Julien81 Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 En URC et en championship(je crois) ,il n y a pas de descente, donc les équipes peuvent jouer, prendre des risques sans avoir une crainte quelconque. Et en ccup,elles jouent pareil. La règle des 4 essais favorise le jeu aussi car tu peux perdre mais prendre 2 points..
marto Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 6 minutes, olivier11 a dit : Je ne dis pas que ça attaque trop je dis que ça ne défend pas beaucoup, c'est pas la même chose. Et c'est vrai que ça nous arrive de mettre des tôles mais ce ne sont jamais les matchs les plus intéressants! La finale d'il y a deux ans contre vous était intéressante, nos matchs à Exeter ou contre Leicester? Un vrai match de rugby de haut niveau, ça se gagne avant tout sur le combat et la défense, ça a toujours été le cas, cf les sudafs qui dominent le rugby mondial. Les matchs où tout le monde galope dans tous les sens, dans des finales ou des demies ce sont des anomalies. En ccup on essaie de faire du super rugby et résultat ça intéresse de moins en moins de monde... Et sur la compo des Bulls tu as raison mais il n'empêche que leur deuxième mi temps est honteuse, ils ont tout loupé, passe en touche ou dans les chaussettes, touche foirée, coups de pied direct en touche... Je maintiens qu'on était très loin du haut niveau. Une tôle non c'est pas intéressant, mais égalité à 15 min de la fin c'est autre chose. Après je te rejoins, c'est pas la qualité de la dernière finale de top 14, mais c'est pas non plus un ST/ Montauban
marto Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a 17 minutes, Julien81 a dit : En URC et en championship(je crois) ,il n y a pas de descente, donc les équipes peuvent jouer, prendre des risques sans avoir une crainte quelconque. Et en ccup,elles jouent pareil. La règle des 4 essais favorise le jeu aussi car tu peux perdre mais prendre 2 points.. Et tu peux te qualifier avec 1 victoire sur 4 matchs. Donc tout le monde peut tenter le tout pour le tout, ou faire tourner, tout est possible en fait. 1
Nathou Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 Romain de retour, Choco et Barassi encore incertains.... 2
staen Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/12/09/investec-champions-cup-toulouse-romain-ntamack-de-retour-santiago-chocobares-et-pierre-louis-barassi-dans-lattente-avant-le-deplacement-a-glasgow-13100339.php Et un possible retour de Willis qui avait été laissé au repos ce week-end par précaution.
gael Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 Mauvaka et cros dans les starting-blocks également 3 4
smiticks Posté(e) 9 décembre 2025 Posté(e) 9 décembre 2025 il y a une heure, gael a dit : Mauvaka et cros dans les starting-blocks également ils sont passés au sprint en athlétisme ? 1
GuyNess Posté(e) 10 décembre 2025 Posté(e) 10 décembre 2025 Il y a 6 heures, gael a dit : Mauvaka et cros dans les starting-blocks également Mauvaka s’est blessé en avril soit 2 mois après Dupont. Toto vient juste de reprendre, j’espère que Peato ne prendra pas de risques c’est au printemps qu’on en aura besoin 1
Fafou Posté(e) 10 décembre 2025 Posté(e) 10 décembre 2025 Il y a 6 heures, GuyNess a dit : Mauvaka s’est blessé en avril soit 2 mois après Dupont. Toto vient juste de reprendre, j’espère que Peato ne prendra pas de risques c’est au printemps qu’on en aura besoin Idem Cros il s'est fait opérer il y a quelques semaines, si cest la meme chose que Ntk, c'était 6 semaines ! On va tirer sur la corde de certains encore !
staen Posté(e) 10 décembre 2025 Posté(e) 10 décembre 2025 Je ne pense pas qu'on précipite leurs retours, c'est là aussi la chance d'avoir un effectif aussi étoffé, aucune urgence à les faire revenir. 4
Zuzu31 Posté(e) 10 décembre 2025 Posté(e) 10 décembre 2025 Il y a 2 heures, Fafou a dit : Idem Cros il s'est fait opérer il y a quelques semaines, si cest la meme chose que Ntk, c'était 6 semaines ! On va tirer sur la corde de certains encore ! Les blessures ne sont peut-être pas exactement les mêmes. Et les mecs ne sont pas tous constitués pareil et la récup peut vraiment varier de l'un à l'autre j'imagine. 1
bab Posté(e) 10 décembre 2025 Posté(e) 10 décembre 2025 Pluie et vent attendus sur Glasgow samedi soir. 1
Zuzu31 Posté(e) 10 décembre 2025 Posté(e) 10 décembre 2025 il y a 6 minutes, bab a dit : Pluie et vent attendus sur Glasgow samedi soir. Etonnant !
