Aller au contenu

Le coin des cuistots!


nico

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Gismo a dit :

Hier soir :

 

Foie gras - Gewurtz vielles vignes

Saumon fumé Bio - Sancerre cuvée silex Delaporte

Côte de boeuf Angus - Cèpes, purée de patate douces, Gevrey chambertin 1

Fromages - Gevrey saison 2

Macarons - Champagne

1 litre d'eau et dodo

 

Ce midi : salade, eau

 

Ce soir : Plateau de fruits de mer avec huitres Gillardeau, praires, bulots, pinces de crabe et gambas sauvages (RIP ma CB). Pouilly fumé.

 

Je sais pas comment tu fais !! :blink:

Perso, les "gros" repas, c'est le midi. Le soir, j'y arrive plus.

Peut-être est-ce une question d'habitude...

A midi, c'était queues de langouste avec un Quincy Domaine Les Poëte 2015 (un must !!!).

Puis un filet de boeuf avec quelques pommes de terre à la graisse de canard et un St-Julien Clos du Marquis 2003 (top !)

La bûche glacée pour finir avec un Ruinart 2010 (ça se laisse boire).

C'est pas tous les jours Noël !!! :shifty:

 

Lien vers le commentaire
le zèbre aux courges
il y a 46 minutes, Gismo a dit :

 

Ah oui, j'avais pas tout lu, excellent ?

 

xk97.jpg

C'est quoi ce truc vert qui vient salir ce magnifique foie gras (fait maison?)? C'est pour les Vegans qui étaient conviés?

Modifié par le zèbre aux courges
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a 59 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Je sais pas comment tu fais !! :blink:

Perso, les "gros" repas, c'est le midi. Le soir, j'y arrive plus.

Peut-être est-ce une question d'habitude...

A midi, c'était queues de langouste avec un Quincy Domaine Les Poëte 2015 (un must !!!).

Puis un filet de boeuf avec quelques pommes de terre à la graisse de canard et un St-Julien Clos du Marquis 2003 (top !)

La bûche glacée pour finir avec un Ruinart 2010 (ça se laisse boire).

C'est pas tous les jours Noël !!! :shifty:

 

Ah oui, pas mal non plus !
le Ruinart ou Don Ruinart c'est du top ! mais ouille !

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bertrand d'Aubais a dit :

Ah oui, pas mal non plus !
le Ruinart ou Don Ruinart c'est du top ! mais ouille !

 

Le Ruinart 2010, à l'époque je crois que je l'avais acheté dans les 40€.

C'est pas colossal, comparé à un Roederer Cristal par exemple.

Mais c'est vrai que c'est très bon !

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais
il y a 51 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Le Ruinart 2010, à l'époque je crois que je l'avais acheté dans les 40€.

C'est pas colossal, comparé à un Roederer Cristal par exemple.

Mais c'est vrai que c'est très bon !

le dernier que j'ai bu (je ne suis pas fan de champagne) etait un Don Ruinart et je crois qu a l'époque (c'etait en Francs) il avait couté 400 Fr

mais j'en garde un souvenir ému ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

 

Je sais pas comment tu fais !! :blink:

Perso, les "gros" repas, c'est le midi. Le soir, j'y arrive plus.

Peut-être est-ce une question d'habitude...

A midi, c'était queues de langouste avec un Quincy Domaine Les Poëte 2015 (un must !!!).

Puis un filet de boeuf avec quelques pommes de terre à la graisse de canard et un St-Julien Clos du Marquis 2003 (top !)

La bûche glacée pour finir avec un Ruinart 2010 (ça se laisse boire).

C'est pas tous les jours Noël !!! :shifty:

 

Gros repas sur le papier mais quantités legeres ... en nourriture en tout cas ?. Je le connais ce st Julien, trop bon ?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, tire-bouchon a dit :

Quelle horreur.

Au secours Delacaravelle, ils sont devenus fous.

Des triploïdes sur la table...

Gismo mange les huîtres qu'il aime, il est libre ; les goûts et les couleurs, il faut du choix ; pas fan de la Gillardeau, mais y'a pire (et ici on s'en fout complètement qu'il soit sorti de l'AOC, c'est son droit) ; perso, charentais jusqu'à l'os, je ne mange pas de fines de claires,  mais on ne va pas non plus l'interdire... à midi c'était de la spéciale huître creuse d'Arvert, à 15 bornes de la maison (le coeur du coeur, le bassin de la Seudre), avec un Ménetou Salon pour faire couler.

