Aller au contenu

[TOP 14 - J14] ST-USO (Samedi 17 février 2024 à 17h00 au Wallon et sur Multirugby)

Raphaelle

pronos  

36 membres ont voté

1. 1. Le match va-t-il être

• Plus plaisant qu'Ecosse-France ?
      8
    • Aussi ennuyeux ?
      0
    • La question ne se pose même pas !
      27
  2. 2. Prono score

• ST (>15 points)
      21
    • ST (>10 points et <=15 points)
      6
    • ST (>5 points et <=10 points)
      5
    • ST (<=5 points)
      1
    • Nul
      0
    • Oyonnax
      0

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote

• Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 17/02/2024 à 16:00

Messages recommandés

Posté(e)

Ca va pas être de la tarte....

Très très diminués nous serons....

Et pas Dupont pour sauver la patrie

Posté(e)
il y a 8 minutes, Julien81 a dit :

Il faut gagner, tu feras souffler certains à Clermont la semaine d après.. 

Voilà, comme ça Urios pourra enfin nous dire ce qu'il a à nous dire :yay

• Haha 4
Posté(e)

Grosse équipe contre Oyo et gros turn over la semaine d’après à Clermont, Arnold et d’autres doivent souffler

• Upvote 3
Posté(e)

On apprend rien de nouveau mais ca résume bien .

actu.fr

Top 14. Toulouse : avec quels joueurs et quelle équipe pour affronter Oyonnax ?

4–5 minutes

RUGBY. Après une semaine de coupure, Toulouse a repris le chemin de l'entraînement avec en perspective la 16e journée de Top 14 ce week-end et la venue d'Oyonnax.

L'ailier Matthis Lebel, renvoyé à Toulouse par le XV de France, postule pour la réception d'Oyonnax. Antoine Dupont, lui, n'est plus là.
L’ailier Matthis Lebel, renvoyé à Toulouse par le XV de France, postule pour la réception d’Oyonnax. Antoine Dupont, lui, n’est plus là. (©Icon Sport)

Par Clément Mazella Publié le 12 Fév 24 à 16:08  

Le Tournoi des 6 Nations 2024 fait relâche ce week-end, en même temps que le Top 14 reprend ses droits après une semaine de coupure. Du côté de Toulouse, qui se sort pour l’instant très bien de cette période de doublons, on prépare activement la réception d’Oyonnax samedi 17 février (17h), match de la 16e journée de Top 14.

Dupont avec France 7

L’absence marquante à l’entraînement ce lundi 12 février, c’est bien sûr celle d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée et capitaine, ô combien brillant lors de la victoire bonifiée décrochée contre Bayonne (46-26), a rejoint France 7 depuis le 5 février dernier.

Antoine Dupont s’est entraîné à l’INSEP afin de se familiariser avec le rugby à 7. Il tente l’aventure dans cette discipline, participera à deux étapes fin février (Vancouver) – début mars (Los Angeles), et verra s’il postule aux Jeux Olympiques Paris 2024.

6 Bleus protégés, Roumat et Lebel reviennent

Concernant ses internationaux français, Toulouse ne pourra pas compter sur 6 Bleus pour le match contre Oyonnax, étant « protégés » comme stipulé par la convention LNR/FFR : il s’agit de Baille, Marchand, Mauvaka, Aldegheri, Cros et Ramos.

Remplaçant en Écosse et ayant décroché sa première sélection, Alexandre Roumat a pour sa part été renvoyé en club. Tout comme Matthis Lebel, en tribunes à Murrayfield. Les deux hommes, qui ont un entraînement aménagé en ce début de semaine, postulent pour le match de ce week-end contre Oyonnax.

Lebel, qui n’a pas joué une seconde avec les Bleus, s’est entraîné ce lundi tout de même avec le collectif. Tout comme le capitaine des U20, Matthis Castro-Ferreira. 

Capuozzo postule, pas Kinghorn 

Ce match contre l’USO, il ne fait pas partie de la fenêtre internationale. De ce fait, le Stade Toulousain peut décider de s’appuyer sur le 3/4 italien Ange Capuozzo et l’arrière écossais Blair Kinghorn. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Touché à un genou et forfait lors des deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations, Kinghorn n’est toutefois pas encore apte. Il ne sera pas là contre Oyonnax. Capuozzo, lui, s’entraînera à partir de mardi, voire mercredi.