GuyNess Posté(e) 10 décembre 2025 Posté(e) 10 décembre 2025 Mola a raison, c'est certainement notre match le plus difficile Toulon, pourtant avec la grosse equipe, a pris le bouillon avec un temps bien ecossais et Glasgow est superieur a Edimbourg on verra l'etat d'esprit du groupe 1
sass40 Posté(e) 10 décembre 2025 Posté(e) 10 décembre 2025 il y a 11 minutes, GuyNess a dit : Mola a raison, c'est certainement notre match le plus difficile Toulon, pourtant avec la grosse equipe, a pris le bouillon avec un temps bien ecossais et Glasgow est superieur a Edimbourg on verra l'etat d'esprit du groupe J ai regardé les Saracens contre l ASM (pas l équipe type ok) samedi, le voyage chez eux ne sera pas non plus une partie facile... Mais dejà ce we leur match aux Sharks va décider bcp de l avenir de cette équipe. 2
Zuzu31 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Il y a 20 heures, GuyNess a dit : Mola a raison, c'est certainement notre match le plus difficile Toulon, pourtant avec la grosse equipe, a pris le bouillon avec un temps bien ecossais et Glasgow est superieur a Edimbourg on verra l'etat d'esprit du groupe Non mais vraiment Toulon a refusé le jeu tel le CO de la grande époque ! Même s'il pleut, il ne faut pas se renier. Et puis Glasgow joue beaucoup et va sans doute se découvrir par moments. Je pense qu'on ne peut pas comparer les 2 matchs. 1
CaPuChO65 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 (modifié) Costes avec qui au centre !? Faites vos jeux ❤️🖤 Il me semble qu'en face il y aura Tuipolotu qui est quand-même un 12 sacrément costaud donc si on peut éviter Teddy Thomas ^^ Modifié 11 décembre 2025 par CaPuChO65 5 1
Ardbeg Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 6 minutes, CaPuChO65 a dit : Costes avec qui au centre !? Faites vos jeux ❤️🖤 Il me semble qu'en face il y aura Tuipolotu qui est quand-même un 12 sacrément costaud donc si on peut éviter Teddy Thomas ^^ J'aime bien Doudou en conférence de presse. 3 1
CaPuChO65 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 22 minutes, Ardbeg a dit : J'aime bien Doudou en conférence de presse. Je pense qu'il n'est pas trop à l'aise avec l'exercice car il s'en tamponne royalement mais par contre il est drôle et sans langue de bois 🙂. 6
thorvic Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 2 minutes, CaPuChO65 a dit : Je pense qu'il n'est pas trop à l'aise avec l'exercice car il s'en tamponne royalement mais par contre il est drôle et sans langue de bois 🙂. C'est justement ca que j'aime bcp. C'est rafraichissant. 4
Julien81 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 46 minutes, CaPuChO65 a dit : Costes avec qui au centre !? Faites vos jeux ❤️🖤 Il me semble qu'en face il y aura Tuipolotu qui est quand-même un 12 sacrément costaud donc si on peut éviter Teddy Thomas ^^ Chocobares pour moi.. 2 gros défenseurs.. Gourgues sur le banc pour couvrir 10-12-15 1
GuyNess Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 rien que les 1eres lignes, je suis pas allé plus loin je pense pas que Choco soit apte https://www.ladepeche.fr/2025/12/11/stade-toulousain-la-vie-sans-mallia-le-depart-de-ahki-leclosion-de-gourgues-les-confessions-de-santiago-chocobares-13102536.php 2
marto Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 (modifié) Il y a 3 heures, CaPuChO65 a dit : Je pense qu'il n'est pas trop à l'aise avec l'exercice car il s'en tamponne royalement mais par contre il est drôle et sans langue de bois 🙂. On rapelle que le Dodo, il se tape ça chaque été. Alors les journalistes à la solde de l'état, il en fait son petit dej. https://youtu.be/YbIn7taLG1Q?si=xZ_cSN2IWlfD10TQ Modifié 11 décembre 2025 par marto 2
marto Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 8 minutes, marto a dit : On rapelle que le Dodo, il se tape ça chaque été. Alors les journalistes à la solde de l'état, il en fait son petit dej. https://youtu.be/YbIn7taLG1Q?si=xZ_cSN2IWlfD10TQ Sans déconner, je trouve ça hallucinant que le mec fasse ça. Un sportif de haut niveau, imposer ça a son corps après une saison interminable, c'est un exploit. Parce que je connais 2/3 mecs de cette clique, c'est du haut niveau. 1 1
Ardbeg Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 10 minutes, marto a dit : Sans déconner, je trouve ça hallucinant que le mec fasse ça. Un sportif de haut niveau, imposer ça a son corps après une saison interminable, c'est un exploit. Parce que je connais 2/3 mecs de cette clique, c'est du haut niveau. C'est peut-être pour ça qu'en général, il commence les saisons au ralenti. 2
Raphaelle Posté(e) 11 décembre 2025 Auteur Posté(e) 11 décembre 2025 Il y a 2 heures, marto a dit : Sans déconner, je trouve ça hallucinant que le mec fasse ça. Un sportif de haut niveau, imposer ça a son corps après une saison interminable, c'est un exploit. Parce que je connais 2/3 mecs de cette clique, c'est du haut niveau. Doudou l'a fait l'an dernier et il a été bien mâché, il a dit qu'il ne le referait pas tous les ans.