L'important est que Gismo, en plus de sa liberté, entretienne l'activité de Gillardeau, pour qu'il continue à être partenaire du stade, crise oblige toujours...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, le zèbre aux courges a dit :

C'est quoi ce truc vert qui vient salir ce magnifique foie gras (fait maison?)? C'est pour les Vegans qui étaient conviés?

Oui mi cuit au Porto. Pas de vegan de convié, c'est interdit chez nous, mais c'est une touche feminine de déco bien appréciée par ... le chien !

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Gismo a dit :

Oui mi cuit au Porto. Pas de vegan de convié, c'est interdit chez nous, mais c'est une touche feminine de déco bien appréciée par ... le chien !


Ton chien aime la verdure ? Il est homo ? Un setter Irlandais probablement ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

 Pour le repas de Noël , j'ai doublé les vins craignant d'avoir des déconvenues .

 En titulaire pour le foie et le saumon j'avais mis un jurançon de 1980 .....sur le banc des remplaçant j'ai placé un Gewurt que je fais rentrer tout de même afin de comparer ses capacités à celles du titulaire  . Je n'avais pas ouvert le Jurançon la surprise fut très agréable ,  moins sucré qu'un jeune il était parfait .

 

Pour le chapon ( on a gardé le salmis de palombe pour aujourd'hui ) en titulaire un Pauillac de 1928,"Chateau Grand Puy Ducasse...." , celui-là par contre je l'avais décanté , la bouteille n'était pas parfaitement pleine et donc je l'avais goûté  , très largement buvable , mais pas de quoi sauter au plafond ! (mais je voulais surtout faire goûter à mes petits enfants un vin presque centenaire ), j'ai fait rentrer le remplaçant après la première lampée , un Margaux de 1998""Chateau Marquis D'Alesme" , là il n'y avait pas photo , désormais il sera titulaire .

 Pour la buche ( glacée ) Ruinart de 2010 , C'était en pack de 2 bouteilles dans un casier bois solide , qui va servir a fabriquer un nichoir .

 

Enfin en pousse café un armagnac ( bas armagnac bien sur ) de Nogaro de 1927 de chez Mauranx Fernand  un ami d'un de mes grands père  .( mais c'est vrai que l'armagnac en digestif fait repas d'un autre siècle !) Ca permet d'avoir une pensée émue pour eux , et en même temps de se régaler .

 

Pour aujourd'hui avec le salmis , j'ai deux St Estèphe l'un de 8 ans qui sera sur le banc , mais sur le titulaire qui a plus de 50 ans, "Beau-Site-Haut-Vignoble" , il n'y a pas l'année ....sur le bouchon sans doute ..... Je vais le mettre en carafe tout de suite ....

 C'est fait , difficulté avec le bouchon qui est venu en 2 parties  , la date est de 1961 . J'ai goûté .....très bon encore .

 

 

 

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
il y a une heure, papé a dit :

 

 Pour la buche ( glacée ) Ruinart de 2010

 

 

On a donc eu la même idée. :chinois:

 

L'Armagnac de 1927, ça devait être quelque chose ! ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Zuzu31 a dit :

 

On a donc eu la même idée. :chinois:

 

L'Armagnac de 1927, ça devait être quelque chose ! ?

 A cette époque là , l'armagnac titrait 50 degrés , mais c'est sûr que c'est un régal .

 Le producteur ,proche ami de mon grand père lui en offrait souvent , le 1927 correspond à un anniversaire de mariage . mais j'ai encore d'autres années , en effet à la naissance de chacun des descendants il offrait un tas de bouteilles , pour la communion , pour le mariage , pour le bapteme du premier enfant etc..etc .. Ils savaient vivre à l'époque et ils devaient aussi se dire qu'on aurait une petite pensée pour eux .

 L'avantage que j'ai eu sur toi , c'est que les 2 Ruinart  , un gars avec qui j'étais en affaire quand j'avais une activité plus importante et qui j'ai toujours d' excellentes relations

me les avait offerte à la fin de ma collaboration .

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Zuzu31 a dit :

 

On a donc eu la même idée. :chinois:

 

L'Armagnac de 1927, ça devait être quelque chose ! ?

