Aller au contenu

Critiques de Films


moza de Tlse

Messages recommandés

SW8 vu hier soir : un bon gros blockbuster avec de très belles prises de vue, d'excellents effets spéciaux et une super bande son ... mais le tout pour une trame sans saveur à la sauce Disney où tout est prétexte à te préparer pour l'épisode suivant !

Franchement, l'intrigue ne tient pas la route ... surtout la fin !

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, gronounours a dit :

SW8 vu hier soir : un bon gros blockbuster avec de très belles prises de vue, d'excellents effets spéciaux et une super bande son ... mais le tout pour une trame sans saveur à la sauce Disney où tout est prétexte à te préparer pour l'épisode suivant !

Franchement, l'intrigue ne tient pas la route ... surtout la fin !

 

Donc en gros, c'est comme les autres Star Wars ? :lol:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 13/12/2017 à 20:41, Bracame a dit :

Sur ce film, je suis un peu comme @Zuzu31 avec un match du ST à Wallon : tu y vas, parce que c'est le ST, mais tu crains, ou tu sens, ou tu sais que ça ne sera pas aussi bien que les anciens.

Mais tu y vas... :smile:

 

Et donc, après avoir attendu que les brouteurs de popcorn aient retrouvé les bancs de leurs écoles, collèges et lycées, j'y suis allé.

Et, comme pressenti ci-dessus, j'ai été plutôt déçu par l'épisode, même si mes préférés, Chewie et le Faucon Millennium, y sont plutôt bons. :sorcerer:

 

Pour continuer sur le parallèle avec le ST, je dirais que le poids du passé est toujours là, dont la saga a du mal à se libérer, et dont elle retourne sans cesse chercher les symboles, quitte à les ressusciter. Yoda est Jauzion. 

Comme à Wallon et devant un match du ST actuel, j'ai frôlé parfois l'assoupissement (les dialogues télépathiques entre Kylo Ren et Rey... Mandieu :().

OK, comme au ST, il y a des têtes et des thèmes nouveaux. Les femmes sont aux manettes, c'est bien. Un meuchant qui ne l'est pas tout à fait c'est bien. Chewie qui semble aller vers le veganisme, chuis moins sûr...

Pour finir, il y a aussi - surtout ? - le fait que, comme Mola n'est pas Guytou, Rian Johnson est loin d'être JJ Abrams.

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire

Bon.

je vais attendre que ça passe à la télé! 

 

en attendant allez donc voir le lumineux et sublime " Visages.Villages" de Varda et JR.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Bracame a dit :

 

Et donc, après avoir attendu que les brouteurs de popcorn aient retrouvé les bancs de leurs écoles, collèges et lycées, j'y suis allé.

Et, comme pressenti ci-dessus, j'ai été plutôt déçu par l'épisode, même si mes préférés, Chewie et le Faucon Millennium, y sont plutôt bons. :sorcerer:

 

Pour continuer sur le parallèle avec le ST, je dirais que le poids du passé est toujours là, dont la saga a du mal à se libérer, et dont elle retourne sans cesse chercher les symboles, quitte à les ressusciter. Yoda est Jauzion. 

Comme à Wallon et devant un match du ST actuel, j'ai frôlé parfois l'assoupissement (les dialogues télépathiques entre Kylo Ren et Rey... Mandieu :().

OK, comme au ST, il y a des têtes et des thèmes nouveaux. Les femmes sont aux manettes, c'est bien. Un meuchant qui ne l'est pas tout à fait c'est bien. Chewie qui semble aller vers le veganisme, chuis moins sûr...

Pour finir, il y a aussi - surtout ? - le fait que, comme Mola n'est pas Guytou, Rian Johnson est loin d'être JJ Abrams.

Oui, c'est à ce moment-là aussi que j'ai crains que ça parte en docu mandarino-bulgare...

Pour Chewie, je trouve qu'il a un rôle limité comme D2-R2 et C3-PO.

Tout à fait vrai que le poids du passé est toujours là (-et sans doute nécessaire encore) mais tout de même on s'en éloigne progressivement pour ne pas trop choquer les anciens, j'ai trouvé ça assez astucieux pour ma part.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, tire-bouchon a dit :

Moi je préfère la grosse Kardachiante en Princesse Léïa.

D'abord on dit pas grosse, c'est du harcèlement maintenant çà, on dit personne hors gabarit ou callipyge c'est plus distingué :P

Lien vers le commentaire

Vu Les heures sombres, de Joe Wright.