staen Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 (modifié) Après si Doudou fait ça tous les ans pas étonnant qu'il soit mâché en début de saison ... Edit : @Raphaelle elle a triché bouuuhhh pas bien, son poste précédent était 2 fois (oui je balance mais sinon mon poste n'a plus aucun sens ) Modifié 11 décembre 2025 par staen 2
thorvic Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 1 minute, staen a dit : Après si Doudou fait ça tous les ans pas étonnant qu'il soit mâché en début de saison ... de ce que j'ai lu, a ma connaissance il l'a fait pour la première fois l'année dernière. Je pense que pour trouver l'origine de son usure il faut plutot regarder du coté du crépuscule de Charlie F , et de l'intermittent Laulala :( 6
Raphaelle Posté(e) 11 décembre 2025 Auteur Posté(e) 11 décembre 2025 https://www.rugbyrama.fr/2025/12/11/investec-champions-cupchallenge-cup-les-compositions-probables-des-clubs-francais-pour-la-2e-journee-13104427.php Suis plus abonnée au Midol, donc si quelqu'un l'est et a la gentillesse de nous mettre au moins celle du ST ici 2
C’est un message populaire. diogene Posté(e) 11 décembre 2025 C’est un message populaire. Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 8 minutes, Raphaelle a dit : https://www.rugbyrama.fr/2025/12/11/investec-champions-cupchallenge-cup-les-compositions-probables-des-clubs-francais-pour-la-2e-journee-13104427.php Suis plus abonnée au Midol, donc si quelqu'un l'est et a la gentillesse de nous mettre au moins celle du ST ici Investec Champions Cup/Challenge Cup - Les compositions probables des clubs français pour la 2e journée Deuxième round pour les Champions Cup et Challenge Cup : découvrez en avant-première et grâce à la rédaction Midi Olympique, toutes les compositions d'équipe des clubs français engagés. Champions Cup Stormers - La Rochelle Le XV de départ probable de La Rochelle : 15. Leyds (cap.), 14. Vunivalu, 13. Séguret, 12.Daunivucu, 11. Bollengier ; 10. Jurd, 9. Couillaud ; 7. Dillane, 8. Andjisseramatchi, 6. Fraindt ; 5. Douglas, 4. Kante Samba ; 3. Kuntelia, 2. Sutidze, 1.Wardi. Remplaçants : 16. Lespiaucq-Brettes, 17. Luaki ou Sorin, 18. Sclavi, 19. Huchet, 20. Boutez, 21. Richer, 22. Berjon, 23. Bosmorin. Infirmerie : le club maritime indiquait ce jeudi matin que Seuteni (commotion), Favre (mollet), West (ischios) et Lavault (crête iliaque), tous titulaires samedi dernier contre Leicester, s’ajoutent à une liste très fournie de joueurs indisponibles, composée de Bourgarit (pubalgie), Boudehent (genou), Cancoriet (ischios), Danty (genou), Haddad-Victor (côtes), Lagivala (cheville), Le Garrec (cuisse), Nowell (côtes), Penverne (massif facial) et Skelton (cheville). Hastoy est suspendu. Les internationaux Alldritt, Jegou et Niniashvili sont en vacances. Boutez, Garault, Huchet et Richer sont intégrés au groupe des 42. Clermont - Sale Le XV de départ probable de Clermont : 15. Hamdaoui ou Newsome ; 14. Fall, 13. Simone, 12.Moala, 11. Raka ; 10. Guillaud ; 9. Bézy (cap.) ; 7. Kremer, 8.Sel. Tolofua, 6. Hemery ; 5. Ratuva, 4. Simmons ; 3. Ojovan, 2.Fourcade, 1. S.Lotrian. Remplaçants : 16. Lam, 17. Akhaladze, 18. Montagne, 19. Lanen, 20.Dessaigne, 21. Zamora, 22. Hamdaoui ou Newsome, 23. Jurand. Infirmerie : le talonneur Barnabé Massa soigne toujours une entorse à une cheville. Pour le reste, le nombre de blessés clermontois a considérablement diminué ces dernières semaines. Les trois-quarts centres Pierre Fouyssac (tendinite à un tendon d’Achille) et Léon Darricarrère (bras), les piliers Étienne Falgoux (cheville) et Giorgi Dzmanashvili (genou) ainsi que l’ouvreur Tom Raffy (genou) sont à l’infirmerie. Derrière, l’ailier international argentin Bautista Delguy et le demi de mêlée Baptiste Jauneau sont en vacances ; le demi d’ouverture néo-zélandais Harry Plummer est ménagé pour cette deuxième rencontre européenne. Bordeaux-Bègles - Scarlets Le XV de départ probable de Bordeaux-Bègles : 15. Mousquès ; 14.Penaud, 13. Uberti, 12.Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Jalibert, 9. Page-Relo ; 7.Jacobs, 8. Matiu, 6.Vergnes-Taillefer (cap.) ; 5. Coleman, 4.Palu ; 3. Tameifuna, 2.Barlot, 1. Perchaud. Remplaçants : 16. Everitt, 17. Poirot, 18. Falatea, 19. Gray, 20.Gardrat, 21.A.Retière, 22. Carbery, 23. R.Janse Van Rensburg. Infirmerie : cinq joueurs internationaux sont en vacances. Il s’agit des Français Maxime Lucu, Maxime Lamothe, Nicolas Depoortere et Cameron Woki, qui ont tous pris part à la tournée de novembre, même si le troisième ligne n’a pas décroché de nouvelle cape, ainsi que du centre fidjien Salesi Rayasi, éblouissant à Pretoria la semaine dernière. Marko Gazzotti (chirurgie à une cheville), Valentin Hutteau (chirurgie à un genou), Cyril Cazeaux (pouce), Connor Sa (pouce) et Lachlan Swinton (genou) sont toujours à l’infirmerie. Pierre Bochaton (cervicales) et Jean-Luc Du Preez sont en phase de reprise, alors que Jon Echegaray (cuisse) est apte et que Joey Carbery (genou) devrait retrouver la compétition. Glasgow - Toulouse Le XV de départ probable de Toulouse : 15. Ramos ; 14.Capuozzo, 13.Costes, 12.Gourgues, 11.Kinghorn ; 10. R.Ntamack, 9.Dupont ou Graou ; 7.Banos ou Roumat, 8.Jelonch, 6.Willis ; 5.Flament, 4.Brennan ou Meafou ; 3. Aldegheri, 2.Marchand (cap.), 1.Neti. Remplaçants : 16. Cramont, 17.Ainu’u, 18.Colombe ou Merkler, 19.Meafou ou Brennan, 20.Roumat ou Banos, 21.Castro-Ferreira ou Thomas, 22.Graou, 23.Thomas ou Delibes. Infirmerie : Romain Ntamack, malade le week-end dernier, est de retour. En revanche, Santiago Chocobares et Pierre-Louis Barassi (commotions) n’ont toujours pas repris. Aucun risque n’est pris les concernant et un point est fait avec eux deux fois par semaine. Ils devraient encore être absents à Glasgow. Déjà apte la semaine passée, après sa blessure aux côtes, Jack Willis avait été ménagé. Il devrait être sur la feuille de match. Célian Pouzelgues est revenu du 7. Juan Cruz Mallia (genou) et Matias Remue (fracture à un poignet) ont été opérés lundi. Peato Mauvaka (genou) se rapproche d’un retour. François Cros (genou) aussi. Théo Ntamack (main) est indisponible. Harlequins - Bayonne Le XV de départ probable de Bayonne : 15. Orabé ; 14. J.Thompson, 13. Maqala, 12. Mori, 11.Hannoun ; 10. T.Spring, 9. Tilloles ; 7. Capilla, 8. Ariceta, 6.Fischer (cap.) ; 5. Paulos, 4. Iandolino ; 3. Setiano, 2. Martin, 1. Calles. Remplaçants : 16. Giudicelli, 17. Cormenier, 18. Fepulea’i, 19. Héguy, 20. Marchesin ou Leota, 21. Traversier, 22. Jantjies, 23. Boyle-Tiatia ou Lapègue. Infirmerie : Reece Hodge (genou), Giovanni Habel-Küffner (tendon d’Achille, six mois d’absence), Maxime Machenaud (genou, six mois), Pierre Castillon (cheville, quatre mois), Baptiste Chouzenoux (biceps, trois mois), Gaëtan Germain (cheville, deux mois), Tom Lévêque (cheville, deux mois) et Luke Tagi (cheville, un mois) sont toujours à l’infirmerie. Mateo Carreras (adducteur) n’est pas encore opérationnel. Alex Moon (pied) et Tevita Tatafu (cheville) ne sont eux pas encore disponibles. Manu Tuilagi et Guillaume Martocq ont repris l’entraînement en douceur. Ewan Johnson et Nika Lomidze (commotion) sans oublier Arnaud Erbinartegaray (béquille à un mollet) sont ménagés. Joris Segonds, Cheikh Tiberghien et Andy Bordelai sont au repos. Castres - Édimbourg Le XV de départ probable de Castres : 15. Palis ; 14. Vargas, 13. Botitu, 12. Goodhue, 11.Ambadiang ; 10. Popelin, 9. Fernandez ; 7. Delaporte (cap.), 8.Papali’i, 6.Ardron ; 5.Staniforth, 4. Maravat ; 3.Azar, 2. Zarantonello, 1.Walcker. Remplaçants : 16. Durand, 17. Guérois, 18. Corato, 19. Nakarawa, 20.Cope, 21. Doubrère, 22. Hervé, 23. Karawalevu. Infirmerie : le demi de mêlée Santiago Arata et le pilier Will Collier soignent tous deux des commotions subies lors du déplacement à La Rochelle en Top 14. Dans le même cas, le deuxième ligne Tom Staniforth sera lui de retour. Le talonneur Pierre Colonna, lui, est en délicatesse avec ses cervicales. Le troisième ligne Feybian Tukino soigne un traumatisme à un œil. Son retour est espéré au mois de janvier. Le capitaine Mathieu Babillot souffre d’une entorse à une cheville et ne pourra pas défendre sa place face aux Écossais. Enfin, l’ouvreur Louis Le Brun