Aller au contenu

Le topic des "je sais tout, je suis été à l'école"

Manpat

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 23 minutes, Manpat a dit :

Bourreau d'enfants ! :yes:

1000 bornes Mario Kart s'il te plait, le calcul va être limité, mais comme ma nièce est aussi limitée, ça devrait convenir :whist:

Mille Bornes Mario Kart - La Grande Récré

• Haha 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
il y a 50 minutes, Tlsefred31 a dit :

1000 bornes Mario Kart s'il te plait, le calcul va être limité, mais comme ma nièce est aussi limitée, ça devrait convenir :whist:

Mille Bornes Mario Kart - La Grande Récré

Elle n'est pas capable de retenir un score et ensuite d'ajouter pour qu'il y ait un plateau avec un score?

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Elle n'est pas capable de retenir un score et ensuite d'ajouter pour qu'il y ait un plateau avec un score?

Attend qu'elle soit en 5e pour ça

Posté(e) (modifié)

Mon Dieu, montrer une peinture avec des femmes nues à des collégiens, quelle provocation.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/des-professeurs-en-danger-dans-un-college-des-yvelines-apres-avoir-presente-en-cours-une-oeuvre-d-art-du-xviie-siecle-20231211

Faut être ferme dès le début pour éviter des Paty bis.

Modifié par Gabi
  • Vomit 2
Posté(e)
il y a 20 minutes, Gabi a dit :

Mon Dieu, montrer une peinture avec des femmes nues à des collégiens, quelle provocation.

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/des-professeurs-en-danger-dans-un-college-des-yvelines-apres-avoir-presente-en-cours-une-oeuvre-d-art-du-xviie-siecle-20231211

Ils font semblant d'être choqués par une œuvre d'art, pour mettre à mal une fois de plus la laïcité et l'école républicaine, mais par contre ils vont tous sur TikTok ou les écervelées moitié à poils sont légion. 

Ce sont des attaques frontales envers la France et sa culture. 

On prend doucement mais sûrement le chemin d'une guerre civile car de plus de gens sont excédés par tout ça. 

Posté(e)
il y a une heure, Pantang17 a dit :

Ce sont des attaques frontales envers la France et sa culture. 

D'accord, le tableau est au Louvre, mais ça reste un maniériste italien et de la peinture de boules pour curés obsédés.

Il faut le dire : la prof a manqué d'ambition.

La mort de Sardanapale par exemple. Là au moins, y'avait de quoi causer. Et c'est Delacroix.

763px-Delacroix_-_La_Mort_de_Sardanapale

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, diogene a dit :

D'accord, le tableau est au Louvre, mais ça reste un maniériste italien et de la peinture de boules pour curés obsédés.

Il faut le dire : la prof a manqué d'ambition.

La mort de Sardanapale par exemple. Là au moins, y'avait de quoi causer. Et c'est Delacroix.

763px-Delacroix_-_La_Mort_de_Sardanapale

Juste pour savoir si ça a toujours existé et si on en fait toute une histoire : toi qui as enseigné dans le public il y a quelques décennies, tu as aussi connu durant ta longue carrière des groupes d'élèves religieux (ca, ca a toujours existé) qui agressaient verbalement les enseignants, soutenue pas les parents qui foutaient un gros coup de pression sur l'école et nécessitant un arrêt des cours puis du collège ou non ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, Gabi a dit :

Avec un petit coup de racisme vers les musulmans en veux tu en voilà, ça faisait longtemps.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Pantang17 a dit :

mais par contre ils vont tous sur TikTok ou les écervelées moitié à poils sont légion. 

Ils connaissent et s'échangent les sites les plus graveleux... alors venir jouer la carte de la pudibonderie, c'est du foutage de gueule. 

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Juste pour savoir si ça a toujours existé et si on en fait toute une histoire : toi qui as enseigné dans le public il y a quelques décennies, tu as aussi connu durant ta longue carrière des groupes d'élèves religieux (ca, ca a toujours existé) qui agressaient verbalement les enseignants, soutenue pas les parents qui foutaient un gros coup de pression sur l'école et nécessitant un arrêt des cours puis du collège ou non ?

Tout le patin couffin autour de l’ABCD de l’égalité était pas mal je pense à ce niveau-là, même si c’étaient les parents et non les élèves.

Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, Vigomar a dit :

Tout le patin couffin autour de l’ABCD de l’égalité était pas mal je pense à ce niveau-là, même si c’étaient les parents et non les élèves.