Ayant vécu la moitié de mon enfance entre Gers et Hte Garonne, j'en ai bu un de 1888 au Relais de l'Armagnac, à Luppé-Violles, le chef d'alors était une connaissance de mes parents, l'alcool était parti mais restaient les arômes, un délice sucré en dessert. C'était une époque où l'on pouvait fumer dans les restaurants et il y avait une cave à cigares. Je ne fume plus depuis 26 ans donc ça doit être dans les années1990... L'armagnac avait plus de 100 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, papé a dit :

 A cette époque là , l'armagnac titrait 50 degrés , mais c'est sûr que c'est un régal .

 Le producteur ,proche ami de mon grand père lui en offrait souvent , le 1927 correspond à un anniversaire de mariage . mais j'ai encore d'autres années , en effet à la naissance de chacun des descendants il offrait un tas de bouteilles , pour la communion , pour le mariage , pour le bapteme du premier enfant etc..etc .. Ils savaient vivre à l'époque et ils devaient aussi se dire qu'on aurait une petite pensée pour eux .

 L'avantage que j'ai eu sur toi , c'est que les 2 Ruinart  , un gars avec qui j'étais en affaire quand j'avais une activité plus importante et qui j'ai toujours d' excellentes relations

me les avait offerte à la fin de ma collaboration .

 

L'Armagnac, je ne suis pas connaisseur, mais j'imagine qu'avec autant d'âge, il faut qu'il ait eu une vie bien à l'abri de la lumière et un flacon bien bouché, sans grande variation de température.

J'ai encore en ma possession un magnum de Bas-Armagnac "hors d'âge" du Château Laubade à Sorbets (mis en bouteille en 2000 je crois).

C'est un domaine dont j'ai déjà pu goûter quelques nectars qui m'ont laissé un souvenir ému...

L'Armagnac c'est vraiment un produit hors du temps, qui ne laisse pas insensible pour peu qu'on y fasse un peu attention.

Mais je suis jeune (:P) je n'ai jamais goûté des Armagnacs ayant plus de 50 ans...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Zuzu31 a dit :

 

L'Armagnac, je ne suis pas connaisseur, mais j'imagine qu'avec autant d'âge, il faut qu'il ait eu une vie bien à l'abri de la lumière et un flacon bien bouché, sans grande variation de température.

J'ai encore en ma possession un magnum de Bas-Armagnac "hors d'âge" du Château Laubade à Sorbets (mis en bouteille en 2000 je crois).

C'est un domaine dont j'ai déjà pu goûter quelques nectars qui m'ont laissé un souvenir ému...

L'Armagnac c'est vraiment un produit hors du temps, qui ne laisse pas insensible pour peu qu'on y fasse un peu attention.

Mais je suis jeune (:P) je n'ai jamais goûté des Armagnacs ayant plus de 50 ans...

Comme l'Armagnac, la qualité arrive avec l'âge... je me rassure depuis que j'ai passé les 50 piges comme je peux ! ?

Lien vers le commentaire
Invité Bertrand d'Aubais

Le plus vieux bas armagnac que j'ai bu provenait de la famille de ma femme (producteur "La fine Goule" ? un 1945, offert pour la naissance des filles ...... 

Lien vers le commentaire

Moi, l'armagnac, ce sont de bons souvenirs, 2 essentiellement du temps où je bossais à Toulouse :

 

 un week-end dans une maison secondaire d'un copain ariégeois à Vic Fezensac. Le genre de bon week à 15 où les thèmes principaux étaient la bouffe et l'alcool. On s'était fait une paella dantesque avec, au préalable, apéro de 10h à 15h et, à la fin du repas, visite des caves de producteurs d'armagnac que mon copain connaissait. Autant vous dire que je me rappelle de rien. Si, j'ai acheté une bouteille d'armagnac et un autre truc liquoreux à base d'armagnac dont j'ai oublié le nom.

 

- un avant match au stadium chez ce même pote qui habitait à Fontaine Lestang. Foie gras, magret et armagnac Je crois que c'était une réception de l'ASM qui s'était d'ailleurs imposé. J'ai jamais bu autant de bières pendant un match que ce samedi au stadium.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Petite recette de dessert joyeux.

 

Un petit bol de fromage de chèvre frais + une cuillère à café de sucre roux + une cuillère à café d' armagnac.

Vous mélangez bien le tout et bonne fin de repas.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, tire-bouchon a dit :

Petite recette de dessert joyeux.

 

Un petit bol de fromage de chèvre frais + une cuillère à café de sucre roux + une cuillère à café d' armagnac.

Vous mélangez bien le tout et bonne fin de repas.

 

 Quand je pense que ma femme y met du rhum !