poursuit sa convalescence suite à sa chirurgie des ligaments croisés à un genou. Toulon - Bath Le XV de départ probable de Toulon : 15. Ferté ; 14. Dréan, 13. Brex, 12. Sinzelle, 11.Tuicuvu ; 10.M.Garcia, 9. Serin ; 7. Ollivon (cap.), 8. Mercer, 6.Ludlam ; 5.Alainu’uese, 4. Ribbans ou S. Rebbadj ; 3. Sinckler, 2.Baubigny, 1.Gros. Remplaçants : 16. Lucchesi, 17. Ametlla, 18. Priso, 19. Mezou ou S. Rebbadj ou Ribbans, 20. E.Abadie, 21. White ou Le Bail, 22.Cowie, 23. Smaïli. Infirmerie : à Édimbourg, le RCT a connu de la casse avec la fracture à la main droite de Melvyn Jaminet. Opéré, l’arrière manquera plusieurs rencontres. En milieu de semaine, David Ribbans (dos) et Ben White étaient absents de la séance collective. L’ailier Setariki Tuicuvu et le troisième ligne Charles Ollivon sont remis de leur commotion. Gianmarco Lucchesi (genou) devrait faire sa première apparition depuis le 5 avril. L’infirmerie demeure néanmoins toujours bien pleine avec les piliers Daniel Brennan (cervicales) et Beka Gigashvili (mollet), le deuxième ligne Matthias Halagahu (pied), le troisième ligne Patrick Tuifua (genou), le centre Antoine Frisch (pied), les ailiers Gabin Villière (cuisse) et Rayan Rebbadj (cuisse) et l’arrière Marius Domon (main). Bristol - Pau Le XV de départ probable de Pau : 15. Luc ; 14. Grandidier-Nkanang, 13. Brau-Boirie, 12. Valentino, 11. Laporte ; 10. Mondinat, 9.Robson ; 7.Paul, 8.C.Tuipulotu, 6.Jo. Kpoku ; 5.Capelli, 4. Jolmès ; 3.Tokolahi, 2. Rey (cap.), 1.Bibi-Biziwu. Remplaçants : 16. Delhommel, 17. Parrou, 18.Zabala, 19.Picquette, 20.Credoz, 21.Souverbie, 22. Decron, 23. Carol. Infirmerie : Sébastien Piqueronies a choisi de faire pas mal de changements pour ce déplacement en Angleterre. Les Hugo Auradou, Beka Gorgadze, Jimi Maximin, Thomas Laclayat et Lekso Kaulashvili sont toujours hors groupe en prévision du Top 14. Théo Attissogbe (genou), Luke Whitelock (tendon d’Achille), Tumua Manu (genou), Emilien Gailleton (épaule) et Joe Simmonds (mollet) continuent de soigner leurs sérieuses blessures. Julian Montoya (ischios) et Jack Maddocks (cuisse), forfaits de dernière minute avant le match de dimanche dernier, sont toujours à l’infirmerie. Ils y resteront entre quatre et six semaines. Olivier Klemenczak souffre toujours du dos et Alexandre Etchebéhère s’est fait mal à un pied. Grégoire Arfeuil, Facundo Isa, Reece Hewat, Sacha Zegueur, Axel Despérès et Guram Papidze sont mis au repos. Au contraire de Grandidier-Nkanang, Brau-Boirie, Bibi-Biziwu et Tokolahi font leur retour, tout comme le numéro 8 gallois Tuipulotu, qui n’a joué qu’une seule rencontre cette saison, le 4 octobre, à Toulon. Enfin, première titularisation pour Clément Mondinat. à noter, pour conclure, le premier match du jeune Clément Paul en troisième ligne. Challenge Cup Montpellier - Parme Le XV de départ officiel de Montpellier 15. T. Vincent ; 14. Ngandebe, 13. Darmon, 12. Cadot, 11. Moustin ; 10. Hogg, 9. Coly ; 7. Uelese (cap.), 8. Masibaka, 6.Tauleigne ; 5. Beard, 4. Verhaeghe ; 3. Japaridze, 2. Riccitelli, 1.Abuladze. Remplaçants : 16. Akrab, 17. Forletta, 18. Welsch, 19. Duguid, 20.Shand, 21. Price, 22. Miotti, 23. Ducros. Infirmerie : le centre anglais Lennox Anyanwu s’est blessé à l’épaule la semaine dernière à Tbilissi face aux Géorgiens du Black Lion et pourrait manquer quelques semaines de compétition. Idem pour l’ailier Madosh Tambwe, titulaire au coup d’envoi et remplacé à la mi-temps en raison d’une lésion au ligament interne du genou. L’ailier devrait manquer les deux prochains mois de compétition. Le centre argentin Justo Piccardo dispose d’une semaine de vacances bien méritées. Le jeune ailier Melvyn Rates est toujours suspendu à cause de son carton rouge. Le très prometteur troisième ligne Raphaël Audebert, qui n’a que 18 ans, sera 24e homme. Solomon Shand et Jules Ducros devraient faire leurs premières apparitions de la saison avec le MHR. Trévise - Perpignan Le XV de départ probable de Perpignan : 15. Petaia ; 14. Dubois, 13. Buliruarua, 12. Poulet, 11.Granell ; 10. Reus, 9. Aprasidze ; 7. Diaby (cap.), 8. Dvali, 6. Van