Ils ont décapité ou poignardé des profs ?

Modifié par Tlsefred31
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Non.

Je n'ai eu aucune expérience de ce genre concernant les convictions religieuses. Quelques discussions avec les familles concernant la consommation de porc et le ramadan, mais je n'ai pas souvenir que ce soit sorti du cadre normal.

Le contenu des cours n'a jamais fait polémique. À de rares exceptions près, les parents s'en foutaient royalement.

On avait des insultes racistes et sexistes qu'il fallait sanctionner, beaucoup de conflits parfois très violents entre élèves, avec les grands frères qui venaient attendre au portail. Ce qui est surprenant en y réfléchissant, c'est qu'il n'y avait aucune solidarité communautaire (on avait pourtant pas mal de gitans, maghrébins, maliens ou asiatiques). C'était chacun pour soi et contre tout le monde.

Concernant la nudité, on avait plutôt le souci d'éviter la circulation des images (beaucoup plus explicites et sans aucune prétention artistique) et on aurait parfois préféré que les filles portent des robes longues plutôt que de se balader presque à poil, avec les rondeurs débordant des sacs résille. Mais bon, cagole, c'est pas une religion.

Les plus gros soucis venaient surtout de parents irresponsables et caractériels, qui venaient régulièrement se plaindre de discriminations diverses et menacer de "porter plainte" pour tout et n'importe quoi.

Mais je rappelle que j'ai travaillé dans un département plutôt "tranquille", et surtout j'ai quitté il y a plus de dix ans. Je pense que c'était bien pire ailleurs.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a une heure, Tlsefred31 a dit :

Je ne crois pas que Gabi parlait de ces extrêmes...

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, diogene a dit :

Non.

Je n'ai eu aucune expérience de ce genre concernant les convictions religieuses. Quelques discussions avec les familles concernant la consommation de porc et le ramadan, mais je n'ai pas souvenir que ce soit sorti du cadre normal.

Le contenu des cours n'a jamais fait polémique. À de rares exceptions près, les parents s'en foutaient royalement.

On avait des insultes racistes et sexistes qu'il fallait sanctionner, beaucoup de conflits parfois très violents entre élèves, avec les grands frères qui venaient attendre au portail. Ce qui est surprenant en y réfléchissant, c'est qu'il n'y avait aucune solidarité communautaire (on avait pourtant pas mal de gitans, maghrébins, maliens ou asiatiques). C'était chacun pour soi et contre tout le monde.

Concernant la nudité, on avait plutôt le souci d'éviter la circulation des images (beaucoup plus explicites et sans aucune prétention artistique) et on aurait parfois préféré que les filles portent des robes longues plutôt que de se balader presque à poil, avec les rondeurs débordant des sacs résille. Mais bon, cagole, c'est pas une religion.

Les plus gros soucis venaient surtout de parents irresponsables et caractériels, qui venaient régulièrement se plaindre de discriminations diverses et menacer de "porter plainte" pour tout et n'importe quoi.

Mais je rappelle que j'ai travaillé dans un département plutôt "tranquille", et surtout j'ai quitté il y a plus de dix ans. Je pense que c'était bien pire ailleurs.

Ah ok, merci, c'est effectivement les souvenirs de mes années collège-lycée dans les années 90 (à Toulouse donc dans une grande ville). Je me demandais s'ils étaient peu représentatifs.

Pour être franc, quand je parlais d'enfants/parents religieux, au début de ta carrière soit les années 80 (70 ?) et dans un département plutôt rural, je pensais plutôt aux catholiques (qui devait être la religion la plus présente à l'époque il me semble).

Bref, à force d'entendre que c'était pareil avant, qu'on fait maintenant de la discrimination raciste sur une religion alors que les manifestations religieuses dans les écoles, ca a toujours existé, que le voile des jeunes filles, ca embellit et c'est comme le serre-tête, que les menus spécifiques dans les cantines, c'est juste pour la santé des enfants, que l'abaya, c'est juste une robe, que les enfants/parents outrés par la nudité faisant un scandale et menaçant les profs, c'était pire avec les grenouilles de bénitier, etc, etc, je me demandais si c'était moi qui, effectivement, avait la mémoire qui flanche ou que j'étais dans des établissements à part ou si non, y a bien une poussée religieuse et qu'une partie de la classe politique, par électoralisme, se fout clairement de ma gueule en m'expliquant que pas du tout et que je suis raciste si je le pense.

