tire-bouchon Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Sauf à me dire que les Bonnets rouges ou les Gilets jaunes ont autant donné à la France que les Poilus (dont on ne précise pas la couleur de leurs pilosités d' ailleurs). 1
Gabi Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Vigomar a dit : On doit apprendre aux élèves le fonctionnement des institutions, et notamment comment sont votés les lois, mais le 49-3 doit être tabou ? On les sensibilise au développement durable, à l’écologie, mais on ne parle pas du réchauffement climatique ? On leur enseigne le vivre ensemble, mais on ne parle pas du racisme ? Idem pour le harcèlement ? Tu sais très bien que ce n'est pas l'apprentissage du réchauffement climatique, harcèlement ou du racisme qui est en cause. C'est le fait de soutenir Nuit debout, les bonnets rouges, les gilets jaunes, dénoncer les violences policières ou le 49.3, parler de l'anthropocene, etc... Que des notions qui sont censées leur être complètement étrangers à leur âge. Et qui n'ont aucun rapport avec la commémoration. A ce propos, je confirme : ma fille de cm2 est une abrutie, elle ne connait pas encore tout ça. Mais je l'aime quand même. Après, en tant qu'enseignant et père, si tu penses qu'il est bon de travailler ce genre de textes avec tes jeunes élèves de primaire pour un 11 novembre ou d'apprendre si jeunes ce genre de choses très politisés à tes propres enfants alors fais-le. Mais ce n'est pas mon modèle éducatif et je considère que le collège puis lycée sera bien plus approprié. Mais chacun fait comme il lui semble le mieux. Modifié 19 novembre 2022 par Gabi 1
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 15 minutes, Gabi a dit : Tu sais très bien que ce n'est pas l'apprentissage du réchauffement climatique, harcèlement ou du racisme qui est en cause. C'est le fait de soutenir Nuit debout, les bonnets rouges, les gilets jaunes, dénoncer les violences policières ou le 49.3, parler de l'anthropocene, etc... Que des notions qui sont censées leur être complètement étrangers à leur âge. Et qui n'ont aucun rapport avec la commémoration. A ce propos, je confirme : ma fille de cm2 est une abrutie, elle ne connait pas encore tout ça. Mais je l'aime quand même. Après, en tant qu'enseignant et père, si tu penses qu'il est bon de travailler ce genre de textes avec tes jeunes élèves de primaire pour un 11 novembre ou d'apprendre si jeunes ce genre de choses très politisés à tes propres enfants alors fais-le. Mais ce n'est pas mon modèle éducatif et je considère que le collège puis lycée sera bien plus approprié. Mais chacun fait comme il lui semble le mieux. Mais à quel moment tu y vois un soutien ? À quel moment il y a une prise de position, si ce n’est à la rigueur sur le réchauffement climatique, sur les événements évoqués ? Peut-être que le sujet était « nous n’avons pas la guerre directement chez nous, quelles sont, donc les événements auxquels est exposée notre démocratie ? » ( on peut vulgariser davantage). Ou quels sont les défis de notre démocratie de nos jours. Ce n’est pas parce que les gamins ne connaissaient pas tout qu’ils n’ont pas pu se renseigner sur Internet ou auprès d’autres personnes. Je pense plutôt que ce sont les adultes qui veulent y voir un message politique, car hormis sur le climat, je ne vois pas de prises de position.
Gabi Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) il y a 42 minutes, Vigomar a dit : Mais à quel moment tu y vois un soutien ? À quel moment il y a une prise de position, si ce n’est à la rigueur sur le réchauffement climatique, sur les événements évoqués ? Peut-être que le sujet était « nous n’avons pas la guerre directement chez nous, quelles sont, donc les événements auxquels est exposée notre démocratie ? » ( on peut vulgariser davantage). Ou quels sont les défis de notre démocratie de nos jours. Ce n’est pas parce que les gamins ne connaissaient pas tout qu’ils n’ont pas pu se renseigner sur Internet ou auprès d’autres personnes. Je pense plutôt que ce sont les adultes qui veulent y voir un message politique, car hormis sur le climat, je ne vois pas de prises de position. C'est ta neutralité politique de l'enseignant qui parle. Et oui, exact : effectivement, je n'avais pas réalisé mais c'est vrai que la dénonciation de la réforme des retraites n'est pas du tout une prise de position politique et est un bel exemple de danger pour notre démocratie. D'ailleurs, je rappelle la phrase introductive de la liste de Prévert : "Nous entendons les cris de colère et de détresse d'un monde qui va mal" : Donc dans la liste, on aurait pu rajouter : "délinquants étrangers non expulsés, terrorismes islamistes, radicalisation religieuse, disparition de contrôle aux frontières, agriculteurs suicidaires, travailleurs pauvres, etc..." Qu'est ce que tu en penses ? C'est comme les autres éléments de la liste : purement factuel, sans revendication politique et sans prise de position. Bizarre, ces thèmes n'ont pas été abordés. Un oubli. Édit : D'ailleurs, vu qu'ils listent tous les grands mouvements populaires de ces dernières années (Nuit Debout, Bonnets Rouges et Gilets Jaunes), étonnant qu'ils aient oublié l'un des plus gros et importants de tous : la manif pour tous. Ça aurait eu de la gueule. Modifié 19 novembre 2022 par Gabi 1
capitole46 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 C'est quand même con que les gosses n'aient pas parlé de la flèche du temps et du procès de Laporte ! J'espère pour le 8 mai ou le 30 avril (journée de la déportation) . 3
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Il y a 2 heures, Gabi a dit : C'est ta neutralité politique de l'enseignant qui parle. Et oui, exact : effectivement, je n'avais pas réalisé mais c'est vrai que la dénonciation de la réforme des retraites n'est pas du tout une prise de position politique et est un bel exemple de danger pour notre démocratie. D'ailleurs, je rappelle la phrase introductive de la liste de Prévert : "Nous entendons les cris de colère et de détresse d'un monde qui va mal" : Donc dans la liste, on aurait pu rajouter : "délinquants étrangers non expulsés, terrorismes islamistes, radicalisation religieuse, disparition de contrôle aux frontières, agriculteurs suicidaires, travailleurs pauvres, etc..." Qu'est ce que tu en penses ? C'est comme les autres éléments de la liste : purement factuel, sans revendication politique et sans prise de position. Bizarre, ces thèmes n'ont pas été abordés. Un oubli. Édit : D'ailleurs, vu qu'ils listent tous les grands mouvements populaires de ces dernières années (Nuit Debout, Bonnets Rouges et Gilets Jaunes), étonnant qu'ils aient oublié l'un des plus gros et importants de tous : la manif pour tous. Ça aurait eu de la gueule. Qui a parlé de danger pour la démocratie ? Tu ne m’as toujours pas dit qu’elle était la position commune entre les Bonnets rouges et les Gilets jaunes d’un côté, et les inquiétudes écologiques. Pour le terrorisme, il faudrait que tu lises tout, ils en ont parlé dans un autre texte (du coup c’est engagé politiquement ça aussi ?). Je n’ai pas dit que c’était une liste exhaustive, mais tu noteras qu’on parle d’événements, et la plupart qui concernent tout le monde, et non pas de personnes. Après ce sont des élèves de Grenoble. On n’aurait pas forcément le même discours à Beaucaire... Ce qui est amusant, c’est qu’il ne faut pas instrumentaliser le discours des élèves, mais on voudrait à la fois qu’ils parlent d’autres choses. Toujours est-il qu’il n’y a aucune preuve que ce soit un discours écrit par quelqu’un d’autres que les élèves. Quant à juger de la pertinence, j’aimerai bien avoir « l’œuvre » dans son ensemble, avec les autres textes. Ce que je constate, c’est que l’article initial est quand même très réducteur, avec peu d’investigation, et même erroné (élèves de CE2). Je peux comprendre qu’il y ait débat. Mais partir à la chasse aux sorcières, c’est un peu du délire.
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Donc toi un discours qui utilise le mot "anthropocène" peut être écrit par des enfants de 10 ans? Sérieusement?
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 42 minutes, Tlsefred31 a dit : Donc toi un discours qui utilise le mot "anthropocène" peut être écrit par des enfants de 10 ans? Sérieusement? Toi visiblement t’as jamais entendu des exposés de gamin de CM2. Le nombre de fois où ils utilisent des mots dont ils ne connaissent pas le sens, ou ne le connaissait pas avant l’exposé en question... Je ne connaissais pas le mot, donc je ne vais pas te dire que les gamins le connaissait forcément. Mais s’ils ont eu à faire des recherches sur les sujets qu’ils voulaient aborder, ils ont pu tomber dessus. Tu penses vraiment qu’une enseignante va demander à des élèves d’utiliser ce mot-là ? Le pire c’est que si ça se trouve le texte était beaucoup plus engagé, beaucoup plus tranché et politique, et qu’elle a peut-être essayé d’atténuer cela (en leur disant que s’ils parlaient des violences policières, il fallait aussi parler des agressions des policiers). Bref, tout ce qu’on peut faire ce sont des suppositions.