Tonder ; 5. Lagvilava, 4. Chinarro ; 3. Ceccarelli, 2. Lotrian, 1. Devaux. Remplaçants : 16. Montgaillard, 17. Tetrashvili, 18. Roelofse, 19.Yato, 20. Velarte, 21. Écochard, 22. Forner, 23. Warion. Infirmerie : l’infirmerie se désemplit graduellement du côté de Perpignan, avec les retours progressifs et programmés de Peceli Yato, Adrien Warion, Théo Forner et bientôt Lucas Velarte dans les rangs catalans. Posolo Tuilagi poursuit quant à lui sa convalescence, tout comme Antoine Aucagne et Mathieu Tanguy, tous espérés un peu plus tard vers le mois de janvier. Duncan Paia’aua est suspendu après son carton rouge reçu face aux Dragons, alors que Tommaso Allan, Tristan Tedder, Jake McIntyre et Noé Della Schiava, sont toujours indisponibles. Cheetahs - Stade français Le XV de départ probable du Stade français : 15. Ibo ; 14.Timo, 13.Marchant, 12.Ward, 11. Etien ; 10.Foursans ; 9.Motassi ; 7.Chapuis (cap.), 8. Mapu, 6.Scelzo ; 5.J.Botha, 4.Azagoh ; 3.P.Alo-Emile, 2.Garcia, 1.Iscaro. Remplaçants : 16. Peyresblanques, 17.Abramishvili ou Païva, 18.Melikidze ou M. Alo-Emile, 19.Pesenti, 20.Macalou ou Hirigoyen, 21.Blum, 22.Jonas, 23. Nene ou Dakuwaqa. Infirmerie : Paul Gustard a décidé d’offrir une semaine de congés à l’arrière Léo Barré mais aussi au talonneur international italien Giacomo Nicotera. Ces deux-là seront de retour pour affronter le Racing 92 lors de la 12e journée de Top 14.Du côté des blessés, le pilier Isaac Koffi est toujours absents. Mais l’infirmerie se vide peu à peu. Montauban - Ospreys Le XV de départ probable de Montauban : 15. Tuculet ; 14. Ahmed, 13. Fonnicola, 12. Popoali’i, 11. Vallée ; 10. Fortunel, 9. Zabalza ; 7. Fifita, 8. Viiga, 6.Quercy (cap.) ; 5. Kanika, 4. Bitz ; 3. Simutoga, 2. Maurouard, 1. Aouf. Remplaçants : 16. Firmin, 17. Bué, 18. Ma’afu, 19. Uanivi, 20.Castel, 21. Leflamand, 22. Mathy, 23. Pomponio. Infirmerie : le match en Italie n’a, fort heureusement, pas laissé trop de traces sur l’effectif montalbanais.Plus de peur que de mal pour Romain Fonnicola qui va pouvoir enchaîner au centre.À ce poste, Simon Renda devrait être à nouveau disponible d’ici deux semaines.Yvan Reilhac et JT Jackson sont de retour dans le groupe et devraient également rapidement postuler.Tout comme Lucio Sordoni, TomàsLezana, touché lors du match face à Toulon, souffre d’une rupture du ligament croisé et devrait se faire opérer rapidement. Racing 92 - Exeter Le XV de départ probable du Racing 92 : 15. Prisciantelli ; 14. Ravutaumada, 13. Manu, 12. Fickou (cap.), 11. Donguy ; 10. Gibert, 9. Labarbe ; 7. Kpoku, 8. Sanconnie, 6.Zinzen ; 5. Rowlands, 4. Lainault ; 3. Kharaishvili, 2. Basse, 1.Jabea Njocke. Remplaçants : 16. Escobar, 17. Kolingar, 18. Bamba, 19. Hill, 20.Taofifenua, 21. Hughes ou Manyarara, 21. Carbonneau, 22.Habosi, 23. James. Infirmerie : Ibrahim Diallo, lourdement blessé à l’épaule lors de la réception de l’Union Bordeaux-Bègles à Paris-La Défense-Arena début septembre (44-32), ne devrait toujours pas être opérationnel pour ce deuxième round du Challenge Cup. Jordan Joseph, sorti blessé de la dernière rencontre de Top 14 face à Toulouse (48-24), est touché à la cheville et devrait lui aussi manquer les prochaines semaines de compétition. Il en va de même pour le talonneur australien Feleti Kaitu’u, toujours gêné par son bras droit. Newport Dragons - Lyon Le XV de départ probable de Lyon : 15. Méliande ; 14. Mathiron, 13. Masi, 12. Maraku, 11.Dumortier ; 10. Berdeu, 9. Couilloud (cap.) ; 7. Shvangiradze, 8.Gouzou, 6. Okuya ; 5. Roux, 4. Géraci ; 3. Gomes Sa, 2. Sarragallet, 1. Moukoro. Remplaçants : 16. Chat, 17. Rey, 18. Maalo, 19. Sanson, 20. Saginadze, 21. Cassang, 22. Regard, 23. Parisien. Infirmerie : Jermaine Ainsley (cervicalgie), Mickaël Guillard (épaule) et Paddy Jackson (commotion) ne seront pas du voyage au pays de Galles. Vincent Rattez s’est lui blessé à l’épaule à l’entraînement. Enfin, Gabin Lorre (fracture de la main gauche) ne sera pas non plus disponible. 13
Julien81 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Belle compo, j'espere que Bertrand reviendra en top 14..