J'ai ma réponse.

Par contre, et c'est une très bonne chose, je pense que les discours racistes et sexistes ont même diminué dans les cours d'école par rapport à avant.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 17 minutes, Gabi a dit :

Ah ok, merci, c'est effectivement les souvenirs de mes années collège-lycée dans les années 90 (à Toulouse donc dans une grande ville). Je me demandais s'ils étaient peu représentatifs.

Pour être franc, quand je parlais d'enfants/parents religieux, au début de ta carrière soit les années 80 (70 ?) et dans un département plutôt rural, je pensais plutôt aux catholiques (qui devait être la religion la plus présente à l'époque il me semble).

Bref, à force d'entendre que c'était pareil avant, qu'on fait maintenant de la discrimination raciste sur une religion alors que les manifestations religieuses dans les écoles, ca a toujours existé, que le voile des jeunes filles, ca embellit et c'est comme le serre-tête, que les menus spécifiques dans les cantines, c'est juste pour la santé des enfants, que l'abaya, c'est juste une robe, que les enfants/parents outrés par la nudité faisant un scandale et menaçant les profs, c'était pire avec les grenouilles de bénitier, etc, etc, je me demandais si c'était moi qui, effectivement, avait la mémoire qui flanche ou que j'étais dans des établissements à part ou si non, y a bien une poussée religieuse et qu'une partie de la classe politique, par électoralisme, se fout clairement de ma gueule en m'expliquant que pas du tout et que je suis raciste si je le pense.

J'ai ma réponse.

Par contre, et c'est une très bonne chose, je pense que les discours racistes et sexistes ont même diminué dans les cours d'école par rapport à avant.

D'une manière générale, je pense qu'il y a plus "d'entrisme" de la part des parents qu'à une certaine époque. Et c'est lié au déclassement des profs et de l'école. Donc forcément, les extrémistes y voient une porte d'entrée, et n'hésite pas à venir ébranler tout cela.

Je reprends mon exemple de l'ABCD de l'égalité, mais ce qui avait été notable, et inquiétant, c'est que ce n'était pas un évènement ponctuel survenu dans un établissement, mais il y avait eu une réelle psychose, avec désinformation à gogo, et des actions concertées partout en France (boycott de certains jours de classe), avec un beau mélange d'intégristes en tout genre (pour le coup certains avaient réussi à se rassembler...). 

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Tlsefred31 a dit :

Et puis sans aller jusque là, diffamer une enseignante de maternelle en l'accusant d'avoir poussé ses élèves à pratiquer des attouchements, je pense que ça peut être très très violent.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 28 minutes, Gabi a dit :

je me demandais si c'était moi qui, effectivement, avait la mémoire qui flanche ou que j'étais dans des établissements à part

je te rassure.

Moi aussi, de toute ma scolarité, a part les chamailleries de récré, je n' ai jamais eu à faire ou vu des embrouilles racistes ou religieuses. Les filles, on les approchées de plus prés dans les "boums", hors établissements scolaires.

Les communautés n' ont jamais été visibles, ni dans l' établissement ni au portail. Il faut dire que les seules immigrations notables étaient italiennes, espagnole et portugaise un peu maghrébine mais sans plus.

On vivait une scolarité heureuse, avec des résultats ou pas mais heureuse !

• Upvote 3
Posté(e)
il y a 20 minutes, Vigomar a dit :

Et puis sans aller jusque là, diffamer une enseignante de maternelle en l'accusant d'avoir poussé ses élèves à pratiquer des attouchements, je pense que ça peut être très très violent.

Tout à fait je suis vraiment d'accord avec toi, et je suis clairement pour que la diffamation soit beaucoup plus sanctionnée dans notre pays.

Mais tu en conviendras que cette enseignante n'a pas été assassinée par ce genre de personnes obscurcis eux aussi par leur idéologie.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Tlsefred31 a dit :

Tout à fait je suis vraiment d'accord avec toi, et je suis clairement pour que la diffamation soit beaucoup plus sanctionnée dans notre pays.

Mais tu en conviendras que cette enseignante n'a pas été assassinée par ce genre de personnes obscurcis eux aussi par leur idéologie.

Non, car ils n’ont pas de fanatique qui en arriverait là, mais les charges contre l’institution à ce moment-là avaient une ampleur qu’on n’a pas eu depuis, car concertées et étendues à de nombreux établissements.