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Et donc le 49,3 ils sont donc forcement aussi au courant de ce que ça implique. Donc sans rire, tu ne vois pas de sujets abordés par un certain bord politique vraiment ?
tire-bouchon Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Moi, y a pas de supposition. Si j' avais était à la place de l' enseignante, j' aurais mis "hors sujet" sur la copie pour que les élèves le montrent bien aux parents. Sujet: la guerre 14-18. lundi au retour de l' Ecole des enfants qui habitent dans ma rue, je vais leur demander plein de choses sur les bonnets rouges, les gilets jaunes, les supers profits et j' en passe. ha j'oubliais, et la COP27 aussi.
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 11 minutes, Tlsefred31 a dit : Et donc le 49,3 ils sont donc forcement aussi au courant de ce que ça implique. Donc sans rire, tu ne vois pas de sujets abordés par un certain bord politique vraiment ? Le 49 3 c’est l’actualité, et je ne vois pas pourquoi ils ne sauraient pas ce que c’est s’ils ont posé la question à leur maîtresse. Donc si je suis ta logique, leur texte qui parle des attentats terroristes leur a été soufflé par un enseignant pro RN, puisqu’ils abordent un sujet cher à ce partie ? Moi j’aimerai bien qu’on m’explique quels sont les revendications de ce texte, qu’est-ce qui est dénoncé... J’ai surtout le sentiment que certains nourrissent leurs fantasmes, mais bon...
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 16 minutes, tire-bouchon a dit : Moi, y a pas de supposition. Si j' avais était à la place de l' enseignante, j' aurais mis "hors sujet" sur la copie pour que les élèves le montrent bien aux parents. Sujet: la guerre 14-18. lundi au retour de l' Ecole des enfants qui habitent dans ma rue, je vais leur demander plein de choses sur les bonnets rouges, les gilets jaunes, les supers profits et j' en passe. ha j'oubliais, et la COP27 aussi. Mais tu sais quel était le sujet ? Quel intérêt d’une commémoration si tu ne fais pas de liens avec le présent ? Tu as raison, aucun intérêt d’évoquer avec les élèves certains sujets de société, ni le réchauffement climatique.
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) il y a 23 minutes, Vigomar a dit : Mais tu sais quel était le sujet ? Quel intérêt d’une commémoration si tu ne fais pas de liens avec le présent ? Tu as raison, aucun intérêt d’évoquer avec les élèves certains sujets de société, ni le réchauffement climatique. Naivement, le sujet un 11 novembre, on le connait tous hein, mais je suis peut-etre trop con visiblement. Bon puisque tu veux qu'on suive leur texte. Le terrorisme, ils l'expliquent très bien, puisqu'il a rythmé leur vie, c'est donc leur quotidien. Ben ouais, un chat c'est un chat, et le terrorisme même à 6 ans on connait. Maintenant, "sur les écrans", donc la télé, les jeunes ne passent pas leur vie devant la télé, puisqu'ils sont sur tablettes ou autre. Donc tout ce qui est cité pour les écrans "balance ton porc, harcelement de rue, racisme ordinaire, du 49.3, de la réforme des retraites", etc... c'est ce qu'ils ont donc vu tous les jours à la télé on est d'accord? Tu es donc sérieux, ce ne sont pas du tout des sujets qui sont portés par une certaine frange politique. Et donc tu me confirmes, que si tout cela se serait passé à Orange ou Henin-Beaumont, avec des sujets sur les problèmes de sécurité du à l'immigration, sur les meurtres ou viols fait par des OQTF, et autre, ça ne t'aurait pas choqué dans la bouche d'enfant de 10 ans, et tu nous aurais expliqué calmement que c'est l'actualité que les enfants connaissent. Eh ben chapeau bas à ce stade là. Modifié 19 novembre 2022 par Tlsefred31 1
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 7 minutes, Tlsefred31 a dit : Naivement, le sujet un 11 novembre, on le connait tous hein, mais je suis peut-etre trop con visiblement. Bon puisque tu veux qu'on suive leur texte. Le terrorisme, ils l'expliquent très bien, puisqu'il a rythmé leur vie, c'est donc leur quotidien. Ben ouais, un chat c'est un chat, et le terrorisme même à 6 ans on connait. Maintenant, "sur les écrans", donc la télé, les jeunes ne passent pas leur vie devant la télé, puisqu'ils sont sur tablettes ou autre. Donc tout ce qui est cité pour les écrans "balance ton porc, harcelement de rue, racisme ordinaire, du 49.3, de la réforme des retraites", etc... c'est ce qu'ils ont donc vu tous les jours à la télé on est d'accord? Tu es donc sérieux, ce ne sont pas du tout des sujets qui sont portés par une certaine frange politique. Et donc tu me confirmes, que si tout cela se serait passé à Orange ou Henin-Beaumont, avec des sujets sur l'immigration, sur les meurtres ou viols fait par des OQTF, et autre, ça ne t'aurait pas choqué dans la bouche d'enfant de 10 ans, et tu nous aurais expliqué calmement que c'est l'actualité que les enfants connaissent. Eh ben chapeau bas à ce stade là. Donc si le sujet c'est le 11 novembre, le texte sur le terrorisme devrait faire débat non, si ça semble aussi limpide ? Alors juste pour info, balance ton porc, le harcèlement, l'égalité homme femme, les discriminations, le racisme, sont des thèmes abordés en EMC. Donc il reste le 49.3, qui fait partie du fonctionnement de nos institutions, donc aussi susceptible d'être abordé en classe, et les retraites. Par contre, les agressions policières, c'est quelle frange politique du coup ? La différence avec ce que tu proposes, c'est qu'aucune partie de la population n'est "visée" dans le texte de ces élèves. Tu ne réponds toujours pas sur les revendications au passage.
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) Bordel alors si tu me confirmes qu'en 2022 en primaire, on traite de balance ton porc un sujet de 2018 donc quand ces enfants avaient 6 ans, du 49.3, du probleme des retaites, et des violences policières. Je comprends donc que l'Education Nationale est donc une fabrique à débile, et je comprends la baisse de QI que subit la France. Je découvre en effet l'EMC. Merci de me faire comprendre que le jour où j'ai un enfant, je ne dois pas le mettre dans le public. Modifié 19 novembre 2022 par Tlsefred31 1
Manpat Posté(e) 19 novembre 2022 Auteur Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 4 minutes, Tlsefred31 a dit : Merci de me faire comprendre que le jour où j'ai un enfant, je ne dois pas le mettre dans le public. Euh dans le privé les programmes sont les mêmes donc de l'EMC aussi.
