Aller au contenu

Le Topic des mutations 7.0

le corse

Messages recommandés

Posté(e)

si il arrive à avoir une vision élargie, peut-être.

Mais pour le moment ses œillères gènent un peu son efficacité.

Posté(e)

Je reviens à Mallez,

un peu d'indulgence car il se prend le plus gros pack du Top 14 sans aucune de nos poutres au cul

D'ailleurs ce sera pareil ce week-end.

Au Late, suite aux déclarations de Galthié, ils ont demandé aux consultants qui ils voyaient  comme nouvel OVNI en EDF 

Garba a cité Mallez sans hésiter 

• J'aime 1
  • Upvote 4
Posté(e)
Il y a 5 heures, stadeli a dit :

Compensation financière de l'Etat... gros mécène qui assume le huit clos.:P  (sans ça, c'était 7 à 8M de déficit).

Cette compensation remplace les recettes de match manquantes, c'est un produit et pas un prêt comme le PGE.

Un montant représentant le manque à gagner jusqu'au 31/12/20 a été versé au printemps.

Le solde pour l'exercice 2020/2021 sera versé courant octobre.

C'est pareil pour tous les clubs pro !

Compte tenu des ces éléments l'exercice est à l'équilibre. Tout est dit dans l'itw de DL.

Ça veut donc dire le ST peut sortir sur une année normal ( sans covid et avec tous les spectateurs) un peu près 4 millions de bénéfice.

je pense avoir le droit d’avoir un gros doute sur ces chiffres.

Posté(e)
il y a une heure, BOURRIN a dit :

Ça veut donc dire le ST peut sortir sur une année normal ( sans covid et avec tous les spectateurs) un peu près 4 millions de bénéfice.

Tu peux, Lacroix dit texto que avec le doublé en année « normale » c’est 1 à 1,5M€ de benefices

J’imagine qu’avec Kolbe et les subventions ça fait 4

Posté(e)
Il y a 6 heures, Vigomar a dit :

Mouais, à prendre un Woki, je trouve Chewbacca plus complet.

Le seul problème c'est pour les annonces en touche.

Chewbacca, c'est le fameux OVNI dont parle Galthié?

Posté(e)
Il y a 5 heures, BOURRIN a dit :

Même sans le covid et avec les spectateurs, une saison où tu finis champion de France et d'Europe, je ne sais pas si on peut parler d'année normale, même à Toulouse.

• Merci 1
  • Upvote 2
le zèbre aux courges
Posté(e)
Il y a 11 heures, stadeli a dit :

Compensation financière de l'Etat... gros mécène qui assume le huit clos.:P  (sans ça, c'était 7 à 8M de déficit).

Cette compensation remplace les recettes de match manquantes, c'est un produit et pas un prêt comme le PGE.

Un montant représentant le manque à gagner jusqu'au 31/12/20 a été versé au printemps.

Le solde pour l'exercice 2020/2021 sera versé courant octobre.

C'est pareil pour tous les clubs pro !

Compte tenu des ces éléments l'exercice est à l'équilibre. Tout est dit dans l'itw de DL.

Lacroix il parle en trésorerie alors donc pas de déficit? Il faudrait que si les clubs communiquent des chiffres qu'ils utilisent les bons mots. Car même si le reste de l'aide est versée sur la prochaine saison, comptablement je ne vois pas trop pourquoi elle serait rattachée à la nouvelle saison. L'indépendance des exercices C'est quand même une règle comptable.

Posté(e)
Il y a 7 heures, GuyNess a dit :

Je reviens à Mallez,

un peu d'indulgence car il se prend le plus gros pack du Top 14 sans aucune de nos poutres au cul

D'ailleurs ce sera pareil ce week-end.

Au Late, suite aux déclarations de Galthié, ils ont demandé aux consultants qui ils voyaient  comme nouvel OVNI en EDF 

Garba a cité Mallez sans hésiter 

Pour ma part, je vois son arrivée avec bienveillance, mon propos était juste de ne pas s'emballer alors qu'il n'a que 20 ans et 20 à 30 mns en Top14.

Je viens de regarder le Late Rugby et si Garba le cite en potentiel OVNI c'est qu'il a du potentiel.

J'ai aussi noté que Garba précisait qu'il s'agissait d'un pari et qu'en préalable, il faut qu'il arrive à gagner du temps de jeu en Top14.