Je ne parle pas en terme de violences, mais du côté revendiqué/assumé.

Et cet épisode a je pense laissé des traces dans l’esprit de certains, notamment des plus « intégristes ».

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Vigomar a dit :

Tu parles du truc monté en épingle par la militante antiraciste d'extrême gauche et ancienne enseignante Farida Belghoul ?

Il y a 8 heures, Vigomar a dit :

Ah oui, c'est bien ca : Farida Belghoul.

Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Non, car ils n’ont pas de fanatique qui en arriverait là, mais les charges contre l’institution à ce moment-là avaient une ampleur qu’on n’a pas eu depuis, car concertées et étendues à de nombreux établissements.

Je ne parle pas en terme de violences, mais du côté revendiqué/assumé.

Et cet épisode a je pense laissé des traces dans l’esprit de certains, notamment des plus « intégristes ».

Pour moi, c'est pas comparable cet épisode etait bien plus politique (la droite et extrême droite voulant se faire Najat Vallaud-Belkacem) que religieux (même si, pour y arriver, ils ont tenté de récupérer les intégristes catholiques et musulmans dans leur bataille).

Modifié par Gabi
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

D'une manière générale, je pense qu'il y a plus "d'entrisme" de la part des parents qu'à une certaine époque. Et c'est lié au déclassement des profs et de l'école. Donc forcément, les extrémistes y voient une porte d'entrée, et n'hésite pas à venir ébranler tout cela.

Soit c'est dû au déclassement des profs, de l'école, des entreprises, des chefs d'entreprises, des salariés, de l'espace public, de la fonction publique, de l'hôpital, des soignants, des policiers, des pompiers, de la classe politique, etc... et ceux, dans l'ensemble des pays occidentaux.

Soit il y a globalement une poussée de l'extrémisme religieux (en particulier l'islamisme).

Modifié par Gabi
Posté(e)

Les 2, mon bon.

Peut être une illustration de texte

Posté(e)

https://www.francebleu.fr/infos/education/ardeche-nicolas-prof-de-lycee-a-annonay-pas-paye-depuis-trois-mois-par-l-education-nationale-5079670

Scandaleux, mais on a l'habitude ! (3 mois de travail = 2700€ ? :yes:)

Par contre, 100% contre la titularisation des contractuels. Il y a un concours, devenu (très) accessible, il faut le passer, par équité.

Ah oui, derrière, sans formation, on est muté en Île de France ou Hauts de France, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

• Vomit 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, Manpat a dit :

Scandaleux, mais on a l'habitude ! (3 mois de travail = 2700€ ? :yes:)

Quand tu dis que tu as l'habitude, ca t'es arrivé combien de fois dans ta carrière de prof de ne pas être payé ?

Posté(e)

A chaque fois que j'ai changé d'Académie : de Toulouse à Besançon (2 mois) et de Besançon à Grenoble (2 mois) ! ça pique avec les frais de déménagement !

aujourd'hui cela va plus vite avec les titulaires, mais pour les contractuels, c'est horrible.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Le logiciel de paye doit être obsolète : les heures complémentaires sont payées au bout de 3 mois, les frais de surveillances ou corrections ça peut attendre 6 mois, voire jamais si tu fais pas attention, les passages d'échelon 2 à 3 mois...

Cette année, incroyable, les corrections bts payées le mois suivant, on va se dire que ça s'améliore, mais c'est toujours aléatoire.

Modifié par Manpat
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Manpat a dit :

Par contre, 100% contre la titularisation des contractuels. Il y a un concours, devenu (très) accessible, il faut le passer, par équité.

Après, ca dépend de l'ancienneté du prof. Faudrait créer une équivalence.

Autant un jeune prof contractuel, je comprends qu'il doive passer le concours mais le contractuel qui est prof depuis des années, il est bien meilleur prof (car plus expérimenté) qu'un jeune titulaire donc c'est un peu ridicule de lui demander de passer le concours.

Modifié par Gabi
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, Gabi a dit :

Après, ca dépend de l'ancienneté du prof. Faudrait créer une équivalence.

Autant un jeune prof contractuel, je comprends qu'il doive passer le concours mais le contractuel qui est prof depuis des années, il est bien plus meilleur prof (car plus expérimenté) qu'un jeune titulaire donc c'est un peu ridicule de lui demander de passer le concours.