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) il y a 4 minutes, manpat31 a dit : Euh dans le privé les programmes sont les mêmes donc de l'EMC aussi. ça sera peut-etre réduit au minimum pour mettre l'accent sur les tables de multiplication et autres pour avoir des enfants un minimum intelligents. Bon il ne saura peut-etre pas ce qu'est le 49.3 ou le problème des retraites, et ce qu'est le mot anthropocène, mais il aura les bases pour avoir le bac, et un diplôme supérieur. Bon après ils sont à Grenoble, vu les sujets chers à ces enfants, ils ont leur place à Sciences Po direct en effet. Modifié 19 novembre 2022 par Tlsefred31
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Oui, désolé de te choquer en t'apprenant que le sexisme est un sujet abordé à l'école. Où ai-je dit qu'on parlait des retraites ou des violences policières à l'école ? Encore une fois, si les élèves ont eu à faire des recherches en fonction de leur sujet, ils n'ont pas eu besoin de l'école pour trouver certains sujets. Quant au 49.3, quand tu apprends aux élèves qu'une loi passe par l'assemblée nationale et le sénat, je ne vois pas pourquoi on ne l'aborderait pas, d'autant plus quand c'est l'actualité. Et ce de façon totalement neutre. Si je devais en parler à mes élèves, je leur dirai simplement que lorsque le gouvernement n'a pas de majorité pour faire voter une loi, il y a un article qui lui permet de la promulguer sans avoir à la voter. 2
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) Non mais je suis ravi qu'on apprenne le fonctionnement de nos institutions à 10 ans, et donc le 49.3, moi je l'apprennais il me semble en 5e ou 4e en éducation civique. Je me dis simplement que vu le niveau scolaire français, il y a mieux à faire que leur apprendre ça en primaire mais on vous impose de le faire donc vous n'avez pas le choix. Donc maintenant le sujet des violences policières et le problème des retraites, donc tu me dis que c'est certainement du aux recherches en fonction de leur sujet. Donc ils ont bien eu un sujet demandé qui a conduit à avoir ce genre de propos qui sont foncièrement énoncés sans cesse par la gauche. Donc merci au final, de nous dire que c'est la professeur qui a certainement donné un sujet aux élèves pour arriver à un discours militant dans la bouche d'enfants de 10 ans. Modifié 19 novembre 2022 par Tlsefred31
Gabi Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Qui a parlé de danger pour la démocratie ? Toi, en me proposant cette explication suivante (et c'est à ca que j'ai répondu) : Il y a 5 heures, Vigomar a dit : Peut-être que le sujet était « nous n’avons pas la guerre directement chez nous, quelles sont, donc les événements auxquels est exposée notre démocratie ? » ( on peut vulgariser davantage). Ou quels sont les défis de notre démocratie de nos jours. Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Tu ne m’as toujours pas dit qu’elle était la position commune entre les Bonnets rouges et les Gilets jaunes d’un côté, et les inquiétudes écologiques. Désolé, je n'ai pas compris cette remarque. Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Pour le terrorisme, il faudrait que tu lises tout, ils en ont parlé dans un autre texte (du coup c’est engagé politiquement ça aussi ?). Tu as la partie du texte sur le terrorisme, stp ? il y a 56 minutes, Vigomar a dit : Le 49 3 c’est l’actualité, et je ne vois pas pourquoi ils ne sauraient pas ce que c’est s’ils ont posé la question à leur maîtresse. Et Nuits Debout, Bonnets Rouges, Gilets Jaunes, Balance ton porc et j'en oublie, c'est aussi l'actualité ? il y a 23 minutes, Vigomar a dit : Alors juste pour info, balance ton porc, le harcèlement, l'égalité homme femme, les discriminations, le racisme, sont des thèmes abordés en EMC. Par curiosité, dans le programme "égalité hommes-femme" en primaire, tu leur parles vraiment de Balance ton porc ?
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit : Non mais je suis ravi qu'on apprenne le fonctionnement de nos institutions à 10 ans, et donc le 49.3, moi je l'apprennais il me semble en 5e ou 4e en éducation civique. Je me dis simplement que vu le niveau scolaire français, il y a mieux à faire que leur apprendre ça en primaire mais on vous impose de le faire donc vous n'avez pas le choix. Donc maintenant le sujet des violences policières et le problème des retraites, donc tu me dis que c'est certainement du aux recherches en fonction de leur sujet. Donc ils ont bien eu un sujet demandé qui a conduit à avoir ce genre de propos qui sont foncièrement énoncés sans cesse par la gauche. Donc merci au final, de nous dire que c'est la professeur qui a certainement donné un sujet aux élèves pour arriver à un discours militant dans la bouche d'enfants de 10 ans. Donc les agressions sur des policiers citées, et le texte sur le terrorisme, ça veut dire que c'est une enseignante d'extrême droite ? Evoquer un sujet veut forcément dire qu'on prend position ? Citer les retraites comme sujet qui divise la société signifie qu'on est pour ou contre ? Tu ne m'as toujours pas dit quel était, dans ce discours militant, les revendications.
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) il y a 35 minutes, Vigomar a dit : Donc les agressions sur des policiers citées, et le texte sur le terrorisme, ça veut dire que c'est une enseignante d'extrême droite ? Evoquer un sujet veut forcément dire qu'on prend position ? Citer les retraites comme sujet qui divise la société signifie qu'on est pour ou contre ? Tu ne m'as toujours pas dit quel était, dans ce discours militant, les revendications. Désolé, j'ai beau cherché, je ne trouve pas le sujet sur les agressions des policiers, mais je ne fais que trouver le sujet des violences faites par la police et les "institutions". Le terrorisme, je cite la définition du Larousse: Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système. Le terrorisme est donc une constituante de la guerre, la guerre de 14-18 ayant commencé à cause d'un attentat terroriste d'ailleurs, donc avait sa place dans le discours. Prochaine fois, si quelqu'un me parle de plusieurs sujets d'extreme droite sans qu'il prenne position, je ferai le candide et n'en concluerai pas qu'il est d'extreme droite. Va falloir que j'explique ce concept à mes potes de gauche, car ils sont sacrement fort je trouve pour faire de tel raccourci Modifié 19 novembre 2022 par Tlsefred31
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 1 minute, Gabi a dit : Toi, en me proposant cette explication suivante (et c'est à ca que j'ai répondu) : Désolé, je n'ai pas compris cette remarque. Tu as la partie du texte sur le terrorisme, stp ? Et Nuits Debout, Bonnets Rouges, Gilets Jaunes, Balance ton porc et j'en oublie, c'est aussi l'actualité ? Par curiosité, dans le programme "égalité hommes-femme" en primaire, tu leur parles vraiment de Balance ton porc ? Donc "évènements auxquels est confrontée notre démocratie" et "défi pour notre démocratie" tu traduis direct par "danger" ? Tu dis que c'est un texte orienté politiquement. J'aimerai savoir quel est le point commun politique entre le mouvement des bonnets rouges et les inquiétudes écologiques. Quand je disais tu ne lis pas tout, je parle de ce que j'avais mis. Je n'ai pas le texte sur le terrorisme, mais il y en avait un: Les enfants, âgés de 10 ans, une écharpe bleue autour du cou, avaient appris leur texte par cœur, se passant la parole à tour de rôle pour parler de la guerre, celles de 14-18 et de 39-45 mais aussi de celle en Ukraine. Ils ont remercié les soldats "d'avoir eu le courage de mourir pour notre avenir et la liberté". Dans un autre passage, un élève dit : " Le terrorisme a rythmé notre vie" et de citer tous les attentats qui ont ensanglanté la France. Un autre enfant évoque la crise sanitaire et le covid : "J'ai porté le masque durant un cinquième de ma vie." et puis arrive le passage qui fait polémique. "Sur les écrans" lance un élève "on voit de la violence,du racisme ordinaire, du harcèlement de rue, balance ton porc." Et de citer pêle-mêle, les bonnets rouges, les gilets jaunes, Nuit debout, la réforme des retraites, la marche pour le climat, le 49-3 et les violences policières. Pour le reste, ce sont des mouvements sociaux assez récents, symptômes d'une France qui n'était pas d'accord. Pour Balance ton Porc, je suis sûr qu'à l'époque où on en parlait beaucoup, de nombreux enseignants ont dû l'aborder en parlant de sexisme, non pas spontanément mais avec les questions des élèves.
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 4 minutes, Tlsefred31 a dit : Désolé, j'ai beau cherché, je ne trouve pas le sujet sur les agressions des policiers, mais je ne fais que trouver le sujet des violences faites par la police et les "institutions". Le terrorisme, je cite la définition du Larousse: Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système. Le terrorisme est donc une constituante de la guerre, donc avait sa place dans le discours. Prochaine fois, si quelqu'un me parle de plusieurs sujets d'extreme droite sans qu'il prenne position, je ferai le candide et n'en concluerai pas qu'il est d'extreme droite. Va falloir que j'explique ce concept à mes potes de gauche, car ils sont sacrement fort je trouve pour faire de tel raccourci Je te remets le texte: Images en boucle sur nos écrans : la violence déferle. Agression des policiers et violences policières, racisme ordinaire, attaques sexistes, harcèlement de rue, Balance ton porc... Nous entendons les cris de colère et de détresse d'un monde qui va mal : bonnets rouges, Nuit debout, Gilets jaunes, grève des Urgences, réforme des retraites, protestations lycéennes, Marches pour le climat, 49-3... Notre avenir part en fumée. Anthropocène, le climat se dérègle. COP 21, objectifs non tenus. Avenir compromis, jour du dépassement, point de non-retour Ils évoquent des "cris de colère et de détresse". Ce n'est pas le cas ? Ils évoquent des mouvements sociaux, donc des choses reprises très souvent par la gauche. Mais encore une fois, je ne vois pas de lien politique entre Gilets jaunes et marches pour le climat...