Lien vers le commentaire

 Hier à la fin du repas , pour détoxifier le foie on a décidé de prendre du citron .

On a donc terminé sur un limoncello que j'avais ramené de Sorente ....

C'est très efficace , ce matin tout le monde va très bien .....on peut recommencer .

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Gismo a dit :

Visiblement, certains s'y connaissent un peu en Armagnac / Bas armagnac.

 

Mon père a craqué et m'a offert précisément cette bouteille pour Noël. Vous connaissez, des avis ? Vu le prix, j'espère que ça va le faire.

 

https://www.dartigalongue.com/boutique/nos-assemblages/25-ans/

 


Toi, on t’offre un cadeau et direct tu vas chercher le prix ... :chuis::P

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

Personnellement, je préfère l' Armagnac qui est plus fruité.

Je pense que le miel casse la saveur du Cognac et adouci l' ensemble.

 

PS: Maintenant vu les lunettes de la dame, tu peux envoyer le lien à Urios.

Modifié par tire-bouchon
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tire-bouchon a dit :

Personnellement, je préfère l' Armagnac qui est plus fruité.

Je pense que le miel casse la saveur du Cognac et adouci l' ensemble.

euh ça dépend... si tu prends un XO en 100 % grande champagne, ou au pire un Napoléon, tu peux être sûr que tu vas avoir du fruit ; si tu prends un assemblage avec des borderies ou fins bois, effectivement ce sera plus sec, plus direct.

Le miel il ne faut surtout pas en mettre beaucoup

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Gismo a dit :

Visiblement, certains s'y connaissent un peu en Armagnac / Bas armagnac.

 

Mon père a craqué et m'a offert précisément cette bouteille pour Noël. Vous connaissez, des avis ? Vu le prix, j'espère que ça va le faire.

 

https://www.dartigalongue.com/boutique/nos-assemblages/25-ans/

 

  C'est du bas armagnac de Nogaro , le frère de celui dont j'ai parlé ! 

Tu vas te régaler , pour le déguster il faut le "chauffer "en laissant le verre dans le creux de la main afin de profiter pleinement des arômes ; il est inutile dans consommer de grandes quantités , il faut en prendre très peu et le laisser en bouche .

Modifié par papé
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, tire-bouchon a dit :

Personnellement, je préfère l' Armagnac qui est plus fruité.

Je pense que le miel casse la saveur du Cognac et adouci l' ensemble.

 

PS: Maintenant vu les lunettes de la dame, tu peux envoyer le lien à Urios.

si tu veux trouver du fruit dans le cognac, goûte ceci ; et si tu aimes l'amplitude et la longueur de bouche, tu ne vas pas être déçu :

 

http://www.cognac-only.com/fr/29-cognac-jean-fillioux-xo-très-vieux-.html

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
delacaravelle

Aujourd'hui, j'étais à Gaillac pour aller chercher quelques flacons au Domaine Plageoles.

Quel bel accueil de M.Plageoles en personne. Super dégustation, quelques anecdotes, une petite visite du chai : un régal !

Pour les amateurs de vins qui sortent de l'ordinaire avec des cépages hors du commun, n'hésitez pas !

C'est, pour moi, le must de l'appellation !

 

https://www.vins-plageoles.com/

 

https://www.parismatch.com/Vivre/Gastronomie/Robert-Plageoles-le-sauveur-du-vignoble-gaillacois-1712953

  • Merci 3
  • Upvote 4
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Zuzu31 a dit :

Aujourd'hui, j'étais à Gaillac pour aller chercher quelques flacons au Domaine Plageoles.

Quel bel accueil de M.Plageoles en personne. Super dégustation, quelques anecdotes, une petite visite du chai : un régal !

Pour les amateurs de vins qui sortent de l'ordinaire avec des cépages hors du commun, n'hésitez pas !

C'est, pour moi, le must de l'appellation !

 

https://www.vins-plageoles.com/

 

https://www.parismatch.com/Vivre/Gastronomie/Robert-Plageoles-le-sauveur-du-vignoble-gaillacois-1712953


Il fait effectivement de merveilleux vins en monocépages : je voue un véritable culte à son Prunelart et son Vin d’Autan ...

Par contre, le vrai sauveur du vignoble Gaillacois ce n’est pas lui mais Camille Gasquet, un adorable centenaire toujours en vie, auquel Plageoles doit tout : il a réintroduit tous les cépages historiques de la région et la « méthode Gaillacoise » (équivalent du champagne) bien avant quiconque !