Course pour Meafou et Flament, Ainu’u de retour

Signalons le retour à l’entraînement du pilier polyvalent David Ainu’u. Touché à un muscle pectoral, il a pris part à la séance collective, mais il doit effectuer un test mardi pour voir comment il se comporte lors des affrontements en mêlée.

Les jeunes Kalvin Gourgues et Paul Costes ont quitté l’infirmerie. Ils seront toutefois trop justes pour le match contre Oyonnax, que manquera également Piula Faasalele, suspendu en raison d’un cumul de 3 cartons jaunes.

Concernant Thibaud Flament (orteil) et Emmanuel Meafou (genou), ils ont repris la course. Mais il semble très probable qu’ils ne soient pas alignés avant la fin du mois de février. L’Anglais Jack Willis, lui, est préservé en ce début de semaine. Une décision sera pris plus tard dans la semaine.

Ntamack (genou), Jelonch (genou), Delibes (épaule, mais qui évite l’opération) et Duprat (cheville) sont toujours aux soins.

• Merci 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, jauzy19 a dit :

Je suis persuadé que Mallia sera en 10. 

Fort probable en effet

Posté(e)
Il y a 3 heures, jauzy19 a dit :

Je suis persuadé que Mallia sera en 10. 

Avec Germain ça me va :smile:

• Upvote 1
Posté(e)

Meafou et flament risquent de repartir rapidement en edf ..

• Upvote 1
Posté(e)

On est juste quantitativement !

idée de compo même si c’est un peu tôt !

Neti Cramont Laulala

Arnold Faasalele

Willis Roumat Banos

Germain Mallia

Lebel Akhi Barassi Retiere
Capuezzo

Ainu Boubila Merkler Brenan Castro Ntamack Guitoune Chocobares 

Arnold va encore enchaîner, il va avoir besoin de souffler après. En 2L on est juste qualitativement…

Laulala sera certainement titulaire, le mettre sur le banc le plomberait, même si je trouve Merkler plus intéressant 

J’ai du oublier des arrières car je ne voyais pas qui mettre à part Delibes

Posté(e)

Piula est suspendu et Willis devrait être préservé tout comme Roumat... 

• Merci 1
  • Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, tolosaforever a dit :

On est juste quantitativement !

idée de compo même si c’est un peu tôt !

Neti Cramont Laulala

Arnold Faasalele

Willis Roumat Banos

Germain Mallia

Lebel Akhi Barassi Retiere
Capuezzo

Ainu Boubila Merkler Brenan Castro Ntamack Guitoune Chocobares 

Arnold va encore enchaîner, il va avoir besoin de souffler après. En 2L on est juste qualitativement…

Laulala sera certainement titulaire, le mettre sur le banc le plomberait, même si je trouve Merkler plus intéressant 

J’ai du oublier des arrières car je ne voyais pas qui mettre à part Delibes

Franchement, si on a Lebel et Capuozzo, sauf si Mallai est arrière et pas 10, je préfère Lebel en 15. Il n'a pas démérité en début de saison et Capuozzo me parait meilleur à l'aile 

Modifié par Raphaelle
Posté(e)
6 hours ago, Raphaelle said:

Franchement, si on a Lebel et Capuozzo, sauf si Mallai est arrière et pas 10, je préfère Lebel en 15. Il n'a pas démérité en début de saison et Capuozzo me parait meilleur à l'arrière.

tu veux dire à l'aile :clin et je préfère aussi Lebel en 15 et Ange ailier que l'inverse

• Upvote 4
Posté(e)

Sur les photos de l'entrainement du jour, on voit Vergé, Castro-Feirera et Ainu'u, entre autres.

• Merci 6
Posté(e)
Il y a 22 heures, Raphaelle a dit :

Franchement, si on a Lebel et Capuozzo, sauf si Mallai est arrière et pas 10, je préfère Lebel en 15. Il n'a pas démérité en début de saison et Capuozzo me parait meilleur à l'aile 

Le problème avec Lebel a l’arrière c’est qu’il n’a pas de jeu au pied, et ne semble pas très à l’aise sur le jeu aérien. Capuezzo est plus habitué à jouer à ce poste avec l’Italie.

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 4 heures, tolosaforever a dit :

Le problème avec Lebel a l’arrière c’est qu’il n’a pas de jeu au pied, et ne semble pas très à l’aise sur le jeu aérien. Capuezzo est plus habitué à jouer à ce poste avec l’Italie.

C'est pas l'impression que j'ai eu en début de saison.