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 "Notre avenir part en fumée. Anthropocène, le climat se dérègle. COP 21, objectifs non tenus. Avenir compromis, jour du dépassement, point de non-retour" C'est pas une prise de position ça ?
jpacq31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) Bonsoir, je m’immisce dans le débat pour donner l'information à quelques forumers, peu au fait des programmes, que tout se trouve là : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820170A.htm Oui, on appelle ceci EMC (les plus anciens comprendront instruction civique). Il est dit ceci dans le préambule des programmes dans cette matière : " Le Code de l’éducation affirme « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1). Cette mission est réaffirmée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays ». et un peu plus loin: "Elle trouve son expression dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, selon lequel l’École « permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen »" Connaitre les programmes enseignés à nos élèves pourrait éviter de dire des bêtises ou faire des affirmations en fonction de son prisme idéologique. Les enfants ont été largement confronté ces dernières années à des situations difficiles (attentat à l'école juive de Toulouse, attentat de Nice, meurtre de Samuel Paty, ....) si en plus on ajoute AZF à Toulouse. Bref nous ne sommes qu'une toute petite étape dans la construction du futur citoyen. Enfin, nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire de discours mais seulement des éléments rapportés par la presse... Chaque année nous n'attendons pas la journée contre le harcèlement pour mener des actions dans notre école. Nous traitons aussi du cyberharcèlement, thème qui était abordé avant au niveau du collège, en cm2 mais nous l'avons aussi étendu aux cm1 pour coller à un fait constaté chaque année: les enfants sont toujours plus précocement mis devant des ordinateurs, tablettes voire même de téléphone ayant internet sans qu'il soit expliqué par leur géniteurs les risques encourus. Je vous rassure on trouve quand même le temps de faire le principal, à savoir des maths et du français... Modifié 19 novembre 2022 par jpacq31 erreur orthographique 3
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 18 minutes, Tlsefred31 a dit : "Notre avenir part en fumée. Anthropocène, le climat se dérègle. COP 21, objectifs non tenus. Avenir compromis, jour du dépassement, point de non-retour" C'est pas une prise de position ça ? Et c'est politique ça ? Non parce que si c'est cette partie qui dérange, c'est une bonne partie du programme d'EMC qu'il faut revoir, avec la sensibilisation au développement durable.
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) Ah bon, l'avenir compromis, l'avenir qui part en fumée, le point de non-retour, les objectifs non tenus de la Cop 21? ils les connaissent les objectifs ? Tout ça ce n'est pas un parti pris politique du texte ? Ils sont mûrs pour aller bloquer les auto-routes à ce niveau là. Faut rester sérieux 5 minutes un peu non? Modifié 19 novembre 2022 par Tlsefred31
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 8 minutes, Tlsefred31 a dit : Ah bon, l'avenir compromis, l'avenir qui part en fumée, le point de non-retour, les objectifs non tenus de la Cop 21? ils les connaissent les objectifs ? Tout ça ce n'est pas un parti pris politique du texte ? Ils sont mûrs pour aller bloquer les auto-routes à ce niveau là. Faut rester sérieux 5 minutes un peu non? Je te mets quelques points du programme d'EMC: La nation et l’intérêt général comme distincts de la somme des intérêts particuliers. La solidarité individuelle et collective nationale ou internationale (face aux défis environnementaux, aux catastrophes naturelles, aux risques sociaux). La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de la santé, du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable. - Se positionner comme membre de la collectivité. - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique. - Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement. - Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue. Bref, oui, apprendre aux élèves à avoir un point de vue fait aussi partie du programme. 1 2
Manpat Posté(e) 19 novembre 2022 Auteur Posté(e) 19 novembre 2022 Allez un peu de lecture... Chapitre 10 : Crocodiles et cannabis Le mardi matin, à 8h, je devais suivre les cours de ma tutrice, et j’éprouvais beaucoup de difficultés à m’y rendre. En effet, je disposais de la matinée pour me reposer et cette corvée venait briser tous mes espoirs d’une grasse matinée salvatrice. Non pas que je fusse profondément fainéant (encore que…) mais j’avais bien du mal à tenir le rythme et j’aurais bien dilapidé quelques-unes de mes précieuses heures de vie au service d’un tout petit peu de sommeil réparateur. Je me souviens d'ailleurs d’une anecdote assez amusante concernant ces séances. Il faut savoir que je possède un prénom très particulier et assez rare. Autant dire que je croise rarement mes homonymes au détour d’une rue. Or, ce matin-là, alors qu'assis à côté d’un élève, au fond de la salle, j’assiste à un cours sur Thérèse Raquin que Sylvie anime auprès des 2nde 6, quelle n’est pas ma surprise lorsque sa voix vient briser la douce quiétude de mon début d’assoupissement (oui, je piquais vraiment du nez) et martèle un sévère : « DIS-DONC, RIP ! TU M’ÉCOUTES ?! » Mon cœur ne fait qu’un tour, je fais un bond d’au moins trois mètres. Bon, certes, j’exagère. Cela devrait davantage ressembler à un tressaillement. Mais mon voisin de table m’a littéralement grillé et réprime un pouffement. Je suis du regard le visage réprobateur de Sylvie, lequel se porte sur un blondinet à deux rangées de moi, bafouillant timidement : « Pardon, Madame… » Ça alors ! C’était la première fois de ma vie que je rencontrais quelqu’un qui s’appelait comme moi ! Incroyable ! « Ah, oui, j’avais oublié de te prévenir ! Amusant, non ? », me confiera ma tutrice en fin d’heure. Si j’évoque aussi ces séances, c’est pour déplorer qu’elles ne me soient presque d’aucune utilité. Je ne jette pas la pierre à Sylvie, qui m’accueille du mieux qu’elle le peut, mais ses élèves sont à des kilomètres des miens ! Ils sont adorables, les petits 2nde 6, et ressemblent beaucoup à ma 2nde 4. Or, ces derniers ne me posent aucun problème. À tel point que je suis heureux de terminer ma semaine auprès d’eux, quand bien même il fait nuit lorsque je les quitte, à 18h30. Non, le souci, c’est que l’après-midi, je subis deux heures interminables auprès des 1ere STMG, lesquels grignotent chaque jour une petite portion de l’espace sécuritaire que je m’efforce de dresser entre eux et moi. Très vite, les duels de Crocodiles Haribo sont remplacés par du cannabis, qu’ils s’échangent au fond de la salle comme l’on commerce avec des cartes Pokémon. Alors, bien sûr, j’exclus à tour de bras, je fais des signalements… mais l’exclusion de mon cours prend vite, à leurs yeux, valeur de trophée. C’est à celui qui quittera ma salle le plus vite. Et à ce jeu-là, j’ai de glorieux challengers devant moi, à tel point qu’il m'arrive d’animer des séances en demi-groupe. La vie scolaire pète des câbles, et l’on me surine que je ne puis agir ainsi à ma guise. Je rétorque alors que je n’ai absolument pas de temps à perdre avec des gosses qui ne veulent rien foutre, et que je continuerai de les mettre dehors au moindre débordement. Plusieurs fois, mon autorité a d’ailleurs été malmenée par des collègues eux-mêmes, ce qui n’arrange en rien mes soucis devant cette classe. Un jour, par exemple, et alors que je traversais la rue en-dehors des passages piétons, la CPE m’a interpellé DEVANT ma classe ! « Dites donc Monsieur Rip. Le passage piéton, c’est aussi pour les profs. » Sur le coup, je me suis trouvé extrêmement confus et n’ai su quoi répondre, tant j’étais hébété par ce geste déplacé. Ayant réalisé par la suite qu’il était anormal, je suis allé à sa rencontre afin qu’elle me présente ses excuses. Elle s’est exécutée en balbutiant : « Oui, je suis navrée… je… je m’en suis aperçue en le criant et il était déjà trop tard… » Merci bien ! Au rayon des anecdotes plus musclées, il y a celle du vendredi matin ! Je recevais mes STMG dans une petite salle excentrée, et ce uniquement en semaine B. Or, un jour, alors que nous travaillions sur Les Justes de Camus, un collègue ressemblant à Gilderoy Lockhart dans Harry Potter entre sans crier gare et s’étonne : « Hein ? Mais cette salle est censée être libre. C’est la mienne. Généralement, je demande à ce qu’elle soit libérée l’heure précédant ma séance afin