 

En tous cas, merci pour ce ‘témoignage’ , Zuzu : notre région mérite vraiment qu’on s’intéresse à son vignoble ! :drinks

 

  • Merci 2
  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
delacaravelle
il y a 12 minutes, gronounours a dit :


Il fait effectivement de merveilleux vins en monocépages : je voue un véritable culte à son Prunelart et son Vin d’Autan ...

Par contre, le vrai sauveur du vignoble Gaillacois ce n’est pas lui mais Camille Gasquet, un adorable centenaire toujours en vie, auquel Plageoles doit tout : il a réintroduit tous les cépages historiques de la région et la « méthode Gaillacoise » (équivalent du champagne) bien avant quiconque !

 

En tous cas, merci pour ce ‘témoignage’ , Zuzu : notre région mérite vraiment qu’on s’intéresse à son vignoble ! :drinks

 

quand je passe dans votre coin j'ai plaisir à boire ce que fait le domaine Rotier

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, gronounours a dit :

 

Par contre, le vrai sauveur du vignoble Gaillacois ce n’est pas lui mais Camille Gasquet, un adorable centenaire toujours en vie, auquel Plageoles doit tout : il a réintroduit tous les cépages historiques de la région et la « méthode Gaillacoise » (équivalent du champagne) bien avant quiconque !

 

 

Merci pour l'info !

 

Il nous a aussi fait déguster son "vin de voile" qui vieillit 10 ans en fûts et titre autour de 18° !!!

Un ovni !

Modifié par Zuzu31
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, delacaravelle a dit :

quand je passe dans votre coin j'ai plaisir à boire ce que fait le domaine Rotier


Plageoles (Tres Cantous), Balaran (domaine d’Escausses), Rotier, Lescarret (Causses Marines), Bonnet (domaine de Brin), Château de Saurs, Larroque, Lastours, Barreau, ... : des valeurs sûres !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zuzu31 a dit :

 

Merci pour l'info !

 

Il nous a aussi fait déguster son "vin de voile" qui vieillit 10 ans en fûts et titre autour de 18° !!!

Un ovni !


S’il te l’a fait goûter, c’est qu’il a senti que tu devais être un passionné !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
delacaravelle
il y a 22 minutes, gronounours a dit :


Plageoles (Tres Cantous), Balaran (domaine d’Escausses), Rotier, Lescarret (Causses Marines), Bonnet (domaine de Brin), Château de Saurs, Larroque, Lastours, Barreau, ... : des valeurs sûres !

et pour la gnôle Cazottes... tout bon...

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, delacaravelle a dit :

et pour la gnôle Cazottes... tout bon...


Connais pas ... :blush:

Pour les alcools forts, je suis fourni en artisanal par les papys du coin ! :whistling:

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, gronounours a dit :


S’il te l’a fait goûter, c’est qu’il a senti que tu devais être un passionné !

 

Alors ça me fait doublement plaisir !

Pour tout dire il nous en a fait goûter 9, et celui-là c'était le dernier (un 2008) !

Il nous a ensuite amené dans le chai où il vieillit et nous a montré pourquoi il s'appelle "vin de voile".

Un super moment !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zuzu31 a dit :

Alors ça me fait doublement plaisir !

Pour tout dire il nous en a fait goûter 9, et celui-là c'était le dernier (un 2008) !

Il nous a ensuite amené dans le chai où il vieillit et nous a montré pourquoi il s'appelle "vin de voile".

Un super moment !


Parler vin avec ce passionné c’est toujours un moment fort !

Par contre, j’espère qu’il a appris à se servir de son terminal de Carte Bleue depuis la dernière fois que je l’ai vu : j’avais failli prendre le boîtier dans la gueule tellement ça le gonflait ... heureusement que son fils est arrivé à son secours ... et au mien ! :smile:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Zuzu31 a dit :

Aujourd'hui, j'étais à Gaillac pour aller chercher quelques flacons au Domaine Plageoles.

Quel bel accueil de M.Plageoles en personne. Super dégustation, quelques anecdotes, une petite visite du chai : un régal !

Pour les amateurs de vins qui sortent de l'ordinaire avec des cépages hors du commun, n'hésitez pas !

C'est, pour moi, le must de l'appellation !

 

https://www.vins-plageoles.com/

 

https://www.parismatch.com/Vivre/Gastronomie/Robert-Plageoles-le-sauveur-du-vignoble-gaillacois-1712953

 

Ça fait envie ! Je vais peut-être lâcher quelques euros à la boutique et me faire livrer au taf.