Justement, je l'ai trouvé bon sur les ballons hauts et bon sur ses coups de pieds, notamment sur la longueur de ses coups de pieds.

• Merci 1
  • Upvote 6
Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi! Je le trouve assez sûr sous les ballons hauts !

En revanche, je trouve qu'il devrait se faire un peu plus confiance sur les ballons hauts et les relances !

J'ai le souvenir quand il était jeune que c'était un sacré relanceur en 15!

Posté(e)

Même si j’aurai souhaité voir Germain en 10, je pense qu’on a pas confiance en lui et que donc Mallia va se retrouver en 10 et probablement donc que Lebel va glisser en 15 comme sur le début de saison.

Posté(e)

Rien d'évident pour jouer au jeu de la compo cette semaine.

Les postes de 1 et 2 sont sur avec Neti, Ainu'u, Cramont et Boubila

en 3 Laulala puis Merkler ou Mallez mais on pourrait avoir une surprise avec les deux jeunes

en 2 ième ligne, l'inusable Arnold avec Flament et Brennan

En 3 iem ligne, difficile aussi. Qui va accompagner Placine? Théo NTK, Castro Ferreira, L Banos ou ...Brennan pour avoir un sauteur en plus (et Vergé en 2 ième)?

Charnière, Graou, Germain, Mallia?

Centres, Choco, Akhi, Barasi, Guitoune voire Coste?

Ailiers Lebel, Retiere, Capuozzo, Bitunuyata, le choix est large

Arrière, encore plus difficile. Si Mallia joue 10 Capuozzo jouera à ce poste.

Je pense donc moi aussi que Willis, Roumat et Kinghorn seront laissé au repos, que Meaffou est encore trop juste tout comme P Coste.

• Upvote 1
Posté(e)

Tu es bien optimiste pour Flament et Ainuu

Si Flament joue ce week-end je suis persuadé que dés lundi il part a Marcousis.

• Upvote 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, JST31 a dit :

Rien d'évident pour jouer au jeu de la compo cette semaine.

Les postes de 1 et 2 sont sur avec Neti, Ainu'u, Cramont et Boubila

en 3 Laulala puis Merkler ou Mallez mais on pourrait avoir une surprise avec les deux jeunes

en 2 ième ligne, l'inusable Arnold avec Flament et Brennan

En 3 iem ligne, difficile aussi. Qui va accompagner Placine? Théo NTK, Castro Ferreira, L Banos ou ...Brennan pour avoir un sauteur en plus (et Vergé en 2 ième)?

Charnière, Graou, Germain, Mallia?

Centres, Choco, Akhi, Barasi, Guitoune voire Coste?

Ailiers Lebel, Retiere, Capuozzo, Bitunuyata, le choix est large

Arrière, encore plus difficile. Si Mallia joue 10 Capuozzo jouera à ce poste.

Je pense donc moi aussi que Willis, Roumat et Kinghorn seront laissé au repos, que Meaffou est encore trop juste tout comme P Coste.

Merkler peut aussi jouer en seconde latte; d'autant que "l'inusable Arnold" commence sacrément à accumuler des minutes; ce serait bien de lui donner un peu de repos aussi.

Modifié par Coket2
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, Keke a dit :

Même si j’aurai souhaité voir Germain en 10, je pense qu’on a pas confiance en lui et que donc Mallia va se retrouver en 10 et probablement donc que Lebel va glisser en 15 comme sur le début de saison.

Germain il est quand même limite en défense et léger pour attaquer la ligne, c'est pour ça que je pense que le staff lui préfère Mallia.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Pouik a dit :

Germain il est quand même limite en défense et léger pour attaquer la ligne, c'est pour ça que je pense que le staff lui préfère Mallia.

on lui fait une Tedder ou Page-Relo à Germain. Recruté comme un futur crack en 9, il n'a manifestement pas été assez vite, prêté un an au BO où il a du jouer 10, pas un cadeau finalement et maintenant, il joue très peu. L'autre jour il est rentré en fin de match en 9, il a été bon. 

Si le staff trouve qu'il n'est pas assez bon (pour les raisons que tu donnes ou autres) en 10, qu'on le repositionne en 9 vraiment. 

Là il est à peine sur le banc, avec Graou devant lui en 9, plus le polyvalent Retière quand Dupont est là, Mallia devant lui en 10 (et il y aura des tas de 10 avant lui, entre NTK, Ramos, Kinghorn et Mallai). Après le tournoi, on ne le verra plus.

Si cela se passe comme ça, qu'on le laisse partir. 