que je me prépare. - Ah… ben, j’ai cours ici une semaine sur deux. - Certes, mais c’est ma salle, donc tu iras demander à la direction que l’on t’en attribue une autre. » Je n’en reviens pas qu’il me parle sur ce ton. Les élèves non plus. « Ouah comment il vous a manqué de respect, lui ! » J’en réfère aussitôt à la proviseure, laquelle me rétorque : « Il n’y a aucune raison que vous fassiez cours ailleurs ! Cette salle n’est pas occupée à cette heure, point. Si l’on réserve les locaux les heures précédant et succédant une séance, on n’a pas fini ! » Je pense l’incident clos lorsque, deux semaines plus tard, Gilderoy se pointe à nouveau : « Quoi ? Mais tu es encore là ?! Mais je t’avais dit de changer de salle ! - Je suis allé voir la proviseure et elle m’a dit de rester ici. - Ça ne va pas se passer comme ça ! » Il claque la porte et s’en va. Mes élèves éclatent de rire : « Il est complètement cinglé lui avec sa salle. - Il y tient trop à sa salle lui, Il a un problème. » Pour une fois, je les trouverais presque sympathiques, car nous sommes unis par le mépris d’un ennemi commun. Ennemi commun qui réapparaît une troisième fois, le mois suivant ! « Mais tu es encore dans ma salle ? Tu te moques de moi ? » Cette fois, c’en est trop, je perds vraiment patience. « Tu vas me prendre la tête toutes les deux semaines, avec ta salle ? J’en suis venu à être parano de voir ta tronche apparaître par l’embrasure de la porte. Tu te la mets où je pense, ta salle, mais arrête de nous prendre la tête. Tu me pourris mes cours, y en a marre ! » Le gars devient écarlate. « Quoi ? C’est comme ça ? C’est comme ça ? Alors ça, ça va se savoir. » Il claque à nouveau la porte. Les STMG sont hilares : « Poooooh ce que vous lui avez mis ! - On aurait dit il allait pleurer ! » Pas loin ! Puisqu’avant la fin de la journée, je suis convoqué au bureau de la proviseure afin de m’expliquer à propos de mon positionnement très déplacé à l’égard de mon collègue. Et croyez-le ou non mais… je dois lui rendre sa salle en guise de dédommagement ! Je pense que s’il y a une justice sur cette Terre, elle devait être ivre morte ce jour-là et cuver dans un caniveau. Je vous laisse imaginer l’effet négatif de cette défaite dans l’esprit de mes élèves. Et même si je ne pense pas sincèrement que l’incidence soit si profondément visible sur leur attitude à mon égard, je me dis que ce duel d’ego a forcément eu un impact, même minime. Certaines séances ressemblent à une foire à la saucisse. Ça crie, ça hurle, ça se remaquille, ça s’interpelle à l’autre bout de la salle… un jour, à bout de nerfs et ignorant qu’il s’agit d’un interdit formel dans la profession, je mets une punition collective. Étant absolument convaincu qu’ils bavardaient tous sans exception, l’idée ne me choque pas outre mesure… Grossière erreur, camarade ! Outragés par ce qu’ils considèrent comme une injustice, la grande majorité des élèves se lèvent et… quittent ma salle : « On se casse d’ici, ras le cul de ce mec. - OUAIS. On va en parler avec la CPE. Vous avez pas le droit de faire ça. » L’instinct grégaire faisant le reste, ma salle s’égraine petit à petit… et je me retrouve seul. Vraiment. Seul, comme un con, dans une pièce vide. À ce moment-là, je me questionne vraiment sur mes motivations et mon avenir. « J’y crois pas… ils se sont barrés. Je suis si nul et sans autorité qu’ils se sont barrés… Au secours. » J’ai alors très peur de ce que l’on pensera de moi. De devoir l’avouer à ma tutrice. Et je crois que cette crainte a si profondément gobé mon âme qu’aujourd’hui, je n’ai gardé aucun souvenir de la résolution de cette affaire. Le jeudi suivant, en formation, nous devons participer à une activité stupide dans laquelle nous choisissons une image qui représente le mieux notre métier, et expliquer notre choix au reste de l’assemblée. Je tâtonne et prends la première venue. Je n’en ai strictement rien à cirer, de cet exercice idiot, tant mon quotidien contraste avec la vacuité de l’instant. Certaines de mes collègues ont opté pour une plante : « Parce que le professeur est un peu celui qui sème des graines, les arrose. En espérant qu’elles deviennent plantes un jour. » « Moi, j’ai choisi un oiseau parce qu’il symbolise la liberté pour qui a la chance d’acquérir le savoir. » « Moi, un livre, ce n’est pas très original mais c’est notre outil de travail ! » Pfff… et gna gna gna, et gna gna gna. Je jette un œil sur l’image que j’ai piochée. Et je réalise aussitôt que ça va être vraiment compliqué de trouver un truc à dire ! Tant pis, j’improviserai. « Et vous Rip, qu'avez-vous choisi et pourquoi ? - Alors moi… j’ai choisi une poule. Parce que c’est un animal ridicule et indigne aux yeux du commun des mortels, à l’image de l’enseignant qui est constamment piétiné et méprisé par la société. Mais je pense que l’on devrait se méfier des poules. On oublie trop vite qu'elles descendent des dinosaures. » Nous approchons du mois de décembre. Je suis extrêmement épuisé. Rien ne s’arrange auprès des 2nde 8 ni des STMG1. J’attends impatiemment les vacances de Noël. Je me suis aussi offert mon premier vrai cadeau avec mon salaire : une Wii U avec le jeu Nintendo Land. (Je sais que cette console a fait un bide monumental, mais elle garde une place privilégiée dans mon cœur. Parce que quand je suis revenu dans le froid avec le précieux carton sous le bras, j’avais la satisfaction de pouvoir m’évader un peu et oublier combien grandes étaient mes difficultés professionnelles.) J’ignorais encore que j’étais bien loin d’avoir vécu le pire. Tout d’abord parce que nous avions reçu, assez tôt, les informations concernant notre future inspection de titularisation. Je croisais fermement tous les doigts de mon anatomie, ce qui restreint malheureusement les chances à vingt, en priant les Parques pour qu’elles m’accordent un public facile… je ne sais pas, les 2nde 4, par exemple ? « Ce sera en février, devant les 1ÈRE STMG, Monsieur Rip. » Qu’est-ce qui pouvait arriver de pire, franchement ? À suivre
tire-bouchon Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) Moi, ce qui me peine c'est qu'on a peu oublié les morts de 14-18, et pourquoi ils sont morts. Est ce qu'on parle en CM2 des Généraux et autres Maréchaux qui les envoyaient à l' abattoir et qu'on fusillait ceux qui ne voulaient pas se faire massacrer en les traitant de traitres. Et que du côté allemand c' était la même chose. Les gaz et autres joyeusetés. Est ce qu'on apprend ça en CM2 ? Vous leur en parlez en CM2. Avec des photos si possible. Et Mai 68, y a un chapitre Mai 68 ? Modifié 19 novembre 2022 par tire-bouchon
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) il y a 36 minutes, Vigomar a dit : Je te mets quelques points du programme d'EMC: La nation et l’intérêt général comme distincts de la somme des intérêts particuliers. La solidarité individuelle et collective nationale ou internationale (face aux défis environnementaux, aux catastrophes naturelles, aux risques sociaux). La responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de la santé, du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable. - Se positionner comme membre de la collectivité. - Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique. - Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement. - Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue. Bref, oui, apprendre aux élèves à avoir un point de vue fait aussi partie du programme. ça c'est l'EMC pour le primaire? Et donc vous leur apprenez à 10 ans, à avoir un point du vue sur le 49.3, sur le non respect des engagements de la COP21, des violences policères etc ... ? Si oui, tu ne fais que me confirmer dans le fait que je comprends pourquoi on fabrique une génération de teubés. Modifié 19 novembre 2022 par Tlsefred31
jpacq31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Mais tout le monde a oublié les morts! En premier lieu les adultes en age de voter qui se trouvent des raisons plus ou moins avouables pour se soustraire à ce droit le plus fondamental pour lequel nos aînés de sont fait tuer. Ensuite, c'est une question de programme et là aussi il faut se renseigner sur le tripatouillage des programmes faits par nos gouvernants, à chaque changement de bord politique, sous couvert de comité d'experts...
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 4 minutes, Tlsefred31 a dit : ça c'est l'EMC pour le primaire? Si oui, tu ne fais que me confirmer dans le fait que je comprends pourquoi on fabrique une génération de teubés. En partie oui, cycle 3, donc CM1 CM2 6e. Ah ben oui, apprendre aux gamins à penser par soi-même, tu as raison, ça va en faire de sacrés crétins.