gael Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 le racing comment ils balancent la ccup...aberrant
thorvic Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 à l’instant, gael a dit : le racing comment ils balancent la ccup...aberrant Sur cette compo c'est beaucoup moins évident je trouve. Amin avis ils vont tordre exeter
Julien81 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 (modifié) il y a 15 minutes, gael a dit : le racing comment ils balancent la ccup...aberrant Ils sont en challenge..normal qu ils balancent, on ferait pareil.. Sinon,j ai vu Buros hors des 23,sorti à la mi temps en af sud..il paie ses erreurs? Modifié 11 décembre 2025 par Julien81
papapoupa Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Quand Mauvaka et Cros vont revenir de blessure Méga hype again 1
marto Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 13 minutes, Julien81 a dit : Ils sont en challenge..normal qu ils balancent, on ferait pareil.. Sinon,j ai vu Buros hors des 23,sorti à la mi temps en af sud..il paie ses erreurs? On va attendre la vrai compo, mais dans tous les cas, je ne pense pas qu'il faille tirer une conclusion sur un match face aux Scarlets. Je l'aurai bien mis pour reprendre confiance mais je suis même pas sûr qu'il en ait besoin, en revanche Mousques si. Buros peut louper un match, d'ailleurs il y a deux erreurs "visibles" mais c'est tout, pour le reste il a géré sous les ballons hauts. Sur le crochet de Moodie, pas grand chose à dire et son en avant vient aussi d'une claquette pourrie de Penaud. Au final ça fait deux essais donc ça se voit beaucoup mais pas de quoi fouetter un chat, le staff ne lui en tiens pas rigueur je pense.
Julien81 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 6 minutes, marto a dit : On va attendre la vrai compo, mais dans tous les cas, je ne pense pas qu'il faille tirer une conclusion sur un match face aux Scarlets. Je l'aurai bien mis pour reprendre confiance mais je suis même pas sûr qu'il en ait besoin, en revanche Mousques si. Buros peut louper un match, d'ailleurs il y a deux erreurs "visibles" mais c'est tout, pour le reste il a géré sous les ballons hauts. Sur le crochet de Moodie, pas grand chose à dire et son en avant vient aussi d'une claquette pourrie de Penaud. Au final ça fait deux essais donc ça se voit beaucoup mais pas de quoi fouetter un chat, le staff ne lui en tiens pas rigueur je pense. Quand tu es sorti à la mi temps,hors blessure,ça ressemble pour moi à une petite punition..
capitole46 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Plummer au repos? Je comprend l'idée pour la suite du top 14, mais pour la CCup... Après contre Sale, ça devrait passer quand même. Qq'un se risque sur la compo de Pau? 2
Godfather Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Il n'y a pas débat entre Banos et Roumat. Roumat la seule question qui doit se poser aujourd'hui c'est est-ce qu'il doit être dans les 23 puisqu'une fois que Banos, Willis et Jelonch sont sur le terrain et MCF sur le banc est-ce que tu as besoin de lui pour faire un 6-2 ou est-ce qu'un 5-3 c'est pas mieux. 5
Godfather Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 (modifié) il y a 5 minutes, capitole46 a dit : Plummer au repos? Je comprend l'idée pour la suite du top 14, mais pour la CCup... Après contre Sale, ça devrait passer quand même. Qq'un se risque sur la compo de Pau? Même logique que la semaine dernière je dirais. Il font tourner leurs effectifs avec des joueurs qui enchaîne beaucoup qui soufflent et des retours de blessures avec une infirmerie remplie de titulaire. Seulement 5 joueurs sont réellement mis au repos. Le reste c'est de l'infirmerie. Ça peut passer à Bristol mais c'est toujours des matchs ultra compliqués face à une des équipes les plus joueuses du monde qui est connu pour avoir un des temps de jeu effectif les plus élevés. Généralement ces des matchs sympas à regarder si on veut voir de l'attaque. Modifié 11 décembre 2025 par Godfather
capitole46 Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 5 minutes, Godfather a dit : Même logique que la semaine dernière je dirais. Il font tourner leurs effectifs avec des joueurs qui enchaîne beaucoup qui soufflent et des retours de blessures avec une infirmerie remplie de titulaire. Seulement 5 joueurs sont réellement mis au repos. Le reste c'est de l'infirmerie. Ça peut passer à Bristol mais c'est toujours des matchs ultra compliqués face à une des équipes les plus joueuses du monde qui est connu pour avoir un des temps de jeu effectif les plus élevés. Généralement ces des matchs sympas à regarder si on veut voir de l'attaque. Bah a la limite préserver Plummer aux Saracens vu qu'il manquait pas mal de monde.. Là, il faut assurer les 5 points