Moi je pense aux mutations : le titulaire (qui peut être un contractuel de 10 ans, expérimenté, va aller péter à Roubaix) alors que le contractuel est recruté chez lui, à coté de maman.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, Manpat a dit :

Le logiciel de paye doit être obsolète : les heures complémentaires sont payées au bout de 3 mois, les frais de surveillances ou corrections ça peut attendre 6 mois, voire jamais si tu fais pas attention, les passages d'échelon 2 à 3 mois...

Cette année, incroyable, les corrections bts payées le mois suivant, on va se dire que ça s'améliore, mais c'est toujours aléatoire.

Les logiciels de paye dans la fonction publique, c'est tout simplement ahurissant, ça serait bien que l'IA chere à notre président serve à mettre de l'ordre dans tout ça.

• J'aime 1
Posté(e)

Sans compter l’illisibilité du bulletin de paye !!!

Je l'ai montré à un technicien de paie, il a relevé plusieurs incohérences que je ne saurais expliquer.

A l'armée avec Louvois, c'est pareil.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Manpat a dit :

Moi je pense aux mutations : le titulaire (qui peut être un contractuel de 10 ans, expérimenté, va aller péter à Roubaix) alors que le contractuel est recruté chez lui, à coté de maman.

L'un n'empêche pas l'autre : on peut titulariser les contractuels sans concours mais en les obligeant à changer d'académie quelques années.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Tlsefred31 a dit :

Les logiciels de paye dans la fonction publique, c'est tout simplement ahurissant, ça serait bien que l'IA chere à notre président serve à mettre de l'ordre dans tout ça.

L'IA va rien changer à ce merdier.

La fonction publique choisit les solutions informatiques les moins chères. On a le résultat.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Gabi a dit :

L'un n'empêche pas l'autre : on peut titulariser les contractuels sans concours mais en les obligeant à changer d'académie quelques années.

Alors, ce serait un repoussoir et puis en admettant que ça soit accepté, il va se passer 10 ans.

Modifié par Manpat
Posté(e)
il y a 1 minute, Gabi a dit :

La fonction publique choisit les solutions informatiques les moins chères. On a le résultat.

pas forcément, mais obsolète (cf la vidéo de M6) et incompatible

Posté(e) (modifié)

Pour permettre à @Manpat et à tous de comprendre un peu mieux; car rien ne remplace le savoir et la compréhension :

-Alors oui le logiciel de paye est obsolète, mais il a quand même été performant à une époque. La gestion est si complexe que l'on n'arrive pas à faire mieux que l'application sous dos qui est donc toujours utilisée, avec les inconvénients qui vont avec bien sûr. Pensez aussi aux gestionnaires qui les utilisent !!!! Et la nouvelle application essayée actuellement n'a toujours pas l'air fiable.

- Une paye est faite un mois à l'avance. Elle est contrôlée par le ministère des finances dans la foulée et mise en paye ensuite. Exemple : la paye de novembre a été finie au niveau éducation nationale vers le 25 octobre et contrôlée en novembre au niveau ministère des finances pour arriver sur les comptes des agents vers le 25 novembre. Tout ce qui se passe au niveau éducation nationale entre fin octobre et fin novembre ne peut pas être sur le salaire de novembre.

- Certaines indemnités sont validées dans les établissements (ou circonscriptions) à la toute fin du mois. Ex : 31 octobre/01 novembre (donc trop tard pour la paye de novembre); gérées ensuite avant le 25 novembre en paye éducation nationale et contrôlées en décembre par le ministère des finances pour la paye de décembre.
- Les échelons, lors d'un passage à l'ancienneté font partie d'une campagne spéciale (avancement à l'ancienneté). Celle ci ne peut pas se tenir en septembre car il y a tout le travail des nouveaux arrivants et des mutations à mettre en place. Elle se fait donc en général entre octobre et novembre, pour une paye le mois qui suit. Cela n'impacte (mais c'est rétroactif) que les agents qui changent d'échelon entre le 01/09 et le mois de départ de la paye. Tous ceux qui changent d'échelon par la suite sont normalement payés le mois du changement au nouvel échelon.

- Les nouveaux arrivants demandent beaucoup de temps pour leur mise en place. Pour certains la gestionnaire peut y passer toute une journée de travail (et le millier d'autres agents attend....). Les acomptes permettent de ne pas laisser les agents sans paye à la fin du mois.