Un réalisateur anglais qui fait un film sur Winston Churchill, je le déconseille tout de suite aux fans de Patrick Montel et Richard Dourthe. :sorcerer:  

Précisons : le sujet est Churchill entre le 8 mai et le 4 juin 1940. Et forme du coup un dyptique avec Dunkerque de Nolan.

C'est un film de mots, articulé entre trois grand discours de Churchill et centré sur la lutte politique interne entre tenants des deux options : guerre jusqu'au bout ou négos avec Hitler via Mussolini.

Le piège dans cette affaire était l'hagiographie. Wright s'en sort à peu près bien en montrant le Churchill réel (âgé - 65 balais, pedigree politique pas nickel voire cata, picole, cigares, etc.). Kristin Scott Thomas, précieuse dans son rôle d'épouse participe à ces scènes de contrepoint.

Mais une des raisons de voir le film est la prestation XXL (à Oscar ?) de Gary Oldman, métamorphosé par des prothèses et trois heures de maquillage quotidien en Churchill plus vrai que nature. 

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Bracame a dit :

Vu Les heures sombres, de Joe Wright.

Un réalisateur anglais qui fait un film sur Winston Churchill,

Je sens que les français vont encore prendre chers...

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Gabi a dit :

Je sens que les français vont encore prendre chers...

 

J'ai entendu des critiques dire que les maquillages et prothèses confinaient au ridicule et que du coup on avait du mal à y croire.

Apparemment, ça n'a pas gêné Bracame...

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Papalou a dit :

J'ai entendu des critiques dire que les maquillages et prothèses confinaient au ridicule et que du coup on avait du mal à y croire.

Apparemment, ça n'a pas gêné Bracame...

Bracame veut juste voir un truc qui célèbre l'English. Les détails à côté, il s'en fout un peu.:P

Lien vers le commentaire

Putain, Gabi, j'ai écrit pas pour les supporters de Patrick Montel.

Prochain coup, je l'écrirai en caps.  :P

 

Sinon, vu également 3 Billboards outside Ebbing, Missouri, :wub:  de Martin McDonagh, présenté chez nous sous le titre 3 Billboards, les panneaux de la vengeance.

Titre pas terrible, car plus que de vengeance, il s'agit d'une interrogation sur la culpabilité, et sur l'utilité de la violence comme solution aux problèmes.

Le tout bien noir, mais avec une bonne dose d'humour. 

 

Le point de départ est la location, par une mère dont la fille a été violée et assassinée, de trois panneaux 4x3 (Billboards) à la sortie de la ville d'Ebbing, dans l'Amérique profonde. Elle y affiche un message mettant en cause l'efficacité de la police locale dans l'enquête...

J'arrête pour ne pas spoiler. Allez découvrir l'extraordinaire composition de Frances McDormand (la mère) et Sam Rockwell (le flic redneck), les dialogues millimétrés, et la B.O country de Carter Burwell qui comme le film et l'actrice principale, ramène aux frères Coen. 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Et sinon sortie aussi aujourd'hui de Le Rire De Ma Mère.

A voir à mon avis, ce qui est franchement rare pour un film français (je crois que le dernier qui valait le coup pour moi avant celui-là, c'était Mercenaire, sorti il y a plus d'un an).

Belle prestation de l'ensemble des comédiens, et très belle mise en scène.

Le film est inspiré d'une histoire vraie, même si très largement romancé, le gamin qui a inspiré le personnage principal est au lycée avec l'un de mes fils.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Vu Pentagon Papers (The Post en V.O). Je le recommande.

Avec cette histoire de publication, par le Times et le Post, d'un rapport secret sur la guerre du Vietnam montrant des décennies de mensonges de l'administration américaine, Steven Spielberg est dans la ligne de Lincoln et du Pont des espions.

Mais là, il est encore meilleur. Le patron ! 

Et même si l'idée du film est antérieure, il est particulièrement bienvenu en ce moment de magnifier la presse constamment attaquée par le beauf de la Maison Blanche, et de placer Meryl Streep, femme s'affranchissant du patriarcat, au centre des débats. 

Va falloir la photo-finish, aux Oscars, pour départager Meryl Streep et Frances McDormand.

Lien vers le commentaire

Dans ma quête de film de SF, je me suis fait Alien-Covenant (bon c'est comme Prometheus grosso modo, ça explique le pourquoi du comment enfin bon...), Outland avec Sean Connery (1981 et puis ça passe un moment sans plus), bref des trucs recommandés, m'enfin par qui?

 

Et enfin The Film : Solaris de Tarkowski (1972)!

Bon, vous vous souvenez de "2001, L’odyssée de l'espace"?