Posté(e)
il y a 17 minutes, CoeurST a dit :

Pour ma part, je vois son arrivée avec bienveillance, mon propos était juste de ne pas s'emballer alors qu'il n'a que 20 ans et 20 à 30 mns en Top14.

Je viens de regarder le Late Rugby et si Garba le cite en potentiel OVNI c'est qu'il a du potentiel.

J'ai aussi noté que Garba précisait qu'il s'agissait d'un pari et qu'en préalable, il faut qu'il arrive à gagner du temps de jeu en Top14.

Vu l'âge avancé de Faumina et la propension d'Aldegheri à se blesser, je ne doute pas trop qu'il aura du temps de jeu.

Tafili n'est pour moi pas une vraie concurrence pour Mallez.

Donc si il est au niveau on devrait le voir rapidement enchaîner le temps de jeu.

Posté(e)
il y a une heure, le zèbre aux courges a dit :

Lacroix il parle en trésorerie alors donc pas de déficit? Il faudrait que si les clubs communiquent des chiffres qu'ils utilisent les bons mots. Car même si le reste de l'aide est versée sur la prochaine saison, comptablement je ne vois pas trop pourquoi elle serait rattachée à la nouvelle saison. L'indépendance des exercices C'est quand même une règle comptable.

Oui règle comptable essentielle même mais en période de crise les dirigeants s'inquiètent de la trésorerie et de leur BFR et pas forcément de leur résultat.

De manière générale dans le sport, le résultat ne veut pas dire grand chose, surtout quand il y a des transferts payants dans la balance.

Posté(e)
Il y a 7 heures, BOURRIN a dit :

???? t'a vu ça où ???

Une année sans covid, avec spectateurs, c'est l'équilibre c'est tout !

DL précise qu'avec les résultats 2020/2021, il aurait pu compter sur un benef de 1 à 1.5M.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Vu l'âge avancé de Faumina et la propension d'Aldegheri à se blesser, je ne doute pas trop qu'il aura du temps de jeu.

Tafili n'est pour moi pas une vraie concurrence pour Mallez.

Donc si il est au niveau on devrait le voir rapidement enchaîner le temps de jeu.

Certes Alde est blessé en ce moment mais si on regarde les stats il joue quand même 17 matchs avec le stade l'an dernier + 4 avec l'EdF => ce qui signifie qu'il a raté des matchs du ST du fait de ses convocations par Servat.

Seule la saison d'avant est plus light (car genou en vrac) (12 matchs). Celles d'avant c'est 17, 28, 25, 29.

Il a 131 matchs avec le stade et 8 capes à 28 ans. Il arrive juste à la maturité d'un pilier, il peut lui rester 4 ou 5 ans à son meilleur niveau. Je pense qu'il est un peu tôt pour mettre un jeunot qui a fait 2 fins de match devant lui.

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 1 heure, le zèbre aux courges a dit :

Si Lacroix confond trésorerie et résultat on est mal !!!!:P

La compensation est un produit à recevoir au titre de l'exercice écoulé. La créance auprès de l'Etat existe au 30/06, même si elle n'est pas encore versée.

La compensation remplace les recettes perdues à cause du huit clos pour la période janvier à juin 2021 donc pour l'exercice clos au 30/06.

Posté(e)
Il y a 10 heures, tolosaforever a dit :

Woki fera parti d’ici quelques années des meilleurs troisième lignes au monde d’après moi. Il a tout, il est dense, il est mobile, saute bien. Le club qui l’engagera fera à coup sûr une bonne pioche !

Je pense aussi qu’il va être très très fort 

Posté(e)
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

l'aide a bien ete rattachée a la saison passée, meme s'il n'y a pas eu d'impact tresorerie. 

Posté(e)

On parle de remplacer Fauminua sous 1 an … et de suppléer Baille.

Je ne vois ni Neti, ni Tafili dans ce rôle. Et j’espère me tromper.

Aiunu et Mallez : je ne sais pas dire.

Baille et Fauminua : c’est du top niveau mondial : bons, voire très bons en mêlée, incroyables balle en main. Présents en défense et dans les contests.

Si on veut maintenir cela, il faut du gros dossier pour les suppléer ou remplacer.

A mon avis Neti et Tafili seront des n’3. Et deviennent des n’2 quand il y a des absences pour cause de blessure ou sélections.

Donc soit les Mallez et Aiunu percent rapidement. Soit il faut aller chercher du top niveau.