• Upvote 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pouik a dit :

C'est marrant depuis mon canapé j'ai une vision/lecture tout autre de son profil.

Je trouve au contraire que c'est une teigne en défense qui ne s'échappe pas et "prends bas".

Et au contraire ( même si ça me déplaît pas ) un peu trop " chien fou" a envoyer du jeu de partout tenter tout les coups - offensif s'entend-.

Dans mon esprit c'est plutôt ça qui lui ai reproché par le staff, trop attaqué a tout va au lieu de savoir trié un peu plus les ballons...

Après c'est mon ressentit et passé sur rien d'autre que ma lecture des match :chinois:

• Upvote 5
Posté(e)

Le XV de départ probable de Toulouse : 15. Capuozzo ou Lebel ; 14. Bituniyata, 13. Barassi, 12. Ahki, 11. Lebel ou Retière ; 10. Mallia, 9. Graou ; 7. Placines, 8. T. Ntamack, 6. Banos ; 5. Arnold, 4. Brennan ; 3. Laulala, 2. Cramont, 1. Neti (cap.).

Remplaçants : 16. Mallez, 17. Ainu’u, 18. Vergé, 19. Roumat, 20. Castro-Ferreira, 21. Germain, 22. Retière ou Bituniyata ou Guitoune, 23. Merkler.

• Merci 4
Posté(e)

y a un pb : pas de talon remplaçant mais 3 piliers. 

Quant à la ligne arrière, le Midol a de gros doutes :yes:

Posté(e)
il y a 1 minute, Raphaelle a dit :

Le XV de départ probable de Toulouse : 15. Capuozzo ou Lebel ; 14. Bituniyata, 13. Barassi, 12. Ahki, 11. Lebel ou Retière ; 10. Mallia, 9. Graou ; 7. Placines, 8. T. Ntamack, 6. Banos ; 5. Arnold, 4. Brennan ; 3. Laulala, 2. Cramont, 1. Neti (cap.).

Remplaçants : 16. Mallez, 17. Ainu’u, 18. Vergé, 19. Roumat, 20. Castro-Ferreira, 21. Germain, 22. Retière ou Bituniyata ou Guitoune, 23. Merkler.

Mallez a gauche

Ainu'u talon :huh:

Tu aurais l'équipe d'oyonnax aussi ? :chinois:

Posté(e)
il y a 2 minutes, thorvic a dit :

Mallez a gauche

Voilà:

Le XV de départ probable d'Oyonnax : 15. Salles ; 14. Coulibaly, 13. Bettencourt, 12. Mensa, 11. Reybier ; 10. Soulan, 9. Cassang ; 7. Hermet, 8. Godener, 6. Picault ; 5. Battye (cap.), 4. Johnson ; 3. Berthaud, 2. Durand, 1. Abraham.

Remplaçants : 16. Leiataua, 17. Sutherland, 18. Lebas, 19. F. Taofifenua, 20. El Khattabi, 21. Bouraux, 22. Ikpefan, 23. Mirtskhulava.

• Merci 3
Posté(e)

Y a pas la même pour le SF ?

Ce n'est pas l'âge de la retraite qu'il faut changer, c'est ... 

Posté(e)
à l’instant, Parigot_Paris a dit :

Y a pas la même pour le SF ?

Ce n'est pas l'âge de la retraite qu'il faut changer, c'est ... 

Voir topic Top14

Posté(e)
il y a 5 minutes, Raphaelle a dit :

y a un pb : pas de talon remplaçant mais 3 piliers. 

Quant à la ligne arrière, le Midol a de gros doutes :yes:

Boubila s’est blessé à l’entraînement 

• Merci 1
  • Confus 2
  • Triste 4
Posté(e)
il y a 31 minutes, Keke a dit :

Boubila s’est blessé à l’entraînement 

et tu sais quel pilier peut jouer talon ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, jauzy19 a dit :

Oyonnax fait tourner

Je ne connais pas trop leur 15 type mais si Grice est bien absent c'est une très bonne nouvelle pour nous...

• Upvote 1
Posté(e)

• Merci 5
  • Upvote 1
Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, Pouik a dit :

Je ne connais pas trop leur 15 type mais si Grice est bien absent c'est une très bonne nouvelle pour nous...