Alors sans spoiler, 2001 c'est le "Gendarme de Saint-Tropez", l'action fuse, on comprend tout, c'est rapide, c'est fun, c'est wizz comparé à Solaris...

Bon je me suis fait 1h45, j'ai zappé la dernière heure parce que bon j'avais mieux à faire genre me foutre des Croustibats dans le derche, me promener à Marseille avec un maillot de Paris, dire du bien de Laporte, etc.

 

Alors si qq'un l'a vu, je ne demande pas si il a compris, qu'il me donne son avis..

Pour les autres, touchez pas à ça, vous pourriez vous exciter devant les combinaisons du jeu d'arrière du ST et de l'EdF... On commence comme ça et on fini supporter du Racing.

 

Il y a un remake fait en 2002 avec George Clooney.. Vu les critiques.. Enfin si, il ne dure que 1h30 et on voit les fesse de George (sans Croustibats)

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, capitole46 a dit :

Dans ma quête de film de SF, je me suis fait Alien-Covenant (bon c'est comme Prometheus grosso modo, ça explique le pourquoi du comment enfin bon...), Outland avec Sean Connery (1981 et puis ça passe un moment sans plus), bref des trucs recommandés, m'enfin par qui?

 

Et enfin The Film : Solaris de Tarkowski (1972)!

Bon, vous vous souvenez de "2001, L’odyssée de l'espace"?

Alors sans spoiler, 2001 c'est le "Gendarme de Saint-Tropez", l'action fuse, on comprend tout, c'est rapide, c'est fun, c'est wizz comparé à Solaris...

Bon je me suis fait 1h45, j'ai zappé la dernière heure parce que bon j'avais mieux à faire genre me foutre des Croustibats dans le derche, me promener à Marseille avec un maillot de Paris, dire du bien de Laporte, etc.

 

Alors si qq'un l'a vu, je ne demande pas si il a compris, qu'il me donne son avis..

Pour les autres, touchez pas à ça, vous pourriez vous exciter devant les combinaisons du jeu d'arrière du ST et de l'EdF... On commence comme ça et on fini supporter du Racing.

 

Il y a un remake fait en 2002 avec George Clooney.. Vu les critiques.. Enfin si, il ne dure que 1h30 et on voit les fesse de George (sans Croustibats)

Quel avis sur Solaris ? Pour ma part son visionnage est une expérience unique et troublante. Le rythme du film est lent mais la mise en scène impeccable et l'ensemble fascine que ce soit les décors froids ou la quête du personnage principal au cœur de cette étrange station spatiale. Assez hypnotisant et envoûtant, "Solaris" bénéficie pour moi d'un très bon jeu d'acteurs et nous donne l'occasion de réfléchir. Le genre de film qui reste gravé longtemps après sa vision... Ou pas car malgré toutes ses qualités, ce film présentes des "défauts" majeurs : qualités des effets spéciaux même pour l'époque , longueurs et dialogues parfois (inutilement) interminables, plan fixe pour critique. En résumé un film profond qui mérite son visionnage mais accrochés vous. 

Modifié par Godfather
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Godfather a dit :

Quel avis sur Solaris ? Pour ma part son visionnage est une expérience unique et troublante. Le rythme du film est lent mais la mise en scène impeccable et l'ensemble fascine que ce soit les décors froids ou la quête du personnage principal au cœur de cette étrange station spatiale. Assez hypnotisant et envoûtant, "Solaris" bénéficie pour moi d'un très bon jeu d'acteurs et nous donne l'occasion de réfléchir. Le genre de film qui reste gravé longtemps après sa vision... Ou pas car malgré toutes ses qualités, ce film présentes des "défauts" majeurs : qualités des effets spéciaux même pour l'époque , longueurs et dialogues parfois (inutilement) interminables, plan fixe pour critique. En résumé un film profond qui mérite son visionnage mais accrochés vous. 

Merci pour ton avis.

 

Effectivement, il y a comme un univers, je le reconnais.

Je me suis accroche un bon moment, mais ce n'est plus de la réflexion un moment donné, c'est limite introspection philosopho-philosophique et, bien qu'ayant un peu lu les critiques avant pour débroussailler, je ne voyais pas ou ça voulait en venir...

Des longueurs, oui, 5 minutes a bord d'une voiture où on est sur une autoroute, pas de dialogue, ça calme sec des le début!

 

Le plus gros défaut, pour moi, c'est de classer ce film en SF. 

Autant 2001, OK, la y'a une pseudo fusée, mais sinon on aurait pu assimiler le magma-lac de cette planète a une excroissance d'un lac paumé au milieu de l'Oural....

Quand on cherche un film de SF, quel piège.

C'est un film dramatique.