marto Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 40 minutes, Julien81 a dit : Quand tu es sorti à la mi temps,hors blessure,ça ressemble pour moi à une petite punition.. Bru a été sympa, il lui a laissé 7 minutes en deuxième. Ça ressemble surtout pour moi à " ok t'es peut être pas dans ta meilleure forme, on essaie autre chose". Et vu l'entrée de Rayasi, bien joué. Je pense pas que des cadres soient "punis" comme ça, tant que t'enchaines pas les matchs de m*rde. 1
Tolosenc Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Il y a 7 heures, marto a dit : On rapelle que le Dodo, il se tape ça chaque été. Alors les journalistes à la solde de l'état, il en fait son petit dej. https://youtu.be/YbIn7taLG1Q?si=xZ_cSN2IWlfD10TQ Le blond à 0:36 c'est un acteur dans Dikkenek non ? https://www.youtube.com/watch?v=J6kdE66HX7U Il y a 7 heures, marto a dit : Sans déconner, je trouve ça hallucinant que le mec fasse ça. Un sportif de haut niveau, imposer ça a son corps après une saison interminable, c'est un exploit. D'autant qu'il fait ça juste après le Hellfest 1
Kana Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Il y a 7 heures, marto a dit : Sans déconner, je trouve ça hallucinant que le mec fasse ça. Un sportif de haut niveau, imposer ça a son corps après une saison interminable, c'est un exploit. Parce que je connais 2/3 mecs de cette clique, c'est du haut niveau. Quand t'es joueur de rugby tu peux pas penser rugby 100% de ton temps, pour la santé mentale c'est pas bon, faut pas oublier ses potes et ses passions à côté pour s'aérer "l'esprit". Donc non c'est très bien ce qu'il fait, si c'est son kiff faut qu'il continue ;) 1 2
marto Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 56 minutes, Tolosenc a dit : Le blond à 0:36 c'est un acteur dans Dikkenek non ? https://www.youtube.com/watch?v=J6kdE66HX7U D'autant qu'il fait ça juste après le Hellfest C'est le mec de Dikkenek, je l'ai vu une fois, un barge. 1 1
marto Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 il y a 29 minutes, Kana a dit : Quand t'es joueur de rugby tu peux pas penser rugby 100% de ton temps, pour la santé mentale c'est pas bon, faut pas oublier ses potes et ses passions à côté pour s'aérer "l'esprit". Donc non c'est très bien ce qu'il fait, si c'est son kiff faut qu'il continue ;) Ah mais c'est génial. Seulement je crois que c'est fin Juillet, je te dis pas le début de la prépa.
montségur Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Je réalise (trop tard) que l’occasion était belle de partir 4 jours à Glasgow pour voir le Stade, bien évidemment, mais aussi de profiter de l’aubaine pour découvrir Celtic Park un soir d’Europe ! Mais bon… la défaite 0-3 à domicile contre la Roma a climatisé l’antre des Bhoys !
romtonik Posté(e) 11 décembre 2025 Posté(e) 11 décembre 2025 Le 09/12/2025 à 15:07, Julien81 a dit : En URC et en championship(je crois) ,il n y a pas de descente, donc les équipes peuvent jouer, prendre des risques sans avoir une crainte quelconque. Et en ccup,elles jouent pareil. La règle des 4 essais favorise le jeu aussi car tu peux perdre mais prendre 2 points.. les anglais en sont à 6 journée de championnat tandis que nous on va jouer la 12eme la semaine prochaine en top 14
Pouik Posté(e) 12 décembre 2025 Posté(e) 12 décembre 2025 Il y a 7 heures, marto a dit : C'est le mec de Dikkenek, je l'ai vu une fois, un barge. Ça c'est marrant figure toi que Dominique Pinon est en train de tourner un film à mon boulot à Toulouse en ce moment ! 1
Bob52 Posté(e) 12 décembre 2025 Posté(e) 12 décembre 2025 Il y a 10 heures, Godfather a dit : Il n'y a pas débat entre Banos et Roumat. Roumat la seule question qui doit se poser aujourd'hui c'est est-ce qu'il doit être dans les 23 puisqu'une fois que Banos, Willis et Jelonch sont sur le terrain et MCF sur le banc est-ce que tu as besoin de lui pour faire un 6-2 ou est-ce qu'un 5-3 c'est pas mieux. Après tout dépend je pense de la stratégie adoptée évidemment. D'autant que sa potentielle polyvalence en 4 n'a pas énormément d'intérêt puisque nos 4 peuvent tous jouer troisième ligne à l'inverse. Assez d'accord sur le fait que Banos semble au dessus actuellement même si Roumat est clairement le patron de l'alignement. Mais Cros, Flament ou Banos peuvent le suppléer sans trop de soucis à mon sens. Après il reste important dans notre systeme offensif malgré tout, dans la liaison avant trois quart, et sans doute plus intéressant quand Jelonch et Willis sont là. Banos et Roumat en même temps, tu peux manquer un poile de puissance sur cette période...
Messages recommandés