- non le boulot de gestionnaire ce n'est pas d'appuyer sur un bouton à la fin du mois et de glander le reste du temps comme le disent beaucoup beaucoup trop souvent les profs (et surtout ne pas oublier le ton méprisant qui va avec) (pour leur information de plus en plus de gestionnaires ont des bac +5).

Modifié par Coccinelle
  • Merci 4
Posté(e)
il y a 28 minutes, Coccinelle a dit :

comme le disent beaucoup beaucoup trop souvent les profs (et surtout ne pas oublier le ton méprisant qui va avec)

Ben, ca reste des profs quand même..:P

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Manpat a dit :

Par contre pour le premier degré, personnellement je suis pour la titularisation des contractuels qui font l’affaire, vu que le concours est académique.

Je trouve aberrant qu’on fasse travailler certains 8 ans de suite par exemple, mais parce qu’ils vont buter sur quelque chose au concours on leur dit: « c’est pas possible ».

C’est d’une hypocrisie totale.

il y a 27 minutes, Coccinelle a dit :

Pour permettre à @Manpat et à tous de comprendre un peu mieux; car rien ne remplace le savoir et la compréhension :

-Alors oui le logiciel de paye est obsolète, mais il a quand même été performant à une époque. La gestion est si complexe que l'on n'arrive pas à faire mieux que l'application sous dos qui est donc toujours utilisée, avec les inconvénients qui vont avec bien sûr. Pensez aussi aux gestionnaires qui les utilisent !!!! Et la nouvelle application essayée actuellement n'a toujours pas l'air fiable.

- Une paye est faite un mois à l'avance. Elle est contrôlée par le ministère des fiances dans la foulée et mise en paye ensuite. Exemple : la paye de novembre a été fini au niveau éducation nationale vers le 25 octobre et contrôlée en novembre au niveau ministère des finances pour arriver sur les comptes des agents vers le 25 novembre. Tout ce qui se passe au niveau éducation nationale entre fin octobre et fin novembre ne peut pas être sur le salaire de novembre.

- Certaines indemnités sont validées dans les établissements (ou circonscriptions) à la toute fin du mois. Ex : 31 octobre/01 novembre (donc trop tard pour la paye de novembre); gérées ensuite avant le 25 novembre en paye éducation nationale et contrôlées en décembre par le ministère des finances pour la paye de décembre.
- Les échelons, lors d'un passage à l'ancienneté font partie d'une campagne spéciale (avancement à l'ancienneté). Celle ci ne peut pas se tenir en septembre car il y a tout le travail des nouveaux arrivants et des mutations à mettre en place. Elle se fait donc en général entre octobre et novembre, pour une paye le mois qui suit. Cela n'impacte (mais c'est rétroactif) que les agents qui changent d'échelon entre le 01/09 et le mois de départ de la paye. Tous ceux qui changent d'échelon par la suite sont normalement payés le mois du changement au nouvel échelon.

- Les nouveaux arrivants demandent beaucoup de temps pour leur mise en place. Pour certains la gestionnaire peut y passer toute une journée de travail (et le millier d'autres agents attend....). Les acomptes permettent de ne pas laisser les agents sans paye à la fin du mois.

- non le boulot de gestionnaire ce n'est pas d'appuyer sur un bouton à la fin du mois et de glander le reste du temps comme le disent beaucoup beaucoup trop souvent les profs (et surtout ne pas oublier le ton méprisant qui va avec) (pour leur information de plus en plus de gestionnaires ont des bac +5).

C’est pour ça que moi, mon changement d’échelon se faisant en août, je n’ai jamais eu de soucis à ce niveau-là.

Ce qui est fou c’est qu’il n’existe pas de navette avec les finances pour pouvoir être plus réactif. 
A l’ère du tout numérique, de tels délais paraissent délirant.

Personnellement rien à reprocher à ma gestionnaire paye, tout a été fait à temps à chaque fois.

Le seul problème que j’ai eu une fois c’est quand on me réclamait un trop perçu, c’était assez le bordel pour trouver quelqu’un qui sache me répondre, et qui comprenne l’erreur. Et c’était pas faute de leur expliquer en detail.

Si je dis ça c’est qu’au bout de 6 mois j’ai eu un mail me disant « il s’avère que vous aviez raison »...

Après ma gestionnaire pour les remplacements (pas de paie) est une vraie perle, on est tous bien conscient qu’on a de la chance de l’avoir.