C'est un peu comme si on classait la série des Gendarmes dans les films Policiers style Inspecteur Harry...

 

Bon mais ça peut plaire, faire réfléchir, mais faut savoir a quoi s'attendre.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, capitole46 a dit :

Merci pour ton avis.

 

Effectivement, il y a comme un univers, je le reconnais.

Je me suis accroche un bon moment, mais ce n'est plus de la réflexion un moment donné, c'est limite introspection philosopho-philosophique et, bien qu'ayant un peu lu les critiques avant pour débroussailler, je ne voyais pas ou ça voulait en venir...

Des longueurs, oui, 5 minutes a bord d'une voiture où on est sur une autoroute, pas de dialogue, ça calme sec des le début!

 

Le plus gros défaut, pour moi, c'est de classer ce film en SF. 

Autant 2001, OK, la y'a une pseudo fusée, mais sinon on aurait pu assimiler le magma-lac de cette planète a une excroissance d'un lac paumé au milieu de l'Oural....

Quand on cherche un film de SF, quel piège.

C'est un film dramatique.

C'est un peu comme si on classait la série des Gendarmes dans les films Policiers style Inspecteur Harry...

 

Bon mais ça peut plaire, faire réfléchir, mais faut savoir a quoi s'attendre.

Pour tout t'avouer j'ai pas eu le choix de mater le film, séance "obligatoire" de film pour l'enseignements obligatoire, que j'avais choisi à l'époque,  "Cinéma et société" de mon très cher lycée donc j'ai du m'accrocher.

 

Après même si je dit que c'est une expérience assez unique je préfère préciser que ce film n'est pas un film que j'ai adorée. Il s'agit d'un film à voir pour tout son coté minimaliste et cérébrale mais qui par moment on va pas se mentir est terriblement chiant et long pour rien, sans compter sur le message laissé par le film ainsi que sa compréhension qui sont très très complexe.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Colza Nostra a dit :

C'est con qu'ils aient pas fait "le gendarme dans la station spatiale" pour voir.

Au chevalard, ils ont tournés "la station spatiale dans le gendarme ".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Godfather a dit :

Après même si je dit que c'est une expérience assez unique je préfère préciser que ce film n'est pas un film que j'ai adorée. Il s'agit d'un film à voir pour tout son coté minimaliste et cérébrale mais qui par moment on va pas se mentir est terriblement chiant et long pour rien, sans compter sur le message laissé par le film ainsi que sa compréhension qui sont très très complexe.

En fait c'est le genre de film qui fait réfléchir mais on ne sait pas sur quoi. :biggrin:

Lien vers le commentaire

Y'a de ça oui.

Pourquoi pas au fond, mais ce qui est bien c'est d'avoir des clés de temps en temps pour avancer...

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Colza Nostra a dit :

C'est con qu'ils aient pas fait "le gendarme dans la station spatiale" pour voir.

 

On a quand même eu droit au gendarme avec extra-terrestres et à la soupe au chou, c'est déjà pas mal.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Papalou said:

 

On a quand même eu droit au gendarme avec extra-terrestres et à la soupe au chou, c'est déjà pas mal.

 

Clair. Ils se chient dessus les ricains.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Colza Nostra a dit :

 

Clair. Ils se chient dessus les ricains.

 

On était sur le cinéma de Tarkovski au départ, je vois pas trop le rapport avec les américains.

Lien vers le commentaire

Mais c'est un vrai film Cosmodrama!?:blink:

Vu l'extrait, je pensais que c'était une connerie genre Les Pubs de Les Nuls...

Qq'un l'a vu?:yes:

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Papalou said:

 

On était sur le cinéma de Tarkovski au départ, je vois pas trop le rapport avec les américains.

 

Moi non plus. Mais bon je consacre à peu près autant de temps au cinéma qu'à ramasser les piétons que je renverse alors...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Vu Ni juge, ni soumise du duo belge Jean Libon - Yves Hinant, deux réalisateurs de Strip-Tease, série télévisée RTBF/France 3 (un quart de siècle à l'écran).

Entre docu et fiction ? Selon les auteurs, " Ce n'est pas du cinéma, c'est pire ".

Pour ce premier long métrage ils sont repartis (sur trois ans) avec un personnage déjà vu dans Strip-Tease, la juge d'instruction belge Anne Gruwez. 

C'est son quotidien, avec les exactions et crimes divers qu'elle doit traiter, et en fil rouge la reprise d'un cold case sur un double assassinat.

Et l'humour comme garde-fou. Pour tenir. Sans "faire de miracles".

Entre hilarant et dérangeant. 