• Upvote 6
Posté(e)
il y a 24 minutes, kon-phi a dit :

On parle de remplacer Fauminua sous 1 an … et de suppléer Baille.

Je ne vois ni Neti, ni Tafili dans ce rôle. Et j’espère me tromper.

Aiunu et Mallez : je ne sais pas dire.

Baille et Fauminua : c’est du top niveau mondial : bons, voire très bons en mêlée, incroyables balle en main. Présents en défense et dans les contests.

Si on veut maintenir cela, il faut du gros dossier pour les suppléer ou remplacer.

A mon avis Neti et Tafili seront des n’3. Et deviennent des n’2 quand il y a des absences pour cause de blessure ou sélections.

Donc soit les Mallez et Aiunu percent rapidement. Soit il faut aller chercher du top niveau.

Fin un joueur comme Baille, il en existe un, donc on sera peut-être obligé de baisser les critères.

La politique du club c'est 70% de joueurs formés au club.

On a un des piliers les plusbprometreur de sa génération...

Je suis à peu près sûr que le staff va le tester avant d'aller chercher ailleurs.

Surtout si il peut prolonger Faumina.

#teamMallez 

#jelavaisditavantgarbajosa

#jedisleschosesavantgarbajosaetjeniquepastafemme 

• Haha 7
Posté(e)
il y a 58 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

Fin un joueur comme Baille, il en existe un, donc on sera peut-être obligé de baisser les critères.

Je suis à peu près sûr que le staff va le tester avant d'aller chercher ailleurs.

#teamMallez 

Non mais attends si Mallez peut prendre le relais : fonçons et gardons l’argent pour un autre poste !

Posté(e)
Il y a 5 heures, le zèbre aux courges a dit :

Je ne suis pas dans la finance mais cela m'avait l'air relativement clair.

Il me semble que l'équilibre sur la saison dernière (incluant les compensation de l'état) est une obligation pour tous les clubs de Top14 et Pro D2 et suivi par la DNACG.

Ci-dessous, l'extrait de l'interview de DL sur l'état de nos comptes.

Etant donné que nous attendons la confirmation du montant de la 2ième partie de l'aide garantie de l'état, difficile d'être plus précis et là encore tous les clubs sont dans le même cas.

Vers des comptes à l'équilibre ?

Didier Lacroix estime à 8 M€ le manque à gagner subi par le Stade Toulousain à cause de la pandémie de Covid-19. Un chiffre colossal qui aurait causé la perte du club si des prêts garantis par l'État (PGE) et une compensation de billetterie n'avaient pas renfloué ses caisses. « Sans cette double possibilité, on n'aurait pas pu tenir », affirme-t-il.

Pour la compensation de billetterie portant sur le deuxième semestre de la saison 2020-2021, le club fera son déclaratif dans le courant de ce mois avant d'avoir une réponse de l'État courant octobre. Le montant des aides garanties par l'État, lui, s'élevait à 3,971 M€ sur le premier semestre de la saison 2020-2021. « Nous attendons sensiblement la même chose sur le deuxième semestre, dit Lacroix. Avec un prêt rebond du Conseil régional de 300 000 €, ça nous amènerait alors à 8,3 M€. »

Ces prêts devront bien sûr être remboursés, dans un délai encore à déterminer, mais ils permettront au moins au club rouge et noir de présenter des comptes à l'équilibre dans un peu plus d'un mois. Mais seulement à l'équilibre. « C'est l'inconvénient de la règle de compensation de billetterie, explique le président. Elle ne vous amène qu'à un résultat à l'équilibre. Le Stade Toulousain perdra donc tout ce qu'une saison avec un double titre (champion d'Europe et de France) lui aurait très certainement amené, soit entre 1 et 1,5 M€. »

Posté(e)
Il y a 5 heures, kon-phi a dit :

Je pense aussi qu’il va être très très fort 

Il a le profil de Camara qu'on a formé au ST et qui a fini par se blesser vu la masse musculaire qu'il a pris...

Attention ! Woki il y a quelques saisons, je l'avais vu débuter à Ernest Wallon avec un vrai potentiel de vitesse et de jeu de balle. Depuis, il s'est bien épaissi et y a laissé de la tonicité: quel sera l'équilibre entre son physique devenu et son physique naturel dans quelques années?

Le club qui le prendra j'espère n'aura pas un deuxième Camara à gérer dans son effectif....

Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Fitzgerald a dit :

Sur ce site, il y a plus d'articles sur Toulouse que sur le RCT. Ils devraient renommer leur blog.

En même temps, le RCT est devenu sponsor du ST cet été, après en avoir été son club filleul depuis plus de 100 ans. :chinois:

Modifié par Zuzu31
  • Haha 7
Posté(e)
il y a une heure, sass40 a dit :

Il a le profil de Camara qu'on a formé au ST et qui a fini par se blesser vu la masse musculaire qu'il a pris...

Attention ! Woki il y a quelques saisons, je l'avais vu débuter à Ernest Wallon avec un vrai potentiel de vitesse et de jeu de balle. Depuis, il s'est bien épaissi et y a laissé de la tonicité: quel sera l'équilibre entre son physique devenu et son physique naturel dans quelques années?

Le club qui le prendra j'espère n'aura pas un deuxième Camara à gérer dans son effectif....

Euhhh quand tu vois ce qu’il a fait en Australie, il lui reste un tout petit peu de tonicité quand même !

• Upvote 1
Saint Thomas ST
Posté(e)

Peut-être un poste un tantinet sous-dimensionné par rapport aux ambitions de Michalak... qui se projette déjà dans l'après-Mola ? 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Saint Thomas ST a dit :

Peut-être un poste un tantinet sous-dimensionné par rapport aux ambitions de Michalak... qui se projette déjà dans l'après-Mola ? 

J'y crois pas du tout 

Michalak on l'a tous badé mais il suffit de voir son niveau de consultant 

C'est affligeant

• Triste 1
  • Upvote 5
Posté(e)

Après c’est quoi le poste proposé ?

skills ? Si c’est le cas, niveau technique individuelle des 3/4, il peut apporter.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, Beau-jeu-laid a dit :

J'y crois pas du tout 

Michalak on l'a tous badé mais il suffit de voir son niveau de consultant 

C'est affligeant

Sur ce plan-là, il ne surpasse pas Califano quand même ! :wacko:

Posté(e)
il y a une heure, Zuzu31 a dit :

Sur ce plan-là, il ne surpasse pas Califano quand même ! :wacko:

Je me souviendrais toujours d'un bêtisier qu'il avait animé avec clara Morgane il y a fort longtemps...

J'ai plus jamais vu une prestation aussi piteuse, mais il a lair gentil.

Vraiment j'y crois pas du tout.

Posté(e)

Vincent est titulaire à l’aile ce week-end ça polyvalence pourrait être intéressante.

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, FCSR15 a dit :

Vincent est titulaire à l’aile ce week-end ça polyvalence pourrait être intéressante.

Ah mais on est tous d'accord, tu récupères Barrasi, Jaminet et Vincent tu es tranquille pour un long moment derrière :)  

• Upvote 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, Beau-jeu-laid a dit :

#teamMallez 

Ce n’est pas en une saison que tu peux avoir Mallez au niveau un pilier inter. Je pense que Mallez peut être numero 2 et que trouver un top player pour 2 ans voir 3 ans histoire que Mallez atteigne son pic de puissance vers 24 ans.

Posté(e)

A quel âge Baille, Marchand, Aldé ont ils joué leur première rencontre en équipe une? Leurs prédécesseurs ? Johnson, Servat, Human, Kakovin entre autres…. L’âge de Mallez, Cramont et compagnie ne me paraît pas rédhibitoire.

• Upvote 4
Posté(e)
Il y a 14 heures, FCSR15 a dit :

Je pense que le départ surprise de Kolbe a sûrement enclenché l intérêt pour Vincent et sa polyvalence..

Posté(e)
il y a 1 minute, Julien81 a dit :

Je pense que le départ surprise de Kolbe a sûrement enclenché l intérêt pour Vincent et sa polyvalence..

La surprise a été pour nous mais pas pour le club à mon avis. C'est surtout l'intérêt pour Jaminet qui découle du départ de Kolbe je pense.

Pour le montpelliérain c'est plutôt l'idée d'une paire titulaire Vincent-Barassi dans les années à venir qui intéresse le staff.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, Pacino31 a dit :

Te casse pas Toto on avait compris …😁

Prochain scoop : Arnold 1 a participé à la venue de Arnold 2 (et vice-versa).

