' est un exemple...

Gabi
il y a 47 minutes, le zèbre aux courges a dit :

Je n'ai jamais entendu aucun club voulant venir au secours d'un autre parce qu'un sponsor arrêtait brutalement sa participation par exemple. 

Moi je ne suis pas contre cette mutualisation. Mais dans ce cas allons au bout des choses. En période sanitaire on equilibre tous les budgets du top14, on répartie les internationaux dans tous les clubs... en gros ta proposition C'est quand même de filet du pognon à certains qui en ont déjà plus. Ils n'ont qu'à réduire la voilure pendant un moment. Tu prêtes des gros salaires à d'autres clubs qui peuvent les payer plutôt que de demander de l'argent aux autres. Les clubs savaient le risque avec déjà une jauge max à 5000 personnes. Ils n'ont pas recruté davantage mais peu ont réduit drastiquement la masse salariale.

Je comprend rien à ton point de vue : si on te file une indemnité chômage, c'est pas pour te demander que tu files ta baraque aux voisins ou que tu prêtes ta femme à tout le village (mode : alors on partage tout).

Et tout ton raisonnement repose sur le postulat que "jauge faible" = riche et "jauge élevé" = pauvre. Alors que ça n'a rien à voir dans mon raisonnement. C'est indépendant. Comme le cancer d'un cadre sup / ouvrier.

Et j'aime bien ton "y'a qu'à réduire la voilure". Tu fais comment pour faire ca d'un coup de baguette magique ? Si tu licencies des joueurs (en CDD), ca te comptera encore plus cher aux prud'hommes. Il y a des contrats à respecter.

Je prends l'exemple du ST : par rapport à la fin de l'ère Bouscatel, Lacroix a réduit la masse salariale et l'a mis en adéquation avec les ressources : il s'est séparé des gros salaires, il laisse partir les joueurs trop gourmands, il utilise pleins des jeunes, il a prolongé nos perles avant que les prix s'envolent, etc... Bref, on a un budget raisonnable.

Pendant le covid, il a négocié une baisse temporaires significative des salaires + arrêter tout le recrutement (les dernières recrues prévues non signés ont été annulés).

D'un seul coup, on lui dit : suite à un événement inattendu et imprévisible, t'as la moitié de la recette prévue (billetterie) en moins.

Mais ce serait à cause de son irresponsabilité si le ST est dans la merde ?

Edited by Gabi
  • Upvote 4
Zuzu31
Il y a 1 heure, Gabi a dit :

On est vraiment sûr que le virus frappe "au hasard" ?

Il me semble qu'il est plus présent dans les grandes agglo qu'en campagne, et ça c'est tout sauf le hasard.

Donc il est logique que les clubs de grandes villes soient plus pénalisés que ceux de petites agglo.

Edited by Zuzu31
le zèbre aux courges
il y a 36 minutes, Gabi a dit :

Je comprend rien à ton point de vue : si on te file une indemnité chômage, c'est pas pour te demander que tu files ta baraque aux voisins ou que tu prêtes ta femme à tout le village (mode : alors on partage tout).

Et tout ton raisonnement repose sur le postulat que "jauge faible" = riche et "jauge élevé" = pauvre. Alors que ça n'a rien à voir dans mon raisonnement. C'est indépendant. Comme le cancer d'un cadre sup / ouvrier.

Et j'aime bien ton "y'a qu'à réduire la voilure". Tu fais comment pour faire ca d'un coup de baguette magique ? Si tu licencies des joueurs (en CDD), ca te comptera encore plus cher aux prud'hommes. Il y a des contrats à respecter.

Je prends l'exemple du ST : par rapport à la fin de l'ère Bouscatel, Lacroix a réduit la masse salariale et l'a mis en adéquation avec les ressources : il s'est séparé des gros salaires, il laisse partir les joueurs trop gourmands, il utilise pleins des jeunes, il a prolongé nos perles avant que les prix s'envolent, etc... Bref, on a un budget raisonnable.

Pendant le covid, il a négocié une baisse temporaires significative des salaires + arrêter tout le recrutement (les dernières recrues prévues non signés ont été annulés).

D'un seul coup, on lui dit : suite à un événement inattendu et imprévisible, t'as la moitié de la recette prévue (billetterie) en moins.

Mais ce serait à cause de son irresponsabilité si le ST est dans la merde ?

Si les clubs sont vraiment dans la merde financièrement, tu as toujours le licenciement économique. Je pense que ça peut s'appliquer même pour un cdd. Un club peut vivre en top14 même avec 15 millions de budget. Quand certains clubs à cause du manque de billetterie tomberont en dessous de ce niveau on pourra commencer à parler de solidarité. Mais là tu demandes à certains clubs qui peuvent accueillir plus de spectateurs (et à terme ça va être dans les petites agglo et donc avec un budget moindre) de reverser une partie de leurs recettes à des clubs dans des grosses agglo qui ont un budget largement supérieurs même avec la perte de la billetterie. C'est quand même compliqué de demander à des clubs qui luttent tous les ans pour boucler leur budget de filer de l'argent à certains clubs qui ont encore des marges de manoeuvre pour réduire leur train de vie tout en restant encore au dessus de certains qui peuvent accueillir davantage de public. Si Brive a un excédent de recettes vu qu'il peut accueillir 9000 personnes au lieu des 5000 et que Toulouse ne peut pas payer kolbe si le st ne peut accueillir que 1000 personnes, je préfère que le st prête kolbe à Brive plutôt que Brive verse au st une partie de ses recettes pour continuer à l'avoir dans son effectif. Au final Brive file bien de l'argent au st mais avec une contrepartie.

Je sais que C'est malheureux. Ce sont les grosses agglo qui déjà ont le plus de perte vu que les stades sont plus grand. Et ça va s'accentuer j'en ai peur vu que les zones rouges concernent principalement les départements avec de grosses agglo. Mais le cab n'y est pour rien. Pour une fois C'est l'avantage d'être dans un petit département. Les autres années C'est un inconvénient et personne ne vient donner l'obole.

Pour reprendre comparaison tu crois que Renault dans la merde, Peugeot va filer de l'argent? Si Airbus est en crise, boing va l'aider?

erilac

Si la base c'est chacun pour sa gueule et tout le temps quoiqu'il arrive on pourrait aussi imaginer que chaque club négocie ses droits TV directement avec Canal...

• Upvote 2