 

Edit : le très grand classique Johnny Guitare, western féministe (et ouais !) de Nicholas Ray (1954) ressort en salles. A voir !

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Sorti cette semaine, Les Garçons Sauvages, de Bertrand Mandico.

Un fils complètement barré, esthétiquement original (on dirait un film d'aventure des années 50, il a d'ailleurs été entièrement tourné en pellicule, à l'ancienne), avec une histoire de jeunes garçons turbulents, envoyés pour redressement sur une île perdue. La grosse qualité de ce film, c'est qu'en dehors des clins d'œil esthetiques au cinéma d'aventure d'il y a 50 ou 60 ans, c'est que c'est un ovni total, avec une histoire très originale, à la fois divertissant et poétique.

Sans doute pas beaucoup de copies comme souvent pour ce genre de "petit film", allez-y s'il passe pas loin de chez vous.

Lien vers le commentaire
Le 17/01/2018 à 10:45, Papalou a dit :

 

J'ai entendu des critiques dire que les maquillages et prothèses confinaient au ridicule et que du coup on avait du mal à y croire.

Apparemment, ça n'a pas gêné Bracame...

 

Gary Oldman, meilleur acteur aux Oscars, aux Golden Globes et aux Bafta...

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Bracame a dit :

 

Gary Oldman, meilleur acteur aux Oscars, aux Golden Globes et aux Bafta...

 

Oui, et Richie Mc Caw, systématiquement hors-jeu de 3 mètres et élu meilleur joueur du monde, où 120 battements par minute qui obtient le césar de la meilleure musique. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Papalou a dit :

 

120 battements par minute qui obtient le césar de la meilleure musique.

 

The beat goes on.

Lien vers le commentaire
gronounours

La forme de l'eau ... sans intérêt si ce n'est la qualité de l'image : je n'ai pas accroché du tout !

Déçu par Guillermo del Toro pour le coup ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, gronounours a dit :

La forme de l'eau ... sans intérêt si ce n'est la qualité de l'image : je n'ai pas accroché du tout !

Déçu par Guillermo del Toro pour le coup ...

Forcément, lui c'est plus Olé que à l'eau. :yes:

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, gronounours a dit :

La forme de l'eau ... sans intérêt si ce n'est la qualité de l'image : je n'ai pas accroché du tout !

Déçu par Guillermo del Toro pour le coup ...

 

J'ai pas aimé non plus.

J'ai trouvé ça super gnangnan, ça dégouline de clichés, je me suis fait chier.

  • Merci 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Invité chomelaregle
Le 06/03/2018 à 09:55, gronounours a dit :

La forme de l'eau ... sans intérêt si ce n'est la qualité de l'image : je n'ai pas accroché du tout !

Déçu par Guillermo del Toro pour le coup ...

 

 

j'ai bien aimé:

Révélation

Le coup du mec qui s'arrache ses doigts gangrénés.

 

sinon mis à part qu'on voit la nana à poil, c'est vrai qu'il est moyen...

Lien vers le commentaire

3 billboards ... excellent film avec une histoire bien 'tordue' !

Le trio McDormand-Rockwell-Harrelson est parfait avec une mention spéciale pour Sam Rockwell que je trouve vraiment brillant dans ce genre de rôle.

 

Quand on a vu ce genre de film, on comprend comment la 1ère puissance mondiale peut se retrouver avec un neuneu comme président !

Lien vers le commentaire
Colza Nostra
9 hours ago, gronounours said:

 

Quand on a vu ce genre de film, on comprend comment la 1ère puissance mondiale peut se retrouver avec un neuneu comme président !

 

Xi Jinping est loin d'être un con détrompes-toi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tropico a dit :

J’ai vu le dernier dorcel hier j’ai ete de cul

Attention à l'orthographe quand même !

Lien vers le commentaire
tire-bouchon
Il y a 5 heures, Tropico a dit :

J’ai vu le dernier dorcel hier j’ai ete decu

la bande-son m' a suffit!

Lien vers le commentaire
Le 10/03/2018 à 11:12, gronounours a dit :

3 billboards ... excellent film avec une histoire bien 'tordue' !

Le trio McDormand-Rockwell-Harrelson est parfait avec une mention spéciale pour Sam Rockwell que je trouve vraiment brillant dans ce genre de rôle.

 

Quand on a vu ce genre de film, on comprend comment la 1ère puissance mondiale peut se retrouver avec un neuneu comme président !

J'en sors tout juste. 

Putain de bon film ! Entre le scénario et le trio d'acteurs, rarement un film ne m'a fait un tel effet au moment du générique de fin. Littéralement scotché ! 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...