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 1 minute, Vigomar a dit : En partie oui, cycle 3, donc CM1 CM2 6e. Ah ben oui, apprendre aux gamins à penser par soi-même, tu as raison, ça va en faire de sacrés crétins. Quand les bases ne sont pas acquises, oui en effet ça sera de sacrés crétins "ouais moi mésieur, jé un avy sur la retraite, sur le 49.3, mais jé pas le bac, mé g le brevé pour le scouteure" Merci l'école en effet
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit : Quand les bases ne sont pas acquises, oui en effet ça sera de sacrés crétins "ouais moi mésieur, jé un avy sur la retraite, sur le 49.3, mais jé pas le bac, mé g le brevé pour le scouteure" Merci l'école en effet Ben voyons. Absolument pas caricatural ni réducteur. 1
Tlsefred31 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 (modifié) il y a 4 minutes, Vigomar a dit : Ben voyons. Absolument pas caricatural ni réducteur. Je l'assume tout à fait, tout comme venir nous certifier que le discours tenus par des enfants de 10 ans n'est absolument pas un discours militant politique de la NUPES. Mais je note que l'on a dans cette classe des têtes d'ampoules, car désolé j'ai discuté avec les enfants d'un ami, 11 ans, 13 ans, et 17 ans. En dehors de celle de 17 ans, aucun de ces sujets n'a été traité dans leur école, et quand j'ai prononcé le mot anthropocène, j'ai eu un à un "hein???" Encore une fois, le sujet "balance ton porc", c'était en 2018, voir 2019, donc quand ces enfants avaient 6 ou 7 ans, qui peut croire que ça leur viens à l'idée de l'intégrer dans un discours pour le 11 novembre en 2022. Je repete encore une fois, c'était pour le 11 novembre, c'est pour rappeler quel est le sujet d'une commémoration du 11 novembre. Modifié 19 novembre 2022 par Tlsefred31
Vigomar Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 il y a 1 minute, Tlsefred31 a dit : Je l'assume tout à fait, tout comme venir nous certifier que le discours tenus par des enfants de 10 ans n'est absolument pas un discours militant politique de la NUPES. Mais je note que l'on a dans cette classe des têtes d'ampoules, car désolé j'ai discuté avec les enfants d'un ami, 11 ans, 13 ans, et 17 ans. En dehors de celle de 17 ans, aucun de ces sujets n'a été traité dans leur école, et quand j'ai prononcé le mot anthropocène, j'ai eu un à un "hein???" Encore une fois, le sujet "balance ton porc", c'était en 2018, voir 2019, donc quand ces enfants avaient 6 ou 7 ans, qui peut croire que ça leur viens à l'idée de l'intégrer dans un discours pour le 11 novembre en 2022. Je repete encore une fois, c'était pour le 11 novembre, c'est pour rappeler quel est le sujet d'une commémoration du 11 novembre. Oui enfin ton dernier poste tu te basais sur le programme, pas sur ce texte là. J'ai déjà répondu plusieurs fois à ces remarques, on peut facilement imaginer qu'il y a eu des recherches qui ont été faites. Je ne vois pas pourquoi pas une enseignante irait demander à des élèves de glisser le mot anthropocène. D'ailleurs c'est fou qu'aucun parent des élèves concernés ne s'insurgent contre cette gourou qui pervertit leurs gamins. Et puis j'attends toujours les revendications de ce discours militant de la NUPES... Quant au sujet, ils ont parlé aussi du COVID, c'est visiblement un projet global, la transdisciplinarité ne t'évoque sans doute rien, mais c'est quelque chose qui nous est demandé également.
Pantang17 Posté(e) 19 novembre 2022 Posté(e) 19 novembre 2022 Il y a 1 heure, jpacq31 a dit : Bonsoir, je m’immisce dans le débat pour donner l'information à quelques forumers, peu au fait des programmes, que tout se trouve là : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820170A.htm Oui, on appelle ceci EMC (les plus anciens comprendront instruction civique). Il est dit ceci dans le préambule des programmes dans cette matière : " Le Code de l’éducation affirme « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1). Cette mission est réaffirmée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays ». et un peu plus loin: "Elle trouve son expression dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, selon lequel l’École « permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen »" Connaitre les programmes enseignés à nos élèves pourrait éviter de dire des bêtises ou faire des affirmations en fonction de son prisme idéologique. Les enfants ont été largement confronté ces dernières années à des situations difficiles (attentat à l'école juive de Toulouse, attentat de Nice, meurtre de Samuel Paty, ....) si en plus on ajoute AZF à Toulouse. Bref nous ne sommes qu'une toute petite étape dans la construction du futur citoyen. Enfin, nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire de discours mais seulement des éléments rapportés par la presse... Chaque année nous n'attendons pas la journée contre le harcèlement pour mener des actions dans notre école. Nous traitons aussi du cyberharcèlement, thème qui était abordé avant au niveau du collège, en cm2 mais nous l'avons aussi étendu aux cm1 pour coller à un fait constaté chaque année: les enfants sont toujours plus précocement mis devant des ordinateurs, tablettes voire même de téléphone ayant internet sans qu'il soit expliqué par leur géniteurs les risques encourus. Je vous rassure on trouve quand même le temps de faire le principal, à savoir des maths et du français... Compter, lire écrire. C'est tout ce que je demande à l'école publique pour ma fille de 7ans. Le reste c'est moi et ma compagne qui lui expliquerons le moment que l'on juge le plus opportun en essayant qu'elle se fasse son propre jugement et en évitant de l'influencer. Si on arrive à lui transmettre nos valeurs, sans qu'une autorité autre que la nôtre vienne interférer, ça sera déjà pas mal. Je pense qu'une grande partie des enseignants mettent un point d'honneur à rester neutre et factuel et ne passent pas insidieusement leur propre idéologie dans les programmes, mais je sais pertinament que l'enseignement teinté de wokisme existe aussi. J'apprend à ma fille à respecter les autres quelque soit l'origine, la couleur etc... Mais je lui apprendrai aussi à ne jamais s'agenouiller pour demander pardon pour des crimes fait par d'autres sur une minorité.
capitole46 Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 Il y a 2 heures, manpat31 a dit : Allez un peu de lecture... Chapitre 10 : Crocodiles et cannabis Le mardi matin, à 8h, je devais suivre les cours de ma tutrice, et j’éprouvais beaucoup de difficultés à m’y rendre. En effet, je disposais de la matinée pour me reposer et cette corvée venait briser tous mes espoirs d’une grasse matinée salvatrice. Non pas que je fusse profondément fainéant (encore que…) mais j’avais bien du mal à tenir le rythme et j’aurais bien dilapidé quelques-unes de mes précieuses heures de vie au service d’un tout petit peu de sommeil réparateur. Je me souviens d'ailleurs d’une anecdote assez amusante concernant ces séances. Il faut savoir que je possède un prénom très particulier et assez rare. Autant dire que je croise rarement mes homonymes au détour d’une rue. Or, ce matin-là, alors qu'assis à côté d’un élève, au fond de la salle, j’assiste à un cours sur Thérèse Raquin que Sylvie anime auprès des 2nde 6, quelle n’est pas ma surprise lorsque sa voix vient briser la douce quiétude de mon début d’assoupissement (oui, je piquais vraiment du nez) et martèle un sévère : « DIS-DONC, RIP ! TU M’ÉCOUTES ?! » Mon cœur ne fait qu’un tour, je fais un bond d’au moins trois mètres. Bon, certes, j’exagère. Cela devrait davantage ressembler à un tressaillement. Mais mon voisin de table m’a littéralement grillé et réprime un pouffement. Je suis du regard le visage réprobateur de Sylvie, lequel se porte sur un blondinet à deux rangées de moi, bafouillant timidement : « Pardon, Madame… » Ça alors ! C’était la première fois de ma vie que je rencontrais quelqu’un qui s’appelait comme moi ! Incroyable ! « Ah, oui, j’avais oublié de te prévenir ! Amusant, non ? », me confiera ma tutrice en fin d’heure. Si j’évoque aussi ces séances, c’est pour déplorer qu’elles ne me soient presque d’aucune utilité. Je ne jette pas la pierre à Sylvie, qui m’accueille du mieux qu’elle le peut, mais ses élèves sont à des kilomètres des miens ! Ils sont adorables, les petits 2nde 6, et ressemblent beaucoup à ma 2nde 4. Or, ces derniers ne me posent aucun problème. À tel point que je suis heureux de terminer ma semaine auprès d’eux, quand bien même il fait nuit lorsque je les quitte, à 18h30. Non, le souci, c’est que l’après-midi, je subis deux heures interminables auprès des 1ere STMG, lesquels grignotent