 

Il y a très peu de possibilités que j'aille faire un tour là-bas, sauf si je me perds un jour en cherchant Castres, lesquels recommenderais-tu parmi ceux que tu as goûtés ?

 

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Gismo a dit :

 

Ça fait envie ! Je vais peut-être lâcher quelques euros à la boutique et me faire livrer au taf.

 

Il y a très peu de possibilités que j'aille faire un tour là-bas, sauf si je me perds un jour en cherchant Castres, lesquels recommenderais-tu parmi ceux que tu as goûtés / achetés ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Gismo a dit :

 

Ça fait envie ! Je vais peut-être lâcher quelques euros à la boutique et me faire livrer au taf.

 

Il y a très peu de possibilités que j'aille faire un tour là-bas, sauf si je me perds un jour en cherchant Castres, lesquels recommenderais-tu parmi ceux que tu as goûtés ?

 

 

En blanc sec, j'ai pris du Verdanel. Cépage qui m'était totalement inconnu.

Il a d'ailleurs du batailler pour le faire reconnaître et pouvoir l'utiliser pour faire du vin il y a une dizaine d'années je crois !

https://vins-etonnants.blogspot.com/2017/09/verdanel-le-bel-inconnu.html

L'Ondenc semblait plus léger, le Mauzac vert très marqué "vert" justement. Ce sont tous des blancs secs.

 

En rouge, le Prunelart comme dit Gronounours, c'est un vin complexe avec un degré élevé (14.5%) qui peut avoir une garde de 8-10 ans sans soucis.

En accompagnement de daubes, cassoulets, ou boeuf bourguignon par exemple.

Le Duras, un peu moins puissant, peut s'accommoder tranquillement avec des viandes rouges.

Le Braucol un cépage un peu "mentholé", typique de Gaillac, plus léger que le Duras.

Et puis il y a le Mauzac noir, très rare lui aussi, qui s'appelait "Claret" dans le temps. C'est un rouge très clair, encore plus clair qu'un Pinot, qui titre autour de 12% (donc pas un vin de garde, 2-3 ans maxi) et qui remplace avantageusement un rosé l'été avec des grillades.

J'en ai pris parce que c'est un vin totalement étonnant et inédit pour moi.

Ensuite il y a le blanc méthode Gaillacoise, avec beaucoup de bulles ! Gronounours pourrait en parler mieux que moi, c'est LE vin emblématique de Gaillac.

Et le dernier goûté, comme je l'ai écrit, c'est un ovni. Le "vin de voile" à base de Mauzac, vin oxydatif qui vieillit en fût une dizaine d'années et donne un degré autour de 17-18° !

La couleur est proche du vin Jaune du Jura, tu trouves le puissance de l'alcool au début qui te ferait presque penser à un Armagnac ! On peut le comparer aussi à un Xeres !

Avec un tel degré, tu peux avoir une garde autour de 30 ans sans soucis !

 

https://www.larvf.com/,domaine-plageoles,10856,400994.asp

 

Honnêtement, je ne connaissais le domaine que de nom et de réputation. J'ai acheté en ligne quelques bouteilles il y a plusieurs mois et là l'occasion s'est présentée d'aller au domaine et je suis désormais conquis !

Après, les tarifs ne sont pas non plus dans les standards du coin sans être déconnants non plus car on parle d'un Domaine reconnu dans la profession.

Tu es entre 10€ le moins cher des blancs et 40€ le vin de voile en passant par 18,50€ pour le rouge le plus cher (Prunelart).

  • Merci 2
Lien vers le commentaire

Si tu veux te faire plaisir sur un blanc 'doux' avec un foie gras (par exemple), lâche toi sur son Vin d'Autan : c'est un truc de fou !

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, gronounours a dit :

Si tu veux te faire plaisir sur un blanc 'doux' avec un foie gras (par exemple), lâche toi sur son Vin d'Autan : c'est un truc de fou !

Je suis assez réticent sur l' association blanc doux/Foie gras.

Un champagne "blanc de blanc" ou un vin rouge (genre Pessac-Léognan).

Lien vers le commentaire
delacaravelle
il y a 13 minutes, tire-bouchon a dit :

Je suis assez réticent sur l' association blanc doux/Foie gras.

Un champagne "blanc de blanc" ou un vin rouge (genre Pessac-Léognan).

essaie avec un vieux pineau des Charentes sinon, je sais que tu aimes cette région...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...