Modifié par Gabi
  • Haha 5
  • Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Pouik a dit :

La surprise a été pour nous mais pas pour le club à mon avis. C'est surtout l'intérêt pour Jaminet qui découle du départ de Kolbe je pense.

Pour le montpelliérain c'est plutôt l'idée d'une paire titulaire Vincent-Barassi dans les années à venir qui intéresse le staff.

Pour Jaminet,à mon avis c était bien avant le départ de Kolbe,je pense que c est plutôt pour compenser le départ à la retraite de Médard ..

• Upvote 1
Posté(e)
il y a une heure, Gabi a dit :

Prochain scoop : Arnold 1 a participé à la venue de Arnold 2 (et vice-versa).

Tant que c'est pas la venue de Willy ou M. Drummond comme Mécène...

• Haha 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, Julien81 a dit :

Des polyvalents le club en a tout le tour du ventre. Si jamais Vincent vient ce n’est pas pour la polyvalence mais pour être fixé à un poste en centre. 
On a besoin d’un ailier pro pas d’un énième polyvalent bouche trou. Vincent est une perle en centre, c’est donc stupide de le mettre à l’aile. 
Après, j’ai des doutes que le départ de Kolbe soit une si grosse surprise pour Lacroix, dans le sens où un joueur commence a venir pour des augmentations, tu te doutes des suites de l’histoire. 

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)

Dupont qui évoque son lobbying direct pour l arrivée de son pote jelonch..
c eSt pour cela que je ne le vois pas partir en 2023... un certain retour sera attendu non ..??

« Écoute toto, ok on va faire venir ton pote .. mais on compte sur toi pour ne pas partir l an prochain .. »

Modifié par No troll
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, jauzy19 a dit :

Il faisait partie des joueurs virés du MHR lors du fameux barbeuc' de fin de saison.

Sans doute le joueur qui a obtenu le plus de pénalités dans le Top14 avec sa façon de s'affaisser quand il arrive proche de l'adversaire.

Parra va pouvoir continuer de s'exercer aux pénalités.

Modifié par Zuzu31
  • Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, Zuzu31 a dit :

Il faisait partie des joueurs virés du MHR lors du fameux barbeuc' de fin de saison.

Sans doute le joueur qui a obtenu le plus de pénalités dans le Top14 avec sa façon de s'affaisser quand il arrive proche de l'adversaire.

Parra va pouvoir continuer de s'exercer aux pénalités.

Gros fêtard apparemment.

Posté(e)

Quelqu’un un à l’article de l’équipe qui explique la tambouille légale qui se cache derrière le transfert de Kolbe?

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Haddock a dit :

Quelqu’un un à l’article de l’équipe qui explique la tambouille légale qui se cache derrière le transfert de Kolbe?

En gros le RCT gonfle l’indemnité versée au ST pour que celui- ci reverse une partie à Kolbe pendant 1 an , sans cela le RCT ne pouvait pas le recruter .

Concretement l’indemnité est de 1,2 M pour le ST en net auquel il faut ajouter 600 000 à reverser à Kolbe , soit un montant TTC de 1,8 M

En fait pendant 1 an le RCT déclare un salaire de Kolbe inférieur à ce qu’il était au ST ..😏

Bref à gerber …

Modifié par Pacino31
  • Merci 1
  • Confus 5
  • Triste 3
Posté(e)
Cheslin Kolbe (L. Hahn/L'Équipe)

Cheslin Kolbe (L. Hahn/L'Équipe)
Rugby
 Top 14
avant-première abonnés

Cheslin Kolbe, les dessous d'un transfert de Toulouse à Toulon

Afin de recruter la star sud-africaine en respectant le salary-cap, le RCT s'est entendu avec Toulouse au travers d'un système de primes ingénieux et légal.

Renaud Bourel et Frédéric Bernès11 septembre 2021 à 19h05

Le transfert retentissant de Cheslin Kolbe dit beaucoup de choses de l'époque et de la mutation naturelle d'un milieu. Il n'y a pas, ici, de jugement moral, simplement le passage un peu plus marqué d'une pente empruntée par ce sport depuis plusieurs saisons. Il convient en préambule d'insister sur le fait que ni Toulon, ni Toulouse n'ont enfreint une règle à l'occasion du déménagement soudain de la star sud-africaine. Le montage qui a permis ce transfert a d'ailleurs été « approuvé » par le salary-cap manager de la Ligue.