chaque jour une petite portion de l’espace sécuritaire que je m’efforce de dresser entre eux et moi. Très vite, les duels de Crocodiles Haribo sont remplacés par du cannabis, qu’ils s’échangent au fond de la salle comme l’on commerce avec des cartes Pokémon. Alors, bien sûr, j’exclus à tour de bras, je fais des signalements… mais l’exclusion de mon cours prend vite, à leurs yeux, valeur de trophée. C’est à celui qui quittera ma salle le plus vite. Et à ce jeu-là, j’ai de glorieux challengers devant moi, à tel point qu’il m'arrive d’animer des séances en demi-groupe. La vie scolaire pète des câbles, et l’on me surine que je ne puis agir ainsi à ma guise. Je rétorque alors que je n’ai absolument pas de temps à perdre avec des gosses qui ne veulent rien foutre, et que je continuerai de les mettre dehors au moindre débordement. Plusieurs fois, mon autorité a d’ailleurs été malmenée par des collègues eux-mêmes, ce qui n’arrange en rien mes soucis devant cette classe. Un jour, par exemple, et alors que je traversais la rue en-dehors des passages piétons, la CPE m’a interpellé DEVANT ma classe ! « Dites donc Monsieur Rip. Le passage piéton, c’est aussi pour les profs. » Sur le coup, je me suis trouvé extrêmement confus et n’ai su quoi répondre, tant j’étais hébété par ce geste déplacé. Ayant réalisé par la suite qu’il était anormal, je suis allé à sa rencontre afin qu’elle me présente ses excuses. Elle s’est exécutée en balbutiant : « Oui, je suis navrée… je… je m’en suis aperçue en le criant et il était déjà trop tard… » Merci bien ! Au rayon des anecdotes plus musclées, il y a celle du vendredi matin ! Je recevais mes STMG dans une petite salle excentrée, et ce uniquement en semaine B. Or, un jour, alors que nous travaillions sur Les Justes de Camus, un collègue ressemblant à Gilderoy Lockhart dans Harry Potter entre sans crier gare et s’étonne : « Hein ? Mais cette salle est censée être libre. C’est la mienne. Généralement, je demande à ce qu’elle soit libérée l’heure précédant ma séance afin que je me prépare. - Ah… ben, j’ai cours ici une semaine sur deux. - Certes, mais c’est ma salle, donc tu iras demander à la direction que l’on t’en attribue une autre. » Je n’en reviens pas qu’il me parle sur ce ton. Les élèves non plus. « Ouah comment il vous a manqué de respect, lui ! » J’en réfère aussitôt à la proviseure, laquelle me rétorque : « Il n’y a aucune raison que vous fassiez cours ailleurs ! Cette salle n’est pas occupée à cette heure, point. Si l’on réserve les locaux les heures précédant et succédant une séance, on n’a pas fini ! » Je pense l’incident clos lorsque, deux semaines plus tard, Gilderoy se pointe à nouveau : « Quoi ? Mais tu es encore là ?! Mais je t’avais dit de changer de salle ! - Je suis allé voir la proviseure et elle m’a dit de rester ici. - Ça ne va pas se passer comme ça ! » Il claque la porte et s’en va. Mes élèves éclatent de rire : « Il est complètement cinglé lui avec sa salle. - Il y tient trop à sa salle lui, Il a un problème. » Pour une fois, je les trouverais presque sympathiques, car nous sommes unis par le mépris d’un ennemi commun. Ennemi commun qui réapparaît une troisième fois, le mois suivant ! « Mais tu es encore dans ma salle ? Tu te moques de moi ? » Cette fois, c’en est trop, je perds vraiment patience. « Tu vas me prendre la tête toutes les deux semaines, avec ta salle ? J’en suis venu à être parano de voir ta tronche apparaître par l’embrasure de la porte. Tu te la mets où je pense, ta salle, mais arrête de nous prendre la tête. Tu me pourris mes cours, y en a marre ! » Le gars devient écarlate. « Quoi ? C’est comme ça ? C’est comme ça ? Alors ça, ça va se savoir. » Il claque à nouveau la porte. Les STMG sont hilares : « Poooooh ce que vous lui avez mis ! - On aurait dit il allait pleurer ! » Pas loin ! Puisqu’avant la fin de la journée, je suis convoqué au bureau de la proviseure afin de m’expliquer à propos de mon positionnement très déplacé à l’égard de mon collègue. Et croyez-le ou non mais… je dois lui rendre sa salle en guise de dédommagement ! Je pense que s’il y a une justice sur cette Terre, elle devait être ivre morte ce jour-là et cuver dans un caniveau. Je vous laisse imaginer l’effet négatif de cette défaite dans l’esprit de mes élèves. Et même si je ne pense pas sincèrement que l’incidence soit si profondément visible sur leur attitude à mon égard, je me dis que ce duel d’ego a forcément eu un impact, même minime. Certaines séances ressemblent à une foire à la saucisse. Ça crie, ça hurle, ça se remaquille, ça s’interpelle à l’autre bout de la salle… un jour, à bout de nerfs et ignorant qu’il s’agit d’un interdit formel dans la profession, je mets une punition collective. Étant absolument convaincu qu’ils bavardaient tous sans exception, l’idée ne me choque pas outre mesure… Grossière erreur, camarade ! Outragés par ce qu’ils considèrent comme une injustice, la grande majorité des élèves se lèvent et… quittent ma salle : « On se casse d’ici, ras le cul de ce mec. - OUAIS. On va en parler avec la CPE. Vous avez pas le droit de faire ça. » L’instinct grégaire faisant le reste, ma salle s’égraine petit à petit… et je me retrouve seul. Vraiment. Seul, comme un con, dans une pièce vide. À ce moment-là, je me questionne vraiment sur mes motivations et mon avenir. « J’y crois pas… ils se sont barrés. Je suis si nul et sans autorité qu’ils se sont barrés… Au secours. » J’ai alors très peur de ce que l’on pensera de moi. De devoir l’avouer à ma tutrice. Et je crois que cette crainte a si profondément gobé mon âme qu’aujourd’hui, je n’ai gardé aucun souvenir de la résolution de cette affaire. Le jeudi suivant, en formation, nous devons participer à une activité stupide dans laquelle nous choisissons une image qui représente le mieux notre métier, et expliquer notre choix au reste de l’assemblée. Je tâtonne et prends la première venue. Je n’en ai strictement rien à cirer, de cet exercice idiot, tant mon quotidien contraste avec la vacuité de l’instant. Certaines de mes collègues ont opté pour une plante : « Parce que le professeur est un peu celui qui sème des graines, les arrose. En espérant qu’elles deviennent plantes un jour. » « Moi, j’ai choisi un oiseau parce qu’il symbolise la liberté pour qui a la chance d’acquérir le savoir. » « Moi, un livre, ce n’est pas très original mais c’est notre outil de travail ! » Pfff… et gna gna gna, et gna gna gna. Je jette un œil sur l’image que j’ai piochée. Et je réalise aussitôt que ça va être vraiment compliqué de trouver un truc à dire ! Tant pis, j’improviserai. « Et vous Rip, qu'avez-vous choisi et pourquoi ? - Alors moi… j’ai choisi une poule. Parce que c’est un animal ridicule et indigne aux yeux du commun des mortels, à l’image de l’enseignant qui est constamment piétiné et méprisé par la société. Mais je pense que l’on devrait se méfier des poules. On oublie trop vite qu'elles descendent des dinosaures. » Nous approchons du mois de décembre. Je suis extrêmement épuisé. Rien ne s’arrange auprès des 2nde 8 ni des STMG1. J’attends impatiemment les vacances de Noël. Je me suis aussi offert mon premier vrai cadeau avec mon salaire : une Wii U avec le jeu Nintendo Land. (Je sais que cette console a fait un bide monumental, mais elle garde une place privilégiée dans mon cœur. Parce que quand je suis revenu dans le froid avec le précieux carton sous le bras, j’avais la satisfaction de pouvoir m’évader un peu et oublier combien grandes étaient mes difficultés professionnelles.) J’ignorais encore que j’étais bien loin d’avoir vécu le pire. Tout d’abord parce que nous avions reçu, assez tôt, les informations concernant notre future inspection de titularisation. Je croisais fermement tous les doigts de mon anatomie, ce qui restreint malheureusement les chances à vingt, en priant les Parques pour qu’elles m’accordent un public facile… je ne sais pas, les 2nde 4, par exemple ? « Ce sera en février, devant les 1ÈRE STMG, Monsieur Rip. » Qu’est-ce qui pouvait arriver de pire, franchement ? À suivre C'est vrai qu'on n'a pas grand chose à lire sur ce topic en ce moment 1
tire-bouchon Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 Allez hop ! Moi c' est du vécu. A 10 ans à la sortie de l' Ecole j' ai entendu des adultes parler de la Guerre d' Algérie. Les attentats, les chars et tout ça. J' ai écouté vaguement. Puis arriver au bout de la rue, j' étais déja en train de me demander comment j' allais récupérer les billes que j' avais perdue à la récré. C' est dire la distanciation que j' avais face aux problèmes de l' époque. J' en veux encore mon instit de ne pas m' en avoir parlé !