• Upvote 3
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Coccinelle a dit :

- Une paye est faite un mois à l'avance. Elle est contrôlée par le ministère des fiances dans la foulée et mise en paye ensuite. Exemple : la paye de novembre a été fini au niveau éducation nationale vers le 25 octobre et contrôlée en novembre au niveau ministère des finances pour arriver sur les comptes des agents vers le 25 novembre. Tout ce qui se passe au niveau éducation nationale entre fin octobre et fin novembre ne peut pas être sur le salaire de novembre.

Merci pour ces éclaircissements.

Tu confirmes bien que le logiciel sous DOS (!) est obsolète et le nouveau pas au point. (cf reportage M6)

Je ne critiquais pas les personnes mais la lourdeur de la machinerie.

Je n'ai pas de référence avec les autres ministères - et je doute qu'un forumer en parle vu l'accueil réservé aux fonctionnaires en général :rolleyes:- mais j'aimerais bien savoir comment ce la se passe, si les délais sont si longs (par la mise en place des procédures) et si on laisse aussi des "mutés", des néo titulaires... 3 mois sans leur salaire complet pendant 3 mois comme dans l'article ci-dessus.

Modifié par Manpat
Posté(e)
il y a 51 minutes, Vigomar a dit :

Par contre pour le premier degré, personnellement je suis pour la titularisation des contractuels qui font l’affaire, vu que le concours est académique.

Je trouve aberrant qu’on fasse travailler certains 8 ans de suite par exemple, mais parce qu’ils vont buter sur quelque chose au concours on leur dit: « c’est pas possible ».

C’est d’une hypocrisie totale.

J'étais d'accord avec çà avant que les concours manquent de candidats.

Je connais personnellement 3 collègues (PSE / Eco-Gestion / Maths) qui refusent de passer ce concours car elles ne veulent pas quitter leur région. Et ça peut se comprendre.

• Upvote 2
Posté(e)
il y a 3 minutes, Manpat a dit :

j'aimerais bien savoir comment ce la se passe, si les délais sont si longs (par la mise en place des procédures) et si on laisse aussi des "mutés", des néo titulaires... 3 mois sans leur salaire complet pendant 3 mois comme dans l'article ci-dessus.

Quand je suis rentré dans la Fonction publique, il a fallu que j' attende 2 mois pour être payé.

Le Directeur régional de l' époque m' avait convoqué, en fin de premier mois, pour m' annoncer ce retard et me proposer ... une avance d' un demi-mois, sur la petite caisse noire de la Région. :P

On faisait dans l' humain à l' époque.

Pour les frais de Mission, une petite bidouille était aussi mise en place. 

La caisse de frais de mission étant, régulièrement, vide 2 mois avant la fin de l' exercice, des missions fantômes étaient déclarées, durant l' année, pour alimenter la réserve financière afin de couvrir tous les frais de Missions jusqu' à la fin de l' année.

On faisait dans le respect du travailleur à l' époque.

Des anecdotes de ce genre, j' en ai plein le carton de souvenirs !

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Manpat a dit :

Boris Vallaud, ce n'est pas le mari de l'ex-ministre de l'EN dont le bilan a été très décrié ?

C'est marrant, les gens qui ne sont plus au pouvoir savent toujours ce qu'il faut faire.

• Upvote 2
Posté(e)

Une preuve de plus que le temps politique n'est pas adapté pour des projets à moyen ou long terme... surtout si tu es arriviste ou impliqué.

Posté(e)

Peut être une illustration de texte

Posté(e)

Aujourd'hui, j'avais des CM1 CM2. Ils devaient réaliser des affiches résumant les changements d'état de l'eau.

J'ai un groupe qui m'a écrit Solidification avec "Solidi" en attaché, et "fication" en capitale (le tout attaché bien entendu, on peut même pas dire qu'ils se sont dit que c'était deux mots séparés).

Celle-là on ne me l'avait jamais faite encore.

• Triste 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Vigomar a dit :

Aujourd'hui, j'avais des CM1 CM2. Ils devaient réaliser des affiches résumant les changements d'état de l'eau.

J'ai un groupe qui m'a écrit Solidification avec "Solidi" en attaché, et "fication" en capitale (le tout attaché bien entendu, on peut même pas dire qu'ils se sont dit que c'était deux mots séparés).

C'est à cause du réchauffement climatique. La glace se fragmente.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Vigomar a dit :

Y a peut être un facétieux qui a appuyé sur la touche majuscule sans rien dire, en cours de rédaction.