Leur 10 argentin aussi,le 9 qui était à Aix absent aussi, Raynaud le pilier capitaine,Millet au centre, Le breton en 3ème ligne..oui ça tourne pas mal

Modifié par Julien81
Posté(e)

Après de notre côté, si Germain est encore remplaçant  ça va être dur de le garder alors qu en 9 il semble meilleur que Graou

Posté(e)
il y a 14 minutes, Julien81 a dit :

Leur 10 argentin aussi,le 9 qui était à Aix absent aussi, Raynaud le pilier capitaine,Millet au centre, Le breton en 3ème ligne..oui ça tourne pas mal

En attendant la compo officielle...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Raphaelle a dit :

et tu sais quel pilier peut jouer talon ?

Neti il me semble.

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Malachi Hawkes est blessé ? Parce que sinon pour le coup on aurait pu lui offrir un peu de temps de jeu sur le poste non ?

Modifié par OURS17
  • Upvote 5
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, Raphaelle a dit :

on lui fait une Tedder ou Page-Relo à Germain. Recruté comme un futur crack en 9, il n'a manifestement pas été assez vite, prêté un an au BO où il a du jouer 10, pas un cadeau finalement et maintenant, il joue très peu. L'autre jour il est rentré en fin de match en 9, il a été bon. 

Si le staff trouve qu'il n'est pas assez bon (pour les raisons que tu donnes ou autres) en 10, qu'on le repositionne en 9 vraiment. 

Après on est un peu dans la zone grise du modèle du ST et des doublons .

Dupont absent et Graou se blesse , il te faut 2 joueurs capables de jouer en 9 .

Germain il est surement bien meilleur que nos espoirs pour le staff.

On aurait un ou 2 espoirs qui tiendraient la route , comme boubila et Cramont en talon , la question ne se poserait pas.

Parfois en anticipant un maximum les potentielles absences pour blessures ou sélections , obligatoirement a certains postes tu auras des perdants surtout a certains postes .

Modifié par Bota
Posté(e)
il y a 42 minutes, capitole46 a dit :

Neti il me semble.

Sauf que s'il est titulaire pilier, à moins de le sortir à la mi-temps, et rentrer à la 70è,  il ne peut pas faire tout le match. 

Idem pour Cramont qui donne beaucoup.

• Upvote 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, OURS17 a dit :

Malachi Hawkes est blessé ? Parce que sinon pour le coup on aurait pu lui offrir un peu de temps de jeu sur le poste non ?

J'imagine que oui vu qu'il n'a pas joué les derniers matchs avec les espoirs.

• Merci 2
Posté(e)
il y a une heure, Bota a dit :

Après on est un peu dans la zone grise du modèle du ST et des doublons .

Dupont absent et Graou se blesse , il te faut 2 joueurs capables de jouer en 9 .

Germain il est surement bien meilleur que nos espoirs pour le staff.

On aurait un ou 2 espoirs qui tiendraient la route , comme boubila et Cramont en talon , la question ne se poserait pas.

Parfois en anticipant un maximum les potentielles absences pour blessures ou sélections , obligatoirement a certains postes tu auras des perdants surtout a certains postes .

Là où on est maffré c'est que les N1 et N2 du poste en espoir ( demi de mêlée) se sont blessés le week end derniers.

Ceci étant dit je ne crois pas qu'ils soient dans les plans du staff pour cette saison ( les deux espoirs, R. Maka et un jeune montant dont le nom m'échappe ).

Posté(e)
il y a 10 minutes, thorvic a dit :

Là où on est maffré c'est que les N1 et N2 du poste en espoir ( demi de mêlée) se sont blessés le week end derniers.

Ceci étant dit je ne crois pas qu'ils soient dans les plans du staff pour cette saison ( les deux espoirs, R. Maka et un jeune montant dont le nom m'échappe ).

Courties sûrement

Posté(e)
il y a 2 minutes, Kana a dit :

Courties sûrement

Nope, lui j'aimais bcp ce que j'en voyais qd il jouait mais pas vu cette saison ( il n'apparaît ni dans l'effectif pro, ni espoir d'ailleurs ).

Non l'autre jeune c'est Simon daroque

• Upvote 1
Posté(e)

Oyo va peut être faire tourner parcequ’ils ont le derby contre Lyon le week-end prochain

Et le LOU parait quand meme plus abordable que nous si on compare nos deniers matchs

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, thorvic a dit :

Mallez a gauche

Si la compo est exacte ce serait l’inverse, en général le talon remplacent est 16 et le pilier gauche 17, donc Mallez au milieu et Ainu’u à gauche. 

• Merci 1
  • Upvote 1
Posté(e)

Neti avait déjà testé de lancer en touche non ?