Kolbe a choisi de quitter Toulouse pour obtenir une importante réévaluation de sa rémunération qu'il revendiquait depuis près de huit mois. Jusqu'ici rien de choquant. Cette pratique est devenue monnaie courante. Un joueur français part en tournée, honore sa première sélection et, dès son retour, réclame une multiplication par deux ou trois de ses émoluments. Si cela agace présidents et managers, ils en ont désormais pris l'habitude.

Un montage pour contourner le salary-cap

Double champion de France (2019, 2021), champion d'Europe (2021) et du monde (2019), acteur majeur des trois titres toulousains et considéré comme l'un des meilleurs rugbymen de la planète, Kolbe souhaitait être le joueur le mieux payé de son club voire du Championnat. La question était de savoir comment le RCT allait pouvoir intégrer le Springbok à sa masse salariale sans crever le plafond du salary-cap. C'est là que des trésors d'ingéniosité ont été déployés par toutes les parties pour arriver à l'accord final.

Dans le règlement actuel, les indemnités versées par un club à celui libérant un joueur n'entrent pas dans le calcul de la masse salariale du recruteur. Toulon était donc libre de faire un chèque du montant de son choix pour sortir Cheslin Kolbe des deux années de contrat qui lui restaient avec Toulouse. Pour cet aspect de la transaction, les champions d'Europe en titre auraient touché 1,2 million d'euros.

Il fallait ensuite, pour Toulon, assumer le salaire revalorisé de Kolbe. Afin de rester dans les clous du salary cap (11 M€ de masse salariale par an), les Varois ont donc complété l'indemnité de transfert d'un montant qui avoisinerait 600 000 euros, pour la porter à un total de 1,8 million d'euros, afin que le Stade Toulousain puisse ensuite rétrocéder ces 600 000 euros supplémentaires à Kolbe sous forme d'indemnité de départ. Celle-ci viendra alors compléter le salaire de l'ailier sud-africain à Toulon sur la première saison. Bienvenue dans le monde un brin alambiqué du « rugbyzness ».

Le crédit de salary-cap, une idée de Boudjellal

Avec ce montage, le Stade Toulousain permet aux Varois de ne pas dépasser le salary cap cette saison. Pour faire simple, Didier Lacroix, le président des champions de France a vendu du crédit de salary-cap à son concurrent. Et si le président haut-garonnais a été capable de le faire, c'est notamment en raison du grand nombre d'internationaux dont il dispose. En effet, la législation en vigueur autorise les clubs à dépasser le plafond de la masse salariale à hauteur de 200 000 € par international français figurant sur la « liste premium » du groupe France visée par la convention FFR-LNR. Du côté de Mayol, Bernard Lemaître n'avait pas la même latitude.

L'ironie de l'histoire, c'est que l'ancien patron de Toulon, Mourad Boudjellal, du temps où il visait la présidence de la Ligue nationale de rugby, avait proposé que le rachat d'un crédit de salary-cap d'un club par un autre se généralise. Qu'il n'hésite pas à déposer l'idée ou à en revendiquer la paternité car, à part si la LNR choisit de changer sa loi, il n'y a aucune raison que cette pratique ne se répète pas dans les années à venir, avec un avantage certain pour les clubs gérés par des mécènes.

Au bout d'un feuilleton au dénouement finalement assez rapide, deux aspects du scénario prêteront à débat : cette saison, le RCT déclarera un salaire pour Kolbe qui n'équivaut pas à sa valeur supposée. Le Springbok touchera une rémunération proche de ses désirs mais grâce à la contribution de son ancienne famille. Or, sans ce soutien, Toulon n'aurait pas pu boucler l'affaire. Toutefois, les deux prochaines saisons, Toulon devra assumer l'entière rémunération de son champion du monde. Par ailleurs, si aucune entorse à la règle n'apparaît dans ce montage, cela reste un contournement de l'esprit du salary-cap et de sa raison d'être. Mais il ne s'agit ni du premier et sans doute pas du dernier...

publié le 11 septembre 2021 à 19h05

commentaires (1)lire la charte
commenter cet article
les mieux notés les plus récents

Bastinho83aujourd'hui à 19h10

et oui..... maintenant il n'y a plus qu'a organiser de vraies periodes de mutation

répondre

1

0

• Merci 4
  • Triste 2
Posté(e) (modifié)

Ethiquement on est tombé bien bas. 

Modifié par Beorb71
  • Upvote 5