Manpat Posté(e) 20 novembre 2022 Auteur Posté(e) 20 novembre 2022 (modifié) Encore une fois, et pas pour défendre le discours (je ne me suis pas intéressé à "l'affaire"), l'EMC met toutes ces questions au programme. La guerre d'Algérie ne l'était pas quand tu étais en 1 aire (et pour cause) et d'ailleurs aujourd'hui elle ne l'est plus en Lycée Pro, comme De Gaulle, les 4ème et 5ème Republiques ! (Triste). Les programmes sont politiques (au sens noble du terme), aujourd'hui tout tourne autour de la démocratie, du développement durable... ne nous reprochez pas de les appliquer. Modifié 20 novembre 2022 par manpat31
Gabi Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 Il y a 12 heures, Vigomar a dit : Donc "évènements auxquels est confrontée notre démocratie" et "défi pour notre démocratie" tu traduis direct par "danger" ? Pardon alors je reformule : la réforme des retraites est elle un évènement auxquel est confrontée notre démocratie ? Un défi pour notre démocratie ?
Gabi Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 Il y a 12 heures, Vigomar a dit : Pour le reste, ce sont des mouvements sociaux assez récents, symptômes d'une France qui n'était pas d'accord. Oui, exactement comme "la manif pour tous". Pourquoi ne pas l'avoir ajouté alors quitte à y aller à fond ?
tire-bouchon Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 il y a 23 minutes, manpat31 a dit : Encore une fois, et pas pour défendre le discours (je ne me suis pas intéressé à "l'affaire"), l'EMC met toutes ces questions au programme. La guerre d'Algérie ne l'était pas quand tu étais en 1 aire (et pour cause) et d'ailleurs aujourd'hui elle ne l'est plus en Lycée Pro, comme De Gaulle, les 4ème et 5ème Republiques ! (Triste). Les programmes sont politiques (au sens noble du terme), aujourd'hui tout tourne autour de la démocratie, du développement durable... ne nous reprochez pas de les appliquer. le questionnement n' est pas sur les programmes, mais sur l' intérêt que portent les enfants d' une dizaine d' années sur cet enseignement. Les enfants ont bien d' autres préoccupations bien plus présentes pour eux. Surtout pour pondre une lettre aussi structurée et à côté de la plaque. Le 11 novembre on travaille des discours contre la guerre, si c' est possible. Ils reste le 1er Mai, où les Ecoles peuvent faire défiler les classes pour afficher la qualité de l' éducation civique ou alors la 14 juillet, mais c' est plus pince-fesses car y a les Pompiers qui font de la musique. 1
Gabi Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 Il y a 12 heures, Vigomar a dit : Tu dis que c'est un texte orienté politiquement. J'aimerai savoir quel est le point commun politique entre le mouvement des bonnets rouges et les inquiétudes écologiques. Autant qu'entre le 43.9 et les violences policières. D'où ma "liste de Prévert".
Manpat Posté(e) 20 novembre 2022 Auteur Posté(e) 20 novembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Gabi a dit : Pardon alors je reformule : la réforme des retraites est elle un évènement auxquel est confrontée notre démocratie ? Un défi pour notre démocratie ? Au passage, la réforme des retraites - comme on nous la présente aujourd'hui - est juste idéologique. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le rapport du COR dont on trouvait un résumé de 4 pages (que j'avais téléchargé, mais balancé depuis…) Bizarrement, on n'entend jamais les médias citer ce rapport. Il y a 1 heure, tire-bouchon a dit : le questionnement n' est pas sur les programmes, mais sur l' intérêt que portent les enfants d' une dizaine d' années sur cet enseignement. Les enfants ont bien d' autres préoccupations bien plus présentes pour eux. Je suis d'accord avec toi. Mais ça, c'est un autre problème et on ne peut pas le reprocher aux PE. Les programmes sont faits par la DEGESCO (https://www.education.gouv.fr/la-direction-generale-de-l-enseignement-scolaire-dgesco-7517) , sous tutelle du ministre de l'EN, proposé par le 1er ministre, lui-même nommé par le Président. À vous de voter pour la bonne personne. Modifié 20 novembre 2022 par manpat31 1
Vigomar Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 il y a 59 minutes, Gabi a dit : Pardon alors je reformule : la réforme des retraites est elle un évènement auxquel est confrontée notre démocratie ? Un défi pour notre démocratie ? C’est un sujet qui divise, donc oui, ça peut être considéré comme tel. Mais tu joues sur les mots, car on ne sait pas ce qui était demandé aux élèves, j’émettais seulement une hypothèse. Ça peut tout aussi être ce qui engendre de la colère, ou autre. il y a 57 minutes, Gabi a dit : Oui, exactement comme "la manif pour tous". Pourquoi ne pas l'avoir ajouté alors quitte à y aller à fond ? Tu as raison. Du coup la maîtresse aurait dû leur dire de le mettre ? Dans ce cas ça n’aurait pas été de la manipulation ? il y a 47 minutes, Gabi a dit : Autant qu'entre le 43.9 et les violences policières. D'où ma "liste de Prévert". Quel est le problème alors si c’est un fourre-tout ? La seule revendication que j’y lis, c’est celle sur le climat. Et sur ce sujet, tu peux trouver des textes similaires partout, aussi bien dans le public que dans le privé, qui semble tellement mieux pour certains...
Gabi Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Tu as raison. Du coup la maîtresse aurait dû leur dire de le mettre ? Dans ce cas ça n’aurait pas été de la manipulation ? Ben si, clairement. Mais au moins, tu es exhaustif (et toutes les idéologies politiques sont représentés). Le mieux est d'en mettre aucun. Il y a 2 heures, Vigomar a dit : Quel est le problème alors si c’est un fourre-tout ? Ben le problème est que ce ne sont que des sujets mises en avant par la NUPES (les sujets/inquiétudes/colères des autres bords politiques n'apparaissent pas). Donc fourre-tout politisé. Modifié 20 novembre 2022 par Gabi 1
Gabi Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 Il y a 15 heures, jpacq31 a dit : Bonsoir, je m’immisce dans le débat pour donner l'information à quelques forumers, peu au fait des programmes, que tout se trouve là : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo30/MENE1820170A.htm Oui, on appelle ceci EMC (les plus anciens comprendront instruction civique). Il est dit ceci dans le préambule des programmes dans cette matière : " Le Code de l’éducation affirme « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1). Cette mission est réaffirmée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays ». et un peu plus loin: "Elle trouve son expression dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, selon lequel l’École « permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l’élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l’amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen »" Connaitre les programmes enseignés à nos élèves pourrait éviter de dire des bêtises ou faire des affirmations en fonction de son prisme idéologique. Les enfants ont été largement confronté ces dernières années à des situations difficiles (attentat à l'école juive de Toulouse, attentat de Nice, meurtre de Samuel Paty, ....) si en plus on ajoute AZF à Toulouse. Bref nous ne sommes qu'une toute petite étape dans la construction du futur citoyen. Enfin, nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire de discours mais seulement des éléments rapportés par la presse... Chaque année nous n'attendons pas la journée contre le harcèlement pour mener des actions dans notre école. Nous traitons aussi du cyberharcèlement, thème qui était abordé avant au niveau du collège, en cm2 mais nous l'avons aussi étendu aux cm1 pour coller à un fait constaté chaque année: les enfants sont toujours plus précocement mis devant des ordinateurs, tablettes voire même de téléphone ayant internet sans qu'il soit expliqué par leur géniteurs les risques encourus. Je vous rassure on trouve quand même le temps de faire le principal, à savoir des maths et du français... Mais le texte aurait parlé du programme à savoir les valeurs de la république ou l'égalité homme-femme, personne n'aurait rien dit. Mais là, ça a débordé allégrement. Pour le discours de l'an prochain, les gamins vont parler de sodomie et de partouse et on va nous rétoquer : "non mais on doit parler de la reproduction (vérifier sur éducation.gouv) donc les enseignants appliquent juste le programme. "
Messages recommandés